ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x17 Visionary (Visionnaire)

ST DS9 03x17 Visionary (Visionnaire)

Crédits officiels :
- Histoire : Ethan H. Calk
- Dialogues : John Shirley
- Réalisation : Reza Badiyi


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 3 [60%])

    60%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-08-2013 13:23:40

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x17 Visionary (Visionnaire)

Excellent
O'Brien passé et O'Brien futur :" I hate temporal mechanics ."

Il est de tradition sur Deep Space Nine que chaque saison doit avoir son épisode : " O'Brien doit souffrir ". L'année dernière dans l'enfer du système judiciaire Cardassien ( Tribunal.DS9.2 ), aujourd'hui balancé à travers le temps suite à un accident mécanique.

Visionnary est un excellent épisode temporel qui parvient à  rafraîchir le genre, non sans une pointe d'humour noir. En effet, O' Brien se balade entre présent et futur , lui donnant ainsi une vision des choses à venir .. & tout ne va pas pour le mieux quand Romuliens et Klingons se retrouvent sur la station .. Mais le pire là dedans,  c'est que Miles assiste plusieurs fois à sa propre mort , assasiné par un objet Romulien, découvrant son cadavre sur la table d'autopsie de Bashir ect..
CBS_STAR_TREK_DS9_463_IMAGE_thumb_640x360.jpg
Les allers retour dans le temps permettant de mettre à jour une conspiration Romulienne visant à détruire Deep Space Nine . Le point culmunant de  cet humour noir étant  le sacrifice du Miles présent ( celui qui était notre point d'ancrage  dans l'intrigue ) agonisant sous l'effet de radiations temporelles , céde ainsi sa place au Miles du passé pour sauver le jour. Une mort troublante  qui n'est pas rapeller une autre "mort d'O'Brien dans Whispers.DS9.2 . Effectivement, Miles O' Brien a bel et bien souffert.

Episode plutôt bien rythmé & consistant,  en accord avec la continuité du show , de très bons dialogues comme celui :
ODO: Not yet. But don't worry, I plan on investigating the Klingons, the Bajorans, Quark, the visiting Terrelians.
SISKO: You think Quark had something to do with this?
ODO: I always investigate Quark.

.. Ou des situations comme celle là : Kira qui jure de garder son calme devant Sisko  , mais explose quand les Romuliens  insistent un peu trop sur les rapports de la farouche Bajoranne avec Odo.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 15-09-2015 12:11:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x17 Visionary (Visionnaire)

7/10

Un bon épisode de hard SF, un bon jeu temporel entre les 2 Miles et le final me fait penser à la tête de Data à la fin de Time's arrow. Mais une fois de plus je n'ai pas compris l'intérêt de cette aventure pour Miles.
Hormis que comme par hasard ses sauts temporels lui permettent de confondre les Romuliens.  Est-ce une simple histoire de hardSF pour nous relancer politiquement les Romuliens afin qu'ils ne nous tombent pas dessus comme un cheveux dans la soupe dans de futurs épisodes ???


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 15-09-2015 13:26:27

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST DS9 03x17 Visionary (Visionnaire)

IMZADI a écrit :

je n'ai pas compris l'intérêt

Tu répète ça sur pas mal d'épisodes, et je ne suis pas sûr de comprendre le problème. Un scénario doit il forcément être utilitariste ? Ne peut-il pas, juste raconter une histoire sympathique ? Surtout dans Star Trek où les fils rouges sont souvent ténus voire inexistants ?

Sinon j'apprécie toujours avec plaisir de lire tes critiques sur les épisodes smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#5 16-09-2015 11:25:10

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x17 Visionary (Visionnaire)

Oui que ce soit pour nous spectateurs ou pour les personnages, une histoire devrait montrer un plus, un sentiment d'évolution... Et pas seulement raconter une histoire/un morceau de vie pris comme ça


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 16-09-2015 12:07:38

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST DS9 03x17 Visionary (Visionnaire)

IMZADI a écrit :

Oui que ce soit pour nous spectateurs ou pour les personnages, une histoire devrait montrer un plus, un sentiment d'évolution... Et pas seulement raconter une histoire/un morceau de vie pris comme ça

Je suis assez étonné. Mais du coup ça ne te gène pas dans TOS par exemple ? Avec le fameux bouton reset ?


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 16-09-2015 21:15:47

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x17 Visionary (Visionnaire)

Les TOS sont les plus "expressifs" justement.

Mais après je sais apprécier simplement l'un n'empêche pas l'autre. J'ai mis 7/10, c'est que j'ai aussi passé 42 bonnes minutes.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 28-01-2016 22:46:33

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x17 Visionary (Visionnaire)

Chouette des Romuliens, ça change un peu.

On voit qu'ils sont toujours aussi chaleureux et dignes de confiance. Au moins ils ne risquent plus de venir demander des comptes pour le bouclier occulteur. Sisko et ses compagnons vont même pouvoir l'utiliser dans leur quadrant si ça leur chante après ça.

J'aurais aimé qu'on m'épargne le cliché des Klingons bourrés qui cherchent la baston, mais passons.

Pour O'Brien qui se laisse des indices à lui-même grâce au dédoublement temporelle, ça sent un peut le réchauffé, mais moi j'adore ce genre de truc (surtout qu'ils sont toujours techniquement expliqués, même si c'est incompréhensible, j'apprécie).

Par contre, que ce soit "l'autre" O'Brien qui revient à la fin ne m'a fait ni chaud ni froid. Je pense qu'ils avaient prévu quelque chose de plus important avec ça, mais qu'ils l'ont un peu zappé faute de temps. Limite ils auraient du complètement l'enlever car ça complique pour rien l'épisode.



Bon.

Dernière modification par McRaktajino (28-01-2016 22:47:26)

Hors ligne

Pied de page des forums