ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x09 Defiant (Le Defiant)

ST DS9 03x09 Defiant (Le Defiant)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-08-2013 20:01:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x09 Defiant (Le Defiant)

Un bon épisode
"Tough little ship."
Thomas Riker .

Une belle idée de faire  revenir Thomas Riker le parfait double de Will Riker ( Second Chance.TNG.6 ) , excellente même d'en faire un membre du Maquis.
Thomas se faisant passer pour William en permission, profite de l'occasion pour dérober le Défiant & aller taquiner la DMZ au goût Cardassienne trop prononcé pour lui. Kira est enlevée dans l'opération et tentera de le raisonner.

Tandis que pour éviter d'envenimer la situation, Sisko aidé de Dukat se rend sur Cardassia Prime pour  diriger  la capture du Défiant. C'est sans aucun doute cette partie qui est la plus intéressante. Riche en psychologie de personnages et en enjeux spatio-politiques cachés; L'ordre Obsidien se présentant à la chasse avec un tout autre agenda. Les apartés entre Sisko et Dukat sont savoureusement retorses. Mais le plaisir est de voir surtout Dukat jalousé Sisko donc les talents de stratége sont loué par l'Ordre Obsidien lui même. Dukat est rabaissé par un homme plus intelligent, plus fort que lui.. Ce n'est pas la première fois que  l' ego de Dukat est raillé par les siens.. On l'a déjà vu cela dans le double épisode The Maquis.DS9.2 et dernièrement dans Civile Defense . Dukat n'a jamais été un grand méchant ambigue, c'est juste un minable. Le mal , mais en aucun cas un génie.
cropped-dukat_und_sisko_wollen_krieg_verhindern.jpg
Quand Sisko brille, Dukat voit apparaître l'ombre de sa médiocrité même aux yeux des siens. Les germes de la destruction sont plantés dans une bassesse des plus humaine .

La partie Tom Riker / Kira Nerys fonctionne plutôt bien. Jonathan Frakes ayant la bonne idée de nuancer son rôle. De jouer non Will, mais bien Tom Riker. Reste tout de même un dernier acte un peu trop abrupte à mon goût. La sortie de Tom Riker, son sacrifice sans sourciller , il avale la couleuvre un peu trop facilement.
On ne sera hélas jamais ce qu'il adviendra de Tom Riker dans les geôles Cardassiennes.. Mais bon, la continuité se trouvant ailleurs: Nous allons bientôt savoir pourquoi l'Ordre Obsidien posséde une flotte caché & a quoi celle ci va servir.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 16-08-2015 18:05:23

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x09 Defiant (Le Defiant)

7/10

Un très bon épisode sur le Maquis. Quelle joie de revoir Riker !
Et voilà ce que c'est d'être sous le charme d'un homme et de surcroît avec une réputation de parfait commandeur, alors comment son alter ego, Sisko, et sa charmée, Kira, pourraient se douter de quoi que ce soit ??!

J'ai bien apprécié la tentative de Kira à mettre en colère Riker, mais cette situation nous prouve qu'il possède vraiment la sérénité vue tout au long de TNG, et encore plus ici sous les traits de sa moitié plus fougueuse moins aveuglément croyante en l'État "Starfleet" !
Alors bien tenté de la part de Kira, mais si elle échoue, c'est bien parce que T. Riker n'est pas un simple terroriste qui avec une arme tire sur tout le monde, non, il est intelligent et profite de sa puissance de feu pour toucher chirurgicalement l'ennemi ! Qu'il soit officier de Starfleet ou Maquisard, Riker à le fond bon et Humain et est un très grand stratège, un grand adversaire. Il est vaincu uniquement par le nombre ! Il a le chiffre, ils ont le nombre !
Sa description de son besoin de défendre les peuples de la zone démilitarisée abandonnés par la fédération, bien qu'il ne soit impliqué aucunement me rappelle ce  combat actuel (2015): Une population livrée !!!

La relation sisko vs Dukat est très bonne aussi, les meilleurs ennemis. Quelle humiliation subi par Dukat lorsque Sisko démontre la stratégie de Riker et que Korinas en profite pour le rabaisser ! Dukat un fin politicien mais piètre combattant ! D'ailleurs comment se fait-il qu'il ne soit encore que gul, vu qu'il semble donner des ordres à n'importe quel autre gul !

Dernière modification par IMZADI (16-08-2015 18:06:44)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 26-01-2016 01:08:05

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x09 Defiant (Le Defiant)

Absolument génial.

Thomas Riker qui cherche à défendre les pauvres colons contre les cruels Cardassiens. Quel héros !
Il voyait déjà le titre de Colon Magazine : "Thomas Riker écoute que son courage et ose braver Starfleet pour voler au secours de la veuve et l'orphelin, chose que son frère n'aurait jamais fait".

Mais le Major le remet en place bien comme il faut et lui, le beau parleur sûr de lui, se retrouve à ne plus savoir quoi dire.
Alors qu'il était sûr qu'elle approuverait son combat et lui tomberait dans les bras séduite pas autant de bravoure, il se prend une sacrée claque.

Il remontra dans son estime qu'à la fin, quand il se comportera enfin comme il aurait toujours du l'être : un officier de Starfleet idéaliste.
Sûrement que le Major était sous le charme de Riker en début d'épisode, mais à la fin c'est totalement l'inverse. On te comprend Tom et tu as bien fait de profiter d'un dernier baiser, car maintenant c'est les geôles cardassiennes et ça ne risque pas d'être une partie de plaisir.



Même avec une histoire annexe lamentable du genre couple O'Brien, la partie sur le Défiant aurait suffit à faire un très bon épisode grâce au Major, un personnage toujours excellent quand il ne s'agit pas de religion Bajorane et le très bon retour de Thomas Riker.

Comble du luxe, l’épisode est ultra généreux et nous offre : Sisko au PC Cardassien qui fait une démonstration de commandement à Dukat sous les yeux de Ordre Obsidien. Rien que ça !

Buckaroo a écrit :

Dukat n'a jamais été un grand méchant ambigue, c'est juste un minable. Le mal , mais en aucun cas un génie.

Un peu dur, mais ici c'est flagrant. Je pense que cet épisode ne me le ferra plus jamais voir de la même façon. J'avais déjà un peu ressenti ça quand ils sont bloqués dans la station qui menace d'exploser.



Top franchise.

Dernière modification par McRaktajino (26-01-2016 01:11:29)

Hors ligne

#5 17-09-2020 18:23:00

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 03x09 Defiant (Le Defiant)

Ha tiens, c'est bien, il y a une suite à Tom Riker! Cool, ça rend les séries bien complémentaires. Et j'aime bien ce qu'il en a été fait!

Les Cardassiens respectent tellement bien le traité que l'Ordre Obsidien est en train de construire une armée 2.0 bien au chaud sur une planète isolée! Décidément, entre le Second Ordre, l'Ordre Obsidien et les dissidents révolutionnaires, c'est un peu le bordel sur Cardassia Prime.
On en vient presque -presque!- à compatir avec Dukat. Dukat qui décidément, sait très bien aboyer mais peu enclin à la réflexion. Dès qu'on sort de sa ligne de pensée, il est tout perdu. Sisko l'a mouché devant l'Obsidien, bim dans les narines.

Par contre, on a la preuve - enfin je dis "on", les Cardassiens, sous l'autorité de Dukat, ont la preuve- que l'Obsidien possèdent des vaisseaux (updatés si j'en crois ce qu'il dit) sur une planète interdite au reste de Cardassia... Alors pour la cohérence, j'espère que ça sera repris et pas laissé en plan vaguement dans les mémoires...

Un bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums