ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2016 10:43:14

DrAg0r
Dra'ghoH

Soirée découverte, quoi montrer ?

Imaginons que vous vouliez faire découvrir Star Trek et casser un peu les préjugés qui tournent autour, à des personnes déjà familières avec la science-fiction, ou au moins, les univers imaginaires. Et que pour cela vous organisiez une après-midi et/ou soirée projection. L'idée est surtout de montrer la réalité de ce qu'est vraiment Star Trek.

1 - Pas de film. Ça parait fou mais beaucoup de gens ne savent même pas que Star Trek est une série à la base, et pensent que ça se résume à des films. Or le but est de casser un peu les préjugés.
2 - Essayer de montrer un épisode de chaque série.
3 - Les épisodes doivent être compréhensibles seuls. Y compris au niveau de l'implication émotionnelle. (On ne s'interdit pas de faire une très courte introduction orale pour décrire rapidement le contexte)
4 - Si possible éviter les doubles épisodes (question de temps) mais on peut s'en permettre un ou deux.

Quels seraient les épisodes que vous montreriez, et... Dans quel ordre ?

Personnellement je n'ai pas d'idée précise pour l'instant, mais je pense que c'est à creuser.
J'aurais tendance à démarrer la projection avec un épisode spectaculaire, avec pas mal d'action, d'une des séries les plus récentes, ENT, VOY ou DS9. Histoire de calmer tout de suite ceux qui s'attendent à un truc kitch et ennuyeux, et capter leur attention.
Je pense aussi que je montrerais TOS en tout dernier, parce que le plus gros préjugé c'est quand même de croire que Star Trek se résume à "Kirk, Spock et le vaisseau bizarre".

Dernière modification par DrAg0r (08-11-2016 10:15:33)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#2 20-01-2016 14:09:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

DrAg0r a écrit :

1 - Pas de film. Ça parait fou

Bien au contraire, je montre d'abord les films ST , parce qu'ils sont conçut justement pour une plus large audience , donc plus accessible ..

Pour être totalement partial , je montrais d'abord Star Trek 2009 et Star Trek Into Darkness .. Parce que ce sont les plus moderne & que c'est JJ Abrams le réalisateur de The Force Awakens . Ca a tout de même plus de gueule que le réalisateur de Top Chronos ou d' Ultime Décision ..

Si mon audience est plus audacieuse et curieuse .. Je passe directement à la trilogie Harve Bennett  Une soirée triple programme : TWOK / TSFS / TVH ..
Je montrais bien  Star Trek First Contact lui aussi très ouvert tout public .

Par contre je ne montrais pas les autres films .. Il n'y aura que les fans de Star Trek pour leur trouver des qualités immédiates.
Même l'excellent The Undiscovered Country .. Les personnages tirent leur révérences & c'est pas le meilleur moyen d'entrée dans un univers par la fin.

Quels seraient les épisodes que vous montreriez, et... Dans quel ordre ?

Je penserais d'abord aux séries qui sont encore populaire aujourd'hui : TOS & TNG..

Maintenant pour choisir les épisodes ...C'est difficile.. Trés difficile..
Disons que je choisirais les plus populaires , ce qui ont marqué l'Histoire de la TV ...

The City On The Edge Of Forever.. Trouble With Triblles ..Arena .. Amok Time .. Ca donne une assez large vue de ce qu'est l'esprit TOS ...

Evidemment The Best Of The Both Worlds ..Cause And Effect .. The Inner Light .. Yesterday's Enterprise pour TNG


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 20-01-2016 14:20:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

Je proposerai probablement quelque chose dans ce style :

ENT - Broken Bow : Pour sa modernité visuelle et parce que c'est à mon sens le double épisode parfait pour dévoiler le concept Star trek dans ce qu'il a de plus simple et direct (un équipage en explorant la galaxie va vivre toutes sortes d'aventures). Le fait que l'enjeu central autours du Klingon soit résolu est un + indéniable, il reste des questions sans réponses et justement ça peut donc donner faim, sans frustrer sur le moment. 

TNG : The Inner Light - D'un point de vue émotionnel, Star Trek n'a jamais fait mieux, idéal pour démontrer que Star trek ce n'est pas qu'un univers froid et cérébral. Il y a aussi le fait que je dois souvent défendre l'acting de Star trek, je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas et je pense que ça vient du cabotinage dans TOS et du Shat' en particulier, mais quoi qu'il en soit, ici Patrick Stewart offre l'occasion de remettre les pendules à l'heure.

DS9 - Call to Arms : Ou tout autre épisode "guerrier". J'ai choisit celui-ci en raison de son cliffhanger et de la promesse qu'on va assister à une guerre interstellaire. Ca me semble là-aussi idéal pour "hyper" la série, tout en insistant sur ce qui la différencie des autres séries Trek.

VOY - Year of Hell : N'en déplaise aux Niners, VOY est la plus dark et la plus désespérée des série Trek, c'est donc avec ce genre d'épisode que je la ferait découvrir (j'ai aussi pensé à Equinox, qui insiste sans doute plus sur le coté "perdu à l'autre bout de l'univers").

TOS - Arena : Oui je sais, ça peut surprendre mais je finirai sur cet épisode. Tout simplement parce que c'est probablement l'un des plus moqué et détourné de TOS et qu'il ne se résume pas au combat kitschouille visible sur YouTube.

Dernière modification par scorpius (20-01-2016 14:27:19)

Hors ligne

#4 20-01-2016 14:52:06

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

Je ne montrais pas  des épisodes d' Enterprise , DS9, Voyager pourtant je suis un Niners ..
Tout simplement parce que je ne trouve aucun écho de ces séries dans la culture populaire ..
Quiconque est comme moi fan aujourd'hui de The Big Bang Theory savent ce qu'est TOS et TNG .. Ils savent qui est Spock , Data et même Wesley !!

Pourquoi j'ai mis Arena ?  .. Tout le monde sait ce qu'est un Gorn , non?  wink

latest?cb=20120409114957

Ca me fait penser à un truc , aussi ce que dit  Scorpius sur la cabonitage du Shat"  ou Agor sur comment  casser les préjugés sur Star Trek ...

Comment finalement doit être perçut Star Trek ? Comme un truc "sérieux " ou un truc " fun "  bourré d'humour ...

J'ai presque envie de dire que pour connaître  Star Trek , Il faut absolument  voir Galaxy Guest : Tout est dit dans ce film avec humour et amour ..

249978.jpg

& c'est ça que j'ai envie de dire aux newbies et aux curieux.. Star Trek c'est pas une série SF comme les autres , il ne faut pas la prendre au premier degré..
C'est énormément de fun , d'humour , d'amour et d'énergie ultra positive.. C'est cool , c'est fun .. C'est du Space in  Wonderland !!

Même dans sa version dites la plus "dark n'gritty" .. DS9 .. Enlevé Quark ou Odo et vous n'auriez plus que du Babylon V , Battlestar Galactica 2003, pas du Star Trek ..

& c'est aussi vrai pour moi le Trekkie pur sang.. Je ne regarde plus Star Trek avec autant de "sérieux " qu'avant ..Allez savoir l'âge , le fait d'avoir vu et revu films et épisodes
Attention je pense toujours que Star Trek dit et fait des choses sérieuses , mais je les vois désormais avec beaucoup plus d'humour  & d'amour..

Le Gorn me fait autant rigoler qu'il stimule abondemment mon imagination.. Enfin c'est très bizarre & j'aime ce curieux mélange .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 20-01-2016 15:08:30

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

Buckaroo a écrit :

Tout simplement parce que je ne trouve aucun écho de ces séries dans la culture populaire ..

L'idée c'est justement de briser les clichés véhiculés par la culture populaire, si c'est pour leur montrer les gimmicks qu'ils connaissent déjà, c'est pas la peine, ou en tout cas, ce n'est pas l'objectif recherché.

Buckaroo a écrit :

Comment finalement doit être perçut Star Trek ? Comme un truc "sérieux " ou un truc " fun "  bourré d'humour ...

Ni l'un, ni l'autre et... Les deux.
Pour moi Star Trek est plus qu'une œuvre d'art... C'est une méta-œuvre, tout comme la science-fiction est un méta-genre, on y trouve de tout. Que ce soit en terme de genre, de ton, de style... Il y a de l'humour, du drame, du soap, de l'horreur, de la folie, de la philosophie, de l'action...

__________


Scorpius, tu donne des bonnes pistes. Broken Bow, Call to Arms sont des bonnes idées. J'aime encore plus le choix de "Year of Hell".

J'avais pensé rapidement à The Inner Light aussi, parce que c'est l'épisode qui ressort pratiquement systématiquement dans tous les "top", mais d'un autre côté, je me demande si l'épisode est aussi touchant quand on n'est pas attaché et habitué au personnage de Picard.

Dernière modification par DrAg0r (20-01-2016 15:18:28)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#6 20-01-2016 15:33:38

McRaktajino
membre du club

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

Pour témoigner car j'avais du faire la même chose avec un pote qui connaissait Star Trek que par le sketch des inconnus, donc bonjour les préjugés.

Par contre, j'ai préféré commencer avec des films car il ne savait même pas qu'il y en avait (c'était avant 2009).
J'ai pris "La Colère de Khan" car il est assez complet et il voulait voir le fameux M. Spock. Il a bien aimé et du coup on a enchainé avec "À la recherche de Spock".

Après, il voulait voir la série et comme j'avais l'intention de lui montrer Premier Contact, on a regardé le double épisode quand le Capitaine devient Borg. On a regardé "Insurrection" et "Némesis", qu'il a aussi bien aimé.

Il n'en est pas devenu fan, même maintenant des films de J. J. Abrams, mais ça a bien cassé les éventuelles préjugés.

Hors ligne

#7 20-01-2016 15:50:12

mypreciousnico
Why ?

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

Les films c’est pas mal pour donner un aperçu de la saga et donner envie (c’est par cette porte que je suis entré).
Sinon, l'épisode roi pour découvrir Star Trek c'est "Blink of an Eye" (VOY). Tout est dans cet épisode, l'essence de Star Trek dans un emballage pas trop vilain.

Maintenant, en général, le frein à la découverte de la saga ce n’est pas tant que c’est vieux ou kitsch, mais que c’est trop long. Et là, pas grand chose à faire. J'ai des potes qui ne seraient pas hostiles à l'idée de découvrir Star Trek, mais quand on leur annonce de quoi elle est composée, ça les freine direct. C’est quand même un investissement en temps qui est considérable. Même quand on précise que les séries peuvent se visionner de manière isolée, la peur de "mettre le doigt dans l'engrenage" est trop forte.

Hors ligne

#8 20-01-2016 15:59:44

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

mypreciousnico a écrit :

C’est quand même un investissement en temps qui est considérable. Même quand on précise que les séries peuvent se visionner de manière isolée, la peur de "mettre le doigt dans l'engrenage" est trop forte.

On sort du sujet, mais effectivement, c'est cette "peur" qui m'avait freiné pendant très longtemps. "Peur" justifiée, puisque effectivement une fois le doigt dans l'engrenage... Le reste du corps y est passé... Est y est resté coincé, pour filer la métaphore. wink

Buckaroo a écrit :

les films

McRaktajino a écrit :

des films

mypreciousnico a écrit :

les films

Oui oui, les films, mais si c'était pour montrer les films je me serais pas amusé à créer un sujet, on balance FC et TWOK est puis c'est réglé. Mais là non. C'est pas le sujet. L'idée c'est de faire découvrir les séries.

Dernière modification par DrAg0r (20-01-2016 16:07:46)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#9 20-01-2016 16:52:48

dl500
TOS Forever

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

TNG: Il y en a tellement! The measure of a man, the inner light, Darmok.
ENT: Broken bow, certainement la meilleure entrée pour la saga quand on n'a encore rien vu. Dear Doctor, Carbon creek, Congenitor, Similitude.
VOY: Blink on an eye, Distant origin, One small step.
DS9: Trial and tribles actions: pour entrer dans TOS (j'en oublie mais pas revu depuis longtemps).
TOS: Wink of an eye, The city on the edge of forever, Tomorow is yesterday, A private little war, A taste of armaggedon . (oui il faut monter du TOS, en remastered, il n'y a pas de pb).

Avec ça, on balaie l'essence des séries et de l'esprit ST je dirai. wink

Dernière modification par dl500 (20-01-2016 17:02:52)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 20-01-2016 21:00:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

Etrange question... et étranges réponses.
Quand on veut faire découvrir Star Trek il suffit de montrer les épisodes qu'on préfère, quelle que soit la série, et d'expliquer pourquoi on les aime.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 20-01-2016 23:08:55

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

dvmy a écrit :

Quand on veut faire découvrir Star Trek il suffit de montrer les épisodes qu'on préfère, quelle que soit la série, et d'expliquer pourquoi on les aime.

Ça ne permets pas forcément d'offrir un florilège de ce que sont les différentes séries, chose que j'estime nécessaire pour représenter la diversité trekkienne. Et que ça ne permets pas forcément non plus de casser les préjugés. Enfin ça dépends des épisodes préférés.
D'autre part le public visé n'est pas forcément composé d'amis proches qui vont être capables de comprendre les raisons intimes nous faisant aimer un épisode.

Et enfin ce sujet pourrait aider selon moi les personnes qui voudraient justement organiser ce genre de soirées, et n'ont pas forcément d'idées sur la sélection d'épisodes. Or ça nécessite des critères à peu près objectifs.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#12 27-01-2016 00:23:07

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

Du coup, suite aux diverses remarques, et après avoir réfléchi un petit peu voici une liste qui me parait pas mal.

ENT Broken Bow (1&2)
VOY Year of Hell (1&2)
DS9 Call to Arms

Pour ces trois premiers, je n'ai pas plus d'arguments à donner que ceux qui ont déjà été indiqués ici. Il faudrait que je prenne le temps de les revoir pour être bien sûr de moi.

TNG Cause and Effect
Tout simplement pour le côté très précurseur de cet épisode, et l'héritage qu'il a engendré directement ou indirectement : Le fameux épisode "Window of Opportunity" de la série "Stargate SG1", et les films "Un jour sans fin" et le récent "Edge of Tomorrow".

TAS The Time Trap
Je n'ai pas trop d'arguments, je voulais caser un épisode de TAS, et celui-ci m'a paru le mieux... J'hésite encore avec Yesteryear, dont je trouve le rythme un peu trop lent pour des spectateurs non avertis, mais qui présenterait l'avantage de faire le lien avec la blague sur le Sehlat de Journey To Babel.

TOS Journey To Babel
Parce qu'il est assez diversifié, il contient à lui seul une bonne partie des différents aspects de la série originale. Un peu d'action, un peu d'humour, un peu de dilemmes moraux, un peu de politique, un peu de "universe driven"... Autre avantage : Les acteurs ne cabotinent pas trop.
J'ai hésité avec Day Of The Dove, parce qu'il y a beaucoup d'action, avec une intrigue SF sympa, mais la fin est un peu trop datée "années 60". Et également avec Doomsday Machine qui est probablement un des épisodes pour lequel la remasterisation a été la plus bénéfique, avec les combats contre la "machine". Et les acteurs n'y cabotinent pas trop non plus. Mais au final je trouve que Journey to Babel couvre un spectre plus large des différents aspects de TOS.

Ça nous donne un total d'environ 5h et demi, ce qui reste relativement raisonnable.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#13 27-01-2016 14:03:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

DrAg0r a écrit :

DS9 Call to Arms

C'est peut être une mauvaise idée de présenter cet épisode ..
Parce que tu spoilierais pas mal de choses de DS9 ..
Le plus grand plaisir de DS9 , ce sont ses arcs narratifs plein de surprise , ses cliffhangers diaboliques..
En commençant par Calls To Arms , tu spoilies par exemple  la trahison de Dukat , le retour de Weyoun & evidemment la guerre...

DS9 , il serait préférable de présenter plutôt des épisodes de la 4ème saison ..
The Way Of The Warrior me semble le plus approprié .. Je viens de le revoir hier soir , c'est le véritable DS9 begins ..
Toute la série est là .. Manque plus que Weyoun .. Cet épisode est réprésentatif de l'esprit du show ...Il va dans cette direction et ne sort plus de la route .

VOY Year of Hell (1&2)

J'adore ce double épisode , mais je ne le trouve pas réprésentatif de l'esprit Voyager . Ou alors dans le mauvais sens ( puisse que Voyager ne va dans ce sens ) ..
Je choisirais plutôt un autre Epic : Future's End.VOY.3 ou l'inévitable Scorpion.VOY.4.. Là , c'est vraiment du Voyager ...

TNG Cause and Effect

Excellente idée .. Je penserais plutôt à The Inner Light.TNG.5 pour ma part.
Cet épisode n'est pas qu'un exercice de style, ça touche à quelque chose d'universel et de pronfondément humain.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#14 27-01-2016 14:45:04

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

Buckaroo a écrit :

En commençant par Calls To Arms , tu spoilies par exemple  la trahison de Dukat , le retour de Weyoun & evidemment la guerre...
The Way Of The Warrior me semble le plus approprié .. Je viens de le revoir hier soir , c'est le véritable DS9 begins ..

Effectivement tu n'a pas tord pour Call To Arms et j'aime bien l'idée de The Way Of The Warrior, merci pour la suggestion, je vais y réfléchir. smile 

Buckaroo a écrit :

VOY Year of Hell (1&2)
J'adore ce double épisode , mais je ne le trouve pas réprésentatif de l'esprit Voyager . Ou alors dans le mauvais sens ( puisse que Voyager ne va dans ce sens ) ..
Je choisirais plutôt un autre Epic : Future's End.VOY.3 ou l'inévitable Scorpion.VOY.4.. Là , c'est vraiment du Voyager ...

C'est vrai que le génial Year of Hell est tout de même dans un ton assez peu fréquent dans VOY... Mais je trouve que Future's End est un peu dans le même cas, vu qu'il se passe majoritairement sur terre. Par contre Scorpion est sûrement plus représentatif effectivement. Je vais y réfléchir aussi smile

Buckaroo a écrit :

TNG Cause and Effect
Excellente idée .. Je penserais plutôt à The Inner Light.TNG.5 pour ma part.

Je n'arrive pas à me défaire de l'impression que malgré ses immenses et nombreuses qualités The Inner Light n'est pas adapté à un visionnage "de découverte". Je trouve que l'épisode doit être beaucoup moins touchant si l'on ne connait pas la personnalité de Jean-Luc, si l'on est pas habitué au personnage. Sa solitude volontaire, sa vocation envers Starfleet, son contrôle de soi pratiquement vulcain...
Et sans parler de ça, pour être vraiment touché par les émotions de The Inner Light il faut pouvoir "rentrer" dans l'épisode et je pense que c'est plus difficile si l'on est pas déjà habitué au rythme et au style du show.
Mais peut être que je me fais des idées.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#15 27-01-2016 15:02:16

matou
modérateur

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

DrAg0r a écrit :
Buckaroo a écrit :

TNG Cause and Effect
Excellente idée .. Je penserais plutôt à The Inner Light.TNG.5 pour ma part.

Je n'arrive pas à me défaire de l'impression que malgré ses immenses et nombreuses qualités The Inner Light n'est pas adapté à un visionnage "de découverte". Je trouve que l'épisode doit être beaucoup moins touchant si l'on ne connait pas la personnalité de Jean-Luc, si l'on est pas habitué au personnage. Sa solitude volontaire, sa vocation envers Starfleet, son contrôle de soi pratiquement vulcain...
Et sans parler de ça, pour être vraiment touché par les émotions de The Inner Light il faut pouvoir "rentrer" dans l'épisode et je pense que c'est plus difficile si l'on est pas déjà habitué au rythme et au style du show.
Mais peut être que je me fais des idées.

Non tu as raison. Cause and effect, présente le vaisseau, les personnages principaux, le tout dans une intrigue sf. C'est une bonne entrée pour saisir l'atmosphère de la série.

Hors ligne

#16 29-01-2016 14:10:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

En faites , je suis assez d'accord avec vous ..
The Inner Light ferait un "mauvais épisode"  à présenter pour TNG ..
il est trop spécial , pareil que The Visitor.DS9.4.. Ce genre d'histoire universelle qui n'a pas besoin de Star Trek pour se suffir à lui même.

Cause and Effect est bel et bien un épisode clé de TNG.. Parce qu'il montre toute l'audace narrative de TNG..
& Matou l'a trés bien souligné , il présente parfaitement tout les personnage..
On pourrait parler de Yesterday's Enterprise, autre landmark de TNG ..Mais là encore, c'est un épisode spécial qui annonce plus DS9 que TNG ..
All Good Things..TNG.7 est aussi un autre classique , mais cela serait dommage de commencer par la fin ..

Par contre , il y a bien un épisode qui sied parfaitement à notre époque actuelle très tendue vers les extrêmes ..
C'est The Drumhead.TNG.4..Comme Worf , on serait tous des proies faciles pour l' Amiral Satie ..
320x240.jpglatest?cb=20070413022420


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#17 29-01-2016 18:03:56

matou
modérateur

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

Oui Buck sur Drumhead, je te rejoins absolument. C'est même un très bon épisode à montrer en seconde soirée.

Hors ligne

#18 08-11-2016 11:24:04

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Soirée découverte, quoi montrer ?

J'ai revu plusieurs des épisodes cités depuis, et ma liste a un peu évolué, et je pense être arrivé à quelque chose de plutôt sympa. Après j'imagine que chaque personne qui voudra faire une présentation Star Trek adaptera en fonction de sa sensibilité propre. Mais avoir un cadre de base ça peut être pratique.

DrAg0r a écrit :

ENT Broken Bow (1&2)

En l'ayant revu il y a quelques semaines, je suis encore plus certain que c'est vraiment l'épisode à montrer en premier, il est vraiment très complet, moderne dans la forme et riche dans son propos. On y trouve un peu de tout ce qui fait Star Trek, de l'universe driven, des bons personnages, du choc culturel, de la hard SF (la salle avec le temps déformé), de l'action, de l'humour bien dosé, des enjeux politiques... Et il a très bien vieilli.

DrAg0r a écrit :

VOY Year of Hell (1&2)
DS9 Call to Arms

Pour ces trois premiers, je n'ai pas plus d'arguments à donner que ceux qui ont déjà été indiqués ici. Il faudrait que je prenne le temps de les revoir pour être bien sûr de moi.

Pour VOY j'ai revu Year of Hell et Scorpion :
- Year of Hell, je trouve déjà que l’argument de Buckaroo est valable, cet épisode n'est pas vraiment dans le ton du reste de la série, et souffre d'un deuxième problème pour une soirée découverte, comme pour Inner Light de TNG, il faut être déjà attaché de base aux personnages pour être vraiment touché par ce qu'ils traversent.
- Scorpion, c'est tout simplement que si l'on n'a pas vécu le traumatisme de The Best Of Both Worlds, et qu'on n'est pas de manière générale habitué à considérer les borgs comme une menace très puissante et très inquiétante, on passe à côté de tout l'enjeu, et le côté impressionnant de l'Espèce 8472. Rien que la scène de début, où le voyager croise tous ces cubes en train de fuir. Bah, ça tombe à plat si l'on ne connait pas les borgs.
Du coup, pour VOY je retiens finalement Blink Of an Eye, les arguments de mypreciousnico étant pertinents, et dl500 l'ayant testé avec succès. En plus de tout ce qu'ils ont dit précédemment, cet épisode présente aussi l'avantage d'être un parfait "stand-alone", compréhensible de bout en bout sans connaitre Star Trek du tout, comme si c'était un court-métrage de SF.

Pour DS9, j'ai revu Call to Arms et The Way of the Warrior, ces deux épisodes sont vraiment trop imbriqué dans le fil rouge de la série pour être appréhendé en premier visionnage. J'ai aussi revu l'excellent The Siege of AR-558, qui a pour lui l'avantage d'être assez "stand-alone" mis à part un petit dialogue sur les trills, tout est compréhensible sans problème pour quelqu'un qui ne connaitrait pas. Mais pour lequel je trouve qu'il ne représente pas assez la série dans son ensemble.

Finalement, j'ai revu Emissary et je trouve que le pilote rempli parfaitement sa mission de pilote, il présente bien la série et sa future tonalité. Donc je pense que c'est l'idéal pour cette liste.

DrAg0r a écrit :

TNG Cause and Effect
Tout simplement pour le côté très précurseur de cet épisode, et l'héritage qu'il a engendré directement ou indirectement : Le fameux épisode "Window of Opportunity" de la série "Stargate SG1", et les films "Un jour sans fin" et le récent "Edge of Tomorrow".

TAS The Time Trap
Je n'ai pas trop d'arguments, je voulais caser un épisode de TAS, et celui-ci m'a paru le mieux... J'hésite encore avec Yesteryear, dont je trouve le rythme un peu trop lent pour des spectateurs non avertis, mais qui présenterait l'avantage de faire le lien avec la blague sur le Sehlat de Journey To Babel.

TOS Journey To Babel
Parce qu'il est assez diversifié, il contient à lui seul une bonne partie des différents aspects de la série originale. Un peu d'action, un peu d'humour, un peu de dilemmes moraux, un peu de politique, un peu de "universe driven"... Autre avantage : Les acteurs ne cabotinent pas trop.
J'ai hésité avec Day Of The Dove, parce qu'il y a beaucoup d'action, avec une intrigue SF sympa, mais la fin est un peu trop datée "années 60". Et également avec Doomsday Machine qui est probablement un des épisodes pour lequel la remasterisation a été la plus bénéfique, avec les combats contre la "machine". Et les acteurs n'y cabotinent pas trop non plus. Mais au final je trouve que Journey to Babel couvre un spectre plus large des différents aspects de TOS.

Pour ces épisodes là, la liste ne bouge pas. Pour TOS, j'ai revu The Cloud Minders suite à une remarque de dl500, mais je continue à trouver que Journey To Babel est plus représentative de la série.

DrAg0r a écrit :

Ça nous donne un total d'environ 5h et demi, ce qui reste relativement raisonnable.

Et on reste dans cette durée là du coup, c'est plutôt pas mal je trouve.

Donc pour résumer, la liste :

ENT Broken Bow
VOY Blink Of An Eye
DS9 Emissary
TNG Cause And Effect
TAS The Time Trap
TOS Journey To Babel


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums