ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2014 10:17:36

DrAg0r
Dra'ghoH

Wesley Crusher

En revoyant Where No One Has Gone Before (TNG 1x06) récemment, je me suis souvenu avoir lu et entendu certaines critiques à l'encontre de ce personnage.

Alors que de mon côté, lors de mon visionnage de TNG, sans forcément avoir adoré Wesley Crusher, je n'ai pas non plus été "choqué" ou "énervé" par celui-ci.

Est-ce que ce rejet est le fait d'une majorité de fans ? Ou seulement de quelques uns à cause d'une "incompatibilité de caractère" ?

Mais surtout, qu'est-ce qui énerve chez lui ?

tumblr_l5kdq8wrY41qa9armo1_r2_500.jpgwesley-crusher-060911.jpg


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#2 19-02-2014 14:06:48

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Wesley Crusher

Il agace parce qu'il sait tout sur tout, qu'il sauve le vaisseau sans arrêt, qu'il a tout de l'élève modèle, en gros que c'est un bon fils à papa, ou dans ce cas plutôt un fils à maman. Lorsque j'etais adolescente, si tous les gars avaient été comme ça je crois que je serais vite devenu lesbienne! J'ai rien contre lui mais il est mortellement ennuyeux.

Hors ligne

#3 19-02-2014 14:18:02

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Wesley Crusher

Ahhhhh le " cas " W.Crusher joke

Le petit génie en herbe aura fait couler beaucoup d'encre autour de son cas dans la communauté trek. Je pense que c'est le seul personnage dans tout l'univers ST qui aura cristallisé autant de haine et de rancœur ! je dois bien reconnaitre que j'ai " hurlé avec les loups " à une certaine époque mais plus maintenant , j'ai fais la paix avec lui, peut-être à cause de sa destinée qui le sortira totalement du sentier tout tracé qui se présentait à lui.

On peut se demander pourquoi autant de haine autour de lui ? je vois trois niveaux de lecture :

1 - Sa personnalité

¤ Wesley est un surdoué dans toutes les matières ; tous les problèmes lui semblent si facile que cela en devient irritant, agaçant pour le spectateur.
¤ Le fait qu'il soit capable de tenir la dragée haute à des officiers confirmés de Starfleet et même au Capitaine Picard !
¤ Son air de premier de la classe permanent qui peut insupporter ; cela renvoi à sa propre expérience personnelle WINKBLUE

2 - Son physique

¤ Toujours propre sur lui , un brushing impeccable , pas un bouton d'acné sur le visage, bref une petite gravure de mode... je m'abstiendrai sur ses tenues vestimentaires absolument hideuses joke

3 - Sa légitimité sur l' Enterprise mise en question

C'est sans aucun doute sur ce point que ca fait le plus mal pour le trekker...

Au début, Wesley est comme les autres enfants à bord, à savoir un gosse qui accompagne un parent suite à une mutation. Très rapidement ses qualités intellectuelles le font remarquer des officiers supérieurs, il devient pote avec le chef ingénieur et Riker le prend sous son aile protectrice comme le ferait un parrain. Picard y voit le fils qu'il aura jamais et finira par le nommer de son propre chef ( il a le droit ) Enseigne sur la passerelle !!! par cet acte il adoube Wesley comme un membre entier de l'équipage alors qu'il ne passe pas par l'académie et qu'il doit damer le pion à bien des Enseignes plus âgés et brevetés à bord du vaisseau et qu'il est encore un gosse que sa môman engueule quand il rentre trop tard le soir joke

Pour beaucoup de trekker, Wesley ne mérite pas la place qu'il occupe. Même si c'est un surdoué il aurait du respecter le " parcours d'obstacles " que représente l' Académie de Starfleet. Oui, il finira par le faire mais trop tardivement... Rajoutons à cela l'ancienne relation entre Maman Crusher et Picard et là c'est la goutte de trop qui fait déborder le vase car comment ne pas y voir du favoritisme flagrant ? un œil paternaliste et bienveillant de Picard à son égard ?

Wesley commettra pas mal d'erreurs de jeunesse et sera souvent remis à sa place par ses ainés à bord mais il demeure pour beaucoup un goût amer d'injustice... Wesley fait partie de la " caste dirigeante " de Starfleet, il est dans le haut du panier, c'est un privilégié avec de sacrés appuis il ne faut pas l'oublier...

Finalement son quotient intellectuel hors norme ne le protègera pas autant que cela et le déservira même à de nombreuses occasions. Sa personnalité et son physique nous ramènent à des souvenirs d'enfance ou de scolarité que beaucoup préféreraient oublier ou fair (re)surgir ce bon vieux sentiment humain qu'est la jalousie WINKBLUE

Dernière modification par KIRK (19-02-2014 14:19:16)

Hors ligne

#4 19-02-2014 18:06:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : Wesley Crusher

Hormis qu'il soit un bon fils à maman sûrement car il est pupille et fils unique, il reste néanmoins comme le dit très justement Bound, un génie qui met au rencard des officiers confirmés. Propre sur lui,  avec un eurêka dans chaque épisode...
Il aurait fait un bon androïde de maison à la Hubots. cyclop
Et en plus c'est un gros pistonné et qui a le favoritisme à outrance. Il subit même pas le "toi tu n'as pas gagné ta place tu vas devoir en bouffer pour faire tes preuves."

Et certainement pas jaloux, mrgreen la bonne blague car dans ma bonne ville du 9.3. à l'école un enfant de prof franchement on lui mettait la misère.
Et puis si un mec comme lui l'intello de service avait été mon pote il m'aurait confirmé mon hétérosexualité à 100 milliards %, c 'est pas avec un bourge comme lui qu'on franchirait le pas !!! lol

Et puis l'acteur tue encore plus le personnage, on dirait qu'il a un balai dans le cul comme dirait l'autre. Il joue quand même correctement lors de son retour dans la saison 5, l'épisode où superWes sauve encore t:grin:out le monde. Sa meilleure compo: Nemesis  big_smile. Le Balai d'or est attribué...
Mais bon comme Marina Sirtis vs Deanna Troi quand on commence au plus bas on ne peut que s'améliorer

Dernière modification par IMZADI (19-02-2014 18:12:02)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 19-02-2014 20:34:56

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Wesley Crusher

imzadi a écrit :

Mais bon comme Marina Sirtis vs Deanna Troi quand on commence au plus bas on ne peut que s'améliorer

Les voilà habillées pour les prochains hivers... tu es très très sévère tout de même WINKBLUE

Hors ligne

#6 19-02-2014 21:56:15

matou
modérateur

Re : Wesley Crusher

Ayant été dans la tête de classe, j'ai jamais eu de jalousie pour Wesley. Ce qui est plus lassant c'est que ce personnage était devenu la béquille des scénaristes pour résoudre les problèmes. Après son départ ce rôle incombera à Data.
De plus ce perso était celui auquel Gene tenait le plus, celui qui représentait la transmission. Et Gene eut le même rôle de mentor avec l'acteur. Cela explique pourquoi, après la mort de Gene, personne n'eut l'envie de rendre le perso très différent, cela aurait été comme une insulte à la mémoire de Gene.
Weylsey, hélas, est un personnage qui n'existe pas, qui n'a pas de vrai existence car ce rôle n'est pas assez fouillé. Et son interprète n'était pas non plus un excellent acteur.

Perso son ascension est tout sauf un favoritisme de classe ou de caste. Wesley est montré comme un vrai génie, ce que la fin du perso dans la série montre. Qu'au siècle de Picard, ce sont les compétences qui sont avant tout mises en avant. Le vrai reproche que l'on peut faire à Picard c'est d'avoir voulu façonner ce joyau lui-même.

Wesley cristalise la haine à cause de ces défauts, qui existent aussi chez d'autres rôles de la série mais qu'il cumule.

Hors ligne

#7 20-02-2014 22:14:43

mariuss66
Trekki

Re : Wesley Crusher

Wesley est un personnage qui énerve bien des gens pour plusieurs raisons, qu'on peut résumer en disant qu'il est le Mary Sue de Gene Roddenberry....

En effet, Wesley est un génie, il résout tous les problèmes, comprends tout mieux que tout le monde (y compris le personnel ultra expérimenté du vaisseau amiral de StarFleet) et ce à seulement 15 ans! Il est tellement génial qu'il devient rapidement le pilote de ce même vaisseau, il sauvera à plusieurs reprise l'équipage, il créera une nouvelle forme de vie (il est divin!) et il développera même des pouvoirs surnaturels le mettant au-dessus des humains "ordinaires". Il partira accomplir son destin grandiose dans un autre plan d'existence, inaccessible aux simples mortels ordinaires.

Bref, Picard et les autres ont été bien chanceux de cotoyer un être aussi exceptionnel....

Wesley est un personnage à part dans Star Trek, car il est totalement irréaliste pour tellement de raisons.... Même l'acteur Will Wheaton trouve son personnage insupportable, c'est dire!

Hors ligne

#8 21-02-2014 16:35:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Wesley Crusher

Réhabilitons Wesley Crusher .. Mais aussi Wil Wheaton, il a tout de même un classique à son actif
l'émouvant Stand By Me de Rob Reiner.. Il est formidable dans ce film.. Aujourd'hui je dois dire que ses apparitions dans The Big Bang Theory m' éclate .

Tout génie qu'on lui prête, Gene Roddenberry s'est complétement trompé sur la caractérisation de Wesley Crusher..
" Tout le monde ( sous entendu les jeunes ados ) voudraient être Wesley Crusher  " disait il à l'époque  .. et bien non Gene, personne ne souhaiterait être Wesley Crusher..
Mais Gene Roddenberry n'est pas le seul à être blâmer ici .. Les deux premières saisons furent catastrophique en matière de writing room, personne n'a saisit ou voulait en venir Gene avec ce personnage..
Parce qu'il n'avait peut être pas tort avec ce personnage.. Faire de Wesley un espèce de génie à la Mozart, le côté horripilant est somme tout logique.. Mais il manque ici beaucoup de choses tordues et provocantes.
Wesley Crusher est trop clean , trop propre , trop gentil pour dire amen à tous et à tout le monde.. On ne peut pas avoir de l'empathie pour une tel personne.. A la rigueur de la pitié.
Le personnage aurait été formidable  si les côtés sombres de l'adolescence prenait le dessus sur le garçon parfait..

Quelque part les scénaristes de Michael Piller et en particulier Ronald D. Moore auront rectifié le tir  dans The First Duty.TNG.5  ou Journey's End.TNG.7.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 21-02-2014 17:27:49

matou
modérateur

Re : Wesley Crusher

Wesley était la vision idéalisée de l'ado pour roddenberry, mais la version des années 40 50 d'un ado. Gene en était resté à sa vision de l'ado du temps de son adolescence.

Dernière modification par matou (08-09-2014 07:40:49)

Hors ligne

#10 21-02-2014 18:36:38

mariuss66
Trekki

Re : Wesley Crusher

Will Wheaton a joué dans Stand By Me, mais il fut tout au plus "correct" dans celui-ci. C'est feu River Phoenix qui avait livré une performance éblouissante.

Par contre, il écrit vraiment bien. Il a fait une critique hilarante des 13 premiers épisodes de TNG (introuvable sur internet maintenant puisqu'il en a fait un livre) que j'ai lu à l'époque, c'était bien écrit et drôle.

Ses réflexions sur la saison 3: https://wilwheaton.net/2013/01/a-matter-of-perspective/

Le problème n'a jamais été Will Wheaton, même s'il reste un acteur moyen. C'est le personnage et comment il a été pensé -et imposé- par Gene Roddenberry qui a causé problème. Comment a-t-il pu penser qu'un super-héros-génie de 15 ans supérieur à tous les officiers de StarFleet et éventuellement de tous les êtres humains existant pourrait être un personnage sur lesquels les ados voudraient s'identifier?? C'est bien de se fixer des objectifs ambitieux dans la vie, mais devenir un Wesley Crusher relève de l'impossible!

Hors ligne

#11 22-02-2014 13:20:08

mypreciousnico
Why ?

Re : Wesley Crusher

Je suis un peu comme d'autres ici, Wesley ne m'a jamais vraiment dérangé smile
D'ailleurs, ce n'est qu'en m'inscrivant sur le pstfr que j'avais appris que le personnage agaçait.

Hors ligne

#12 22-02-2014 15:28:07

dl500
TOS Forever

Re : Wesley Crusher

Moi j'ai bien aimé ce personnage, qui se développe et grandit avec la série.
D'ailleurs sa maturité va de paire avec celle du show.

Et Wesley est paradoxalement bien plus intéressant que sa mère, bien fade à côté.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 22-02-2014 20:25:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Wesley Crusher

mypreciousnico a écrit :

Je suis un peu comme d'autres ici, Wesley ne m'a jamais vraiment dérangé smile
D'ailleurs, ce n'est qu'en m'inscrivant sur le pstfr que j'avais appris que le personnage agaçait.

Très intéressant ce que tu dis.. Tu as dut découvrir TNG sur le tard. Ce personnage me tapait sur le système parce qu'il était censé avoir mon âge à l'époque, représenter ma génération ou les inspirations de ma génération.. Hors je ne me retrouvais pas en lui.. Si il y a bien un personnage qui a sut capturer ce que fut mon adolescence , c'était Jake Sisko..

Comme je l'ai dit dans un autre post peut être que Wesley Crusher était finalement un personnage en avance sur son temps.. Un nerd très à l'aise avec la technologie qui l'entoure .. Pas étonnant que Sheldon Cooper ( The Big Bang Theory )  le déteste , il lui renvoie l'image de la personne qu'il est..

Aujourd'hui Wesley Crusher n'énerverait pas grand monde , à part les vieux Schnoks de notre espèce . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#14 22-02-2014 20:37:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Wesley Crusher

Buckaroo a écrit :

Très intéressant ce que tu dis.. Tu as dut découvrir TNG sur le tard. Ce personnage me tapait sur le système parce qu'il était censé avoir mon âge à l'époque, représenter ma génération ou les inspirations de ma génération.. Hors je ne me retrouvais pas en lui..

Ouais j'ai découvert TNG je devais avoir 19 ans smile

Buckaroo a écrit :

Comme je l'ai dit dans un autre post peut être que Wesley Crusher était finalement un personnage en avance sur son temps.. Un nerd très à l'aise avec la technologie qui l'entoure .. Pas étonnant que Sheldon Cooper ( The Big Bang Theory )  le déteste , il lui renvoie l'image de la personne qu'il est..
Aujourd'hui Wesley Crusher n'énerverait pas grand monde , à part les vieux Schnoks de notre espèce . wink

Peut-être, je ne sais pas. C'est aussi beaucoup l'archétype du premier de la classe. Ce qui fait que je pense qu'il agacerait aussi aujourd'hui.

Hors ligne

#15 07-09-2014 22:25:36

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Wesley Crusher

Wesley, c'est typiquement le rôle créé pour capter le public teenager au travers d'un personnage auquel s'identifier.
Dans le rendu, on voit de suite que ce personnage "djeuns" est né de l'esprit du "vieux" Gene. Je rejoins ainsi ce que dit Matou plus haut.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#16 23-10-2014 18:05:11

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Wesley Crusher

Vic Fontaine a écrit :

Wesley, c'est typiquement le rôle créé pour capter le public teenager au travers d'un personnage auquel s'identifier.
Dans le rendu, on voit de suite que ce personnage "djeuns" est né de l'esprit du "vieux" Gene. Je rejoins ainsi ce que dit Matou plus haut.

Je préfère de loin les personnages de Jake et Nog, qui caractérisent davantage les ado que la tête à claque de Wesley!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#17 16-01-2016 03:40:19

Florient
membre

Re : Wesley Crusher

Effectivement, comme plusieurs, j'ai souvent lu et entendu des commentaires peu flatteurs à propos de Wesley Crusher. Depuis que j'ai enfin visionné pour la première fois la série The next generation, je pense qu'il y a eu une certaine exagération, même si la composition du personnage peut être un brin superficielle. Il faut également noter que ce personnage a été probablement imposé par la production afin d'attirer un public plus jeune et ainsi élargir l'auditoire.

Dernière modification par Florient (16-01-2016 03:42:15)

Hors ligne

#18 16-01-2016 15:25:43

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Wesley Crusher

Wesley Crusher ?
Il faut l'avoir connut à l'époque dans les années 90/ début 2000 pour comprendre la cabale contre ce personnage ..
Il était censé nous représenter  nous les ados de notre époque  ( j'ai la quarantaine comme Wil Wheaton ) ..
Hors il n'était absolument pas représentatif de notre mentalité, et même pour un premier de la classe , il en était le roi et nous taper dans le systéme  ...

Jake Sisko est plus répresentatif de notre adolescence parce qu'il ne passait jamais à côté de cette période difficile, mais excitante de la vie ..
Wesley c'était le contraire .. Le fayot, toujours à faire ce que le monde des adultes attend de lui ... Il était en marge de l'adolescence..
et quelque part dans TNG , c'était Data dans sa découverte de la vie ( le monde adulte ? ) qui nous parlait de ça  plus que Wes ...

Mais finalement avec le recul.. On a tous finit par aimer Wesley Crusher, mieux comprendre le personnage ( merci Ronald D.Moore ! ) ..
Même Sheldon Cooper qui le considére comme un ami lol
i1R4k.jpg

Hep peut être que Wesley Crusher était trop en avance sur son temps.. Si je me serait entendu dire ça il y a 15 ans , je me serai insulté tiens : WHEATTTOON !!!! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums