ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-09-2012 02:17:51

scorpius
Nowhere Man

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

mypreciousnico a écrit :

Au final seul l'épisode "The Hounds of Baskerville" m'a légèrement déçus. Je le trouve un cran en dessous du reste, en partie peut-être parce que c’est mon roman Holmésien préféré. J'ai trouvé que le charme mystérieux du roman (que l'on retrouve d'ailleurs quasi intact dans l'excellent remake littéraire Le Dragon des Fenstone de la série Bob Morane), cédait trop la place à des effets faciles (son, jump scare léger...). Et puis le scénario est probablement le moins intéressant sur l'ensemble. Assez brouillon, on s'y ennui par moments.

Vu l'influence d'X-Files sûr cette relecture, je ne suis pas surpris par ta déception smile
Pour ma part j'ai beaucoup aimé, c'est un peu le prolongement du précédent script de Mark gatiss sûr Doctor Who (Night Terrors) à savoir
une étude de la peur et ses mécanismes. Mais là ou l'épisode de DW jouait sûr les peurs enfantines, The Hounds of Baskerville confronte un
esprit ultra-rationnel à l'irrationnel...Tu as peut être raison pour les "effets faciles" mais j'ai trouvé que c'était une démarche logique pour souligner
la fumisterie dont sont victimes Holmes & Watson.

Non rien à faire, je trouve cette variation d'un classique absolu en tout point brillante wink

Déçus aussi, je doit l'admettre, par Moriarty . Trop outré, trop ampoulé et trop surjoué à mon gout. Car ça n'a pas la valeur d'un bon cabotinage en règle comme à pu l'être celui de Montalban dans TWOK. J'adore le cabotinage et l'outrance dans les rôles de méchant, c’est souvent ce qui donne des personnages très marquants à défaut d'êtres réalistes. Mais ici ça ne fonctionne pas vraiment, Moriarty a tout simplement l'air d'être un petit génie moyen qui se fait royalement chier et qui pique des crises de nerfs pour un oui ou pour un non.

Je ne parlerais pas de "génie moyen" bien au contraire, mais c'est un gamin immature, tu as raison quand tu dis qu'il se fait chier. C'est le commun des mortels, leur "médiocrité" qui a cet effet sur lui.  Et je ne dirais pas qu'il "pique des crises de nerfs" simplement visiblement c'est un hyper-actif, toujours sur la brèche, tout comme Holmes il a besoin d'être en permanence stimulé. Mais si Holmes a choisi de resoudre des crimes pour cela, Moriarty lui a choisi d'en commettre. Le paralléle entre les deux est vraiment superbe, Holmes c'est la glace, mais Moriarty c'est le feu, le jeu d'Andrew Scott ce n'est pas du cabotinage, mais c'est un personnage au contraire superbement construit et écrit le tout servit par un interpréte au diapason wink

Bon cette remarque est surtout valable pour la première apparition du personnage. Par la suite c’est un peu plus contenu.

Dommage, car à part ça la série dans son ensemble est un quasi sans faute.

En tout cas malgré tes (petites) réserves, ton enthousiasme pour la série fait plaisir !

Dernière modification par scorpius (31-01-2015 00:07:37)

Hors ligne

#27 21-09-2012 12:43:52

mypreciousnico
Why ?

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

"SPOILER SUR L'EPISODE The Hounds of Baskerville"

scorpius a écrit :

Vu l'influence d'X-Files sûr cette relecture, je ne suis pas surpris par ta déception smile
Pour ma part j'ai beaucoup aimé, c'est un peu le prolongement du précédent script de Mark gatiss sûr Doctor Who (Night Terrors) à savoir
une étude de la peur et ses mécanismes. Mais là ou l'épisode de DW jouait sûr les peurs enfantines, The Hounds of Baskerville confronte un
esprit ultra-rationnel à l'irrationnel...Tu as peut être raison pour les "effets faciles" mais j'ai trouvé que c'était une démarche logique pour souligner
la fumisterie dont sont victimes Holmes & Watson.

L'épisode est pas mauvais globalement. je l'ai trouvé décevant à côté du reste de la série smile
Je précise que c'était l'épisode que j'attendais le plus.

Effectivement, il y a un petit côté X-Files c’est vrai. Mais sans l'aspect glauque et légèrement gore qui avait finis par me lasser dans la série de Carter (même si je me réserve toujours la possibilité d'y revenir).
Autant la construction psychologique est ultra pertinente, autant la confrontation de Sherlock avec les limites de ses sens (c'est à dire qu'il peu être sensible aux illusions, comme tout le monde) est brillante, autant le reste du script m'a moins emballé.
Déjà c’est le seul épisode de la série auquel je trouve des longueurs, à parfois me demander ou l'auteur voulait en venir.

Alors certes, il y a des scènes très réussies, comme celle de la baie vitrée, assez effrayante, même si on est en droit de se demander pourquoi un jeune homme littéralement traumatisé depuis l'enfance par le noir, la lande et l'inconnu passe toutes ses soirée devant une immense baie vitrée.

Il y a un jeu intéressant sur les décors, la froide blancheur clinique de la base contre la moiteur poisseuse de la lande (j'ai plusieurs fois pensé au Pacte des Loups d'ailleurs). Mais cette opposition ne fonctionne pas toujours à mon  avis, d'autant que les lieux sont habités par des personnages sans substance. on ne s'attache pas aux lieux et au gens qui les habitent, du coup le potentiel de suspens et de peur me parait diminué.

Ensuite, je parlais des effets faciles, l'épisode en est blindé, mais soyons justes, la série en est blindé. Le problème c’est qu'ici ça jure terriblement avec le style intimiste de l'épisode et qu'au final les transitions voyantes sont presque agaçantes et un peu hors sujet.


scorpius a écrit :

Je ne parlerais pas de "génie moyen" bien au contraire, mais c'est un gamin immature, tu as raison quand tu dis qu'il se fait chier.

En fait par "génie moyen", j'entendais une représentation classique du génie torturé. Le mec hyper actif qui fait des crises et qui change la modulation de sa voix.

scorpius a écrit :

C'est le commun des mortels, leur "médiocrité" qui a cet effet sur lui.  Et je ne dirais pas qu'il "pique des crises de nerfs" simplement visiblement c'est un hyper-actif, toujours sur la brèche, tout comme Holmes il a besoin d'être en permanence stimuler. Mais si Holmes a choisi de resoudre des crimes pour cela, Moriarty lui a choisi d'en commettre. Le paralléle entre les deux est vraiment superbe, Holmes c'est la glace, mais Moriarty c'est le feu(...)

A mais nous sommes parfaitement d'accord. Comme dans l’œuvre originale Moriarty est la Némésis ultime de Holmes parce qu’il est son égal, son intellect est du même niveau et ils affrontent les même névroses en utilisant des moyens différents.

Et ça fonctionne vachement bien dans The Reichenbach Fall, qui est pour le compte un épisode généralissime ou l'on vois bien la relation entre Holmes et Moriarty.

scorpius a écrit :

le jeu d'Andrew Scott ce n'est pas du cabotinage, mais c'est un personnage au contraire superbement construit et écrit le tout servit par un interpréte au diapason wink

Malheureusement, du moins de la scène de la piscine, je l'ai trouvé plus risible qu'effrayant ou fascinant. D'ailleurs un mec qui perd ses nerfs, c’est pas vraiment effrayant, juste agaçant.

scorpius a écrit :

En tout cas malgré tes (petites) réserves, ton enthousiasme pour la série fait plaisir !

Oui exactement, ce sont vraiment des réserves minimes parce qu’a part ça j'ai vraiment adoré cette série. D'ailleurs je pense que c’est la meilleur adaptation de l’œuvre de Doyle que j'ai jamais vue smile

Dernière modification par mypreciousnico (21-09-2012 19:17:03)

Hors ligne

#28 21-09-2012 16:05:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

mypreciousnico a écrit :

Déjà c’est le seul épisode de la série auquel je trouve des longueurs, à parfois me demander ou l'auteur voulait en venir.

Moi c'est plutôt The Blind Banker qui m'a fait cet effet : interminable et bourré de facilités (notamment le sauvetage de la copine de Watson qui dure 3 heures) après je n'avais pas forcément la même impatience que toi vis-à-vis de The Hounds of Baskerville, donc à partir de là, on avait peut être pas les mêmes attentes smile

Perso ma grosse attente c'était plutôt A Scandal in Belgravia d'autant que j'avais quelques doutes sur le casting de Lara Pulver, mais au final elle m'a bluffé (décidément j'adores les femmes chez Steven Moffat) et l'épisode a été une bonne petite baffe.

Ensuite, je parlais des effets faciles, l'épisode en est blindé, mais soyons justes, la série en est blindé. Le problème c’est qu'ici ça jure terriblement avec le style intimiste de l'épisode et qu'au final les transitions voyantes sont presque agaçantes et un peu hors sujet.

Oui je suis d'accord autant les tansitions "fantasmées" de "A Scandal in Belgarvia" étaient parfaites dans le contexte de la rencontre Holmes/Adler, autant c'est vrai que certains effets dans "Baskerville" font plus "artificiels"... après comme je l'ai dis plus haut, j'y ai vue une volonté de marquer le coup par rapport aux manipulations dont sont victimes les personnages. Mais honnêtement je ne sais pas si c'est vraiment le cas...

Malheureusement, du moins de la scène de la piscine, je l'ai trouvé plus risible qu'effrayant ou fascinant. D'ailleurs un mec qui perd ses nerfs, c’est pas vraiment effrayant, juste agaçant.

Ah? J'ai adoré cette scène, les petits détails comme le fait que Moriarty ait les Bee Gees en sonnerie de téléphone lol ou sa nonchalance face aux menaces de Holmes.
Bon, je pense aussi que c'est pas mal une question de ressenti.

Dernière modification par scorpius (31-01-2015 00:09:33)

Hors ligne

#29 21-09-2012 19:16:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

scorpius a écrit :

Moi c'est plutôt The Blind Banker qui m'a fait cet effet : interminable et bourré de facilités (notamment le sauvetage de la copine de Watson qui dure 3 heures) après je n'avais pas forcément la même impatience que toi vis-à-vis de The Hounds of Baskerville, donc à partir de là, on avait peut être pas les mêmes attentes smile

Oui c'est surement une question d'attentes smile
Quand je reverrais l'épisode (débarrassé des attentes) je pourrais mieux apprécier ce qui existe.

scorpius a écrit :

Oui je suis d'accord autant les tansitions "fantasmés" de "A Scandal in Belgarvia" étaient parfaites dans le contexte de la rencontre Holmes/Adler, autant c'est vrai que certains effets dans "Baskerville" font plus "artificiels"... après comme je l'ai dis plus haut, j'y ai vue une volonté de marquer le coup par rapport aux manipulations dont sont victimes les personnages. Mais honnêtement je ne sais pas si c'est vraiment le cas...

Si c’est voulu comme ça, ça ferais beaucoup remonter mon a priori quand à ces transitions.
Dur de savoir ce qui est du domaine du partis pris de ce qui tient du tic télévisuel issue de l'époque de production...

Ceci dit y'a des trucs vraiment géniaux dans cette série a ce niveau là, notamment le coup des SMS, c'est super bien branlé, ça rend l'action ultra lisible sans passer pare des dialogues explicatifs ou des gros plans téléphone moches.

Hors ligne

#30 05-12-2012 12:23:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

Sherlock Holmes : A Game Of Shadows
Déception sad
J'ai bien aimé le premier opus : Le couple Downey Jr / Law , la musique d' Hans Zimmer, Un Sherlock Holmes bien rock n'roll, une bonne synergie devant et derrière la caméra..
A Game Of Shadows, c'est juste le premier film sans l'effet de surprise et en plus propre, et beaucoup moins drôle.. Pire, le méchant pourtant Moriarty la némèsis d'Holmes est bien fade comparé à Mark Strong dans le premier opus. Idem pour le sidekick féminin, le personnage de Noomi Rapace ne posséde pas le charme de celui de Rachel Mc Adams tuée a 10 minutes du film.. Les motivations de Moriarty sont les mêmes que celui de ce gros nanar de Ligue des Gentlemen Extraordinaires.. Autant dire le foutage de gueule n'est pas loin..

Voilà l'exemple type d'une agréable surprise, donc la suite déçoit complétement .. Le piège ou j'espère Star Trek Into Darkness ne tombera pas. pray


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#31 02-10-2013 01:00:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

scorpius a écrit :

Elementary 1x01

Je cherche Sherlock Holmes là-dedans et je dois dire que je ne le trouve pas !

Une copie américaine opportuniste du Sherlock de Steven Moffat transposant les aventures de Holmes à notre époque. Mais version yankee oblige, ici aux usa... jamais cette version n'arrive ne serait-ce qu'à la cheville de la série du showrunner de Doctor Who, la raison ? Steven Moffat a tout simplement compris que l'oeuvre de Doyle est pour ainsi dire intemporelle, la modernisation dans Sherlock ne tient finalement qu'à l'environnement dans lequel vont évoluer Holmes & Watson utilisant, téléphone cellulaire, ordinateur portable, ect... Mais les personnages restent extrêmement fidéle à l'oeuvre originale.

Les scénaristes d'Elementary ont quand à eux choisi la voie de la surenchère bête et méchante. Watson est une femme, Sherlock est un rebelle avec des tatouages qui se tape des gothiques... Bref, une véritable dénaturation en règle ! Les acteurs font pourtant ce qu'ils peuvent, Johnny Lee Miller en tête (si son personnage était mieux écrit, son interprétation n'aurait rien d'honteuse) et il faut le dire c'est toujours un plaisir de voir la sublime Lucy Liu à l'écran (dommage que dans le role de Watson, elle ne serve à rien)

Car en plus l'intrigue est d'une platitude hallucinante, l'enquête étant aussi passionnante qu'un épisode de Derrick...

Reste à espérer que les choses s'améliorent dans les 12 épisodes à venir. (M'enfin, je vois déjà gros comme un poisson la love-story foireuse entre Holmes & Watson, avec en bonus le triangle amoureux bien naze lorsque Iréne Adler va se pointer)

J'ai fini la saison 1 de Elementary.

Je dois dire que si le pilote était d'une médiocrité confondante, à ma grande surprise la série s'est bonifiée au cours de sa vingtaine d'épisodes. Sur certains points ça reste très faible, le niveau de la majorité des enquêtes notamment. Le gros souci c'est que l'écriture est assez pépére, du coup en tant que spectateur on devine souvent l'identité du tueur avant Holmes, dès lors le détective apparaît bien peu "exceptionnel".
Cela dit ça reste conforme aux standards du "cop show" américain classique, style Castle ou Bones, mais là ou la série surprend c'est bien avec le duo Holmes/Watson. Contrairement à ce que j'aurais pu croire, sur ce point la série fait preuve d'une grande finesse, les 2 personnages gagnant une épaisseur insoupçonnable à la lumière du seul pilote. Et à mesure que leur lien se renforce et que la mythologie se dessine, la série trouve son rythme, réussissant même à se trouvée une identité propre dans sa (re)lecture du mythe. Tout particulièrement lors de l'introduction des 2 personnages les plus populaires de la mythologie, transformés grace à un twist franchement brillant.

D'autant que ça joue bien, surtout Johnny Lee Miller qui compose un Holmes unique et assez ambivalent.
Sans atteindre le niveau virtuose du "Sherlock" de Steven Moffat, c'est donc une bonne surprise qui prouve une fois de plus qu'il ne faut jamais faire l'erreur de juger une série sur son seul pilote.

Dernière modification par scorpius (31-01-2015 00:05:08)

Hors ligne

#32 02-01-2014 22:35:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

Sherlock 3x01

C'était un épisode un peu étrange qui prend clairement le fan à rebrousse-poil, notamment en refusant de dévoiler la vérité sur la façon dont Sherlock a survécu/mis en scène son faux suicide. Surtout que l'enquête en elle-même n'était pas bien passionnante, on sent surtout une volonté de lancer des pistes diverses pour la suite. Par contre tout ce qui tourne autour du retour de Sherlock, et tout particulièrement son effet sur Watson c'était parfait (et très drôle) de même les scènes avec Mycroft sont savoureuses au possible.
Bref, c'était du Gatiss donc forcément maladroit dans l'écriture et pas très équilibré, sur moi ça a fonctionné, mais clairement c'est un épisode qui va diviser...

Dernière modification par scorpius (31-01-2015 00:06:23)

Hors ligne

#33 04-01-2014 11:21:38

dl500
TOS Forever

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

Hier j'ai découvert Elementary sur M6.
Le doublage est de bonne qualité, et on peut passer à la VO sans pb, le programme étant en multilingue.
Mon avis rejoints celui de Scorpius, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, les enquêtes étant vraiment pas au niveau du détective. J'ai vu les 4 premiers épisodes, un seul a retenu mon attention (celui de l'enlèvement des enfants, le tueur aux ballons), les autres nous ressortant les vieilles ficelles déjà vu 100 fois dans d'autres séries.
Le casting est à la hauteur, Lucy Liu en tête. On sent un Holmes plus torturé qu'à l'accoutumée, tatoué de partout (quelle horreur) et en convalescence.

pour l'instant c'est BOF, et à mille lieues du génial Sherlock.

Comme d'habitude en ce moment, une adaptation américaine inutile.

Tient, en HS, M6 a fait un reportage dans son journal sur le nombre de reboot/remake qu'on va se prendre au ciné cette année (y compris français) et l'overdose qui va avec.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#34 06-01-2014 21:54:25

scorpius
Nowhere Man

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

Sherlock 3x02

(quelques légers spoilers)

Voilà un épisode bien bancal, clairement cette saison 3 a beaucoup de mal à trouver un équilibre dans l'écriture. S'attarder longuement sur les personnages, entre le retour de Sherlock et l'introduction de Mary (qui s'est intégrée à merveille à la dynamique du duo) est un choix logique, mais il faut bien reconnaître que ça se fait au détriment du développement d'une enquête un tant soi peu consistante. Ici la tentative de méler une enquête au mariage de Watson ne fonctionne tout simplement pas,  la structure en forme de flashback prenant place durant le discours d'un Sherlock dans le rôle du témoin ne marche pas vraiment non plus, la faute à des ruptures de tons complètements ratés, l'aspect comédie (la cuite de Sherlock & Watson) étant plus navrant qu'autre chose... Je pense que l'épisode a souffert d'être co-écrit par les 3 scènaristes de la série, il y a un côté fourre-tout vraiment déplaissant sad
Bon, il faut espèrer que le troisièment épisode écrit par Moffat sera de très haute-volée, sans quoi cette saison 3 sera tout de même un belle déception.

Dernière modification par scorpius (31-01-2015 00:11:04)

Hors ligne

#35 13-01-2014 20:50:13

scorpius
Nowhere Man

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

scorpius a écrit :

Bon, il faut espèrer que le troisièment épisode écrit par Moffat sera de très haute-volée, sans quoi cette saison 3 sera tout de même un belle déception.

Ah ben voilà, il suffisait de demander !

Sherlock 3x03

C'était mortel, surtout ça donne une vraie consistance à la saison, sans rien changer aux faiblesses des épisodes précédents, il faut bien reconnaitre que Moffat & Gatiss avaient une idée bien précise en tête. Après un premier épisode dont la fonction était surtout de réintroduire notre duo, puis un second épisode centré sûr l'évolution de Sherlock, son "humanisation" ce troisième épisode établit de façon définitive que Watson est bien dans son genre aussi dysfonctionnel que Sherlock...
La différence étant cependant que dans cet épisode on a une véritable enquête et un méchant absolument monstrueux, l'ensemble est donc beaucoup plus satisfaisant. Je ne suis pourtant pas totalement convaincu par le cliff'. C'est hyper-efficace, mais d'une part j'ai le sentiment qu'on a fait le tour de ce personnage (même si ce retour n'est sans doute pas tout à fait ce qu'il semble, Moffat oblige) et ensuite ça laisse sur une drôle d'impression finale. Un peu comme si cette saison n'était qu'une parenthèse ayant pour but d'approfondir Sherlock & Watson (et surtout de leur offrir un nouvel éclairage sur eux-même) et que là, on nous promet le retour des choses sérieuses.

M'enfin je le dis encore, l'épisode était excellent, une bonne fin de saison.

Dernière modification par scorpius (31-01-2015 00:12:47)

Hors ligne

#36 20-01-2014 12:04:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

Steven Moffat aurait déjà signé pour les saisons 4 & 5 de Sherlock

J'ai essayé de suivre Elementary, l'autre soir sur M6, mais j'ai décroché...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#37 20-01-2014 13:10:56

dl500
TOS Forever

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

J'ai donc moi aussi suivi ces 2 derniers vendredis cette série sur M6, et je dois dire que cette série est une grosse déception.

Ca fait donc 10 épisodes de vus, et seulement 3 sont plutôt de qualité.

Ok, Johnny Lee Miller est plutôt bon (son jeu est moins saccadé, moins haché au fil des épisodes), et s'en sort pas mal dans l'aspect disjoncté et décalé du personnage. Mais bon dieu, les scénarios n'ont rien d'extraordinaire. On sait à chaque fois ou presque qui est le vilain de la semaine. Les histoires ressemblent à s'y méprendre à celles de Bones ou Body of proof dans leur construction. D'ailleurs à certains moments je me suis posé la question si les équipes étaient les mêmes.

Bref, une série du vendredi soir qui ne casse pas trois pattes à un canard, plutôt bien faite, mais qui n'a pas le niveau requis pour le personnage qu'elle incarne.
A mille lieues de celle de la BBC.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#38 20-01-2014 14:07:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

dl500 a écrit :

Ca fait donc 10 épisodes de vus, et seulement 3 sont plutôt de qualité.

Je suis en plein dans la saison 2, donc mes souvenirs ne sont pas très frais, mais il me semble que c'est à partir de l'épisode 12 (avec ce bon vieux Vinnie Jones) que j'ai commencé à apprécier la série, avec un fil rouge qui prend enfin du relief. Perso, je te conseille de continuer au moins jusque là.

Hors ligne

#39 26-02-2014 16:03:21

dl500
TOS Forever

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

Bon, ça y est, j'ai terminé la saison 1.

Alors autant je trouve cette série sympathique et agréable à regarder (la preuve, je n'ai pas attendu la diffusion du dernier épisode vendredi prochain...je voulais absolument savoir comment ça se terminait wink ), autant pour du Sherlock, c'est décevant.

Je m'explique.
Rien à redire côté casting. C'est du bon choix.
Les innovations concernant les libertés prises sur l'œuvre originale ne m'ont pas choqué, au contraire, c'est plutôt bien vu. Donc Watson est ici une femme, et, pour Moriarty,  on sort enfin du Némésis classique.

Mais alors les scénarios, le traitement des histoires, ça reste du petit format TV! Loin, très loin des séries britanniques.
On assiste à chaque fois à une histoire plate la plupart du temps, parfaitement interchangeable dans "Bones", "les experts" ou autre série policière. C'est là mon principal reproche.

Alors comme passe-temps quand il n'y a rien à la TV c'est parfait, mais comme série dont on pourrait devenir fan ou addict, c'est raté.
Dommage car Jonny Lee Miller est parfait, et se bonifie d'épisodes en épisodes. Un peu trop électrique et épileptique au début, sa nervosité se calme et se mue en véritable passion pour ses enquêtes dans la seconde moitié de la saison.

Je regarderai sans problème la seconde saison, et je conclurai la première en la nommant: "petite série agréable du vendredi (ou samedi en replay) soir".

Tient je suis en ce moment "Broadchurch", j'espère ne pas être déçu du final Lundi, pour l'instant c'est du grand show TV.

Dernière modification par dl500 (26-02-2014 23:20:10)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#40 27-02-2014 00:31:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

dl500 a écrit :

J'ai donc moi aussi suivi ces 2 derniers vendredis cette série sur M6, et je dois dire que cette série est une grosse déception.

Vendredi dernier j'étais à l'hôtel et n'arrivant pas à dormir je suis tombé sur cette série Elementary.

Je me suis dis encore une série sur Holmes... j'ai tout de même regardé et malgré des acteurs corrects ( Holmes & Watson... femme, pourquoi pas puisque nous sommes dans l'adaptation ^^ ) j'ai trouvé les scénarios très communs et pas à la hauteur du calibre du célèbre détective ; de plus dans un des épisodes diffusés on voit Holmes torturer un malfrat , impensable dans la vision du Holmes original ! mais bon c'est une adaptation et américaine qui plus est rollblue

Non, vraiment rien de transcendant,  j'ai coupé le téléviseur sans état d'âme et j'ai passé une bonne nuit WINKBLUE

Dernière modification par KIRK (27-02-2014 00:31:47)

Hors ligne

#41 25-03-2014 15:22:42

dl500
TOS Forever

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

Les aventures de Sherlock Holmes. Avec Jeremy Brett.
Série de 2 saisons en 13 épisodes. 1984-1985
Saison 1:
1.Un scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)
2.Les Hommes dansants (The Dancing Men)
3.Le Traité naval (The Naval Treaty)
4.Le Cycliste solitaire (The Solitary Cyclist)
5.Le Tordu (The Crooked Man)
6.Le Ruban moucheté (The Speckled Band)
7.L'Escarboucle bleue (The Blue Carbuncle)
Saison 2:
8.Les Hêtres rouges (The Copper Beeches)
9.L'Interprète grec (The Greek Interpreter)
10.L’Entrepreneur de Norwood (The Norwood Builder)
11.Le Pensionnaire en traitement (The Resident Patient)
12.La Ligue des rouquins (The Red-Headed League)
13.Le Dernier Problème (The Final Problem)


Je viens d'en terminer son revisionnage il y a quelques jours.
C'est certainement la plus fidèle de toutes les adaptations réalisées pour le petit écran.
Jeremy Brett est totalement habité par le rôle, au point que physiquement, il en devient l'incarnation totale. Chaque plan, chaque mouvement, appuie cette sensation qu'il EST Holmes. Il a d'ailleurs été définit comme "the definitive Sherlock Holmes" à l'époque.
Quelques libertés ont été accordées sur certaines adaptations afin de rendre le récit plus captivant, mais qui ne choqueront ni les "Holmésiens" radicaux, ni les profanes.

Les points positifs:
_une fidélité presque totale au canon (qui peut parfois dérouter) sur cette première série, jusque dans la gestuelle des personnages et la lenteur des situations.
_Deux interprètes parfaits pour les rôles et des seconds rôles de qualité.
_Une recréation de la période Victorienne, méticuleuse et respectueuse de l'univers anglais de l'époque et de son atmosphère.
_Une justice rendue à Watson, qui comme dans le canon est un homme cultivé, alerte et le bras droit de Holmes (parfait David Burke), et non le bouffon ignare si souvent interprété de la sorte au cinéma ou à la TV.

Les points qui peuvent décevoir:
_Une série qui fête ses 30 ans (déjà!) et qui peut surprendre par son rythme (très) lent parfois. On est à mille lieues de la mise en scène de la série "Sherlock".
_Un format TV (4/3) et très peu de plans larges.
_Un choix d'histoire pas toujours les meilleures pour mettre en valeur le détective (ex: le cycliste solitaire). Surtout pour la première saison. Pour la seconde, c'est bien plus rythmé et intéressant.
_Ne pas avoir commencé la série par la première histoire de Holmes et Watson, "une étude en rouge"

Je ne saurai que trop vous conseiller de vous rendre sur le site de l'acteur, afin de découvrir en profondeur la richesse de cette série, comme seuls les anglais savent les faire:

http://jeremy-brett.fr/crbst_9.html

Pour ceux qui suivent "Elementary", vous pourrez voir l'écart énorme qui existe entre le détective original et sa réécriture simpliste yankee. Et pour les fans de "Sherlock", le profond respect et la modernité adoptés pour cette relecture moderne. Et pour ceux qui ont lu le canon, c'est une fois n'est pas coutume, un réel plaisir de se replonger dans cet univers si particulier, sans être déçu de passer du livre aux images.

Pour un rapide coup d'œil sur l'œuvre complète de cette série:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_H ? A9e,_1984)

Dernière modification par dl500 (25-03-2014 15:25:11)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#42 22-04-2014 16:28:20

dl500
TOS Forever

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

Le Retour de Sherlock Holmes (1986-1988) avec Jeremy Brett et Edward Hardwicke

Saison 1:
1.(The Empty House) ou La Maison vide
2. (The Abbey Grange) ou Le Manoir de l'abbaye
3.(The Musgrave Ritual) ou Le Rituel des Musgrave
4.La Deuxième Tache (The Second Stain)
5.L'Homme à la lèvre tordue (The Man with the Twisted Lip)
6.L'École du prieuré (The Priory School)
7.Les Six Napoléons (The Six Napoleons)

8.Le Signe des quatre (The Sign of Four) - téléfilm, 103 minutes

Saison 2:
9.L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot)
10.Flamme d'Argent (Silver Blaze)
11.L'Aventure de Wisteria Lodge (Wisteria Lodge)
12.Les Plans du Bruce-Partington (The Bruce-Partington Plans)

13.Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) - téléfilm, 105 minutes

Cette deuxième série s'avère finalement plus intéressante que la première pour 2 raisons.
L'acteur, Jeremy Brett maitrise son personnage parfaitement, même si son jeu, limite outrancier parce que très théâtral peut rebuter. Le changement d'acteur pour Watson est finalement positif, le nouvel acteur étant plus dans les "critères" d'âge tel qu'on se l'imagine au travers des lectures du canon ou de ses précédentes incarnations à l'écran. Son caractère est en revanche inchangé. Le changement est quasi imperceptible.
Les scénarios sont plus étoffés que la première série, où se mêlent mystères, énigmes plus profondes et déductions logiques. Holmes est plus intériorisé, moins froid, plus humain.
Un tournant s'opère lors de la seconde saison, l'acteur souffrant de dépression chronique, un changement physique s'opère et se voit à l'écran tout au long des derniers épisodes.
La seule déception est finalement le second téléfilm, le chien des Baskervilles, qui faute de moyen, n'arrive pas à sortir du simple épisode rallongé. Même si très proche du roman finalement, sa mise en image efface l'imaginaire de la lecture.
A noter cependant, le signe des quatre, formidable téléfilm parfait pour découvrir la série.
Un second reproche est le doublage des personnages secondaires, très années 80, c'est à dire avec toujours les mêmes voix, et qui plus est, sans continuité pour les semi récurrents.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#43 09-07-2014 22:05:27

dl500
TOS Forever

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

Les Archives de Sherlock Holmes (1991-1993)
1.La Disparition de lady Frances Carfax (The Disappearance of Lady Frances Carfax)
2.L'Énigme de Thor Bridge (The Problem of Thor Bridge)
3.Le Mystère de Shoscombe (Shoscombe Old Place)
4.Le Mystère de la vallée (The Boscombe Valley Mystery)
5.L'Illustre client (The illustrious Client)
6.Le Mystère de l'anthropoïde (The Creeping Man)
7.Le Maître-chanteur d'Appledore (The Master Blackmailer) - téléfilm, 102 minutes
8.Le Vampire de Lamberley (The Last Vampyre) - téléfilm, 102 minutes
9.Le Mystère de Glavon Manor (The Elligible Bachelor)- téléfilm, 104 minutes

Les Mémoires de Sherlock Holmes (1994)
1.L’Affaire des trois pignons (The Three Gables)
2.Le détective agonisant (The Dying Detective)
3.Le Pince-nez en or (The Golden Pince-Nez)
4.Le Cercle rouge (The Red Circle)
5.La Pierre de Mazarin (The Mazarin Stone)
6.La Boîte en carton (The Cardboard Box)

Je viens de terminer l'intégrale de Sherlock Holmes version TV Granada. Bien sur l'ensemble du canon n'a pu être adapté à cause de la santé déclinante de l'acteur principal, mais cette adaptation reste à ce jour la plus fidèle aux écrits de Conan Doyle. Jeremy Brett, avec ses soucis cardiaques et de dépression chronique ne pourra aller au bout de l'aventure.
Si "les archives" réservent encore de bons moments, l'acteur y joue de manière plus introvertie, réfléchie et cela s'adapte aux histoires.
Cependant, les 3 téléfilms qui clôturent cette troisième série sont de bien moindre qualité. 2 raisons à cela, les nouvelles adaptées ne permettaient pas un format téléfilm d'une heure quarante, et les difficultés grandissantes de Brett empêchaient des péripéties d'action à l'écran.
Pour les 6 premières histoires, cela ne se voit pas, mais cela s'aggrave ensuite: prise de poids, souffle court, difficultés à se mouvoir, à l'inverse du personnage dans les romans.
Pour les Mémoires, c'est carrément dommageable.
Les histoires ont en plus moins d'intérêt, les meilleures histoires ayant été déjà adaptées. Les épisodes diffusés ne respectent pas leur ordre de production, ce qui donne une grande discontinuité visuelle concernant l'aspect physique de l'acteur principal. (ordre réel: 3, 4, 1, 2, 5, 6). Brett est même trop malade pour participer à "la pierre de Mazarin. Cette dernière série n'est pas indispensable. Il n'y est relativement en forme que dans 3 épisodes (3,4,6).

Si aujourd'hui, la série marque le pas face aux productions actuelles en terme de rythme et de format, elle surclasse de très loin les dernières adaptations du personnage de Holmes. Reste "Sherlock" avec Benedict Cumberbach, respectueuse de l'œuvre de Doyle, et donc l'acteur principal avoue s'être fortement inspiré du jeu de Jeremy Brett.
Celui décèdera le 12 septembre 1995, peu de temps après la fin de la série.
Pour les fans de Holmes (et de Brett), cette série est indispensable.

Dernière modification par dl500 (09-07-2014 22:14:43)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#44 11-07-2014 22:16:00

dl500
TOS Forever

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

Bon, personne n'a réagit à mon analyse de la série de Granada qui a essayé d'adapter l'intégralité du canon avec le maximum de respect de l'œuvre.

En revanche, un nouveau pastiche est en route pour le grand écran. Cette fois largement en dehors des clous puisque hors époque:

http://www.unificationfrance.com/article33726.html

Pourquoi pas?
Mais sortir Holmes de son époque ET de son entourage était-il une bonne idée?
On verra.
Au moins, ce ne sera pas un reboot/remake/suite.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#45 24-07-2014 12:01:24

mypreciousnico
Why ?

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

dl500 a écrit :

Bon, personne n'a réagit à mon analyse de la série de Granada qui a essayé d'adapter l'intégralité du canon avec le maximum de respect de l'œuvre.


On ne réagit pas, mais on lis smile
C’est très intéressant, j'aimerais trouver le temps de me pencher sur ces séries.

Hors ligne

#46 24-07-2014 14:03:01

dl500
TOS Forever

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

mypreciousnico a écrit :
dl500 a écrit :

Bon, personne n'a réagit à mon analyse de la série de Granada qui a essayé d'adapter l'intégralité du canon avec le maximum de respect de l'œuvre.


On ne réagit pas, mais on lis smile
C’est très intéressant, j'aimerais trouver le temps de me pencher sur ces séries.

Merci, c'est sympa. ; )

C'est juste que j'aurais aimé échanger sur le sujet. Quand tu auras le temps de la regarder, ce sera avec plaisir.
En ce moment c'est bien (trop) calme sur le forum...  sad

Dernière modification par dl500 (24-07-2014 14:04:32)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#47 24-07-2014 14:29:25

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

dl500 a écrit :

En ce moment c'est bien (trop) calme sur le forum...  sad

Je pense que c'est l'effet "vacances d'été"...

Je regarde un peu de DS9 de manière éparse en ce moment. Il faudrait que je me motive à noter des trucs sur les épisodes pour en parler sur le forum.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#48 24-07-2014 14:38:01

mypreciousnico
Why ?

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

dl500 a écrit :

C'est juste que j'aurais aimé échanger sur le sujet. Quand tu auras le temps de la regarder, ce sera avec plaisir.

Oui, je comprend.

dl500 a écrit :

En ce moment c'est bien (trop) calme sur le forum...  sad

Ouais c’est vrai, mais comme dit DrAg0r c'est l'été smile
De mon côté, je manque de temps pour participer. Je me connecte aujourd'hui pour la première fois depuis plusieurs semaines.

Hors ligne

#49 05-03-2015 14:11:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

Après une excellente modernisation du mythe ( Sherlock ) & une autre à la sauce Américaine Texas chicken nuggets ( Elemantary..C'est tout pourri ) ..

Voici une nouvelle approche du personnage de Sir Conan Doyle qui n'est pas pour me déplaire :

Mr Holmes

Flash required

Un Sherlock Holmes à la retraite interprété par Sir Ian Mc Kellen  à nouveau sous  la direction de Bill Condon , réunis 17 après leur magnifique Gods and Monsters ( Ni  dieux, ni démons en VF )..
L'un des meilleurs films , si ce n'est le plus beau rôle ( celui du réalisateur James Whale ) de Sir Ian ..

Je le sens plutôt bien ce film .. Un jour sur canal ou en VOD hélas .. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#50 02-01-2016 21:06:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Sherlock Holmes : archétype du détective génial, ambassadeur de l'ère victorienne, et ancêtre de Spock !

Sherlock - The Abominable Bride -

C'était formidable !
Déjà, quel plaisir immense de retrouver tout ce beau monde. Je ne veux pas spoiler, l'épisode étant riche en surprises, je peux néanmoins dire que Moffat continue de s'éclater à explorer les possibilités narratives offertes par le palais mental de Sherlock et que tout en étant très différent sur le fond, ça poursuit aussi les expérimentations du 9x11 de DW.

J'ai vraiment adoré, de quelle façon le Moff' exploite l'addiction de Sherlock, je crois bien que c'est une première et j'ai trouvé ça foutrement brillant.

Il y avait plein de choses à aimer dans cet épisode. La reconstitution de l'époque victorienne, avec l'intro en forme de "remake" jouissif. Moffat qui s'amuse à explorer la place de la femme à cette époque. Ou encore la manière dont il joue avec le role de témoin/narrateur de Watson brouillant les pistes entre réalité et fiction (et ça à plusieurs niveaux... mais chut).

Une mise en place de luxe pour la saison 4, qui profite donc de son statut d'épisode special pour jouer avec virtuosité de l'héritage de la création de Doyle; qu'il soit télévisuel ou littéraire.

Dernière modification par scorpius (06-01-2016 20:38:05)

Hors ligne

Pied de page des forums