ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1101 10-12-2015 22:25:25

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Je suis d'accord avec toi et Buck. L'exemple donné par Buck est en effet très intéressant en parallèle. Mais il va dans le sens contraire que lui donne Buck.
Comme tu dis DrAg0r, il y a des héros, humains (avec toutes leurs contradictions) et non des super-héros.
Et c'est peut-être ce qui te plait justement Buck dans le ST d'Abrams. Des persos super héroïque mais pas marveliens. Tu sais, si le film n'était pas du ST, j'adhererai pleinement à ce que propose Abrams. Oui un film de genre super-héros sans pouvoir, qui soit une digestion de la pop culture des années 80. Avec en plus un coté où Abrams parle de ce qu'il connait (famille, ascension et mérite).
C'est pense le défaut d'Abrams, de ne pas avoir encore, fait un film sur un univers personnel aussi ample. Super 8 a été un premier pas. Il en appelle d'autres.

Hors ligne

#1102 10-12-2015 23:13:06

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

DrAg0r a écrit :
hm13 a écrit :

Évidemment... Mais notre Buck ne convaincra pas à vouloir comparer des pommes et des bananes... Encore une fois !

Il vient de faire un gros effort, et on recommence à parler de Star Trek, c'est dommage de relancer les attaques personnelles et le buckaroocentrisme alors qu'on est en train d'en sortir non ?


Étant donné que je suis sur l'iPhone et une connexion difficile, essaie de comprendre qu'il va me falloir un effort plus flagrant pour me convaincre... Reste quand même une comparaison Watters / kirk-abrams très délicate, les écritures des 2 scénarios étant très différentes...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#1103 11-12-2015 02:29:04

Supermec
vétéran

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Désolé Buck si ma remarque t'as blessé personnellement, ce n'était pas le but, c'était juste de l'humour, certes noir, mais pas du tout pour te dénigrer ou autre chose. Donc honnêtement désolé. Idem pour Philou.  Bon allons de l'avant et concentrons nous sur des arguments Treks.

A la fin de ST2009  Kirk-Pine est nommé capitaine par Pike et seulement par lui. J'affirme cela car si on observe la mine de l'état major de Starfleet lors de l'analyse du test truqué du kobayashi maru par Kirk-Pine, on a plutôt l'impression que ce dernier va soit écoper d'une forte réprimande, soit l'état major va se retirer pour délibérer. Alors peut être que l'état major est impressionné par le refus de Kirk-Pine d'être confronté à un scénario ou la seule issu est de perdre, mais en même temps ils ne peuvent pas ignorer le truquage d'un test. A la fin de ST2009 celui ci fut nommé Capitaine par Pike seul à la tête du vaisseau amiral de la fédération. Non seulement on ne devient pas capitaine par décision unilatérale d'un quelconque haut gradé, mais de plus il s'agit du plus puissant vaisseau de l'UFP. On ne donne pas cela à un novice qui est devenu capitaine par intérim dans des circonstances extra-ordinaire. Kirk-Pine n'avait même pas fini sa formation à ce moment là, il n'était donc pas encore lieutenant, ni même enseigne. Ce n'était donc pas à lui de prendre les commandes après le pétage de plomb de Spock vu que d'autres avaient déjà un grade qui leur donné cette prérogative. Ce qui est différent de Watters car dans son cas tous les officiers étaient mort. Donc le capitaine sur son lit de mort n'avait pas d'autre choix que de prendre le cadet le mieux placé pour lui confier le commandement du vaisseau (et non le nommé capitaine) afin d'emmener celui ci à bon port.

Dans STID, Kirk-Pine pénètre dans l'espace Klingon alors que la tension entre les Klingons et l'UFP est palpable. C'est un excès de confiance de sa part. En plus ils débarquent sur Kronos sans aucun déguisement pour ne pas se faire remarquer. Ils osent dire que c'est une zone "abandonnée". Un empire stellaire qui est censé ignorer totalement ce qui se passe sur une zone de la planète mère alors qu'un conflit avec l'UFP  se profile à l'horizon!!! Ce n'est même pas un excès de confiance, c'est carrément une insulte à l'encontre  des Klingons. Ensuite à la fin Kirk meurt pendant un temps très long. Ses tissus ont déjà commencé le processus de nécrose. Ils n'ont même pas cryogénisé le corps. Et pourtant les cellules quasi-divin de Khan le ressuscite. Et là, alors qu'il a été déchu de sa nomination non seulement par marcus, mais aussi par Pike car justement il n'a pas fini sa formation, il redevient capitaine par un coup de baguette magique, en démasquant le complot de marcus. Ici encore ils refont exactement la même erreur monumentale que dans ST2009. Kirk-Pine est renommé capitaine à la suite d'un exploit. Alors qu'au début de STID, on voit bien qu'il est incapable de respecter les règles pour une mission de routine. Qu'est ce qu'il aurait fait dans une mission avec des enjeux un peu plus complexe. Bien sur je parle d'une mission au delà de l'espace de l'UFP.

Dernière modification par Supermec (11-12-2015 12:03:42)


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#1104 18-12-2015 23:07:29

Philoust123
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Warp 9 a écrit :

La question est...... Pourquoi notre bucky reste ici à nous faire une imitation de Bob Orci au juste? C'est pourtant pas les endroits peuplés d'abramistes dénués de gout qui manquent sur le web et ou il serait définitivement plus heureux. rolleyes

Buckaroo a écrit :

Mais je voyais Philoust commençait à se prendre le " heat" , j'ai préféré sortir le punching ball humain Evil Buck de sa boîte ..
Avant de voir ses propos honnêtes et travaillés  se faire ridiculiser ..
Apparemment un Trekkie  n'est pas en droit d'aimer les ST Abrams, de les trouver excellent et encore moins essayer d'établir des parallèles avec l' Héritage .. sad

Honnêtement, cela fait des mois que je n'ai plus posté ici sur le sujet des nouveaux films, parce que ça me prend un temps fou pour chaque post, et que systématiquement, la plupart ici considèrent que absolument tout dans ces 2 films doit être jeté aux ordures générant une nuée de commentaires négatifs dès que quelqu'un ose dire le moindre bien de ceux-ci (je précise que ceci était mon propre ressenti et qu'il l'est toujours). Finalement, en voyant que Bucky allait se faire lyncher avec son natural born captain, ironiquement, je m'étais décidé à rompre le silence (je précise au besoin que je ne suis pas toujours d'accord avec toutes ces exubérances wink ). J'en suis au point de ne plus avoir envie de donner mon avis sur ce forum.

----

scorpius a écrit :

quand Philoust me parle d'un Starfleet sous pression, afin de justifier les "largesses" de cet univers, à mon niveau ça ne passe pas du tout.
Tout ce qu'on voit de Starfleet dans ST2009, avant l'attaque sur Vulcain, c'est une décontraction du gland totale. Alors certes, on passe l'essentiel de cette partie du film avec les cadets, mais si vraiment l'intention des auteurs était d'aller dans le sens de Philoust, ben c'était le job de ces putains de scénaristes de faire en sorte d'équilibrer le récit, de me montrer cette "pression" cette ambiance pesante. Bref un Starfleet qui se dévoile autrement qu'à travers super-couillon qui baise la copine d'Uhura et se prend un rateau. (Je vais pas revenir sur la scène embarrassante du bar, hein).

Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une ambiance pesante partout sur Terre liée à une guerre qui n'a pas encore commencée et qui est lointaine (quelques escarmouches à la frontière évoquées pour la première fois dans STID). La guerre n'est perçue par la population que lorsque celle-ci en est proche. Tiens, en exagérant, les USA ont été en état de guerre 222 ans sur 239 ans d'existence, alors comment se fait-il que tous les Américains ne vivent pas cloîtrés chez eux, et osent se décontracter. Chez nous, la France a participé sur ces quinze dernières années aux guerres d'Afghanistan, de Lybie, du Mali, de Centrafrique et contre l'Etat islamique, les militaires français devraient-ils donc selon toi être des dépressifs ?
Je parlais plus de la planification à long terme par les analystes de Starfleet et de la prise de contrôle idéologique de Starfleet par la Section 31 (dont on connait les bassesses dont elle peut faire preuve à travers la série DS9).

----

DrAg0r a écrit :

On se demande pourquoi les scénaristes devraient s'embêter à faire des scénarii cohérents, puisque des fans acharnés vont de toute façon se casser la tête à combler les trous à leur place, pour défendre leur torchon...
C'est marrant, plus je lis d'explications (à moitié inventées, et à moitié non-canon) sur le fonctionnement, le principe, les tenants et les aboutissants de cette nouvelle timeline... Moins elle m'intéresse.

Supermec a écrit :

En effet c'est hallucinant les explications tarabiscotées que notre ami philou avance pour tout justifier sur son ST2009.

Imzadi a très bien résumé et je l'en remercie :

IMZADI a écrit :

Ah mais Philoust a parfaitement le droit d'aimer  et j'apprécie ses explications. Lui au moins il explique avec des arguments positifs pour lui, jamais, il vous attaque !!!
Il trouve des liens, explore sa propre imagination, complète le film avec des données officielles, certes non-canon, mais qui donnent l'orientation voulue pour mieux comprendre.

[...] Philoust lui met l'univers en avant et sa vision n'est pas que du fantasme tarabiscoté mais bien une des compréhensions possibles. A nous de dire pourquoi on ne l'aime pas.

DrAg0r a écrit :

IMZADI la voix de la raison. bowing

C'est vrai que la démarche de Philoust est respectable, d'ailleurs; Au passage, j'en profite Philoust pour te dire que j'ai énormément de respect pour ce que tu fais avec MA-fr.

Dans mes posts, je m'efforce d'énoncer de vrais faits avérés, de préciser quelles sources non-canons j'expose (elles donnent effectivement l'orientation voulue par les auteurs, pourquoi ont-elles été éliminées du montage final, je n'en sais rien : rythme, décision de production, ...) et je m'efforce même de préciser quand je donne mon humble avis au lieu de la 'vérité' canon, qui est effectivement une des compréhension possible selon moi.
NB : Imzadi est tout autant que moi l'architecte de MA-fr

----

DrAg0r a écrit :

Seulement, j'ai l'impression de devoir répéter les mêmes arguments que j'énonçais à mon arrivée sur le forum :
Un Star Trek qui m'oblige à aller farfouiller dans les anciennes versions de sites promotionnels, à acheter des comics et des bouquins qui comblent des trous que les scénaristes avaient volontairement laissé, par fainéantise ou par gain de temps (et donc appât du gain), ou simplement par je-m'en-foutisme, laissant le soin à d'autres de recréer une cohérence là où il n'y en a aucune. Cohérence qui a été sacrifiée au profit du grand spectacle, du fan-service grossier, et du pathos facile, mais surtout au profit de délais de productions réduits, et d'une rentabilité accélérée.
Eh bien un Star Trek comme ça, je suis désolé mais non, je ne peux pas aimer, ni même considérer ça comme du Star Trek. Surtout quand ça ne se passe même pas dans l'univers de Star Trek, le vrai.

Alors encore une fois, ce que fait Philoust, c'est faire le boulot des scénaristes à leur place. Pourquoi pas en effet, et en un sens c'est louable d'être fan à ce point. Mais finalement ça ne fait que démontrer encore plus à quel point il y a un problème.

J'en ai parlé dès mes premières critiques, les producteurs ne font plus les films pour les fans hardcore (qui de toute façon trouveront toujours à redire) mais bien pour attirer un nouveau public. A cela, ils ont adopté une stratégie multi-supports (comics, ...) pour nous les fans (toujours supervisés par le scénariste Orci) et pour développer ce micro-univers (2+2 heures) ouvert à des questionnements infinis (les comics "Countdown", "Nero" et "K.H.A.N." sont malheureusement devenus des éléments essentiels à la compréhension de l'ensemble). Cette stratégie inspirée de l'univers Star Wars est malheureusement loin d'avoir fait ses preuves auprès des fans. Je ne dis pas que j'approuve cette stratégie, je ne fais que l'exposer telle qu'elle est, et personnellement je m'y suis fait.
Il y a également pas mal de zones d'ombres dans ces films qu'il aurait été pratique de développer, mais qui ne sont pas des incohérences ou des manques trop importants pour gâcher l'histoire.
Et effectivement, personnellement, lorsque je regarde un film ou une série (quelle qu'elle soit, même hors ST), je complète toujours les ellipses, erreurs ou oublis en extrapolant sur les faits connus. Tiens, d'ailleurs, je suis en train de regarder l'intégrale d'Heroes actuellement, et vu le nombre grandissant de manipulations temporelles, je réfléchis systématiquement aux conséquences de chaque altération par rapport aux précédents évènements pour me forger ma propre opinion de sa crédibilité ou non, et dans cette série, je ne suis pas toujours d'accord avec tous les partis pris temporels. Pour moi, dans toute la franchise ST, je n'ai que très peu d'anomalies que je n'arrive pas à expliquer rationnellement, et personnellement, j'aime bien stimuler mon imagination à chercher des solutions, quelque soit la saga.
Je suis assez d'accord avec Bucky quand il dit "Mais c'est vous qui chercher des incohérences .. Pour moi et Philoust qui aimont ces films et ses partis pris , c'est passé comme une lettre à la poste .." :
- Quand un personnage est trop proche de son alter-égo, c'est pas bien ; quand il a des traits un peu éloigné de son alter-égo, c'est pas bien.
- Déjà fait auparavant, mais on oublie que ST a déjà tout fait et plus qu'une fois
- Un problème dans le film qui pourtant se retrouve dans de nombreux passages du "véritable Héritage",
- etc...

----

Buckaroo a écrit :

Toute la différence entre un petit con / Trouffion qui se prend pour le Captain Kirk & créve en emportant avec lui son équipage dans sa connerie.
Tim Watters . Episode Valiant.DS9.6 ( Ecrit par Ronald D.Moore / réalisé par Mike Vejar )
& un petit con / Trouffion qui EST le Captain Kirk. Le mec qui sait poser sa connerie de côté , sauver le jour et protéger son équipage en se sacrifiant pour eux à la fin..

J'avais pensé à en parler dans mes précédents posts, j'ai beaucoup hésité, mais j'avais préféré m'abstenir car les situations des deux ne sont pas vraiment totalement comparables à mon sens et que la comparaison allait être trop délicate à ce niveau.

----

Supermec a écrit :

A la fin de ST2009  Kirk-Pine est nommé capitaine par Pike et seulement par lui. J'affirme cela car si on observe la mine de l'état major de Starfleet lors de l'analyse du test truqué du kobayashi maru par Kirk-Pine, on a plutôt l'impression que ce dernier va soit écoper d'une forte réprimande, soit l'état major va se retirer pour délibérer. Alors peut être que l'état major est impressionné par le refus de Kirk-Pine d'être confronté à un scénario ou la seule issu est de perdre, mais en même temps ils ne peuvent pas ignorer le truquage d'un test. A la fin de ST2009 celui ci fut nommé Capitaine par Pike seul à la tête du vaisseau amiral de la fédération. Non seulement on ne devient pas capitaine par décision unilatérale d'un quelconque haut gradé, mais de plus il s'agit du plus puissant vaisseau de l'UFP. On ne donne pas cela à un novice qui est devenu capitaine par intérim dans des circonstances extra-ordinaire. Kirk-Pine n'avait même pas fini sa formation à ce moment là, il n'était donc pas encore lieutenant, ni même enseigne. Ce n'était donc pas à lui de prendre les commandes après le pétage de plomb de Spock vu que d'autres avaient déjà un grade qui leur donné cette prérogative. Ce qui est différent de Watters car dans son cas tous les officiers étaient mort. Donc le capitaine sur son lit de mort n'avait pas d'autre choix que de prendre le cadet le mieux placé pour lui confier le commandement du vaisseau (et non le nommé capitaine) afin d'emmener celui ci à bon port.

Qui a quel rang ?
* Présentation de Spock lors du procès de Kirk : "This is commander Spock. He is one of our most distinguished graduates."
* Echange entre Spock et Uhura (toujours cadette à l'Académie) : "- Commander, a word?" - Yes, lieutenant?"
* Présentation de Kirk dans le cadre du procès (cursus académique) : James T. Kirk, step forward. Cadet Kirk, evidence has been submitted to this council, suggesting that you violated the ethical code of conduct pursuing to regulation 17.43 of the Starfleet code.
* Statut de Kirk et Sulu durant la mission :
latest?cb=20120824180242&path-prefix=en
Autre exemple de grade distinct (issu de l'"héritage") entre le cursus académique et le cursus militaire : Cadet Saavik dans ST02 qui est déjà Sous-Lieutenant
* Discours de l'Amiral Richard Barnett, directeur de l'Académie {quelques jours, semaines, mois après la bataille contre le Narada ?} : "This assembly calls captain James Tiberius Kirk. Your inspirational valor and supreme dedication to your comrades is in keeping with the highest traditions of service. And reflect at most credit to yourself, your crew and the Federation. It is my honor to award you with this commendation. By Starfleet order 28455, you are hereby directed to report to admiral Pike, USS Enterprise, for duty as his relief."

Ligne de commandement :
* - "M. Spock, vous êtes aux commandes de l'Enterprise. Quand les communications et le transport seront rétablis, contactez Starfleet et dites-leur ce qui se passe ici. Si tout échoue, repliez-vous et retrouvez la flotte dans le système laurentien. Kirk, vous êtes premier officier." - "Quoi ? Capitaine ? Pardon, je ne comprends pas la complexité des blagues humaines." - "Ce n'est pas une blague, Spock. Je ne suis plus capitaine, vous l'êtes."
* - "Bien joué, Jim. On n'a pas de capitaine, et aucun premier officier pour le remplacer." - "Oui, on en a un." - "Quoi ?" - "Pike l'a nommé premier officier."

Supermec a écrit :

Et là, alors qu'il a été déchu de sa nomination non seulement par marcus, mais aussi par Pike car justement il n'a pas fini sa formation, il redevient capitaine par un coup de baguette magique, en démasquant le complot de marcus. Ici encore ils refont exactement la même erreur monumentale que dans ST2009. Kirk-Pine est renommé capitaine à la suite d'un exploit. Alors qu'au début de STID, on voit bien qu'il est incapable de respecter les règles pour une mission de routine. Qu'est ce qu'il aurait fait dans une mission avec des enjeux un peu plus complexe. Bien sur je parle d'une mission au delà de l'espace de l'UFP.

Bureau de Pike (Pike/Kirk) :
- "Quelle leçon retenez-vous ?"
- "Ne jamais croire un Vulcain."
- "Vous ne pouvez même pas répondre. Vous avez menti. Sur un rapport officiel, vous avez menti. Vous outrepassez les règles quand elles ne vous plaisent pas."
- "Vous avez voulu m'enrôler pour cette raison et m'avez confié votre vaisseau."
- "Je l'ai fait parce que j'ai vu de la grandeur en vous. Mais je constate que vous êtes dépourvu d'humilité."
- "Je devais laisser Spock mourir ?"
- "Là n'est pas la question."
- "Mais oui. Qu'auriez-vous fait, vous ?"
- "Je n'aurais pas mis la vie de mon premier officier en danger ! Vous deviez inspecter une planète, pas modifier sa destinée ! Vous avez violé plusieurs règles de Starfleet et failli tuer tous ceux sous vos ordres."
- "Mais je l'ai évité !"
- "Pas une seule perte de vie humaine."
- "Vous vous croyez infaillible ! À l'abri des erreurs. C'est une constante, chez vous. Les règles sont pour autrui !"
- "Quelques-unes, oui."
- "Vous réussissez par pur coup de chance et vous vous prenez pour Dieu ! Vu les circonstances, l'amiral Marcus en a été avisé. Il a convoqué un tribunal auquel je n'ai pas été invité. Vous comprenez ce que les règles de Starfleet exigent pour la suite. Ils vous retirent le commandement de l'Enterprise. Ils vous renvoient à l'Académie."

Bar (Pike/Kirk) :
- "Je vais le diriger à nouveau. L'Enterprise."
- "Félicitations."
- "Attention au premier officier, par contre."
- "Spock ne me secondera pas. Il a été muté sur l'U.S.S. Bradbury. Vous serez mon premier officier. Marcus n'était pas chaud à l'idée. Mais je sais être persuasif parfois."

Bureau de l'Amiral Marcus après l'attaque du QG (Marcus/Kirk/Spock)
- "Il est sur Kronos. Rendez moi mon commandement et autorisez-moi à poursuivre cet homme." (- Kirk)
[...]
- "Une guerre totale avec les Klingons est inévitable, M. Kirk. Elle a même déjà commencé." (- Marcus)
[...]
- "Londres n'avait rien d'un centre d'archives, c'était un département secret de Starfleet désigné sous le nom de Section 31. Développement de technologies défensives, entraînement d'officiers chargés de surveiller les Klingons et tous autres ennemis potentiellement agressifs envers nous." (- Marcus)
[...]
- "M. Spock, vous dites que la province où Harrison se cache est inhabitée ? En réponse à nos besoins stratégiques, la section a développé un nouveau modèle de torpilles à photons : longue portée, indétectable, elles seront invisibles pour les senseurs klingons. Je veux vous préserver mais je veux aussi sa peau. Vous vous postez en lisière de la Zone Neutre, vous localisez et ciblez Harrison , vous tirez, l'éliminez et vous dégagez." (- Marcus)
- "Permettez-moi de renommer M. Spock comme officier en second." (- Kirk)
- "Accordée." (- Marcus)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#1105 18-12-2015 23:29:33

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Cependant, une question, la stratégie multi support sera-t-elle encore présente pour Beyond?
Et Orci semble assez loin car Lin a bien précisé qu'Orci n'a pas été présent durant son travail, ni que son travail sur le scénario ait été repris.

Hors ligne

#1106 18-12-2015 23:56:13

Philoust123
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

matou a écrit :

Cependant, une question, la stratégie multi support sera-t-elle encore présente pour Beyond?
Et Orci semble assez loin car Lin a bien précisé qu'Orci n'a pas été présent durant son travail, ni que son travail sur le scénario ait été repris.

Aucune idée, je sais même pas si Orci supervise encore les comics. A mon avis, il y aura bien du merchandising spécifique au moment du film, mais plus de comics ayant autant d'importance.
Si Orci l'est toujours, je le vois bien recycler son script rejeté pour un comics wink


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#1107 19-12-2015 01:20:24

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Philoust123 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une ambiance pesante partout sur Terre liée à une guerre qui n'a pas encore commencée et qui est lointaine (quelques escarmouches à la frontière évoquées pour la première fois dans STID). La guerre n'est perçue par la population que lorsque celle-ci en est proche. Tiens, en exagérant, les USA ont été en état de guerre 222 ans sur 239 ans d'existence, alors comment se fait-il que tous les Américains ne vivent pas cloîtrés chez eux, et osent se décontracter. Chez nous, la France a participé sur ces quinze dernières années aux guerres d'Afghanistan, de Lybie, du Mali, de Centrafrique et contre l'Etat islamique, les militaires français devraient-ils donc selon toi être des dépressifs ?
Je parlais plus de la planification à long terme par les analystes de Starfleet et de la prise de contrôle idéologique de Starfleet par la Section 31 (dont on connait les bassesses dont elle peut faire preuve à travers la série DS9).

Ou tu vois que j'écrit que cette ambiance pesante devait se ressentir partout sur Terre ? Au cas ou ce n'était pas clair (sorry) je parle uniquement de Starfleet. De poser ce contexte que tu nous décrit et qui est censé justifier les différences entre le Starfleet de l'univers Prime et celui du reboot. Par exemple, on aurait pu avoir un cours de géo-politique, ou on explique à Kirk & aux autres cadets que l'exploration n'est plus une priorité et qu'en tant qu'officier de Starfleet, leur role sera avant tout la défense des frontières de la féfération. Ca n'aurait toujours rien à voir avec Star Trek, mais au moins ça aurait apporté un peu de cohérence contextuelle au bazar...

En l'état, cette menace on en entend parler que dans le deuxième film, par la bouche de ce parano' de Marcus d'une part et d'autre part, à Starfleet ça semble ne pas encore là aussi sentir l'urgence. Après tout on parle du lancement de la "Five Years Mission" avant que les événements dramatiques ne s'enchainent. Donc là aussi, en terme de cohérence de contexte, de fond et de ton, pour moi c'est peau de zob'.

Dernière modification par scorpius (19-12-2015 01:20:56)

Hors ligne

#1108 19-12-2015 08:13:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Philoust123 a écrit :
matou a écrit :

Cependant, une question, la stratégie multi support sera-t-elle encore présente pour Beyond?
Et Orci semble assez loin car Lin a bien précisé qu'Orci n'a pas été présent durant son travail, ni que son travail sur le scénario ait été repris.

Aucune idée, je sais même pas si Orci supervise encore les comics. A mon avis, il y aura bien du merchandising spécifique au moment du film, mais plus de comics ayant autant d'importance.
Si Orci l'est toujours, je le vois bien recycler son script rejeté pour un comics wink

il semblerait qu'il soit d'office étiqueté "creative consultant" pour la collection tout simplement appelée "Star Trek" éditée chez IDW Publishing
http://fr.memory-alpha.wikia.com/wiki/S ? ublishing)

franchement, je me fais pas d'illusion, il doit même pas approcher un seul comics, son nom doit apparaître par contrat !

puisque dans la nouvelle collection montrant nos super-héros à l'académie, son nom n'apparaît pas !

http://memory-alpha.wikia.com/wiki/Star ? 015_comic)

mais serais pas surpris non plus de retrouver prochainement son script recyclé en comics

pour les films XI et XII, IDW avait sorti les comics Countdown et countdown to darkness comme introduction, pour 2016 je n'ai encore rien trouvé. Les comics qui sortiront juste avant le film font partis de la collection et parlent de Spock prime: legacy of Spock
http://memory-alpha.wikia.com/wiki/Lega ? ck,_Part_1

comme le suggère Philoust123, je pense aussi que le copiage de l'UE de SW était de lui, mais que finalement le Trekkie/Trekker est bien vivant et tient à sa séparation canon/apocryphe contrairement aux Waries !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1109 19-12-2015 15:47:16

Philoust123
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

scorpius a écrit :
Philoust123 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une ambiance pesante partout sur Terre liée à une guerre qui n'a pas encore commencée et qui est lointaine (quelques escarmouches à la frontière évoquées pour la première fois dans STID). La guerre n'est perçue par la population que lorsque celle-ci en est proche. Tiens, en exagérant, les USA ont été en état de guerre 222 ans sur 239 ans d'existence, alors comment se fait-il que tous les Américains ne vivent pas cloîtrés chez eux, et osent se décontracter. Chez nous, la France a participé sur ces quinze dernières années aux guerres d'Afghanistan, de Lybie, du Mali, de Centrafrique et contre l'Etat islamique, les militaires français devraient-ils donc selon toi être des dépressifs ?
Je parlais plus de la planification à long terme par les analystes de Starfleet et de la prise de contrôle idéologique de Starfleet par la Section 31 (dont on connait les bassesses dont elle peut faire preuve à travers la série DS9).

Ou tu vois que j'écrit que cette ambiance pesante devait se ressentir partout sur Terre ? Au cas ou ce n'était pas clair (sorry) je parle uniquement de Starfleet. De poser ce contexte que tu nous décrit et qui est censé justifier les différences entre le Starfleet de l'univers Prime et celui du reboot. Par exemple, on aurait pu avoir un cours de géo-politique, ou on explique à Kirk & aux autres cadets que l'exploration n'est plus une priorité et qu'en tant qu'officier de Starfleet, leur role sera avant tout la défense des frontières de la féfération. Ca n'aurait toujours rien à voir avec Star Trek, mais au moins ça aurait apporté un peu de cohérence contextuelle au bazar...

En l'état, cette menace on en entend parler que dans le deuxième film, par la bouche de ce parano' de Marcus d'une part et d'autre part, à Starfleet ça semble ne pas encore là aussi sentir l'urgence. Après tout on parle du lancement de la "Five Years Mission" avant que les événements dramatiques ne s'enchainent. Donc là aussi, en terme de cohérence de contexte, de fond et de ton, pour moi c'est peau de zob'.

Dans ST2009, la majorité de la flotte est amassée dans le système laurentien, qui est localisé (non-canon mais toutes les sources officielles convergent) à proximité des frontières klingonnes (mais aussi très proche de la frontière romulienne accessoirement).
La Section 31 s'est installée secrètement dans le Mémoriel Kelvin, ce qui implique que l'influence de la S31 a grandement augmenté après la destruction de l'USS Kelvin en 2233. La recherche de nouvelles technologies (torpilles, USS Vengeance, ...) et de nouveaux alliés plus ou moins recommandables (Cardassiens ? Améliorés dont ils disent qu'ils les cherchaient justement) deviennent donc logiquement des priorités.

De l'autre côté, les missions quinquennales existaient dans la timeline d'origine depuis au moins 2245 : 1ère mission quinquennale de Robert April entre 2245 et 2250, 2ème et 3ème mission quinquennale de Christopher Pike entre 2252 et 2263 ("ST Chronology" ; "ST Encyclopedia" relativement confirmés par les épisodes TAS: "The Counter-Clock Incident" et TOS: The Menagerie"). Alors que dans la nouvelle timeline, on parle en 2259 d'un programme encore au stade de projet (que Kirk aimerait d'ailleurs initier au début du film). Nul doute qu'avec la guerre inévitable à venir, surtout si la S31 fait tout pour la déclencher, ce projet n'aurait jamais vu le jour. C'est pour ça que j'ai indiqué que la disparition de l'influence de la S31 va calmer les relations diplomatiques (comme dans ST06 après la destruction de Praxis qui est aussi déjà détruite dans STID) et permettre la mise en chantier du programme de mission quinquennale (lancé à la fin de STID). Simon Pegg indique d'ailleurs que le 3ème film se situe 2 ans après le début de la mission quinquennale ("…we want it to be about them on that five-year mission. In fact, two years into that five-year mission, and how that impacted them personally and what it meant to be out in space that long.") donc la guerre avec les Klingons n'a finalement pas eu lieu (on verra si ST Beyound mentionnera l'évolution actuelle des tensions klingonnes).


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#1110 20-12-2015 04:16:47

Supermec
vétéran

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

J'ai revisionné l'attaque du kelvin par le Nerada Philou, et lorsque Nero s'adresse à l'équipage de ce dernier, on distingue parfaitement ses oreilles pointus. Je vois mal un équipage militaro-diplomatique de l'UFP se refuser à identifier un ennemi. Et même s'ils sont sur le point d'être détruit , la moindre des choses et d'essayer d'en apprendre le plus pour prévenir les autres vaisseaux de la fédération.  Et dans ce cas il aurait été normale de montrer de la surprise chez les membres non vulcain de l'équipage à la vue de Nero.  Le capitaine aurait du lui aussi être interpellé par l'apparence de l'équipage du Nerada. Ce n'est pas un civil, il a été formé pour garder un sang froid dans toute circonstance.
D'autre part dans l'USS Kelvin se trouve une femme enceinte d'au moins 6 mois. A cette époque , les vaisseaux de l'UFP n'admettait pas la vie familiale à bord. En début de grossesse je peux comprendre, mais pas à un stade aussi avancé. 
Lors de la conversation entre Pike et Kirk qui se trouve sur un de tes posts au dessus, on se demande si Pike se fou de notre gueule. Il reproche à Kirk son manque de respect des règles de Starfleet. Mais attends c'est nous prendre pour des demeurés. Pike ne savait pas qu'être au commande d'un tel vaisseau c'est avoir une capacité de destruction inouïe !! Et ben dis donc l'UFP devrait revoir son processus de nomination des capitaines. C'est pire que de commander un sous marin nucléaire dans le monde actuel. L'UFP , une organisation qui réuni plusieurs espèces laisse un apprenti prendre le commandement du vaisseau amirale de sa flotte. Un apprenti qui n'a même pas fait la moitié de son cursus sous prétexte que c'est un génie. Rien ne remplace la formation. On peut apprendre la théorie plus vite que d'autres, mais en ce qui concerne l'exercice d'une fonction, il faut y être confronté en coulisse au moins quelques fois. Un surdoué ne comprendra jamais les relations homme-femme avant d'avoir atteint sa puberté. On a l'impression que Kirk aurait du devenir capitaine avant même d'entrée à l'académie. Bon j'exagère un peu mais il y'a de quoi.
Si la section 31 prend le pouvoir à chaque fois qu'une menace se profile à l’horizon alors pourquoi elle ne l'a pas pris tout de suite après la guerre Terre-Romulien. Elle aurait du s'acharner pour identifier visuellement son ennemie.

Les Klingons ont été provoqué directement sur leur monde natale , et parce que l'UFP n'est plus aussi belliqueuse ils acceptent de faire la paix!!!! Attends philou on parle des Klingons. Ceux qui ne prenaient pas au sérieux l'UFP. Ceux qui ont attaqué DS9 alors qu'on été alliés.

Dans STID on a l'impression qu'il suffit d'avoir un augment pendant un an dans sa clique et on fait un bond technologique d'un siècle. Pourquoi dans ce cas les augments n'ont pas utilisé cette science infuse pour faire un bond extraordinaire lors de leur règne sur terre.  Pourquoi on s'est privé de cette source d'intelligence pendant autant de siècles surtout après la guerre Terre-Romulien qui a aboutit à la mise en place de la zone neutre. Ce qui veut dire que depuis c'est l'absence totale de données venant du coté romulien de cette zone. Et connaissant la nature belliqueuse des romuliens, l'UFP aurait du utiliser toutes les ressources pour s'assurer une avance technologique au cas où.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#1111 20-12-2015 14:00:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Supermec a écrit :

J'ai revisionné l'attaque du kelvin par le Nerada Philou, et lorsque Nero s'adresse à l'équipage de ce dernier, on distingue parfaitement ses oreilles pointus. Je vois mal un équipage militaro-diplomatique de l'UFP se refuser à identifier un ennemi. Et même s'ils sont sur le point d'être détruit , la moindre des choses et d'essayer d'en apprendre le plus pour prévenir les autres vaisseaux de la fédération.

Tu réagis en tant que fan de Star Trek en mode " seek out civilisation " , pas en tant que Captain de Starfleet assis sur la grande chaise.
Donc tu laisserais passer un dogme  au détriment de la vie de ton équipage ?
L'attaque du Kelvin est une attaque surprise par une force inconnue et supérieure . Le Kelvin vient de prendre une raclée monumentale. Le commandant du Narada demande la rédition du capitaine.
Robau se rend pour gagner du temps et permettre d'évacuer son équipage d'une situation perdue d'avance..
Néanmoins lorsqu'il se rend sur le Narada, Robau part aussi dans l'esprit d'en savoir plus sur les intentions de son ennemi.
Il passe ce qui se passe : Robau est tué brutalement.. George Kirk prend sa place.. La priorité est de sauver son équipage..Ce qu'il fait en le payant de sa vie ... Le Narada tire sur les navettes en fuite ,je te le rappelle .. Programmé une " collision course" sur le Narada est une fois de plus , une opportunité pour gagner du temps pour sauver un maximum de vie ..

La priorité de tout capitaine va à la sécurité de son équipage dans pareil moment , pas de négocier sous le feu des missiles .

Ensuite On voit dans les films Abrams , que malgré la tragédie , la bataille aura marqué les esprits ..Elle a été dissiqué ,étudié  elle est enseignée  , elle est commémorée ...
Il y en un qui va plus loin dans l'analyse  et qui est au délà de toute commémoration, parce qu'il est personnellement touché par le drame , c'est le jeune Kirk.. Voilà pourquoi il est le seul à faire le lien entre les orages electromagnétiques qui affectent Vulcain et le Narada .. Voilà pourquoi Pike fait " tilt " quand ce chien fou débarque sur sa passerelle .. C'est lui Pike qui a écrit le rapport sur le Kelvin. Une donnée parmi des milliers d'autres prend soudain une allure néfaste .. C'est aussi ça être un Captain de Starfleet, prendre une décision cruciale en un miminum de secondes ..

C'est d'ailleurs le commodore Stone ( Court Martial.TOS.1 ) qui en parle le mieux :
"Now, look, Jim. Not one man in a million could do what you and I have done. Command a starship. A hundred decisions a day, hundreds of lives staked on you making every one of them right."

Lors de la conversation entre Pike et Kirk qui se trouve sur un de tes posts au dessus, on se demande si Pike se fou de notre gueule. Il reproche à Kirk son manque de respect des règles de Starfleet. Mais attends c'est nous prendre pour des demeurés.

Non Pike ne lui reproche pas de n'avoir aucun respect pour les régles de Starfleet.. Mais de mettre en danger son équipage en comptant sur sa chance phénoménale & son talent inné .. En gros , il lui reproche  son super ego : "Je triche avec la mort et je met cela sur le dos de mon ingéniosité " ..Même à plus 50 balais , commet des erreurs de jeunesses .. Le pire ennemi de Kirk n'a jamais été que Kirk lui même. Son ego ..

Dans TMP, Deckker n'a pas tort de dire que l'Amiral Kirk met en danger la mission .. C'est récupéré son Enterprise qui compte pour lui avant tout et aprés il compte sur son ingéniosité, la chance  pour régler le cas V'ger .
Heureusement que Bones est là pour remettre sur super ego à sa place ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1112 20-12-2015 14:51:09

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo a écrit :

Non Pike ne lui reproche pas de n'avoir aucun respect pour les régles de Starfleet.. Mais de mettre en danger son équipage en comptant sur sa chance phénoménale & son talent inné .. En gros , il lui reproche  son super ego : "Je triche avec la mort et je met cela sur le dos de mon ingéniosité " ..Même à plus 50 balais , commet des erreurs de jeunesses .. Le pire ennemi de Kirk n'a jamais été que Kirk lui même. Son ego ..

Dans TMP, Deckker n'a pas tort de dire que l'Amiral Kirk met en danger la mission .. C'est récupéré son Enterprise qui compte pour lui avant tout et aprés il compte sur son ingéniosité, la chance  pour régler le cas V'ger .
Heureusement que Bones est là pour remettre sur super ego à sa place ..

C'est bien là qu'il se situe le foutage de gueule (ou l'écriture pas du tout cohérente, si tu préféres) on reproche à un gamin son égo surgonflé, son "God complex" presque, alors qu'il y a quelques mois , sans qu'il ait finit ses classes, on lui a confié les clés de l'Enterprise. C'était quoi l'idée, lui apprendre l'humilité ? lol

Ce n'est rien d'autre qu'un affreux rattrapage aux branches de la part des scénaristes.

Hors ligne

#1113 20-12-2015 16:04:48

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo a écrit :

Donc tu laisserais passer un dogme  au détriment de la vie de ton équipage ?

Ce n'est pas un dogme mais un principe. Et oui, tu dois agir ainsi, sinon ton principe ne vaut rien.

L'équipage est de Star Fleet non? Donc il s'est engagé pour respecter là aussi des principes. Et les principes c'est d'avoir des infos pour la collectivité avant tout et un moyen de les préserver. Car vu la puissance du Nerada, il ne peuvent faire que ça pour aider les autres vaisseaux qui le croiseraient.
Une fois Robau mort, Georges Kirk comprend qu'il n'y a aucune négociation possible et ils vont tous mourir. Donc il utilise une manœuvre désespérée pour sauver les navettes qu'il devrait rejoindre, sauf qu'une ficelle scénaristique l'en empêche.

La scène fonctionne à l'impact mais dans les détails, il y a bq à en redire. Et pour empêcher cela, il suffisait d'avoir une autre race inconnue pour Néro. Mais comme, non pas Abrams, mais les deux nuls de scénaristes ont voulu la jouer fan service, ils ont fait n'importe quoi.
Sérieux Buck, le Nerrada avec du Borg dedans, une race inconnue à sa tête et qui en veut à Spock, tu aurais pas plus aimé? On aurait pu fantasmer à mort là dessus!

Hors ligne

#1114 20-12-2015 16:16:35

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Pour Philoust,

Tu as écris que les échanges ici t'ont fait perdre l'envie de poster. Si j'amais j'en ai été la cause je te présente mes excuses et j'espère de bon coeur que Beyond nous remettra tous autour d'une table, non pour être tous d'accord, mais pour discuter.

Sur le fond, il y a toi, dont la culture ST et la culture dans la vraie vie, permet de compenser les trous du scénar. Il y a Buck, qui voit justement dans ST 2009 un film d'Abrams, avec les thèmes bien à lui, dont un innée qui serait supérieur à un acquis. Thème issu certainement de sa vie à lui.
Et il y a des gens comme Scorpius, moi et d'autres qui voyons surtout de mauvais scénaristes à l’œuvre. J'ai écris pour expliquer en quoi, leur travail n'était pas bon, en prenant les références d'écriture édictées par des spécialistes d'Hollywood.
Et là arrive nos sensibilité respectives.
Pour Buck, avoir du Abrams lui suffit pour aimer le film. Pour toi, tu peux combler les vides et profiter du film dans ce qu'il a de meilleur. Pour nous, les lacunes du scénar font que l'on bloque et que l'on sort du film, nous n'arrivons plus à vibrer.

Tout a déjà été bien dit et saluons le retour de Supermec qui vient en discuter aussi. En espérant de nombreux retours pour Beyond!

Hors ligne

#1115 21-12-2015 23:07:49

Philoust123
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Supermec a écrit :

J'ai revisionné l'attaque du kelvin par le Nerada Philou, et lorsque Nero s'adresse à l'équipage de ce dernier, on distingue parfaitement ses oreilles pointus. Je vois mal un équipage militaro-diplomatique de l'UFP se refuser à identifier un ennemi. Et même s'ils sont sur le point d'être détruit , la moindre des choses et d'essayer d'en apprendre le plus pour prévenir les autres vaisseaux de la fédération.  Et dans ce cas il aurait été normale de montrer de la surprise chez les membres non vulcain de l'équipage à la vue de Nero.  Le capitaine aurait du lui aussi être interpellé par l'apparence de l'équipage du Nerada. Ce n'est pas un civil, il a été formé pour garder un sang froid dans toute circonstance.

Voilà exactement, ce que l'équipage en voit :
trekxihd0063.jpg
L'écran diffuse une image verdâtre floue dégueulasse (qui ondule en plus) d'un mec pleine face qui semble s'être positionné à quelques cm à peine de l'écran.
Tu sembles tellement t'être intéressé à visionner ces oreilles, que tu n'as même pas remarqué que ce n'est pas Nero qui parle mais son second Ayel (son discours aurait d'ailleurs pu te mettre la puce à l'oreille : "Mon commandant demande la présence de votre capitaine pour négocier un cessez-le-feu. Vous viendrez à bord de notre vaisseau dans une navette. Votre refus serait peu judicieux."). Moi perso, vu la qualité de l'image à l'écran de visualisation (l'image-ci est en HD cherchée sur Trekcore), j'ai franchement du mal à distinguer, sur une image pourtant fixe, correctement les contours exacts de l'oreille droite du gars (oreille en chou-fleur comme les Tiburonais ?). Mais l'équipage qui est à un niveau de stress énorme, qui écoute ce message coupé au bout de quelques secondes seulement sans réponse possible, aurait du se focaliser exclusivement sur son oreille parce que ... euh ... ils avaient "connaissance du scénario" peut-être. Sachant qu'en plus, ce n'est absolument pas le look traditionnel des Romuliens ou Vulcains, à savoir une belle coupe playmobil, mais ici des tatouages [1] arborées (gravées même) sur un front chauve et sur la joue. Je suis même pas sûr qu'un fan connaisseur qui aurait vu le film sans la moindre info, aurait immédiatement pensé aux Vulcains/Romuliens.

NB [1] : Il s'agit d'ailleurs d'un magnifique ajout pour la culture romulienne : Lorsqu'un défunt meurt, ils arborent un tatouage rituel. Avec le temps, l'encre du tatouage se dissipe tout comme la peine engendrée par cette perte. Nero et son équipage se sont gravés ces tatouages pour qu'ils ne disparaissent jamais. Pas la peine de préciser, vous allez dire que cette idée est de la merde évidemment.

J'imagine bien la scène : - "Commander, vous avez remarqué ces oreilles" - "Euh, Capitaine, c'était un peu flou et trop rapide, surtout que je me suis pas focalisé dessus, pourquoi ?" - "on dirait des oreilles de Vulcain" - "Mais oui, capitaine, mais qu'est ce que ça signifie"...
C'est ce qu'on appelle du fan service inutile et stupide qui serait même critiqué parce que ça plomberait totalement la tension de la scène.

Dans cette scène, tu trouves franchement que le Capitaine Robau a pas un sang-froid exemplaire ? Autant je peux comprendre certaines critiques, autant là, on frise le ridicule.
A mon sens, il est parfait de justesse, il n'y a pas le temps de tergiverser, de discuter, il faut prendre des décisions, ses ordres sont simples (préparer l'évacuation) envers son second (qu'il ne laisse même pas parler).

Supermec a écrit :

D'autre part dans l'USS Kelvin se trouve une femme enceinte d'au moins 6 mois. A cette époque , les vaisseaux de l'UFP n'admettait pas la vie familiale à bord. En début de grossesse je peux comprendre, mais pas à un stade aussi avancé.

1/ Winona Kirk fait partie de Starfleet et de l'équipage du Kelvin (comics, roman), elle est donc probablement tombée enceinte en mission. On ne connaît pas son niveau d'expertise qui a peut-être requis sa présence à bord même enceinte de quelques mois.
2/ L'infirmerie de tout vaisseau de Starfleet peut accueillir, sans le moindre problème, une femme enceinte, des gens malades ou handicapés. On est encore loin de l'accueil généralisé des familles au 24ème siècle avec des crèches, des écoles, des espaces de jeux, ... comme sur un classe Galaxy.
3/ Le vaisseau revient sur Terre (roman), donc convoyer un officier ou même un civil entre les planètes et bases stellaires est loin d'être une aberration.
4/ Le Kelvin semble être un simple vaisseau scientifique et pas un vaisseau de guerre partant en campagne, surtout que le Kelvin ne fait que voyager dans l'espace de la Fédération.
5/ On s'en tape le cocotier de savoir pourquoi elle est à bord, car il peut y avoir 1000 raisons à sa présence. C'est comme si dans un film catastrophe, on ne fait que se poser la question du pourquoi un handicapé est au 26ème étage d'un immeuble de bureaux en feu. Il faut aller le sauver, point, et pas se poser des questions existentielles sur tous les éléments mineurs d'un film.

Supermec a écrit :

Si la section 31 prend le pouvoir à chaque fois qu'une menace se profile à l’horizon alors pourquoi elle ne l'a pas pris tout de suite après la guerre Terre-Romulien. Elle aurait du s'acharner pour identifier visuellement son ennemie.

Le contexte est totalement différent. D'un côté, la Terre se retrouve face à un ennemi puissant mais grâce aux alliances (Coalition des Planètes), aux nouvelles technologies développées, arrive finalement à les repousser et à gagner la guerre. Si la série ENT avait continué, la série aurait exploré la période des guerres romuliennes, la S31 (qui est entré en scène dans la saison 4) aurait sans aucun doute joué son rôle, mais Archer aurait trouvé une solution philosophiquement plus juste et le rêve de la Fédération se réalisera malgré les tentations extrêmistes.

Dans la nouvelle timeline, c'est une puissance dévastatrice inconnue qui débarque à l'intérieur des frontières de la Fédération qui vit quasiment en paix depuis 73 ans. Pire, les deux plus gros empires alentours (Romuliens et Klingons) commencent à s'agiter dans les années 2230. Il suffit d'un rien pour faire basculer une civilisation pacifique hors de ses beaux idéaux (jusqu'où ira les restrictions de liberté en France suite aux évènements de ces derniers mois ? ; que se passera-t'il si Donald Trump accède au pouvoir aux USA ? Dans ST, où en seraient les beaux idéaux de la Fédération si Sisko n'avait pas empêché le coup d'Etat de l'Amiral Leyton ?) Des voix s'élèvent toujours, mais parfois, on finit par ne plus les entendre.

J'adore franchement comme vous sous-estimez ce qu'est la Section 31. La S31 est une organisation secrète opérant sans aucun contrôle, disposant certainement de moyens illimités, pour qui seule la sécurité de la Terre et de la Fédération compte, quels que soient les moyens utilisés (quitte même à détruire une civilisation entière comme vu dans DS9). L'information et la recherche de technologies avancées sont des priorités absolues. Penser que la S31 ne sait absolument rien d'un empire galactique comme l'Empire Stellaire Romulien, de taille comparable à la Fédération et à l'Empire Klingon, situé à moins de 30 années-lumières de la Terre, et ce, après 4 années de guerre et plusieurs décennies d'isolement, c'est comme dire que la CIA et le NSA ne savent pas ce qu'il se passe en Corée du Nord.
Pour ma part, j'ai toujours considéré cette scène de TOS: "Balance of Terror" comme peu réaliste, à la vue de l'importance réelle des Romuliens dans la géopolitique exposée par la suite de la saga. Mais la série ENT apporte de vraies raisons à mon sens sur l'absence de données officielles sur les Romuliens : D'une part, on assiste à une montée croissante de la xénophobie (Terra Prime) qui n'a pu qu'amplifier avec les guerres romuliennes. D'autre part, la Terre est parvenu à réconcilier avec mal les deux anciens ennemis qu'étaient les Vulcains et les Andoriens (2 pivots majeurs de la nouvelle alliance). Par ailleurs, il est stratégiquement plus intéressant de laisser croire à son ennemi qu'on ne le connait pas. 3 excellentes raisons qui justifieraient à mon sens le secret du lien entre Vulcains et Romuliens. Bien sûr, vous allez dire que tout cela est encore des explications tarabiscotées, je vous laisse apprécier vers quel sens ont évolué les romans ENT.

matou a écrit :
Buckaroo a écrit :

Donc tu laisserais passer un dogme  au détriment de la vie de ton équipage ?

Ce n'est pas un dogme mais un principe. Et oui, tu dois agir ainsi, sinon ton principe ne vaut rien.

L'équipage est de Star Fleet non? Donc il s'est engagé pour respecter là aussi des principes. Et les principes c'est d'avoir des infos pour la collectivité avant tout et un moyen de les préserver. Car vu la puissance du Nerada, il ne peuvent faire que ça pour aider les autres vaisseaux qui le croiseraient.

Effectivement, assimiler des connaissances pour le bénéfice du Collectif. Toute individualité n'a aucune importance cyborg. Ça me rappelle quelque chose mais quoi ?!!! borg
Si franchement, c'est là les principes que devrait enseigner Starfleet (vous avez signé, donc transmettez les infos, quitte à en crever), quel dommage que Kirk ait pas terminé sa formation comme vous n'arrêter pas de le souligner. Il a dû louper le vibrant hommage à l'équipage du Costa Concordia.

Franchement, quelles infos supplémentaires auraient-ils pu accumuler sur l'ennemi en sacrifiant inutilement tout l'équipage ? sachant qu'en plus, toutes les informations seront par la suite récupérées à travers les témoignages des survivants, à travers la balise du vaisseau (TOS: "Where No Man Has Gone Before") et à travers les débris qui seront des preuves bien plus fragrantes de l'implication romulienne (l'Empire Stellaire Romulien se verra donc demander des comptes, générant un retour bien anticipé de cette puissance sur le devant de la scène galactique).

Supermec a écrit :

Les Klingons ont été provoqué directement sur leur monde natale , et parce que l'UFP n'est plus aussi belliqueuse ils acceptent de faire la paix!!!! Attends philou on parle des Klingons. Ceux qui ne prenaient pas au sérieux l'UFP. Ceux qui ont attaqué DS9 alors qu'on été alliés.

La Section 31 (dont fait partie Marcus, qui est le commandant en chef de Starfleet) veut à tout prix enclencher la guerre avec l'Empire Klingon pour une bonne et simple raison, ils sont actuellement affaiblis comme ils l'étaient dans ST06 (destruction similaire de Praxis probablement causée dans les 2 timeline par la S31) : "The opportunity here is to bring them to their knees. Then we'll be in a better position to dictate terms." - ST06
Dans le sens contraire, les Klingons ont étudié de près le Narada (qu'ils ont capturé) impliquant qu'ils se relèveront de cette épreuve rapidement et encore plus dangereux.
Si la Section 31 n'estimait pas qu'elle pourrait gagner cette offensive à ce moment précis, elle ne ferait pas tout pour déclencher cette guerre.

PS: La dissolution des Accords de Khitomer en 2372 est liée uniquement à la condamnation par le Conseil de la Fédération de l'invasion klingonne de l'Union Cardassienne, les accords sont réétablis l'année suivante. C'est bien des raisons politiques qui ont failli déchiré cette alliance de plusieurs décennies, consolidé notamment dans le sang par le sacrifice de l'USS Enterprise-C en 2344.

Supermec a écrit :

Dans STID on a l'impression qu'il suffit d'avoir un augment pendant un an dans sa clique et on fait un bond technologique d'un siècle. Pourquoi dans ce cas les augments n'ont pas utilisé cette science infuse pour faire un bond extraordinaire lors de leur règne sur terre.  Pourquoi on s'est privé de cette source d'intelligence pendant autant de siècles surtout après la guerre Terre-Romulien qui a aboutit à la mise en place de la zone neutre. Ce qui veut dire que depuis c'est l'absence totale de données venant du coté romulien de cette zone. Et connaissant la nature belliqueuse des romuliens, l'UFP aurait du utiliser toutes les ressources pour s'assurer une avance technologique au cas où.

On ne sait quasiment rien des guerres eugéniques ni des technologies éventuellement développées par les Améliorés (si ce n'est le vaisseau spatial SS Botany Bay qui est loin en avance sur notre temps : cryogénie, technologie spatiale, ...).
Effectivement, pourquoi avoir expulsé en 1996 des tyrans qui se font la guerre par complexe de supériorité, la Terre aurait été 100 fois mieux, c'est sûr.

Les Améliorés sont tout à fait capables de réaliser des avancées technologiques stupéfiantes. Ils ont des facultés d'apprentissage, de mémorisation, de créativité bien supérieures à la normale. Dans le comics K.H.A.N., on apprend comment Marcus en est venu à recruter Khan, il lui a même effacé la mémoire, a changé son apparence, dans l'espoir de pouvoir le garder sous contrôle les mauvais côtés de leur espèce.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#1116 22-12-2015 00:02:43

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Philoust123 a écrit :

J'imagine bien la scène : - "Commander, vous avez remarqué ces oreilles" - "Euh, Capitaine, c'était un peu flou et trop rapide, surtout que je me suis pas focalisé dessus, pourquoi ?" - "on dirait des oreilles de Vulcain" - "Mais oui, capitaine, mais qu'est ce que ça signifie"...
C'est ce qu'on appelle du fan service inutile et stupide qui serait même critiqué parce que ça plomberait totalement la tension de la scène.

On est tellement rarement d'accord que ça mérite d'être souligné. Effectivement personnellement ça m'aurait donné une raison supplémentaire de râler. Du coup je suis d'accord avec toi qu’étant donné l'apparence de ces romuliens, il n'y avait absolument aucune raison pour qu'une ressemblance avec les vulcains soit soulignée.
D'ailleurs, je plussoie : Je n'ai absolument pas compris que c'était des romuliens avant que ce soit évoqué oralement dans le film. (Ce qui m'a donné des raisons de râler mais on ne va pas repartir là dessus tongue).


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#1117 22-12-2015 01:02:17

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

NB [1] : Il s'agit d'ailleurs d'un magnifique ajout pour la culture romulienne : Lorsqu'un défunt meurt, ils arborent un tatouage rituel. Avec le temps, l'encre du tatouage se dissipe tout comme la peine engendrée par cette perte. Nero et son équipage se sont gravés ces tatouages pour qu'ils ne disparaissent jamais. Pas la peine de préciser, vous allez dire que cette idée est de la merde évidemment.

Au contraire, je trouve ça super. On parle de la destruction d'un monde et de perso qui étaient des mineurs. Donc c'est à la fois logique et poétique.

Hors ligne

#1118 24-12-2015 02:47:11

Supermec
vétéran

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

En effet philou j’ai fait une erreur d’appréciation. Mais mon erreur philou révèle  une erreur plus grande de JJ Abrahams. La science fiction est toujours en retard par rapport à la science. Il faut retenir cette phrase, ce que ne semble pas faire JJ. En faisant ST2009, il a voulu rebooter la saga en intégrant une évolution de la science actuelle au 23ème siècle alors que TOS est le résultat de l’évolution de la science des années 60 au 23ème.  Exemple la non existence des tablettes au 23ème siècles , les disquettes qui contiennent trop peu d’information alors qu’actuellement un clé USB en contient énormément, les écrans de pc qui sont encore des tubes cathodiques dans TOS, alors que maintenant on est au LED donc plat, etc….  Tu remarqueras que dans ST2009 il y’a même la présence d’humains améliorer par des implants cybernétiques, ce qui est une possible évolution de la science actuelle et non celle de la science des années 60. Donc il serait logique , en me faisant avocat du diable et donc mauvais joueur , de me défendre en disant qu’au 23ème siècle les logiciels de reconnaissances faciales doivent avoir atteint un niveau d’évolution plus performant qu’à notre époque, car ils existent déjà, et serait donc capable de reconnaître une personne ou une espèce en direct . Qu’il serait donc aberrant que les vaisseaux continuent à vouloir identifié ce qui est devant eux uniquement par la vue. Ce que je ne ferais pas et donc je reconnais mon erreur. Et à ce rythme d’ici 50 ans, il faudrait refaire un autre reboot du reboot puisque la science aura avancé et on aura fait d’autres découverte non prévu. Et Justement le génie des successeurs de Roddenberry, (Berkman, Bragga, Piller etc..) et d'avoir su garder la cohérence au sain de l'histoire de Star trek, en intégrant une évolution des technologies de leurs époques (années 90) dans le futur de TOS. Et même pour ENT , qui a été fait dans les années 2000, ils ont su résister à la tentation d'intégrer des technologies actuelles dans le NX01, ou une évolution des ces technologies qui pourraient même intervenir bien plutôt dans le monde réel que dans la chronologie ST. Par exemple le fait de dicter à l’ascenseur l'étage ou on veut descendre par voie oral.

Un autre exemple , les guerres eugéniques censés être intervenue en 1996, s’avère complètement irréaliste selon la science actuelle. En effet on s’est rendu compte que le postulat de Mendel( Fondateur de la génétique)  utilisait en 1966 pour TOS, selon lequel un gène donne une protéine est qui a donc aboutit in finé aux améliorés est complètement faut chez des espèces plus complexes que le pois et encore plus fort chez l’homme (seulement 3% de l'ADN humain est traduit en protéines le reste étant en partie un système de régulation hyper complexe) . A l’heure actuelle on a même du mal avec la thérapie génique alors de la à concevoir des humains améliorer ce n’est pas demain la veille. Le problème c’est que toi et Buck vous acceptez les évolutions technologiques introduit par JJ dans ST2009 qui sont issus de la science actuelle, mais seulement lorsque cela arrangent votre raisonnement. Par contre ceux qui détruirait ce raisonnement et qui sont tout simplement absente de ST2009 vous les écartez.
Par exemple cela ne vous fait absolument rien qu'il existe des humains améliorer par des implants cybernétiques, l'existence de robot policier autonomes, etc...dans ST 2009  qui sont uniquement une évolution de la science actuelle et non celle des années 60.

En ce qui concerne l'utilisation des améliorer tu fais une caricature encore plus forte que mon erreur. Tu traduis "utilisation de l'intelligence des améliorer" par " laissez les améliorer agir à leur guises selon leurs bon vouloir". Si Marcus a su utiliser Khan pendant un laps de temps, penses tu vraiment qu'aucun autre humain n'aurait pu faire pareil?? Tu oublies que les USA et l'URSS ayant vaincu les nazis ont embarqué leurs scientifiques pour les utilisés à leur comptes. Ils ne se sont pas dit tuons les tous, et ils ne les ont pas non plus laissé agir à leurs guises. En 1996 on est pas trop loin de la seconde guerre mondiale, ça m’entonnerait que les humains aient tellement changés qu'ils sont soucieux de l'avenir de la terre. Ceux qui intéressent les puissances c'est leurs intérêt géostratégiques, quitte à utiliser l'intelligence d'individus dangereux. D'ailleurs actuellement ils le font toujours.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#1119 15-09-2017 17:08:09

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Bien, revu la semaine dernière et malheureusement, je ne sais plus ce que j'avais voté à l'époque un 3 ou 4 je pense. Pour ce 3ème visionnage je vais rester sur un 4/10

avec toute la volonté du monde à me mettre en mode popcorn, j'ai passé une soirée classique devant un film space-op' comme de nombreux films qui existent de nos jours en SF.

maintenant que j'ai bouffé toute la saga (sauf ENT, mais je n'y ai rien vu donc...) ce film m'est apparu comme un film qui manque d'inspiration, toutes les scènes sont sorties de tout le reste de la saga, on a tout mis dans un mixeur et tah tah !!! on vous fait du jus de Star Trek, même pas que du TOS ! putain c'est dur de regarder un film et de voir des scènes en se disant, "tiens ça c'était dans tel épisode, ça dans telle série..."
la seule nouveauté c'est de voir 2 des héros se battre entre eux, j'ai pas souvenir de ça... mais sorti de la bagarre, il n'y a rien de judicieux à l'évacuation de Kirk du vaisseau.
Un galactico-centrisme sur Kirk un peu trop violent quand même: il est trop fort, il devine tout, il gère tout... Même Pike qui juste parce qu'il a rencontré son père 20 ans avant, vient le chercher lui et pas un autre... Même Pike qui a donc au moins 20 ans de carrière et à qui on donne un tel vaisseau, qui connaît George Kirk, l'histoire du Kelvin, n'est pas fichu de reconnaître que la tempête d'éclairs est la même !!!
donc entre scènes re-sucées et Kirko-centrisme, ce film est très loin de l'esprit trekkien que j'ai pu voir dans toute la saga ces dernières années...

Et franchement, maintenant je suis encore plus triste à la fin du film que lors de mes 2 autres visionnages, le conseil de l'académie fête la promotion de Kirk alors qu'il y a 6 milliards de morts, une espèce humanoïde fondatrice de la fédération qui va disparaître. A aucun moment lors du générique de fin, j'ai pu me dire "voici une réalité possible de la constitution de l'équipage que nous connaissons", non c'est juste indécent et construit sur un élitisme messianique du jeune Kirk

Bref, déçu une 3ème fois en terme d'histoire, pourtant il est normal d'avoir un méchant de service, on y avait une création, bien que Nero soit conçu avec une tonne de clichés, d'avoir donc un conflit bagarresque entre gentils et méchants, pour un film ciné, on s'attend au scénario akchionne, mais voilà il y a une force dans la galaxie qui veut recoller les morceaux... argh !

pour ce qui est des acteurs, je reconnais que le casting est aussi bien en terme physique que de la personnalité du personnage sauf pour Montgomery Scott, c'est un raté complet rien à voir avec celui de TOS

une pensée pour Anton Yelchin, ça fait toujours bizarre !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1120 30-07-2021 21:42:03

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Flash required

Hors ligne

#1121 26-11-2021 03:10:35

mbuna
I don't know you

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Une review d'un youtuber qui me fait à chaque fois bien marrer.
https://youtu.be/QFDBq5o20zY

Hors ligne

#1122 26-11-2021 15:33:33

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

mbuna a écrit :

Une review d'un youtuber qui me fait à chaque fois bien marrer.
https://youtu.be/QFDBq5o20zY

Sur l'échelle de la sexitude il met Saldana devant Natalie Portman. Aucune crédibilité aureole

Hors ligne

#1123 26-11-2021 19:16:43

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Non il a tout compris au contraire.

Hors ligne

#1124 27-11-2021 02:12:53

Pok
vétéran

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Hip hip hip Uhura... C'est con mais j'y avais jamais pensé... gne

J'aime beaucoup cette chaîne également, fun et intéressante.

Juste: Enterprise > Faucon Millenium, et quid de Halle Berry?


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

Pied de page des forums