ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 01x16 Learning Curve (Le droit chemin)

ST VOY 01x16 Learning Curve (Le droit chemin)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald Wilkerson, Jean Louise Matthias
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [10%])

    10%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [10%])

    10%

  4. 7 (bon)(voix 3 [30%])

    30%

  5. 6 (correct)(voix 2 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 1 [10%])

    10%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-02-2012 15:28:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 01x16 Learning Curve (Le droit chemin)

Décidement le Maquis est le gros raté de Voyager...
Donc  Tuvok doit devenir le moniteur d'une bande de Maquisards récalcitrants.. Des douze salopards réfractaires ?.. Non, une colonie de vacance pour   une bande de caricature ST sur pattes.. Le Bolien est (toujours) gros,  Ne parlons pas du pauvre Bajoran et sa coupe de vieille rombière..
Carrément pitié quand Chakotay  fait de  la "méthode Maquis" en jouant des poings.. Lui,  un "stuff guy" ?!  Laissez moi rigoler.. Rendez moi Eddington, Mathias, Cal Hudson.. Le Maquis, le vrai §

A propos de coiffure, c'est le retour de l'affreux chignon de  Janeway. damn
La direction artistique n'en branle pas une.. Du coup,  Tuvok vient de perdre son grade de Lieutenant Commander , on ne sait trop ou , comment  & pourquoi..

un 4.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 12-04-2014 16:11:32

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 01x16 Learning Curve (Le droit chemin)

Un épisode gentil et sympathique qui vaut plus pour Tuvok que les maquisards effectivement. Le maquis a été expédié en 1ère saison, c'est clair.

Il y'a plein de raisons à cela, et perso j'en suis très content. Il ne fallait  surtout pas  emmener un Eddington dans le Voyager, tout simplement par ce que ce n'est pas sa guerre... c'est vrai qu'ils font un peu Bisounours, et que cela détonne par rapport au fait que normalement ce sont des rebelles. Mais comme le dit l'un d'eux en racontant sa vie, ce sont pour beaucoup des civils qui défendent leur terre, et non des militaires sur entraînés. En réfléchissant un peu, il y'a sûrement plus de bisounours embrigadés que d'Eddington dans les rangs du maquis.

En tout état de cause,  la problématique du maquis n'a pas trainé en longueur, et moi j'applaudis.

6/10

Hors ligne

#4 08-03-2015 17:59:05

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 01x16 Learning Curve (Le droit chemin)

N'importe quoi.
Le club des 5 en vacances. Et en plus on y colle Tuvok en chef instructeur. Non seulement c'est mal écrit, mais en plus on se prend à prendre du plaisir à détester le personnage.

Dommage on entrevoyait enfin un peu des membres du maquis, grands absents de cette première saison.

Et pour finir, ces américains nous glissent une pauvre analogie sur le fromage non cuit...triste.

Un 4 en faisant un effort.
Et dire que la saison 1 s'est terminée sur cet épisode lors de la première diffusion. Ca donnait pas envie de continuer tout ça. Et ce n'est même pas un cliffhanger.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 13-03-2015 10:38:37

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 01x16 Learning Curve (Le droit chemin)

[Voici ce que je notais sur l'épisode lors de mon dernier visionnage il y a deux ans]

Un 7 pour moi.

C'est vrai que le traitement du maquis est raté sur Voyager. il y avait plein d'opportunités, de pistes à explorer et les auteurs ont tout simplement évacué la question petit à petit jusqu'à ce qu'on n'en parle plus, ou à peine.

Pourtant, cet épisode est très fun, Tuvok y compose un genre de sergent instructeur à la Full Metal Vulcain, le ton gueulard en moins et puis les tête à claques maquisardes sont plutôt bien campées, même si insuffisamment développés.

J'ai bien aimé pour ma part le petit gnon de Chakotay. Ça fait plaisir qu'on le montre au moins une fois en position de leader et non pas d'ancien capitaine mou du genoux et consciencieusement trahis par les membres de son vaisseau (Tuvok, Seska…).

Hors ligne

#6 08-11-2015 17:11:56

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 01x16 Learning Curve (Le droit chemin)

7/10

Jetrel, Learning curve et DS9 family business, la petite trilogie du moment qui trait d'aspects de société.

Un épisode intéressant confrontant hiérarchie (obéissance) et application de consignes par légitimité (j'espère me faire comprendre)

Quoi de plus logique que cet équilibre soit recherché et trouvé par Tuvok. Janeway aurait sévi et puni et Chakotay on le sait il cogne ! En même temps, les exercices fait par Tuvok restent maladroits, le parcours ne donne pas l'impression d'un "parcours collectif", ceux que l'on pratique à l'armée et qui sur le terrain ne se réussissent dans le franchissement des obstacles que par l'entraide. Puis un test du kobayashi maru pas des meilleurs. Le test aurait dû les représenter en tant que Maquisards vaincus qui peuvznt s'en sortir que l'acceptation d'aide d'un vaisseau tiers qui à l'issu se serait révélé être de Starfleet.

Non ici, l'épisode reste donc maladroit sur les tests, mais surtout sur le cliché des personnages Maquisards poussés à detester la hiercharchie starfleetien comme-ci elle était innée... un peau saoulant !

un peu d'exotisme, il était entre VOY et DS9 de voir un peu plus d'humanoïde: un Bolien et un Bajoran. Alors le Bajoran, on s'en tape plein sur DS9 mais sur VOY ça change. Gerron le Bajoran avait un potentiel énorme, un Bajoran Maquisard obligé de porter l'uniforme, le truc quasi impossible et donc  à la fin il aurait dû rester sans uniforme et devenir un personnage récurrent et troubler régulièrement l'ordre public


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums