ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-11-2014 10:27:12

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Je suis en train de lire Le Cycle De Mars d'Edgar Rice Burroughs, je me demande comment il se situe, d'une part dans le spectre de la SF, et d'autre part dans l'âge d'or justement.

Enfin... Je parle de Science-Fiction mais difficile de donner un genre de référence à cet ensemble, tellement il est imprégné de Fantasy (On croirait lire du Robert E. Howard dix ou quinze ans avant Kull) d'où mon interrogation d'ailleurs. Et pourtant il adopte des thèmes très SF, comme les Lothariens de Thuvia, vierge de mars avec leur questionnement sur ce qui est réel ou non, brouillés par leur capacité à matérialiser des suggestions mentales (ou à suggérer des matérialisations, on ne sait pas trop crazy). Qui évoquent fortement les Talosiens de TOS par certains côtés.

'fin bref je m'embrouille... Mais je suis assez ignorant du contexte SF de l'époque, et de ses liens (ou non) avec la Fantasy, aussi j'aimerais savoir comment vous situez cette œuvre. smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#27 24-11-2014 12:42:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

ERB est clairement le père de la fantasy, et le cycle de mars s'apparente davantage à ce genre qu'à de la SF.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#28 09-12-2014 17:26:08

Urbinou
vétéran

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Waw... Mbuna toutes mes félicitations pour ce topic passionnant !
Il ne me reste plus qu'à me procurer le marteau de Dieu et un recueil de Bradbury, à ajouter sur ma pile de bouquins en retaaarhhh, je ne te remercie pas  wink

Hors ligne

#29 09-12-2014 18:44:44

mbuna
I don't know you

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

De rien Urbinou !
Tes choix sont judicieux smile

J'aimerais tant alimenter plus souvent ce sujet mais le temps manque ! J'ai fait un petit truc sur Clarke qui fait partie de mes 3 ou 4 auteurs préférés, mais il est bien difficile de leur rendre justice en si peu de lignes...

Je comprends pourquoi je procrastine sur certains comme lui ou Asimov roulette

Hors ligne

#30 03-01-2015 09:52:35

mbuna
I don't know you

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Dans mon post sur A.E.Van Vogt , je vous ai parlé du livre la faune de l'espace en rapportant ce que j'estimais alors comme dans le domaine du possible : il aurait influencé la création de TOS.

Or je lis sur wikipedia au début de la section création et développement, la chose comme un fait établi par Roddenberry lui même.

Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ? Une source ? Une interview ?

Hors ligne

#31 30-03-2015 16:06:59

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

J'ai terminé la semaine dernière le Cycle des Robots d'Isaac Asimov.
Eh bien ça faisait longtemps que je n'avais pas autant pris plaisir à découvrir un auteur de science-fiction. (Oui je découvre Asimov à 28 ans, oui, j'ai du retard sur plein de trucs).

Son style d'écriture m'a totalement pris au dépourvu, je m'attendais à un style un peu magistral, descriptif, massif... Et... Pas du tout ! Il est hyper accessible, ça glisse tout seul et on a du mal à s'arrêter !

Comme "tout le monde" je connaissais les trois lois de la robotique, mais je pensais qu'il les prenait juste comme postulat de base, mais sans approfondir spécialement à ce sujet, mais non. Dans les nouvelles du début il les triture dans tous les sens, il les tord, les torture, les teste ses lois ! Et c'est absolument, vertigineusement génial ! Il pousse le concept dans ses dernier retranchements comme s'il cherchait à avoir tord lui même.

Et dès qu'on commence à se lasser de l'absence de fil rouge, il enchaine sur des romans, et ceux-ci, en plus de triturer encore un peu les lois de la robotique, abordent à fond un thème qui m'est devenu très cher avec Star Trek : Le choc culturel.
Entre les terriens, les différents mondes spaciens, les coloniens... En corollaire il aborde un aspect que j'adore aussi : Ce que le poids d'une culture et d'une société peut avoir sur un individu, au point de provoquer chez lui des croyances, des raisonnements, des comportements et des réactions complétement absurdes.

Seul point noir, enfin pas noir, gris clair disons, c'est que la fin m'a laissé sur ma faim. Il reste tellement de choses à faire... Mais je me suis vite aperçu que finalement ce n'est pas si grave, et comme le disait IMZADI quand on en a parlé, assez réaliste et cohérent.

PS : Sa préface sur le premier recueil de nouvelles est édifiante... Depuis que je l'ai lue, j'ai un regard différent sur beaucoup d’œuvres de science-fiction avec l'omniprésence du complexe de Frankenstein... Et j'aime encore plus Data ! WINK


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#32 30-03-2015 16:51:48

mbuna
I don't know you

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

smile smile smile

Alors maintenant tu es obligé d'enchaîner sur le cycle des fondations... Et surtout, surtout, suis la chronologie d'écriture !
Lis les 4 romans des années 80 en dernier (Fondation foudroyée, Terre et fondation, Prélude et aube de Fondation) où Asimov revient sur la genèse des choses (et même des robots), tu prendras sûrement un pieds total eu égard à ce que tu apprécies : le poids culturel, le fait qu'il est bien difficile de se soustraire au produit de son temps....

Et oui, le cycle des robots donne tant à tous les amoureux de Data, de l'éveil de la conscience (ou pas), du sens de nos actions etc...

Hors ligne

#33 30-03-2015 17:18:50

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

mbuna a écrit :

Alors maintenant tu es obligé d'enchaîner sur le cycle des fondations... Et surtout, surtout, suis la chronologie d'écriture !

À la base je comptais partir à la découverte d'autres auteurs de l'âge d'or, comme ceux cités ici, mais si tu me dis que Fondation est un passage obligé... Je vais m'y mettre alors smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#34 30-03-2015 18:41:41

mbuna
I don't know you

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Ah nan mais tu as plein de choix, notamment ceux de ce fil smile
Mais disons que si tu as apprécié le cycle des robots, alors imagine encore plus de bonheur ensuite.

C'est l'une des grandes qualités d'Asimov : tu as sûrement remarqué que ses premières nouvelles des robots sont encore un peu hésitantes en terme d'écriture, il ne savait évidemment pas où cela allait l'amener.
Commencé un peu plus tard, le cycle des Fondations a été fait en parallèle des Robots, respectant les bases de cet univers naissant.

Et là, le génie de cet homme (en plus de la qualité de ses oeuvres), s'est exprimé pleinement à la fin de son existence, en réalisant ces 4 derniers bouquins -dont je t'ai parlé plus haut- dans les années 80. Dans un style totalement différent lié à sa propre évolution et progression, le chateau de cartes s'est totalement refermé sur lui-même. Tout cela dans une immense chronologie d'une cohérence et d'une intelligence exceptionnelles...

Asimov est considéré à tort comme un auteur difficile, mais tu vois, c'est comme ST ! Le style est simple, limpide, c'est uniquement la taille de l'Univers qui peut faire fuir les neophytes. Asimov est le maître pour faire aimer la lecture et la SF. Les Robots puis les Fondations forment une oeuvre cohérente sur 50 ans d'écriture, avec des idées souvent énormes et creusées jusqu'au bout. C'est aussi l'une de ses qualités. Asimov ne laisse pas grand chose en chemin...

Tu peux lire autre chose évidemment si tu ne veux pas enchainer directement, mais je pense qu'un de ces jours tu devras y passer wink

Hors ligne

#35 09-04-2015 19:00:33

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Bien ! J'attaque fondation !

Donc, pour être bien sûr de l'ordre de lecture :

les premiers...
1 - Fondation
2 - Fondation et l'empire
3 - Deuxième fondation

Et dans ceux des années 80...
4 - Fondation Foudroyée
5 - Terre et Fondation

6 - Prélude à fondation
7 - L'Aube de fondation

Les deux "préquels" en dernier c'est bien ça ?


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#36 10-04-2015 16:50:11

mbuna
I don't know you

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Ah ça c'est très bien smile

Oui c'est bien cet ordre là. Avant de commencer,  es tu sur d'avoir lu tous les robots ?

Hors ligne

#37 21-05-2015 10:11:58

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

J'ai terminé hier soir le tome 5 du Cycle de Fondation : Terre et Fondation.

Je voulais attendre d'avoir tout fini pour en parler, mais là je ne peux plus attendre. C'est tout simplement incroyable, vertigineux !

Franchement je suis toujours méfiant avec les œuvres ou les auteurs qui font trop l'unanimité, j'ai toujours l'impression que c'est exagéré, voire immérité, mais pas Asimov. Sa réputation est très largement méritée : C'est un véritable génie !

Le cycle des robots et le cycle de fondation, forment une histoire du futur réaliste et cohérente, dans une large trame dont les tissages s'entremêlent finement. Une véritable toile d'araignée scénaristique, que l'on cerne de mieux en mieux au fil de la lecture, et qui rejaillit positivement sur tout le reste, et améliore la compréhension de ce que l'on en avait, de sorte que plus on avance plus on prends du plaisir et ce de manière exponentielle.

Merci mbuna, mille fois merci ! De m'avoir incité à enchainer directement sur Fondation !

Spoiler

C'est tout simplement fabuleux de revoir Daneel, à un stade c'était devenu très prévisible, mais ça ne change rien, Asimov ne jouant pas sur la surprise. C'est génial ! Parfait ! Magnifique ! Et ça comble merveilleusement le manque que j'avais trouvé au cycle des robots.

J'ai hâte de me plonger dans le Prélude et l'Aube ! mrjump bounce


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#38 21-05-2015 17:24:06

mbuna
I don't know you

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Ouais je sais ça m'a fait pareil mdr Mais t'inquiète pas on n'est pas les seuls tongue

Oui pour ton spoiler effectivement ca paraissait au final assez inéluctable...mais le fait de l'avoir fait oblige à se replonger comme avec une espèce de nostalgie sur tout ce qui a été lu auparavant, lui donnant une saveur nouvelle, remplie d'un certain spleen. Au final les lecteurs sont les seuls à connaitre et réellement comprendre la trame générale de l'Histoire, les tenants et aboutissants, les véritables liens causaux historiques, sociologiques....psychohistoriques....Au final ce procédé nous extrait de la notion de temps et de toute cette chronologie gigantesque faite d'oublis successifs et de reconstructions. Ce que les personnages sont incapables de faire, chacun étant bien le produit de son temps (comme je te le disais dans un post plus haut)...comme nous même IRL.


Terre et Fondation est un livre emprunt de toute cette nostalgie je trouve, ce retour vers les origines c'est un peu l'Histoire à l'envers et c'est ce que nous faisons nous même avec nos propres souvenirs.... C'est une sensation que peu de domaines littéraires peuvent donner je crois, arriver à faire une telle abstraction des choses pour toucher réellement la notion de Temps. Et si nous apprécions la SF, n'est ce pas pour cette raison aussi ? Réussir à nous extraire de notre temps propre...mais pour au final constater que l'on ne peut rien y faire... Bon je m'égare là smile

Terre et Fondation te donne des révélations finales, Prélude et Aube te donneront la génèse. Si tu as apprécié le concept de psychohistoire tu seras alors comblé. Pour certains ces 2 bouquins ont été une relative déception. Ils étaient très attendus, et Asimov nous a tous pris au dépourvu ça c'est sûr mdr
J'ai eu la chance de les lire lorsqu'ils sont sortis, je les attendais comme tout le monde avec impatience (tu imagines bien je crois). Et perso j'ai adoré. On en parlera quand tu les auras lus wink

Hors ligne

#39 06-07-2015 10:03:29

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

mbuna a écrit :

Terre et Fondation te donne des révélations finales, Prélude et Aube te donneront la génèse. Si tu as apprécié le concept de psychohistoire tu seras alors comblé. Pour certains ces 2 bouquins ont été une relative déception. Ils étaient très attendus, et Asimov nous a tous pris au dépourvu ça c'est sûr mdr
J'ai eu la chance de les lire lorsqu'ils sont sortis, je les attendais comme tout le monde avec impatience (tu imagines bien je crois). Et perso j'ai adoré. On en parlera quand tu les auras lus wink

J'ai mis beaucoup plus de temps à lire ces deux dernier, après la frénésie que j'ai eu pour les cinq premiers tomes, pour diverses raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité de ces deux tomes préquels. J'ai surtout été accaparé par d'autres sujets qui m'ont un peu éloigné de la lecture, mais...

Ça y est j'ai fini !

Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ma critique précédente, pour moi c'est toujours autant du génie. Sans trop spoiler : Les mycogéniens, Eto Dermezel, Dors Venabili... Rhaaa c'est tellement prodigieux !
Isaac Asimov consolide sa toile scénaristique, ré-imbrique les divers éléments, son histoire globale est une merveille à la fois dans la structure, dans la narration, et dans la dramaturgie.

Spoiler

La "mort" de Dors... Outch ! Je n'avais pas ressenti ça avec une œuvre depuis des années, quel que soit le support. Et je ne suis pas du genre émotif.

Par contre je me demande s'ils sont vraiment lisibles sans avoir lu le reste... Il y a tellement d'imbrications, autant avec le passé et le futur dans lequel il s'inscrit... À mon avis, je rejoins mbuna là dessus : Ils sont vraiment à lire en dernier (jusqu'à preuve du contraire).

Ce qui peut être déroutant, c'est l'aspect "héroïque" de la préquelle, Asimov nous avait habitués à une grande sobriété quand aux qualités de ses personnages humains qui étaient pratiquement toujours des gens "normaux", avec seulement une petite particularité éventuellement mais jamais des héros, juste des humains confrontés à des problèmes et qui se débrouillent comme ils peuvent. Ici il fait de Hari Seldon un héro. Attention à bien relativiser hein, je ne parle pas ici de super-héro, il reste un personnage particulièrement crédible et réaliste, mais qui tout de même, possède une combinaisons de qualités qui sortent de l'ordinaire (mais pas plus qu'un personnage historique réel, ou qu'un capitaine de Star Trek).

C'est à ça que tu faisais référence Mbuna, en parlant de déception de certains fans ? Moi en tout cas j'ai été conquis comme pour le reste smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#40 30-10-2015 10:54:46

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Par quoi me conseillerez vous de commencer pour découvrir Arthur C. Clarke ?


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#41 30-10-2015 20:10:04

scorpius
Nowhere Man

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

DrAg0r a écrit :

Par quoi me conseillerez vous de commencer pour découvrir Arthur C. Clarke ?

Probablement le cycle de Rama.
Clarke ce n'est pas un auteur facile, Asimov est bien plus facile d'accès, du coup pas évident de savoir par quel bout prendre son oeuvre... Du coup, oui, Rama me semble une porte d'entrée pas plus difficile qu'une autre. Ca a l'avantage d'etre sa saga la plus populaire après celle de l'Odyssée, le truc qu'il faut avoir lu, tant qu'à faire commence par là.

Je précise que j'aime beaucoup Clarke, quand je dis qu'il est un auteur "difficile" c'est lié à son style, à la nature de ses histoires, ça demande une grosse implication en tant que lecteur (enfin, c'est mon expérience).

Dernière modification par scorpius (30-10-2015 20:12:34)

Hors ligne

#42 31-10-2015 16:26:41

mypreciousnico
Why ?

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Gamin j'ai découvert Clarke avec "2001 l’odyssée de l'espace" (plusieurs années avant de voir le film).
J'avais adoré. Je pense que c’est un roman facile d'accès (d'autant qu'il est très court, moins de 200 pages). En revanche j'ai beaucoup moins aimé les odyssées suivantes.

Hors ligne

#43 31-10-2015 23:00:24

scorpius
Nowhere Man

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

mypreciousnico a écrit :

Gamin j'ai découvert Clarke avec "2001 l’odyssée de l'espace" (plusieurs années avant de voir le film).
J'avais adoré. Je pense que c’est un roman facile d'accès (d'autant qu'il est très court, moins de 200 pages). En revanche j'ai beaucoup moins aimé les odyssées suivantes.

Le souci avec le roman 2001, c'est justement de le découvrir après le film (ce qui doit etre le cas de DrAg0r, je pense) en tout cas, dans mon cas, il fut diificile de me sortir le Kubrick du crane (sa musique, son imagerie, etc). Cela dit, j'assume que c'est subjectif et l'on peut surement trouver que le livre et le film s'enrichissent mutuellement au lieu de se parasiter...

Bon, je me rend compte que finalement, je n'aide pas tellement notre ami DrAg0r oops

Dernière modification par scorpius (01-11-2015 00:19:31)

Hors ligne

#44 02-11-2015 00:42:15

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Alors concernant la "facilité d'accès" ce n'est pas forcément un critère qui m'inquiète.
Oui j'ai déjà vu le film de Kubrik, mais je pourrais trouver ça intéressant de voir les relations entre le livre et le film justement.
Mais si le Cycle de Rama est plus emblématique de ce qu'à fait l'auteur, ça me va bien de commencer par ça. smile

Si d'autres ont un avis à donner, qu'ils n'hésitent pas... Vu la pile de bouquins entassée à côté de mon lit, j'en ai au moins pour jusqu'en Janvier avant de me mettre à Arthur C. Clarke. smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#45 02-11-2015 16:34:26

Urbinou
vétéran

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Les chants de la Terre lointaine peut être pas mal pour débuter avec Clarke. C'est très accessible, calme, il devrait plaire à des amateurs de ST smile Par certains côtés, il me fait penser à la SF des années 60/70 style fleuve noir. Sinon, j'avais bien aimé les fontaines du paradis aussi, faut dire que l'ascenseur spatial est un sujet qui me fait rêver.

Hors ligne

#46 02-11-2015 18:48:25

mbuna
I don't know you

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Clarke a fait des cycles, des romans et des nouvelles.

Procédons par élimination :

- Perso je te déconseille un cycle pour commencer Clarke...Car à mon sens c'est trop casse gueule si tu n'adhères pas dès le départ et tu risques d'en être dégouté devant l'ampleur de lecture... notamment Rama qui peut paraitre inégal et désordonné. Et tu passerais alors à côté d'un magnifique auteur.


Donc il te reste les nouvelles ou les romans. De mon point de vue, il a donné le meilleur de lui-même (et quel meilleur !!!) dans les romans, c'est là où son style s'est le mieux exprimé. J'ai toujours trouvé ses nouvelles comme étant un peu comme des cerises sur les gateaux mdr

Donc il reste les romans...qui se divisent en 2 catégories (DrAg0r, en tant qu'informaticien j'espère que tu apprécieras mes if then else, en + en ce jour de commémoration de la naissance de Boole p)

Tu as la plupart des romans des années 80/90 qui sont (presque) tout autant des livres...ultimes -pour certains cités par mes comparses plus haut-.
Et puis en fait tu as celui qu'il faut lire en 1er (AMHA) et qui correspond à la génèse, la matrice de son oeuvre, ce par quoi tout a commencé (tatata roulement de tambours), j'ai nommé, en un mot comme en 100, je n'irai pas par 4 chemins, un classique, que dis-je, un Chef d'Oeuvre de l'age d'or qui pourrait presqu'en être la synthèse et l'apogée, tatata...... :
La cité et les astres

LaCiteEtLesAstres.jpg

Hors ligne

#47 02-11-2015 19:12:47

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Eh bien devant tant d'éloge pour La cité et les astres je pense que je vais faire confiance à Mbuna et commencer par ça. Il sera toujours temps d'attaquer un cycle par la suite wink


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#48 04-10-2017 10:46:34

mbuna
I don't know you

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Bon allez, pour ranimer un peu ce sujet je vais teaser :

Mais quel peut bien être le point commun entre la prise vulcaine et les vêtements de Dark Vador ???

Hors ligne

#49 04-10-2017 13:25:25

matou
modérateur

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Une origine japonaise?

Hors ligne

#50 04-10-2017 13:34:19

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : L'âge d'or de la Science-fiction : à consommer sans modération

Je consulte régulièrement ce topic pour avoir des idées de lecture SF )purple

Bon, actuellement je me fais les 60 romans Star Trek ( Fleuve Noir ) en ebook et je les dévore sans compter ^^

Hors ligne

Pied de page des forums