ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2013 22:12:55

yrad
admin

Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Après le coûteux remastering HD de ST TOS et ST TNG, et les Blu-ray (non remasterisés) de ST ENT, la question que tous les trekkers sont fatalement appelés à se poser : quid de ST DS9 (et ensuite de ST VOY) ?


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-05-2013 15:59:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

apparemment ça se pose la question, aura-t-on DS9 en remastered ?

http://trekcore.com/blog/2013/05/deep-s ? ep-closer/

ciomme je comprends pas tout ce serait bien que les anglophiles aident pour les malheureux comme moi !!!

Dernière modification par IMZADI (31-07-2013 19:47:42)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 12-05-2013 16:41:09

Philoust123
membre

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Tout est dans cette phrase :

Thanks to CBS's faith in Star Trek as a product and a strong determination to preserve it at HD resolution for future generations, an unprecedented remastering project was green-lit.

=> Grâce à la foi de CBS au produit ST et à leur détermination de le préserver dans un format HD pour les futures générations, un projet de remasterisation sans précédent a été mis en chantier.

Ils indiquent dans l'article que les projets pour DS9 et VOY sera plus compliqué puisque les matériaux d'origine sont probablement perdus, quoique certains ont déjà été retrouvés (mais vu le boulot réalisé sur TOS, je ne doute pas qu'ils vont y arriver)

Ils oublient peut-être de dire que c'est aussi un moyen de resortir des blue-ray pour les fans qui ont déjà cotisé pour les vhs et dvd wink
Et à mon avis, quel que soit le résultat des ventes de blue-ray, DS9 et VOY vont être remasterisés de manière certaine. La raison n'est pas la "foi" ou la préservation altruiste de CBS, mais des raisons bien plus commerciales. En effet, la télévision de demain sera totalement en HD, alors revendre des séries en syndication (chaînes locales) ne pourra se faire qu'avec des programmes HD. Sachant que l'une ou l'autre des séries ST passe continuellement à la télé, CBS ne peut pas passer à côté de cette manne financière (d'autant plus que les supports blue-ray et vod permettront d'amortir les coûts logiquement) et a raison d'être précurseur dans ce domaine, puisque le besoin se fera sentir dans les prochaines années pour des programmes HD.

Donc, s'agissant d'une nécessité, la question n'est pas si ils vont le faire, mais plutôt quand.

J'avoue que j'aimerais bien voir aussi un TAS remasterisé, avec correction de certaines anomalies.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#4 12-05-2013 16:43:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Dans le cas de DS9 ou VOY un transfert HD est bien plus complexe à réaliser en raison des nombreux modèles CGi de ces séries (au contraire de TNG qui a utilisé des maquettes, à quelques exceptions près).
Ce serait un travail particulièrement lourd, par exemple pour les batailles dans les 2 dernières saisons de DS9. D'autant plus que les données originales étaient présumées perdues. Cependant, ils ont découvert qu'un certain nombres de ces données existaient encore aujourd'hui.
Et il semble qu'à l'époque les artistes CG ont fait un travail bien supérieur, rapport au seul standart SD de l'époque, dés lors, il est possible que ces modèles de vaisseaux et autres puissent parfaitement supporter une mise à jour HD.

Ce qui serait un pas en avant vers une sortie Blu-ray de DS9.

Edit : grillé par Philoust smile

Dernière modification par scorpius (09-10-2014 16:27:02)

Hors ligne

#5 12-05-2013 16:58:45

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Petite résumé grossier :

En gros, l'article explique que le remastering de TNG à rendu palpable le fantasme de voir DS9 en HD.
Mais DS9 (et Voyager) seront des challenge bien plus gros à relever en termes de remastering, puisqu'il a été fait un usage massif des CGI (effets spéciaux sur ordinateur). Contrairement à TNG ou il s'agit majoritairement d'effets maquettes dont beaucoup de négatifs 35mm ont été retrouvé.

L'auteur de l'article à pris contact avec quelques uns des artistes ayant travaillés aux  effets spéciaux digitaux sur DS9 et Voyager (les effets ont été réalisés par deux boites de sfx : Digital Muse et Foundation Imaging. L'article précise qu'il fallait bien deux boites de de sfx vu l'ampleur du travail demandé pour les batailles et autres)). Or il semble qu'un certain nombre des fichiers de travail originaux (en gros les fichiers 3D bruts, avant le rendu et (si j'ai bien compris) avant le texturage.) ont apparemment été concus avec un niveau de détail assez élevé pour permettre de les exporter en HD tel quel avec le matériel d'aujourd'hui et que ça reste potable, même selon les standards actuels.
A l'époque les vaisseaux ont été modélisé avec bien plus de détail que ne permettait d'en voir la définition standard.
Dans l'article, il y a une exemple de vaisseau. Un extrait du DVD et une nouveau rendu en HD à partir du fichier de travail original et c’est vrai que le résultat vu comme ça à l'air assez chouette.

Il est précisé aussi que les rendu des vaisseaux ne sont pas un problème en soit, mais que dans les dernière saisons de DS9 c’est une autre paire de manche vu qu'il y a beaucoup de contrôle de mouvement (en gros un vaisseau ou plusieurs qui bougent au premier plan, tandis qu'en arrière plan se déroule une bataille dantesque avec explosion et tout le toutim).

Du coup un des types qui a bossé sur les effets estime que reprendre les fichiers originaux ne permettrait pas de toute refaire automatiquement mais éliminerais la majeur partie des couts de l'entreprise (haha). Et qu'il faudrait confier le boulots aux équipes SFX originelles qui possèdent ces fichiers, qui ont déjà bossé dessus et qui connaissent la chanson.

L'avantage de tout ça, c'ets CBS possède un moyen tout trouvé pour remasteriser le show tout en préservant le plus possible le matériel original et la direction artistique.


EDIT : les copains du dessus ont dégainé avant smile

Dernière modification par mypreciousnico (12-05-2013 17:01:25)

Hors ligne

#6 12-05-2013 21:36:03

yrad
admin

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Jolie illustration du dévouement des membres... qui se bousculent au portillon pour satisfaire une requête ou rendre service. bravo ok


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 05-07-2014 22:48:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Toujours aucune nouvelle pour la remasterisation HD de DS9, d'autant que TNG ça traîne lamentablement (8 mois entre la saison 5 et 6!!!!) et aucune date de sortie pour l'ultime saison! A ce rythme, la dernière saison de VOY sortira dans... 10 ans!!!!

Avec les moyens actuels je n'arrive pas à comprendre que tout ceci prenne autant de temps. Pour TOS il a fallu repartir de zéro et c'était bien plus rapide.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 06-07-2014 12:56:29

Philoust123
membre

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

dvmy a écrit :

Toujours aucune nouvelle pour la remasterisation HD de DS9, d'autant que TNG ça traîne lamentablement (8 mois entre la saison 5 et 6!!!!) et aucune date de sortie pour l'ultime saison! A ce rythme, la dernière saison de VOY sortira dans... 10 ans!!!!

http://trekmovie.com/2014/07/03/ds9-in-hd/ Trekmovie a justement posé cette question le 03/07 avec la sortie de la s6 de TNG qui présente justement la station dans un épisode, mais n'est pas entièrement optimiste sur une future remasterisation de DS9 et VOY (toutefois aucune déclaration de CBS pour le moment à ce sujet).

Pour rappel, les blue-ray TNG sont remasterisés par deux sociétés différentes (voir les observations du site EAS : http://www.ex-astris-scientia.org/obser ? review.htm )

dvmy a écrit :

Avec les moyens actuels je n'arrive pas à comprendre que tout ceci prenne autant de temps. Pour TOS il a fallu repartir de zéro et c'était bien plus rapide.

Partir de 0 est très souvent dix fois plus rapide, quels que soient les domaines (architecture, documents juridiques, ...) et j'en parle d'expérience.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#9 06-07-2014 13:12:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Philoust123 a écrit :
dvmy a écrit :

Avec les moyens actuels je n'arrive pas à comprendre que tout ceci prenne autant de temps. Pour TOS il a fallu repartir de zéro et c'était bien plus rapide.

Partir de 0 est très souvent dix fois plus rapide, quels que soient les domaines (architecture, documents juridiques, ...) et j'en parle d'expérience.

Et bien qu'ils repartent de zéro en s’inspirant des effets originaux, et qu'on arrête avec ce fétichisme malsain des Okuda.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 26-01-2015 15:46:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

En réponse à ce post et en complément de celui-ci.

yrad a écrit :

Le remastering HD (préalable à toute sortie en Blu-ray) de ST VOY est totalement subordonné à celui de ST DS9. Si ST DS9 est remasterisée en HD, ST VOY le sera forcément ensuite. Car sur le marché global (USA+international), les perspectives de vente (aux réseaux de télédiffusion/VOD et en Blu-ray) de ces deux séries est équivalent, c'est à dire inférieur à ST TOS/TNG/ENT. Mais en même temps, le coût de remastering est supérieur à ST TOS/TNG étant donné le volume et la complexité des SFX à reproduire (surtout dans les saisons 4 à 7 de ST DS9 en raison de la combinaison maquettes+CGI).
Je suis convaincu que l'épineux dossier commercial du remastering de ST DS9 est en ce moment à l'étude chez CBS. Il est possible qu'ils atermoient encore longtemps avant de décider... Et au pire, ils laisseront probablement une porte ouverte pour l'avenir (notamment en prévision de baisses de coût de postproduction).

J'avais lu je ne sais plus ou que pour DS9 ils avaient encore les fichiers sources 3D, qui avaient été conçu à l'époque dans une résolution bien supérieures à ce qui était permis par la diffusion TV. Il semblerait que pour pas mal d'épisodes ce soit juste une histoire de refaire le rendu à partir de ces fichiers, soit un travail vachement moins titanesque (ce qui ne change rien au travail de scan des péloches, de remontages et de reshoot des effets avec maquettes).

Hors ligne

#11 26-01-2015 23:13:01

yrad
admin

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

mypreciousnico a écrit :

J'avais lu je ne sais plus ou que pour DS9 ils avaient encore les fichiers sources 3D, qui avaient été conçu à l'époque dans une résolution bien supérieures à ce qui était permis par la diffusion TV. Il semblerait que pour pas mal d'épisodes ce soit juste une histoire de refaire le rendu à partir de ces fichiers, soit un travail vachement moins titanesque (ce qui ne change rien au travail de scan des péloches, de remontages et de reshoot des effets avec maquettes).

Tu as probablement dû lire ça dans cet article. wink
Mais cette "bonne nouvelle" témoigne davantage de la faisabilité de ce remastering que d'une facilité accrue par rapport à ST TNG (en raison notamment du duo maquettes+CGI durant les dernières saisons de ST DS9).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 26-01-2015 23:15:04

yrad
admin

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Voici en outre quelques déclarations récentes glanées çà et là sur le remastering HD/Blu-ray de ST DS9 (et c'est plutôt encourageant bien que pas gagné) :

Michael Okuda : "We've heard that CBS execs would love to give DS9 the HD treatment, if sales for TNG HD continue to support it."
Michael Okuda : "First of all, we love Deep Space Nine. Second of all, if you look very carefully [pointing into the audience] there are executives from CBS out there. So please understand when we say "we aren’t allowed to say anything about potential or future projects."
Craig Weiss : "There are talk about remastering Star Trek: Deep Space Nine."
Roger Lay, Jr. : "We're all ready to go, man. I've been finding some really cool stuff related to the making of Deep Space Nine that I can’t wait to put on a Blu-ray set. Enterprise is out on Blu-ray as well – we released that simultaneously with TNG. So DS9 seems like the next logical choice."
Roger Lay, Jr. : "Deep Space Nine, we all want to do it. I’ll tell you that. I think it’ll be more difficult in the sense that by season 4 of DS9 you had digital elements, a lot of digital elements. By the Dominion War they were doing entire sequences that were digital, there were no models anymore. On TNG we've had all these plates and all these model motion-control shots to re-composite. You don't have anything like that now. So you kind of have to recreate everything when it comes to that stage. I think the first three seasons will be fairly close to what has been done on Next Gen, but by season 4 and beyond it will get a lot more complicated. So all of that has to be factored in. And honestly they have to look at the sales of Next Gen and see how it did overall and what kind of a budget they could allot for Deep Space Nine. So will it happen immediately? I don’t know. Do we all want to go and bring Deep Space Nine back? Absolutely. I think the next couple of months will be crucial. It will also be crucial to fans who have been waiting for all seven seasons of TNG to be released. It sounds sad, but it’s a business decision when it should be a creative one. But you need sales in order to put out more product, it’s as simple as that. We’re hoping to get news within the next several months. But if fans want to do anything to make that happen, pick up these Blu-ray sets right now, because the entire Next Generation collection will be out."
Roger Lay, Jr. : "We all love DS9 and its holy mission. Hopefully these TNG Blu-rays keep selling. And if you guys love the show please support them and pick them up. And hopefully we will move on to the next show."

Pour traduire en quelques mots ces propos tenus par les décideurs de CBS : ils aiment ST DS9 et voudraient que cette série soit elle aussi remasterisée en HD (mais ça sera cher et difficile) ; alors si les trekkers le veulent aussi, ils ont tout intérêt à acheter massivement les Blu-ray de ST TNG. Qu'on se le dise. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#13 27-01-2015 12:24:45

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

yrad a écrit :

Tu as probablement dû lire ça dans cet article. wink

Oui, c'était bien ça wink

yrad a écrit :

Mais cette "bonne nouvelle" témoigne davantage de la faisabilité de ce remastering que d'une facilité accrue par rapport à ST TNG (en raison notamment du duo maquettes+CGI durant les dernières saisons de ST DS9).

Certes, les effets maquettes sont à refaire intégralement, comme pour TNG, et vue l'ampleur des effets visuels dans DS9, ça n’est pas une mince affaire.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'on aura d'avantage droit à du 16/9 sur DS9 que sur TNG et c'est vraiment dommage pour toutes ces scènes spatiales de folie...

yrad a écrit :

Pour traduire en quelques mots ces propos tenus par les décideurs de CBS : ils aiment ST DS9 et voudraient que cette série soit elle aussi remasterisée en HD (mais ça sera cher et difficile) ; alors si les trekkers le veulent aussi, ils ont tout intérêt à acheter massivement les Blu-ray de ST TNG. Qu'on se le dise. mdr

J'ai arrêté à l'époque mon achat de coffrets TNG à la saison 2. Mais les prix baissant, je vais probablement compléter la collection et me refaire une intégrale dans la foulée wink

Hors ligne

#14 14-10-2015 14:35:34

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

En réponse à ce message

Buckaroo a écrit :

A ce que j'ai compris , ce sont les chiffres des ventes Bluray TNG qui ont déçut & qui bloque les choses  ..

Probablement oui. Couplé au fait qu'il y a beaucoup plus de plans à effets spéciaux dans DS9.

Buckaroo a écrit :

Parfois, je me dis que ce n'est pas Star Trek qui est mort , mais bel et bien ses fans.. roll

Je ne sais pas si tu te rends compte du pognon que ça représente tout ça.
En ce qui me concerne, j'ai acheté les deux premiers coffrets de TNG et après, j'ai du arrêter, faute de moyens. D'autres choses à acheter, des impératifs... Et un boycott du support Blu Ray à cause du trop plein de protections.

Buckaroo a écrit :

On ne demande pas la lune en terme de restauration , juste que DS9 passe le cap de la HD ..

C'est quand même un beau bordel ce type de restauration justement. Le boulot à fournir est monstrueux et le budget en conséquence.
C’est justement pour ça que ce genre de restauration est malheureusement réservé aux œuvres ayant une grosse fanbase. Une fanbase prête à réinvestir en masse pour de nouveaux supports.

Buckaroo a écrit :

Pour les SPFX .. On s'en fout , seul l' Histoire prime sur DS9 ..

Dans ce cas, inutile de procéder à une remasterisation HD. L'histoire est la même sur les DVD à l'image pourrie smile

Buckaroo a écrit :

Je ne sais pas si cette communauté est si restreint que tu ne le penses .. La preuve ? Je suis un frais converti et J'ai eut la surprise d'entendre parler de B5 lors d'une conversation entre amis ..

La communauté B5 est quand même bien moins vaste que celle de Star Trek ou même Stargate. Tu vois souvent des mecs déguisés en Vorlon ou en Londo Mollari dans les conventions toi ?

Buckaroo a écrit :

Pareil pour DS9 , ne demandons pas la lune en terme de restauration ,, juste que cela passe le cap de la HD ..

Le problème avec B5, c’est que la source d’origine est incomplète. Il ya des bobines qui sont perdues corps et bien. Il faudrait travailler sur les master DVD (en basse def). On a bien vu ce que ça a donné avec l’épisode Tribble de DS9 sur le coffret Blu Ray TOS.

Hors ligne

#15 15-10-2015 14:37:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

mypreciousnico a écrit :

En réponse à ce message

Buckaroo a écrit :

A ce que j'ai compris , ce sont les chiffres des ventes Bluray TNG qui ont déçut & qui bloque les choses  ..

Probablement oui. Couplé au fait qu'il y a beaucoup plus de plans à effets spéciaux dans DS9.

A l'instar de TNG .. Beaucoup de plans de SPFX sont répétitifs .. Même la bataille finale de Cardassia qui représente le plus gros morceau de la série , posséde des plans vu dans d'autres batailles..
Il est donc possible de réduire les coûts et le temps de travail ..

Buckaroo a écrit :

Parfois, je me dis que ce n'est pas Star Trek qui est mort , mais bel et bien ses fans.. roll

Je ne sais pas si tu te rends compte du pognon que ça représente tout ça.
En ce qui me concerne, j'ai acheté les deux premiers coffrets de TNG et après, j'ai du arrêter, faute de moyens. D'autres choses à acheter, des impératifs... Et un boycott du support Blu Ray à cause du trop plein de protections.

C'était une boutade wink ..
oui en effet , je sais ce que cela représente en terme de pognons.. Avec le temps & des opportunités ( prix en baisse / promo ) , j'ai réussit à compléter  ( péniblement ) les 7 saisons en Blu ray ...
Je crois que DS9 a aussi le même problème que TNG : Trop de saisons, trop d'épisodes dans ces saisons ..
7 saisons de 24 / 26 épisodes , c'est énorme en terme de travail de restauration , donc d'investissement pour le studio ..

Je crois que c'est cela qui bloque .. 7 saisons , c'est trop ..pareil pour Voyager ...

Buckaroo a écrit :

On ne demande pas la lune en terme de restauration , juste que DS9 passe le cap de la HD ..

C'est quand même un beau bordel ce type de restauration justement. Le boulot à fournir est monstrueux et le budget en conséquence.
C’est justement pour ça que ce genre de restauration est malheureusement réservé aux œuvres ayant une grosse fanbase. Une fanbase prête à réinvestir en masse pour de nouveaux supports.

Je sais hélas sad

Buckaroo a écrit :

Pour les SPFX .. On s'en fout , seul l' Histoire prime sur DS9 ..

Dans ce cas, inutile de procéder à une remasterisation HD. L'histoire est la même sur les DVD à l'image pourrie smile

Je parle en faveur d'une restauration HD  pour rendre grâce à la formidable photographie de Jonathan West et les décors d' Herman Zimmerman  ..
Il y a tant et tant de détails sur la promenade , l'Obs , le bar de Quark ect ...



Le problème avec B5, c’est que la source d’origine est incomplète. Il ya des bobines qui sont perdues corps et bien. Il faudrait travailler sur les master DVD (en basse def). On a bien vu ce que ça a donné avec l’épisode Tribble de DS9 sur le coffret Blu Ray TOS.

A l'avenir , on peut espérer de nouvelles technologies plus facile d'accès , moins coûteuse ..

En l'état , je comprend l'envie de JMS de rebooter  Babylon V ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#16 15-10-2015 16:59:21

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Buckaroo a écrit :

A l'instar de TNG .. Beaucoup de plans de SPFX sont répétitifs .. Même la bataille finale de Cardassia qui représente le plus gros morceau de la série , posséde des plans vu dans d'autres batailles..
Il est donc possible de réduire les coûts et le temps de travail ..

Oui, bien entendu....mais dans une certaine mesure seulement.
Relis l'article qui a été posté (et traduit) plus haut dans ce topic, ainsi que les posts d'Yrad. On se rend bien compte que ça ne va pas être de la tarte.
DS9 c'est quand même la série Star Trek la plus ambitieuse en termes d'effets spéciaux. La bataille finale dont tu parles, même si certains plans sont repris, c’est quand même un truc de malade pour de la TV. Même Stargate Sg1 n'a pas proposé autant dans la bataille finale de sa saion 7 pourtant homérique.

Buckaroo a écrit :

Je crois que DS9 a aussi le même problème que TNG : Trop de saisons, trop d'épisodes dans ces saisons ..
7 saisons de 24 / 26 épisodes , c'est énorme en terme de travail de restauration , donc d'investissement pour le studio ..

Je ne souscris pas à ça. Enfin si, je suis d'accord avec le fait que beaucoup de saisons = trop gros budget.

Buckaroo a écrit :

Je parle en faveur d'une restauration HD  pour rendre grâce à la formidable photographie de Jonathan West et les décors d' Herman Zimmerman  ..
Il y a tant et tant de détails sur la promenade , l'Obs , le bar de Quark ect ...

Oui, moi aussi, bien entendu. J'adorerais voir ça en HD smile
Encore que j'ai été très déçus du ratio 4/3 de TNG qui serait probablement reconduit sur DS9 et VOY. Je veux voir ça en 16/9. En l'état, je trouve que le travail n’est pas fini.

Buckaroo a écrit :

A l'avenir , on peut espérer de nouvelles technologies plus facile d'accès , moins coûteuse ...

Oui, peut-être, ça serait génial smile

Hors ligne

#17 15-10-2015 17:17:29

matou
modérateur

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Je pense qu'il faut se faire une raison. Certaines production ne passeront jamais à la HD. Il y a bien des explications à cela (budget trop important, captation insuffisante etc).
De plus, un passage en HD ne rend pas la production plus actuelle. TOS reste et restera intimement sixties. De mm pour les autres séries produites dans les années 90 qui en ont bien des caractéristiques dans les thèmes.
Tant pis, sachons apprécier ce que l'on a en l'état, profitons des mises à niveau quand c'est possible et pour le reste allons de l'avant. Lui

Hors ligne

#18 15-10-2015 21:51:29

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Si les Blu-ray TNG se sont mal vendus c'est à cause du fétichisme idiot du couple Okuda. Format 4/3, aucune fantaisie ni amélioration des effets spéciaux... Pour x-files la Fox a eu l'intelligence d'abandonner le format 4/3 des 4 premières saisons pour la sortie HD.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#19 15-10-2015 22:32:50

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

matou a écrit :

Je pense qu'il faut se faire une raison(...)
Tant pis, sachons apprécier ce que l'on a en l'état, profitons des mises à niveau quand c'est possible et pour le reste allons de l'avant. Lui

Oui exactement, DS9 ou B5, j'aimerais les voir en blu ray, mais ça reste d'excellente série et je prend mon pied en les regardant tout pareil.

dvmy a écrit :

Format 4/3, aucune fantaisie ni amélioration des effets spéciaux... Pour x-files la Fox a eu l'intelligence d'abandonner le format 4/3 des 4 premières saisons pour la sortie HD.

Autant, je suis moyennement chaud pour la fantaisie dans les SFX, autant le format 4/3 c’est effectivement du fétichisme mal placé AMHA. Ça enlève une grande partie de l'intérêt du remastering.

Hors ligne

#20 16-10-2015 13:03:43

dl500
TOS Forever

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Le format 16/9 n'a d'intérêt que si l'on récupère de l'image de chaque côté. Ce qui n'était apparemment pas possible pour TNG, le cadrage aurait révélé trop de matériels, perches, projecteurs, et personnels. Car si filmé en 35 mm, le cadrage 4/3 était pris dès la captation avec des caches sur les caméras.

Avoir du 16/9 pour que l'image soit rognée en haut et en bas, je dis non! On voit ce que ça donne sur les chaines actuelles qui diffusent d'anciens programmes de la sorte, c'est juste une horreur.

En revanche, l'amélioration des sfx, je suis d'accord, mais ils l'ont été malgré tout, malheureusement sans fantaisie aucune, comme un peu pour TOS d'ailleurs. Mais regardons la polémique sur les Star Wars, où se trouve la limite?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#21 16-10-2015 13:33:35

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

dl500 a écrit :

Le format 16/9 n'a d'intérêt que si l'on récupère de l'image de chaque côté. (...)
Avoir du 16/9 pour que l'image soit rognée en haut et en bas, je dis non! On voit ce que ça donne sur les chaines actuelles qui diffusent d'anciens programmes de la sorte, c'est juste une horreur.

Oui, évidement smile

dl500 a écrit :

Ce qui n'était apparemment pas possible pour TNG, le cadrage aurait révélé trop de matériels, perches, projecteurs, et personnels. Car si filmé en 35 mm, le cadrage 4/3 était pris dès la captation avec des caches sur les caméras.

Mouais, je crois moyen à cette excuse.
C’est possible pour pleins de séries et pas pour celle là ?
Il le font bien pour Friends et X-Files.

Hors ligne

#22 16-10-2015 17:58:50

matou
modérateur

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Pas sûr que cela soit filmé avec des caches. Peut être avec d'autres systèmes puis lors du transfert sur bande magnétique on a recadré en 4/3.
Le problème c'est qu'il n'y a eu aucune explication technique pour le 4/3.

Hors ligne

#23 17-10-2015 08:45:07

dl500
TOS Forever

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Le show a dès le départ été pensé en 4/3.
D'où l'impossibilité d'exploiter la totalité de la pellicule.
Yrad l'explique dans le sujet dédié sur ce forum.

J'aurais aimé aussi que ça prenne tout l'écran, mais ça en jette quand même cette image!

De toutes les manières, je suis comme vous déçu, mais plutôt de manière générale sur les Blu-ray ST.
Pas de montage des réalisateurs sur les films, le 5 pas remasterisé ni remonté; TOS même si le travail est considérable n'est pas entièrement "fini", il reste encore des imperfections largement compensables avec la technologie actuelle, et pour ENT, seule la 4ième saison mérite le support. C'est bien mince...

Quand on s'équipe en HD on attend quand même un minimum.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#24 17-10-2015 14:08:07

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

matou a écrit :

Je pense qu'il faut se faire une raison. Certaines production ne passeront jamais à la HD. Il y a bien des explications à cela (budget trop important, captation insuffisante etc).
De plus, un passage en HD ne rend pas la production plus actuelle. TOS reste et restera intimement sixties.

Oui mais c'est ce qui fait son charme .. Revoir The Prisoner en HD est une expérience grisante .. On découvre des détails et des textures de couleurs et de contrastes qu'on ne soupçonnait pas  auparavant ..
Je trépigne d'impatience de revoir Chapeau Melon et Bottes de Cuir en HD .. Une autre de mes séries fétiches des 60's ...

Je ne sais pas si elle a vraiment été converti en HD ... Mais j'ai revu des épisodes des Mystéres de L'Ouest  ( The Wild Wild West ) sur Paris Première ( chaîne en HD ) .. Ca avait plus de gueule que mes DVD ..
Les séries des 90's ne sont pas clairement filmé et photographié comme les séries actuelles ..
mais c'est ce qui font leur charme .. Pour l'instant de cet époque là,   seul TNG ,  les X Files et Twin Peaks bénéficient d'un pont vers la HD ..

Il y avait de bonnes séries dans les années 90 .. Babylon V , Quantum Leap ... Elles méritent tout autant la HD .. Pas seulement pour les Bluray , mais aussi la VOD , les diffusions TV , Web ect ..
Si cette connerie de dématérialisation signifie aussi la dématérialisation de la qualité visuelle : Fuck them !! furax


dvmy a écrit :

Si les Blu-ray TNG se sont mal vendus c'est à cause du fétichisme idiot du couple Okuda. Format 4/3, aucune fantaisie ni amélioration des effets spéciaux... Pour x-files la Fox a eu l'intelligence d'abandonner le format 4/3 des 4 premières saisons pour la sortie HD.

Je suis d'accord avec toi .. le 4/3 fut une erreur .. il était possible de recadrer en 16/9 sans perdre grand chose ..

dl500 a écrit :

En revanche, l'amélioration des sfx, je suis d'accord, mais ils l'ont été malgré tout, malheureusement sans fantaisie aucune, comme un peu pour TOS d'ailleurs. Mais regardons la polémique sur les Star Wars, où se trouve la limite?

Que cela n'altére pas le sens premier ...

Balance of Terror est essentiellement une bataille entre un navire et un sous marin ..
Si on change cela ..En faisant du navire Romulien , un vaisseau qui attaque frontalement l'Enterprise comme le Reliant de TWOK , ce n'est plus une bataille sous marine , mais purement marine ..
J'aime les abords fait à TOS , l'exemple même d'effets spéciaux rajoutés qui ne nuit pas aus sens initial ..
Mais les standards du digital change si rapidement .. Que va valoir le TOS remastérisé dans quelques années ?  ..
Va t'elle connaître le sort du Director's Cut de TMP ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#25 22-03-2017 11:07:48

Davidero
membre

Re : Blu-ray : quid de ST DS9 ?

Cette interview de Robert Meyer Burnett (qui a travaillé sur les versions HD de TNG) donnée à Treknews, semble malheureusement confirmer que nous n'aurons jamais DS9 et Voyager en bluray... cryblue

Hors ligne

Pied de page des forums