ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 01x11 State Of Flux (Félonie)

ST VOY 01x11 State Of Flux (Félonie)

Crédits officiels :
- Histoire : Paul Robert Coyle
- Dialogues : Chris Abbott
- Réalisation : Robert Scheerer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 4 [44.44%])

    44.44%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 16-02-2012 15:08:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 01x11 State Of Flux (Félonie)

Ah ca y est je retrouve enfin le goût de Voyager !
Les belles promesses de l'épisode pilote qui porte  ses fleurs..Vénéneuses à  éclosion !

En l'occurence la traîtesse Seska , la Lady Macbeth de l'univers ST .. Dangereuse , séductrice , manipulatrice, assoifé de pouvoir.. un antagoniste de riche texture donc avait besoin Voyager.

Ne pouvant importer le contexte géo politique du Quadrant Alpha dans le Delta, State of Flux adapte le Maquis au contexte "survival" de Voyager, tout en enfoncant un peu plus ce pauvre Chakotay en terme de charisme, de leadership ( "You ( Tuvok ) were working for her. Seska was working for them. Was anyone on board that ship working for me? )..
La traîtrise de Seska remet en perspective le contexte du Voyager, lui ajoutant un piment qui lui manquait tant..
Rajoutant à cela les terribles Kazons Nistrim et leur Maje Culluh & nous avons là tout les ingrédients nécéssaires pour nous offrir une trame  et des enjeux excitants.

Un 7 aurait été plus correct , mais un petit 8, parce que j'ai ici la sensation d'avoir repris goût à Voyager. smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 08-04-2014 11:12:55

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 01x11 State Of Flux (Félonie)

C'est ici que la problématique du maquis se termine. La plus virulente des maquisardes était en fait une infiltrée cardassienne.
Alors faisons les comptes, car qui effectivement travaillait pour Chakotay ?

J'ai toujours un problème avec le personnage de Seska, même si au final elle donnera une belle diatribe contre Janeway dans le dénouement. En effet, je n'arrive pas à croire dans son intérêt à s'allier aux Kazons, quel est le but ?
Car même si elle n'est pas d'accord avec la politique "Fédération" du vaisseau, tout comme les autres membres d'équipage elle n'a aucun intérêt à mettre le vaisseau en entier dans la gueule du loup.
Elle est de plus un agent double, en s'exposant, elle expose sa couverture et risque d'être démasquée, c'est ce qui va donc se passer.

L'épisode est très bon en soi, mais j'aurai toujours du mal à ne pas voir dans ce revirement du perso, une facilité pour les scénaristes de construire de facto un ennemi commun aux maquisards et aux membres de la Fédé afin de mieux les rapprocher.

Ah ce pauvre Carey, son aventure dans le quadrant delta n'est qu'une suite de déconvenues et une lente agonie...
La dernière scène Chakotay/Tuvok n'est sûrement pas si anecdotique que cela, en filigrane c'est bien à l’émiettement et la disparition totale du maquis en tant que composante de l'équipage auquel nous assistons.

7/10

Hors ligne

#4 01-03-2015 23:54:03

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 01x11 State Of Flux (Félonie)

Ah!
Pas de message trekkien dans cet épisode mais une belle intrigue avec la révélation que l'on peut être trahit par ses plus proches (à qui ce n'est pas arrivé?).
J'aimais bien le personnage de Seska. Ses motivations sont peu claires cependant...
Tout le monde joue juste
Un bon plaisir.

8.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 13-03-2015 10:32:23

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 01x11 State Of Flux (Félonie)

[Voici ce que je notais sur l'épisode lors de mon dernier visionnage il y a deux ans]

Un 8 et sans surnoter. J'aime beaucoup le personnage félon de Seska. Elle relève un peu en épices cette première session de Voyager et montre bien que le maquis est au final constitué (comme toutes les résistances) de bric et de broc, de désemparés, de volontaristes, de passionnés, de gens qui n'ont nul par ou aller…et d'espions déguisés.

Et puis ça relance la machine Kazon, l'un des gros ennemis des débuts de Voyager.

Je me frotte les mains, le meilleur reste à venir smile

Hors ligne

#6 15-10-2015 12:27:36

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 01x11 State Of Flux (Félonie)

7/10

beaucoup aimé cette intrigue, bien que malgré les yeux doux de Seska et le besoin de confiance de Chakotay, et sans se projeter dans la suite de la série, on sait que Seska est coupable, c'est un peu comme Colombo, comment la confondre ?

Seska un personnage introduit les 3-4 épisodes avant pour qu'on s'habitue à elle, mais malgré sa nature révélée, je me demande comment elle peut croire qu'à 70'000 années-lumière de Cardassia, s'allier avec un peuple ignare, elle va rentrer chez elle de meilleure façon de ce que propose Janeway ? J'ai du mal à suivre la logique de cette décision.

une histoire qui nous fait revenir les Kazons (E.T. que je trouve très réussis physiquement), mais quand même entre eux et les infos de Neelix, je me dis que dans le quadrant Delta les peuples voyagent bien plus loin que ceux du quadrant Alpha. On ne sait pas vraiment de combien d'années-lumière le Voyager a avancé, mais comme par hasard, les planètes sur sa route, Neelix les connaît, et les Kazons savent s'y aventurer...

Hormis cette aventure sur Seska, un Maquis gruyèreux, et enfin un peu de bordel à bord, voilà en terme de trajet et de rencontres ce qui me dérange moi dans cette 1ère saison !

Dernière modification par IMZADI (15-10-2015 12:29:05)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums