ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-08-2015 03:07:15

matou
modérateur

Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

Alors après avoir partagé un amère constat avec Yrad sur la production française de ces 25 dernières année et comme l'été se prête aisément au top en tout genre, je vous propose d'en faire un autre.
La seule restriction pour le film, c'est d'avoir été produit ou réalisé par des français.

J'avoue ne pas savoir où tout cela va mener mais je veux bien arpenter ce chemin avec le forum et voir ce qui va en ressortir.

1-Le Pianiste
Un film puissant où j'y vois une allégorie de la victoire de l'art sur la guerre. Une très bonne reconstitution de l'époque. Le livre est encore plus puissant mais difficilement adaptable en film. Et pourtant Polansky en fait un grand film.

2-Ridicule
Un film que j'ai souvent montré à des étrangers pour leur montrer l'essence de notre pays. Un film ciselé, un propos assez intemporel, une "morale"  très juste. Lecompte filme cela avec classe.

3-Amen
Un film qui fait se confronter idéalisme, cynisme, devoir et institution. Qui mêle petite et grande histoire. Le tout avec une grande sobriété. Kassovitz y est prodigieux.

4-Dobermann
Fou, foutraque, dingue et les cahiers du cinéma reconvertit en papier toilette. Une forme et un fond qui s'épousent.

5-Capitaine Conan
Une histoire de guerrier là aussi à la fois intemporelle et très française. Comme souvent (mais hélas pas toujours) avec Tavernier, il y a une grande justesse dans les personnages.

6-L'ennemi intime
Un film de guerre sur un passage encore largement tabou de notre histoire. Un film très juste et une mise en scène efficace. Cette justesse amène à s'interroger sur les effets de la guerre sur l'humain.

7-99ff
Moins polémique et analytique car le film est plus porté sur les personnages. Cependant, la encore la forme épouse le fond. Un film qui réussi à être très français et très international car son propos touchera tous les gens ayant  connu la mondialisation.
Ce n'est pas l’œuvre subversive que l'on veut en faire et on peut même dire qu'il participe au "recyclage" de la contestation pour mieux aider le pouvoir à se maintenir.
Mais intéressant à voir.

8-Un prophète
Jacques Audiard, il y a des films que j'aime et d'autres beaucoup moins voire carrément pas. Dans ceux que j'aime, un prophète est mon préféré.

9-La cité de la peur
Film générationnel. Je suis tombé dedans trop ado pour en réchapper.

10-Le château de ma mère
Pagnol. J'ai toujours bien aimé ce cela a donné au cinéma. J'aime cette lucarne sur une autre époque et la prose de Pagnol, parfois un peu lourdingue, peut avoir son charme. Le film a bien vieilli.

Je suis resté sur les chemins battus. Pourtant certaines tentatives peuvent être citée mais leur résultat plus hasardeux les empêchent de rentrer dans le TOP 10. Citons les films de Dupontel (que j'aime beaucoup même si assez inégaux), de Quentin Dupieux et Michel Gondry (je suis allergique à leur cinéma mais ce sont des auteurs certains), Mr Nobody (car déjà cité ailleurs et il sera certainement défendu ici aussi), Renaissance, Chrysalis, Eden log, La horde (de bonnes idées, un peu d'ambition mais le reste ne suit pas toujours et parfois pas du tout), Benoit Delepine (gentiment foutraque), Gaspard Noé (Anar sans cause) etc.

Hors ligne

#2 05-08-2015 13:53:44

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

Allez je me lance, bien que ma culture du cinéma Français soit assez restreinte (et heureusement qu'un ami m'a fait découvrir quelques films récemment sinon ce top serait désespérément vide) :

1- Réalité, un pur chef d’œuvre de narration, de jeu d'acteurs, de méta-cinéma, une science du montage et du cadrage qui confine au génie.
2 - Rubber, tout simplement une merveille d'humour absurde, à la fois un hommage aux dérives des films d'horreurs "de bestioles" et aux Monty Pythons.
3 - Avida, encore un film absurde, bourré de répliques et de scènes d'anthologie, un hommage au surréalisme, et une ambiance inégalable : C'est simple, on a l'impression d'être ivre rien qu'à le regarder. Le film livre à la fin du générique, une clef d'interprétation qui nécessite de le revoir une deuxième fois, sous un angle nouveau. (Rien que pour le principe je trouve ça génial).
4 - La cité de la peur, décidément l'absurdité a la côte chez moi. L'humour des Nuls étant assez pythonesque, rien d'étonnant à ce que ce film se retrouve dans mon top.
5 - Le Cinquième Élément, parce que voilà.
6 - Louise-Michel, le film qui prends sa revanche sur les dérives du capitalisme, jouissif et très drôle.
7 - RRRrrr !!!, pour l'humour décalé.
8 - Bernie, toujours, pour les mêmes raisons.
9 - Enter The Void, que je n'ai pas vu en entier pour cause de DVD rayé, mais dont l'aspect expérimental est déjà très intéressant en soi.
10 - Dobermann je ne l'ai pas vu depuis longtemps, mais son côté totalement immoral et provocateur m'avait assez séduit à l'époque.

Il y a quelques films que j'aurais aimé mettre dans ce top, notamment Steak, Wrong et Wrong cops que ne j'ai pas mis pour éviter de phagocyter mon top avec la filmographie de Quentin Dupieux. Mammuth de Benoît Delépine et Gustave Kervern pour des raisons similaires. Notre jour viendra de Romain Gavras, que j'ai hésité à mettre à la place de Dobermann. Le Premier Jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon, pourtant typiquement le genre de trucs qui me révulse dans le cinéma français, qui produit à tour de bras toujours la même comédie dramatique familiale avec le parent malade et l'ado rebelle... Et pourtant... Celui-ci, pour une raison qui m'échappe, arrive à me toucher.

Dernière modification par DrAg0r (05-08-2015 15:31:43)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#3 05-08-2015 21:41:59

matou
modérateur

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

Merci pour tes réponses. Un top assez surprenant, dans le bon sens du terme. Peux-tu me dire pourquoi les films de Dupieux te plaisent-ils autant?

DrAg0r a écrit :

Allez je me lance, bien que ma culture du cinéma Français soit assez restreinte (et heureusement qu'un ami m'a fait découvrir quelques films récemment sinon ce top serait désespérément vide) :

Tu pointes ce qui m'a donné envie de faire ce top. Car la culture n'a pas de frontière, mais j'aime bien défendre la culture de mon pays, car si nous ne le faisons pas, personne ne le fera!
Cependant, je n'oublie pas que comme je l'ai déjà dit avant, le cinéma français est assez désespérant et pris en otage en ce moment(en plus de ses lacunes qui étaient avant compensé par autre chose). D'où l'envie de trouver de quoi se réjouir un peu.

J'avoue avoir très envie de lire les Top des autres membres du forum ou des réponses à nos tops.

Hors ligne

#4 05-08-2015 22:07:45

Bones
membre

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

Je m'auto-quote, matou m'ayant à juste titre redirigé vers ce topic :

Bones a écrit :

quid d'Alexandre Astier et de Kaamelott ? J'ai adoré du début à la fin alors qu'on m'a presque forcé à découvrir cette série (format court, humour français, M6, j'y allais vraiment à reculon). Son Astérix, bien qu'imparfait, est aussi pour moi la meilleure adaptation du gaulois.

Je participerai mieux au topic - peut-être, parce-que j'y ai pensé cinq minutes et je suis incapable de sortir 2-3 films français sortis après 1990 que j'ai apprécié en-dehors de quelques comédies yikes - lorsque je serai de retour chez moi, en parcourant ma DVDthèque.


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#5 05-08-2015 22:30:15

matou
modérateur

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

Alexandre Astier est un auteur véritable, ayant ses thèmes de prédilections. Mais pour le moment, en cinéma du moins, il lui reste encore des choses à (dé)montrer.
Son Asterix est bien réussi et surtout, il a montré justement qu'il a été capable de "déléguer", chose qu'il n'avait que peu faite sur Kaamelott (et en creux je pense que c'est aussi un défaut du roi Arthur, il est vrai entouré de "bras cassés").

Hors ligne

#6 06-08-2015 10:27:09

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

Je m’aperçois que j'ai complètement oublié de parler du premier film de la trilogie Noob : Le conseil des trois factions, qui malgré un amateurisme et un manque de moyen flagrant, est probablement le film de fantasie français le plus ambitieux que j'ai pu voir. (Bon en même temps c'est pas trop dur... Des films de fantasie français... Ça ne court pas les rues).
Un aspect que j'ai énormément apprécié, c'est l'absence totale de démagogie. Le film est pensé pour les fans, les autres doivent s'adapter. Fabien Fournier (qui s'occupe des Fx, du montage, de la réal', du scénario, joue un rôle, et j'en passe...) ne s'en cache pas, et estime qu'une personne ne connaissant pas la franchise ne peux comprendre qu'environ 50% du film.
Finalement exactement la posture opposée de la plupart des films issus de séries.

matou a écrit :

Merci pour tes réponses. Un top assez surprenant, dans le bon sens du terme. Peux-tu me dire pourquoi les films de Dupieux te plaisent-ils autant?

J'ai découvert ses films de manière assez éparpillées, du coup avoir une opinion d'ensemble n'est pas évident.
Rubber est le premier film que j'ai vu de lui. Étant fan de ce genre de films d'horreurs où l'on prends à peu près n'importe quoi comme sujet dangereux (le blob, l'attaque de la moussaka géante, blacksheep, poultrygeist : night of the chicken dead, chillerama...), forcément un pneu maléfique qui fait exploser les gens par télékinésie ça m'a tout de suite séduit rien que pour le concept. Or je me retrouve devant un film qui en plus de ça, développe un humour très décalé et absurde qui flatte le fan des Monty Pythons que je suis. Mais aussi une dimension "méta", expérimentale et bourrée d'auto-dérision (et donc humble) qui fait énormément de bien, au milieu du conformisme et de la pédanterie cinématographique ambiante.
Or on retrouve cette dimension décalée, méta et expérimentale dans ses autres films, Réalité représentant pour l'instant le point culminant.

Après je ne me suis pas du tout renseigné sur Quentin Dupieux en tant que personne. Et il pourrait très bien avoir une personnalité détestable. Il n’empêche que je suis sensible à ce qui transpire de son cinéma.

matou a écrit :

J'avoue avoir très envie de lire les Top des autres membres du forum ou des réponses à nos tops.

Moi aussi bounce

Bones a écrit :

quid d'Alexandre Astier et de Kaamelott ?

Je n'ai pas encore vu son Astérix, ni son Pop Redemption... Personnellement ce que j'attends avec impatience ce sont les films Kaamelott... Étant fan de la série.
J'ai beaucoup apprécié les différentes interventions de lui à la télévision où à la radio...

Dernière modification par DrAg0r (18-08-2015 22:50:09)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 06-08-2015 19:05:54

yrad
admin

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

DrAg0r a écrit :
matou a écrit :

J'avoue avoir très envie de lire les Top des autres membres du forum ou des réponses à nos tops.

Moi aussi bounce

matou a écrit :

Alors après avoir partagé un amère constat avec Yrad sur la production française de ces 25 dernières année et comme l'été se prête aisément au top en tout genre, je vous propose d'en faire un autre.
La seule restriction pour le film, c'est d'avoir été produit ou réalisé par des français.

J'avoue ne pas savoir où tout cela va mener mais je veux bien arpenter ce chemin avec le forum et voir ce qui va en ressortir.

Tu as eu raison de créer ce topic, Matou, notamment pour élargir le spectre thématique du forum. wink

Hélas, au risque de vous décevoir, il serait délicat pour moi d'y participer. oops
Parce que commenter les films (plus ou moins) français qui ont déjà été listés plus haut (et que je connais moi-même très bien), et/ou proposer mon propre Top en justifiant chaque choix, cela m'obligerait à déborder sur de nombreux domaines clivants (notamment politiques, idéologiques, historiques, sociologiques, religieux, et j'en passe…). Il est moins implicatif de parler de tout ça à travers le filtre distanciateur de l'imaginaire et/ou par l'entremise de la culture d'autres pays que le sien.
En outre, je suis trop en décalage sur l'appréciation générale des "cadors" du showbiz français d'aujourd'hui (aussi bien du mainstream que de la prétendue contreculture)…

Néanmoins, histoire de ne pas paraître trop sec (ou trop fuyant), je dirais que :
- je suis assez d'accord avec Matou à propos de Ridicule de Patrice Leconte (1996) et Le château de ma mère d'Yves Robert (1990) ;
- je rejoins en partie DrAg0r sur sa sélection (notamment Quentin Dupieux), car je suis moi-même très amateur de cinéma non conventionnel et/ou décalé (voire non figuratif).

Mais, si - pour contourner les difficultés - je proposais un Top composé uniquement d'expérimental et de "cinéma de genre" (comme on aime à l'appeler dans l'Hexagone), ou encore un Top essentiellement constitué de "faux films français" comme par exemple quasiment tous les David Lynch depuis Twin Peaks (lorsque des producteurs français se contentent d'avancer du fric à des cinéastes étrangers de renommée internationale en espérant un bon retour sur investissement)… eh bien j'aurais l'impression de maquiller la réalité cinématographique française contemporaine (et donc de détourner un peu l'esprit de ce topic).

Par contre, sur le cinéma français d'avant 1990, je n'aurais aucune pudeur à livrer des km de posts (à condition toutefois d'en avoir le temps ce qui n'est pas trop le cas en ce moment – je ne poste même plus sur ST tear).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 06-08-2015 20:21:16

matou
modérateur

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

yrad a écrit :

Tu as eu raison de créer ce topic, Matou, notamment pour élargir le spectre thématique du forum. wink

Merci. L'été se prête facilement à cela. Et le TOP SF m'a donné envie d'élargir la discussion aux films récents qui nous ont marqués. En mettant d'abord à l'honneur les films de notre pays, pour garder espoir malgré la mauvaise pente qu'a pris notre cinéma.

yrad a écrit :

Hélas, au risque de vous décevoir, il serait délicat pour moi d'y participer. oops
Parce que commenter les films (plus ou moins) français qui ont déjà été listés plus haut (et que je connais moi-même très bien), et/ou proposer mon propre Top en justifiant chaque choix, cela m'obligerait à déborder sur de nombreux domaines clivants (notamment politiques, idéologiques, historiques, sociologiques, religieux, et j'en passe…). Il est moins implicatif de parler de tout ça à travers le filtre distanciateur de l'imaginaire et/ou par l'entremise de la culture d'autres pays que le sien.

Pas de problème car en effet, comme toute chose récente, il n'y a pas encore le recul historique. Et comme dit en préambule, la production actuelle a bien des défauts.
De plus, bien des discussions récentes (celles qui vont au delà du cinéma) sont de nos jours très délicates car on peut rapidement voir des anathèmes être lancés. Pour participer à d'autres site, je peux témoigner qu'il y a de plus en plus de difficulté pour avoir des discussions sereines sur bien des sujets.
J'ai moi même mis des films polémiques dans ma liste et je suis resté volontairement assez flou dans mes descriptifs pour éviter d’enclencher des discussions pouvant mal tourner.

yrad a écrit :

En outre, je suis trop en décalage sur l'appréciation générale des "cadors" du showbiz français d'aujourd'hui (aussi bien du mainstream que de la prétendue contreculture)…

On sait et c'est pour cela que l'on t'aime

yrad a écrit :

Mais, si - pour contourner les difficultés - je proposais un Top composé uniquement d'expérimental et de "cinéma de genre" (comme on aime à l'appeler dans l'Hexagone), ou encore un Top (...)  sur le cinéma français d'avant 1990, je n'aurais aucune pudeur à écrire des km de posts (à condition d'en avoir toutefois le temps ce qui n'est pas trop le cas en ce moment – je ne poste même plus sur ST tear).

On créera cela d'ici la fin du mois, cela peut intéresser du monde d'y participer j'en suis sûr!

Hors ligne

#9 07-08-2015 13:18:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

J'ai une tendance naturelle à aller vers le cinéma de genre, qu'il soit américain, britannique ou asiatique. J'ai pas de quoi pondre un top 10, mais c'est ce cinéma tellement pauvre chez nous que je voudrais mettre en avant.

Je pense aux 2 Largo Winch, particulièrement le premier qui fut une vraie surprise. Un film d'aventure prenant, une histoire de transmission poignante, un visuel très classe. C'est jamais emmerdant et Tomer Sisley est franchement étonnant, limite bluffant en Largo.
J'ai aussi une affection bien particulière pour le Babylon A.D de Kasso', un film foireux à plein de niveaux mais un effort tellement unique dans notre cinéma... Kassovitz reste l'un de nos rares metteur en scène vraiment intéressants, il y en aurait des choses à dire sur son cinéma, en bien comme en mal (Assassin(s) par exemple me laisse depuis toujours perplexe, son nihilisme est là aussi assez unique dans notre cinéma mais à coté sur le fond, il y a pleins de choses avec lesquelles j'ai beaucoup de mal).
J'aime aussi beaucoup le Convoyeur, Boukhrief a je trouve parfaitement digéré ses influences (mieux qu'un Gans pour donner un point de comparaison). C'est son meilleur film, porté par un Dupontel immense. Je suis un fan hardcore d'Albert aussi...

Le nid de guêpes de Siri, j'ai beau trouver une bonne moitié de son casting insupportable, je ne peux pas nier qu'il s'agit là d'une des plus belles réussites de notre cinéma dans le genre. En tant que remake officieux du Assault de Carpenter, bien meilleur que le remake officiel.

Dernière modification par scorpius (07-08-2015 13:26:11)

Hors ligne

#10 07-08-2015 15:14:14

matou
modérateur

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

scorpius a écrit :

J'ai une tendance naturelle à aller vers le cinéma de genre, qu'il soit américain, britannique ou asiatique. J'ai pas de quoi pondre un top 10, mais c'est ce cinéma tellement pauvre chez nous que je voudrais mettre en avant.

Je pense aux 2 Largo Winch, particulièrement le premier qui fut une vraie surprise. Un film d'aventure prenant, une histoire de transmission poignante, un visuel très classe. C'est jamais emmerdant et Tomer Sisley est franchement étonnant, limite bluffant en Largo.

J'ai bien aimé le 1 et détesté le 2.
Le premier restait assez léger, sans se prendre trop au sérieux, mais avec quand même assez de classe.
Le second enquille les facilités scénaristiques et sur le fond, les caricatures  des autres nationalités (surtout l'Asie) sont insupportables, voire pire.

scorpius a écrit :

Kassovitz reste l'un de nos rares metteur en scène vraiment intéressants, il y en aurait des choses à dire sur son cinéma, en bien comme en mal

C'est un vrai auteur, un gars lucide sur l'industrie et qui aurait pu gagner beaucoup en devenant un "yes man", chose à laquelle il n'a jamais cédé.
As-tu vu "l'ordre et la morale"? Sinon je te le conseille, je pense que tu vas aimer.
De même, il a un grand rôle dans le "bureau des légendes", j'en ferai un critique bientôt.

scorpius a écrit :

J'aime aussi beaucoup le Convoyeur, Boukhrief a je trouve parfaitement digéré ses influences (mieux qu'un Gans pour donner un point de comparaison). C'est son meilleur film, porté par un Dupontel immense.

On est d'accord. Et lui aussi est un auteur.

scorpius a écrit :

Je suis un fan hardcore d'Albert aussi...

Tout comme moi.

scorpius a écrit :

Le nid de guêpes de Siri, j'ai beau trouver une bonne moitié de son casting insupportable, je ne peux pas nier qu'il s'agit là d'une des plus belles réussites de notre cinéma dans le genre. En tant que remake officieux du Assault de Carpenter, bien meilleur que le remake officiel.

As-tu vu "L'ennemi intime?" du même réalisateur, avec en prime Dupontel?

Un top qui rejoint mes goûts, auquel on peut ajouter les premiers films de Gans. Des auteurs qui savent mélanger les influences françaises et étrangères, le tout avec sincérité.

Hors ligne

#11 07-08-2015 16:44:32

scorpius
Nowhere Man

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

matou a écrit :

Le second enquille les facilités scénaristiques et sur le fond, les caricatures  des autres nationalités (surtout l'Asie) sont insupportables, voire pire.

Je suis pas aussi dur que toi mais assez d'accord dans l'ensemble. Une suite qui reste efficace sur certains plans (la romance tragique a fonctionné sur moi) mais beaucoup moins plaisante que le premier. Sur les "caricatures" le général asiat' sadique (le 12 000ème vu au cinéma) m'a bien fait grincer des dents en effet.

As-tu vu "l'ordre et la morale"? Sinon je te le conseille, je pense que tu vas aimer.
De même, il a un grand rôle dans le "bureau des légendes", j'en ferai un critique bientôt.

Non pas vu, je vais suivre ton conseil smile

As-tu vu "L'ennemi intime?" du même réalisateur, avec en prime Dupontel?

Celui-là je l'ai découvert à sa sortie. Je dois admettre que je ne suis pas trop films de guerre, ma cinéphilie dans le domaine est très limitée. Un film qui m'a plu néanmoins. La performance de Dupontel entre autre, l'archétype du soldat qui en trop vu, trop fait auquel il apporte un petit plus.
Faudrait que je le revois ce film...

Un top qui rejoint mes goûts, auquel on peut ajouter les premiers films de Gans. Des auteurs qui savent mélanger les influences françaises et étrangères, le tout avec sincérité.

Oui, Gans avait une démarche vraiment unique à ses débuts : adapter un manga en live, puis réaliser un mélange totalement improbable (et bordélique) entre le cape et d'épée bien de chez nous, l'horreur à l'italienne et le cinéma d'action HK, pour un cinéaste français ce n'est pas commun.
J'espère qu'il va retrouver cette "folie" créative.

Dernière modification par scorpius (07-08-2015 16:48:50)

Hors ligne

#12 08-08-2015 12:43:01

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

Pareil que Scorpius , je suis franchement attiré par le cinéma de genre et étranger  et fuit comme la peste le cinéma Français.
Surtout quand il s'attaque justement au genre .. Je trouve qu'on est nous Français tout simplement nul , à côté de la plaque , prétentieux ...
Bon , il reste tout de même quelque exceptions qui confirme la régle .. Assez pour faire un Top Ten ?

Voyons voir ....

1. Bernie d' Albert Dupontel
Si il y a bien un réalisateur Français au dessus du lot , donc je ne raterai aucun des ses films , c'est bien Albert Dupontel ..
Je partage son sens de l'humour noir et féroce , ses influences cinématographique qu'il a parfaitement digéré .. Sa technique est excellentte, son cinéma est fou et libre ..
J'aurai put citer le Créateur , le Vilain ou 9 Mois Ferme , mais je choisis Bernie car c'est un film culte que je partage avec mon père .. On ne rate jamais l'occasion de le revoir, de citer des passages en rigolant ..
Je sais de qui je tiens mon goût de l' humour tordu et corrosif  wink ....

2. Le Pacte des Loups de Christophe Gans
Christopher Gans  est aussi le cinéaste Français donc je ne raterai aucun de ses films .. Même si il m'a grandement déçut avec son dernier : La Belle et La Bête ...
Le Pacte des Loups     , son mélange de genre si atypique, pour une légende urbaine si Française est son meilleur film ..Dire qu'il avait ouvert une porte et que personne derrière ne s'est engouffré derrière..
C'est bien la France ...Aucune ambition et on se permet de critiquer le cinéma Américain ..

3. 36 Quai des Orfévres d'Olivier Marchal
Une bonne surprise que ce polar à la française , fortement influencé par Michael Mann , Olivier Marchal réalise une oeuvre trés forte et lyrique ..
Dommage que ces films suivants ne soit pas du même acabit ...

4. L'Ennemi Intime d' Emilio Siri
Le Platoon Français .. Sur une page de notre Histoire controversé .. Albert Dupontel est non seulement un grand réalisateur , mais aussi un excellent acteur ..

5. Gainsbourg Vie Héroïque de Joann Sfar
Fan de Serge Gainsbourg .. Un bio épic qui sort des sentiers battus, pour ne pas dire balisé ... On ne peut pas résumer la vie de Gainsbarre sur un film , Joann Sfar botte en touche pour créeer littéralement des petits tableaux  fanstamagoriques attachant si, loin , si proche du grand Serge ..

6. La Cité de  La Peur d' Alain Berbérian
Fan de Les Nuls depuis Objectif Nul , je ne pouvais pas passer à côté de leur première et dernière incursions cinématographique .. Autant dire que je n'ai pas été déçut , l' esprit de Les Nuls est éternel ..
Red is Dead !!  lol

7. Délicatessen de J.P. Jeunet et  Marc Caro
Habituellement , je n'aime pas ce que fait Jean Pierre Jeunet ..Son cinéma est bien trop " Pétainiste" à mon goût ..
Delicatessen , j'aime plutôt bien ce film .. Peut être parce qu'il est fortement influencé par le théatre pittoresque de Jerôme Deschamps et Macha Makeieff ..

8. Total Western d' Eric Rochant
Des gangsters des années 70 confronté à la petite racaille de cité des années 90 , le tout dans la campagne profonde Française ..
J'ai adoré ce petit film d' Eric Rochant , avec un Samuel Le Bihan qui a raté l'occasion d'être le Belmondo des années 90 à cause de la frilosité du cinéma Français..

9. De rouille et d'Os de Jacques Audiard
Jacques Audiard sort aussi du lot ..  Je choisis de Rouille et d' Os , l'histoire m'a plus touché avec la découverte d'un acteur incroyable d'intensité : Matthias Schoenaerts ..

10 .Casablanca Driver de Maurice Barthélemy
Franchement , ce film est juste une faste farce du début jusqu'à la fin .. Un long stekch d'une heure et demie parodiant les émissions biographique à la E! Entertainement..
C'est un film " Mad" ,un OVNI cinématographique , un truc qui ne devrait pas exister .. Moi ça m'a éclaté en particulier , la chute finale .. Un film qui assume sa connerie jusqu'au bout  . J'adhère ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#13 09-08-2015 22:42:59

yrad
admin

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

Visiblement, le seul point commun de vos Tops français, c'est de porter aux nues La cité de la peur d'Alain Berbérian (1994) ! rolleyes

Comme tous ceux de notre génération, j'ai suivi en temps réel l'essor des Nuls. Mais contrairement à la plupart de ceux de notre génération, je n'ai jamais apprécié ces sociétaires de C+ ! Je trouvais leurs bouffonneries connes, incultes, stérilement vulgaires, et faussement intelligentes.
Alors qu'à l'inverse, j'avais (et ai toujours) la plus grande admiration pour les Inconnus, incomparablement plus fins et pertinents dans leurs sketchs*, et tellement plus proches que les Nuls de l'esprit des Monty Python tendance Flying Circus (dont je suis un inconditionnel absolu).
Hélas le paradoxe est que lorsqu'ils sont passés au format cinéma et/ou lorsqu'ils se sont séparés, les ex-Inconnus ont perdu leur génie iconoclaste, alors que les ex-Nuls ont juste persévéré dans leur médiocrité initiale (alors certes, Alain Chabat a réussi à faire quelques trucs corrects depuis l'ère des Nuls, mais tout ça est largement surévalué par la bienpensance et les innombrables fans/nostalgiques du prétendu "esprit Canal").
Je n'ai jamais concédé qu'une seule chose aux Nuls, c'est d'avoir bien porté leur nom. Syndrome emblématique d'une époque où il suffit de se prévaloir fièrement de sa nullité pour mériter de son succès.
Mais le plus tragique est que, toute inepte qu'elle soit, la "dialectique de déconne" des Nuls est parvenue à faire école. Elle a même impacté tellement profondément les humoristes et les comédies français(es) du 21ème siècle qu'on pourrait parler de révolution copernicienne dans le nivellement par le basking
Pas la peine de chercher plus loin l'une des causes (mais évidemment pas la seule) de mon désintérêt pour les productions françaises de ces 25 dernières années. rain

[* à la seule et unique exception de leur sketch sur Star Trek, mais cela demeure une peccadille (qui plus est pardonnable puisque les Inconnus ont par la suite admis eux-mêmes avoir tapé à côté faute d'avoir suffisamment suivi TOS). Et ce seul petit ratage des Inconnus demeure de toute façon "moins pire" (et "moins interminable") que l'affligeante cuistrerie anti-trekkienne Objectif Nul… faisant d'autant plus pitié lorsqu'on la compare à toute l'intelligence humoristique de la série Red Dwarf lancée à la même époque au Royaume-Uni.]


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 09-08-2015 23:11:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

Pour une fois je suis 100% d'accord avec toi Yrad.

Concernant le topic... que dire... je ne supporte pas le cinéma français. Prétentieux sur le fond, techniquement nul, mal monté... J'aime beaucoup le cinéma français des années 60, lorsqu'il était souvent en co-production avec l'italie. A part ça... même les films que j'apprécie tels que les 3 Bilal (Bunker Palace Hotel, Tykho Moon, Immortel), Blueberry ou Le pacte des loups sont terriblement handicapés par des montages soporifiques et des kilomètres de dialogues. Niveau télé, je ne cite que Metal Hurlant Chronicles qui, malgré ses défauts, est une série très bien fichue.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 09-08-2015 23:12:59

matou
modérateur

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

Moi je suis ravi de ton avis Yrad. J'aime énormément les deux courants, plus observatoire et fin chez les inconnus et plus "gentiment con"" chez les Nuls. Mais une différence notable, les Inconnus ont été beaucoup plus novateur que les Nuls qui ont surtout "adapté" des formats déjà présent à l'étranger.
Et sans oublier non plus que les Nuls étaient nombreux. Alexandre Pesle, Moustic, Michel Hazanavicius étaient aussi de la partie.

Mais si j'ai bien aimé leur humour et que Chabat a suivi une trajectoire sympa, je n'adhère pas du tout à la hype autour d'eux. Loin de vouloir brulé ce que j'ai défendu, je remets les choses dans leur contexte. Le début des années 90 ont été un grand moment de l'humour. Des gens de talent. Et d'ailleurs il faut rendre hommage à Philippe Bouvard d'avoir ouvert les portes. Il a eu, à n'en pas douter, un bon jugement sur leur qualité.
Donc dans cette période là, les Nuls amenaient un coté assez frais sur l'humour.
Mais entre autres.
J'aime beaucoup l'esprit iconoclaste du canal+ des début, surtout les auteurs "historiques" de guignols, les vulgarités de De Caunes et Challumeau etc.
Mais justement cet esprit iconoclaste s'est perdu pour justement aller vers l'humour qu'ils ont qualifié d'absurde ou d'ethnique.
En fait un humour gentillet et souvent sans talent. Les Jamel ou les robins des bois" ne m'ont au mieux fait  esquisser un sourire et le plus souvent m'ont consterné.
Individuellement, des gars sympas, capable de moment sympas, mais pas de gens au niveau.

Et cette porte là, c'est justement les Nuls qui l'ont ouverte comme tu le dis.
Et de nos jours, si nous avons bien des ersatz de ce genre d'humour, il n'égalent pas les Nuls (et encore moins les Inconnus). Et ils nous en sature les ondes ou les salles de spectacle.
Une manière de saturer le "marché" de l'humour avec des gens tellement conformistes. Encore une manière d'étouffer le pluralisme.
En revanche, l'humour iconoclaste a lui totalement disparu.

Car si l'on veut avancer, il faut justement faire du neuf en allant loin de ces références déjà jalonnées.

PS: les années 90 et 2000 on vu arriver des "comiques" se référant toujours aux Monty Python, soit une bande qui date de 1969 à 1989. Ça commence à dater. Mais le plus savoureux, c'est que le seul ayant été adoubé par certains de la bande fut Albert Dupontel.
Et quand on compare Albert à ces "comiques" ont voit rapidement que la comparaison fait très mal.

Hors ligne

#16 09-08-2015 23:15:32

matou
modérateur

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

Dvmy, et Dupontel et Boukrief, tu en penses quoi?

sur le fond, tu rejoins le constat sur le cinéma français que nous avons fait, un cinéma bien moins audacieux, diversifié ou de qualité qu'avant.

Hors ligne

#17 10-08-2015 06:50:53

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

Jamais rien vu ni de l'un ni de l'autre. Il y a tellement de films à voir et revoir ailleurs que je zappe volontairement le cinéma français. Le jour où il y aura prises de risques artistiques et financières, le jour où on ne parlera plus "d'exception culturelle" et le jour où ce ne sera plus la télévision qui financera le cinéma français je m'y intéresserais peut-être.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#18 10-08-2015 10:59:25

matou
modérateur

Re : Le top 10 des films français marquants des 25 dernières années.

Si tu as un jour l'occasion de leur donner leur chance à ces deux réalisateurs, n'hésite pas ensuite à venir en débattre avec nous. Cela certainement très enrichissant.
Surtout que ce que tu pointes comme défaut dans le ciné français est pratiquement absent chez eux.
Enfin, Dupontel et sa position vis à vis de la promotion de ses films et vis à vis des média français ont tout pour te plaire.

Hors ligne

Pied de page des forums