ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 13-05-2014 13:09:35

Supermec
vétéran

Re : Des sciences contemporaines aux sciences trekkiennes...

Et yrad , toi qui est mathématicien, tu dois surement connaitre l'expérience des fentes de youg qui montrent qu'un photon peut être physiquement présent à 2 endroits à la fois, comme l'a prouvé l'expérience avec les miroirs demi tains. Tu dois aussi savoir que ce type d'expérience a pu être réaliser avec des électrons, des protons, des atomes et même des molécules de fluorène. Du coup on se demande à partir de quelle dimension macroscopique la matière existe en un seul endroit. Et oui comme toi la technologie est ce qui m’intéresse le plus dans la SF surtout dans ST, et pas seulement la physique, mais aussi la biologie vu mon parcours . Pour parler de la communauté scientifique, tu as raison, les tenants de labos n'aiment trop qu'on s'écarte de la norme standard, sinon on a des coupures des subventions, marginalisations etc... Et dès fois il faut attendre plus de 20 ans que certaines découvertes soient prises au sérieux lorsqu'on est au pied du mur, ce qui engendre beaucoup de retard sur la recherche. Pour le coup j'ai vu un documentaire sur youtube sur la construction des pyramides d'égypte. Alors on peut ne pas etre d'accord sur la conclusion qui n'en est pas une en réalité, mais les faits sont là, et incontestable.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#27 29-12-2014 21:33:33

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Des sciences contemporaines aux sciences trekkiennes...

De nouveaux indices indiquant la possibilité d'un océan liquide sous les glaces d'Encelade : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ? -32802.php


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#28 20-03-2015 20:25:16

scorpius
Nowhere Man

Re : Des sciences contemporaines aux sciences trekkiennes...

Le tricordeur, sur le point de devenir une réalité ?

Edit : petite erreur de ma part, mon poste aurait plutôt sa place ici je pense : http://forums.startrek-fr.net/viewtopic.php?id=1329 si un modo veut bien le déplacer...

Dernière modification par scorpius (20-03-2015 20:48:58)

Hors ligne

#29 03-08-2015 21:48:23

yrad
admin

Re : Des sciences contemporaines aux sciences trekkiennes...

Voici un dialogue intéressant avec le philosophe Robert Redeker... renvoyant à nos échanges forumiques récents sur les IA, le transhumanisme, les NBIC...
Bien entendu, on n'est pas obligé d'être en phase sur tout avec lui…
Perso, je rejoins plutôt le point de vue de Stephen Hawking sur les armes autonomes offensives. En revanche, je suis assez d'accord avec Redeker sur le monstre dystopique Google.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#30 05-08-2015 17:35:46

yrad
admin

Re : Des sciences contemporaines aux sciences trekkiennes...

Une petite réflexion sur le modèle trekkien à l'épreuve du système économique contemporain.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#31 05-08-2015 19:58:15

hm13
BorgCube Alpha

Re : Des sciences contemporaines aux sciences trekkiennes...

note à moi-même : dès l'heure de ma retraite sonnée (et ça devrait arriver d'ici 5 ans si tout va bien p ), me (re)mettre sérieusement à l'anglais !
en attendant, celui-ci étant très scolaire et très rouillé, une petite traduction s'il vous plaît...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#32 05-08-2015 20:35:11

Bones
membre

Re : Des sciences contemporaines aux sciences trekkiennes...

Mon anglais est vraiment trop rouillé, ou  l'article suggère-t-il bien que l'être humain va "progresser" par l'amélioration des connaissances du cerveau et de ses possibilités de le modifier ? yikes


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#33 05-08-2015 20:35:33

matou
modérateur

Re : Des sciences contemporaines aux sciences trekkiennes...

Pas très convaincu pour ma part. Quelques bonnes questions posées avec de mauvaises réponses. Cela du au tropisme idéologique sous-jacent, celui d'une vision non collective de la société et des références économiques assez particulière. En effet il ne parle pas des interactions entre humain, seulement de ce que l'individu peut décider d'être. Et il ne parle pas non plus de la question du changement de l’État que cela occasionnerait(ou alors ça m'a échappé)

Dommage, l'article, sur le reste, partait d'une bonne intension.

Hors ligne

#34 13-08-2015 22:16:50

yrad
admin

Re : Des sciences contemporaines aux sciences trekkiennes...

Voilà un petit article qui nous explique qu'il est trop tard pour empêcher Skynet (∈ Terminator) de faire disparaître l'humanité. A prendre bien sûr avec un (gros) grain de sel. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#35 01-05-2019 15:43:29

matou
modérateur

Re : Des sciences contemporaines aux sciences trekkiennes...

Le voyage dans le temps est branchouille en ce moment.
Voici un article de vulgarisation scientifique sur le sujet:
https://www.futura-sciences.com/science ? 14/page/9/

Intéressant aussi à lire (à tête reposée)
https://www.futura-sciences.com/science ? ett-54428/

Et donc Avengers: Endgame dans tout cela?
https://www.futura-sciences.com/alterna ? ite/75853/

Hors ligne

#36 01-09-2020 17:47:28

pehache
membre

Re : Des sciences contemporaines aux sciences trekkiennes...

-Setsu- a écrit :

Je suis pas aussi calé que vous sur le sujet, mais ce que je comprend pas, c'est que techniquement, les scientifiques ne devrait par définition est sûr et certain de rien, puisque leur travail consiste au final a affirmer ou non quelque chose, tout a dans un espace de temps limité, puisque le futur pourra toujours venir contredire ce qui a été prouvé. Du coup, rien ne devrait être énoncé comme une évidence, mais comme une possibilité.

Il faut s'entendre ce que veut dire "prouver" dans les sciences physiques. On ne peut jamais prouver qu'une théorie est vraie, on peut juste prouver qu'elle est fausse ou incomplète.

Une bonne théorie doit être capable d'une part d'expliquer les observations déjà existantes, et d'autre part de permettre de faire des prédictions vérifiables/observables.

Hors ligne

#37 01-09-2020 18:01:18

pehache
membre

Re : Des sciences contemporaines aux sciences trekkiennes...

yrad a écrit :

C'est surtout une critique de l'arrogance et du dogmatisme corollaire. 90% de la physique contemporaine est strictement mathématique et la plupart des expérimentations visent juste à confirmer les indéboulonnables modèles théoriques.
Le modèle standard, lui, ben c'est juste un modèle parmi d'autres. Malheureusement, il est devenu aussi sacré que la divinité de J-C chez les Chrétiens.

La validation expérimentale du Boson de Higgs est un truc qui va juste conforter les physiciens dans la fidélité au dogme prédictif. Et tous les infidèles continueront à se faire évincer voire persécuter...

Qu'est-ce que tu qualifies de "dogme", ici ?

Le modèle standard ? Une théorie qui est soumise à une vérification expérimentale telle que la recherche du boson de Higgs ne peut pas être qualifiée de dogme.

Le principe même de la valeur de la prédiction et de sa vérification expérimentale ? Elle est pourtant à la base de toute la démarche scientifique "moderne".

Hors ligne

Pied de page des forums