ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-07-2015 21:27:20

yrad
admin

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Buckaroo a écrit :

Des message déguisés ( et aiguisés )à mon encontre  ... Buckaroo, ci , Buckaroo ça ...Genre,  les fans de la trilogie TOS/TNG/DS9 ne sont que des demis fans  .. Khan cache une charlotte aux fraises au fond de lui même ... Michael Piller n'y est absolument pour rien dans le renouveau de TNG ect ... Allez Yves .. Ne joue pas à ce petit jeu  là avec moi ..
Tiens comme par hasard Babylon V pointe son nez au côté de Voyager  sans que personne n'ait rien demander..
T'avais un message à faire passer ? wink
Bon allez stop halte à la connerie !!! ..

Passe encore que tu ne daignes même pas répondre à mon post (comme d'hab quoi)... hmm
Mais là, Buckaroo, est-ce que tu te fous de moi ???!!! furax

- N'est-ce pas toi et toi seul qui as amené Babylon 5 dans ce fil pour l'opposer (abusivement) à ST VOY ?
- N'est-ce pas toi et toi seul qui es venu m'attaquer publiquement alors que j'étais inactif sur le forum depuis presque quatre mois ?

- En outre, ai-je jamais prétendu où que ce soit que "Michael Piller n'y était pour rien dans le renouveau de ST TNG" ? (J'ai toujours valorisé le mérite collectif des séries ST, et Michael Piller en fut l'un des meilleurs chef d'orchestre, qui plus est un "père créatif" pour toute l'écurie géniale de la franchise ; et pourtant ça ne m'interdit pas d'aimer aussi les deux premières saisons de ST TNG pré-Piller).
- Ai-je prétendu où que ce soit que "Khan cachait une Charlotte au fraise au fond de lui-même" ? (Est-ce vraiment tout ce que tu as compris de mes longs posts sur le relativisme de la SF ?)
- Ai-je prétendu où que ce soit que "les fans de TOS-TNG-DS9 étaient des demi-fans" ? (J'avais naguère seulement fait remarquer que placer ces trois séries au-dessus des autres s'inscrit dans le conformisme médiatique étatsunien actuel).

- Et pour couronner ce nawak surréaliste, tenterais-tu par hasard de m'imputer le ras-le-bol croissant des membres envers TES posts et TA rhétorique (y compris lorsque je suis absent durant des mois) ?!! eek eek eek

Comme tu es visiblement incapable de te remettre en question et de tenir compte des arguments ou des observations des autres, tu en es réduit à inventer des trucs qui n'existent pas, des trucs qui n'ont jamais été écrits ni même suggérés... juste pour t'ériger en victime incomprise du forum… jusqu'à mettre en scène ton propre "sacrifice" expiatoire. rolleyes

Buckaroo a écrit :

Mon pire cauchemar est entrain de se réaliser ... Le PSTF se transforme en CFST bis ... Réveillez moi,  dites moi que c'est bien un cauchemar et non la réalité .. Schumulus , s'est il inflitré parmi nous ?

Si une telle "transformation" a eu lieu (pas prouvé de toute façon), tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même car tu en es bien l'initiateur, Buckaroo...
A l'origine, il y avait autant de nuances sur ST VOY que de forumeurs sur le PSTF. Mais à force de salir, de calomnier, de conchier VOY dans chacun de tes posts, tu l'as transformée en série culte sur ce forum !
De même, à force de chercher à glorifier ST 2.0 par n'importe quel moyen, le plus souvent sur le dos du ST historique, tu as cristallisé le rejet du reboot dans ce forum !
(...)
Un simple principe d'action-réaction.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#27 09-07-2015 21:40:06

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

VOY est une religion sur le PSTF uniquement dans la tête de Buckaroo. Il est tellement haineux qu'il ne voit même pas qu'il y'a autant de nuances dans l'appréciation de cette série que d'internautes. Certains l'apprécient beaucoup,  d'autres moins. Et d'autres encore pas du tout.


D'où ses symptômes récurrents des "vous" et des "on". Nos kilomètres de posts à chacun sont tous vus comme un être unique,  une religion anti Buckaroo, nous tous, le PSTF, la sphère francophone,  Schmullus (????? ), un seul être,  un seul visage contre lui la "victime expiatoire d'un monde et qui partira dans la grande tradition trekkienne". mdr

Sinon moi aussi je trouve qu'il y'a une vraie dimension militaire dans Starfleet. Le sujet est intéressant mais la transposition que Buck a instauré me semble totalement impropre. Car d'autres dimensions sont tout aussi importantes. Il n'y aurait pas les familles sur les vaisseaux,  Picard ne serait pas une personnalité marquée autant ambassadeur, Janeway autant scientifique, etc.
Starfleet est un ensemble de composantes qu'il est impensable de trouver catégoriquement et souligné de manière péremptoire et sans nuance dans une école IRL quelle qu'elle soit.
Ses attributions n'ont rien à voir dans leur ensemble.

Hors ligne

#28 09-07-2015 21:56:17

yrad
admin

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

mbuna a écrit :

Sinon moi aussi je trouve qu'il y'a une vraie dimension militaire dans Starfleet. Le sujet est intéressant mais évidemment la transposition que Buck a instauré est totalement impropre. Car d'autres dimensions sont tout aussi importantes. Il n'y aurait pas les familles sur les vaisseaux,  Picard ne serait pas une personnalité marquée autant ambassadeur, Janeway autant scientifique, etc.
Starfleet est un ensemble de composantes qu'il est impensable de trouver catégoriquement et souligné de manière péremptoire et sans nuance dans une école IRL quelle qu'elle soit.
Ses attributions n'ont rien à voir dans leur ensemble.

En fait, Starfleet est une société à part entière, homothétique de la Fédération elle-même, et vérifiant le principe de subsidiarité caractérisant l'utopie trekkienne.
Starfleet est la composante mobile et avancée de l'UFP, réunissant l'élite de toutes les professions et de toutes les compétences de la Fédération, telle une "vitrine de représentation" (et d'optimisation) qui sied à la diplomatie, aux premiers contacts, aux études et aux recherches, mais aussi à un système de défense et de protection humaniste.
Concentrant sous son bel uniforme fort peu martial toutes les caractéristiques d'une société complète et équilibrée, Starfleet possède donc bien des attributs militaires (uniformes, grades, devoirs, rituels, sanctions, académie, etc...), mais elle ne saurait se réduire à ça... D'autant plus que cette définition rencontre toutes ses limites en raison du principe même de l'utopie (quelque chose qui n'existe pas et n'a jamais existé IRL) interdisant toute transposition directe - quand bien même conceptuelle ou paradigmatique - avec nos sociétés, notre doxa, nos référents culturels...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#29 09-07-2015 22:15:58

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Bonsoir Yrad.
Et bien pour un retour c'est remarqué! wink

Notre forum ne se porte pas très bien en ce moment. C'est dommage.
Ca n'incite pas à poster toute cette virulence.

Pour en revenir au sujet, j'avais moi aussi expliqué que comme ST fonctionne sur un principe  d'économie sociale "post rareté", tout le fonctionnement de notre civilisation actuelle est devenu obsolète et impossible à transposer dans notre univers préféré.
Donc Starfleet ne peut être appréhendée comme militaire au sens classique de notre histoire, et encore moins comme elle peut être décrite dans les MST.
Les grades ne font pas tout, comme c'est le cas dans la police et pourtant elle est régie bien différemment d'une armée.

Dernière modification par dl500 (10-07-2015 13:53:12)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#30 09-07-2015 22:56:56

yrad
admin

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Bonsoir Dl500. Merci de ton accueil... toujours fidèle. thanks

dl500 a écrit :

Notre forum ne se porte pas très bien en ce moment. C'est dommage.
Ca n'incite pas à poster toute cette virulence.

En effet. Et justement, je n'avais pas du tout l'intention de poster dans ce topic avant que Buckaroo ne vienne me chercher ad hominem (alors que je ne participais plus depuis mars).

dl500 a écrit :

Pour en revenir au sujet, j'avais moi aussi expliqué que comme ST fonctionne sur un principe  d'économie sociale "post rareté", tout le fonctionnement de notre civilisation actuelle est devenu obsolète et impossible à transposer dans notre univers préféré.
Donc Starfleet ne peut être appréhendée comme militaire au sens classique de notre histoire, et encore moins comme elle peut être décrite dans les MST.
Les grands ne font pas tout, comme c'est le cas dans la police et pourtant elle est régie bien différemment d'une armée.

Désolé, je n'ai pas encore pris connaissance de tous les posts écrits durant mon absence. Habituellement, je ne reposte qu'après avoir tout lu, mais là, je suis entré dans l'arène prématurément. oops

Quoi qu'il en soit, Dl500, ce que tu écris rejoint effectivement ma vision. Avec des SF vraiment ambitieuses comme ST (c'est à dire qui ne se limitent pas à commenter l'actualité ou les obsessions US dans un cadre un peu exotique), les tentatives de (re)lectures transpositionnelles sont souvent aussi foireuses que les faux-amis en linguistique.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#31 10-07-2015 15:48:07

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

Des message déguisés ( et aiguisés )à mon encontre  ... Buckaroo, ci , Buckaroo ça ...Genre,  les fans de la trilogie TOS/TNG/DS9 ne sont que des demis fans  .. Khan cache une charlotte aux fraises au fond de lui même ... Michael Piller n'y est absolument pour rien dans le renouveau de TNG ect ... Allez Yves .. Ne joue pas à ce petit jeu  là avec moi ..
Tiens comme par hasard Babylon V pointe son nez au côté de Voyager  sans que personne n'ait rien demander..
T'avais un message à faire passer ? wink
Bon allez stop halte à la connerie !!! ..

Passe encore que tu ne daignes même pas répondre à mon post (comme d'hab quoi)... hmm
Mais là, Buckaroo, est-ce que tu te fous de moi ???!!! furax

Non , non excuse moi Yrad , c'est vraiment un malentendu .. Je n'ai pas le temps de répondre à tout ..
Je prépare justement un post ultime à ce sujet qui va mettre fin à la polémique que j'ai instauré et que vous avez bien chercher depuis plusieurs mois , voir plusieurs années ..
Je suis partisant de mettre les choses à plats et de crever l'abcès ..
Le problème ne vient pas de vous ..Mais de moi ..  Je crois que comme Wesley dans cet épisode , je suis arrivé moi aussi  à la fin du voyage ..
il est temps que je passe à autre chose , pas suivre le Voyageur , il me semble trop amateur de films de gladiateurs celui là ... lol
Non plutôt comme Sisko sautait le pas et rejoindre mes chers prophètes !!..

Donc calmez vous ! éteignez les torches , rentrer le bois pour le bûcher ..
Laissez moi juste le temps de peaufiner un petit texte qu'il soit le plus parfait possible pour éviter tout malentendu .. Je ne crois pas pouvoir vous le livrer aujourd'hui et encore moins ce week end .. Mais courant semaine prochaine j'en suis sûr ..D'ici là faîtes comme si le coup de blues de Buckaroo n'a jamais eut lieu ..D'ailleurs ne vous souciez plus de lui : Buckaroo ? Il est mort  Jim !

- N'est-ce pas toi et toi seul qui as amené Babylon 5 dans ce fil pour l'opposer (abusivement) à ST VOY ?

Non, non c'est bien toi qui mis ça sur la table ..Bien avant mon coup de blues sur Journey's End ..
Je n'arrive pas à retrouver la phrase exact si c'est dans un MP ou dans un sujet ..
Tu as sorti comme ça : Voyager est une série en écriture égal à Babylon V .. J'ai trouvé cela complétement hors sujet et particulièrement incongru.. Je me suis demandé qu'est que cette assertion venai foutre là , à part me provoquer , me faire passer un message ...
Je l'ai senti comme une attaque personnel à mon sujet , je venais de faire mon coming out Babylonien et je n'aime toujours plus Voyager .. A qui d'autre cette remarque est elle adressé ?

Vu qu'apparemment , je suis le seul ici à avoir une paire de couilles pour m'attaquer au veauyager  sacré ...
je parlerais dans mon cas,plutôt  d'inconscience .. je me rendais pas compte que " Voyager était LA série Trek la plus apprécié des plus grand fans ST Européens , les Allemands " ..

Ecoute je n'ai plus envie de polémiquer Yves ..C'est tout simplement ça .. Attend plutôt mon message final sur Star Trek ..
Tu me comprendras & me pardonnera j'espére mon vilain coup de blues .. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#32 10-07-2015 17:51:02

matou
modérateur

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Étant à l'origine de ceci, quelques clarifications.

La discussion sur Starfleet a commencé  ici

As tu tenu compte de mes remarques ou as tu donné raison au message de Kirk sur la discussion en question?

KIRK a écrit :


Tu indiques plusieurs fois que Buckaroo semble faire de nombreux contre sens mais il n'en est rien ; depuis toujours il tente de réécrire Star Trek selon sa propre vision et  bien entendu cette dernière doit être source d’évangile pour ceux et celles qui n'ont toujours rien compris à ST c'est à dire 99,9 % des trekkers big_smile

Donc si j'ai parlé de novice, je ne parlais pas de toi mais de ceux qui n'ont pas suivi cette discussion.

Je te l'ai déjà demandé et tu n'as toujours pas répondu:
As tu pris en compte cette discussion?
Si c'est non comprends tu la lassitude et énervement de te voir toujours redire les mêmes choses alors que nous avons été nombreux à te pointer la nécessité pour toi d'approfondir ces sujets?
Tu as une grande érudition sur Star Trek mais une érudition ne veut pas dire compréhension.

Buckaroo a écrit :


Un texte donc j'étais  plutôt fier , parce que je n'ai pas toujours été très sympa avec Wes' ( allez ne faites pas les innocents, vous aussi ! ) ..

Donc si tu es fier d'un texte, il ne doit pas être critiqué? Si tu es fier d'un texte, c'est qu'il ne comporte aucun problème alors?
Tu mets ton orgueil dans tes dires, et je t'ai déjà dit que c'est une chose à ne pas faire car c'est un coup à devenir fou. La preuve avec ce qu'est devenu cette discussion.
Tant mieux si tu vois Wesley d'un autre œil, mais indépendamment de cela, ton texte comporte des erreurs conceptuelles. Nous les avons pointés.
Tu devrais plutôt les corriger pour être encore plus fier de ton texte.

Buckaroo a écrit :


Mais plus loin , matou enfonce le clou .. Starfleet ce n'est pas militaire , mais de simples VRP , des petits fonctionnaires au service de l'état.. Avec un délicieux fumet de colonialisme derrière.
miam miam on en mangerait .. drool

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, surtout le coté colonialiste. Là encore, si tu essayais de poser des questions sur ce que je disais pour bien comprendre la pensée que tu as en face au lieu de te dire "je comprends ça donc il pense ça".


Buckaroo a écrit :


Donc ça ne vaut pas la peine d'entamer les débats malgré les bonnes idées que lance Matou derrière tout ça ..
Parce que je sais comment cela va débuter et comment cela va finir .... End Game avant même que le jeu ne commençe  ..

Euh, tu te rends compte de ce que tu viens de dire?
"Je n'écris pas car je sais comment vous allez me juger."
Es tu dans la tête des nombreuses personnes ici pour savoir ce que l'on pense? Ne vois tu pas à quel point tu es dans un "délire" en faisant cela?
Le PFST ne juge pas, il argumente.
Exprime ta pensée et elle sera surement débattue. Mais pour aider à faire avancer notre connaissance collective. Sauf si pour toi, écrire TA pensée est une fin en soi, ce qui serait une attitude narcissique.
Je ne dis pas que tu es narcissique, certainement pas d'ailleurs, donc à toi de répondre à cette question:
Pourquoi viens tu écrire ici et pourquoi ne réponds tu pas aux demandes de clarifications qui te sont faîtes?

Enfin, je repose toujours la même demande :
Parle moi de concept et d'institution dans ton descriptif sur "C'est quoi l'utopie Trekienne".
Mes excuses à l'avance, mais pour moi si tu n'y as toujours pas répondu et que tu continues à ne pas le faire, c'est que tu esquives le sujet.
Donc la seule conclusion logique (comme dirait Spock), c'est que tu ne peux pas y répondre.

Pourquoi je te le demande? Car tu écris des énormités sans le savoir. Et c'est pour t'aider que je  te les pointe. Et pour t'aider, j'ai besoin de connaître tes "représentations initiales".
La preuve des énormités?

Buckaroo a écrit :


Un postier donnerait il sa vie pour servir le roi et la patrie ?

Un postier sur dix a été dans la résistance, soit un taux supérieur à celui de la population. De nombreux postiers seront arrêtés, déportés, torturés et tués pour avoir participé à ces mouvements de résistance. On estime leur nombre à 18 000 qui seront faits prisonniers et envoyés dans des camps. Ce fut le cas de onze postiers du Groupe PTT de Saint-Lô dans la manche, ils furent fusillés dans un champ à Beaucoudray le 15 juin 1944, au lendemain du débarquement, par des panzer grenadiers de la division Das Reich, un monument leur rend hommage.
Donc oui Buck, les postiers on donné leur vie pour la patrie.

Buckaroo a écrit :


je suis le seul ici à avoir une paire de couilles pour m'attaquer au veauyager  sacré ...
je parlerais dans mon cas,plutôt  d'inconscience .. je me rendais pas compte que " Voyager était LA série Trek la plus apprécié des plus grand fans ST Européens , les Allemands " ...

Avoir des couilles? Non, avoir des couilles c'est bien autre chose que faire du bashing comme on te l'a montré. Là aussi, si tu veux je peux te raconter des exemples historiques de ce qu'est "qu'avoir des couilles" c'est ici ou
Voici des choix de vie qui amènent à des actions fortes. Pas des actions mues par un individualisme bien d'époque qui veut faire croire qu'un individu pour exister doit se positionner en dehors du collectif.
Et perso, je suis tranquille, vu que Voyager est la série Trek qui n'est pas sur le podium de mes préférences, même si j'aime toutes les séries trek.
Donc, non Voyager n'a rien de sacré pour moi.
Et dans notre discussion il est complètement hors sujet.

Bien, avant ton départ, tu as bien des questions à répondre.
Nulle obligation, tu peux partir sans le faire. Mais alors tu donneras raison au fait que tu esquives les questions fondamentales.
Ce qui amènera une dernière question :
Pourquoi cette fuite?

Hors ligne

#33 10-07-2015 21:50:33

yrad
admin

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Buckaroo a écrit :
yrad a écrit :

- N'est-ce pas toi et toi seul qui as amené Babylon 5 dans ce fil pour l'opposer (abusivement) à ST VOY ?

Non, non c'est bien toi qui mis ça sur la table ..Bien avant mon coup de blues sur Journey's End ..
Je n'arrive pas à retrouver la phrase exact si c'est dans un MP ou dans un sujet ..
Tu as sorti comme ça : Voyager est une série en écriture égal à Babylon V .. J'ai trouvé cela complétement hors sujet et particulièrement incongru.. Je me suis demandé qu'est que cette assertion venai foutre là , à part me provoquer , me faire passer un message ...
Je l'ai senti comme une attaque personnel à mon sujet , je venais de faire mon coming out Babylonien et je n'aime toujours plus Voyager .. A qui d'autre cette remarque est elle adressé ?

Les échanges privés ne sont pas supposés interférer avec nos posts ni être portés sur la place publique. Ainsi, mes débats forumiques avec toi s'appuient exclusivement sur ce que tu écris publiquement, jamais sur ce que tu m'écris en privé.
En outre, en invoquant vaguement des trucs que j'ai écris dans d'autres circonstances, tu décontextualises complètement. Pour ma part, mes observations portaient uniquement sur ce topic-ci, où tu as bel et bien introduit Babylon 5 pour tenter de rabaisser une fois de plus ST VOY, et où tu m'as provoqué ad hominem alors que je ne postais plus sur le forum depuis des mois.

Vu l'énergie que j'ai déployée à défendre Babylon 5 sur ce forum depuis sept ans, je ne pouvais que me réjouir de ton coming out babylonien, quand bien même tardif. Sauf que le prix en fut particulièrement élevé, puisque c'est ST VOY qui en fait les frais (notamment dans le topic de Babylon 5 et à ta seule initiative)... A croire que tu es incapable de faire l'éloge d'une œuvre sans te trouver automatiquement un bouc émissaire ou un punching ball sur lequel taper en contrepoint (avant ST VOY, c'était ST ENT).
Pourtant Babylon 5 et ST VOY ne sauraient directement se comparer en termes de contenu, de propos, et de finalités... tant elles sont aux antipodes l'une de l'autre sur le spectre de la SF. Leurs écritures respectives demeurent de très grande qualité, mais absolument pas sur les mêmes plans ni selon les mêmes critères. Après, chaque spectateur a évidemment le droit d'être plus ou moins sensible à telle ou telle facette (par exemple, toi tu kiffes les caractérisations, moins je kiffe la SF hardcore)...

En outre, pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que le Star Trek que j'aime le plus intimement, c'est le vrai Star Trek dans son intégralité (ce qui n'a plus rien d'un coming out depuis le temps que je le serine ici) ! Et comme je place toutes les séries ST sur un pied d'égalité, elles sont devenues pour moi indissociables. Star Trek, c'est à mes yeux une très très longue série qui s'étend de 1964 à 2005 (ou de 2063 à 2379).
Or à partir du moment où Star Trek = TOS+TAS+TNG+DS9+VOY+ENT, il suffit de retirer n'importe quel composant de l'équation, et le résultat n'est tout simplement plus Star Trek !
Et donc basher ST VOY, c'est comme basher ST TOS, ST TNG, ST DS9, ou ST ENT. Aucun différence pour moi, la torture intime est la même. Et à force, le plaisir de lire et de poster sur le forum en pâtit fatalement... sad

Buckaroo a écrit :

Vu qu'apparemment , je suis le seul ici à avoir une paire de couilles pour m'attaquer au veauyager  sacré ...

S'il existe ici un veau ou plutôt une vache sacrée ici, c'est tout simplement... Star Trek ! Or il se trouve simplement que ST VOY en fait pleinement partie (et en représente même 23% soit presque un quart).

Buckaroo a écrit :

je parlerais dans mon cas,plutôt  d'inconscience .. je me rendais pas compte que " Voyager était LA série Trek la plus apprécié des plus grand fans ST Européens , les Allemands " ..

Chaque "nation trekkie" (ce que n'est pas la France) possède sa propre sensibilité, du fait de certaines spécificités culturelles. Aux USA, c'est plutôt TOS-TNG-DS9 qui sont les favoris. En Allemagne, c'est plutôt ST VOY. Au Royaume-Uni, c'est plutôt ST ENT.
Ce phénomène est d'ailleurs intéressant à étudier... Mais il montre finalement que chaque série ST remplit une fonction spécifique, répond à des besoins particuliers, selon les goûts et la doxa de chacun. Et le trekker allemand n'est pas moins estimable ni moins légitime dans ses appréciations que le trekker anglais ou le trekker américain.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#34 14-07-2015 23:56:02

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Starfleet non militaire ? C'est quand même les casques bleue de l'espace hein.

Personnellement j'ai été un peu déçu de cette fin pour Wesley je ne m'y attendais pas vraiment mais c'est vrai que c'est logique d'un côté.

Hors ligne

#35 27-08-2020 17:51:48

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Dorvan V, un planète d'Amérindien... Rien a voir avec la planète sur laquelle Kirk inventa la lampe ( lol ) et prit épouse, qui mourut avec son enfant? Non, rien à voir. Ça aurait été un chouette clin d’œil, pourtant.

Wo... Ça craint, Starfleet. C'est chaud, le discours de l'Amiral.
On comprend le pourquoi du comment, mais on sait bien aussi pourquoi on choisit typiquement le peuple Amérindien, pour donner un poids moral et éthique plus fort encore que si c'eut été une colonie lambda ou une autre espèces. (D'ailleurs, l'Amiral dit quelque chose du genre : les colons ont établit un village il y a seulement 20 ans. Si chaque colonie n'est qu'un village, plus ou moins, alors ça règle ma sensation dont j'ai fait part il y a quelques épisodes (ha oui, c'était Terre promise) que le destin d'une planète se joue à un village et à quelques personnes rencontrées. Logique, s'il n'y a qu'eux sur toute la planète. Mais rien ne dit que l'exemple de ce peuple est une règle de toute les colonies...)

C'est quoi, son problème à ce petit con de Wes, là? Oh petit chat, les affres de la mésestime de soi... Et plongé dans le deuil non fait de son père. Enfin, c'est brutal quand même, de confronter nos souvenirs d'un Wes (trop) parfait et enjoué avec ce petit être tout malheureux et à la limite de l'irrespectueux. Mais il permet de poser la question morale de Starfleet, de jouer encore un peu avec la propre morale des spectateurs.
Bon, c'est pas si mal de le faire quitter Starfleet - diable, on l'égratigne, Starfleet, dans cet épisode. Par contre, je suis assez dubitative sur ce trip mystique avec le Voyageur... Des différents plans d'existence...? Je n'ai pas vraiment compris à quoi était destiné Wes, au final. Ça me semble un peu fumeux. Mais on a bouclé la boucle de Wes, que j'y sois perméable ou non, c'est joliment fait.

C'est dommage de ne pas avoir pris un acteur d'origine amérindienne pour jouer Lakanta. Pour un perso "principal" d'une société amérindienne, c'est un peu couillon d'avoir pris un acteur d'origine Canadienne relativement bien typé blanc, par rapport aux hommes de la négociation avec Picard, par exemple.

Que les Amérindiens deviennent le 1er peuple humain sous la juridiction des Cardassiens, alors là..! Pourquoi pas, après tout, c'est vraiment la solution la plus adéquat, si les Cardassiens tiennent paroles. (Mais ce sont des Cardassiens...! OMG j'suis pas bien.)

Un bon épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#36 09-12-2020 16:48:25

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

J'avoue que je suis déçu par la façon dont TNG a traité le personnage
de Wesley Crusher et en particulier son évolution dans la Série.
Je conviens qu'au début c'était le petit de sa mère (le Dr Crusher),
mais c'est bon, on l'a vu grandir, évoluer ...
J'ai l'impression qu'il a passé tellement de temps à l'accadémie de
Starfleet qu'au final il voulait devenir enseignant à Starfleet.

Et cet épisode, c'est le comble de l'horreur : il se fait aborder bizarrement
par un inconnu étrange (même pour un indien). Tout ce qui se passe ensuite
est suspicieux.

Non moi, je voyais W Crusher devenir au moins Capitaine de Vaisseau comme
Picard, peut-être même amiral de Starfleet, il en a l'étoffe.

Et le coup c'est son père, non ce n'est pas lui, ça passe assez mal.

Pour la fin, on lâche prise W Crusher fera ce qu'il veut de sa vie, basta ...

Encore heureux, le conflit avec les Cardassiens a trouvé un arrangement pacifique.
Seule lumière au tableau.

J'ai mis 4 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums