ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#951 27-05-2015 18:15:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

DrAg0r a écrit :

C'est une histoire d'interprétation, le problème avec les interprétations c'est que chacun peut trouver celle qui l'arrange.
Par exemple, on pourrait considérer aussi que le film parle d'un homme, Max, qui remets un groupe de femme dans le droit chemin... (Je précise que je ne l'ai pas du tout vu comme ça, c'est juste pour montrer qu'il est facile d'interpréter dans un sens où dans l'autre).
Dans le même registre, si j'avais le film sous la main, je pourrais te pondre une analyse longue comme le bras sur l'idée que le film est en réalité une allégorie du développement du Black Métal dans les années 90... Ce qu'il n'est pas du tout.

Il est pas tant question de ce qui "m'arrange" que de la façon dont j'ai vécu le film et que je m'efforce de retranscrire.
Alors c'est une interprétation oui, mais j'aime à penser qu'elle est argumentée et qu'elle fait sens (plus qu'une allégorie sur le Black Métal lol ). Si ça peut te rassurer, je ne cherche pas à te convaincre que le film est formidable parce qu'il est féministe. Non, c'est juste un formidable film d'action qui se trouve avoir un discours féministe p

Bref, comme le réalisateur et co-scénariste lui même dit que ce n'est pas le propos... Je préfère m'intéresser aux aspects les plus concrets du film.

Il faut remettre la déclaration de Miller dans son contexte, celui des paillettes du festival de Cannes, (surtout rien ne doit déborder) au moment ou une mini-polémique pitoyable prend forme avec des militants anti-féministes qui appellent au boycott de Fury Road roll
Miller n'a peut être pas eu pour but de réaliser un film féministe, mais il est certain qu'il a pris conscience que son travail a bifurqué dans cette direction (un élément concret de cela étant qu'il a fait appel à la féministe Eve Ensler pour conseiller les actrices).

Hors ligne

#952 27-05-2015 19:31:28

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Derniers films vus

scorpius a écrit :

une communauté qui a réduit la femme au rang de simple objet, d'accessoire (sexuel et alimentaire) se transforme en une socièté matriarcale...

Pour revenir là dessus, je parlais, tout comme Miller, de leur utilisation dans la mécanique scénaristique :

George Miller a écrit :

On voulait que ce soit une course-poursuite et que les personnes qui étaient poursuivies n'étaient pas poursuivies parce qu'il y avait des objets, mais parce qu'il y avait des femmes.

D'autre part, l'objet du féminisme n'est pas d'obtenir une société matriarcale, mais une société égalitaire.

__________________________

Quand au Black Metal... La guitare électrique qui crache des flammes est une référence à la vague d'incendies d'églises perpétrés par plusieurs groupes de Black Metal en Norvège, mais aussi au groupe Khold dont le guitariste avait pour habitude d'enflammer l'extrémité de sa guitare et de s'en servir comme d'une torche pour cracher du feu.
Les références à la mythologie nordique  : Walhalla, Lances explosives (Gungnir), alternance de ton orange (Muspellheim), et bleu (Nilfheim)... Évoquent la transition vers le Viking Metal initiée par le groupe matriciel Bathory avec les albums Hammerheart et Twilight of the Gods.
Les balanciers sont des métronomes. Bien utiles pour jouer à toute vitesse de la batterie tout en gardant un rythme régulier (notons la batterie-véhicule géante présente dans le film).
Les peintures de guerres sont une référence aux Corpse Paints, notamment celle de Furiosa pratiquement identique à celui de Dead, premier chanteur du mythique groupe Mayhem. 
Une autre référence à Dead est la sortie du sable de Max, en effet Dead avait pour habitude d'enterrer ses vêtements une semaine avant un concert, et de les déterrer au dernier moment, pour avoir l'odeur de quelqu'un échappé d'une tombe.
Immortan Joe symbolise Euronymous, le deuxième chanteur de Mayhem, qui à l'époque avait la mainmise sur la production de Black Metal, et maintenait le genre dans un carcan qui l'empêchait d'évoluer, son meurtre, tout comme la mort d'Immortan Joe, permettra au Black Metal de prendre son essors et d'enfin commencer à évoluer vers ce qui deviendra le principal produit d'exportation de la Norvège.
On peut d'ailleurs observer que le thème du Black Metal était déjà évoqué dans Mad Max 2, dont plusieurs personnages reprenaient tout comme le genre, l'esthétique SM notamment le cuir noir et les bracelets à pointes.
J'ai un peu la flemme de développer plus longtemps, mais tu vois le délire.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#953 27-05-2015 20:05:07

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

DrAg0r a écrit :
scorpius a écrit :

une communauté qui a réduit la femme au rang de simple objet, d'accessoire (sexuel et alimentaire) se transforme en une socièté matriarcale...

Pour revenir là dessus, je parlais, tout comme Miller, de leur utilisation dans la mécanique scénaristique :

George Miller a écrit :

On voulait que ce soit une course-poursuite et que les personnes qui étaient poursuivies n'étaient pas poursuivies parce qu'il y avait des objets, mais parce qu'il y avait des femmes.

J'avais bien compris smile
On est d'accord, les femmes d'Immortan Joe servent aussi de MacGuffin, puisse que ce sont elles qui lancent et entretienent l'intrigue. Si Furiosa ne leur avait pas offert une chance de fuir, Immortan Joe n'aurait pas lancé toute son clan à leur poursuite, Max serait resté à l'état de poche de sang ambulante, etc.
Je ne vois pas en quoi ça pose un quelconque souci avec le propos féministe en fait.

D'autre part, l'objet du féminisme n'est pas d'obtenir une société matriarcale, mais une société égalitaire.

Certes mais on est dans un univers post-apo' fantaisiste, ici le féminisme y est très revanchard lol
Maintenant, que les femmes dirigent la Citadelle, ça ne veut pas dire qu'elle vont y écraser les hommes... C'est simplement une réponse à cette question : qui a tué la Terre ? A savoir les hommes et la prise de pouvoir de Furiosa est un moyen de rétablir l'équilibre (interprétation et toussa, on est d'accord).

Quand au Black Metal... La guitare électrique qui crache des flammes est une référence à la vague d'incendies d'églises perpétrés par plusieurs groupes de Black Metal en Norvège, mais aussi au groupe Khold dont le guitariste avait pour habitude d'enflammer l'extrémité de sa guitare et de s'en servir comme d'une torche pour cracher du feu.
Les références à la mythologie nordique  : Walhalla, Lances explosives (Gungnir), alternance de ton orange (Muspellheim), et bleu (Nilfheim)... Évoquent la transition vers le Viking Metal initiée par le groupe matriciel Bathory avec les albums Hammerheart et Twilight of the Gods.
Les balanciers sont des métronomes. Bien utiles pour jouer à toute vitesse de la batterie tout en gardant un rythme régulier (notons la batterie-véhicule géante présente dans le film).
Les peintures de guerres sont une référence aux Corpse Paints, notamment celle de Furiosa pratiquement identique à celui de Dead, premier chanteur du mythique groupe Mayhem. 
Une autre référence à Dead est la sortie du sable de Max, en effet Dead avait pour habitude d'enterrer ses vêtements une semaine avant un concert, et de les déterrer au dernier moment, pour avoir l'odeur de quelqu'un échappé d'une tombe.
Immortan Joe symbolise Euronymous, le deuxième chanteur de Mayhem, qui à l'époque avait la mainmise sur la production de Black Metal, et maintenait le genre dans un carcan qui l'empêchait d'évoluer, son meurtre, tout comme la mort d'Immortan Joe, permettra au Black Metal de prendre son essors et d'enfin commencer à évoluer vers ce qui deviendra le principal produit d'exportation de la Norvège.
On peut d'ailleurs observer que le thème du Black Metal était déjà évoqué dans Mad Max 2, dont plusieurs personnages reprenaient tout comme le genre, l'esthétique SM notamment le cuir noir et les bracelets à pointes.
J'ai un peu la flemme de développer plus longtemps, mais tu vois le délire.

Tout cela est très intéressant.
Je n'y connais strictement rien en Black Métal, mais je trouve intéressant que cette grille de lecture (pas forcément très sérieuse, si j'ai bien compris) ne soit pas fondamentalement en contradiction avec le propos féministe ou encore avec une interprétation végan du film (un truc que j'ai pü lire mdr ).
J'aurais presque  tendance à dire que ça démontre la richesse du film de Miller oops

Dernière modification par scorpius (27-05-2015 20:09:41)

Hors ligne

#954 27-05-2015 20:30:11

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Derniers films vus

scorpius a écrit :

Je ne vois pas en quoi ça pose un quelconque souci avec le propos féministe en fait.

Parce que leur rôle dans le scénario n'est pas plus important qu'un bidon d'essence. lol

scorpius a écrit :

Tout cela est très intéressant.
Je n'y connais strictement rien en Black Métal, mais je trouve intéressant que cette grille de lecture (pas forcément très sérieuse, si j'ai bien compris) ne soit pas fondamentalement en contradiction avec le propos féministe ou encore avec une interprétation végan du film (un truc que j'ai pü lire mdr ).
J'aurais presque  tendance à dire que ça démontre la richesse du film de Miller oops

Puisque ça t'intéresse, on pourrait rajouter que la chute d'eau projetée sur le peuple, rappelle également l'habitude de certains groupes (comme Watain par exemple) de jeter du sang sur leur public (habitude héritée du Thing viking, on y revient wink ). L'eau et le sang étant deux symboles de vie. À noter également tout simplement le rythme effréné des courses poursuites, la rapidité du tempo étant une des caractéristiques "de base" du Black Metal.
Tout ceci est bien évidemment une démonstration par l'absurde, Miller n'a jamais évoqué une quelconque affinité avec ce genre musical (ni d'ailleurs avec le féminisme, du moins à ma connaissance).

Je ne parlerais pas de richesse, mais plutôt de foisonnement (une chose que j'apprécie dans les films Mad Max, surtout dans le 2 et le 3 et que j'ai apprécié dans Fury Road), le film offre une grande variété d'éléments. Or plus il y en a, plus cela donne des supports de références à n'importe quelle théorie. Tout simplement. On pourrait s'amuser à en faire une interprétation freudienne, ou avec la mythologie grecque, avec la filmographie de Rob Zombie, ou la situation sociale en Thaïlande ou n'importe quoi d'autre de suffisamment fourni pour faire raccorder des éléments. clown


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#955 27-05-2015 20:55:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

DrAg0r a écrit :
scorpius a écrit :

Je ne vois pas en quoi ça pose un quelconque souci avec le propos féministe en fait.

Parce que leur rôle dans le scénario n'est pas plus important qu'un bidon d'essence. lol

Je ne sais pas trop si t'es sérieux ou pas...
Leur rôle est essentiel, Immortan joe n'aurait jamais vidé sa Citadelle pour un bidon d'essence, un quelconque objet inanimé n'aurait j'aimais pû offrir à Furiosa une promesse de rédemption et donc motiver la majorité de ses actions... Par contre, on peut discuter de leur apport dans l'action du film à proprement parler,oui. Perso j'ai trouvé intéressant qu'elles aient chacune une facette qui leur soit propre : la femme en colère, celle qui est prête, par peur,  à retourner dans les bras de son bourreau, la femme qui a un côté plus doux, presque maternel (la rouquine et sa relation avec Nux).

On est loin de potiches qui seraient juste là pour faire joli.

Tout ceci est bien évidemment une démonstration par l'absurde, Miller n'a jamais évoqué une quelconque affinité avec ce genre musical (ni d'ailleurs avec le féminisme, du moins à ma connaissance).

Je ne parlerais pas de richesse, mais plutôt de foisonnement (une chose que j'apprécie dans les films Mad Max, surtout dans le 2 et le 3 et que j'ai apprécié dans Fury Road), le film offre une grande variété d'éléments. Or plus il y en a, plus cela donne des supports de références à n'importe quelle théorie. Tout simplement. On pourrait s'amuser à en faire une interprétation freudienne, ou avec la mythologie grecque, avec la filmographie de Rob Zombie, ou la situation sociale en Thaïlande ou n'importe quoi d'autre de suffisamment fourni pour faire raccorder des éléments. clown

C'est bien pour ça que j'ai évoqué la théorie Végan, qui bien évidemment est à prendre au 36ème degré laugh
Je prends le féminisme du film au sérieux, n'empêche oui il y a énormément d'interprétations possibles, plus ou moins crédibles... C'est la force d'un cinéma aussi puissamment symbolique et universel. Qu'un tel cinéma puisse éventuellement engendrer des excès (la presse geek qui parle d'une oeuvre révolutionnaire qui redéfinit le cinéma populaire, c'est du n'importe quoi, je ne prétenderais pas le contraire) j'y voir un moindre mal par rapport à un bidon de lessive insipide.

Dernière modification par scorpius (27-05-2015 20:58:52)

Hors ligne

#956 28-05-2015 14:48:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

scorpius a écrit :

Ben c'est un peu l'un des propos du film Drag0r : une communauté qui a réduit la femme au rang de simple objet, d'accessoire (sexuel et alimentaire) se transforme en une socièté matriarcale... Miller n'a peut être à la base pas voulu faire un film féministe (c'est tout a fait possible, après tout on parle d'une oeuvre dont la gestation a durée plus de 15 ans!) on ne nier cependant que le résultat final est clairement féministe.

.. Et dans  un genre,   le film post apocalyptique qui ne l'est absolument pas ..
C'est un genre sévèrement burné , machiste et misogyne .. Même si les dernières grandes oeuvres du genre:  La Route , Les Fils de L'Homme , Le Livre d' Eli accordaient une place à la femme , elle restaient toujours derrière l'homme ..C'était encore bien timide ..
La Route demeure  l'histoire d'un père et d'un fils , les Fils de l'Homme, le personnage de Julianne Moore meure à la première bobine , et Mila Kunis reste le padawan de Denzel Washington durant le Livre d'Eli ..

George Miller lui va beaucoup plus loin & comme tu me l'as fait remarqué Scorpius avec Les Sorcières D'Eastwick, ce n'est pas une première chez lui .. Je pourrais te citer la mère courage joué par Susan Sarandon dans Lorenzo's Oil bien plus forte que celui de Nick Nolte ...

Furiosa n'a rien à apprendre de Max Rotanscky, elle est déja Mad Max , elle  se libère d'elle même du joug d' Immortan Joe sans attendre sa venue "messiatique" .... Tout le contraire de Mila Kunis qui apprend la liberté en suivant Eli ( Le Livre D'Eli ).
Dans Les Fils de l'Homme..  L'espoir de l'humanité était  une femme enceinte ( la vierge marie )  .. Dans Fury Road :

Spoiler

La seule femme enceinte meure écrasée sous les roues et comble de l'ironie, c'est la plus belle de toute : Le mannequin Rosie Huntington-Whiteley

Rappelons aussi que les Wifes ne sont pas que des esclaves sexuelles pour Immortan Joe, mais avant tout des "pondeuses saines " pour lui .. & à la fin , quand elles reviennent en force dans la forteresse , ce n'est absolument plus des pondeuses , mais des Femmes libres sans dieu , ni mâles..

Donc si Fury Road n'est pas féministe.. Qu'est ce qui l'est finalement ? .. Transformers 2 de Michael Bay !

Non si George Miller prétend le contraire, c'est pour ne pas mettre dans l'ombre les autres thèmes tout aussi riches que recèle son film ...
On pourrait en tirer des allégories comtemporaines sur Immortan Joe et ses Warboys, tout aussi barbares et fanatiques que les enfants de DAESH ..
La savante destructuration anarchique  du monomythe opéré par Miller ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#957 31-05-2015 07:58:50

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

The imitation game:
On tient ici un cas d'étude: ce film est un film ultra calibré pour récolter un tas de récompenses, et en cela passe à côté. Je m'explique.

Le film est lui même est une réussite, c'est bien filmé, les époques parfaitement recréées, et le jeu des acteurs bien maitrisé. Quoique. Parfois, Cumberbatch en fait un peu trop et on sent que c'est limite pour aller chercher l'Oscar.
Ensuite c'est au détriment des autres acteurs, qui de par leur présence limitée, n'expriment pas la totalité de leur personnage, qui ont pourtant fourni bien plus à l'histoire que ce qui est retranscrit.(Quand ce n'est pas complètement faux). Car oui, l'histoire n'est pas respectée. C'est sensé être un Biopic et c'est bourré d'erreurs (volontaires ou non) et d'inexactitudes. Je ne vais pas faire la liste entière, mais pour ceux qui connaissent l'histoire de Turing parfois ça irrite. De même pour la résolution d'Enigma. Là aussi l'histoire est revisitée.
Puis, le parti pris de l'homosexualité, gène ici encore. Non pas pour dénoncer ce qu'a subi Turing, mais la façon encore dont c'est traité. Parce que là non plus, ce n'est pas tout à fait vrai. Que ce soit sur son propre comportement, ou sur ses relations avec les autres.


Alors beau film que j'ai apprécié, bien réalisé, émouvant, mais infidèle et orienté.
Respecter l'Histoire, et l'histoire personnelle de Turing aurait permis de faire là un grand film, bien meilleur.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#958 01-06-2015 14:17:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

Avec beaucoup de retard :

Godzilla ( 2014 )
& bien je n'ai pas rater grand chose , parce qu'il n'y a pas grand chose à voir justement ..
J'aime les gros films de monstres, mais celui ci est particulièrement navrant ..
Mon pauvre Godjira se fait voler la vedette par deux gros MUTO ( chipé à JJ Abrams comme une scène de skyjumping  d'ailleurs )   , et la plupart des plans le montrant se passe soit dans le noir, soit sous une épaisse couche de nuages ..
les combats entre les MUTOs font vraiment pitié à voir ( si on arrive à voir quelque chose ) ..Niveau respect de la culture de Kaigu Eiga, rendez moi Pacific Rim !!
Si encore il y avait des  personnages pour reléver le niveau , mais  c'est la cata , j'ai rien vu de pire en la matière, tout en se prenant au sérieux .. L'arnaque du siécle : Bryan Crayston disparaît à la première bobine , Elisabeth Olsen mignonne comme tout.. Tu te demandes son utilité dans l'histoire , à part des conneries monumentale ( jamais une mère ne laisserait partir seul son enfant pour attendre son mari en zone de guerre ) ..Et que dire d' Aaron Taylor Johnston , son personnage est un super GI Joe qui survit à toute les attaques..On y croit pas du tout ...
Franchement je suis hyper déçut...


Edge Of Tomorrow
Tom Cruise aura beau être un connard de scientologue, mais en matière de film SF , il demeure toujours un gage de qualité ..
On n'est jamais déçut .. Je classe ce  film largement au dessus Oblivion que j'avais bien apprécier ..
L'histoire de boucle temporelle de Edge Of Tomorrow est parfaitement maîtrisé tout comme les influences evidentes ..
On pourrait définir  ce film comme  un croisement entre un Jour Sans Fin et Starship Troopers..
Tom Cruise n'en fait pas des caisses,  et se fait même voler la vedette par " l' Ange de Verdun" ( Emily Blunt ). C'est toujours un plaisir de revoir Bill Paxton ( Hudson d' Aliens ) en bidasse ..
Un dernier acte un peu trop facile ne viendrait gâcher le plaisir pris à la vision du film ..
Une conclusion un peu trop positif à mes yeux .. Mais elle fait bel et bien partie du manga original .. Don t je prend acte ..
Tom Cruise peut se remettre à la SF , c'est quant  il veut le gars .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#959 01-06-2015 23:15:52

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Une merveilleuse histoire du temps.
Peut-être un peu trop mélo, cette histoire vraie sur le destin extraordinaire de Stephen Hawking vous tirera certainement quelques larmes, ou du moins vous secouera les tripes.
Superbe film, Eddie Redmayne n'a pas volé son Oscar. Sa prestation mérite à elle seule le film.
Ouf, le cinéma d'acteur n'est pas mort, et on peut passer finalement au travers des blockbusters décérébrés et calibrés fabriqués à la chaine et gorgés de super-héros.
Magnifique.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#960 02-06-2015 15:37:12

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

Buckaroo a écrit :

Une conclusion un peu trop positif à mes yeux .. Mais elle fait bel et bien partie du manga original .. Don t je prend acte ..

Sauf erreur, ça ne se termine pas comme ça dans le manga original.
D'ailleurs, le manga et le film n'ont pas grand chose voir en dehors du pitch de base de l'invasion et de la boucle temporelle.
Le manga c’est la guerre sans fin versant cauchemar sans fin de la der des der, le film c'est le débarquement en Normandie saupoudré d'un humour noir et grinçant.

Le mange est hautement recommandable si tu ne l'a pas lu wink

Hors ligne

#961 04-06-2015 00:24:22

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Derniers films vus

A revoir ou a découvrir deux grands classiques de Fritz Lang :

Le tigre du Bengale ( 1958 )
Le tombeau Hindou ( la suite - 1959 )

Des hindous joués par des allemands... un grand moment de dépaysement délicieusement exotique et kitsch smile

Hors ligne

#962 22-06-2015 18:36:10

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Jurassic World

Que dire. La franchise des dinos s'étire en longueur. Après un premier opus amusant et qui était une avancée dans le cinéma, un second d&jà moins amusant et plus balourd puis enfin un troisième pénible, incapable d'aller au bout de son idée de série B lorgnant sur le sérial, voici que l'on nous déterre la franchise.

Alors que dire de cet opus? Et bien déjà qu'il n'a aucune originalité, que ses personnages sont ratés, que l'histoire empile les stupidités et qu'il n'y a aucune surprise tant on voit tout venir 10 min à l'avance.
On pourrait dire que certains de ces éléments étaient déjà présent dans le premier. Mais les personnages étaient mieux écrits et le coté un peu second degrés du film savait en jouer.

Donc reprenons.  Les personnages des enfants sont à tuer. Entre caricature et imbécilité.
C'est mon reproche du film. Qu'aucun dino ne nous en débarrasse, c'est mon gros regret du film.
Le personnage féminin, c'est sois disant une émancipation de la working girl qui se révèle à elle même. Enfin, moi j'ai juste vue une horripilante jeune femme débarouler en talon et être aidée par le failles du scénario pour arriver au bout.
Reste Chris Prat ben qui fait du Chris Prat post Gardien de la Galaxie. Il ne prend pas même pas la peine de jouer.
Vincent D'onofrio apporte beaucoup à son personnage. Mais dès qu'il ouvre la bouche, les lignes de dialogue indigentes et faussement intelligente font tomber le personnage dans l'abime.
Reste Omar Sy. Peut être le perso le plus touchant, que l'on aimerait voir d'avantage.

L'histoire, ben pas la peine de revenir dessus. Il fallait des problèmes. Et là, ben il y a des y'a des péripéties liées à la bêtises des personnages. Ou comment remplir du film avec des péripéties idiotes.
Et enfin, c'est un gros pompage (la scène de la cascade  est une décalque exacte mais aussi d'autres moments moins outageusement recopiés) d'Avatar.

Les dinos, ben, le nouveau dino, ben c'est l'exemple même du foure tout scénaristique. En fait, je vais vous donner le secret de ce nouveau dino, il a lu le scénarion à l'avance et donc il sait toujours comment bien gérer les passages où il est.
Les raptors sont des gros chats(panthères). Ce sont les dinos préférés des fans donc ils sont bien traités, ils ont leur moments. Les autres ont leur petit moment aussi. D'ailleurs, c'est les moments sans les humains qui sont les plus agréables.

Et pour conclure, le petit message subliminal du film. Si le parc Étasunien est mis à mal, c'est la faute à un projet commun entre un Indien et un Chinois. Pauvre Amérique, attaquée par ces méchants pays "émergents"!

Hors ligne

#963 22-06-2015 23:00:00

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Derniers films vus

Tu confirmes Matou le scénario que je m'étais ( déjà ) fais dans ma tête à propos de ce film : une énième suite qui ne sert à rien , qui n'apporte rien ( autre que des dollars ) ; bref je ne perdrais pas mon argent ni à aller le voir en salle ni à l acheter en dvd et encore moins à le pirater lol

Hors ligne

#964 23-06-2015 08:41:35

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

C'est donc encore un film réalisé sur ordinateur avec que des SFX de la mort où les acteurs ne sont plus que des faire-valoir. Une Marvelerie donc.

Vraiment dommage, le premier Jurassik était justement l'inverse...j'attends donc le Blu-ray, sans impatience...(et par la même occasion, montre que Spielberg adoube n'importe quoi, tant que ça fait de l'argent) ; décidemment, Hollywood n'a plus de création (?).

Merci Matou!

Dernière modification par dl500 (23-06-2015 08:44:02)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#965 23-06-2015 13:57:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

matou a écrit :

Jurassic World

Que dire. La franchise des dinos s'étire en longueur. Après un premier opus amusant et qui était une avancée dans le cinéma,

C'est désormais un classique , je l'ai revu très récemment.. Ca n'a pas vieillit , il se bonifie avec le temps ..
C'est presque un film à réhabiliter.. Tant je me souviens à l'époque , le film fut mésestimé  & réduit qu'à ses prodigieux SPFX révolutionnaires .. Alors qu'il y en avait que 60 plans en tout et pour tout ...
Aujourd'hui les blockbusters ce n'est plus qu'une foire au SPFX ..

un second dèjà moins amusant et plus balourd


The Lost World est moins bon .. Il arrive après La Liste de Schindler qui a radicalement transformé la filmo de Spielberg .. La technique et le savoir faire sont toujours là , mais le coeur n'y  était plus..



puis enfin un troisième pénible, incapable d'aller au bout de son idée de série B lorgnant sur le sérial

Je le trouvais bon sans plus.. Par contre, il vieillit plutôt mal .. La technique et le savoir faire de Joe Johnston n'est pas à remettre en cause.. le script n'est qu"une compilation de money shot ...

Alors que dire de cet opus? Et bien déjà qu'il n'a aucune originalité, que ses personnages sont ratés, que l'histoire empile les stupidités et qu'il n'y a aucune surprise tant on voit tout venir 10 min à l'avance.
On pourrait dire que certains de ces éléments étaient déjà présent dans le premier. Mais les personnages étaient mieux écrits et le coté un peu second degrés du film savait en jouer.

Je ne sais pas .. Mais j'ai vu des extrait à la TV .. J'ai vraiment l'impression que les SPFX sont foireux.. Les dinosaures ont l'air d'être artificielle, sans détails et nuance de texture ..
Si même de ce côté là , Jurassic World est foiré ..Ca n'en vaut même plus la peine ..

Reste Chris Prat ben qui fait du Chris Prat post Gardien de la Galaxie. Il ne prend pas même pas la peine de jouer.

A bon il jouait déja ?!!??  A chaque fois que je vois Chris Pratt à l'écran , j'ai l'impression qu'il cherche à me vendre un slip ou un parfum de luxe lol

Elle craint la nouvelle génération Hollywoodienne , déjà qu'ils n'ont plus de réalisateur visionnaire , maintenant ils sont à cours d'acteur talentueux ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#966 23-06-2015 18:31:12

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Chris Prat a un coté que j'aime bien, et il y aurait de quoi employer sa nonchalance et son coté franc tireur. C'est juste que dans ce film, on sent qu'ils n'ont que faire d'aider les acteurs à donner quelque chose.

Hors ligne

#967 25-06-2015 14:45:13

Saturnes
membre

Re : Derniers films vus

Mon petit retour sur le dernier Jurassic, rien de bien constructif, ni nouveau, mais je partage quand même wink

Etant fan des précédents, j'avais hâte de le voir tout en étant consciente que j'allais pas voir du "neuf", ce qui m'a permis de ne pas mettre la barre trop haute.

Je comprends que certains aient trouvé redondant que ce soit encore une histoire avec le même type de personnages : 2 enfants/clichés (l'ado chiant, et le petit trop fan des dino) + 2 parents de substitution...
Personnellement j'ai trouvé cette distribution attachante, dans le sens que ça replonge un peu dans la nostalgie des vieux Jurassic. Une sorte de gros clin d'oeil affectif, comme tous les nombreux clins d'oeil scénaristiques/visuels ... Mais bon sans grande innovation...

A chaque fois que je vois Chris Pratt à l'écran , j'ai l'impression qu'il cherche à me vendre un slip ou un parfum de luxe lol  <--- C'est pas faux! smile De plus, au début on retrouve son rôle de "rigolo" (qu'il avait dans les "Gardiens de la galaxie", mais qu'il quitte très vite pour devenir le beau gosse/aventurier qui va pécho tongue

Ensuite, j'ai lu beaucoup de critique sur les effets spéciaux vivement jugés, je n'ai pas l'oeil pour repérer les défauts...

Un gros coup de coeur pour les triceratops/poney, trop choupi!

Dans l'ensemble j'ai apprécié, j'ai été assez prise dans le film (vu le nombre de mes sursauts... au drame de la charmante compagnie qui regardait le film avec moi?).
On note quand même des énormités absurdes qui gâchent le film : le dressage, courir en talons hauts...

C'était sympatoche smile)

Hors ligne

#968 13-07-2015 04:32:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : Derniers films vus

Poltergeist 0/10

pour une fois que je vais au cinéma pour voir autre chose que toutes les animations qui sortent, putain quel film de merde !

c'est d'une longueur, aucune angoisse, aucune montée en pression, la téléréalité s'invite dans le scénario, le final est d'un ridicule sans exemple !

si je n'ai pas quitté la salle au bout de 45 min ? juste pour respecter ceux qui m'accompagnaient !

P1: me souviens pas
P2: pas vu
P3: pas vu
Poltergeist la série: 0/10 (vu une 10aine d'épisodes)
P2015: 0/10

Dernière modification par IMZADI (13-07-2015 04:33:30)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#969 13-07-2015 14:27:03

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

Jurassic World

Je dois faire un retour dessus depuis des semaines, mais j’ai manqué de motivation. Il faut dire qu’au final je n’ai pas énormément de trucs à dire dessus.

Contre toutes attentes, j’ai bien aimé. Je m’attendais à voir une telle merde que mes attentes étaient en dessous de zéro. Hors le film est parfaitement fréquentable, très divertissant avec même un embryon de propos de fond à propos du bigger/badder/louder. Embryonnaire, mais intéressant.

Le principal défaut du film c’est qu’il est à la fois une suite et un remake de Jurassic Park. C’est exactement le même scénario, les mêmes péripéties. On échange un grand père et des petits enfants contre une tante et des neveux, on échange un paléontologue contre un chasseur, on échange un T-Rex contre un Indominus (haha) Rex, mais en fait c’est exactement pareil. Surtout qu’il y a 3000 clins d’œil à la minute.
D’où un cruel manque de surprises dans le film et une impression d’avoir plusieurs coups d’avance.

Visuellement, ça rappelle beaucoup l’ambiance du premier opus malgré des effets spéciaux en dents de scie. J’ai revu l’attaque du T-Rex dans le premier film après avoir vu Jurassic World et niveau effets spéciaux ça tient largement la comparaison alors que le film date de 93 !

En dehors de ça, c’est un  opus Jurassic Park. Si on a aimé le reste de la franchise, à mon avis on aime celui là. C’est aussi simple que ça.


Mad Max – Fury Road

Là non plus, pas grand-chose à dire et à analyser, si ce n’est que le film est une belle baffe dans la tronche qui déboule à 200 à l’heure. J’ai adoré.
Enfin 2015 nous offre un bon film, j’ai faillis attendre !

Ce Fury Road est probablement le meilleur film de l’année. C’est brutal, c’est violent, c’est beau c’est maitrisé.

Voila. Il faux le voir.

Hors ligne

#970 13-07-2015 22:13:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

mypreciousnico a écrit :

Jurassic World

En dehors de ça, c’est un  opus Jurassic Park. Si on a aimé le reste de la franchise, à mon avis on aime celui là. C’est aussi simple que ça.

Vu ce soir, et tu as mis le doigt sur mon problème, je n'ai jamais accroché à cette franchise.
La faute peut être au fait d'avoir découvert gamin le Dino Crisis de Mikami sur Dreamcast, un vrai survival avec dinosaures qui fout une pression d'enfer. Finalement Jurassic Park est une franchise gentillette et tout public, qui du coup ne peut jamais totalement exploiter son pitch de départ. Le fait que Spielberg soit particulièrement à la ramasse sur les 2 premiers opus n'arrange rien (je dis peut être une connerie - pas revu depuis un bail - mais le Joe Johnston est dans mes souvenirs le film le plus nerveux de la saga).

D'accord avec Nico ce nouveau film est dans la droite lignée des Spielberg (du 1 surtout) donc soporifique et incapable de s'éclater avec son postulat de départ pourtant excitant. Et entre le dressage de raptors ou le dinosaure génétiquement modifié, un cinéaste un minimum inventif aurait pû proposer un spectacle bien stressant (par exemple la capacité de camouflage du machin-Rex, est totalement sous-exploitée).

Le seul truc qui m'a tenu éveillé c'est Bryce en sueur durant toute la seconde moitié du film (je vais passer pour un pervert, mais bon, je me raccroche à ce que je peux mdr )



Mad Max – Fury Road

Là non plus, pas grand-chose à dire et à analyser, si ce n’est que le film est une belle baffe dans la tronche qui déboule à 200 à l’heure. J’ai adoré.
Enfin 2015 nous offre un bon film, j’ai faillis attendre !

Ce Fury Road est probablement le meilleur film de l’année. C’est brutal, c’est violent, c’est beau c’est maitrisé.

Voila. Il faux le voir.

Ah, ça fait plaisir, vraiment heureux que tu ais pris ton pied smile

Hors ligne

#971 14-07-2015 17:33:58

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

scorpius a écrit :

Vu ce soir, et tu as mis le doigt sur mon problème, je n'ai jamais accroché à cette franchise.

Oui, il va sans dire que si on adhère pas à la franchise, aucune chance que ça change avec Jurassic World. le film est hyper conservateur et ne fait à aucun moment dans l'originalité : il reprend des formules éprouvées. Si on adhère pas auxdites formules c’est mort smile

scorpius a écrit :

La faute peut être au fait d'avoir découvert gamin le Dino Crisis de Mikami sur Dreamcast, un vrai survival avec dinosaures qui fout une pression d'enfer. Finalement Jurassic Park est une franchise gentillette et tout public, qui du coup ne peut jamais totalement exploiter son pitch de départ.

Oui clairement la franchise Jurassic Park n’est pas très effrayante. Le plaisir est ailleurs du coup.

scorpius a écrit :

Le fait que Spielberg soit particulièrement à la ramasse sur les 2 premiers opus n'arrange rien (je dis peut être une connerie - pas revu depuis un bail - mais le Joe Johnston est dans mes souvenirs le film le plus nerveux de la saga).

J'aime bien le Johnston, c’est le film le plus faible, mais je le trouve injustement lynché.
Cela dit, il y a des grand moments dans les Spielberg, comme la scène du T-Rex dans le 1 : pas de musique pendant toute la scène.
Avec le temps, je me demande si celui que je préfère ce n’est pas le deux...

scorpius a écrit :

Et entre le dressage de raptors ou le dinosaure génétiquement modifié, un cinéaste un minimum inventif aurait pû proposer un spectacle bien stressant (par exemple la capacité de camouflage du machin-Rex, est totalement sous-exploitée).

Ouais, y'avait moyen de faire beaucoup mieux c’est certain. Mais y'avait moyen de faire nettement pire. Comme je le disait, mes attentes étaient plus bas que terre pour ce film. Elle étaient enterrées sous plusieurs couches de sédiments mdr
Je m'attendais très honnêtement à une purge intergalactique, sentiment renforcé par des BA horribles. Au final, le résultat est carrément fréquentable, pour ma plus grande surprise.

Maintenant est-ce que ça soutiendra un revisionnage ?

scorpius a écrit :

Le seul truc qui m'a tenu éveillé c'est Bryce en sueur durant toute la seconde moitié du film (je vais passer pour un pervert, mais bon, je me raccroche à ce que je peux mdr )

Elle est particulièrement jolie dans ce film smile

scorpius a écrit :

Ah, ça fait plaisir, vraiment heureux que tu ais pris ton pied smile

Ouais, je me suis vraiment éclaté devant ce film. Il y a une dynamique de ouf dans tous les aspects, le film est survitaminé et surtout il est original visuellement ce qui est rare ces temps-ci.

Hors ligne

#972 14-07-2015 18:01:00

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

mypreciousnico a écrit :

J'aime bien le Johnston, c’est le film le plus faible, mais je le trouve injustement lynché.

Ah, tu trouves que c'est le plus faible... J'ai pas eu le courage de me refaire la trilogie avant de découvrir ce quatrième opus, c'était peut être une erreur.

Cela dit, il y a des grand moments dans les Spielberg, comme la scène du T-Rex dans le 1 : pas de musique pendant toute la scène.

Au fond je suis d'accord avec toi, il y a toujours de grands moments de cinoche dans les films de Spielberg (sauf les machins vraiment nazes style Always ou le Terminal). N'empêche j'en ressors à chaque fois avec un sale gout dans la bouche, à l'image du "Soldat Ryan" après la scène incroyable du débarquement, je trouve le film insupportable, une vraie plaie. En fait son cinéma m'emmerde profondément, à quelques exceptions près (les Indy forcément mais aussi ses débuts, Duel/Jaws) on me regarde souvent comme un alien quand j'en parle, critiquer Spielberg c'est un peu comme critiquer Kubrick j'imagine.

Avec le temps, je me demande si celui que je préfère ce n’est pas le deux...

Pour le coup, même si j'en suis pas fan, autant que je m'en souvienne, c'est celui qui a le mieux exploité la rencontre préhistoire/monde moderne (et Jeff Goldblum est tellement cool).

Ouais, y'avait moyen de faire beaucoup mieux c’est certain. Mais y'avait moyen de faire nettement pire. Comme je le disait, mes attentes étaient plus bas que terre pour ce film. Elle étaient enterrées sous plusieurs couches de sédiments mdr
Je m'attendais très honnêtement à une purge intergalactique, sentiment renforcé par des BA horribles. Au final, le résultat est carrément fréquentable, pour ma plus grande surprise.

Tu as sans doute raison.
De toute façon je ne suis pas le mieux placé pour juger, mais la scène des ptérodactyles refléte ça. Ca aurait carrément pû être un morceau de cinéma d'anthologie et au final c'est juste passable. (Et effectivement on aurait aussi pu se retrouver aussi avec une scène illisible)

Maintenant est-ce que ça soutiendra un revisionnage ?

Dans mon cas la question risque de ne pas se poser, je doute de le revoir un jour. (à moins qu'on me traine de force en salle pour l'inévitable 5ème opus, auquel cas j'essaierai de me refaire toute la saga).

Dernière modification par scorpius (14-07-2015 18:05:58)

Hors ligne

#973 14-07-2015 18:19:13

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Derniers films vus

Ah les amis... Moi qui n'a pas eu le temps de pondre un seul texte correct depuis la sortie de STID il va falloir que je m'y mette tant je diverge totalement de vos points de vues sur la franchise Jurassic Park, notamment ceux de matou et Buckaroo. Donnez-moi quelques jours...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#974 14-07-2015 19:27:01

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

scorpius a écrit :

Ah, tu trouves que c'est le plus faible... J'ai pas eu le courage de me refaire la trilogie avant de découvrir ce quatrième opus, c'était peut être une erreur.

Oui, pour moi c’est le plus faible (de la trilogie d'origine). Mais je l'aime bien malgré tout smile

Mon classement :

1 - Le monde Perdu
2 - Jurassic Park
3 - Jurassic Park 3 / Jurassic World

À noter que j'ai lu, à l'époque, le roman de Crichton et que je le trouve supérieur à n'importe quel film de la franchise. Je n'ai pas lu le le second bouquin.

scorpius a écrit :

Au fond je suis d'accord avec toi, il y a toujours de grands moments de cinoche dans les films de Spielberg (sauf les machins vraiment nazes style Always ou le Terminal). N'empêche j'en ressors à chaque fois avec un sale gout dans la bouche, à l'image du "Soldat Ryan" après la scène incroyable du débarquement, je trouve le film insupportable, une vraie plaie. En fait son cinéma m'emmerde profondément, à quelques exceptions près (les Indy forcément mais aussi ses débuts, Duel/Jaws) on me regarde souvent comme un alien quand j'en parle, critiquer Spielberg c'est un peu comme critiquer Kubrick j'imagine.

Je ne sais pas, je connais pas mal de gens qui ne sont pas si fans que ça se Spielberg.
Pour ma part, je n'en suis pas fan du tout. La plupart de ses films ne me font ni chaud ni froid, on en dehors effectivement des Indy et des Jurassic Park, plus quelques autres.

scorpius a écrit :

Pour le coup, même si j'en suis pas fan, autant que je m'en souvienne, c'est celui qui a le mieux exploité la rencontre préhistoire/monde moderne (et Jeff Goldblum est tellement cool).

Oui et je trouve qu'il y a un scénario beaucoup plus abouti que dans le premier film. En revanche, les effets spéciaux vieillissent moins bien (mais il y en a plus que dans le premier volet).

dvmy a écrit :

il va falloir que je m'y mette tant je diverge totalement de vos points de vues sur la franchise Jurassic Park, notamment ceux de matou et Buckaroo. Donnez-moi quelques jours...

Je suis curieux de lire ça.

Hors ligne

#975 14-07-2015 19:32:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

mypreciousnico a écrit :

Je ne sais pas, je connais pas mal de gens qui ne sont pas si fans que ça se Spielberg.
Pour ma part, je n'en suis pas fan du tout. La plupart de ses films ne me font ni chaud ni froid, on en dehors effectivement des Indy et des Jurassic Park, plus quelques autres.

Ah, je me sens moins seul d'un coup !
Je dois entretenir uniquement de la mauvaise compagnie en fait mdr

Hors ligne

Pied de page des forums