ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 02x21 The Maquis, Part II (Le Maquis, 2è partie)

ST DS9 02x21 The Maquis, Part II (Le Maquis, 2è partie)

Crédits officiels :
- Histoire : Rick Berman, Michael Piller, Jeri Taylor, Ira Steven Behr
- Dialogues : Ira Steven Behr
- Réalisation : Corey Allen


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [25%])

    25%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [50%])

    50%

  4. 7 (bon)(voix 1 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 11-07-2015 21:00:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x21 The Maquis, Part II (Le Maquis, 2è partie)

7/10

Légèrement moins bonne, cette 2ème partie se consacre trop à la relation Hudson-Sisko. Heureusement la surprenante et agréable apparition de Nechayev nous rappelle l'envergure politique et militaire de cette situation.

Donc Sisko sait nous faire des rappels à l'ordre sur l'uniforme. Aussi que la nouvelle frontière est équitablement redéfinie. Mais on découvre un homme à la fois loyal et qui tient à l'amitié en ne disant pas au Commandement de Starfleet le rôle de Hudson, lui laissant une chance de revenir en arrière. Mais sur le coup, j'ai eu du mal à cerner ce comportement de la loyauté versus amitié, et finalement Sisko trouve un parfait équilibre.

Sisko versus Dukat, c'est très particulier. Encore plus quand Sisko part secourir le Cardassien. Je.crois que là encore il trouve un équilibre entre stratégie politique et comportement "humaniste". L'avenir nous le dira.

J'ai apprécié sur l'ensemble des 2 parties les propos tenus par Kira que ce soit sa discussion "de mecs" avec Dax que ses coups de gueules face aux Cardassiens. Une pure Bajorane renfermée à la limite de l'extrêmisme du Cercle.
Le coup de gueule de Odo est excellent aussi. Si on le laissait faire il serait un petit dictateur en puissance.

Par contre dans Journey's end, il est dit que les colons de Dorvan V ont décidé d'abandonner leur citoyenneté, celle de la Fédération, alors qu'ici, on parle de colons ayant accepté de rester, on comprend alors qu'ils sont toujours citoyens de la Fédération.

On félicitera la production qui aussi respecte la concordance des uniformes. Hudson portant celui d TNG. Dommage qu'il n'y a pas d'explication sur à quel moment on porte le DS9 ou le TNG. Celui de DS9 serait-il porté sur les lieux officiels hors-territoires de la Fédération ?

Dernière modification par IMZADI (11-07-2015 21:10:33)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 16-01-2016 20:12:42

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 02x21 The Maquis, Part II (Le Maquis, 2è partie)

C'est vraiment bien, moins que le premier, mais le maquis est parfaitement introduit et prêt pour de nouvelles confrontations avec Starfleet.
La présence de Dukat donne encore plus de difficulté à Sisko, surtout qu'il a la preuve de l'efficacité de sa méthode avec le pauvre capitaine de cargo. J'ai vraiment craint qu'il détruise l'appareil de Hudson à la fin.
Comme souvent, le Major est très utile car il offre un bon "contre-Dukat" sans la mentalité de la Fédération.

Pas mal le coup de Quark sur la logique de faire la paix au moment où elle est le moins cher. Si avec ça il n’emballe pas la Vulcaine. D'ailleurs, pourquoi sont-ils dans la même cellule ? Surpopulation carcérale ? Faveur de Odo ?

J'aime bien les piques régulières de Dukat, vraiment un de mes personnages préférés de DS9.

Excellent.

Dernière modification par McRaktajino (16-01-2016 20:15:14)

Hors ligne

#4 28-07-2019 14:59:42

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x21 The Maquis, Part II (Le Maquis, 2è partie)

7 pour cette conclusion.
L'utopie Trekkienne est mise à mal et parfaitement expliquée. Si loin de la fédération et de la Terre, peut-on toujours respecter à la lettre ses engagements?
La question est lourde de sens, et les réponse apportées judicieuses.
A suivre, on n'a pas fini d'entendre parler u Maquis. Bravo à Sisko, très humain dans sa conclusion.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 14-09-2020 19:26:02

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 02x21 The Maquis, Part II (Le Maquis, 2è partie)

Ha bah finalement, Sisko termine juste : "J'ai arrêté le Maquis comme promis. Mais je ne tuerais pas un homme qui se bat pour une bonne cause."

Tout l'épisode j'avais l'impression qu'on allait me forcer à prendre parti pour les Cardassiens, rendant le Maquis coupable des pires maux faces aux pauvres Cardassiens. Je trouve qu'on n'insiste pas assez sur la situation que vivent les colonies, ce qui rend parfois leur combat illégitime alors que se lever face aux oppresseurs est toujours légitime, seule les formes peuvent être discutables.

On sait bien que le but est de nous montrer que l'extrémisme n'est pas une bonne solution mais je ne peux m'empêcher de comprendre le Maquis quand notre Histoire montre que la dernière alternative pour le droit des êtres vivants, c'est la lutte armée.

Et Nechayev, là, elle est insupportable! Enfin, qu'elle ai ses objectifs militaires, son traité à défendre, soit mais est-elle obligée d'être si méprisante lorsqu'elle parle d'Odo?

Bref, on fait plus qu'égratigner la Fédération, on lui met le nez dans le caca. Elle a abandonné des colonies aux mains des Cardassiens et lorsque celles-ci se révoltent, elle tente de les faire taire à coup de "vous êtes des citoyens de la Fédération"!? Mais où est la Fédération dans un territoire Cardassien? Oublierait-on que le principal problème, ce sont... Les Cardassiens? Le Gouvernement Central arme ses hommes dans les zones démilitarisées, les Cardassiens se foutent des colonies et se comportent avec eux comme sous l'occupation. Et la Fédération tape sur les doigts des gens parce qu'ils veulent se libérer, prétextant un accord de leur part? Non non non, nono les gars, c'est vous qui avez créé cette situation. Facile de se croire en paix avec les Cardassiens quand ce n'est pas la Fédération qui paie le tribut de leur traité.
Le Maquis ne fait que trouver la seule solution qu'il connait pour se sauver lui-même.

Alors je suis la 1ère à vouloir changer d'avis sur les Cardassiens. Je me méfie de toute radicalité qui me rendrait aveugle à la "rédemption" d'un peuple - surtout qu'ici, je suis face à un peuple entier et non à des individus. C'est douloureux de détester un peuple entier. A chaque fois, je me force à leur tendre une perche dans ma tête, à leur laisser le doute mais gosh, ni Garak et encore moins Dukat ne sont fiables!
Mis à part Natima et ses étudiants, qui eux-même étaient considérés comme "révolutionnaires" à la mère patrie, aucun Cardassiens ne m’inspirent confiance. Est-ce que je prend ça trop à cœur? OUI. lolpurple
Je vais me calmer sur les Cardassiens. J'adore ça, grrr, ça sent mauvais comme de la bonne politique!

J'ai oublié de parler de Sakonna la Vulcaine! J'ai rien à dire à part que je suis heureuse de voire une Vulcaine, des Vulcains en général, donnez-moi des Vulcains, s'il vous plait.

Deux bons épisodes!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums