ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 01-09-2014 09:48:24

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Axanar

Warp 9 a écrit :

Il y a actuellement débat (... et des indignations, faut le souligner) sur le fait que les films du Ferengi à lunette ont visiblement influencés la façon de générer les scènes à effets spéciaux sur ce projet. Vous en pensez quoi?

Je n'ai rien remarqué au visionnage personnellement. Je crois qu'il y a un membre de l'équipe FX du reboot qui a filé un coup de main, c'est peut être pour ça non ? J'ai lu pas mal de débats à propos des design de vaisseaux, certains s'indignant justement que l'un d'eux soit inspiré de ST2009, mais ça va loin quoi...
Je dirais qu'il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain smile

Et puis au pire... Même avec une réal très pro, ça reste du fan-film donc non-canon, donc on s'en fiche, ils font ce qu'ils veulent. big_smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#52 02-09-2014 14:58:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Axanar

Non Agor , ça se remarque comme le nez au milieu du visage .. les SPFX sont clairement influencé par le style Abrams ( de l'éclairage aux moindre mouvement de caméra )..

Quand à la question posé par Warpy .. Je dirais non ..
Je veux bien vous accordez que JJ Abrams ne sait pas tenir une caméra , que ses tics de mise en scènes sont irritant, qu'il n'a aucun sens du montage et du découpage ect ...
Mais il faut  être un fiéffé hypocrite pour ne pas reconnaître son talent singulier pour les SPFX .. C'est d'ailleurs tellement singulier et excitant que ce style est désormais copié de tous : Du Man Of Steel en passant par le dernier Godzilla .

Son style est immersif, superbement éclairé , remplit à craquer de détails & d'une incroyable fluidité dans le cadrage.. Il n'y a pas de secret. Ce style est hérité du Spielberg des années 2000  & des travaux de Gary Hutzel sur Battlestar Galactica 2003 .. proche d'un regard de reporter, filmé les GCis comme si c'étaient des maquettes ou des miniatures à l'ancienne..
JJ Abrams pousse très loin ce sens du détails en demandant par exemple au techniciens d'ILM de calculer l'Enterprise en taille réelle dans leur ordinateurs..
Je pense pas que les gars d' Axanar  pourront ( et auront les moyens ) de pousser le vice jusqu'ici . Leur CGIs n'ont d'ailleurs pas la fluidité de ceux d'Abrams ..

Techniquement , c'est pas Byzance.. Mais d'un point de vue artistique le style Abrams est adapté pour ce film qui semble se présenter comme un documenteur à la District 9 ..

Enfin, on accuse un peu trop JJ Abrams de tout les maux.. Ce qui a changé la donne en matière de filmer du Space Opéra , c'est BSG2003 .. l'influence vient surtout de là ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#53 02-09-2014 15:32:32

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Axanar

Buckaroo a écrit :

Non Agor , ça se remarque comme le nez au milieu du visage ..

Eh bien on dira que je ne suis pas capable de reconnaitre un nez au milieu du visage cool
Plus sérieusement, je ne sais pas ce qu'est le "style Abrams", je n'étais même pas au courant qu'il en avait un. (Sans sarcasme hein) Donc difficile pour moi de le reconnaitre.

Buckaroo a écrit :

Mais d'un point de vue artistique le style Abrams est adapté pour ce film qui semble se présenter comme un documenteur à la District 9 ..

Non, ça c'était le point de vue adopté pour Prelude To Axanar, mais le long métrage Axanar adoptera un angle narratif plus conventionnel. smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#54 03-09-2014 20:37:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Axanar

DrAg0r a écrit :
Buckaroo a écrit :

Non Agor , ça se remarque comme le nez au milieu du visage ..

Eh bien on dira que je ne suis pas capable de reconnaitre un nez au milieu du visage cool
Plus sérieusement, je ne sais pas ce qu'est le "style Abrams", je n'étais même pas au courant qu'il en avait un. (Sans sarcasme hein) Donc difficile pour moi de le reconnaitre.

Disons que quand tu aimes et comprends ce que fait JJ Abrams, tu reconnais un style singulier ... Et tu sais que c'est singulier quand tu le vois se répéter sur d'autre blockbusters , tels que Man of Steel , Godzilla ou le dernier Captain America ..
Je ne prétend pas que c'est bon ou mauvais .. Tu prend Michael Bay ( un mauvais )  , tu sais immédiatement que tu es devant un Michael Bay.. Qu'il soit bon ou mauvais, c'est un style quoi que les gens pensent ...

Buckaroo a écrit :

Mais d'un point de vue artistique le style Abrams est adapté pour ce film qui semble se présenter comme un documenteur à la District 9 ..

Non, ça c'était le point de vue adopté pour Prelude To Axanar, mais le long métrage Axanar adoptera un angle narratif plus conventionnel. smile

Autant pour moi .. Il y a tromperie sur la marchandise alors . lol ... Dommage parce que le style documenteur à la District 9 aurait sorti ce fanfilm des sentiers battus ( ils se ressemblent tous finalement sad  ) .
C'est une idée à creuser pour des fans qui veulent réellement aller To Bodly Go Where No Fan has Gone Before ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#55 06-09-2014 07:31:05

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

Bonjour,

Pour ce qui est du style des effets spéciaux, il faut aller voir du côté de Tobias Richter et de sa société "The Light Works". Vous pouvez en trouver des interviews un peu partout, avec moult illustrations visuelles de la façon de travailler (conférences pour Axanar et Fedcon). Avec les logiciels actuels qui gèrent par couches les différents éléments de l'image, il n'est pas étonnant que les résultats de ressemblent.
Le niveau de détail appartient surtout à ceux qui font le travail. Pour Tobias, cela va jusqu'aux intérieurs visibles au travers des fenêtres, animés également (je ne sais pas si ce sera le cas pour Axanar).
La façon de présenter les images virtuelles, quant à elle, ressemble peut-être à d'autres productions, est-ce volontaire ou même conscient ou pas, je l'ignore, mais ce qui compte au final est que cela serve bien l'histoire. Certains angles, certains mouvements sont plus parlants que d'autres, il est normal de les utiliser, cela n'est pas forcément une marque de référence ou d'inspiration sur une autre œuvre. La question serait à poser aux personnes concernées pour savoir ce qu'il en est.
Tobias passe effectivement par la modélisation physique (il faut voir sa collection de maquettes), filmée sous tous les angles pour être digitalisée puis habillée. A ce niveau là, je ne crois pas qu'il s'amuse à réinventer ce qui fonctionne déjà et très bien.
Je ne me permettrai pas de juger de la fluidité, mon équipement n'est pas vraiment top pour ça. J'ajouterai cependant que les SFX vont bien au-delà des images de synthèse et sont en plus grand nombre pour apporter des corrections (ajouts ou masquages pour continuité, colorimétrie, etc). Cela porte parfois sur des détails quasi-imperceptibles mais que les producteurs connaissent et ne veulent pas laisser passer.
Pour la conception des vaisseaux, Alec Peters explique dans une interview qu'ils avaient le champ libre pour créer des vaisseaux antérieurs à tout ce qui était connu mais qu'ils se sont fixé des limites pour la crédibilité en ne sortant pas engins plus "modernes" que ceux de TOS. De là, si on prend pour base les éléments traditionnels (soucoupe, nacelles...), la probabilité que deux concepts se ressemblent d'une production à une autre pour des époques différentes n'est pas nulle mais n'est pas forcément une référence ou une inspiration non plus. Ce ne serait pas non plus une aberration; une configuration existant peut parfaitement être reprise ultérieurement avec des amélioration pour constituer une nouvelle classe. Ce qui se fait actuellement en automobile ou aéronautique n'a aucune raison de ne pas se faire dans l'univers Trek et rien ne contredit l'idée que les vaisseaux connus soient des évolutions de versions précédentes. En cela, explorer des périodes non traitées laisse une latitude de développement confortable...

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

#56 26-02-2015 14:38:28

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Axanar

Flash required

En français. (vost)

Dernière modification par dl500 (26-02-2015 14:38:55)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#57 26-02-2015 14:51:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Axanar

Warp 9 a écrit :

Voici le pseudo-documentaire Prelude to Axanar dans son intégralité....

Flash required

Meunier tu dors ton synthétiseur, ton synthétiseur va trop vite... mdr


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#58 26-02-2015 15:03:10

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Axanar

Oups!

Désolé.

Je cherchais sur le net des vidéos tribute aux films et je suis tombé dessus.
(dur d'en trouver de qualité, et pour chaque série aussi...)

Et comme j'ai (enfin) compris le truc pour poster vidéos et photos (merci Yrad)... winkgreen

Dernière modification par dl500 (26-02-2015 15:04:21)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#59 10-07-2015 07:02:30

Bones
membre

Re : Star Trek: Axanar

L'équipe d'Axanar lance une nouvelle campagne de financement, d'abord réservée aux anciens donateurs. Quelqu'un a-t-il compris pourquoi ? Il me semblait que l'argent récolté durant la première campagne suffisait pour réaliser ce film.


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#60 14-07-2015 22:26:01

Bones
membre

Re : Star Trek: Axanar

Je me réponds à moi-même : la première campagne servait à financer la pré-production (location pour le set, construction, etc.) qui aurait coûté plus que prévu. Cette deuxième servira à la production du film, estimée à 1'000'000$ + frais indiegogo/paypal. Ils visent à obtenir ce montant en quatre campagnes de 250'000$.

Bien que le Prélude m'a refroidi, je vais donner à nouveau un petit quelquechose en guise de soutien. Et si le résultat final n'est que panpan-boumboum, je ne financerai plus jamais rien sur le web mdr


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#61 15-07-2015 06:58:15

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

Bonjour,

L'accès réservé aux anciens donateurs pour les deux premiers jours de la campagne est un moyen de fidéliser ces donateurs avec des récompenses spécifiques.
La première campagne a été celle de "Prélude" qui présentait le projet. La seconde a été pour déclencher l'aventure du film et a récolté plus de 600.000$, c'est très bien mais insuffisant pour un projet de cette envergure. Néanmoins, cela a permis de trouver un local, d'en sécuriser le loyer pour au moins trois ans, et surtout de l'aménager en vrai studio de tournage cinéma ainsi que d'y construire des décors. Il faut maintenant payer le tournage, puis viendra la post-production, objets des prochaines campagnes. Jusque là, tout se passe bien et si les donateurs sont nombreux, même des dons modestes peuvent aider à atteindre les objectifs.
Une bande-annonce est sortie récemment, j'aurai bientôt les sous-titres à traduire...

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

#62 15-07-2015 13:29:50

yrad
admin

Re : Star Trek: Axanar

DrAg0r a écrit :

Le court métrage Prelude to Axanar sortira le 30 juillet prochain, et faisant partie des donneurs, j'ai pu le voir dès aujourd'hui. Je peux vous dire que je suis définitivement séduit, c'est une merveille !

Il n'y a qu'un petit détail qui risque peut être de froisser un peu yrad, mais je n'en dirais pas plus wink

Et quel est donc ce "petit détail" susceptible de "me froisser un peu", DrAg0r ? mdr
(Je n'ai d'ailleurs pas encore eu l'occasion de donner mon avis sur le court-métrage Prelude To Axanar).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#63 27-07-2015 10:18:41

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Axanar

yrad a écrit :

Et quel est donc ce "petit détail" susceptible de "me froisser un peu", DrAg0r ? mdr

Je me serais donc trompé ? Si ça ne t'a pas interpellé...

yrad a écrit :

Je n'ai d'ailleurs pas encore eu l'occasion de donner mon avis sur le court-métrage Prelude To Axanar

J'ai hâte de le lire en tout cas !

______________________

Axanar nous livre en guise de "preview", un premier extrait de ce que sera le fan-film.

Personnellement, je suis conquis ! C'est magnifique ! (Et en plus c'est du dialogue, pas du *pew pew*, à croire qu'ils ont pris en compte les critiques).

Flash required

Leur nouvelle campagne de financement (il était prévu dès le départ d'en faire plusieurs pour laisser le temps aux donateurs de "se refaire") bat son plein et a déjà dépassé ses objectifs.

Bonnes nouvelles pour le monde de la fan-prod à mon sens. smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#64 27-07-2015 17:57:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Axanar

Vulcain renait de ses cendres p
Oui c est splendide ; très beau rendu à l écran... hâte de voir le résultat final.

Hors ligne

#65 28-07-2015 06:20:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Axanar

Oui c'est très beau. C'est bien l'une des rares choses que l'on peut apprécier des JJ ST.

Maintenant ce passage ne veut rien dire, le reste du fanfilm peut n'être que boum kada boum !

Alors Arts-Machinerie, y-aura-t-il une vostfr ? Ce passage est beau mais si ça se trouve la meuf raconte l'achat de son dernier sac en peau de le-mataya

Dernière modification par IMZADI (28-07-2015 06:22:23)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#66 28-07-2015 11:36:41

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Axanar

IMZADI a écrit :

Ce passage est beau mais si ça se trouve la meuf raconte l'achat de son dernier sac en peau de le-mataya

Je n'ai pas compris le détail, mais ils parlent en gros de la nature humaine, et aussi de l'avenir de la fédération.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#67 28-07-2015 12:54:34

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Axanar

DrAg0r a écrit :
IMZADI a écrit :

Ce passage est beau mais si ça se trouve la meuf raconte l'achat de son dernier sac en peau de le-mataya

Je n'ai pas compris le détail, mais ils parlent en gros de la nature humaine, et aussi de l'avenir de la fédération.

Le conseil Vuclain est en train de discuter de la possibilité de faire sécession et de quitter la fédération. Apparemment, les volontés expansionnistes de la fédération ont provoqué les Klingons et il y a la guerre. Le retrait de Vulcain permettrait peut-être de mettre fin à la guerre. 
La Vulcaine s'étonne de l'attachement de Soval envers les humains. Ce dernier explique que quand le peuple Vuclain était dans le doute, ce sont les humains qui les ont guidé vers le Katra de Surak et vers la logique.
La scène se termine avec Soval qui demande à la Vulcaine de l'aider à faire changer le conseil d'avis et de rester dans la fédération.

Il est vrai que visuellement c’est très classe, quasi irréprochable sur certains plans étonnants. Pour l'amateur de ENT, ça fait un petit pincement de voir les vaisseaux Vulcains.

Hors ligne

#68 28-07-2015 15:53:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Axanar

Merci mec

espèrons que ce ne soit pas le seulement  de "réfléchissement".

J'espère qu'on aura bien droit à un sous-titrage


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#69 28-07-2015 20:25:38

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

Bonjour,

J'ai envoyé le sous-titrage français il y a plus d'une semaine pour la vidéo de la campagne kickstarter (qui a finalement été lancée chez Indiegogo). Et ce soir je viens de livrer le sous-titre de la vidéo du pitch présenté dans cette même campagne. Je ne sais pas comment ça se passe après que j'aie livré mes fichiers, je vais poser la question.

En attendant, pour ceux que ça peut aider, voici le fichier .srt qui contient le sous-titre de la "Vulcan scene".

Nicolas.

Hors ligne

#70 28-07-2015 21:39:28

matou
modérateur

Re : Star Trek: Axanar

C'est beau et sur le fond, bof bof.

Hors ligne

#71 04-08-2015 06:19:05

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

Bonjour,

Il y avait effectivement eu un "oubli" dans la chaîne de transmission des sous-titres, toutes les langues étaient concernées. C'est maintenant réglé et vous pouvez en voir le résultat sur la page https://www.indiegogo.com/projects/star ? nar#/story
La première vidéo ne contient que la "Vulcan scene" et n'a pas de sous-titres en français car elle est dans la vidéo suivante, plus complète.

Je vous recommande cependant, pour vous amuser, de la regarder quand-même avec le sous-titrage automatique de Youtube. En anglais, c'est déjà pas mal, mais si vous ajoutez dans les paramètres la traduction en français, vous découvrirez un texte hilarant. Mais regardez d'abord la version correcte pour saisir les nuances wink

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

#72 04-08-2015 22:43:53

Vania RealFan
membre

Re : Star Trek: Axanar

Merci à toi pour ce travail de partage


1745671069028014678221434794643520677113211406054n.jpg

Hors ligne

#73 31-12-2015 00:31:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Axanar

CBS et Paramount attaquent le crowfunded de Star Trek axanar en justice !!!

http://www.hollywoodreporter.com/thr-es ? aws-851474


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#74 31-12-2015 00:51:56

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Axanar

Très intéressante réaction!
CBS et Paramount prendraient-ils conscience que les fans se tournent plus vers ces fan productions que vers leur productions officielles à eux?
Sans compter le nombre d'acteurs et de professionnels de la franchise à avoir choisis de rejoindre leurs rangs.
Ce n'est pas étonnant d'y voir un procès, surtout que ça ne ressemble plus du tout à de l'amateur... A suivre, avec intérêt!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#75 31-12-2015 15:51:02

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek: Axanar

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu de retour des autres productions, mais je peux donner un élément:
Axanar a publié récemment son rapport d'activité "par souci de transparence". Il y est fait état de salaires versés à plusieurs personnes, ce qui contrevient à l'accord verbal "aucun profit d'aucune sorte".
Ce n'est donc pas le financement participatif qui est attaqué, mais bel et bien les producteurs.

Je dois bien dire que la plainte y va vraiment fort et évoque des préjudices imaginaires, on est malheureusement dans l'ère où les avocats abusent carrément de leur influence. Les argument avancés sont d'une mauvaise foi effarante, c'est vraiment indigne !

J'espère qu'ils trouveront un arrangement avant que ça aille trop loin, mais c'est un coup dur porté à toutes les fan-productions qui voyaient leur genre porté au sommet par un beau projet.

M'est avis que CBS/Paramount a très peur de l'ombre que les amateurs commencent à faire à leur productions débiles. La bande-annonce de Star Trek No-Limit donne une idée du niveau...

Désolé de finir l'année sur cette fausse note.

Meilleurs vœux malgré tout.
Nicolas.

Hors ligne

Pied de page des forums