ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2013 21:41:44

Djeewhy
membre

La Musique et Vous.

Suivant les conseils d'un autre intervenant, et vu que j'ai décidé de me retirer des discussions trop ouvertement directement en rapport avec des trucs susceptibles de m'énerver j'ouvre ici un espace dédié à la Musique et Vous. Pas forcément celle que vous écoutez ou que vous aimez, mais peut-être celle que vous découvrez, celle qui vous rebute, celle qui vous amuse, celle qui vous saoule. Je vais donc ouvrir le bal avec plusieurs catégories:

LE CLASSIQUE : (Oui, y'a un truc que je dois évacuer en priorité....)

J'ai toujours eu une aversion pour Mozart. Longtemps, je n'ai pas su me l'expliquer. Mais, en prenant de la bouteille, j'ai enfin compris ce que je lui reprochais....Chaque fois que je me chantonne un petit air de classique ou deux, inévitablement, je finis sur du Mozart, et pas un morceau, non deux, trois, certains dont j'ignore même les titres, mais dont les mélodies sont dans la conscience collective. En fait Mozart fut le premier compositeur a écrire de la musique de consommation. On se fait une Marche Turque, comme on s'écoute une Macarena. Je hais Mozart.

LE MODERNE:

Autant être honnête, j'ai longtemps été une vraie banane en musique. Je n'y connaissais que dalle. A vrai dire, j'avais baigné dans le solfège soporifique du Conservatoire, à tel point qu'après avoir tenté de me confronter à la Contrebasse et au Basson, je décidai d'opter pour les Percussions, désireux de me défaire de ces satanées portées!! Ma déception fut grande et c'est sur la Batterie que je jetai finalement mon dévolu.

Né à la fin des 60's, baigné par le vieux mange-disques dans les variétés françaises des 70's et très peu dans le disco et les prémices de la pop anglaise contemporaine (mes parents trouvaient ça informe), je n'avais jamais été décrotté du Cloclo et autres yéyés. Et là, cerise sur le gâteau, me voilà affublé d'un professeur lui même adepte du bal musette, accordéoniste et batteur. Un homme d'une grande qualité et qui m'a certes permis de m'ouvrir à la scène, mais dont la culture musicale ne me faisait pas avancer d'un iota dans le même sens que mes petits camarades. Pour ceux qui sont curieux, l'homme s'appelait Louis Camblor, et je lui dois l'amour du live, le goût de la musique qu'on fait soi-même. Merci Louis.

Mon réveil musical? Hyper tardif!! 1989! Je découvre par hasard Disintegration de The Cure. Un groupe phare à coté duquel j'étais passé tout au long des années 80! Et là, je rebrousse leur parcours, je me plonge dans la Cold Wave, Joy Division, Siouxsie and The Banshees. L'envie de "faire de la musique" se fait alors pressante et je commence à rencontrer des gens qui ont une culture complétement différente de la mienne, je découvre par exemple Supertramp avec 10 ans de retard. Au fil des rencontres, je me plonge dans le pop-rock "british", la "nouvelle vague" française.

Autant vous le dire de suite, The Cure reste mon groupe phare, Robert Smith mon idole absolue, tant dans le coté créatif que dans le comportement.

LES MUSIQUES TRADITIONNELLES:

Aie! Pas de chance! Je suis né au Pays Basque,un Pays où l'on chante. Autant dire que les Chorales, j'adore ça, les voix graves et pleines, ça me prend les tripes, ça me tire les larmes pour de vrai.

LES BOF

Voilà, là je n'ai plus à expliquer mon attachement à Jerry Goldsmith. J'ai découvert l'artiste en regardant La Planète des Singes! Mon Dieu, cette BOF était une claque pour moi qui avait les percussions dans le coeur, à défaut de les avoir sous la main. Ca reste pour moi LA BOF! Et le retrouver sur Star Trek fut pour moi un véritable plaisir!

LES AUTRES MUSIQUES:

Fini le temps des Yéyé, j'essaie d'écouter tout. Je n'ai pas d'a priori musicaux. Même Mozart, vous l'avez bien compris, je l'écoute, mais toujours avec le sentiment coupable de me trahir un peu.

Voilà, le tour est loin d'être complet!! A vos claviers.


"L'Intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"

Hors ligne

#2 03-12-2013 00:59:25

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : La Musique et Vous.

djeewhy a écrit :

je découvre par exemple Supertramp avec 10 ans de retard.

Il n'est jamais trop tard pour découvrir ce groupe mythique que j' adore joy
Je pense que nous sommes dans la même tranche d'âge et que nous avons pas mal de points communs niveau musical wink

Dernière modification par KIRK (03-12-2013 01:01:57)

Hors ligne

#3 03-12-2013 14:41:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La Musique et Vous.

Niveau Classique.. J'adore Mozart , because Amadeus de Milos Forman , j'ai même réussit à voir un opéra en entier ( La Flûte Enchantée ) et apprécier ça.. Beethoveen beacause A Clockwork Orange & Tchaikosky because Chaplin.. En faîtes j'aime la musique classique tant que celle ci me rapelle un film ou une  image..Donc autant dire que ma meilleure compil' de classique est la BO de  2001 A Space Odyssey .

Sinon je suis une personne assez ecclectique en matière de musique , J'ai eu des périodes intenses de découvertes,  mais il y a un genre qui se détache : le Rock .
Deux groupes sortent du lot. Je suis un très grand fan des Beatles & de The Doors.
Je suis très attiré par le son des 60's : les Rolling Stones, Jimi Hendrix , The Kinks, Velvet Underground ( RIP Lou Reed sad ) , Iggy Pop , David Bowie..
Bob Dylan.. Mais je suis surtout un énorme fan de Leonard Cohen .
Les 50's aussi : Elvis Presley , Chuck Berry, Jerry Lee Lewis...
Le Heavy Metal / Hard Rock  : ACDC , Black Sabbath , Motorhead , Juda Priest , Blue Öyster Cult , ZZ Top .. ( pas trop fan de Metallica ou de Kiss )
Le Punk  : Les Sex Pistols, The Clash , The Ramones ...The Sister of Mercy

les fin années 90/ 2000 : Grand fan de rock industriel :  Marilyn Manson , Rob Zombie, Nine Inch Nails , The Brian Jones Town Massacre , Rage Against the Machine...

J'aime aussi beaucoup Bjork , Gorillaz , Massive Attack .. Frank Sinatra ( je l'ai déjà dit ) , Franki Valli , le son de la Motown quoi.. La soul : James Brown , Macéo Parker, Lynn Collins..
Un peu comme tout ceux de ma génération : Michael Jackson restera toujous le roi de la Pop..  Je dois en oublier beaucoup  sans doute.
Sinon niveau Français , je ne jure que par Gainsbarre : Serge Gainsbourg , un peu de Piaf par là et beaucoup de Téléphone par ci..
Brassens, Brel... En ce moment , je suis entrain de découvrir l'univers de Jacques Dutronc....

Quand à la musique d'aujourd'hui.. je ne trouve rien d'intéressant mis à part les éternels Daft Punk  & peut être Stromae..C'est que de la daube pour moi, coincé en Miley Cyrus et des fils de papa/maman .., Je plains vraiment tout une génération. sad

Les musiques traditionnel ?
Vu que j'ai grandit dans le 93 , le rap est il considéré comme une musique traditonnel ? lol .. NTM, IAM , Assasins , Sniper.. Bon aujourd'hui ce genre musical ne m'intéresse plus, il ne m'a jamais intéréssé d'ailleurs ...
Sinon en grand fan du cinéma d' Emir Kusturica ( Le Temps des GitansUnderground ) , j'avoue avoir un faible pour la musique Tziganne..

Les Musiques de films..
Une sainte Trinité se détache de tout le monde : les 3 J : John , Jerry et John . John Williams , Jerry Goldsmith et John Barry..
Un très très grand fan de Danny Elfman .. Ennio Morricone , James Horner ( même si il baisse le pied en ce moment ) , Alan Silvestri , John Carpenter , Lalo Schifrin , Howard Shore , Basil Poledouris , Nino Rota , Trevor Jones..
& je crois que je suis entrain de devenir un très grand fan de Michael Giachinno.

2 BO "autres" & cultes que je n'arrêtais pas d'écouter le Dawn Of The Dead des Goblin & le Phantom of The Paradise de Paul Williams : The Hell of it ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 03-12-2013 14:53:15

Djeewhy
membre

Re : La Musique et Vous.

Ah John Barry!!
Cet homme a marqué mon enfance et je pense toute mon existence avec le Générique de The Persuaders "Amicalement Vôtre". Le genre de générique qu'on trouve toujours trop court. Sans parler du thème Bondien, ou de la BOF de "Dance with Wolves"

Tout comme Lalo Shifrin et son thème "Misssion Impossible" ou "Mannix".


"L'Intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"

Hors ligne

#5 08-07-2015 15:23:31

Saturnes
membre

Re : La Musique et Vous.

AH! Un sujet sur la musique ! smile

Je vois que vous aimez les musiques de film, je vous poste un concert sur les musiques de John Williams, je pense que vous allez vous régaler http://www.arte.tv/guide/fr/054756-000/ ? -the-stars

J'en profite pour une petite annonce : à Lyon, 2015-2016, y'a un ciné concert, avec les musiques et le film Matrix, si ça vous intéresse smile
Ils refont le même genre de soirée, avec les musiques de films Pixar!

Cela fait plaisir de voir vos goûts assez ouverts en musique ! smile

Pour ma part, j'aime beaucoup le classique, mais comme c'est mon métier, j'en écoute pas beaucoup à la maison wink J'ai un faible pour les romantiques, la musique baroque, et tout ce qui touche à la musique vocale.

Par contre, je suis fan des musiques des années 60 à 90 américaines : Fan de la motown, du groove en général :  Jazz, funk, Soul... <-- C'est ce qui me touche le plus.
J'apprécie énormément les musiques avec plusieurs influences : d'où mon goût très prononcé pour le jazz wink

J'aime assez le rock (en général) :  AC/DC, Led Zep, Guns... Mais j'ai des faiblesses d'écoute/connaissance :  par exemple, je suis en train de découvrir The Doors en ce moment. J'avais jamais vraiment écouté jusqu'à maintenant.
Sinon, je traîne un petit passé punk, qui date de mon adolescence.... tongue

Concernant ce qui touche la musique et l'électro : J'apprécie énormément le Trip-Hop, Bjork... Des groupes émergents, qui sont en recherchent d'univers, de sons... Par exemple Sigur Ros, que j'ai découvert l'année dernière. J'écoute pas toutes les semaines, mais je trouve ça assez intéressant!
Et j'ai un énorme passé de Trance, Goa...


sinon une petite écoute? : https://www.youtube.com/watch?v=GNx4EbTu10w

Hors ligne

Pied de page des forums