ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 02x14 Paradise (Paradis)

ST DS9 02x14 Paradise (Paradis)

Crédits officiels :
- Histoire : Jim Trombetta, James Crocker
- Dialogues : Jeff King, Richard Manning, Hans Beimler
- Réalisation : Corey Allen


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [20%])

    20%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 16-06-2015 19:02:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x14 Paradise (Paradis)

8/10

Pour les discours et le comportement de Alixus qui sont très poignants.
Sa confrontation avec Sisko est costaude. Lui qui a de la répartie, il est servi, elle a toujours réponse à tout.

Mais comment les autres membres du SS Santa Maria ne l'ont pas tout simplement cartonnée ?. Comment a-t-elle pu acquérir cette autorité sur eux. Ils s'écrasent, elles apportent des solutions de survie en tant que leader, mais une fois les premières punitions tombées, si tout le monde se dresse contre elle, elle ne peut rien.

Pour comparer à Armageddon game, nous sommes de nouveau dans une situation de survie avec 2 membres de Starfleet isolés et à la fin Miles et Benjamin ne sont pas por autant deenus les meilleurs amis du monde. Cet épisode présente exactement ce que j'attendais de l'autre épisode entre Miles et Julian. Un respect entre officiers.

Une fois de plus respect à Miles, un pur guerrier à l'humaine du 24ème siècle, ses coéquipiers vivants et l'ennemi neutralisé et pas de morts.
Respect également à Sisko sur sa force mentale, je suis plus impressionné que par celle de Picard chez les Cardassiens dans Chain of command

Par contre lors du final, je ne suis pas du tout d'accord avec Joseph sur le fait qu'ils ont découvert des traits de leur personnalité à cause de cette siuation.
Ici cette situation n'est pas un choix. Tout est imposé dans la survie de cet écrasement. Le lieu, la manière, les habitudes, les nouvelles coutumes...
Si elle avait profité d'une situation accidentelle pour imposer ses idéaux, je dis pas. Mais elle n'a pas hésité à tuer des gens pour sa technophobie...
Elle mériterait d'être téléportée pour chaque déplacement, de manger à vie du synthétisé, + vêtements, d'avoir des menottes à champ électrique... Bla bla
L'humanité du 24ème siècle a encore quelques lacunes...

Question:
Pourquoi lorsqu'il est découvert un site d'écrasement avec des survivants, il s'agit toujours d'Humains. Les Andoriens, les Tellarites, les Vulcains, les Boliens, les Bétazoïdes, les Trills jamais ils ont des vaisseaux perdus qu'on retrouve des décennies plus tard ? Dommage !

Dernière modification par IMZADI (16-06-2015 19:16:13)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 17-06-2015 00:25:01

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 02x14 Paradise (Paradis)

Imzadi a écrit :

Respect également à Sisko sur sa force mentale, je suis plus impressionné que par celle de Picard chez les Cardassiens dans Chain of command

Oui respect à Sisko mais tu ne peux pas comparer ces 2 types de torture aussi horribles soient' elles ; Sisko souffre dans sa chair et c'est tout ( oserais-je dire ) alors que Picard endure des tortures physiques et mentales et cela de manière permanente, ce qui n'est pas le cas de Sisko qui a des périodes de " répit " avant de retourner dans son mitard.

Les deux situations sont incomparables.

Un bon 7 pour moi smile

Dernière modification par KIRK (17-06-2015 00:37:48)

Hors ligne

#4 17-06-2015 08:56:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x14 Paradise (Paradis)

Non, tu as un mauvais souvenir de l'épisode, je pense !
Avant l'emprisonnement, je dirais que mentalement, il doit avoir une phase d'agacement face à l'inhumanité d'Alixus. ce n'est pas forcément un élèment important, mais une fois dans sa geole, s'il est faible d'esprit, il se remémorera cela en se "disant mais pourquoi je n'ai pas juste retiré mon uniforme, j'aurais pu agir quelque soit ma tenue, et je serais dehors pour agir justement ?"
Ensuite, il n'a pas de périodes de "répit". Il est libéré certainement au bout de 24h (comme pour Stephen j'imagine) et là il subit l'attaque mentale

Destruction/asservissement de la volonté / résistance morale:

- Picard doit reconnaître qu'il voit 5 lumières en prenant des coups
- Sisko doit retirer son uniforme en subissant la chaleur, l'insolation, la déshydratation
=>Torture physique, il n'y a pas pas à savoir qui subi la pire, pas de surenchère à faire, c'est inhumain

- Picard est enchaîné, s'il veut que ça s'arrête, il doit appeler ses geoliers
- Sisko, idem                                                                                                                             
=> tous les 2 ne le font pas !

là commence la différence, et ce n'est absolument pas négligeale
Sisko, lorsqu'il est libéré, Alixus lui fait le coup de la récompense avec le verre d'eau, s'il accède à ses exigences (pour pas dire "obéit), en le laissant seul appuyant donc la possibilité de craquer. Il ne boit pas, ne met pas la tenue civile, et de lui-même retourne au mitard. Sisko, comme nous, n'est pas dupe, il sait très bien qu'il risque de prendre le double de temps d'enfermement. Alixus va forcément monter en puissance !

Résister à la torture est une chose ! retourner se faire torturer en le décidant représente une force mentale énorme et un courage absolu !

C'est comme dans une guerre,  vivre l'horreur des combats, de la faim pendant des mois, puis devoir retourner vivre cela après 1 ou 2 semaines de permission, ça demande ces mêmes force mentale et courage absolu.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 18-06-2015 01:00:32

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 02x14 Paradise (Paradis)

Imzadi a écrit :

Non, tu as un mauvais souvenir de l'épisode

Ah c'est bien possible car je me base sur de ( lointains ) souvenirs wink

En tout cas la finalité reste identique et en cela tu as raison : asservissement de la volonté par la destruction du mental et en y repensant la méthode d' Alixus est sans doute plus perverse, plus subtil et diablement manipulatrice... Après tout qu'importe la manière... le tout étant d'arriver à ses fins evilgrin

Hors ligne

#6 14-01-2016 21:46:51

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 02x14 Paradise (Paradis)

Un excellent épisode. Peut-importe de savoir si c'est bien de vivre avec ou sans technologie, Sisko se bat pour le libre arbitre et il le fait d'une façon qui force le respect.
La scène après l'isolement où Alixus lui promet un peu d'eau si il accepte de ne plus porter l'uniforme et parfaite. Comme si un officier de Starfleet tel que lui allait brader ses principes pour un peu d'eau.

Prenez en de la graine insignifiants habitant A, habitant B, etc. de la colonie. Bon, ok, c'est vrai qu'ils ont été manipulé, mais c'est quand même des nuls. C'est le seul point un peu négatif de l'épisode.
Après, vu que Alixus a tout prévu depuis le début, on peut s'imaginer qu'elle allait plutôt partir fonder sa colonie avec une bande de montons plutôt qu'une bande de Sisko.

(Hum ! Jadzia... "je connais cet Amiral, le meilleur joueur de poker de Starfleet, avec moi bien sûr").

Dernière modification par McRaktajino (14-01-2016 21:52:15)

Hors ligne

#7 16-04-2018 11:23:21

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x14 Paradise (Paradis)

Encore Excellent. 8.

Bon une nouvelle fois on a une colonie terrienne très américano centrée (limite petite maison dans la prairie), mais les propos fondamentalistes et obscurantistes sont parfaitement (encore) d'actualité.
Un regret, que le jeu de Sisko soit si mauvais, l'acteur joue vraiment mal et ça perd en crédibilité.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums