ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 02x13 Armageddon Game (Annihilation)

ST DS9 02x13 Armageddon Game (Annihilation)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Morgan Gendel
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [60%])

    60%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 10-06-2015 17:37:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x13 Armageddon Game (Annihilation)

6/10
Bon un épisode qui casse pas des briques. Au lieu de nous mettre en avant cette amitié naissante entre Miles et Julian, ils auraient mieux fait de développer le concept d'arme biogénique que sont les Faucheurs. De nous montrer l'horreur de cette forme de guerre et de nous pousser dans nos retranchements avec les antagonistes près à continuer de tuer pour finalement arrêter les morts en masse.

La bonne idée de cet épisode ? le café ! voyons !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 11-06-2015 13:54:47

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 02x13 Armageddon Game (Annihilation)

IMZADI a écrit :

6/10
Bon un épisode qui casse pas des briques. Au lieu de nous mettre en avant cette amitié naissante entre Miles et Julian, ils auraient mieux fait de développer le concept d'arme biogénique que sont les Faucheurs.

& bien moi, c'est bien tout le contraire.. Je suis heureux que soit mis en avant l'amitié naissante de Miles et Julian plutôt que le concept des armes biogéniques ..

On retrouve dans cette situatinon  toute l'absurdité d'un Taste Of Armageddon.TOS.1 : Assasiner tout ce qui de près ou de loin ont connaissance des faucheurs pour eviter une nouvelle guerre , y compris des humanitaires de la UFP & des officiers de Starfleet ... C'est un épisode qui aurait put se retrouver dans TNG ..
Mais ce qui en fait du DS9 .. Ce sont les personnages et leur dévellopement  irréstiblement Trekkien : L' amitié , la vraie..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 13-06-2015 17:43:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x13 Armageddon Game (Annihilation)

L'amitié, la vraie... TNG nous l'a montrée avec Data et La Forge par exemple.
Pour Julian et Miles on nous les lie par des circonstances de survie. L'épisode "racquet ball" me semble plus "normal" pour une vraie amitié naissante, car en fait on les voit se lier de façon extra-professionnelle un peu comme Beverly et Deanna aux cours de gym ou de mok'bara.
Voilà donc mon doute et plus mon envie de voir le thème des armes biogéniques mis en avant.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 14-06-2015 13:57:31

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 02x13 Armageddon Game (Annihilation)

IMZADI a écrit :

L'amitié, la vraie... TNG nous l'a montrée avec Data et La Forge par exemple.
Pour Julian et Miles on nous les lie par des circonstances de survie.

Bashir et O' Brien c'est bien plus que ça .. Même si je ne nie pas que cette situation "survival " dans Armadeggon Game   change l'opinion de Miles sur Julian ..
Il y a dans leur amitié , un côté "compagnon d'arme " , "Band of Brothers" .. C'est quand tu es réellement dans la merde que tu reconnais un vrai ami ..
Mais c'est aussi au coeur du danger et la mort que tu reconnais  un frère d'arme ..

Tout oppose Julian & Miles au déaprt  .. Miles est vieux, père de famille et expérimenté , Julian est jeune , célibataire et inexpérimenté ..
Miles est aussi un vétéran : Les guerres frontalières Cardassiennes, les Borgs ( oui c'était bien une guerre ) .. Julian n'en a connut aucune ...
Pourtant dans cet épisode  ou les fantômes de la guerre se montrent bien vivant , Julian fait preuve de qualités, d'abnégation et de courage qui rapelle à Miles , sa jeunesse ..Son innoncence perdue lors de la bataille de Seltik III ( The Wounded.TNG.4 )

Rapellez vous ce dialogue :

" Je ne vous hais pas Cardassien, je hais la personne que je devenu, à cause de vous "
( dialogue de Jeri Taylor praise )

Miles est un homme blessé de l'intérieur par la guerre ( rapellons un détail très important , Miles s'est engagé très jeune dans Starfleet en tant qu'enlisted man ) .
A travers Bashir, il se reconnaît, il reconnaît sa jeunesse perdue & des valeurs qui ont fait de lui un survivant de la guerre ..
Ce n'est donc pas des parties de  racket ball qui devrait attiser les braises de l'amitié , mais bien une situation de " no win scénario" ou le danger et la mort nous encercle ..

L'amitié Bashir / O'Brien est une forme de  carthasis pour Miles .. Il retrouve en quelque sorte une seconde jeunesse .. Bashir a sut  renouer avec le Miles d'avant la guerre & l'épanouir au grand jour ..
On s'étonnera pas que leur amitié se démontre à travers des parties d'holodecks endiablés  , le bar de Quark , de la picole ect ..
On s'étonnera pas qu'au final , ces deux là s'unissent contre le cynisme et la cruauté  de la section 31 que la guerre du Dominion aura attiser au sein de Starfleet ..


Data & Geordi,  c'est une amitié vraiment plus pur et spontanée, que peu de chose oppose finalement ..
Geordi se fout de savoir que Data est une machine dés le départ , là ou Miles se montrait suspicieux de Julian ..
Geordi est plus à l'aise avec la technologie que les personnes en chair et en os, Data est tout aussi mal à l'aise avec le comportement humain . Ces deux là étaient fait pour se rencontrer & mûrir ensemble  .. Cette amitié ne pouvait pas naître sur un champ de bataille, mais bien dans une salle des machines..

Un détail très important qui a été supprimé  ( hélas !) de l'épisode pilote ( Encounters At Farpoint.TNG.1 ). Il est dit que le Visor de Geordi perçoit le monde comme les yeux de Data ..
Une connection très importante à mes yeux ( sans jeu de mots wink ) .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 14-06-2015 16:43:46

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x13 Armageddon Game (Annihilation)

Non. On peut pas s'accorder. Moi je redécouvre tous ces épisodes. Je les regarde et analyse comme si c'était la 1ère fois.
Comme la dernière fois tu me fais une vision sur l'ensemble du show. Moi ici Miles et Julian, on en est à 12 à 18 mois de relation.
Oui Miles est un père de famille expérimenté voire un guerrier. Oui Julian il découvre le terrain. Oui Julian asssure dans cet épisode. Mais me dire que Miles se revoit à travers Julian comme au début de sa carrière, c'est là que tu vois trop loin dans leur relation. D'ailleurs le final à l'infirmerie me le confirme O'Brien retrouve son agacement envers Julian. On voit bien qu'il a désormais du respect pour lui en tant qu'officier mais pas encore en tant qu'ami.

O'Brien est désormais prêt à repartir au combat avec Julian dans son équipe mais sûrement pas prêt pour la revanche de racquet-ball ou autre loisirs holographique.

Pour Data et Geordi, suis assez d'accord. Geordi le geek + aussi quand même sa grande ouverture d'esprit rendait leur amitié incontournable... Mais si tu regardes bien en comparaison elle s'est créée sur du "normal" pas de la survie, circonstance assez imposée quand même.

Bref l'amitié naissante est l'histoire secondaire. Et l'histoire des armes passent à côté

Dernière modification par IMZADI (14-06-2015 17:40:58)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 14-01-2016 15:42:23

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 02x13 Armageddon Game (Annihilation)

Sympa ce peuple. Tu viens gratuitement les aider à se débarrasser de leurs armes super dangereuses et eux c'est :"merci, c'est gentil, par contre maintenant que vous connaissez la formule on va devoir un peu vous massacrer pour éviter que vous la diffusiez, c'est plus sûr".

C'est le genre d'épisode que j'aime bien. Le classique enfermement avec un blessé qu'on ne peut pas laisser tomber pour pouvoir développer ou renforcer des liens d'amitiés. Ici ça marche très bien et j'ai ressenti de la sympathie pour les deux.
De plus les deux peuples anciennement en guerre sont bien plus qu'un prétexte. Même si le coup de tuer ceux qui connaissent la formule est radicale, ça tient tout à fait la route et on sent bien qu'ils font pas ça car c'est juste une bande de sanguinaires abrutis. Non, vraiment rien à reprocher.

Pas mal quand même le coup du café. Pauvre Keiko, elle qui était toute fière d'avoir trouvé l'Erreur de la vidéo.

Excellent.

Hors ligne

#8 15-04-2018 10:59:09

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x13 Armageddon Game (Annihilation)

8.
Excellent.

Comment éradiquer toute tentation de création d'arme de destruction massive?
En éliminant toutes les personnes étant capable de la créer. Simple et logique.
Avec en plus des coiffures improbables, du relationnel de qualité entre les 2 personnages principaux que sont Bashir et O'Brien. Du tout bon.
DS9 progresse et monte ne puissance.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 12-09-2020 20:53:46

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 02x13 Armageddon Game (Annihilation)

Oui, alors en soit, j'aime bien le duo Bashir/O'brien, ils fonctionnent bien tout les deux et l'épisode est bon! La manipulation au début tient la route, on se demande qui ment et pourquoi, par contre, dès que l'on sait pourquoi, le soufflé retombe un peu.

C'est un peu débile comme raisonnement, enfin de mon point de vue, même si je comprends pourquoi, et surtout complètement insensé après que Sisko ai découvert le pot aux roses, de se maintenir dans une telle position.
Ne pas faire confiance à la Fédération, soit, (mais tout de même, si ils font appel à eux, c'est bien que ils les apprécient un peu quand même!) mais de là à risquer une guerre en cherchant ouvertement à tuer deux de ses officiers, dans le plus grand des calmes et malgré les arguments de Sisko, moi, ça me dépasse un peu...
C'est un peu se sortir d'une guerre pour en débuter une autre.

Un bon épisode, malgré les deux zigotos un peu concons qui veulent tuer tout le monde.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums