ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 10-04-2015 11:47:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

c'est très beau, mais on s'éloigne de l'esprit d'aventure, d'exploration et de découverte

en tout cas impressionnant tous les acteurs originaux revenus
- Pavel Chekov
- Amiral Paris
- Icheb
- Tuvok

et l'USS Archer NCC-78101 en clin d'oeil !!! bon apparemment ce n'est plus le même que dans le film !

Dernière modification par IMZADI (10-04-2015 11:48:35)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#52 10-04-2015 17:33:36

matou
modérateur

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Sans bonne histoire, la technique ne sert à rien.

Pour le moment ce trailer est très mode (du pseudo dark, des persos qui sont dans la vantardise et la confrontation, un méchant qui sert à être méchant).
Bref, j'attends de voir sur pièce mais rien ne m’intéresse pour le moment. Surtout que je n'ai pas jamais été client du fan service.

Hors ligne

#53 11-06-2015 20:08:16

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Bon, en tant que donateur j'ai pu voir une version "bêta" du fanfilm, c'est à dire sans finitions sur les effets spéciaux, qui sont donc un peu moches ^^'

Alors je vous prévient tout de suite : Ça n'est pas du tout dans ce que beaucoup appellent "l'esprit Star Trek". Ici pas d'optimisme, pas d'exploration. C'est sombre, violent, un poil provocateur, avec beaucoup d'action, de combats...
Côté univers par contre, ça respecte assez bien les bases du Trekverse (à part pour les décors de la terre), la technologie a évolué depuis la fin de Voyager et à ce niveau c'est assez bien pensé visuellement.

Le scénario n'est vraiment pas terrible, un groupe d'Alien méchants motivés uniquement par la vengeance... Mouais. En plus on a droit à un truc souvent décrié par Yrad, c'est à dire les guests qui se croisent tous... Syndrome du micro-univers quoi. L'Amiral Chekov et Tuvok qui se connaissent... Et qui engagent (entre autres) une descendante de Khan et Icheb... Bof bof bof.

Un truc que j'ai apprécié c'est toute la galerie de personnages présentés, une Andorienne lesbienne hackeuse, un hologramme qui se prends pour un humain, un capitaine de Starfleet un poil trop sûr de lui, Icheb qui a été transformé en arme ambulante par la section 31, une chercheuse en holographie amoureuse d'un holodocteur "picardo"...

Enfin bref... C'est très très particulier, beaucoup vont détester, certains vont adorer... Moi je suis assez mitigé... Quand ça sortira vraiment, ça sera à voir au moins pour se forger un avis.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#54 11-06-2015 20:22:01

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Si l'univers est respecté c'est déjà ça mais le contraire aurait été inacceptable et incompréhensible pour ses acteurs issus de l'univers << originel >>. Bien entendu je ne peux pas juger n'ayant rien vu du film mais en lisant DrAg0r deux éléments semblent émerger :

- On flatte les trekkers en respectant l'univers ST dans son ensemble.
- On flatte les amateurs de batailles spatiales pour attirer ou satisfaire les nouveaux adeptes de Abrams.

Dans les deux cas ils sont assez malins pour << ratisser >> suffisamment large pour la plus grande audience possible du show et envisager une suite possible.

Dernière modification par KIRK (11-06-2015 20:22:56)

Hors ligne

#55 11-06-2015 20:57:43

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

KIRK a écrit :

- On flatte les trekkers en respectant l'univers ST dans son ensemble.

Clairement, d'ailleurs en y repensant, il y a un petit côté "courtisanesque" : On a l'impression qu'ils ont essayé de caser le plus de races récurrentes possibles; andoriens, vulcains, borg, klingons, augments, breen, romuliens, bétazoïdes, cardassiens,  orions, hologrammes, pratiquement tout y passe. C'est curieux comme démarche, fanservice ? Ou célébration de la diversité du Trekverse ?

KIRK a écrit :

- On flatte les amateurs de batailles spatiales pour attirer ou satisfaire les nouveaux adeptes de Abrams.

Oui et non, disons que ceux qui ont vu du "dark" dans Into Darkness risquent de subir un choc, côté sombre, violence, provoc' et no win scénario... STID peut aller se rhabiller chez les bisounours. Renegades c'est pessimiste et désespéré, et quand il y a des morts c'est définitif, pas de sang magique chez les Renegades.

KIRK a écrit :

Dans les deux cas ils sont assez malins pour << ratisser >> suffisamment large pour la plus grande audience possible du show et envisager une suite possible.

Comme je disais, la mayonnaise ne prendra pas pour tout le monde. Mais j'ai l'impression que c'est l'idée oui. En tout cas si le scénario est clôturé, la fin crée une ouverture. Il est pensé comme un pilote de série. (Qui sera d'ailleurs présenté à CBS une fois fini).


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#56 11-06-2015 21:37:41

Vania RealFan
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

J'ai vu les trailers etc... et j'ai moyennement apprécier voir même pas du tout, je ne retrouve pas Star Trek et même le plaisir de retrouver des guests est un peu gâché par le manque de cohérence. On dirait que c'est une team qui veut se faire remarquer et utilise Star Trek pour le buzz.


1745671069028014678221434794643520677113211406054n.jpg

Hors ligne

#57 11-06-2015 21:49:45

matou
modérateur

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

DrAg0r a écrit :

Alors je vous prévient tout de suite : Ça n'est pas du tout dans ce que beaucoup appellent "l'esprit Star Trek". Ici pas d'optimisme, pas d'exploration. C'est sombre, violent, un poil provocateur, avec beaucoup d'action, de combats...
Côté univers par contre, ça respecte assez bien les bases du Trekverse (à part pour les décors de la terre), la technologie a évolué depuis la fin de Voyager et à ce niveau c'est assez bien pensé visuellement.

Tu vois, j'ai du mal à dissocier les deux. Un univers sans son esprit, ce n'est pas le même univers.
Je comprends bien ce que tu veux dire avec les vaisseaux, chronologie, race etc.
Mais ST sans son esprit, ce n'est rien d'autre qu'un décor sans âme.

Pour le coté Dark dont tu parles, cela n'est pas gênant  en soi. Tout dépend du message final, de la "morale" de l'histoire. Blood Diamonds c'est pas vraiment un film "lumineux" mais c'est un film dont la morale est assez forte.

Faire dans le dark et désespéré, c'est tellement....tendance!

Donc d'après tes dires, un ST avec micro univers, sans esprit trekkien dominant, qui est bien dans l'air du temps, avec un antagoniste ras des pâquerettes. Donc à l'opposé de ce que Star Trek peut donner de meilleur!

Hors ligne

#58 11-06-2015 22:21:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

J'attends de voir le film avant de me prononcer, mais j'avoue que je me suis arrêter à ça :

DrAg0r a écrit :

Le scénario n'est vraiment pas terrible, un groupe d'Alien méchants motivés uniquement par la vengeance...

Par ailleurs, je suis moyen show du Dark'n'gritty. J'aime déjà pas trop ça en général mais alors dans un Star Trek...

Hors ligne

#59 12-06-2015 11:12:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Et au niveau de la diffusion ?
On va pas se mentir, CBS va les envoyer bouler, du coup on peut s'attendre à voir la version définitive sur youtube ?
(J'en attends absolument que dalle, rien que l'idée de la fille de Khan me file des boutons, mais bon je suis quand même curieux).

Hors ligne

#60 12-06-2015 11:52:07

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

scorpius a écrit :

CBS va les envoyer bouler

J'espère. Parce ce que même si j'ai pris plaisir à le regarder, à retrouver des acteurs, et des éléments d'univers que j'apprécie, je pense que ce scénario n'a rien à faire dans le canon trekkien. Ça n'y apporterait rien à part diviser les fans une fois de plus.

scorpius a écrit :

on peut s'attendre à voir la version définitive sur youtube ?

Oui c'est ce qui est prévu s'ils n'arrivent pas à se faire signer effectivement.

scorpius a écrit :

je suis quand même curieux

Et t'a bien raison, je pense qu'il faut au moins s'en faire un avis.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#61 12-06-2015 14:21:04

matou
modérateur

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Allez, s'il ne se font pas envoyer bouler, on aura un nouveau trek, tout ringard et hors sujet!
J'avoue que cette stratégie du choc ne me déplairait pas.

Hors ligne

#62 13-06-2015 16:55:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Moi je trouve ça dommage ce concept de Darkness.

Je veux bien que la Fédé traverse une période compliquée suite au trop grand nombre de membres, de sa "superficie", mais je pense que DS9 a suffisamment montré cela avec l'attaque de la Terre et de Betazed par exemple. Elle a su faire face au Dominion avec l'aide de ses antagonistes historiques que sont les Klingons et Romuliens. Par cela elle a prouvé sa solidité géopolitique. ST NEM va appuyer cela.

Pour moi, l'après 2379 se présente comme désormais la destruction de Romulus  et de voir la Fédé se tourner vers l'assistance des Romuliens comme ce fut le cas pour les Klingons en 2293. Je vois donc la fin du 24ème siècle comme une période de "reconstruction" toujours suite au Dominion: Terre, Betazed (et d'autres que je dois oublier) et donc de plusieurs adaptations: Dominion, Bajorans, Cardassiens, Romuliens.
Mais certainement pas une période de doute ou d'écroulement de ses structures comme semble le présenter Renegades...

Le 25ème siècle verra une nouvelle période d'exploration... Tournée vers le quadrant Beta... pray ok

Dernière modification par IMZADI (14-06-2015 10:04:06)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#63 14-06-2015 01:11:16

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Imzadi a écrit :

Moi je trouve ça dommage ce concept de Darkness.

C'est malheureusement la tendance du moment dans le cinéma ou les séries US. Renegades doit << coller >> aux mouvances en vogue pour tacher de plaire à CBS notamment et aux plus grands nombres de fans possibles ; cela reste un business il ne faut pas l'oublier même si les auteurs sont de vrais fans de ST. Je ne cautionne pas mais je comprends leur pragmatisme tout américain smile

Hors ligne

#64 15-06-2015 09:15:57

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

IMZADI a écrit :

Moi je trouve ça dommage ce concept de Darkness.

Star Trek est déjà allé faire des incursions dans le sombre : je pense à Catspaw (TOS 2x01), Genesis (TNG 7x19), Empok Nor (DS9 5x24), Impulse (ENT 3x05)... Ça ne me pose pas de problème et certains épisodes sont de vraies réussites.
Ce que je trouve dommage dans Renegades c'est la faiblesse du scénario...

IMZADI a écrit :

Je veux bien que la Fédé traverse une période compliquée suite au trop grand nombre de membres, de sa "superficie", mais je pense que DS9 a suffisamment montré cela avec l'attaque de la Terre et de Betazed par exemple. Elle a su faire face au Dominion avec l'aide de ses antagonistes historiques que sont les Klingons et Romuliens. Par cela elle a prouvé sa solidité géopolitique. ST NEM va appuyer cela.

IMZADI a écrit :

Mais certainement pas une période de doute ou d'écroulement de ses structures comme semble le présenter Renegades...

Je suis assez d'accord avec ça, cependant, dans Renegades, les structures et la géopolitique de la fédération sont assez peu mises en causes... À la limite, certaines dérives de la Section 31 à propos d'Icheb, mais globalement il pas de doute ni d'écroulement des structures.

IMZADI a écrit :

Pour moi, l'après 2379 se présente comme désormais la destruction de Romulus  et de voir la Fédé se tourner vers l'assistance des Romuliens comme ce fut le cas pour les Klingons en 2293. Je vois donc la fin du 24ème siècle comme une période de "reconstruction" toujours suite au Dominion: Terre, Betazed (et d'autres que je dois oublier) et donc de plusieurs adaptations: Dominion, Bajorans, Cardassiens, Romuliens.

J'oubliais que grâce à quelques petaQ de la paramount la destruction de Romulus est maintenant canon puke damn rain


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#65 24-08-2015 23:55:35

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Le fanfilm est désormais disponible dans sa version finale sur youtube !

Flash required


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#66 26-08-2015 10:02:53

dl500
TOS Forever

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Pas de sous-titrage?

Ca parle de quoi dans le détails?
Parce que visuellement on a des personnages de différentes périodes Trekkiennes de mélangés.

Très "dark" niveau image. Rien vu de ST en "zappant" au hasard.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#67 26-08-2015 11:10:01

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

dl500 a écrit :

Pas de sous-titrage?

Non, malheureusement, et c'est vraiment un gros manque... D'ailleurs il y a le même problème pour le précédent fanfilm de Tim Russ: Star Trek: Of Gods And Men...
Si j'avais un peu plus d'expérience dans le sous-titrage, je crois que je m'y serait déjà attelé (pour les deux)... Malheureusement, bien qu’ayant déjà réalisé des traductions,  je n'y connais rien en matière de synchronisation...

dl500 a écrit :

Ca parle de quoi dans le détails?
Parce que visuellement on a des personnages de différentes périodes Trekkiennes de mélangés.

Je ne pourrais pas expliquer vraiment en détail, car, autant avec des sous-titre en anglais je comprends sans problème, autant juste avec l'oral j'ai encore des difficultés à tout saisir...

En gros il y a une race de guerriers bleus dont je n'ai toujours pas compris le nom, qui a découvert 300 ans plus tôt, un appareil capable de créer des trous de vers artificiels, le problème c'est qu'il en faut deux et qu'il n'ont pas le deuxième. Lorsqu'ils l'ont activé, ça a détruit leur planète (le deuxième est dans un trou noir peut être ?). Pour une raison que je n'ai pas comprise*, ils sont persuadés que c'est la fédération qui leur a envoyé l'appareil pour les duper. Ils ont donc fait tout le trajet depuis leur coin éloigné de la galaxie pour venir se venger en détruisant les planètes de l'UFP en commençant par celles exploitant du dilithium.

L'amiral Checkov et Tuvok (qui semblent se connaitre) tentent d'intervenir "by the book" mais Starfleet et l'UFP refusent d'agir (je n'ai pas compris les raisons invoquées). Ils découvrent rapidement que la Fédération est victime d'une vaste conspiration.
Ils font donc appel en douce à Lexxa Singh et à l'équipage de l'Icarus : Une bande de renégats à moitié pirates qui semblent chacun avoir des problèmes avec la fédération pour diverses raisons personnelles; pourchassés inlassablement par le capitaine Alvarez de l'USS Archer NCC-78101. Ceux-ci doivent régler la situation avec ces "méchants bleus". En échange il leur propose diverses choses que je n'ai pas toutes comprises, probablement leur amnistie. Pour Lexxa, ils sont sensés l'aider à retrouver sa parente (Mère ? Sœur ? je n'ai pas compris).
Pendant ce temps l'amiral Checkov, Tuvok et quelques personnes de confiances tentent de déjouer la conspiration.

À la fin...

Spoiler

Ils détruisent la planète sur laquelle se trouvent temporairement les "méchants bleus" les tuant tous dans le même coup. De retour auprès de l'Amiral Checkov, celui-ci leur apprend qu'ils ne seront pas amnistiés parce qu'il a les mains liées, mais par contre il a découvert que leurs disgrâces diverses ont toutes plus ou moins été causées par la fameuse conspiration, et qu'en échange de leur collaboration pour diverses missions, il les aidera à découvrir les responsables.


*Lexxa leur explique même que la fédération n'existait pas à l'époque et que donc ce n'est pas logique... Mais ils ne veulent rien entendre.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#68 26-08-2015 11:24:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

bon alors Arts-Machinerie, tu pêches ou quoi, elle est où cette VOSTFR ? nan mais des fois miam


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#69 26-08-2015 19:25:24

Arts-Machineries
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

J'ai fini de visionner le film ce matin, c'est vraiment dark et beaucoup d'éléments sont effectivement troublants. DrAg0r a parfaitement résumé le sujet.

J'avais contacté la production de OGAM pour leur proposer la traduction de sous-titres, mais n'ai jamais eu de réponse. Je crois qu'il n'y a tout simplement pas de sous-titre en anglais, ce qui en arrête plus d'un. J'ai par ailleurs le même problème que DrAg0r, je ne sais pas établir la synchro initiale et ne peux donc que travailler à partir d'un fichier préexistant.

Je vais reposer la question mais je ne garantis rien.

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

#70 30-08-2015 07:56:56

saga
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Arts-Machineries a écrit :

je ne sais pas établir la synchro initiale et ne peux donc que travailler à partir d'un fichier préexistant

Sans fichier source en effet la STFR s'annonce mal mais ce n'est pas impossible d'en faire une non-autorisée

Pour cela il faudrait réunir une équipe pour :

1 - Une saisie à la volée.
2 - La traduction
3 - La synchro

Pour la saisie et la traduction Saga n'a pas pour les instant les ressources humaines ou techniques nécessaires, par contre pour la synchro nous pourrions nous en occuper.

Maintenant refaire une synchro valable sans fichier source c'est pas de la tarte, donc prévoir au moins 6 mois.

\\// Longue vie et ...
Saga

Dernière modification par saga (30-08-2015 08:01:01)

Hors ligne

#71 30-08-2015 16:04:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Pourquoi ne pas leur demander tout simplement ? En leur expliquant que ça permettrait une visibilité et promotion du film dans toute la french speaking communauty...

Proposez-leur de faire la traduction. A vous d'ajouter en générique de fin le nom des participants.
A eux ensuite de l'intégrer, puis de donner le lien de youtube afin que nous puissions le partager.

En même temps je dis ça mais je dis rien. whistling


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#72 30-08-2015 18:00:04

Arts-Machineries
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

C'est bien ce que j'ai fait il y a quelques jours, et mêmes quelques mois lorsque j'ai fait la même proposition pour le premier film. Sans réponse la première fois, je m'attends au même traitement ce coup-ci.
Personnellement, s'ils ne daignent pas répondre à ce genre de proposition, je n'insisterai pas et n'en ferai certainement pas plus. Je me propose de bonne volonté mais le bénévolat a ses limites. Si les producteurs ne considèrent pas que le public étranger mérite de comprendre leur œuvre, il s ne méritent pas qu'on leur fasse de la promo. C'est un problème qui a déjà été évoqué, les américains croient que la traduction automatique de Youtube/Google peut suffire. A moins que les communautés nationales ne leur écrivent en nombre pour leur faire comprendre que les traductions auto c'est pourri, une offre isolée ne suffit pas forcément à les décider...
La balle est dans leur camp, je ne vais quand même pas les supplier !

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

#73 30-08-2015 23:40:53

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Je crois que le problème c'est surtout qu'ils n'ont pas fait eux mêmes de sous-titres en anglais; donc pas de fichiers sources pré-synchronisés en anglais de base. De là ils ne peuvent rien fournir aux éventuelles personnes motivées pour faire des traductions...


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#74 31-08-2015 04:53:48

Arts-Machineries
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

C'est sûr que créer des sous-titres est rarement un réflexe des producteurs quels qu'ils soient. Le problème est que ça ne coûte rien de répondre pour dire "désolé on n'a pas de fichier merci quand même". Non, ils ne sont tout simplement pas intéressés parce que l'utilité d'un sous-titrage écrit correctement dans les langues étrangères leur échappe puisqu'ils ne comprennent pas ces langues. C'est le phénomène "ça ira bien pour les gens que c'est".

Quoi qu'il en soit, s'ils ne veulent pas ouvrir le dialogue, on ne peut pas les forcer.  Ils sont seuls responsables envers le public...

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

#75 01-09-2015 17:21:47

saga
membre

Re : Star trek RENEGADES : le futur espoir de Star Trek ?

Pour qu'une œuvre, quel qu'elle soit, devienne importante il faut deux choses.
1 - Une bonne qualité
2 - Une large diffusion, ce qui dans le domaine de la fan création-internet comprend également une bonne ergonomie. (*)

Si pour quelques raisons de ce soit les producteurs de Renegate ne veulent pas sortir de leurs petits espace cela restera, malgré sans doute de grandes qualités, une œuvre mineure.

\\// Longue vie et bonne création
Saga

(*) Pour en revenir à l'ergonomie, il faudrait que les différents acteurs d'un fan-film comprennent que le public potentiel n'est pas uniquement composé de Sheldon. Que ce soit en salon, en convention ou en soirées privées les fan-films Star Trek projetés ne sont pratiquement que des Phase II. Non pas qu'ils soient supérieurs aux productions Continue ou Farragut mais c'est seulement qu'avec un Phase II c'est simple, un CD dans n'importe quel lecteur de salon et c'est partir, sans devoir se renseigner si à la projection il y aura un ordinateur assez puissant, chercher un lecteur compatible avec le bon pluging sur internet, un écran avec le bon connecteur, s’excuser si le son se désynchronise, et autres problèmes inhérent aux produits non fini.

Dernière modification par saga (01-09-2015 17:22:36)

Hors ligne

Pied de page des forums