ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 23-12-2014 02:50:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Ton Star Trek à toi, c'est quoi?

Je ne suis pas convaincu qu'on puisse juger de la chose à partir des infos assez sommaires qu'on a, j'ai envie de dire qu'effectivement, malgré mon a priori positif, sans un traitement à la hauteur, ça aurait pu être plat et sans intérêt.
Néanmoins, il y a quelques idées qui a mon sens auraient pu potentiellement apporter un véritable enrichissement au trekverse : l'exploration en profondeur du mystère des Persevers, la réunification entre Vulcain & Romulus (cet événement étant l'un de mes plus gros fantasmes de Trekker) le fait que les Klingons aient abandonné leur nature guerrière pour devenir un peuple plus tourné vers la politique et j'en passe.

Mais bon, de toute façon, il est un peu vain de débattre de quelque chose qui n'existe pas lol

Dernière modification par scorpius (23-12-2014 02:54:22)


Michael-B-Jordan-le-possible-futur-superman.jpg

Hors ligne

#152 23-12-2014 11:54:16

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Ton Star Trek à toi, c'est quoi?

C'est marrant, on parlais de l'utopie, et je suis tombé par hasard aujourd'hui sur cette vidéo qui parodie et détourne ça :
http://www.cracked.com/video_19080_the- ? -trek.html


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#153 18-02-2015 18:04:48

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Ton Star Trek à toi, c'est quoi?

DrAg0r a écrit :

En fait, il me semble que contrairement à Yrad ou moi, Buckaroo ne voit pas en Star Trek, un univers de SF. Il se concentre sur le déroulement, l'action, la narration, mais pas l'univers en lui même. Le Trekverse.

Je vois Star Trek comme cela aussi , tout comme vous : Un univers de SF .. Mais le Trekverse désormais est la chose qui me fascine le moins, parce que je le connais par coeur , parce que j'estime en avoir fait le tour.. Disons que je m'intéresse beaucoup plus à " la vie à bord " des Starships , que la vie en dehors des Starships.. Tu vois ce que je veux dire ? ..

Je veux être au plus près de la passerelle, au plus prés de la grande chaise : Ressentir les émotions, le fait  de vivre dans un tel  univers..
Qu'est que cela fait d'être Kirk , qu'est que cela fait d'être dans la peau de Data , de Q , de Gul Dukat  ect ..

C'est ce que disais Q à l'oreille de Picard à la fin de All Good Things ..TNG.7..
L'exploration ce n'est plus cartographié les étoiles , mais explorer les infinies possibilités de l'existence ..

J'ai pris son défi au sérieux .. Je l'ai interprété ainsi : arrête de cataloguer et quantifier le Trekverse en terme de timeline, canons ..explore son humanité , explore les infinies possibilités de vivre dans un tel univers ".
Cela provient sans doute de mon background littéraire tourné vers le théatre , une littérature plus classique et la mythologie ..
Curieusement Star Trek ne m'a jamais orienté vers une SF littéraire .. TNG est par exemple l'une des oeuvres qui m'a donné le virus William Shapespeare ..

Je n'ai peut être pas la culture SF littéraire nécéssaire pour voir avant toute choses en ST,  un simple univers ( simple , il l'est , vu ma connaissance Datatesque en la matière )  ..Tel le papillon attiré par la flamme, je vais plus directement vers les personnages  désormais .. Voilà l'exploration qui m'attend et entretient la passion et la curiosité ..

Du coup, peu lui importe que la cohérence de l'univers soit brisée, et peu lui importe l'incroyable consistance de celui à travers les 40ans de Star Trek.

C'est une fausse impression , plus Star Trek s'est enrichit de spin off et de films , plus la cohérence commençait à prendre l'eau de toute part ..

Un exemple comme mille autre :
La première rencontre avec les Borgs dans TNG , Data fait des recherches dans les fichiers Starfleet et ne trouve rien.. Dans Enterprise , sois 200 ans avant , il y a une recontre Borg avec des photos , des documents et même le moyen de guérir de l'assimilation, on prend même le soin de prévenir du danger et Data "programmé comme une encyclopédie " ( dans le texte )  ne trouveraient rien à leur sujet au 24 éme siécle ?!!...

& c'est là tout le danger que j'ai senti d'un point de vue personnelle, le fait de trouver milles excuses pour tenir la cohérence, je perdais de vue l'essentiel , l'histoire , les personnages , l'exploration de l'univers ST ...

C'est justement en interprétant ST Enterprise comme un univers alternatif issue du film ST First Contact que j'ai put enfin apprécier le show à sa juste valeur ..
Dés lors Data ne passait plus pour robot neuneu  dans TNG .. Puisse qu'il capterait le message d' Archer dans un possible TNG alternatif

Ça explique pourquoi il persiste à ne considérer les autres séries que comme de vulgaires spin-off de TOS.
(tu me dira si je me trompe Buckaroo).

Non pas vulgaire spin off .. Mis à part Voyager que je n'arrive plus à apprécier ( le 20ème anniversaire me semble bien mal barré sad )  .. Il y a une énorme force créative dans les séries TNG & DS9..Ce sont deux série cultes, des cadors de la SF .. Ils ont fait avancer le genre.. Elles se sont montrés " bodly " envers Star Trek ..
Mais je suis un Trekkie , un fan absolu de La Série Originale.. Là oui on pourrait parler de "fétichisation" .. Mais c'est plus fort que ça , c'est de l'amour.
JE SUIS SCOTTY , pour moi je le sais il n'y aura pas de Bloody Enterprise A, B ,C D,  Z .. J'ai donné mon coeur et mon âme à TOS ..

Personnellement ,  je ne suis pas du genre à mettre toutes les séries au même niveau comme Yrad le fait . Se serait faire insulte au fait que chaque série repose sur une vision ou une approche différente de Star Trek .

j'adore aussi TNG et DS9 ( jusqu'à la fin ) .. Deux séries que tout opposeNT et répondent par le nom de Star Trek .. Ca prouve bien ma grande polyvalence en la matière et mon ouverture d'esprit.
C'est aussi là ,  une des très grandes qualités de Star Trek : Il est possible d'aimer la franchise pour des raisons totalement différentes, parfois même paradoxalement opposées.

Et seul Q sait que je suis un homme bourré de paradoxe .. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#154 20-02-2015 22:34:48

yrad
admin

Re : Ton Star Trek à toi, c'est quoi?

Buckaroo a écrit :

La première rencontre avec les Borgs dans TNG , Data fait des recherches dans les fichiers Starfleet et ne trouve rien.. Dans Enterprise , sois 200 ans avant , il y a une recontre Borg avec des photos , des documents et même le moyen de guérir de l'assimilation, on prend même le soin de prévenir du danger et Data "programmé comme une encyclopédie " ( dans le texte )  ne trouveraient rien à leur sujet au 24 éme siécle ?!!...

& c'est là tout le danger que j'ai senti d'un point de vue personnelle, le fait de trouver milles excuses pour tenir la cohérence, je perdais de vue l'essentiel , l'histoire , les personnages , l'exploration de l'univers ST ...

En ressortant intact ce vieux serpent de mer, Buckaroo, tu ne fais que prouver quatre choses :

1) Tu t'obstines à ne pas du tout tenir compte des posts des autres forumeurs, ce qui te permet de ressortir en boucle les mêmes inepties depuis des années… et du coup alimenter artificiellement des débats totalement obsolètes.
Cette prétendue incohérence dans la chronologie Borg a été totalement invalidée par les kilomètres de posts dans le forum, notamment celui-ci et celui-là.
Mais à quoi bon que je m'impose des textes ultra-corroborés… puisque de toute façon les "refrains buckariens" continueront à tourner en vase clos ? planete

2) Tu n'as toujours pas compris ce que signifie un VRAI univers de SF (crédible et cohérent). Manifestement, tu t'imagines juste que c'est un bac à sable miniature et puéril, une écurie de super-héros infaillibles & omniscients, tous potes entre eux à travers le temps et l'espace, et disposant systématiquement des mêmes informations et des mêmes objectifs. rolleyes
Alors qu'un vrai univers de SF se doit d'être à l'image du nôtre : gigantesque, relativiste, paradoxal, et dont les héros ne sont que des fragments infinitésimaux d'un ensemble incomparablement plus vaste.
Observe simplement notre planète pourtant surmédiatisée et surinformatisée, et vois comment peuvent cohabiter une multitude de scénarios contradictoires à propos d'innombrables événements historiques tel le 9/11 ; comment d'innombrables faits et théories (actualité, domaines spécialisés, travaux de recherches…) sont totalement occultés dans les médias et les moteurs de recherches ; comment la plupart des gouvernements, des agences de renseignements, et des multinationales s'emploient à totalement verrouiller et isoler leurs bases de données (au lieu de les mettre en commun et de les rendre publiques)… Alors imagine un peu ce que ça pourrait donner dans le cas d'une société intergalactique réunissant des centaines de civilisations sur des milliers d'années-lumière…

3) Tu confonds les scripts foireux et incultes de Bad Robot (dont les fans assurent tant bien que mal le SAV pour pas un rond en essayant de trouver après coup mille excuses pour tenir la "cohérence")… avec les choix assumés et experts d'auteurs exégètes du vrai ST (et qui assurent eux-mêmes le SAV à la perfection). Je te renvoie au commentaire audio de Michael Sussman & Phyllis Strong sur ST ENT 02x23 Regeneration où absolument toutes les objections des haters sont magistralement balayées par les scénaristes (qui savaient dès le départ et par le menu détail ce qu'ils faisaient et où ils allaient).

4) Tu déformes et caricatures les événements de ST TNG 02x16 Q Who et de ST ENT 02x23 Regeneration juste pour inventer de toute pièce des incohérences chronologiques là où il n'y en a pas.
Dans ST TNG 02x16 Q Who, Data n'a fait aucune recherche dans les fichiers de Starfleet… puisque d'emblée Picard s'adresse à Guinan afin qu'elle le guide au sujet des Borgs. Dès lors, si Data avait fait des recherches comme tu le prétends, il aurait au minimum trouvé que l'espèce de Guinan (les El-Auriens) connaissait les Borgs depuis plus d'un siècle ! Car c'est justement ça un univers ouvert et crédible : ce que certains (Picard et le staff du Big D) ne connaissent pas, d'autres le connaissent depuis longtemps (Guinan et ses compatriotes comme le confirmera ST Generations, divers services de Starfleet et de l'UFP comme le confirmera ST VOY 05x20+05x21 Dark Frontier…).
Dans ST ENT 02x23 Regeneration, Starfleet (pré-UFP) récupère des photos et Phlox trouve un moyen de stopper l'assimilation au départ (et NON de guérir un drone !) sur l'organisme Denobulan (et Denobulan SEULEMENT !). Pour autant, nul humain du 22ème siècle ne saura qu'il s'était agi de Borgs… puisque ceux-ci ne s'étaient alors pas nommés eux-mêmes. Des confessions de beuveries de Zefram Cochrane à la destruction des preuves physiques par le NX-01, de First Contact à Regeneration, la question Borg demeurera un mystère pour la postérité et les informations seront logiquement classifiées (afin de ne pas altérer la causalité)… jusqu'à ce que le témoignage de réfugiés El-Auriens au 23ème siècle ne conduisent probablement certains chercheurs à établir une possible corrélation… avec pour effet les investigations entreprises en secret par le couple d'exobiologistes Erin & Magnus Hansen en 2353 (c’est-à-dire douze ans avant ST TNG 02x16 Q Who).

Tous ces événements s'imbriquent avec un tel naturel et une telle perfection dans une seule et même timeline que c'en est proprement bluffant ! ST ENT 02x23 Regeneration a ainsi réussi à crédibiliser l'une des plus ambitieuses intrigues causales et temporelles de la SF (les Borgs & l'UFP)… n'ayant rien à envier à Babylon 5 03x16+03x17 War Without End. Dans le deux cas : une histoire ultra-cohérente qui n'a ni commencement ni fin ! Mais la première a été progressivement composée par des générations d'auteurs différents, tandis que la seconde a été d'emblée planifiée par un seul auteur. Je ne saurais dire lequel des deux exploits est le plus grand… praise

Buckaroo a écrit :

C'est une fausse impression , plus Star Trek s'est enrichit de spin off et de films , plus la cohérence commençait à prendre l'eau de toute part ..

C'est précisément le contraire. Ta "fausse impression" vient de la complexité, or la complexité est la base même de la crédibilité pour un univers digne de ce nom. Plus Star Trek s'enrichissait de spin-off et de films, moins la cohérence prenait l'eau, car davantage de trous étaient alors bouchés et de causalités structurées. Telle est justement la vocation d'un véritable univers de SF – un concept que tu as visiblement beaucoup de mal à appréhender… probablement parce que tu demeures étranger aux notions de complémentarité entre séries ST et de Tout supérieur à la somme des parties.

Buckaroo a écrit :

Un exemple comme mille autre :

Ouais, eh bien sors-les donc tes mille autres exemples. Je les attends de pied ferme ! tongue
À tous les coups, ce seront des incohérences imaginaires qui ont déjà été réfutées par des milliers de posts dans ce forum...
Même l'épineuse datation des Guerres eugéniques consiste davantage en une divergence avec le monde réel qu'en une incohérence internaliste…

Buckaroo a écrit :

C'est justement en interprétant ST Enterprise comme un univers alternatif issue du film ST First Contact que j'ai put enfin apprécier le show à sa juste valeur ..
Dés lors Data ne passait plus pour robot neuneu  dans TNG .. Puisse qu'il capterait le message d' Archer dans un possible TNG alternatif

Sauf que par cette réinterprétation, tu trahis totalement la volonté des auteurs ainsi que le canon trekkien. D'une part, ST VOY 05x24 Relativity a explicitement établi que ST First Contact n'a pas fait naître une nouvelle timeline car ce voyage temporel est un paradoxe de prédestination (à l'instar de ST TAS 01x03 Yesteryear). D'autre part, Rick Berman, Brannon Braga, Michael Sussman, et Manny Coto ont répété de nombreuses fois que ST ENT se déroule dans la même timeline que TOS/TNG/DS9/VOY. ENT est un VRAI prequel des autres séries ST, et il est incomparablement plus intéressant ainsi.
Mais toi tu as préféré fétichiser l'externalisme (plus encore un externalisme personnel que l'externalisme de production), puis inventer de toute pièce des situations jamais mises en scène ni même suggérées (comme un "Data robot neuneu" alors qu'il n'y a rien de tel dans ST TNG 02x16 Q Who), et finalement infantiliser/miniaturiser à l'extrême l'univers ST… histoire de te convaincre que ST ENT était déjà un reboot abramsien avant l'heure. En somme la négation absolue de l'esprit prequel... damn

Buckaroo a écrit :

Personnellement ,  je ne suis pas du genre à mettre toutes les séries au même niveau comme Yrad le fait . Se serait faire insulte au fait que chaque série repose sur une vision ou une approche différente de Star Trek .

À ton âge, tu n'as toujours pas compris que "différences" n'implique pas en soi "hiérarchie", et (par contraposition) que "absence de hiérarchie" n'implique en aucun cas "absence de différences" ?!! eek
Ne suis-je pas le premier ici à célébrer les différences entre chaque série ST, et même les différences entre les saisons de chaque série ST ? N'ai-je pas été le premier forumeur à mettre en exergue le fait que ST ENT est en réalité composée de trois séries distinctes, au même titre que ST TNG ? N'ai-je pas été celui qui refusait de voir du pompage ou du ripoff d'une série ou d'un épisode à l'autre dès lors qu'il existe de subtiles différences (ne fut-ce que dans le regard ou l'approche) ?
Alors, s'il te plait Buckaroo, toi qui a craché tout ton fiel pendant six ans sur la série prequelle et qui calomnie depuis des années ST VOY dans (presque) chacun de tes posts, ne vient pas m'accuser d'insulter ST ! Car pour moi, Star Trek, c'est 736 opus tellement différents qu'ils constituent une véritable encyclopédie de la SF (comportant au passage bien plus de 736 entrées). Et c'est précisément au nom de toutes ces différences visibles et invisibles, au nom de l'IDIC, que je place toutes les séries ST au même niveau de qualité, de complémentarité, et d'indispensabilité à l'univers ST. thanks


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#155 24-05-2015 15:08:56

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Ton Star Trek à toi, c'est quoi?

Marc a fait construire un manoir pour le moins insolite : plusieurs pièces de sa demeure sont dédiées à la célèbre série Star Trek ! Aujourd’hui, son incroyable maison est mise en vente pour la modique somme de 35 millions de dollars ! Incroyable mais vrai…

Marc Bell est le patron du site FriendFinder. Domicilié en Floride, c’est sur la côté qu’il a eu l’idée de construire un manoir dont la particularité est d’avoir plusieurs pièces aux couleurs de la série Star Trek. Ainsi, deux pièces et un bar sont dédiés à la célèbre série de science-fiction, y compris une reconstitution précise de l’Entreprise qui sert de salle de cinéma. Le petit plus ? La statue de Borg à côté du bar

soocurius

soocurius

soocurius

Hors ligne

Pied de page des forums