ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-01-2015 22:09:44

mypreciousnico
Why ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

C'est pas l'acteur le soucis, c'est le principe de rebooter la saga...

Hors ligne

#27 30-01-2015 13:50:50

Warp 9
membre

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Mais quand cet obscurantisme va t'il prendre fin? À l'avènement d'un Élu?.......... evil
10906200_592237537574441_7114488315927801200_n.jpg?oh=39b204595300916989b9cc7aaaa483ef&oe=555E7152

Dernière modification par Warp 9 (30-01-2015 13:53:08)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#28 30-01-2015 14:49:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Je suis entièrement d'accord avec toi Warpy ..
Autant faut il soutenir les films originaux comme Interstellar et prochainement le Jupiter Ascending des Wachowski.
Je serai de ce combat .
Quoi qu'on pense de ces réalisateurs ..Force est de reconnaître qu'il cherche l'originalité loin des standards (dictature ? )  Disney..

mypreciousnico a écrit :

C'est pas l'acteur le soucis, c'est le principe de rebooter la saga...

Je ne pensais pas à un reboot , ils ne le feront pas , tant que Spielberg sera vivant : Raiders of The Lost Ark est un classique au même titre qu' E.T ou Jaws .. Je pense plutôt un truc dans la continuité: Faire ce qu'il manque entre Young Indiana Jones et la Quadrilogie.
Ca sera la rencontre entre Indy et Marion , j'en prend les paris .

Les bonnes personnes au bon poste, ça, pourrait le faire.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#29 20-05-2015 19:22:12

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

En réponse à ce post :

Buckaroo a écrit :

il offrait en 2008 , un film pentoufflard et propre sur lui, là ou en 1984 Indiana Jones and the Temple of Doom , c'était un véritable rollercoaster , un film d'aventure sans temps mort et subversif ( coeur arraché vivant , enfants torturés .. ) .. Fury Road me fait penser au deuxième Indy ..
Fury Road vient juste de redefinir le sens du film d'aventure populaire ..

Le Crystal Skull n'avait pas pour objectif de renouer avec l'esprit de Temple of Doom et sachant que comme je disais le film met en scène un Indy de 60 balais, ça aurait été particulièrement HS... Le traitement furieux, énervé, sans temps morts qu'on retrouve à la fois dans Doom et Fury Road (effectivement) convient lorsque ton personnage est porteur de cette énergie, de cette "rage".
(Dans Doom, Indy est différent au début du film, de tout le reste de la saga, motivé par l'argent, il va falloir qu'il en prenne plein la gueule pour se remettre les idées en place).

Dans Crystal Skull, sans tomber dans le cliché rance du "je suis trop vieux pour ces conneries"il y a un vrai recul sur la stature d'Indy et ça se ressent dans le rythme (que tu qualifies  à tort de pantoufflard, en fait il refléte l'évolution de l'aventurier ultime). Mais aussi dans les thémes qui abordent principalement la question de transmission et du changement, mais toujours avec cette pointe de malice (Indy qui récupére son chapeau avant que Mutt ne l'enfile).

Je comprends qu'on puisse préférer l'esprit qui anime un Temple of Doom ou un Fury Road, mais j'ai pû lire tellement de caca sur Indy 4 (comme sur la prélogie) du coup je me sens obligé de le défendre. Un grand film d'aventure qui aura eu le mérite d'aller à l'encontre des attentes des fanboys (et puis cette ambiance SF parano des 50's, quel régal love ).

Il serait bon pour lui de remettre la main sur Indy pour le rebooter à la manière de Miller avec Mad Max

J'en suis pas convaincu... The Road Warrior avait ouvert la voie à toute sortes de relectures en brouillant les pistes entre mythe et réalité... Indy avec ses 4 films et sa série télé a tout de même une vraie chronologie et une continuité nettement plus marquée, j'ai aucune envie qu'un reboot vienne y foutre la merde sad
(Bon ça va se fait avec ou sans Spielberg, Disney ne laissera jamais une telle franchise au repos)

Dernière modification par scorpius (20-05-2015 20:42:43)

Hors ligne

#30 21-05-2015 14:19:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Je suis pour un reboot d'Indiana Jones par Steven Spielberg lui même ..
Je ne parle pas d'une remise à zéro .. Mais de combler le vide laisser entre Young Indiana Jones et  The Temple Of Doom ( la première aventure d'Indy au cinéma chronologiquement parlant ) .
un Indy plus jeune ( entre 20 , 25 ans ) ..
Oublier le Indy Introspectif de The Last Crusade et celui vieillisant de Crystal Skull pour revenir à l'esprit d'aventure sans temps morts  des deux premiers volets..
Revenir à ce héros ni tout blanc , ni tout noir qu'il était à ses débuts ..

je ne suis pas un basher de Crystal Skull ,  pour ces 60 ans, Indy tient une forme resplendissante.. Ce n'est pas le personnage qui  me pose problème, c'est pas lui qui est pantouflard ..C'est l'aventure en elle même .. Ca n'avance pas vite , c'est plein de temps morts et les péripéties ne sont pas très palpitantes .. Cela étant dit , The Crystal Skull en démontre beaucoup plus que les blockbusters formaté actuels.. Mais c'est vraiment faible de la part de Spielberg et c'est un fan absolu qui pense cela ...

Depuis, il y a eut un nouvel espoir et c'est Tintin .. Par le biais de la performance capture et l' anime ( tiens comme Miller avec Happy Feet ?  ) , Spielberg a retrouvé le goût et le souffle du film d'aventure qui l'habitait lors des deux premiers Indy .. Un rythme sans temps mort , en perpétuel mouvement , bourré de morceau de bravoure en terme de mise en scéne ( la scène de Bagghar ) ..

& ça , c'est plutôt de bonnes augures pour un prochain Indy avec Tonton Spielberg derrière la caméra. & quand je vois Fury Road , je me dis que le miracle peut se produire..
Parce qu'entre lui et George Miller , il existe une sorte de saine compétition .. Lorsque Miller sort en 1979 , Mad Max , Spielberg réplique par Raiders Of The Lost Ark , l'un sort Mad Max 2 , l'autre lui répond par The Temple Of Doom .. Grand cinéphile devant l'éternel , j'ose imaginer que Spielberg va se prendre le choc & réagir .. Parce que la révolution proposée par Fury Road est tout simplement excitante ...

Il serait bon pour lui de remettre la main sur Indy pour le rebooter à la manière de Miller avec Mad Max

J'en suis pas convaincu... The Road Warrior avait ouvert la voie à toute sortes de relectures en brouillant les pistes entre mythe et réalité...

Mad Max et Indiana Jones sont deux héros , deux univers totalement opposé , mais animé par le même esprit d'aventure trépignant sans cesse en mouvement, sans temps mort .
C'est surtout à cela que je pensais .. L' histoire est conté à travers l'action ..
Car comme je le dis , Fury Road dépasse le simple cadre du reboot ou de la séquelle, c'est un objet filmique à part en entière comme l'était Raiders et Temple Of Doom , en leur temps ..
C'est ça que je voudrais voir dans un prochain Indy ..Car le reboot on y coupera pas hélas  .. Est ce que Disney permettra que cela soit un film révolutionnaire et non un produit markété comme la Marvel ?
Seul un réalisateur du calibre de Spielberg pourrait envoyer chier la vilaine souris ..George Lucas a lâché l'affaire , Spielberg pas encore ..et c'est aussi son bébé Indiana Jones , son personnage fétiche ...

Spielberg se doit de réssuciter Indiana Jones dans tout sa splendeur ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#31 22-05-2015 16:01:36

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Remettons les choses en place Bucky, Crystal Skull est parfaitement trépidant tongue

D'ailleurs, structurellement, il est très très proche de Raiders, il y a une véritable symétrie entre le début et la fin de la saga (le pérou/la zone 51, la réunion avec des agents du gouvernement, la rencontre avec Marion/Mutt qui relance l'intrigue, etc). La différence entre les 2 films se situe dans les moments de pauses qui dans Crystal Skull sont plus marqués ou du moins d'une nature différente (l'énergie du couple Indy/Marion électrise en permanence Raiders) qui peut donner cette impression d'un film plus mou, ou plus pépére (mais ce n'est pas vraiment le cas).

A la limite, je veux bien que le rythme et la tension de Crystal Skull s'effondrent après le passage des fourmis... Mais Spielberg en est parfaitement conscient, puisse que cette chute du rythme prend vie littéralement à l'écran avec le gag des chutes d'eau...

Pour moi, il y a une image qui résume ce film fantastique, (et qui vaut tout les Tintin) c'est cette scène magnifique ou Indy fait face à un champignon nucléaire : Henry Jones Junior est aussi un témoin de l'histoire et là il est aux premières loges pour se rendre compte que désormais l'être humain est par lui-même capable d'autant de destructions qu'un object surnaturel tel que l'Arche d'Alliance. Quelque part, son rôle s'achève, on entre dans une nouvelle ère...

Cela-dit, comme toi j'aimerai bien, éventuellement (pas de reboot au sens strict, respecter la chronologie) retrouver l'ambiance horrifique de "Doom" m'enfin, il est important de rappeller que Spielberg lui-même l'a quasiment renié, en tout cas, il en refile clairement la paternité à Lucas et semble franchement pas très à l'aise avec... Et ensuite avoir chez Disney un équivalent aux rituels voudou gores de Mola Ram, à mon avis on peut se gratter mdr (comme tu le dis, ça restera un fantasme de fan).

Dernière modification par scorpius (22-05-2015 16:22:43)

Hors ligne

#32 25-10-2016 14:09:15

matou
modérateur

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Un Indy 5 sans Lucas apparemment.

Et le bashing anti Lucas qui s'en félicite. Tout comme avant TFA.

Indy 5 m'a déçu, non pas à cause des Aliens, mais car il était le combat de trop.
Indy est pulp et plus le héros franchit de décennies, moins cette tendance est possible. Les années 50 ne s'y prêtent pas et l'idée des Aliens a été la bonne.

Mais Indy est trop vieux, la paternité mal amenée, le mariage aussi. Il aurait fallu une aventure de deux films et montrer un vrai vieillissement du héros.

Et donc on part pour un Indy encore plus vieux? Je suis sceptique.
Si Lucas s'est retiré de lui-même, tant mieux. Certaines création appartiennent à une période de votre vie. Avoir la Lucidité de le reconnaitre est une preuve d'intelligence.
S'il a été mis dehors, c'est grave car il est l'ADN du héros.
Si Spielberg cautionne l'éviction de son pote, c'est limite je trouve.

Donc ce projet a tout pour n'être au mieux, qu'accessoire. Et j'espère que comme pour Star Wars, il montrera que sans Lucas, ce n'est définitivement pas la même qualité.
Et que cela contribuera à en finir avec le Lucas bashing (que l'on entend plus depuis TFA).

Le seul projet intéressant avec Indy aurait été un reboot avec Peter Jackson aux commandes.
Et perso, j'aurai bien vu Jake Gyllenhaal dans le rôle.

Hors ligne

#33 30-10-2016 14:48:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Je vais vous l'avouer  Indy 4  est plus décevant en tant que film de Steven Spielberg que de production George Lucas ..
Le vrai " Indy 4 " , c'est son Tintin de 2011 .. Même Tonton Spielberg admet que les "errances" de cet opus sont plus imputable à lui qu'à George Lucas..
le coup du frigo atomique , il l'assume pleinement..Tout le monde hait cette séquence..mise à part moi peut être ...

Mais je ne me soucie peu de ce que pense les geeks actuels, se  ne sont plus que des moutons sans cervelles incapable d"analyser les choses et bon qu'à béler leur mécontement bien pensant & à ouvrir leur cul à la moindre production Marvel  .

Le seul projet intéressant avec Indy aurait été un reboot avec Peter Jackson aux commandes.
Et perso, j'aurai bien vu Jake Gyllenhaal dans le rôle.

Ca sera, Steven Spielberg & ça ne peut être que lui ..Indy c'est George Lucas & Steven Spielberg.. Si l'un est en retraitre , l'autre ne l'est pas ..Mais vu leur relation amicale et ce que représente Indy pour eux , il n'y a aucun doute que Spielberg demandera des conseils à Lucas au nez et à la barbe des Mickeys..
Steven Spielberg, bien qu'en ce moment à contre courant du système , ce n'est pas le genre de cinéaste à qui tu vas imposer des notes de production..

Mais ton idée de Peter Jackson à la réalisation d'un Indy est vraiment génial Matou.. L'interpréte du nouveau Indy?
Ca sera difficile de succéder à Harrison Ford .. Parce que succession , il y aura .. Pour Ford , Han Solo dans TFA , c'était déjà limite ..

je vois bien un film d'aventure en flashback avec un Indy dans les années 60 ( Ford) et un autre dans les années 20/30 ( son successeur ) , une chasse aux trésors ou chaque époque réponde à l'une et l'autre pour ne former qu'un seul film ..un film expérimental .. Si ce n'est pas le cas, alors Spielberg me décevrait à nouveau ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#34 30-10-2016 17:36:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Pourquoi ne peut-on pas faire un recast du perso comme on le fait pour James Bond ?.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#35 30-10-2016 17:52:23

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Plus que Peter Jackson, Stephen Sommers serait le candidat idéal pour reprendre la franchise une fois que Spielberg en aura finit. Son cinéma transpire des influences qui ont nourries la saga.

A par ça, je viens de voir "le Bon Gros Géant" de Spielberg et je dois dire que j'ai eu un mal fou à aller au bout. Aussi inoffensif et insipide que Hook et pas du tout rassurant vis à vis d'un Indy ou il serait seul aux commandes. Et je suis un fan absolu de tout ce qui tourne autours des géants, probablement les créatures mythologiques/folkloriques que je préfére... C'était du 100 % Disney (dans tout les mauvais sens du terme) à des années lumières du mal-aimé (et pourtant génial) "Jack the Giant Slayer".

Bref, Spielberg en solo + Disney, le tout sur Indiana Jones = j'ai très très peur sad

Hors ligne

#36 30-10-2016 19:03:28

matou
modérateur

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Sommers oui, s'il a les mains libres.

Pour ton idée d'une aventure Indy 4, je suis d'acc avec toi comme projet reboot déguisé et réalisé par Spielberg.

Mais je serai pour deux options.
Ma préférée, on laisse Indy tranquille. Ce perso est issu de Spielberg et Lucas. Ils sont dans la fin de leur carrière. Et laissons cette page ce tourner.
Tout Indy transpire d'une époque et de l'amour d'un genre bientôt centenaire.
Allons de l'avant.

L'autre, on donne le perso à d'autres gens capables de reprendre le flambeau du film pulp intelligent.
Place nette.
Nouvel acteur, nouvel esprit, le changement dans la continuité.

Mais pour cela il faut concevoir Indy comme une oeuvre artisanale et non un produit.

Hors ligne

#37 31-10-2016 14:51:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

scorpius a écrit :

Plus que Peter Jackson, Stephen Sommers serait le candidat idéal pour reprendre la franchise une fois que Spielberg en aura finit. Son cinéma transpire des influences qui ont nourries la saga.

Stephen Sommers n'est plus dans la A list depuis un bail.. Je vois mal Disney allait le dégoter ..

Ce misérable  laquais de Jon Favreau aurait plus de chance que lui .

Mon candidat idéal perso , Ca serait Guillermo Del Toro.. Ses deux Hellboy  transpire eux aussi de l'influence pulp des Indy ...


A par ça, je viens de voir "le Bon Gros Géant" de Spielberg et je dois dire que j'ai eu un mal fou à aller au bout. Aussi inoffensif et insipide que Hook et pas du tout rassurant vis à vis d'un Indy ou il serait seul aux commandes. Et je suis un fan absolu de tout ce qui tourne autours des géants, probablement les créatures mythologiques/folkloriques que je préfére... C'était du 100 % Disney (dans tout les mauvais sens du terme) à des années lumières du mal-aimé (et pourtant génial) "Jack the Giant Slayer".

Bref, Spielberg en solo + Disney, le tout sur Indiana Jones = j'ai très très peur sad

J'ai loupé le Bon Gros Géant qui se taille en effet une mauvaise réputation même parmi les afficionados de Spielberg.
D'emblée , le plus gros problème ce n'est pas Steven Spielberg, c'est le matériau d"origine : Roald Dahl.
Je n'aime pas particulièrement son travail , c'est un auteur pour enfant très, très , très surestimé..
Charlie et la Chocolaterie ne compte pas parmi les plus prestigieuse oeuvres d'un autre cinéaste que je vénère : Tim Burton.

Je m'en tiens donc à Tintin (2011) , ce film faisait plus Indy 4 que le Royaume des crâne de Cristal.
En ce moment Tonton Spielberg est en mode grand film mineur avec des sujet adulte.
Pour juger si Spielberg a encore la niak pour faire des films populaire , il faudra juger avec son prochain film : Ready Player One, une aventure SF ..

matou a écrit :

Ma préférée, on laisse Indy tranquille. Ce perso est issu de Spielberg et Lucas. Ils sont dans la fin de leur carrière. Et laissons cette page ce tourner.
Tout Indy transpire d'une époque et de l'amour d'un genre bientôt centenaire.
Allons de l'avant.

L'autre, on donne le perso à d'autres gens capables de reprendre le flambeau du film pulp intelligent.
Place nette.
Nouvel acteur, nouvel esprit, le changement dans la continuité.

Mais pour cela il faut concevoir Indy comme une oeuvre artisanale et non un produit.

N'enterre pas trop  vite les vieux Matou ..
Regarde ce qu'a fait récemment George Miller ( 71 ans ) avec son personnage mythique : Mad Max ..

Mad Max Fury Road est une réinvention totale du mythe , un film d'auteur , un film expérimental visuellement ébourrifant ..un film culte , un classique instatané comme les deux premiers Mad Max ...

Je crois Spielberg capable de faire un film Indy du niveau d'un Fury Road.. Si Disney ne lui casse pas les couilles et si il arrive à lâcher Harrison Ford..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#38 31-10-2016 15:23:59

mypreciousnico
Why ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Quel est l'intérêt d'un reboot d'Indiana Jones sérieusement ? Surtout sous la houlette de Disney et sans Lucas. Ça n'a strictement aucun sens. Alors certes si c’est Sommers qui s'en occupe ça serait un moindre mal, mais c’est juste une politique du moins pire.
Si le but est de rendre un hommage aux serials, inutile de reprendre ce personnage, il y a d'autres façons de faire. Si le but n’est pas de rendre hommage aux serials ou aux pulps, ça n'a aucun sens et autant ne pas le faire AMHA.

Hors ligne

#39 31-10-2016 15:58:26

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Buckaroo a écrit :

J'ai loupé le Bon Gros Géant qui se taille en effet une mauvaise réputation même parmi les afficionados de Spielberg.
D'emblée , le plus gros problème ce n'est pas Steven Spielberg, c'est le matériau d"origine : Roald Dahl.
Je n'aime pas particulièrement son travail , c'est un auteur pour enfant très, très , très surestimé..
Charlie et la Chocolaterie ne compte pas parmi les plus prestigieuse oeuvres d'un autre cinéaste que je vénère : Tim Burton.

Je n'ai pas lu l'original de Dahl, je dois l'avouer... Je peux imaginer que la représentation contestable des géants vient en effet du matériau d'origine. Malgré tout, le rythme narcoleptique, l'absence totale (ou presque) d'un minimum de souffle aventureux, ça vient de Spielberg. Avec le pitch de base (une gamine qui se lie d'amitié avec un géant végétarien) il y avait largement moyen de livrer un conte/une aventure sympathoche... Alors tout n'est pas raté, il y a quelques belles images et la relation entre la gamine et le géant fonctionne bien (la gamine est adorable) mais bon dieux qu'est-ce que c'est chiant de bout en bout. 

Je m'en tiens donc à Tintin (2011) , ce film faisait plus Indy 4 que le Royaume des crâne de Cristal.
En ce moment Tonton Spielberg est en mode grand film mineur avec des sujet adulte.

Tintin est pas mauvais, mais bon faut rappeller que Spielberg n'est pas seul. Il y a le père Jackson à la production et surtout Steven Moffat au scénario. La structure de ce Tintin, elle est purement Moffatienne et ça donne au récit ses meilleurs moments (le jeu sur la temporalité lorsque qu'Haddock retrouve ses souvenirs, par exemple). N'empêche que j'échangerai pas un pichet d'Indy 4 contre tout un baril de Tintin, faut pas déconner.


N'enterre pas trop  vite les vieux Matou ..
Regarde ce qu'a fait récemment George Miller ( 71 ans ) avec son personnage mythique : Mad Max ..

Mad Max Fury Road est une réinvention totale du mythe , un film d'auteur , un film expérimental visuellement ébourrifant ..un film culte , un classique instatané comme les deux premiers Mad Max ...

Je crois Spielberg capable de faire un film Indy du niveau d'un Fury Road.. Si Disney ne lui casse pas les couilles et si il arrive à lâcher Harrison Ford..

La différence étant qu'au contraire de Spielberg avec Indy, Miller peut revendiquer la totale parenté de Mad Max, ou presque (ce sera pas manquer de respect à sa mémoire que d'affirmer que Byron Kennedy, ce n'était pas George Lucas).

Enfin bon on jugera en temps et en heure. Crois-moi, que Spielberg me fasse mentir, je le souhaite plus que tout.

Hors ligne

#40 31-10-2016 16:16:24

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

mypreciousnico a écrit :

Quel est l'intérêt d'un reboot d'Indiana Jones sérieusement ?

Aucun, tout simplement.

Il est tout à fait possible de proposer de nouvelles aventures en respectant la continuité établi par les 4 films et la série tv. Il y en a des choses à faire avec un Indy plus jeune : sa rencontre avec Marion & Abner Ravenwood, les premières confrontations avec Belloq, continuer la progression (déjà entamée avec la série) du jeune homme idéaliste, vers le cynique de Temple of Doom.
 
Bref, tout ce qu'avait prévu Lucas pour la série si elle n'avait pas été annulée.

Sans parler du fait que la nature même du personnage permet de l'amener vers toutes sortes d'aventures. Il y a un nombre innombrable de mythes, de cultures avec lesquelles jouer, tout en enrobant cela de différents "genres" (horreur gothique, SF et j'en passe). Je veux dire, vu l'age d'Harrison, je ne serait pas contre une aventure très atmosphèrique et effrayante (un peu comme l'épisode de Young Indy en Transylvanie) ou un vieux Indy utilise son cerveau et pas ses poings. Cela-dit, Disney ne fera probablement jamais un truc pareil...

Dernière modification par scorpius (31-10-2016 16:30:22)

Hors ligne

#41 31-10-2016 16:38:36

matou
modérateur

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

mypreciousnico a écrit :

Quel est l'intérêt d'un reboot d'Indiana Jones sérieusement ? Surtout sous la houlette de Disney et sans Lucas. Ça n'a strictement aucun sens. Alors certes si c’est Sommers qui s'en occupe ça serait un moindre mal, mais c’est juste une politique du moins pire.
Si le but est de rendre un hommage aux serials, inutile de reprendre ce personnage, il y a d'autres façons de faire. Si le but n’est pas de rendre hommage aux serials ou aux pulps, ça n'a aucun sens et autant ne pas le faire AMHA.

C'est exactement ce que que je pense. Indy est une création qui a fait son temps.
Je n'aime pas Mad Max Fury Road. C'est esthétiquement superbe, symboliquement variable mais dramaturgiquement trop vide. Miller déçoit là ou on l'attend le plus.
Je n'enterre pas les vieux mais tout le monde n'est pas Ken Loach cad capable de rester un pied dans la compréhension du monde actuel et un pied dans l'expérience d'une longue vie.
Indy avait la force de l'âge de ces concepteurs et acteurs. Il n'est aujourd'hui, à leur image, qu'un septuagénaire. A vouloir ne pas accepter de vieillir, on en devient pathétique et on oublie ce qui est le meilleur de cet âge, savoir guider les générations suivantes sans oublier de régler qq comptes.
Tout le monde n'a pas eu la chance de Kirk.
Au passage, je trouve Indy non pas cynique mais un savant mélange de conviction et de fatalisme.

Un reboot? Pour quoi faire? Du fric? Sans moi.

Sur Tintin, j'échange moi la folie de la mise en scène contre celle trop mécanique d'Indy 4.

Et tiens, voici une idée. Lucas, Jackson, Spielberg pour un Indy en animé de synthèse. Avoir 40 ans de nouveau pour une dernière aventure en forme de dernière leçon.

Hors ligne

#42 31-10-2016 16:51:33

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Ah ça un Indiana Jones en animation je suis totalement partant !

Et pas obligatoirement qu'en CGI :

Flash required

Réalisé par un fan et ça donne foutrement envie. Le format très sérialesque d'un TCW serait parfait pour une série animée.

Hors ligne

#43 31-10-2016 18:47:57

mypreciousnico
Why ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

matou a écrit :

Je n'aime pas Mad Max Fury Road. C'est esthétiquement superbe, symboliquement variable mais dramaturgiquement trop vide. Miller déçoit là ou on l'attend le plus.

Exact, Fury Road est une exercice de pure forme. Un exercice brillant certes, mais un peu vain AMHA.

Hors ligne

#44 09-10-2018 15:37:08

Prelogic
Legaliste

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Pour moi, Indiana Jones 4 marque la fin d’un cycle. Celui, tout d’abord, de l’aventurier accompli : Indy trouve une famille, devient (enfin) un adulte responsable et obtient au passage la reconnaissance de ses pairs. Car oui, les Extra-terrestres sont finalement désignés comme de véritables archéologues, obsédés par la connaissance et le savoir et mettent à la disposition d’Indy toute une vie de recherche – véritable miroir équivoque de la propre vie d’Indy passée à chasser les idoles et artefacts. Une belle conclusion, dans un esprit encore une fois très « pulp » puisque les années 50 sont propices à un contexte parano (peur du nucléaire, films d’épouvante imageant le conflit avec les communistes, sans oublier les fameuses cartes à jouer « Mars Attacks » qui seront publiées à partir de 1962 si mes sources sont correctes et qui inspireront le film de Tim Burton).

Ensuite, c'est la fin d'une collaboration fructueuse de 30 ans entre Spielberg et Lucas. Spielberg voulait faire un James Bond, Lucas lui a donné son héros. Le quatrième épisode signe résolument la fin d'une histoire qui se termine bien, avec une morale positive (vous savez, le genre de truc qui faisait recette au cinéma, avant que le 11 septembre ne vienne recouvrir d'une chape de plomb le divertissement populaire).

Le seul regret que j’ai avec ce film, c’est que l’ambiance est peut-être trop proche de la comédie familiale, un genre auquel nous avions été habitués avec La dernière croisade qui voulait résolument trancher avec « l’humour décalé » du Temple Maudit. Mais qu’importe : Steven Spielberg et George Lucas connaissent leur personnage, savent par où il est passé et disposent des connaissances anthropologiques nécessaires pour étoffer un canevas fantastique, mais toujours plausible.

Alors bien sûr : depuis la mauvaise réception de la prélogie de Star Wars, George Lucas est devenu indésirable et on ne lui a jamais rien pardonné. Indy 4 est donc devenu lui aussi le prétexte à un lynchage systématique, sans doute un peu facile. Et comme le dit Matou, le clan du bashing se félicite tous les jours un peu plus de son génie perfide. Un génie perfide qui a d’ailleurs permis à Disney de mettre en œuvre une logique retro-marketing systématique : quelle révolution…

Le prochain Indy se fera donc sans Lucas, avec toujours cette même logique revivaliste complètement stupide et vide de sens. L’intention serait donc de faire voyager Indy « aux 4 coins du monde » - sous-entendu, comme au bon vieux temps de Raiders. Comme si le fait de singer les origines du mythe permettait de s’exonérer d’avoir une histoire inclusive à raconter. Sans parler de l’influence de la fratrie Kasdan qui n’a visiblement qu’un seul but : se complaire dans un exercice de style auto-suffisant, avec la bénédiction du studio qui ne sait pas quoi faire d'autre.

Frank Marshall explique ainsi aux médias : « J’adore travailler avec lui et avoir son avis, mais les choses évoluent et on avance. Lui aussi a avancé. Nous sommes très respectueux de ses intentions originelles pour ce film (tu parles...), ainsi que du personnage de Harrison. De la sérialisation de cette intention originelle. J’adorerais que George soit là. J’aime quand il est dans le coin et qu’on peut travailler ensemble, évidemment, et là ce sera différent, vu que les idées seront développées par d’autres gens. Je ne sais pas si on peut parler de « writer’s room » pour Indy, mais il y a plusieurs personnes de confiance (qui ?) qui nous pitchent des idées. Des infos essentielles. Et oui, c’est Jonathan Kasdan qui est à la tête de tout ça ».

Comme pour Star Wars, l’histoire semble vouloir se répéter. Et c’est bien triste. Toujours les mêmes story group de vieux geeks, la fratrie Kasdan en embuscade, la tentation du vintage, bref tout ce que j’exècre en termes de développement de projet. Et les médias qui se frottent les mains, toujours, à l’idée de pouvoir en remettre une couche sur Lucas, au profit d’une communication réac’.

Dernière modification par Prelogic (09-10-2018 15:49:16)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#45 27-11-2018 09:46:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Ce n'est un secret pour personne ici: j'adore Indy 1 et 2, j'aime beaucoup le 4 et je déteste le 3. Je me méfie comme de la peste d'un Indy 5 sans Lucas, parce que lorsque Spielberg prend le contrôle de la franchise ça donne une comédie pantouflarde et mal fichue en mode Tintin comme le troisième volet.
Le seul concept viable selon moi pour un cinquième film serait la quête d'un artefact qui s'étale sur deux époques, avec un vieil Indy dans les années 60 et un jeune Indy vers 1925. Mais comme tout le monde s'accorde pour dire que le 3 est génial je sais très bien quel chemin vont prendre Disney et Spielberg.
Tiens d'ailleurs je vais en profiter pour parler aux détracteurs de Solo qui lui reprochent entre autres de tout révéler du personnage dans une aventure qui s'étale sur quelques jours. Dans Indy 3 c'est pire: en moins d'une heure de la vie du jeune Indy on sait d'où vient son costume, sa cicatrice, son fouet et sa peur des serpents. Trop fort!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#46 27-11-2018 10:23:09

Prelogic
Legaliste

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

dvmy a écrit :

Tiens d'ailleurs je vais en profiter pour parler aux détracteurs de Solo qui lui reprochent entre autres de tout révéler du personnage dans une aventure qui s'étale sur quelques jours. Dans Indy 3 c'est pire: en moins d'une heure de la vie du jeune Indy on sait d'où vient son costume, sa cicatrice, son fouet et sa peur des serpents. Trop fort!


Ce que j'aime bien avec la Dernière Croisade, c'est que la jeunesse d'Indy est (aussi) le prétexte à dévoiler les relations conflictuelles avec le Père. Indy est impatient, impétueux, passionné tandis que son paternel est d'un ennui mortel, patient, méthodique, casanier. Et pourtant, on découvrira au fur et à mesure de l'histoire que les deux partagent une même passion pour l'histoire et l'archéologie. Et surtout, ils finissent enfin par s'avouer leur affection filiale, qu'ils avaient mis de côté durant des années à cause d'une fierté par trop envahissante. Le père finit par se décoincer un peu, tandis qu'Indy apprend une leçon de sagesse. Spielberg a surement envisagé le potentiel "Tintinesque" d'Indiana Jones à partir de ce film, et je ne lui donne pas tort : les deux personnages sont issus d'un genre populaire quasi-similaire : la bande dessinée. Si tu aimes Le Temple Maudit par exemple, tu ne peux pas nier que ce film est probablement le plus "pulp" des 4 : invraisemblable, caricatural et furieusement jouissif. Un vrai tour de montagnes russes ! D'ailleurs, les autorités indiennes avaient refusé que le tournage du film s'effectue sur le continent, obligeant Spielberg à déporter le tournage au Sri-Lanka si ma mémoire est bonne. On ne plaisante pas avec les Thugs !

La Dernière Croisade, c'est aussi l'occasion pour Spielberg de boucler la boucle : le premier film parlait des rituels juifs, le deuxième film proposait de voyager au cœur des mythes et des croyances indiennes, le troisième film se concentre "logiquement" sur la religion chrétienne et son corolaire : la relation entre le Père et le Fils. Il ne manquait plus que le Crane de cristal par la suite.

Bref, en comparaison, Solo me donne l'impression d'un tripotage de nombril de 135 minutes autour de la vie géniale du génial Solo par le génial Lawrence Kasdan, le génial créateur de l'univers Star Wars (hein ? George Lucas ? Céki lol). Au contraire de La Dernière Croisade qui intègre la jeunesse d'Indy dans un cadre narratif construit (il faut expliquer les origines du conflit paternel), Solo me donne le sentiment d'être une jolie collection de clichés trilo-fétichiste : une succession attendue et prévisible d'évènements, de rencontres qui, selon Kasdan, ont contribué à forger le héros que nous connaissons. Alors que pour moi, Solo aurait pu rencontrer Chewie dans un bar à l'occasion d'un bras de fer que ça ne m'aurait pas gêné outre-mesure (je rappelle d'ailleurs que comme l'Univers Étendu a été formaté par Disney, il était donc possible de raconter plein de trucs différents. Mais visiblement, quand ça concerne l'image de marque *Han Solo copyright trade mark all rights reserved*, on peut s'arranger). Je ne développerai pas davantage non plus sur cette insupportable sensation qu'on a essayé de nous vendre une adaptation low-cost du scénario des Gardiens de la Galaxie. J'en parle ici.

Par contre, je suis d'accord pour dire que Spielberg sans Lucas à la tâche sur un nouvel épisode d'Indy, c'est une erreur monumentale. Lucas est anthropologue de formation, c'est lui qui amène à chaque fois dans l'histoire le fameux "mcguffin", l'artefact autour duquel gravite légendes et mythes. Spielberg a cette sensibilité pulp qui convenait parfaitement pour mettre en image les idées de Lucas. Sans cet équilibre (et toujours avec cette tentation de verser dans la communication fétichiste), on file droit dans le mur.

Dernière modification par Prelogic (27-11-2018 10:39:30)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#47 27-11-2018 10:34:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Je ne nie pas la qualité de la caractérisation des personnages de Indy 3, mais ce n'est plus du pulp: c'est une comédie avec Pierre Richard en guise de père et un Indiana Jones qui porte la cravate tout au long du film! Pas exotique, pantouflard et techniquement complètement bâclé. Les erreurs de montage sont légion et les SFX sont particulièrement mauvais. Indy 3 est souvent ridicule. D'ailleurs je ne comprendrais jamais pourquoi Spielberg a décidé de faire de Marcus un comic relief absolument insupportable, ni comment un chevalier passe des centaines d'années en costume en attendant patiemment que quelqu'un se pointe. Indy 3 c'est la revanche de Spielberg sur un Indy 2 à 95% Lucasien. Et pour moi c'est du travail de paresseux à tous les niveaux. Le Indy 3 prévu à l'origine avec la légende du Roi Singe et un nazi 100% pulp avec un bras mécanique m'aurait complètement emballé.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#48 27-11-2018 10:39:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

J'ajoute que je n'aime pas du tout le style "enquête à la Tintin" qu'on se tape durant la première moitié du film


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#49 27-11-2018 11:04:05

Prelogic
Legaliste

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

dvmy a écrit :

Je ne nie pas la qualité de la caractérisation des personnages de Indy 3, mais ce n'est plus du pulp: c'est une comédie avec Pierre Richard en guise de père et un Indiana Jones qui porte la cravate tout au long du film! Pas exotique, pantouflard et techniquement complètement bâclé. Les erreurs de montage sont légion et les SFX sont particulièrement mauvais. Indy 3 est souvent ridicule. D'ailleurs je ne comprendrais jamais pourquoi Spielberg a décidé de faire de Marcus un comic relief absolument insupportable, ni comment un chevalier passe des centaines d'années en costume en attendant patiemment que quelqu'un se pointe. Indy 3 c'est la revanche de Spielberg sur un Indy 2 à 95% Lucasien. Et pour moi c'est du travail de paresseux à tous les niveaux. Le Indy 3 prévu à l'origine avec la légende du Roi Singe et un nazi 100% pulp avec un bras mécanique m'aurait complètement emballé.

Ben si tu acceptes l'idée que l'Arche d'Alliance contient les dépouilles plasmiques des premiers exilés israéliens hors d'Egypte, tu peux accepter qu'un Chevalier de la Première Croisade vieux de plusieurs centaines d'années attende patiemment la relève, après avoir reçu la vie éternelle à partir du calice du Christ. A ce stade, ce n'est pas choquant. Après, je te suis éventuellement sur le changement de direction : Spielberg impose sa patte sur ce film qui a été le témoin manifeste d'un conflit idéologique entre lui et Lucas. Je donne raison à Spielberg pour le coup : je pense que Spielberg avait une acuité particulière sur ce projet et qu'il voyait-là l'occasion de faire le tour des principales croyances religieuses monothéistes. Je ne suis pas un expert du mythe du Roi Singe, mais il me semble que cette histoire aurait été redondante comparativement aux pérégrinations d'Indy en Chine, puis en Inde dans le film précédent.

Je comprends ta déception et l'envie de te rabattre sur les notes de Lucas pour y trouver matière à comparaison. Mais j'ai toujours pensé pour ma part que l'émulation entre Spielberg et Lucas a toujours produit le meilleur. Et il est clair que les 4 films Indy sont le fruit d'un travail collectif, entre des gens qui se respectaient et avaient une vision du cinéma similaire ou complémentaire. D'ailleurs, Lucas dira plus tard de Spielberg à l'occasion de la cérémonie Life Achievement : "Il est mon meilleur concurrent".

Dernière modification par Prelogic (27-11-2018 11:04:25)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#50 27-11-2018 12:44:30

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

J'accepte qu'un chevalier ait la vie éternelle, mais pas dans une pièce sombre de 4m2, seul, sans confort et sans manger. Un minimum de crédibilité...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums