ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 06x23 Life Line (Ligne de vie)

ST VOY 06x23 Life Line (Ligne de vie)

Crédits officiels :
- Histoire : John Bruno, Robert Picardo
- Dialogues : Robert Doherty, Raf Green, Brannon Braga
- Réalisation : Terry Windell


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [25%])

    25%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [37.5%])

    37.5%

  5. 6 (correct)(voix 2 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 08-05-2015 18:55:29

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 06x23 Life Line (Ligne de vie)

7.
Je m'attendais à une suite de Pathfinder et au lieu de cela j'ai le droit à un remake de TNG avec Data/le docteur et leur créateur.

Ok, on y déroule le rôle du père et la vision que s'en fait le fils.

C'est plutôt pas mal fait, et revoir Marina Sirtis est toujours agréable. Un bon petit épisode, mais pas de quoi crier au génie.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 10-05-2015 20:37:02

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 06x23 Life Line (Ligne de vie)

Bien dommage que tu voies cet épisode comme un remake de TNG...


- ce serait faire une analogie entre la nature du Doc et de Data alors qu'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Avant de voir des "syndromes VOY", perso je vois beaucoup de "syndromes Fans" qui prennent TNG ou TOS comme uniques référentiels alors que VOY a aussi le droit d'avoir son propre spectre à l'intérieur du Trekverse

- La machine (ou le vivant) qui interroge son créateur sur le sens de sa vie est un thème multi-millénaire alors faire de cet épisode un remake TNG c'est faire bien trop d'honneur à TNG il me semble... surtout qu'en l'occurrence les éléments"remake" me semblent bien minces. Tu veux bien citer l'épisode auquel tu penses ? Il faudra également que cet épisode ne soit pas lui même un remake, sinon ils ne seront que "cousins" et pas père et fils.

- ce sujet est un pilier SF depuis Frankenstein et à ma connaissance au moins 80 ans de variations littéraires à dimension industrielle, à mon sens impossible d'y voir un remake en l'état vu les protagonistes de cette filiation,  ou alors ce serait nier tout ce qui s'est passé avant TNG, les thèmes fondateurs,  ses propres influences et tout le contexte créatif dans lequel ST baigne. A ce compte là tout TNG et tout TOS sont des remakes. C'est à la fois très réducteur et extrêmement partial pour VOY je trouve...

Hors ligne

#4 10-05-2015 22:00:10

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 06x23 Life Line (Ligne de vie)

mbuna a écrit :

Avant de voir des "syndromes VOY", perso je vois beaucoup de "syndromes Fans" qui prennent TNG ou TOS comme uniques référentiels alors que VOY a aussi le droit d'avoir son propre spectre à l'intérieur du Trekverse

Tout à fait d'accord. D'ailleurs c'est comme cela que je m'en fais le visionnage. Je sors (du moins au maximum) de ce que j'ai vu auparavant. VOY est plus grande quand on ne fait pas le rapprochement avec TNG. Ici c'est que j'ai vraiment ressenti le parallèle entre Data et le Docteur. Tous deux à la recherche de leur créateur et de l'humanité. Oui pour la remarque "cousins" plutôt que remake, c'est effectivement plus approprié. wink
Pour le syndrome, je développerai quand je ferai un bilan de mon visionnage complet. C'est plus des remarques que des critiques car c'est parfois une marque de fabrique. Après on aime ou pas mais c'est en quelque sorte une signature du show.


mbuna a écrit :

A ce compte là tout TNG et tout TOS sont des remakes. C'est à la fois très réducteur et extrêmement partial pour VOY je trouve...

Partial non.
Totalement subjectif oui. C'est mon point de vue, ma façon de ressentir la série. Mais ma parole n'est pas universelle ni la seule, heureusement. C'est ce qui m'intéresse sur ce forum. wink
J'aime bien VOY, et bien plus que lors de mon premier visionnage. Comme pour ENT, je ne m'interdis pas cependant de la critiquer quand elle m'exaspère.

En fait pour cet épisode c'est que je m'attendais à autre chose, à un vrai contact entre le vaisseau et la fédération. Sorti de cet attente, il reste un bon cru, j'ai bien aimé.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 10-05-2015 22:07:47

matou
modérateur

Re : ST VOY 06x23 Life Line (Ligne de vie)

En plus que l'interrogation sur son créateur, c'est aussi vieux que la religion. Passer par une I.A  c'est utiliser une médiation pour en fait s'interroger sur notre propre création.

Hors ligne

#6 02-01-2017 09:52:25

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST VOY 06x23 Life Line (Ligne de vie)

J'ai mis 6 plutôt correct.
Voir Picardo s'énerver en double c'était plutôt rigolo !

Hors ligne

#7 26-05-2017 16:42:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 06x23 Life Line (Ligne de vie)

Allez en ce moment c'est Noël. 10/10

Le docteur qui revendique son identité,.qui revendique son expérience auprès de son concepteur est pplutôt excellent et de voir avec certitude que Zimmerman y a mis son caractère dans le HMU1 est assez fun et osé.

Et quelle belle évolution de Barclay, il n'est plus le patient  mais une sorte de médiateur médical. (allez faut prendre ton suppo, tu verras qui va te le mettre... Elle est douée)
,
Et puis finalement si Le Docteur prend sa holophoto, il démontre son humanité qui est bien  pour ce 24ème siècle, puisqu'il ne recherche pas son humanité ou une paternité mais fait finalement son travail en rassurant un patient dans sa réussite et qu'il en est la preuve vivante.

Top

Dites donc l'USS Enterprise-E est souvent dans les parages. 7 années-lumière c'est quoi ? Paris-Bordeaux

Dernière modification par IMZADI (26-05-2017 16:44:38)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums