ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 06x01 Time's Arrow, Part II (La flèche du temps II)

ST TNG 06x01 Time's Arrow, Part II (La flèche du temps II)

Crédits officiels :
- Histoire : Joe Menosky, John Frank Rosenblum
- Dialogues : Jeri Taylor
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [66.67%])

    66.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 10-08-2013 13:44:06

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 06x01 Time's Arrow, Part II (La flèche du temps II)

Ah quel dommage d’être restreint au format télévisuel. On avait là un parfait scénario pour le cinéma : Data et Picard en première ligne, Riker et Geordi en seconds rôles, et les femmes reléguées en faire-valoir, cela ne vous rappelle rien ? Si, les films de TNG.
Sinon à part l’insupportable intonation utilisée par Jery Hardlin pour interpréter Marc Twain, les paradoxes temporels ont toujours faits la part belle à ST. Celui-ci est excellent. Ton léger, humour, action, tous les ingrédients sont présents. Même si aucun effort n’est fait pour communiquer ou comprendre les aliens, rapidement supprimés d’ailleurs…on est bien dans un format ciné de ST.
Un top sans hésiter pour conclure cette saison.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 14-12-2014 21:53:25

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x01 Time's Arrow, Part II (La flèche du temps II)

6/10
J'ai bien aimé, mais il est un correct épisode qui met en avant des valeurs d'amitiés mais qui reste compliqué pour moi concernant l'aspect scientifique. Ah ! ces paradoxes temporels, ça fait toujours saigner les neurones ! Une boucle temporelle qui semble incontournable dans la ligne temporelle, mais pour nous spectateur, à quel moment la boucle prend-elle son cycle ? On dirait un point fixe à la doctor Who. quoiqu'il arrive les événements doivent arriver ! Ah ! ce paradoxe, pourquoi partir vers le passé ???
Comment s'est déroulé le 1er passage de la boucle ?

En ce qui concerne les aliens, le scénario est un peu foireux par contre, on dirait qu'ils sont justes là pour avoir des antagonistes ! Étrangement, les officiers n'essaient pas de les comprendre, ni de leur trouver une alternative !

Picard & Guinan, là aussi, un paradoxe de l'amitié ! Devaient-ils devenir amis quoiqu'il arrivât ? Ou le deviennent-ils à cause de Picard qui la provoque à cause d'une intimité immédiate car il la connaît et Guinan y est sensible ? En tout cas ce qui se sublime, c'est que près de 500 ans plus tard, Guinan ne l'a pas oublié !!!
Quelle longévité les El-Auriens, en 500 ans Guinan a pas vieilli d'un millichochrane ! C'est Loréal qui doit être jaloux !!!


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 29-04-2015 19:59:32

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 06x01 Time's Arrow, Part II (La flèche du temps II)

Et je suis de retour pour ce top franchise !

Hors ligne

#5 29-04-2015 21:03:02

matou
modérateur

Re : ST TNG 06x01 Time's Arrow, Part II (La flèche du temps II)

Et bon retour!!

Hors ligne

#6 30-04-2015 12:40:59

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x01 Time's Arrow, Part II (La flèche du temps II)

Synock a écrit :

Et je suis de retour pour ce top franchise !


Va falloir expliquer, car pour moi bof


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 30-04-2015 23:04:25

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 06x01 Time's Arrow, Part II (La flèche du temps II)

Oui je prépare ma review !

Mais là je manque de temps.

Hors ligne

#8 01-05-2015 12:09:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 06x01 Time's Arrow, Part II (La flèche du temps II)

Prend ton temps , rien ne presse ..
Je prépare de mon côté Best Of The Both Worlds part 2 , Family et Brothers ..
Ca prendra le temps qu'il faut , mais je les posterai pardi !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 07-08-2020 21:54:13

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x01 Time's Arrow, Part II (La flèche du temps II)

Hé non, Data n'est donc pas mort au 19ème siècle! hello
Et bah j'ai préféré la 1ère partie, plus intriguante avec cette peur pour Data, l'incongruité de le voir au 19ème siècle, les décors de la Terre et puis surtout Guinan.

Cette 2ème partie est plus technique, j'ai parfois été perdue dans le "techno bla bla" comme j'ai déjà vu l'expression dans certains de vos commentaires. Les voyages temporels, c'est toujours un peu difficiles à suivre pour moi même si j'adore le fait d'être perdue dans le temps. L’avantage, c'est qu'on peut me mettre un bon gros paradoxe sous les yeux, y'a moyen que je ne le voit pas.
Mais j'ai bien aimé quand même, Data est sauvé même si j'étais finalement presque prête à lui dire au revoir ici, Twain s'avère être un personnage assez cool malgré son intonation un peu reloue et son look de Mr KFC.
Les deux méchants ont l'air en fait comme l'Entité de Cristal à moindre échelle (j'ai lu la récente critique d'Obéron, c'est pour ça que j'y pense) et comme les baleines et le plancton : des chasseurs par survie et nécessité. C'est dommage qu'ils ne soient pas plus mis en avant, il ne servent que de prétexte à l'action.
J'aurais tant aimé en savoir encore plus sur Guinan! Elle parle de son père, donc logiquement, c'est avant la destruction de sa planète par les Borgs, puisqu'il me semble qu'elle dit que sa famille est morte lors de l'invasion pour assimilation.
Mais qu'est ce qui justifie son amitié avec Picard? Dans l'épisode qui introduit Ro Laren, elle dit qu'elle avait changé d'état d'esprit (qu'elle s'était ouverte aux autres ou je sais plus, un truc du genre) parce qu'elle avait fait confiance à Picard. Ici, il n'est pas vraiment question de confiance.
De toute façon, Picard avait un souvenir différent de leur 1ère rencontre, j'espère que dans les 2 dernières saisons, on verra enfin ça!

Un très bon épisode!

Hmm 8 épisodes dans ma journée, une canicule par temps de chômage : parfait.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums