ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 04x11 Concerning Flight (Premier vol)

ST VOY 04x11 Concerning Flight (Premier vol)

Crédits officiels :
- Histoire : Jimmy Diggs, Joe Menosky
- Dialogues : Joe Menosky
- Réalisation : Jesús Salvador Treviño


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  9. 2 (raté)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 16-05-2012 14:31:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x11 Concerning Flight (Premier vol)

raté !
Etonnant de la part de Joe Menosky, un tel laxisme , un tel manque d'inspiration..

Janeway rencontre en holo-personnage son idole : Le père noël.. Pardon Leonard de Vinci.. Qui se fait voler lui, l'ordinateur de bord et l'holoémetteur du doc ( Ooooh en voilà une belle coincidence geek ) par des pirates de l'espace.. Donc Janeway  & Tuvok ( toujours pas Chakotay first officer ou  first figurant ? ) partent récupérer leur bien.. En compagnie de l'hologramme De Vinci..

& c'est là qu'il faut avaler un bon gros  paquet de couleuvres cuisiné à la graisse d'oie.. Le De Vinci du XVIème siécle est capable de comprendre des technologies de XXIVème siécle , il se croit toujours à son époque ( intelligent , mais très con le Léo ) ..Se pose des questions sur les oreilles pointues de Tuvok, sans s'en poser sur la tronche de poire de son " mécène" , ni celles des aliens bigarrées qui peuplent la cité ..  Personne ne songe à reprendre l'holo-émetteur pour le mettre en sécurité.. Non, on le laisse à Santa De Vinci pour que Madame Janerway fasse mumuse avec son idole.. Il faudrait peut être rapelller à la mère supérieuer qu'elle n'est plus dans un holodeck là .. roll
Car c'est là ou réside l'échec de cet épisode.. La relation Janeway/ De Vinci est un ratage complet ,Rienn n'est savoureux, tout est grossier et sans finesse,  malgré la présence de John Rhys Davies ( Sallah des Indiana Jones / Gimli des LOTR )  dans le rôle titre. Ca ne fonctionne pas du tout.. On ne sait pas de quoi ça parle, et quand ça parle de quelque chose, cela finit par s'embrouiller.. Non, et puis tout cela est bien poussif, ennuyeux à mourrir .. Même les dialogues..

Sauf un qui m'a fait sortir de mes gonds ! furax

JANEWAY: "He was a Renaissance man, Tuvok. Interpreted, reinterpreted, deconstructed, fantasized about all through history. Vasari thought he was an angel. Freud thought he had a problem with his mother. James T. Kirk claimed he met him although the evidence is less than conclusive. "

& Vlan ! Sous ses allures de clin d'oeil à Requiem For Methusalem.TOS.3 , un pic lancé contre La Série Originale & le côté farfelu de ses intrigues... Premièrement Kirk a bien rencontrer de Vinci en la personne de Flint.  Secundo, Il lui a promis de ne jamais réveler sa véritable identité.. De toute évidence Requiem For Methusalem reste plus conclusif que cette salade de couleuvres avariées de Concerning Flight.. Qu'on se le dise !  TWISTED


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 16-05-2012 15:02:20

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x11 Concerning Flight (Premier vol)

Bon à la lecture de vos avis sur Voy,

Et sur bon nombres d'épisodes que je n'ai pas vu, ça donne pas envie de se lancer dans la série...

Je reste campé sur mes positions: Star Trek c'est TOS et TNG...le reste porte bie nson nom: des spin off.

Et si on se faiait un petit "best of" trekkien de ces 3 séries non Roddenberrienne et Coonienne qui ont des épisodes trekkiens dans le total respect des 2 initiatrices???
Qu'en pensez-vous?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 16-05-2012 17:24:12

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 04x11 Concerning Flight (Premier vol)

Coucou dl, ne te base pas seulement sur les avis de Buckaroo...
VOY pour d'autres ici (dont moi) est une excellente série ST. Elle se démarque des autres sur certains aspects mais comme TNG se démarque, ENT ou DS9.
Pour moi, VOY revient sur bien des aspects sur la formule TOS, et va même plus loin qu'elle. A côté de cela elle a aussi quelques faiblesses. Tout dépend ou tu portes ton intérêt.


Concerning flight est un bon épisode, un peu déjanté, un peu hors du tout. Il est symptomatique de cette série totalement stand alone, et vu comme cela il se déguste à sa juste valeur. Il lui manque de la cohérence(d'accord avec Buck sur certains points) et aussi un message plus fort pour dépasser le 6/10 que je lui donne. Car par ailleurs il remplit son office, avec un synopsis franchement assez déjanté et bien trouvé qui permet un anachronisme plutôt sympathique à suivre.

Hors ligne

#5 17-05-2012 15:14:07

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x11 Concerning Flight (Premier vol)

dl500 a écrit :

Bon à la lecture de vos avis sur Voy,
Et sur bon nombres d'épisodes que je n'ai pas vu, ça donne pas envie de se lancer dans la série...

Faut dire qu'avec cette saison 4,  je suis dans le creux de la vague en ce moment. sadblue.. C'est un peu ça Voyager.. Tu atteins le nirvana le temps d'un double épisode comme Year of  Hell, mais il faut se farcir derrière 4 ou 5 épisodes mauvais , voir médiocre avant de voir apparaître Hirogens et Species 8476.. & retrouver le sourire smile .. pour le perdre à nouveau avec 4 épisodes médiocres. sad

Je reste campé sur mes positions: Star Trek c'est TOS et TNG....

...& Deep Space Nine... Tu devrais essayer de voir ça  comme une suite de TNG.. Son Aliens, son Empire Strike Back si tu préféres.
Cette série m'éclate tout autant que TNG ou TOS.. Mais qu'est ce que je raconte moi ?!
Star Trek , c'est TOS the one and only ... Ah si seulement TNG & DS9 n'étaient pas de telles réussite.. smile


Et si on se faisait un petit "best of" trekkien de ces 3 séries non Roddenberrienne et Coonienne qui ont des épisodes trekkiens dans le total respect des 2 initiatrices???
Qu'en pensez-vous?

Je n'arriverai pas à te sortir un best of DS9.. Je suis (très) rarement au creux de la vague dans cette série.. Tant j'aime les personnages & les histoires qui m'y sont racontées : Bajor , le Maquis, les Ferengis, la  guerre du Dominion, la section 31 , l'univers miroir love .. Rien que cette saison 6 est un régal d'écriture et de cohésion, tandis que je m'ennui avec la 4ème saison de Voyager.

C'est ainsi que je me tente pour désormais ne plus voir Voyager que dans un menu Best of :

Les epics, les épisodes ou le EHM est la star , les trilogies thématiques ( Distant Origins/ Living Witness / Blink Of An Eye ) .

Ton idée est effectivement à creuser : " les épisodes les plus Roddenberrien " de chaque série, ça me plaîrait de dévelloper cela..

mbuna a écrit :

Coucou dl, ne te base pas seulement sur les avis de Buckaroo...

Entièrement d'accord.. Chacun attend quelque chose de différent de la part d' une série Trek, on attache plus d'importance à un élément plus qu'à un tel autre..
Ce qui me détache de la vision de Mbuna, je pense c'est l'importance que j'accorde désormais aux personnages , leur caractére & leur interaction.. C'est ça que je recherche aujourd'hui plus qu'hier. Dans Star Trek et ailleurs.

Chez moi, on ne peut pas présenter une Katryn Janeway sur le fil du rasoir  dans Scorpion / Year Of Hell & me  sortir derrière la mère supérieure comme si de rien n'était. Désolé , j'ai le "scorpion"  en tête, j'en ai strictement rien à cirer de la vieille nonne.. Je ne peux pas me taper un personnage Trek donc j' exécre les défauts dans la vie telle que B'lanna Torres.. Il me faut de l'empathie, un trait de caractère bon ou mauvais dans lequel je puisse m'identifier..

Pour moi, VOY revient sur bien des aspects sur la formule TOS

& je ne suis pas d'accord.. Une série Trek avec une telle caractérisation labourieuse ne peut pas prétendre à l'héritage TOS.. On en revient toujours à la même équation : Les personnages... Le fond et la forme peuvent vieillir, pas eux.   wink

Dernière modification par Buckaroo (17-05-2012 15:16:42)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 13-04-2015 18:24:52

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x11 Concerning Flight (Premier vol)

6.
Bien!
Une petite comédie décalée, qui ne mange pas de pain. Et ce n'est que ça, de l'amusement. Cela fait du bien dans cette série, ne boudons pas notre plaisir.
Pas parfaite c'est sur, mais bien agréable.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 14-04-2015 17:25:18

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 04x11 Concerning Flight (Premier vol)

buckaroo a écrit :

Chez moi, on ne peut pas présenter une Katryn Janeway sur le fil du rasoir  dans Scorpion / Year Of Hell & me  sortir derrière la mère supérieure comme si de rien n'était. Désolé , j'ai le "scorpion"  en tête, j'en ai strictement rien à cirer de la vieille nonne..

On a tous compris ici ( du moins les habitués du forum ) que depuis de nombreuses années ton seul << dada >> et mot d'ordre dans ST était le << driven character >>. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de bonne histoire qui se tienne sans des personnages ayant un caractère intéressant pour le spectateur mais on ne peut pas réduire un personnage à 1 trait majeur de caractère comme tu le fais par exemple pour Janeway ; c'est terriblement réducteur et injuste pour le personnage en question. Un être humain ne se résume ( et fort heureusement pour les relations inter-humaines ) à un seul atome ou c'est comme si tu réduisais Data à un seul programme...

D'ailleurs former une série et raconter une histoire autour d'un seul trait de caractère, aussi important soit' il, serait particulièrement chiant et on tournerait vite en rond... ou alors on transforme ST en un Stallone dans l'espace big_smile . La multiplicité et la diversité sont les deux mamelles d'une bonne série / film wink

Hors ligne

#8 14-04-2015 17:29:34

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 04x11 Concerning Flight (Premier vol)

buckaroo a écrit :

Il me faut de l'empathie, un trait de caractère bon ou mauvais dans lequel je puisse m'identifier..

Tous les personnages des univers trek sont suffisamment riches & variés pour pouvoir s'identifier à au moins 1 trait de caractère ( qu'il soit positif ou négatif ) wink

Hors ligne

#9 14-04-2015 17:35:23

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 04x11 Concerning Flight (Premier vol)

dl500 a écrit :

6.
Bien!
Une petite comédie décalée, qui ne mange pas de pain. Et ce n'est que ça, de l'amusement. Cela fait du bien dans cette série, ne boudons pas notre plaisir.
Pas parfaite c'est sur, mais bien agréable.

Comment dire...
Un épisode << récréatif >> ? wink

Hors ligne

#10 24-09-2016 12:37:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x11 Concerning Flight (Premier vol)

4/10

Et on repart sur le hologramme en liberté. Au lieu de nous coller un Moriarty conscient, on a Da Vinci qui croit que la réalité est son monde.
Et en plus pour en arriver là le Voyager se fait voler son ordinateur de bord. Nana mais c'est de la sous-SF qui n'en déplaise mais bon pour Star Gate.

D'un ennui.

Dernière modification par IMZADI (24-09-2016 12:44:13)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums