ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 04x08 Year Of Hell (L'année de l'enfer, 1ère partie)

ST VOY 04x08 Year Of Hell (L'année de l'enfer, 1ère partie)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga, Joe Menosky
- Réalisation : Allan Kroeker


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 15-05-2012 15:52:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x08 Year Of Hell (L'année de l'enfer, 1ère partie)

Top franchise !
& grand chelem de récompense dans la foulée.

_ Meilleur épisode des 7 saisons de Voyager.
_ Meilleur Epic  de Voyager .
_ Meilleur episode Janeway.
_ Meilleur episode temporel  de Voyager.
_ Dans le top ten des  meilleurs épisodes temporel de la saga.

Ironiquement Year Of Hell aurait put être baptisé : All Bad Things.., tant il peut être vu comme une version obscure  et complémentaire de cet épisode mythique de TNG ( All Good Things..TNG.7) ..
Brannon Braga et Joe Memosky au sommet de leur collaboration, repoussent donc toutes les limites du show & de ce type particulier d'épisode ( les Time Travel ) jusqu'à un point de non retour .. La fameuse " année de l'enfer" explose dans un crescendo finement orchestré le concept "survival"  de la série. Le navire et son équipage éprouvés comme jamais ne l'a été un autre équipage de la franchise. Plus loin que Wrath Of Khan , la colère ( froide) d'Annorax emporte le Voyager et le reste de l'espace et du temps dans un fabuleux hommage au captaine Nemo.. Kurtwood Smith est impérial dans le rôle.. Obsédé, froid, intelligent, il livre une figure prométhéen  torturé par le temps lui même.. Prométhée, mais aussi le mythe de Sisyphe, condamné par les dieux à un travail laborieux et internimable qui n'a aucun sens. & c'est là que Braga & Menosky amménent  les épisodes time travel à leur point de rupture.. Démontrant  l'absurdité de la situation,  celle  de vouloir changer le temps pour un but personnel. Au delà de cette  portée philosophique terminale , le time travel devient donc un gimmick, au pire,  un pastiche..

La première partie s'appuie surtout sur la descente aux enfers du Voyager, chaque coup porté par l'année de l'enfer  font mal aux personnages.. Le Doc confronté pour la première fois à une décision ethique de vie et de mort, Tuvok blessé qui devient  aveugle , renforce un peu plus l'aspect mythologie grecque de cet épisode.. Enfin arrive le jour 70,  ou Annorax porte le coup fatal pour Janeway.  Il lui enlève son second officier Chakotay ( et Paris dans la foulée ) ... & Rien de tel pour éveiller le scorpion qui sommeille en elle.

Trois jours plus tard, ça ne loupe pas , elle démantéle son équipage , " sa famille", et poursuit son obsession avec le strict mininum et un vaisseau en loque.. La folie guette & nous en sommes qu'au 73 ème jour de l'année de l'enfer..

La suite nous promet une descente  encore plus rugueuse..  rain


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 11-04-2015 16:47:12

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x08 Year Of Hell (L'année de l'enfer, 1ère partie)

Pas mal. 7.
Seul intérêt, voir l'équipage et le vaisseau dans un sale état. Un première partie de descente aux enfers. Le concept des rétablissements des lignes temporelles c'est pas idiot, mais l'épisode reste assez fouillis.
A voir la suite comment cela sera géré...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums