ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 03x19 Captain's Holiday (Les vacances du capitaine)

ST TNG 03x19 Captain's Holiday (Les vacances du capitaine)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr
- Réalisation : Chip Chalmers


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  4. 7 (bon)(voix 5 [38.46%])

    38.46%

  5. 6 (correct)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  6. 5 (passable)(voix 3 [23.08%])

    23.08%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 29-07-2013 15:20:03

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 03x19 Captain's Holiday (Les vacances du capitaine)

6/10

un épisode détente, fournissant une aventure différente et une histoire d'amour à Picard !

Le mystère est moyen, Vash est une jolie roublarde, on apprend désormais sur Risa que l'Humanité fait encore appel à l'argent, Vash, la 1ère !
Aucune réponse à propos des 2 Vorgons, gentils ? méchants ? les reverra-t-on ?

Si je ne dis de bêtise Sovak est le 1er Ferengi non-militaire (aucune allusion en tout cas) ! en tout cas le faux méchant de service ! Qu'on ne me dise pas qu'il y avait besoin de DS9 pour définir les Ferengis ! après les militaires, les militaires en civil oeuvrant pour eux-mêmes et maintenant ce civil ; les traits de caractères de leur espèce sont quasi-définis.

Et dire que les Ferengis n'étaient connus que par des rumeurs et voilà que du jour au lendemain, ils sont rencontrés tous les 4 matins !

Un épisode pas forcément nécessaire !

Dernière modification par IMZADI (29-07-2013 15:29:13)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 29-07-2013 16:41:11

matou
modérateur

Re : ST TNG 03x19 Captain's Holiday (Les vacances du capitaine)

Un épisode que Gene voulait encore plus osé.

Hors ligne

#4 09-04-2015 17:13:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x19 Captain's Holiday (Les vacances du capitaine)

MAKE IT SO  !!!
Enfin on laisse le champ libre à Picard pour qu'il s'éclate en solo.. Il fallait rien de moins  pour l'occasion qu'Ira Steven Behr au scènario..
Ainsi instanténement Captain's Holiday devient un Top Franchise , un épisode hors norme ..
Historiquement premier épisode solo écrit par Ira Steven Behr , le grand manitou de Star Trek Deep Space Nine & l'un de mes  meilleurs scénaristes de l'Histoire ST ..
Même si il n'était à l'aise avec le ton ( policé ) de TNG , ses scripts ont tous une patine singulière et décalée qui font un bien fou à la série.
isbehr.jpg

Mais sans cela , même quand je prenais Star Trek bien trop au sérieux ( défense de rire donc ) , Captain's Holiday demeurait un rendez vous incontournable de cette saison 3.

C'est le plaisir de découvrir Risa , le Tahiti  de l'univers ST pour la toute première fois, & celui de voir  Picard mis à nu ( ne vous affolez pas mesdames ! ). L'homme derrière l'uniforme  du Capitaine ..
Fonction & mode de vie qu'il prend  toujours très au sérieux, au point d'avoir du mal à les quitter. Même dans un enviromnent propice à la détente, et les multiples invitaions aux plaisirs qui se présentent à lui :
1a97f31ab82fe2c79d3b46a2ccd1bad6.jpgimershein-trek2.jpg
Hello Ladies ! .. Je connais un autre Capitaine de plus de cinquante ans qui  aurait compris le message et n'aurait pas rater une telle occasion ..

" Cherchez vous  jamaharon ? " lol Première série de quiproquos qui font le carburant de cet épisode . Un trait d'ironie à l'usage exclusif des Trekkies et  qui nous rapelle combien notre franchise adorée déborde d'humour ..
Captain's Holiday est un pur vaudeville sans prétentions  donc seul Ira Steven Behr a le secret . Pas étonnant qu'un Ferengi ( Max " Rom" Grodenchik ) soit de la partie.. Mais la barque est ménée ici par la pétillante et roublarde Vash , une jeune femme entreprenante à mi chemin entre l'aventurière et l'escroc .. L'enfant illégitime d'Indiana Jones et Harry Mudd de La Série Originale ! lol ..

tng3-19.jpgvash.jpg
Si Harry Mudd avait été ce type de femme, un autre Capitaine de plus de cinquante ans aurait craquer tout aussi vite ... wink

C'est elle ( merveilleuse Jennifer Hetrick ) qui, par un baiser volé,  fait sauter le verrou de Jean Louc Picard .. Dés lors,  abandonnant ses livres & sa pudibonderie papale, Picard la suit,  se jetant dans l'aventure sans retenue..
Ce qui ironiquement est le principe même des vacances : Sortir du quotidien, se détendre un maximum, jouïr à plein régime de l'inattendu..
& en manière d'inattendu, Captain's Holiday se montre généreux: Entre les Aliens venus du futur à l'agenda mystérieux , les magouilles entre Vash et le Ferengi Sovak , l'intrigue file sans temps mort.

C'est surtout  pour notre plus grande joie que Picard se dévergonde .. Partir à l'arrache en quête d'un trésor mystérieux ( l'archéologie , sa passion ) ,  cogner enfin du Ferengi sans rougir ( pauvre Sovak, il prend pour tout les autres ) , séduire la ( pas si ) gente demoiselle et coucher avec dans la foulée ! .. On l'aura compris , Picard prend un plaisir non feint à jouer les Captain Kirk.
Captain's Holiday sous la plume d' Ira Steven Behr posséde une délicieuse tournure Tosienne ..Même un touriste Andorien s'est invité sur Risa ..
& cela sans pour autant se moquer ou renier les caractéristiques " plus posé" du personnage..Comme en témoigne le dernier acte , ou Picard régle l'affaire dans son propre style, prouvant qu'il est loin d'être le dindon de la farce que les autres protagonistes ( Vorgons, Vash et Sovak ) voulaient lui faire jouer. .

Sexy en diable , bourré de situations cocasse et de personnages inoubliables, Captain's Holiday mérite bien plus que son titre de simple épisode détente .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 09-04-2015 23:11:41

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 03x19 Captain's Holiday (Les vacances du capitaine)

Épisode plaisant et divertissant c'est vrai smile

Les 3 épisodes ( TNG+DS9 ) ou apparait Jennifer Hetrick sont d'ailleurs assez bon dans l'ensemble comme tous les épisodes avec l'insupportable mais délicieusement indispensable Q wink

Je repense toujours au début de l'épisode à Riker hilare qui remet à Picard sur le point de débarquer de l' Enterprise pour ses vacances une statuette de jamaharon lol

Je n'avais pas voté ; donc je mets un bon 7.

Dernière modification par KIRK (09-04-2015 23:15:13)

Hors ligne

#6 10-04-2015 13:52:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x19 Captain's Holiday (Les vacances du capitaine)

C'est une évidence pour moi Vash est à TNG , ce que Harry Mudd est à TOS : Ils sont indispensables.. Sans eux , l'univers utopique de Star Trek serait ennuyeux à mourir..  J'espére qu'il y aura toujours des hommes et des femmes qui soit "borderline", qui n'entre pas dans  le système aussi paisible soit il.
Jennifer Hetrick est craquante dans le rôle.. Quelle idée lumnieuse que de l'associer à Q .. J'y reviendrais pour Qpid.TNG.4 ..
Sinon mon avis sur sa troisième apparition QLess.DS9.1 n'a pas changer d'un pouce ..

Tiens , je viens juste de le remarquer Comme Harry Mudd , Vash posséde une trilogie ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 26-07-2020 19:35:00

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 03x19 Captain's Holiday (Les vacances du capitaine)

Dr Crusher fait exactement la même technique que McCoy pour convaincre son capitaine de prendre des vacances! Sauf que Picard ne se fait prendre, lui, il a comprit qu'on parlait de lui.

Picard qui dit qu'Ulysse de James Joyce est une "lecture simple pour quand il s'ennuie"! lol Je crois bien n'avoir jamais réussit à le finir. Je n'ai pas réessayé depuis un moment, mais je me souviens que c'est le genre de roman qui me donne mal au crâne!

Hm que de plans sexualisant les femmes sur absolument chaque parties de leur corps et aucun plans sur des torses musclés/entrejambes viriles d'un stéréotype de mâle! On en aperçoit un au loin, vaguement, mais bon. Dommage, l'égalité dans le traitement des corps genrés, c'est pas ça! Mais bon, 2020 n'y est toujours pas arrivé, je ne vais pas me formaliser pour une série de 1990.

(Rah mais tout le monde est super relou, sur Risa!)

Bon, au final, épisode sympathique et divertissant mais sans plus, plutôt attendu et sans grand intérêt.

Je viens de lire qu'elle allait être associée à Q, super (non). Que de spoil, je me demande si je vais continuer à vous lire, au final.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#8 16-04-2021 15:06:08

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 03x19 Captain's Holiday (Les vacances du capitaine)

"C'est une conspiration !"
laugh


Episode plutôt comique ...

Une femme l'embrasse, puis ils finissent dans le même duvet ...
Et puis elle lui offre son coeur ... ah ce n'est pas son
coeur, c'est un objet convoité par une espèce Alien du futur ...
bref.

Il fallait absolument que Picard dise devant Riker qu'il avait
passé de bonnes vacances sinon ça aurait été le début
d'un incident diplomatique entre Picard et Riker,
début d'une crisette qui aurait pu se finir en guerre ...

J'ai mis 5.

Dernière modification par Enterprise-Parameters (16-04-2021 15:06:37)


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums