ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : James Kahn
- Réalisation : Peter Lauritson


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 02-04-2015 17:15:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

Le voilà , je le tiens !!! Oh que oui la vengeance est un plat meilleur servit froid .... dans l'espace de préférence !!! evil

Après mettre fait traîter de nazi , de militant pro-life  & de toutes les saloperies de la terre du même acabit , juste pour avoir pointer du doigt la déguelasserie d'un personnage ST qui explose dans cet épisode inepte ... Me sentir souiller rien qu'en y repensant .

Je n'ai qu'une chose à opposer à cette bouze nazifiante de Lineage , à la conception de la responsabilité parentale et de l'amour , le respect filial vu par B'lanna Torres:

hqdefault.jpg

Flash required

Flash required

The Offspring.TNG.3
Ah que cela fait du bien !! Je me sens purifié à nouveau , je retrouve foi en mes convictions, en mon amour de Star Trek !!  .. Merci Data , merci Lal , Merci René Echevarria !!

Je sais, je sais,  dite que je m'enfonces, que je dis n'importe quoi , faites les damn et les roll de rigueur  .. Mais bordel que c'est bon de lâcher enfin  ses quatre vérités sur la B'lanna et son Offspring avariée !! TWISTED


687474703a2f2f6d656469612e74756d626c722e636f6d2f35376131346461343565386134363561323737306630626565323733646433322f74756d626c725f696e6c696e655f6d746f6f6a6e6f575155317166673961332e6a7067
Hep  que voulez vous , j'ai la rancune  tenace, je n'y peux rien   wink ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 02-04-2015 20:13:12

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

Tiens Buckaroo tu m'a donné envie de le revoir.
Ce que je viens de faire.

J'ai trouvé la réaction d'Icheb dans l'intro assez rigolote. Elle a un signe de vie à l'intérieur d'elle... Peut être un parasite ?

Au départ B'Elanna ne voulait pas savoir à quoi ressemblerait son enfant, même pas le sexe... Peut être qu'inconsciemment elle redoutait les réaction que ça pourrait provoquer chez elle, les souvenirs enfouis que ça ramènerait à la surface.
Et c'est ce qui se passe, et pire ! Tout le monde dans l'équipage la ramène à sa condition de femme enceinte, encore une fois elle se retrouve confrontée à une particularité qui la rends différente des autres... Elle revit doublement son traumatisme.
Tout le long de l'épisode on verra qu'elle est perturbée, entre les "conseils" des membres d'équipage qui pensent bien faire, ses souvenirs qui refont surface, ses hormones qui la travaillent (elle niera leur influence à la fin, mais je me fie plutôt à l'avis du doc).
Déjà que de base elle n'est pas très stable émotionnellement parlant, même si il me semble qu'elle a fait des progrès par rapport au début de la série, alors là c'est le bouquet... Je pense qu'elle pète tout simplement les plombs. Elle devient totalement irrationnelle.

Du coup par rapport aux discussions qu'il y a eu, je ne suis pas sûr que ça soit pertinent de chercher à rationaliser et ou juger son "choix"' qui n'en est pas vraiment un du coup.

Pour le reste, je trouve que l'épisode soulève pas mal de questions intéressantes, sur la parentalité, sur le changement du regard des autres face à la première grossesse, sur la manière dont on perçoit le regard des autres (la part de réalité et la part de "parano"), sur la vie privée, et puis évidemment sur les modifications génétiques (les personnes du 24ème siècle sont elles assez matures pour y toucher ?).
On voit également de cette période, la puissance de la technologie, de l'informatique, les incroyables avancées de la biologie avec le vrai décodage complet du génome et les possibilités que ça apporte en terme d'extrapolations...


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#4 03-04-2015 18:04:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

Si seulement cela pouvait s'arrêter au côté nauséabond du bidouillage ADN sur son enfant pour un choix purement égoïste et esthétique.
Cet épisode démontre au fond, le caractère profondément  raciste de B'lanna Torres envers sa propre culture, sa propre race : Le Klingon.

Ce n'est pas que The Offspring que j'aimerai opposer à  cet épisode , mais aussi Sins Of The Father :
sinsofthefather113-300x229.jpg
Worf et toutes les phases:  honneur , devoir , loyauté qui ont jalonné son chemin sur la voie du guerrier  .. L' éternel Klingon !

Honneur , devoir et loyauté , B'lanna n'a n'en aucun envers son enfant à naître .. Elle n'en a pas plus pour le Doc qu'elle reprogramme derrière son dos pour lui faire commettre un acte contre son éthique..
C'est dire si elle crache aussi sur l' honneur , le devoir, la loyauté d'une personne qui en a ..
Comment j'appelle cela dans mon jargon ? ...
320x240.jpg
Ca sent le divorce à plein nez cette affaire  ..

OK ..L'épisode lui trouve des excuses.. Son enfance sois disant malheureux ( papa et môman ont divorcé, le cousin paulo m'a traîter de tête de tortue..Melrose Place n'aura pas trouvé mieux  roll  ) .. Mais bon , on en est à la dernière des saisons, elle a engrangée pas mal d'expériences , et de leçons sur sa condition de métis ( Faces.VOY.1 , Barge Of The Dead.VOY.6 )  . A moins que l'excès de Bouton reset temporel dont est coutumié Voyager efface tout ce parcours_ si tenter qu'il en est un ,  B'lanna aurait dut être une toute autre femme que le cliché ambulant du Klingon  colérique de Caretaker.VOY.1..
& bah non ! Lineage la conforte dans sa connerie .. Elle va être mère et elle se comporte toujours comme une ado hystérique qui vomit sa haine sur les Klingons ..

Ce n'est pas un bébé qu'elle a dans le ventre, mais un machin , un morceau de viande modulable à chacun de ses caprices & saut d'humeurs du moment  ...

Ca me rend fou rien qu'à y penser.. Data , Lal expliquer à B'lanna qu'un enfant est un don précieux :
theoffspring067.jpg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 03-04-2015 19:12:18

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

où l'on voit que "notre" ami Buck est toujours autant à l'ouest quand il s'agit des anxiétés en tout genre que traverse une femme enceinte durant les neuf mois de sa grossesse, surtout lorsqu'elle est primipare... on ne risque pas la couvade du père, là... big_smile


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#6 04-04-2015 15:02:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

Tu ne peux pas être plus à côté de la plaque !
Dans mon cercle privé, je suis entouré de femmes enceintes en ce moment !  ..
& visiblement je me sens plutôt dans une ambiance The Offspring que Lineage ..
Peut être parce que  je sais choisir mes amis, que j'ai la chance d'avoir une famille sensible et intelligente, mais loin d'être parfaite ..
Mais là n'est pas le problème.. Je comprend tout ce que tu essayes de me dire sur les "humeurs" de la maternité..

A ma conaissance, Ca ne fait pas 7 saisons que B'elanna est enceinte non?
Je disais simplement que cet épisode ( plus par stupidité, que par convictions ) révéle le racisme de B'elanna envers son héritage Klingon.
En tant que Trekkie et partisan Klingon.. Tout ce que me renvoie cette B'elanna depuis Caretaker.VOY.1 est une image cliché bien réac et beauf  du Klingon.
Elle vivrait dans l'Empire  qu'elle se serait pris un coup de bat'leth bien senti pour avoir ternir stupidement l'honnneur de quelqu"un.
Normalement nous devrions plus avoir ce genre de problème. Si j'ai bien compris Barge Of The Dead de la saison 6, B'ellanna semble avoir réglé ses problèmes avec sa mère et enfin compris le message qu'elle essayait de lui faire passer durant son enfance : La richesse de son héritage.
Hors nous ne sommes pas sur Star Trek The Next Generation, (euphémisme ! )  et encore moins sur Star Trek Deep Space Nine.
Star Trek Voyager ? La continuité, l'évolution, la progression des personnages  on ne connaît pas.. J'ai peut être loupé un bouton reset temporel quelque part , mais les belles leçons de Barge Of The Dead , celles qui aident à nous grandrir, et mieux nous comprendre..
Elles ne sont plus là , elles n'ont jamais existé.. C'est bien ma peine de regarder cet épisode.. B'lanna reste  B'lanna l'ado colérique et klingonphobe de Caretaker.VOY.1 . damn

& tout  cela  explose dans cet épisode ou elle cherche à effacer l'héritage Klingon de son enfant ( incapable de se défendre comme le Doc d'ailleurs ) . Cela s'apparente à  une attaque en règle de "l'infini diversité dans une infinité de forme ", c'est un acte réactionnaire contre l'idée du métissage et la tolérance véhiculée par  Star Trek.. Sa figure la plus emblématique de la maternité : Amanda Grayson , la mère de Spock.
amanda_comparison.jpglatest?cb=20071027094506&path-prefix=fr
La victoire de la connerie sur ce que représente cette lady de Star Trek ..
Ces valeurs humaines, positives , progressistes et de courage  qui nous redonnent du baume au coeur à l'instar de The Offspring , là Lineage me ramène dans la fange .
Parce que je ne peux nier l'évidence , des mères comme B'llana existent bel et bien.. Quelque part ce Lineage nous parle des mères qui font passer leur propre intêret , leur propre phobies  avant ceux de leur enfant.

Mais cette histoire de bidouillage ADN sur un foetus fait au bout du compte le jeu de la xénophobie & du communitarisme.. Klingons et Humains séparés et préférence à l'Humain ( blanc et blond de préférence ! ), parce que le Klingon est physiquement laid, parce que le Klingon pue, parce que le Klingon est une race inférieure culturellement , intellectuellement , emotionnellement ect ...
Moi ça me fait chier parce que c'est bel et bien une héroîne de Star Trek qui pense ces choses là & agit en conséqquence, au point de souiller l'honneur & la dignité d'un ami ou co-équipier ( le Doc ) dans la foulée  ..
C'est pour cette double  raison que Lineage est pour moi une trahison de ST et sans doute la seule de l'héritage.

Avant que je ne me fasse traîter de macho ou de misogyne _ Si cela n'est pas dèjà fait roll

Sachez que je suis plutôt admiratif de ces femmes indépendantes & intelligentes comme Carol Marcus qui  arrache symboliquement les cojones de mon héros macho favori pour les jeter en place publique avec un (mon ) plaisir non feint :
tumblr_inline_mqp8ts2a3u1qz4rgp.jpgstii27.gif

& de cette Klingonne précurseur de B'lanna, qui à bien des égards posséde des attributs de Carol Marcus:
292?cb=20121126173217&path-prefix=en

Tiens une autre maman que je trouve plutôt cool et qui ne pourrit pas la vie de son enfant avec ces problèmes existentiels, bien au contraire :
Star-Trek-women-Lwaxana.jpg
( Lwxunna a perdu son premier enfant dans un accident, je vous rapelle )

Voilà les exemples de l' éternel féminin que doit montrer Star Trek !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 05-04-2015 09:25:49

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

que tu sois entouré de femmes enceintes ne veut pas dire que tu les comprends, surtout si tu ne vis pas avec elles 24h/24... smile
et c'est quand même bizarre que tu nous montres des exemples qu'on n'a jamais vu enceintes... avec l'expérience de la maternité certes, mais pas au moment de la grossesse, là où ça reste au niveau de l'imaginaire exacerbé, même avec les moyens modernes de diagnostic prénatal qui n'influe en rien sur le vécu de chaque future parturiente...
allez... laisse nous égales dans notre différence, la guerre des sexes n'aura pas lieu !


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#8 06-04-2015 00:08:26

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

hm13 a écrit :

que tu sois entouré de femmes enceintes ne veut pas dire que tu les comprends, surtout si tu ne vis pas avec elles 24h/24... smile
et c'est quand même bizarre que tu nous montres des exemples qu'on n'a jamais vu enceintes... avec l'expérience de la maternité certes, mais pas au moment de la grossesse, là où ça reste au niveau de l'imaginaire exacerbé, même avec les moyens modernes de diagnostic prénatal qui n'influe en rien sur le vécu de chaque future parturiente...

Peut' on en toute sincérité et surtout vraisemblablement comparer une grossesse d'une femme humaine et d'une femme hybride humano-klingonne comme Torres ? vous êtes tous les deux dans le faux et cela reste du domaine du fantasme car imaginaire et par conséquent incompréhensible pour nous pauvres humains coincés dans l IRL...

Hors ligne

#9 06-04-2015 17:40:24

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

je n'ai jamais eu la prétention de dire que j'ai raison.... ^_^
seulement, quand on assène des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être pour mieux s'acharner sur un personnage, c'est assez surréaliste... z'avez pas des vrais nonosses encore pleins de viande pourrie accrochée dessus à donner à notre Buck ? big_smile


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#10 06-04-2015 20:08:35

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

hm13 a écrit :

  z'avez pas des vrais nonosses encore pleins de viande pourrie accrochée dessus à donner à notre Buck ? big_smile

Non mais j ai de la chevrotine big_smile

Hors ligne

#11 07-04-2015 09:27:20

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

B'Elanna n'a rien contre les klingons.

Elle a entendu son père se plaindre de la difficulté de vivre avec deux klingonnes. Et juste après dans sa colère d'enfant, elle lui a dit de partir... Et il l'a fait ! Elle ne l'a plus revu !

C'est ça le traumatisme ! Pas les moqueries des enfants. Depuis l'enfance elle se traine la culpabilité de se croire responsable de l'abandon de son père ! Et là, elle se retrouve exactement dans la même situation : Un humain qui va vivre avec deux klingonnes, comme son père ! Elle a peur de revivre l'abandon, de perdre son amour, et faire vivre à sa fille le même traumatisme !


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#12 07-04-2015 10:24:04

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

Attention je vais vous parler de moi, vous avez le droit de ne pas lire je ne vous en voudrai pas mdr

Quand on m'a annoncé la 1ère fois que j'allais être père, ca a été un cataclysme dans ma tête. Tant d'émotions se sont percutées en moi... je pense que beaucoup de parents ont ressenti la même chose. Peut-être toi aussi Buck, si tu es parent (je ne sais pas ?). Certaines de ces choses qui sont remontées à la surface ne sont pas "socialement" positives, comme toutes sortes de peurs, les futures responsabilités, les changements, la dernière renonciation à une certaine forme de liberté, d'insouciance, d'adolescence. La peur de devenir un "autre" quelqu'un, une autre forme de moi-même, l'aimerais-je ?

Finalement peu de sensations tournées vers ce futur enfant non encore incarné mais seulement fantasmé. Moi qui avais tant critiqué mes parents pour leurs erreurs, pourrais-je vraiment faire mieux qu'eux ? Tous ces sentiments contradictoires, entre le bonheur, les inquiétudes, le spleen, les peurs et les preuves d'amour ne préjugeaient rien du tout du futur père qui était en début de construction et que je suis maintenant (3 fois d'ailleurs, c'est pour dire à quel point ces peurs étaient elles fondées ?)
Etre parent cela s'apprend tous les jours, comme tes enfants qui se construisent en paralllèle de toi, s'alimentant les uns les autres qui font qu'au final tes fantasmes et tes peurs premières (que raconte cet épisode) s'évanouissent au profit d'autres (pas forcément moins importantes...). Ce qui change c'est évidemment l'être qui est devant toi qui te fait te tourner vers lui, au fil de sa propre progression dans la vie.

Tu m'as l'air donc bien présomptueux Buckaroo de balancer des trucs de ce genre :

Buckaroo a écrit :

Ca sent le divorce à plein nez cette affaire  ..

Quel grand connaisseur tu es !
Cet épisode parle de ce moment cataclysmique, et uniquement de ce moment unique dans une vie, alors oui Buckaroo, je suis désolé de te dire

Buckaroo a écrit :

Je sais, je sais,  dite que je m'enfonces, que je dis n'importe quoi , faites les damn et les roll de rigueur

où tu compares ce que tu considères "la femme éternelle" dans une perspective d'une vie avec un moment d'une vie. Tes comparaisons sont totalement HS, à côté de la plaque, ineptes.

Tiens si tu connais des femmes enceintes, très bien t'en fasses mdr , et si tu es assez intimes avec elles, demande leur de te raconter ce moment, toutes les sensations qu'elles ont traversé. Ces sensations sont-elles représentatives de leur vie entière, et de leur rôle de future mère ? Quel lien y'a t'il dans tout cela ? Tout se résume à ce moment tu crois ? C'est de ce moment que parle l'épisode, si unique, mais toi tu l'évacues, il ne rentre pas dans ton raisonnement alors que l'essentiel est là. Et tu commences tes comparaisons foireuses avec des exemples de femmes que tu considères éternelles sans te préoccuper de leurs propres sensations à ce moment là. Logique d'ailleurs puisque la franchise ne nous en parle pas !

L'une des phrases les plus importantes et qui donne la clé de ce qu'on voulu dire les scénaristes c'est quand Tom comprend que ce dont à peur Torres c'est qu'il la quitte. Voilà le genre de choses qui peut nous traverser quand on apprend ce type de nouvelle. Il n'y a pas que le bonheur bisounours dépeint dans la 1ère partie de Real Life...

Donc on nous dépeint une Torres fille d'un divorce pour les raisons que DrAg0r a très bien rappelé dans le post plus haut qui fait que tout ressurgit à ce moment fatidique et c'est bien normal. La "femme éternelle" n'a rien n'a voir la dedans et d'ailleurs elle n'existe pas ! Car éternelle veut dire "qui n'évolue pas", or s'il y'a bien quelques moments dans une vie qui nous donne de bons coups de pieds dans le cul (ca a été mon cas), celui décrit dans cet épisode en est assurément un des plus violent.

Je ne sais pas si tu es père Buck, mais tu m'as l'air d'être bien présomptueux et un grand connaisseur à sortir des phrases du style "tu es complètement à côté de la plaque" à Hm, et si tu n'as pas vécu toi même ce moment alors tu me ferais penser beaucoup à un curé puceau de village qui dirait aux couples comment faire l'amour !


Je ne dis pas que cet épisode est une Oeuvre d'Art hein, je lui mets 7. Il a quelques défauts et la fin fait un peu trop happy end dans sa forme, même si je ne critique pas son fond. Torres a un grave problème d'acceptation d'elle même, qui ne se finira pas à Lineage.
Pour apprécier cet épisode, il faut 2 prérequis à mon sens obligatoires mais non suffisants :
- Adhérer à la typo de Torres
- Ne pas se tromper sur le périmètre du scénario

Hors ligne

#13 14-05-2015 12:45:09

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

Alors le voilà ce fameux épisode controversé.
C'est pour moi un bon 8.
Parce qu'il touche et touchera tous ceux qui se sont retrouvés un jour face à la paternité (ou maternité).
Parce qu'il parle aussi de mixité, de métissage, de transmission par les gènes, de notre identité familiale.
Les instants entre Paris et Torrès sont réels, simples et bien joués.
Seul regret aussi sur la fin, finalement j'aurais aimé qu'il fasse ces modifications, histoire de remuer un peu l'assistance. Qui ne s'est jamais posé la question de pouvoir avoir l'enfant parfait?(choix du sexe, de la couleur des yeux, de la taille...)?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 15-05-2015 14:24:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

J'adore Voyager , ça a l'effet du Sun , ça rend la vaisselle sale impeccable ... angel
Je ne vais pas revenir sur la polémique pré natal & le droit des femmes à reformater leur mômes selon l'humeur du moment et la mode Aryenne  ...

Mais lui dans tout ça :

StarTrekDoctor_0.jpeg?itok=jwoL-eu1
Euh .. On a bidouiller son programme, on l'a rabaissé au niveau d'un outil , on lui a fait commettre un acte contre son éthique & sa profession sur un être innocent ( le serment d' Hippocrate, ça vous dit quelque chose ? )..
& derrière ..Tout est pardonné puisse qu'il va être le Parrain de la gosse ?!!!??

& dire que c'est DS9 qu'on accuse de faire dans la morale chrétienne bien pensante  .. j'en pleure .. Je ne sais pas si c'est de rire ou de tristesse .. cry

Seul regret aussi sur la fin, finalement j'aurais aimé qu'il fasse ces modifications, histoire de remuer un peu l'assistance. Qui ne s'est jamais posé la question de pouvoir avoir l'enfant parfait?(choix du sexe, de la couleur des yeux, de la taille...)?

Pourquoi pas ! ..Et si demain le front protubérant redevient tendance .. Ou que la petite Miral en grandissant trouve qu'être Klingonne , c'est plutôt cool ..Si Miral pense tout le contraire de sa mère ..
Ou est le choix pour Miral ?  Il est avec celui du Doc piétiner , souiller , machouiller et  recracher  par B'llanna Torres ..
C'est ça le plus accablant à mes yeux ..C'est que deux êtres soit privés de choix et de décision sur l'autel des caprices " Melrose Place " de B'lanna  ..

Je le redis encore et encore que B'lanna fasse un coup pareil aux Docs , MacCoy , Bashir , Crusher .. Voir Phlox plutôt adepte des bidouillages ADN ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 11-07-2017 15:38:28

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 07x12 Lineage (La descendance)

Allez. 9/10

Autant que j'ai toujours reconnu que je n'aimais pas les couples formés dans le cast principal autant que dans cet épisode Torres et Paris sont acceptables.
Probablement aux sujets qui sont maîtrisés. La manipulation génétique pour faire de notre enfant un produit commandé ( l'enfant marchandise a déjà commencé quand on peut lire des fachos dire "quand on a pas les moyens on fait pas d'enfant. Donc un enfant est le privilège de ceux qui ont de l'argent sur leur compte ?!), l'héritage culturel, et la vie de parents divorcés.

Bref aucun de ces sujets majeurs ne m'a semblé ridicules. Au contraire fallait bien qu'on en parle, des xéno-enfants et d la naissance pour des officiers. Intégrer Samantha Wildman et Naomi l'hybride aurait pu bonifier Torres au lieu de la laisser seule face à ses démons et l'opposition de Paris.

Le final entre Torres et le Docteur est fort et vient conclure d façon royalo-trekkienne. Tout en parachevant la condition holographique des épisodes précédents.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums