ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 03x19 Distant Origin (Chaînon manquant)

ST VOY 03x19 Distant Origin (Chaînon manquant)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga, Joe Menosky
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [36.36%])

    36.36%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [36.36%])

    36.36%

  4. 7 (bon)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-04-2012 16:18:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 03x19 Distant Origin (Chaînon manquant)

Top Franchise, et indiscutablement dans mon top five des meilleurs épisodes Voyager..

Tout fonctionne à merveille dans cet épisode .  Du script de Brannon Braga & Joe Menosky à la réalisation de David Livingston.. La direction artistique est  nickel chrome  ( fort longtemps qu'on n'avait pas vu d'aussi merveilleux maquillage de la part de Michael Westmore ) ..  &  des acteurs au diapason  : Excellent Henry Woronicz dans le rôle de Gegen..et miracle, un Robert Beltran totalement impliqué !

Distant Origin est à mon avis,  la première partie d'une Trilogie au sein de la série qui sera suivit par Living Witness.VOY.4 & Blink Of An Eye.VOY.6.. Trouvant des réminiscences à travers First Contact.TNG.4, ou le point de vue de l'histoire n'est plus Starfleet, ni les personnages principaux, mais l' Alien de la semaine.. Le Voyager est plutôt témoin ici , voir catalyseur d'une quête de vérité...
Le théme central de cette trilogie en serait donc  la connaissance , la quête d'une vérité scientifique ou autre. Son difficile et pénible chemin pour l'assimiler  &  la faire assimiler aux autres ..

En ce sens , le parcours du Voth Gegen,  n'est rien d'autre qu'une allégorie sur les persécutions, l'obscurantisme donc fut  victime l'astronome Gallilé.. Braga et Menosky poussant jusqu'au bout  la fable  universelle qu'est en définitive  Star Trek,  pour mieux entériner leur propos:
Ici, la théorie de l'origine distante,   prônant que des dinosaures venant de la Terre auraient put évolué et immigré dans l'espace,  devient autant farfelue pour nous spectateurs,  qu'elle peut l'être pour les Voths.
Notre imaginaire s'enflamme, notre esprit se questionne , mis au défi. On compatit pour Gegen , on adore se perdre  dans ce retournement de valeur , ou l'humain devient un objet de l'histoire.  Le dinousaure qu'on déterre et étudie.. Un parti pris audacieux & ironique pour l'amoureux  d' archéologie que je suis.. C'est du  Star Trek comme je l' ADORE .. Sa profonde et  sincère leçon d'humanisme.. Cette croyance irrépressible  que malgré l'échec de Gegen, "les yeux s'ouvriront un jour" ...
Un épisode encensé par Michael Piller : "The best Voyager script I've ever read." .. & comment !  praise

Mais n'oublions pas, de ce qu'on parle trop peu, la  réalisation de  David Livingston qui  nous offre une mise en scène  purement expressionniste, à base de cadrages savants en plongée . la justesse de ses gros plans ,   accentuant l'oppression avec  des objectifs  grand angle ect .. Un épisode qui fonctionnerait à merveille en 3D..

Seul point faible ? .. Distant Origin me prouve hélas , que les personnages Voyager sont fade, & rigide ..Ca aurait put être Janeway ou le Doc à la place de Chakotay , voir Neelix que cela n'aurait pas  fait une grande différence.. Par contre,  mettez Data, Picard, Dax , Sisko à sa place, Là il aurait eut du changement..

Je vais m'arrêter là et en garder sous le coude pour un prochain commentaire.. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 30-04-2012 18:46:47

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 03x19 Distant Origin (Chaînon manquant)

Un des meilleurs épisodes de Voyager à mes yeux avec des thématiques dignes du plus grand star trek comme l' intolérance , le refus de remettre en cause des dogmes , une cause qui semble perdue d' avance et l'idée des Dinosaures ayant réussis à évoluer à l'instar des humains et eux aussi à la recherche de leurs origines ! génial ! Qu'aurait pu donner une évolution parallèle Humains/ Dinosaures sur Terre en imaginant ( bien sur ) que les 2 races soient apparues en même temps ?

Fascinante perspective et quel  sujet d' étude ! vulcan

8 sur 10

Dernière modification par KIRK (30-04-2012 18:47:32)

Hors ligne

#4 30-04-2012 21:48:35

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST VOY 03x19 Distant Origin (Chaînon manquant)

Un Excellent (8) épisode !
Le scénario est en effet vraiment réussi, la réalisation et le jeu à la hauteur.

Buckaroo a écrit :

Seul point faible ? .. Distant Origin me prouve hélas , que les personnages Voyager sont fade, & rigide ..Ca aurait put être Janeway ou le Doc à la place de Chakotay , voir Neelix que cela n'aurait pas  fait une grande différence.. Par contre,  mettez Data, Picard, Dax , Sisko à sa place, Là il aurait eut du changement..

Bon Buck, tu nous fais ton aigri là ! Ton jugement est purement subjectif et, te connaissant un poil, évolutif smile
Tu peux t'amuser à imaginer les épisodes avec un équipage d'une autre série, c'est intéressant intellectuellement mais cela n'enlève rien à la qualité des personnages VOY qui ne sont ni fades ni rigides.

Enfin, pas tous...


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#5 30-04-2012 23:51:20

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 03x19 Distant Origin (Chaînon manquant)

Vic Fontaine a écrit :

Un Excellent (8) épisode !
Le scénario est en effet vraiment réussi, la réalisation et le jeu à la hauteur.

Buckaroo a écrit :

Seul point faible ? .. Distant Origin me prouve hélas , que les personnages Voyager sont fade, & rigide ..Ca aurait put être Janeway ou le Doc à la place de Chakotay , voir Neelix que cela n'aurait pas  fait une grande différence.. Par contre,  mettez Data, Picard, Dax , Sisko à sa place, Là il aurait eut du changement..

Bon Buck, tu nous fais ton aigri là ! Ton jugement est purement subjectif et, te connaissant un poil, évolutif smile
Tu peux t'amuser à imaginer les épisodes avec un équipage d'une autre série, c'est intéressant intellectuellement mais cela n'enlève rien à la qualité des personnages VOY qui ne sont ni fades ni rigides.

Enfin, pas tous...

J' acquiesce sur le << pas tous >> ^^ mais cela demeure un excellent épisode dans sa globalité.

Hors ligne

#6 03-05-2012 10:20:56

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 03x19 Distant Origin (Chaînon manquant)

10/10.

Distant origin, plus qu'un chef d'oeuvre (le discours de la méchante à la fin et le renoncement du scientifique) d'une part ne se termine pas en happy end (comme quelques fois dans Voy comme par exemple Real Life dans cette saison 3) et surtout fait echo à bien d'autres épisodes de ce show sur ce grand thème des cultures et de leurs imprégnation séculaires.
C'est le cas depuis Emanations.VOY.1, et va devenir un leitmotiv jusqu'à la saison 7, beaucoup d'épisodes en saison 6 (Memorial, Muse) et un sublime point d'orgue en saison 4 (Living Witness).

Là on est vraiment au cœur des plus beaux apports de VOY dans sa singularité.
Top franchise.

Hors ligne

#7 31-03-2015 22:44:22

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 03x19 Distant Origin (Chaînon manquant)

Le voilà enfin mon vrai top franchise. J'ai attendu, je me suis battu mais je suis récompensé.

Un 10 sans frein, un parfait opus qui s'offre en prime des personnages du vaisseau VOY sous leurs meilleurs angles. Chakotay, oui! C'était lui qu'il fallait pour engager la discussion.

Bravo.

Pas mieux que l'analyse de Buck ou Mbuna.

Un perle de cette saison, et un bijoux de cette première partie de la série.

Que ce fut long!

Ps: petite remarque à Mypreciousnico: je croyais revoir les Kazons. Point de trace dans cette saison. C'est fini? Et les Viidiens?

Dernière modification par dl500 (31-03-2015 22:46:49)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 01-04-2015 08:58:50

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST VOY 03x19 Distant Origin (Chaînon manquant)

Ahhhhh !

Ça fait plaisir pour toi big_smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#9 01-04-2015 19:29:21

mypreciousnico
Why ?

Re : ST VOY 03x19 Distant Origin (Chaînon manquant)

dl500 a écrit :

Le voilà enfin mon vrai top franchise. J'ai attendu, je me suis battu mais je suis récompensé.


Ha bah voila, on y arrive smile


dl500 a écrit :

Ps: petite remarque à Mypreciousnico: je croyais revoir les Kazons. Point de trace dans cette saison. C'est fini? Et les Viidiens?

Sauf erreur, on cesse purement simplement d'entendre parler des Kazons au bout d'un moment (en fait quand le Voyager quitte leur région de l'espace).
Quant aux Viidiens, il y est fait références plus tard.

Hors ligne

#10 01-08-2016 12:35:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 03x19 Distant Origin (Chaînon manquant)

8/10

J'ai passé un excellent moment

entre la découverte de nouvelles formes de vie... Ici on crée la potentielle évolution des sauriens sur Terre vers une forme humanoïde. Ça c'est star trek de nous balancer ce genre de concept.

Ensuite le scientifique confronté à la dure réalité, me rappelle la place de l'Humain, de la Terre au sein du tout. Les années d'obscurantisme de l'église catholique est bien traitée ici. La peur des nouvelles idées.

Que pensons-nous d'ailleurs de la.théorie de la météorite provenant d Mars avec des bactéries ? Quand on voit la diversité sur Terre, est-ce possible ?

Bref du pur star trek et pour une fois Chakotay est parfaitement mis en avant.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 07-09-2020 17:24:06

pehache
membre

Re : ST VOY 03x19 Distant Origin (Chaînon manquant)

IMZADI a écrit :

Que pensons-nous d'ailleurs de la.théorie de la météorite provenant d Mars avec des bactéries ? Quand on voit la diversité sur Terre, est-ce possible ?

Tout est possible tant qu'il n'est pas démontré que c'est impossible wink . Mais ce genre de théorie est pour l'instant très spéculative, et de toutes façons ça ne fait que repousser la question : dans le cas où la Terre aurait été ensemmencée par des micro-organismes venant de Mars, comment la vie a-t-elle commencé sur Mars ?

Et puis on est n'est pas du tout sur le même plan que le scénario de l'épisode, avec des créatures intelligentes qui ont développé des technologies pour quitter volontairement leur planète.

IMZADI a écrit :

Bref du pur star trek et pour une fois Chakotay est parfaitement mis en avant.

Bof, comme dit plus haut imagine Picard à la place de Chakotay, ça aurait été autre chose.

Hors ligne

Pied de page des forums