ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 25-03-2015 20:06:17

Urbinou
vétéran

Re : BD européenne

Cool DrAg0r ! Malgré son âge, c'est vraiment une de mes préférées, et je suis content de rencontrer un autre fan :-) Tout est vraiment super cohérent, même dans les détails, comme par exemple l'évolution visuelle de Stargate au fil du temps. Un ton grave, énormément de "voix" off...

La 2e trilogie est sortie chez Dargaux et s'appelle "Libre à jamais". Après la dernière mission de Marygay, on retrouve nos vétérans hétéros sur Index (qui se nomme Medius maintenant !) une vingtaine d'années plus tard, je ne dis pas plus pour pas spolier wink

Hors ligne

#27 26-03-2015 00:00:03

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : BD européenne

urbinou a écrit :

En fait Valérian, je n'ai jamais goûté, il a bonne réputation, mais j'ai peur qu'il ne soit trop daté ou "simpliste". Tu nous diras quoi ?

L'agent spatio temporel Valérian c'est que du bon tant graphiquement qu'au niveau des histoires ; c'est un classique de la SF BD à ne manquer sous aucun prétexte. C'est mon père qui me l'a fais découvrir et c'est sans aucun doute un des vecteurs qui m'a fais aimer la SF sous toutes ces formes. Cet univers est très riche et avec beaucoup d'humour sans oublier la délicieuse et oh combien sexy Lauréline bave

C'est tout sauf simpliste ; les histoires sont très bien faites et les univers traversés sont magnifiques. Valérian à des contacts permanents sur la Terre du XX eme siècle et notamment en France et se sont les meilleurs albums à mon sens car très vrais. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler wink

Valérian est intemporel wink tu peux y plonger sans aucune réticence.

Dernière modification par KIRK (26-03-2015 00:00:34)

Hors ligne

#28 26-03-2015 00:43:02

saga
membre

Re : BD européenne

DrAg0r a écrit :

Moi oui par contre, j'ai lu la première trilogie, mais je ne savais même pas qu'il y en avait une seconde

Laisse tomber la deuxième trilogie BD, vaut pas tripette, par contre si tu arrives à trouver le roman n’existe pas, beaucoup moins politiquement correct que la BD

Plusieurs a écrit :

L'agent spatio temporel Valérian c'est que du bon tant graphiquement qu'au niveau des histoires ;

Par contre ici je dirais de ce limiter à la BD, le roman soit disant écrit pour clôturer la série n'est qu'un pot-pourris des personnages et planètes visitées par les deux agents sans véritable lien un vrai suicide littéraire encore pire que celui d'Astérix ou Spirou

\\// Longue vie et aux chiotte Plus belle la vie
Saga

Hors ligne

#29 26-03-2015 14:37:07

Urbinou
vétéran

Re : BD européenne

KIRK a écrit :

C'est tout sauf simpliste ; les histoires sont très bien faites et les univers traversés sont magnifiques.
Valérian est intemporel wink tu peux y plonger sans aucune réticence.

Merci, je tenterai si l'occasion se présente. Les albums sont faciles à trouver (à prix réaliste) ? On peut commencer par n'importe lequel, ou bien il vaut mieux commencer au début de la série ?

saga a écrit :

Laisse tomber la deuxième trilogie BD, vaut pas tripette

C'est sûr qu'elle est bien inférieure à la première, mais bon, rien que pour le plaisir de retrouver nos protagonistes et voir ce qu'ils sont devenus.

Hors ligne

#30 27-03-2015 00:48:50

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : BD européenne

urbinou a écrit :

Merci, je tenterai si l'occasion se présente. Les albums sont faciles à trouver (à prix réaliste) ? On peut commencer par n'importe lequel, ou bien il vaut mieux commencer au début de la série ?

Oui, les albums se trouvent facilement : neuf, occasions, net ...

Oui, il vaut mieux respecter l'ordre car il y a de la logique dans la rencontre des personnages et donc des histoires ; je n'en dis pas plus pour ne pas te spoiler wink

Dernière modification par KIRK (27-03-2015 00:49:37)

Hors ligne

#31 27-03-2015 00:52:37

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : BD européenne

saga a écrit :

\\// Longue vie et aux chiotte Plus belle la vie
Saga

Je te rejoints dans ce valeureux combat hehe
Ahhh au moins vous n'avez pas à subir ça en Belgique wink

Hors ligne

#32 27-03-2015 09:47:12

Urbinou
vétéran

Re : BD européenne

KIRK a écrit :

Ahhh au moins vous n'avez pas à subir ça en Belgique wink

Pfff tu plaisantes ? D'aussi loin que je me souviens, on reçoit les chaines françaises (le cable est une norme depuis très très longtemps). Et si ça ne suffisait pas, la rtbf le diffuse aussi peace

Hors ligne

#33 27-03-2015 12:35:10

McCoy
membre

Re : BD européenne

Pour Valérien, je conseillerai la première période (jusqu'à 1986). Ils ont ensuite tenté de faire coïncider l'Histoire de l'univers de Valérian avec la notre : à savoir que dans le premier album (La citée des eaux mouvantes qui se déroule en 1986), il est expliqué que la Terre a connu un terrible cataclysme en 1986. Or arrivé à cette date, notre civilisation était toujours là wink et les auteurs se sont sentis contraints de modifier leur récit afin qu'il soit raccord avec la réalité historique (avec force paradoxes temporels, interventions divines et lancement d'un cycle pour régler le tout). Ce qui est dommage : comme si Star Trek gommait les guerres eugéniques et la Troisième guerre mondiale (enfin, je parle un peu trop vite pour cette dernière, nous ne sommes pas encore en 2026 wink ).

La première période de Valérian (années 70-80) se rapproche assez de Star Trek avec des récits de s-f pure ainsi qu'une Directive Première.

Je te conseille ces albums, ceux-ci pouvant se lire indépendamment les uns des autres) :

-  L'Ambassadeur des ombres, le meilleur récit de Valérian à mon avis (on y voit les ancêtres des Ferengis) ;
- Par les chemins de l'espace, un recueil petit format de courts récits de Valérian, le second meilleur album (toujours à mon avis wink );
- L'Empire des mille planètes qui inspirera G. Lucas pour la création notamment de Dark Vador, Han Solo dans la carbonite et plein d'autres choses wink
sw_valerian-01.jpg
sw_valerian-05.jpg
sw_valerian-02.jpg

Dernière modification par McCoy (27-03-2015 12:45:46)


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

#34 27-03-2015 13:42:02

Urbinou
vétéran

Re : BD européenne

Merci pour ces conseils Doc ! Effectivement, Lucas s'est clairement inspiré.

Je vois qu'il est sorti en intégrale, je vais peut-être me laisser tenter par le tome 1.

Hors ligne

#35 10-04-2015 09:29:19

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : BD européenne

IMZADI a écrit :

j'ai lu cette saga aussi: le "cycle de Cyann"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_cycle_de_cyann

http://photo.goodreads.com/books/118959 ? 874495.jpg

intéressant, mais très compliqué, je suis souvent resté sans comprendre, les familles, les complots, les alliances entre planètes. ou tout simplement où l'héroïne voulait en venir dans ses aventures.

On m'a offert l'intégrale il y a quelques temps, et je les ai lus cette semaine... Enfin "lus"... "dévorés" serait plus adapté smile

C'est assez difficile de s'y mettre au départ, il y a plein de choses, ça fait fouillis et fourre-tout dans les premiers tomes, avec ces noms d'animaux, de plantes, cette hiérarchie sociale (avec les "O"), ce qui fait qu'on est un peu perdu, mais ensuite on fini par s'immerger dans l'histoire, et c'est vraiment sympa.

L'évolution du personnage de Cyann... Gosse de riche trop gâtée, insouciante et caractérielle au départ, mais qui se retrouve à devoir gérer des responsabilités, des enjeux, et des dangers qui la dépassent et qui  l'obligent à "grandir" très vite est très intéressante.

Le voyage dans le temps est au centre de l'histoire, la trame m'a semblé cohérente à première vue, mais j'attendrais une deuxième lecture pour me prononcer vraiment. En tout cas c'est vraiment intéressant.

Certains dessins de décors sont absolument magnifiques ! Je pense notamment à la planète dotée d'anneaux, avec la scène de l'équinoxe à l'équateur qui est... Waouh !

Je pense qu'il faut le relire plusieurs fois pour bien tout comprendre, tout est plus ou moins relié et les premiers tomes sont probablement plus appréciables une fois que l'on a conscience des enjeux, du contexte et de l'intrigue globale.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#36 13-06-2019 15:34:08

Prelogic
Legaliste

Re : BD européenne

C’est génial : je viens de me mettre à Yoko Tsuno depuis quelques jours, poussé par une vague nostalgie familiale. Et je retrouve ici une belle amorce de débat grin J’étais fasciné, avant de savoir complètement lire, par ces histoires de robots, de mondes futuristes et ces mélanges d’influences (la couverture de l’Orgue du Diable est d’ailleurs assez caractéristique : Yoko se retrouve plongée dans une intrigue médiévale, mais c’est elle qui tient une épée et son agresseur habillé en croisé qui tient une arme automatique).

Globalement, c’est très daté surtout au niveau du vocabulaire. Je n’irais pas jusqu’à dire que nous avons affaire à du langage soutenu mais quand on voit la « qualité » des BD actuelles, ça fait peur sur l’état de délabrement de notre belle langue française. J’ai les 2 premiers tomes pour le moment, et je suis surpris de voir Yoko dépeinte comme quelqu’un de plutôt méprisant avec ses interlocuteurs. Mais rien de très grave. Pour le reste, c’est incroyable la densité des intrigues et la générosité déployée en termes de créativité et d’imagination. C’est parfois du n’importe quoi, mais ça reste du n’importe quoi assez généreux et décomplexé.

Je ne sais pas encore si je vais me taper le reste de la collection. J’aimerais assez poursuivre l’aventure mais au prix de 10€ l’album, je vais encore rester un moment avec mes 2 premiers tomes. Même si la couverture de La Forge de Vulcain me taquine le porte-monnaie razz

Dernière modification par Prelogic (13-06-2019 15:36:59)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#37 13-06-2019 17:28:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : BD européenne

J'ai beaucoup aimé cette saga. J'ai la chance que ma médiathèque les possède.
10€, c'est clair c'est un budget. D'une certaine manière les sous ne seront pas perdus, c'est le genre de Saga qui se relit.
Un choix difficile.
Ça me fait penser que je n'ai pas encore lu le dernier tome.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums