ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 03x22 Scorpion

ST VOY 03x22 Scorpion

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga, Joe Menosky
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 7 [70%])

    70%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [30%])

    30%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-05-2012 19:22:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 03x22 Scorpion

Point de polémique de ma part :
C'est un top franchise , le dernier top épisode Borg avant la chute dans la fosse à purin  ( borg 4D ! affraid )  & un revival inutile mais fun chez Enterprise.
Allez,  on notera juste un brin de mimétisme avec TNG et la conclusion de sa saison 3 , qui me ferait dire que le show ne devellope  guère de singuliarité vis à vis de sa grande & illustre  soeur.

Sinon tout est excellent  dans Scorpion, surtout   l'art de nous prendre à contre pied.. Il était entendu_  Quadrant Delta oblige, que le Voyager finirait bien par tomber en plein territoire Borg. Brannon Braga & Joe Menosky ( en mode décompléxé  ) décident de contrecarrer d'entrée nos attentes en introduisant  dans l'équation, des ennemis encore plus féroces et destructeur que le collective lui même :
l'espéce 8472.
& quelle création de leur part, de l'inédit à cette période là de la saga , avec des caractérisques novatrices et excitantes ( ils viennent d'un espace fluidique, leur vaisseaux sont organique ect.. ).


Le tout envellopé dans un  Epic fun, sec  et bien nerveux.  On rafolle de tout ici, un festival d'image forte (  Le Voyager balotté dans un essaim de cube Borg, l 'amoncellement des cadavres Borg ect.. ), mais jamais gratuite .. Bien au contraire ! On n'oublit vite la caractérisation foireuse de la série.. Même cette conne de B'lanna & ce pinouffe de Kim ne m'hérissent pas le poil.. Car Braga et Menosky à l'instar de leur Future's End.VOY.3 utilisent chaque personnage dans  la bonne situation, la note juste  de l'intrigue.

Je retiendrais juste la scène de la métaphore du Scorpion entre Chakotay & Janeway.. La meilleure des 7 saisons.., la métaphore du scorpion, c'est du classique, l'originalité, c'est que  Braga et Menosky capturent ici l'essence qui dictent leur relation. Entre une Janeway qui est prête à tout pour rentrer à la maison,  quitte à sacrifier son ethique et son équipage dans le processus ( elle est fin prete pour l'année de l'enfer ) et Chakotay qui tente de lui faire entendre la voix de la raison , la métaphore de scorpion s'applique autant à l'alliance Janeway/Borg que celle qu'elle forme avec Chakotay.. & pour une fois, Kate Mulgrew & Robert Beltran sont raccord  au standing des performances "Star Trek" . Je me suis repassé la scéne deux fois tellement c'est du bonheur , tellement c'est rare.. grin

La suite au prochain épisode..Resistance is futile.. futile it is .... borg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 24-03-2015 22:32:23

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 03x22 Scorpion

8
Enfin!
De l'action, un équipage volontaire et actif. Chakotay qui s'affirme.
Du tout bon pour cette première partie. Quelques sfx qui ont pris un petit coup de vieux: les créatures 8472 et le fond vert à l'intérieur du cube borg.
Vite la suite!

Dernière modification par dl500 (24-03-2015 22:34:35)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 25-03-2015 14:10:25

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 03x22 Scorpion

Scorpion est un des épisodes emblématique du show wink

Hors ligne

#5 15-08-2016 18:36:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 03x22 Scorpion

10/10

Extraordinaire continuité des Borgs. Tout est cohérent avec TNG.

L'histoire est excellente. Ce nouvel adversaire est flippant et rappelle les vaisseaux organiques vorlons. Cettr ette puissance qui met à genou le collectif fait froid dans le dos et le devenir du Voyager est donc mis à rude épreuve. Rien à voir avec les autres fois. Cette fois-ci Janeway et Chakotay doivent être unis comme jamais pour prendre les meilleures décisions. On est à fond avec eux.
Tout est parfaitement traîtré, parfaitement géré.

Le passage dans le territoire borg comme la future alliance  est sous tension et on le vit.

En plus les images sont superbes.

Un superbe épisode, une superbe 1ère partie. Vite la suite.

Dernière modification par IMZADI (15-08-2016 18:39:20)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums