ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 02x01 The Homecoming (Le retour)

ST DS9 02x01 The Homecoming (Le retour)

Crédits officiels :
- Histoire : Jeri Taylor, Ira Steven Behr
- Dialogues : Ira Steven Behr
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required


The Homecoming sur Memory Alpha.fr

Personnages Mémorables
Li Nalas sur Memory Alpha.fr
Jaro Essa sur Memory Alpha.fr

Nouvelle Civilisation
Gouvernement Provisoire Bajoran

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 3 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-03-2015 13:37:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x01 The Homecoming (Le retour)

7/10
Enfin un épisode qui ne me saoule pas sur la vie des Bajorans, certainement parce qu'on ne parle pas de religion, mais de vraie politique interne et de redressement d'un peuple après une occupation !!!
Sur la fin le discours de vérité de Li Nalas est excellent sur la création du fantasme iconographique

le seul hic au tableau l'incursion de Kira Nerys et Miles O'Brien sur Cardassia IV, sauf si la planète n'a que le nom de "Cardassia", j'ai dû mal à imaginer un simple runabout pénétrer le système cardassien, se poser sur une des planètes et réussir à récupérer des individus dans un camp de travail, en se faisant juste passer pour une pute !!!
Au sein de l'Union cardassienne, n'y-a-t-il pas de vaisseaux patrouilleurs, de systèmes de défense ???
Ils y sont allés un peu fort sur la facilité de cette évasion !!!


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 23-03-2015 17:56:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 02x01 The Homecoming (Le retour)

Kira Nerys est une ancienne  terroriste/ résistante avec du métier  et les contact qu'il  faut pour mener ce type d'opération clandestine ..
Une chose que l'Histoire a bien prouvé , c'est que n'importe quel terroriste peut pénétrer facilement un territoire ennemi ..
Cardassia IV n'est pas censé être un camp de concentration ( appelons un chat , un chat ) .. le sur-protégé attiré sans doute trop l'attention sur quelque chose que les Cardies ne veulent pas montrer
Normalement tout prisonniers Bajorans devraient être libérés.. Ce qui n'est pas le cas.

La mission de Kira , c'est une opération officieuse, du black ops ... L'opération n'est pas facile au contraire .. Des prisonniers meurent durant  l'opération.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 23-03-2015 19:31:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x01 The Homecoming (Le retour)

Je veux bien que Kira ait des contacts, que le camp soit sous surveillance classique pour pas attirer l'attention mais de là à se promener dans le système cardassien, j'ai des doutes...
En plus l'Union est un gouvernement militaire...

C'est comme-ci un ancien terroriste venait sur Sol IV à cette même époque mais dans l'univers-miroir. Les Terriens et les Cardassiens sont des conquérants. On met pas toutes les forces devant pour laisser vide derrière. Les cardassiens me semblent plus du genre à remplir en avançant...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 24-03-2015 15:06:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 02x01 The Homecoming (Le retour)

A cet époque , nous assistons au déclin de l'union Cardassienne en tant que dictature militaire.. Qui justement ne semblent plus être une union.
Dans le déroulement de DS9,  il existe des divisons au sein des militaires  depuis  la fin de l'occupation de Bajor.. Regarde comment les haut chefs militaires se tirent dans les pattes dans Cardassians.DS9.2  et  The Maquis.DS9.2 . Le plus accablant , les militaires  commencent aussi  à perdre du pouvoir au profit de l'Ordre Obsidien , le KGB , la NSA Cardassienne..
C'est dans The Defiant.DS9.3 que   tu pourras le constater.. Les militaires ne sont pas au courant que l'Ordre Obsidien posséde une flotte, c'est à dire une force militaire indépendante ..
Tu as aussi la naissance d'un mouvement civil et démocratique : Natima Lang ( Profit and Loss.DS9.2 ) et Tekeny Ghemor ( Second Skin.DS9.3 )..

Autant d'élément quand tu y repenses à posteri confirme que les militaires Cardassian n'ont plus la main forte  comme dans le temps .. Ce qui pourrait expliquer la "facile" inflitration de Kira et Miles en territoire Cardassien..
Tu peux mettre cela sur le premier signe de la faiblesse des militaires , ou un coup de l'Ordre Obsidien pour les déstabiliser encore plus ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 24-03-2015 19:37:31

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x01 The Homecoming (Le retour)

Ce qu tu expliques est bien. Mais tu me parles du futur. Ce qu'en théorie je n'ai pas encore vu. Donc pour l'instant, je le perçois comme une facilité scénaristique.
Plus tard je pourrai éventuellement me tractilomythoner ta théorie...

Dernière modification par IMZADI (24-03-2015 19:38:21)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 24-03-2015 20:41:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 02x01 The Homecoming (Le retour)

Désolé , je croyais que tu avais vu DS9  au moins une fois en intégral..
J'ai vu la série plusieurs fois depuis 15 ans .. Le futur donc je parle se construit dans le présent que tu es entrain de regarder..

Au contraire d'un Babylon V avec un plan précis du début à l'arrivée , DS9 est une série qui se construit saisons après saisons..
C'était peut être une facilité scénaristique à l'époque de l'écriture .. Mais une fois vu en intégrale , il existe une cohérence narrative : Les Cardies de DS9 nous livre le portrait d"une dictature militaire sur le déclin... & bien plus ..

Sinon à l'origine, le script de Jeri Taylor fut pitché pour TNG .. Il s'agissait d"une femme Bajoranne que l' Enterprise D prenait en cours de route..Elle avait pour mission de délivrer un leader de la résistance  Bajoranne.. Sur place , elle découvrait que le leader ne voulait plus en être un ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 24-03-2015 21:59:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x01 The Homecoming (Le retour)

Non pas de souci, j'ai vu DS9 en intégrale 1 fois + saison 6 & 7 sur Jimmy avant.

Mais c'est bien quand même ton explication sur le déclin des Cardassiens. DS9 étant feuilletonnante tu m'ouvres les yeux plus que de coutume par rapport à ma perception du fond.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 14-01-2016 01:09:52

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 02x01 The Homecoming (Le retour)

Bonne entrée en matière pour une nouvelle saison. C'est sobre et tant mieux car pas la peine de casser la baraque en début de jeu.
L'échange entre Li Nalas et Siko à la fin est très bon. Aucune leçon n'est donnée, juste un dialogue pertinent entre deux hommes intelligents.

Même si c'était prévisible à 10 000 km, j'ai bien rigolé avec le passage du garde : "viens ici poulette, que je vois si la marchandise est de bonne qualité avant de payer".

Bon.

Dernière modification par McRaktajino (14-01-2016 01:10:33)

Hors ligne

#10 25-03-2018 10:49:05

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x01 The Homecoming (Le retour)

IMZADI a écrit :

7/10
Enfin un épisode qui ne me saoule pas sur la vie des Bajorans, certainement parce qu'on ne parle pas de religion, mais de vraie politique interne et de redressement d'un peuple après une occupation !!!
Sur la fin le discours de vérité de Li Nalas est excellent sur la création du fantasme iconographique

le seul hic au tableau l'incursion de Kira Nerys et Miles O'Brien sur Cardassia IV, sauf si la planète n'a que le nom de "Cardassia", j'ai dû mal à imaginer un simple runabout pénétrer le système cardassien, se poser sur une des planètes et réussir à récupérer des individus dans un camp de travail, en se faisant juste passer pour une pute !!!
Au sein de l'Union cardassienne, n'y-a-t-il pas de vaisseaux patrouilleurs, de systèmes de défense ???
Ils y sont allés un peu fort sur la facilité de cette évasion !!!

Pour moi 8, et à 100% d'accord avec Imzadi.
Retour de la série avec de la politique, mais cette fois j'ai adhéré au propos.

A suivre...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums