ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 20-02-2015 00:28:24

IMZADI
Memory Alpha

Re : Séries en vrac

True detective, c'est vraiment excellent, j'en ai parlé dans le topic "dernière série visionnée" en date du 5 janvier

http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? =1286&p=18

désolé je sais pas faire le renvoi !

Hannibal aussi était très bien !

Breaking bad qu'on ne présente plus !

Gotham
niveau SF fantastique anticipation, j'ai du retard, là j'ai décidé de me faire les classiques à la source, battlestar galactica 1978, les envahisseurs, Cosmos 1999, doctor who classique, et après je suivrai justement les conseils postés sur les séries d'aujourd'hui

Dernière modification par IMZADI (20-02-2015 09:49:34)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#52 20-02-2015 12:14:36

scorpius
Nowhere Man

Re : Séries en vrac

Dans le domaine de la SF, je conseillerai "Continuum" & "Person of Interest".

Continuum a surtout souffert dans ses 2 premières saisons d'un sous-texte politique pas forcément très fin, mais la saison 3 a eu la très bonne idée de prendre un tournant beaucoup plus décomplexé niveau SF, pour un résultat formidable. Et comme en plus, la série a été renouvelée de justesse pour une saison 4, qui devrait permettre de boucler toutes les intrigues, ce serait dommage de passer à côté.

Quand à Person of Interest, si la série débute comme un simple procédural sur fond de terrorisme/parano, son univers SF s'est développé par petites touches, au point d'être aujourd'hui sacrément passionnant. Tout en étant constamment ancrée dans une approche très réaliste, la série a son lot d'idées qui mettent franchement mal à l'aise, autours de la déshumanisation et de notre connexion toujours plus poussée aux réseaux virtuels (facebook, twitter, les forums, etc).

Dernière modification par scorpius (20-02-2015 12:21:34)

Hors ligne

#53 20-02-2015 14:11:30

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Séries en vrac

Merci ; cela donne quelques idées wink

Hors ligne

#54 03-03-2015 16:36:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Séries en vrac

The Strain
the-strain-104-recap-fx.jpg

C'est ma série du moment.. Déjà 4 épisode et j'accroche .. Normal , c'est du pur Guillermo Del Toro donc je suis fan ..
Normalement je me méfie comme de l'an 40 des séries dévellopé par de grands réalisateurs .. Style Spielberg, Fincher ,Cameron ect ..
ils se contentent de poser leur nom dessus et dirige (ou pas )  de loin les shows ..

Mais là , ce n'est absolument pas le cas .  De la direction artistique ( la photographie:  incroyable ) en passant par les thèmes et les obessions , tout porte la marque  Guillermo ..
Tirés d'une série de romans qu'il a co- écrit avec Chuck Hogan , The Strain raconte une histoire de contamination sous l'angle du vampirisme .. & là je ne m'emmerde pas comme j'ai put m'emmerder devant Helix ..
The Strain mélange l'univers vampirique organique de Blade 2 & le Dracula originel de Bram Stoker .. Une approche vraiment fraîche et glauque d'un mythe archi rabattu .. Buffy, Twilight  et autres   True Blood pour midinettes peuvent continuer à sucer leur pouce .. The Strain est de l'horreur , de la vraie : du gore , du malsain, du malaise ..

J'ai peut être là trouvé  enfin ma série de Vampire ultime  .. Les personnage sont excellent et imparfaits comme je les aime.. Petit bémol sur les personnages féminins un peu trop en retrait pour le moment  .. Le casting a  l'air excellent .. Une découverte comme Corey Stoll dans le rôle principal d' Ephraim Goodweather avec des acteurs confirmé comme Jonathan Hyde  , Sean Astin ..
& un incroyable David Bradley dans le rôle d'une sorte de Van Helsing ..Une scène m'a convaincu que je ne perdrais pas mon temps avec une telle série .. Sa confrontation en face à face avec le vampire nazi et lui , le rescapé des camp de concentration ..
David Bradley aka  le salopard Walder Frey de Game Of Thrones interpréte en Abraham Setrakian tout le contraire de l'ordure des Twins .. On appelle cela du talent ..

On accroche assez vite à la série , elle est plutôt bien écrite . David Weddle et Bradley Thompson dans le staff d'écriture , la réalisation est ultra soigné sans shakycam ( la fin d'une époque ? ) ..Guillermo Del Toro et Carlton Cuse prévoit de conclure l' histoire en 5 saisons.. Destination  l' Apocalyspe  ?  Je te suis Guillermo ! ok

La saison 2 est ore et déja prévu pour cet été .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#55 03-03-2015 17:28:25

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Séries en vrac

Buckaroo a écrit :

The Strain est de l'horreur , de la vraie : du gore , du malsain, du malaise ..

Ouh t'es en train de me donner envie là... mrjumpbounce tv

Dernière modification par DrAg0r (03-03-2015 17:28:48)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#56 03-03-2015 17:33:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Séries en vrac

Je confirme : The Strain c'est du tout bon !

J'étais déjà très fan des romans, effectivement Del Toro y rend hommage/modernise le Dracula de Bram Stoker, notamment dans la façon dont il installe son intrigue (en gros il remplace le Demeter par un avion de ligne). Il y a aussi un versant pseudo-scientifique, une vraie logique dans la transmission du vampirisme, dans le cycle de reproduction des créatures qui a un côté très ludique. Et en même temps, Del Toro développe une mythologie riche, pour le coup, totalement fantastique qui s'étend sur des centaines d'années, prenant parfois l'aspect d'un contre de fée très dark (pas tant sur la saison 1, mais ce devrait être le cas dans la 2, particulièrement avec l'histoire du "géant" Jusef Sardu).

Comme le signale Bucky, la réalisation est très léchée (au post de réal' on retrouve entre autre Peter Weller, ce qui devrait enchanter notre Buckaroo). Par rapport au roman ça manque parfois un peu d'ampleur, mais la série sait transformer cette faiblesse en force. Par exemple l'épisode 8 propose un excellent semi-huit clos qui renvoie au cinoche de Romero. J'ai bien aimé aussi le fait que parfois les personnages ont un comportement complètement stupide face à une situation qui les dépassent, ils finissent pas s'ajuster bien entendu, mais on a jamais l'impression d'avoir affaire à des super-héros...
Ca joue pas mal avec les clichés parfois maladroitement (la caractérisation d'Ephraïm, malgré tout le talent de Corey Stoll, est assez lourde) parfois finement (le gamin, loin d'être aussi irritable qu'on aurait pû le craindre) et c'est parfois carrément jouissif (la racaille latino qui se transforme en chasseur de vampires).

Autant dire que niveau horreur télévisuelle, c'est infiniment plus fréquentable que "American horror story".

Dernière modification par scorpius (03-03-2015 19:24:55)

Hors ligne

#57 04-03-2015 22:30:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Séries en vrac

Sur vos chaudes recommandations j'ai regardé 8 épisodes de THE STRAIN . Voici mes réactions à chaud :

-Le vampirisme traité comme une maladie contagieuse et pandémique n'est pas nouvelle, donc aucune surprise à ce niveau. Désacraliser le mythe du vampire pour le rabaisser à un virus explicable par la science est une tendance à la mode des scénaristes et la série tombe dans ce piège trop facile.

- Les premiers épisodes sont pas mal mais à partir de l'épisode 6 on tombe dans une chasse au vampire classique, archi vue et donc assez décevante ( quid de la suite ? ). On croirait voir parfois plus des Zombis que des vampires rollblue A partir de là je commence à bailler...

- Bonne et efficace réalisation dans l'ensemble. Le rythme est soutenu et les acteurs sont pas mal dans l'ensemble : bon point pour Richard Sammel ( l'ex officier Nazis ).

En attendant la suite...

Dernière modification par KIRK (05-03-2015 01:17:59)

Hors ligne

#58 04-03-2015 22:33:06

mypreciousnico
Why ?

Re : Séries en vrac

The Strain, j'ai du regarder les 7 ou 8 premiers épisodes.
C’est pas mal mais pas transcendant, et je me suis vite lassé, au point de ne même pas terminer la saison.

Assez d'accord qu'on retrouve l'ambiance de Blade II smile

Hors ligne

#59 05-03-2015 09:52:27

scorpius
Nowhere Man

Re : Séries en vrac

KIRK a écrit :

-Le vampirisme traité comme une maladie contagieuse et pandémique n'est pas nouvelle, donc aucune surprise à ce niveau. Désacraliser le mythe du vampire pour le rabaisser à un virus explicable par la science est une tendance à la mode des scénaristes et la série tombe dans ce piège trop facile.

En fait comme je l'explique plus haut, la seule chose que fait Del Toro c'est d'aborder le mode de contamination sous l'angle du virus (ou du parasite) le vampirisme en lui-même, ses origines ne sont absolument pas désacralisées (j'en dis pas plus pour ne pas te spoiler)

- Les premiers épisodes sont pas mal mais à partir de l'épisode 6 on tombe dans une chasse au vampire classique, archi vue et donc assez décevante ( quid de la suite ? ). On croirait voir parfois plus des Zombis que des vampires rollblue A partir de là je commence à bailler...

La série raconte la chute de la civilisation humaine au point de prendre dans le troisième livre (probablement fin de saison 3 ou 4 pour la série) un tournant post-apocalyptique. Tu as donc forcément quelques humains (mais pas que) qui vont tenter d'empêcher cette issue, ça tourne donc effectivement pendant un moment à la chasse aux vampires, mais si ça peut te rassurer, ce n'est pas tout à fait la finalité de la série/des romans.

Dernière modification par scorpius (05-03-2015 09:54:32)

Hors ligne

#60 19-03-2015 00:32:24

IMZADI
Memory Alpha

Re : Séries en vrac

Flash required


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#61 19-03-2015 00:45:26

matou
modérateur

Re : Séries en vrac

Au fait, alors ce film en 3d?

Hors ligne

#62 19-03-2015 15:50:58

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Séries en vrac

Tiens pendant que j'y suis , il n'y aurait pas quelqu'un pour me parler de Penny Dreadful  , la série de "monstres universels" de  John Logan  avec Timothy Dalton et Eva Green ..
Tout pour me plaîre quoi .. Ca vaut le coup ou non ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#63 19-03-2015 17:23:16

scorpius
Nowhere Man

Re : Séries en vrac

Buckaroo a écrit :

Tiens pendant que j'y suis , il n'y aurait pas quelqu'un pour me parler de Penny Dreadful  , la série de "monstres universels" de  John Logan  avec Timothy Dalton et Eva Green ..
Tout pour me plaîre quoi .. Ca vaut le coup ou non ?

J'ai bien aimé, faut tout de même savoir que c'est une variation très portée sur la chose, ça se situe énormément au dessous de la ceinture quoi, ce qui pourra rebuter, éventuellement. Néanmoins, l'exploration du mythe de Frankenstein y est frantastique et l'ensemble du cast déchire (Eva Green, donne vraiment de sa personne eek ) et pour ne rien gâcher visuellement (mise en scène, photographie, direction artistique) c'est un régal de tous les instants.

Hors ligne

#64 19-03-2015 18:38:35

matou
modérateur

Re : Séries en vrac

C'est une série d'atmosphère, qui gère très bien les références littéraires et la reconstitution d'époque.
Avec un côté très torturé de l'ensemble, à la limite des cas cliniques psychiatriques.

Hors ligne

#65 20-03-2015 15:02:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Séries en vrac

bave Là vous me donnez la bave au lévres ! Je vais m'y mettre  dés que possible ! drool


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#66 25-03-2015 14:39:49

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Séries en vrac

scorpius a écrit :

En fait comme je l'explique plus haut, la seule chose que fait Del Toro c'est d'aborder le mode de contamination sous l'angle du virus (ou du parasite) le vampirisme en lui-même, ses origines ne sont absolument pas désacralisées (j'en dis pas plus pour ne pas te spoiler)

Oui j'avais bien compris l'objectif de Del Toro dans The Strain wink

Concernant la désacralisation je ne suis pas d'accord avec toi. A partir du moment ou l'on transforme le vampirisme en vulgaire maladie c'est de la désacralisation , à partir du moment ou le vampire ne peut plus être détruis par les méthodes classiques de la religion c'est de la désacralisation tout comme le fait qu'il puisse résister à la lumière ( du moins pour les plus évolués d'entre eux ). On retrouve certains codes du vampirisme comme le cercueil rempli de terre pour le Maître ( mais juste pour lui ), le cœur qui continu de battre pour ne citer que ces deux exemples. On ne peut pas nier une certaine désacralisation tout de même wink

Je viens de terminer la première saison et je suis déçu par le Maître que je trouve assez caricatural pour le coup et qui prend la fuite bien trop facilement... Bon j'attends la suite wink

scorpius a écrit :

La série raconte la chute de la civilisation humaine au point de prendre dans le troisième livre (probablement fin de saison 3 ou 4 pour la série) un tournant post-apocalyptique

Thématique déjà excellemment traitée dans le film Daybreakers ( que je conseille vivement et dont j'ai fais la critique sur ce forum ).

scorpius a écrit :

Autant dire que niveau horreur télévisuelle, c'est infiniment plus fréquentable que "American horror story".

Et c'est sans conteste bien meilleur que toutes les dernières séries de Vampires sur les écrans pour midinettes et métrosexuels confondus...  rolleyes

Dernière modification par KIRK (25-03-2015 14:43:41)

Hors ligne

#67 25-03-2015 18:36:27

IMZADI
Memory Alpha

Re : Séries en vrac

Moi après ma phase vieille série SF, je vais voir ce que donne la série Vickings


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#68 25-03-2015 19:02:20

Warp 9
membre

Re : Séries en vrac

Çà va paraitre con et superficiel de ma part mais "Viking" est sans doute la seule série que je n'aime pas juste à cause de son titre.... "Viking", putain, est ce que c'est possible de pondre un titre plus générique? C'est comme si "House of Cards" s'appellait "Politicians".

C'était mon coup de gueule du jour.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#69 26-03-2015 00:02:59

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Séries en vrac

Warp 9 a écrit :

Çà va paraitre con et superficiel de ma part mais "Viking" est sans doute la seule série que je n'aime pas juste à cause de son titre.... "Viking", putain, est ce que c'est possible de pondre un titre plus générique? C'est comme si "House of Cards" s'appellait "Politicians".

C'était mon coup de gueule du jour.

Certes mon cher Warp 9 wink mais as tu vu la série ? peux tu nous la conseiller ?

Hors ligne

#70 14-06-2015 11:19:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Séries en vrac

Dark Matter 1x01

Série créée par des anciens du Gateverse.

Il faut saluer une chose, on tient là une vraie série SF spatiale, ce qui est devenu rarissime. Malheureusement, c'est bien la seule chose à saluer sad
On peut difficilement faire plus générique/insipide, que ce soit au niveau de la premisse (un vaisseau en perdition, un équipage qui se réveille de stase amnésique) ou du visuel assez cheum et fade. A ce niveau ça risque d'être rapidement très problématique, le vaisseau que ce soit son design extérieur ou intérieur ne ressemble à rien et comme on va passer surement la majorité des épisodes à l'intérieur... J'en souffre déjà... On sent que le budget est probablement misérable : planète qui se limite au terrain vague de mon quartier et à une usine, même si les scénaristes tentent de justifier ça puisse que ce n'est qu'une colonie minière très pauvre. Difficile de savoir qu'elle est la teneur exacte de l'univers qu'on va nous dépeindre, mais là encore ça n'a pas l'air franchement fulgurant, a priori on est partie sur l'idée de grosses multinationales qui exploitent des colonies qui peinent à assurer leur propre subsistance.

Les actions de ces multinationales, et notamment la façon dont elles mettent aux pas les colonies en question, sont au coeur du twist final de l'épisode. Un twist qu'on voit venir de loin et qui n'a donc rien de particulièrement excitant mais bon attendons de voir comment ça évolue... Les scénaristes entretiennent plusieurs mystères, notamment sur la nature de l'amnésie qui frappe l'équipe, sur une porte mystérieuse scellée dans la soute du vaisseau, sur une boite étrange de l'un des membres de l'équipage. A voir de quelle façon tout cela va se décanter, ça me donne au moins une raison de revenir pour les épisodes suivants.

En effet, faudra pas compter sur le cast pour se motiver, là-aussi ce n'est pas la joie. Bon les personnages sont amnésiques ce qui donne une marge de manoeuvre, mais entre la grande gueule aux gros flingues, l'asiat' aux katanas, l'ados goth', ou encore la gonzesse bien foutue qui en a une "vraie paire", ça fait franchement pitié. D'autant que les acteurs/actrices, (mise à part Jodelle Ferland, qui semble bien être la seule à y croire un minimum) n'ont vraiment rien d'engageants.

Ce n'est jamais que le premier épisode, ça peut largement s'améliorer, m'enfin j'y crois pas des masses...

Dernière modification par scorpius (14-06-2015 12:23:35)

Hors ligne

#71 14-06-2015 23:45:36

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Séries en vrac

Connais pas... encore smile
Tu as vus juste le pilote ou il y a t'il déjà plusieurs épisodes ? parce que j'en ai marre des séries nées et aussitôt avortées... Si c'est le cas je ne regarderais même pas hmm

Hors ligne

#72 15-06-2015 06:32:54

Arts-Machineries
membre

Re : Séries en vrac

Les production américaines ont toujours eu du mal avec les grands décors pour ce qui est de faire des séries, alors que pour les films ça ne leur pose pas de problèmes. C'est à comparer avec les productions britanniques, et je citerai UFO, qui pour l'époque s'était fendue de belles sorties. Pour les effets visuels, c'était l'inverse, on ne peut pas tout avoir...

Pour Dark Matter, il faut attendre un peu le développement, un premier épisode ne peut en général que planter le décor et présenter les personnages, et encore de manière superficielle. La suite, par contre, se devra de vite corriger le tir pour que ça prenne.

Nicolas.

Hors ligne

#73 15-06-2015 23:59:23

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Séries en vrac

scorpius a écrit :

Dark Matter 1x01

Série créée par des anciens du Gateverse.

Bon... j'ai regardé l'épisode pilote. Pas de grandes conclusions à en tirer mais justes quelques impressions. Il y a des relents de SGU au début de l'épisode avec ce vaisseau en perdition et son équipage qui l'est tout autant sur un appareil dont ils ne connaissent rien. Des relents aussi de VOY avec l’androïde femelle qui ressemble fortement dans le physique et l'attitude à Seven et ça m'a fais bien marrer... A part ça pas grand chose à en dire ; attendons la suite si il y a une suite wink

Contrairement à toi Scorpius, je ne trouve pas la série << fauchée >>. Les séquences spatiales sont de bonnes tenues avec des SFX plus que corrects mais on sent , c'est vrai , les limites budgétaires dans les séquences << au sol >>.

En tout cas une vraie série SF dans l'espace me manque cruellement sad

Hors ligne

#74 17-06-2015 19:35:38

mypreciousnico
Why ?

Re : Séries en vrac

KIRK a écrit :

En tout cas une vraie série SF dans l'espace me manque cruellement sad

Et moi donc !
En même temps c’est une vraie série de SF tout court qui me manque en ce moment...

Hors ligne

#75 18-06-2015 01:08:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Séries en vrac

mypreciousnico a écrit :
KIRK a écrit :

En tout cas une vraie série SF dans l'espace me manque cruellement sad

Et moi donc !
En même temps c’est une vraie série de SF tout court qui me manque en ce moment...

Oui hmm

Hors ligne

Pied de page des forums