ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Melinda M. Snodgrass
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required


The Ensigns Of Command sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [23.08%])

    23.08%

  3. 8 (excellent)(voix 5 [38.46%])

    38.46%

  4. 7 (bon)(voix 3 [23.08%])

    23.08%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-05-2013 12:46:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

10/10

J'ai adoré, nouvel épisode à traiter de la décolonisation. Cette fois la Fédé, contrairement à ceux de l'Odin est obligée pour respecter un traité territorial. Sujet sensible qui rappelle le Proche-Orient.

Data en responsable, comme d'hab son perso va dans la bonne direction et j'ai adoré que Riker le force à trouver la solution tout seul. Preuve de confiance envers l'Humain qu'il pourrait être.

Par.contre, je comprends pas le titre.

Dernière modification par IMZADI (30-05-2013 12:46:51)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 14-07-2013 09:53:03

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

9
Superbe sf sur la décolonisation. Par contre Data se comporte trop comme un androïde…je m’explique. Il ne fait que se justifier, un peu à la manière de Spock dans « Galileo ». C’est un peu dommage. En revanche, la diplomatie par les armes est tellement d’actualité pour faire « comprendre » les choses…qu’on pourrait penser à un scénario contemporain.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 14-07-2013 10:05:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Très bon épisode si on le prend de manière isolée. Ceci dit, les histoires de colons ou d'individus  à délocaliser et qui refusent d'obtempérer sont légion dans la franchise. On voit ça une bonne dizaines de fois.

8/10

Dernière modification par dvmy (14-07-2013 10:06:03)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 10-03-2015 18:13:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

DC-fontana-back-in-day.jpg
Si la grande Dorothy Fontana  est   aujourd'hui considérée  comme la mère de Spock, tant ses épisodes ont contribué largement à donner corps au personnage ( This Side of The Paradise.TOS.1 ,Journey To Babel.TOS.2 , YesterYear.TAS.1 ) .

Il est grand temps de dire aujourd'hui que  Melinda Snodgrass est bel et bien la mère de Data.
photo.jpg

Ce que s'empresse de confirmer cet excellent épisode centré sur Data , la figure emblématique du show .
Après le chef d'oeuvre The Measure Of A Man.TNG.2 qui démontrait  que Data était un être à part entière , suivit du très beau Penpals.TNG.2 ou l'androïde devoilait un coeur et une empathie insoupconnée ( même par lui même ! )  , Ensigns of Command finit par consolider la personnalité de Data comme un être auto-déterminé , capable de résoudre un dilemme & de prendre derrière, les décisions les plus difficile .. Ainsi ses galons d' officier de Starfleet ne sont pas déméritées.

Il existerait  ainsi sous la plume de Melinda Snodgrass , une sorte de trilogie Data qui définit le personnage pour l'éternité . Le reste des épisodes suivants _ même un chef d'oeuvre comme The Offspring sonnant comme des variations, des études  autour du Data de Melinda Snodgrass ..
Cette trilogie,  comme celle de DC Fontana pour Spock , donne une âme au  personnage.. On y sent chez elle  plus que tout,  un amour pour Data, comme il n'en existe peu .. Un amour contagieux ( qui hait Data ? A part John Logan ? )   ..
il ne serait donc pas étonnant que Melinda se soit projeté dans le personnage d' Adr' Ian Mc Kenzie, véritable groupie de Data qui l'épaule dans sa mission ..
ensigns1-300x229.jpgstar_trek_tng_3-2.jpg?itok=cGpa-Q_Q
Cette scène et ce baiser volée en dit long, non sur l'amour qu'elle porte au personnage, mais bien dans la manière ou elle arrive à prendre Data ( et le spectateur )  hors de ses gardes & capturer ainsi son essence..

" Je voulais amener Data plus loin dans son development en tant qu'être humain. Je voulais le stresser et le mettre face à une situation ou la logique ne suffit pas , pour montrer que pour devoir commander, vous devez avoir du charisme. Vous devez apprendre comment agiter votre bite et espérer que votre bite  soit plus grosse que l'autre gars ."
Melinda Snodgrass.Captains' Logs: The Unauthorized Complete Trek Voyages, p. 186

& oui lol  , on ne pourrait pas mieux résumer cet épisode sur la question du commandement: En avoir une ou pas ( l'étoffe of course ! ) .. Ce qui fait la différence et toute la grâce de ce " concours  de bite " , c'est Data , son innocence enfantine , ses traits d'esprit logique , son côté décalé  avant qu'il ne montre la sienne :

tng-theensignsofcommand20.jpg?w=468
Things can be replaced. Lives cannot."

Comme quoi même au XXIVéme siécle, la diplomatie de cow boy revient en force ..

Tout le Star Trek que j'aime subtil et couillu à la fois, Un Trek à propos des gens ordinaires confrontés à des situations extraordinaires .. Une mission humanitaire : Sauver des vies contre leur gré , le Need of the fews Vs the need of the one, des répliques Trek qui tue :

Wesley:"He wants the impossible...!"
Geordie "That's the short definition of 'captain'."
grin

Tellement de bonheur que j'en oublierai l'essentiel :


theensignsofcommand039.jpg
Brent Spiner ..A GOOD CAST IS WORTH REPEATING...". 


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 10-03-2015 18:21:14

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Ah ça fait du bien bucky de lire ce genre de posts de ta part, très intéressant, et sans bashing. joy

J'aimerais en lire plus souvent de toi des comme ça miam


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 10-03-2015 23:34:13

yrad
admin

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

DrAg0r a écrit :

et sans bashing. joy

Hélas non ! Buckaroo ne peut pas s'empêcher de toujours basher un composant (ou un auteur) de l'univers ST dans chacun de ses posts. damn

Ainsi, lorsque Buck écrit :

Buckaroo a écrit :

( qui hait Data ? A part John Logan ? )   ..

... eh bien, c'est une calomnie absolue, qui est du même tonneau que celles qu'il nous inflige depuis des années sur ST VOY et auparavant sur ST ENT.

Car l'exceptionnel scénariste John Logan aimait autant Data que Melinda Snodgrass. C'est même l'amour de Data qui a conduit John Logan a devenir l'ami IRL de Brent Spiner. Et c'est ainsi que par la suite, ce dernier a convaincu Rick Berman d'embaucher son pote John Logan pour le script de ST Nemesis.

Si Logan a dû écrire la mort de Data, ce n'est évidemment pas par Data-phobie, mais uniquement parce que Brent Spiner a imposé par contrat la disparition de son personnage.
Et justement, devoir écrire le trépas d'un personnage iconique, c'est l'exercice le plus difficile et ingrat qui soit. Mais il ne saurait en soi témoigner d'un amour moindre que l'écriture des différentes étapes de Data dans son long chemin vers l'humanisation. Au contraire en fait, puisque sa mort - sacrificielle qui plus est - en représente l'aboutissement, l'acte par lequel Data est vraiment devenu ce qu'il a tant cherché à être durant toute son existence d’androïde.

La philosophie et la maturité trekkienne, c'est aussi le stoïcisme : la pleine acceptation des lois naturelles (l'évolution, la mort, l’irréversibilité...), et donc la valorisation de l'instant présent (car appelé à n'être qu’éphémère). En terme d'écriture donc de démiurgie, le véritable amour d'un personnage s'exprime autant par sa vie que par sa mort... car les deux se grandissent mutuellement.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 11-03-2015 09:56:48

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Rhraa j'étais passé à côté de cette petite parenthèse. Je suis doublement déçu donc...


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#9 11-03-2015 15:54:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

& bah allons y !! Même sur TNG , Buckaroo si , Buckaroo ça !!!
Qu'est ce qu'est devenu cet endroit ?
Une secte ? le club de la dianétique  ? le summun de l'uniformisation ?  Un forum totalitaire ? .. Ou toute pensée critique est une tare, une hérésie , un fléau à combattre !!

Ce que vous appellez bashing , j'apelle cela  avoir un sens critique ...

Je ne peux pas pensé , ressentir, écrire que Melinda Snodgrass est la mère de Data sans me projeter en avant .. & être déçut par la fin entendue du personnage ..
Je ne vais pas faire ma pute en prétendant que John Logan ( que j'admire profondément ) respecte le Data éternel de Snodgrass & qu'il a réussit son coup ..
Ce qu'il y a de bien dans la logique implacable de Yrad , c'est qu'il vous donne tout les ingrédients nécessaires pour vous coucher sans trop vous poser de question ..

Ca ne marche pas avec moi ...

John Logan est un fan de TNG comme moi je suis fan des X Files ou d'autre de Lost ..
C'était la série branchée du début des  années 90, il a dut la regarder une fois dans sa vie, avant de passer à autre chose & ça se ressent dans le script de ST Nemesis..
& sa façon de tuer Data comme un vulgaire toaster.. Comment un prétendu fan ABSOLU de TNG peut remplacer la nemesis Lore contre le Forrest Gump B4 ?!!
Moi ça me dépasse !!.. Il ne hait pas le personnage ( relax cupcake , it's a joke )  , il s'en contre fout , il est juste stupide , c'est lui B4 ...

Mais Yrad sera vous trouver une raison logique qui va vous rassurez & ne pas voir que Logan s'est planté dans les grandes largeurs ..
Après tout , il arrive bien à vous faire croire que Star Trek Nemesis est bien supérieur à Star Trek II The Wrath Of Khan  ..

Je bashe ? Tant mieux !!  je n'ai qu'une envie défendre le Data de Melinda Snodgrass , l'incarnation de la pureté et de l'innoncence Star Trek TNG   ..

La philosophie et la maturité trekkienne, c'est aussi le stoïcisme : la pleine acceptation des lois naturelles (l'évolution, la mort, l’irréversibilité...), et donc la valorisation de l'instant présent (car appelé à n'être qu’éphémère). En terme d'écriture donc de démiurgie, le véritable amour d'un personnage s'exprime autant par sa vie que par sa mort... car les deux se grandissent mutuellement.

Oui penser et réagir comme un vieux cynique , les innocents ne sont plus bénit , penser à crever avant de vivre  .. Tout doit crever un jour .. Valar Morgulis ! .. Tu vois Matou que GOT n'est pas une série anti Trekkienne , Yrad nous le confirme  ... wink

Oui mon ami,  on peut tuer Data .. Oui on peut le sacrifier au profit de l'humain ... Mais bordel de merde que ça soit de l'opéra , du lyrique , de la tragédie !!
Bordel de merde que la mort de Data , de la soit disante machine , de cette mesure d'homme   soit de ce niveau là :

Flash required

Ta logique implacable  ne sert qu'à défendre Star Trek de basse extraction & la branlette Treko- trekienne qui l'empéche de décoller , là ou mon esprit critique chercherait plutôt à le tirer vers le haut ..
A moins que ta logique implacable arrive à me faire croire que la mort de Data dans ST Nemesis est bien plus forte de la mort de Batty dans Blade Runner ...

Allez yrad .. Go ahead make my day  ... TWISTED

Dernière anecdote à propos de Melinda Snodgrass :
Le petit jeu des six degré de séparations , tiens  à propros de Game Of Thrones ( vivement le 13 avril ! ) , c'est George R.R Martin , son très grand ami,  qui conseilla à Melinda alors avocate de se lancer dans l'écriture ..

Melinda Snodgrass toujours .. A l'origine dans PenPals , c'était Wesley Crusher  qui communiquait avec Sargenka .. Melinda milita fortement pour le remplacer par Data et obtenue gain de cause pour la merveille poétique qu'est devenu cet épisode ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 11-03-2015 17:22:06

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Buckaroo a écrit :

& bah allons y !! Même sur TNG , Buckaroo si , Buckaroo ça !!!
Qu'est ce qu'est devenu cet endroit ?
Une secte ? le club de la dianétique  ? le summun de l'uniformisation ?  Un forum totalitaire ? .. Ou toute pensée critique est une tare, une hérésie , un fléau à combattre !!

Ce que vous appellez bashing , j'apelle cela  avoir un sens critique ...

C'est pas ça. Bien sûr que t'a le droit d'avoir un avis et de le donner, bien sûr que t'a le droit de critiquer des aspect de Star Trek. C'est le principe d'un forum.
C'est la manière dont tu le fait que je qualifie de bashing !
Si tu n'aime pas ce que John Logan a fait de Data, tu peux aller le dire dans le topic sur Nemesis, ou dans un topic sur Data, ou dans un topic sur John Logan, dans les sections concernées.
Balancer une petite pique comme ça, sans arguments dans un topic et un post qui n'a rien à voir*, oui, je le dis et je le maintiens, c'est du bashing. Et tu le fait dans 90% de tes posts. Et pour moi c'est du gâchis, car sans ces petits crachats haineux, beaucoup de tes posts seraient très agréables à lire.

Ça me désole ici, parce que je ne voulais pas lancer le débat là dessus, au contraire signaler que j'appréciais justement que pour une fois tu sorte de cette habitude. Être positif plutôt que de faire des reproches comme ici, qui pourrissent le forum, chose que je n'ai pas envie de faire normalement. Bon ben là ça a fait l'effet inverse vu que j'ai sauté le petit truc. J'en suis désolé.

*Tu pouvais très bien encenser Melinda Snodgrass sans cracher au passage sur John Logan, cette pique n'apporte absolument rien à ton argumentation, et sans elle le message serait le même. Sauf qu'elle est là, et que maintenant que je la vois, elle gâche tout.

Dernière modification par DrAg0r (11-03-2015 17:23:33)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#11 11-03-2015 18:49:18

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Permet moi de m'auto citer :

buckaroo a écrit :

Je ne peux pas pensé , ressentir, écrire que Melinda Snodgrass est la mère de Data sans me projeter en avant .. & être déçut par la fin entendue du personnage ..
Je ne vais pas faire ma pute en prétendant que John Logan ( que j'admire profondément ) respecte le Data éternel de Snodgrass & qu'il a réussit son coup ..

Quand j'écrivais sur Melinda Snodgrass et sa vision de Data , ST Nemesis s'est invité dans le flot de ma pensée ...

Ca serait trop facile de critiquer John Logan dans le topic ST Nemesis et ne jamais le confronter directement à l'origine même du Data éternel dans les topic consacré à la trilogie Snodgrass ..
& c'est de bonne guerre.. J'ai bien citer Measure Of A Man dans ma critique sur Nemesis.. Ca on n'ira pas me le reprocher ..

Je suis cohérent avec moi même ..
Si j'avais eut l'idée d'écrire ce texte à Measure of A Man ou Penpals , j'aurai de tout façon  confronté John Logan à  Melinda Snodgrass .. Parce que bêtement je ne vois pas un bout de tableau , mais le tableau en son entier ..

Crois moi ça me fout vraiment les boules qu'un mec que j'admire foire son affaire pour un truc que je vénère ..
John Logan , c'est Any Given Sunday , The Aviator , Hugo Cabret , Sweeney Todd .. C'est Skyfall !! Là,  le Bondophile que je suis reconnaît qu'il a tout compris au James Bond de Ian Fleming ..TNG , je ne peux pas ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 11-03-2015 18:53:27

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Buckaroo, vu ton amour pour cette vision et ce type d'interrogations qu'à amené cet auteur vis à vis de Data et son cerveau positronique, je ne saurais trop te conseiller de lire le cycle des robots d'Asimov. Tu prendrais sûrement un pieds total.

Hors ligne

#13 11-03-2015 19:27:49

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Buckaroo, tu pourra essayer de le justifier comme tu veux, il n'empêche que ce «( qui hait Data ? A part John Logan ? )» n'apporte absolument rien à ton post, et que c'est une pure assertion sans aucun arguments. Les arguments (ou ce qui y ressemble) tu ne les a postés qu'après. Pourquoi ne pas l'avoir fait directement et au bon endroit ?
Rien ne t’empêche de confronter John Logan et Melinda Snodgrass dans le topic ST Nemesis. Pas besoin d'aller polluer une très belle déclaration d'amour au Data de cette dernière dans la critique d'un épisode.

Mais encore, on pourrait perdre du temps à argumenter sur l'utilité de ce bout de phrase éternellement. Ce n'est pas ça le problème en lui même, c'est le systématisme de cette pratique.
Tiens rien qu'en me baladant sur le forum au hasard :

Dans le topic de  ST TNG 03x01 Evolution (Évolution)

buckaroo a écrit :

Pour avoir vécu 2 semaines éreintantes dans l'enfer de Voyager

Dans une réponse à un post sur Spider-man

Buckaroo a écrit :

là ou j'ai vraiment de gros problèmes avec le script d'un de mes scénariste favori du moment , John Logan , sur Star Trek Nemesis ..

Dans le topic de ST TOS Mx03 Star Trek III The Search For Spock (Star Trek III À la recherche de Spock)

Buckaroo a écrit :

Janeway , elle peut crever de cette manière , enterrer au fin fond du trou de cul de l'univers , tout le monde s'en foutrait

Dans un post sur The Strain

Buckaroo a écrit :

Buffy, Twilight  et autres   True Blood pour midinettes peuvent continuer à sucer leur pouce ..

Dans le topic de ST TNG 07x01 Descent, Part II (Descente aux Enfers, II)

Buckaroo a écrit :

Ah quand je pense à la solution de l' Amiral Janeway .. Tout ces milliards de Borgs delivré de l'affreuse méchante Reine , lâchés dans la nature , je pense à Hugh .. Des Milliards d'êtres brisés laissés à l'abandon , à la merci de la sauvagerie de l'univers  .. Oh oui qu'elle est noble et magnifique  l'esprit Trek avec  Voyager ...

* Avant qu'on s'énerve sur une enième pique bien senti sur Voyager .. Sachons que j' apprécie grandement les épisodes Voyager dans la continuité des Descents ..Tels qu' Unity.VOY.3 ou Survival Instinct.VOY.6 , que j'apprécie aussi le fait que Seven sois dans le fond une continuité de Hugh ..Du moins jusqu'au moment ou la mère supérieure l'a colle aux cours de ménages .

Ici le pire c'est que tu prouve que t'en est conscient mais que tu continue quand même.

Dans le topic de ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

Buckaroo a écrit :

Pour former des couples et des familles unies & rangées , il faut demander sa mutation sur le Voyager ...

Dans le topic de Star Trek version Abrams / Bad Robot

Buckaroo a écrit :

Van Helsing fut une insulte au Universal Monsters.

Dans le topic de ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Buckaroo a écrit :

je vais être obligé de revoir Star Trek Voyager ... Je n'ai pas peur de souffrir là , ma pire crainte est de m'endormir devant ..
Cette impression que je vais  perdre mon temps ..

Dans un post sur Jupiter Ascending

Buckaroo a écrit :

on risque de les perdre définitivement comme j'ai perdu David Lynch sur Inland Empire

Dans le topic de Star Trek version Abrams / Bad Robot

Buckaroo a écrit :

Essayons tout de même de créer une sorte de  Babel ou les idées et les émotions puissent continuer à vivre.. Qu'on ne finissent pas comme des fans de Star Wars

Après, ne le prends pas mal, je t'aime bien Buckaroo, même quand on est pas d'accord, ça crée de l'émulation, ça motive à écrire. C'est juste que tes posts seraient beaucoup plus intéressants et agréables à lire si tu pouvais te passer de ce genre de procédés.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#14 11-03-2015 23:01:55

matou
modérateur

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Buckaroo a écrit :

& bah allons y !! Même sur TNG , Buckaroo si , Buckaroo ça !!!
Qu'est ce qu'est devenu cet endroit ?
Une secte ? le club de la dianétique  ? le summun de l'uniformisation ?  Un forum totalitaire ? .. Ou toute pensée critique est une tare, une hérésie , un fléau à combattre !!

Ce que vous appellez bashing , j'apelle cela  avoir un sens critique ...

Buck, avec tout l'amitié que j'ai pour toi, te rends tu comptes de la maladresse de ton post?
Tu es confronté pour une fois à diverses personnes qui expriment leur désaccord avec ton style et qui corrigent ce qu'ils estiment être des approximations conceptuelles.
Quand on met son orgueil dans son style et ses manières de voir, on vit souvent mal les remises en cause.
C'est ce qui explique ces maladresses. Car il n'y a aucun totalitarisme ou caractère sectaire ici.  Au contraire, Il y a la démocratie à l’œuvre.
Oui, bien du monde ici n’apprécie pas que pour déclarer que tu aimes une chose, il te faille toujours exprimer de la haine.
De même dans ton post, tu reprends le "vous" qui a déjà été pointé bien souvent comme horripilant.
Je suis le premier à défendre les minorité car la démocratie a toujours tendance à les rendre inaudible alors que ce n'est pas le nombre qui fait la vérité.
Cependant, là, tu verses dans l'un des défauts de bien des minoritaires devant les remises en causes (et parfois elle  sont justifiées), tu t'enfonces dans la marginalité. Et une fois là dedans, il n'y a qu'un pas pour tomber dans l'insignifiance.
D'ailleurs si Yrad te répond après le ton agressif de ton post, tu pourras le remercier car cela montrera qu'il a assez de considération pour toi pour ne te laisser dans la marginalité que ton post a pu te donner.

Sur la suite.
Bien des maladresses, que je vais relever. Et elles ont en commun que tu ne te rends pas compte que tu veux imposer tes ressentis tout en revendiquant le droit de penser différemment.

Buckaroo a écrit :

Je ne peux pas pensé , ressentir, écrire que Melinda Snodgrass est la mère de Data sans me projeter en avant .. & être déçut par la fin entendue du personnage ..
Je bashe ? Tant mieux !!  je n'ai qu'une envie défendre le Data de Melinda Snodgrass , l'incarnation de la pureté et de l'innoncence Star Trek TNG   ..
Je ne vais pas faire ma pute en prétendant que John Logan ( que j'admire profondément ) respecte le Data éternel de Snodgrass & qu'il a réussit son coup ..
Ce qu'il y a de bien dans la logique implacable de Yrad , c'est qu'il vous donne tout les ingrédients nécessaires pour vous coucher sans trop vous poser de question ..

Déclarer son amour à Mme Snodgrass cela ne veut pas dire se projeter vers les films. Il n'y a aucune obligation.
Que tu ne puisses t'en empêcher, c'est TA façon de le faire. De même, ta vision du Data de Logan, c'est TA vision. Et donc forcément, elle n'a rien d'universel. Et donc les autres ont le droit de réagir différemment, avec leur arguments parfois plus objectifs.
Dès lors dire que si l'on est en désaccord, c'est que l'on suit comme des moutons la logique d'un autre, c'est refuser aux autres le droit de penser et de s'exprimer.

Buckaroo a écrit :

& sa façon de tuer Data comme un vulgaire toaster.. Comment un prétendu fan ABSOLU de TNG peut remplacer la nemesis Lore contre le Forrest Gump B4 ?!!
Moi ça me dépasse !!..

Oui ça te dépasse mais là encore c'est ta subjectivité. Et les autres n'ont pas à "subir" que ta subjectivité attaque la leur. Perso, j'aime justement bq B4 et non pas Lore sur ce film, car il incarne un élément fondamental dans TOUTE la franchise Star Trek:
la supériorité de l'acquis sur l'inné.
Mon ressenti te dépasse peut être mais moi, je te reconnais le droit d'avoir le tiens sans le juger.


Buckaroo a écrit :

Oui mon ami,  on peut tuer Data .. Oui on peut le sacrifier au profit de l'humain ... Mais bordel de merde que ça soit de l'opéra , du lyrique , de la tragédie !!
Bordel de merde que la mort de Data , de la soit disante machine , de cette mesure d'homme   soit de ce niveau là :
là ou mon esprit critique chercherait plutôt à le tirer vers le haut ..

La encore, c'est ta sensibilité. D'autre aimeront le sobre. Ce sont des choix subjectifs mais tu ne peux décréter que les tiens sont supérieurs. On peut "refaire " des films quand les défauts sont bien identifiés. Mais on ne peut dire que c'est nul car cela aurait du être fait selon ma sensibilité.

Hors ligne

#15 12-03-2015 08:03:37

yrad
admin

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Matou a écrit :

D'ailleurs si Yrad te répond après le ton agressif de ton post, tu pourras le remercier car cela montrera qu'il a assez de considération pour toi pour ne te laisser dans la marginalité que ton post a pu te donner.

Je vais répondre à Buckaroo… pour en effet confirmer que la considération personnelle n'est pas supposée être en jeu ici.
Comme je l'ai écrit dans pas mal de posts depuis plusieurs semaines, je ne m'en prends absolument pas à l'être humain (que j'apprécie wink) derrière le pseudo de Buckaroo (et j'espère que c'est réciproque).
Comme beaucoup d'autres forumeurs, je dénonce simplement des procédés (dont l'ami Buck ne mesure pas toujours bien les effets)... afin d'en appeler à une évolution... zen

Cela dit, Matou, je risque d'être très redondant par rapport à ton post, car tu as déjà parfaitement exprimé ce que j'ai à l'esprit.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#16 12-03-2015 08:04:17

yrad
admin

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Buckaroo a écrit :

& bah allons y !! Même sur TNG , Buckaroo si , Buckaroo ça !!!
Qu'est ce qu'est devenu cet endroit ?
Une secte ? le club de la dianétique  ? le summun de l'uniformisation ?  Un forum totalitaire ? .. Ou toute pensée critique est une tare, une hérésie , un fléau à combattre !!

Au contraire, tous les avis et toutes les critiques sont ici les bienvenus. La liberté de pensée a toujours été dans l'ADN de notre forum.

En revanche, il est permis d'en avoir marre que ce soient toujours les même parties de Star Trek qui s'en prennent perpétuellement plein la gueule pour pas un rond depuis des années sur le PSTF. Car ces calomnies rituelles (notamment de ST VOY comme avant de ST ENT) s'apparentent à force à une espèce de religion tenant de la vérité unique et obligatoire.

Buckaroo, c'est uniquement TON bashing érigé en système qui a tendance à rendre le forum totalitaire et uniforme. Car à l'inverse de la vraie pensée critique, le propre du bashing est de ne s'appuyer sur rien d'autre que sur lui-même pour exister. Formulé autrement, le bashing se dispense de toute justification car il se pense comme une vérité admise par tous qu'il n'est même plus possible de contester.
Et c'est bien cette forme de manipulation quasi-permanente qui me donne de plus en plus souvent la sensation d'étouffer... sink

Buckaroo a écrit :

Ce que vous appellez bashing , j'apelle cela  avoir un sens critique ...

Les insultes – scandées dans la plupart de tes posts comme autant de refrains – ne constituent pas ce que l'on nomme "un sens critique". C'est juste une tentative de conditionnement de la pensée.

Buckaroo a écrit :

Je ne peux pas pensé , ressentir, écrire que Melinda Snodgrass est la mère de Data sans me projeter en avant .. & être déçut par la fin entendue du personnage ..
Je ne vais pas faire ma pute en prétendant que John Logan ( que j'admire profondément ) respecte le Data éternel de Snodgrass & qu'il a réussit son coup ..

Tu as évidemment le droit d'être déçu par la fin de Data (ou plus probablement par le simple principe qu'un personnage que tu fétichises puisse mourir). Pour autant, ça ne justifie pas de balancer la vacherie gratuite que "John Logan déteste Data". Car présenté ainsi, sans justification, au détour d'une argumentation sans rapport, on pourrait croire que c'est une vérité universelle. Alors que ça ne correspond justement pas du tout à la réalité au sujet de Logan.

Buckaroo a écrit :

Ce qu'il y a de bien dans la logique implacable de Yrad , c'est qu'il vous donne tout les ingrédients nécessaires pour vous coucher sans trop vous poser de question ..

Non, au contraire, je "donne tous les ingrédients nécessaire" pour s'émanciper de la pensée unique que tu tentes d'instituer, pour questionner les idées reçues et les légendes urbaines, et pour contrer tes bashing rituels… qui ne deviennent pas des vérités au seul motif que tu les martèles en toute occasion.

Buckaroo a écrit :

John Logan est un fan de TNG comme moi je suis fan des X Files ou d'autre de Lost ..
C'était la série branchée du début des  années 90, il a dut la regarder une fois dans sa vie, avant de passer à autre chose & ça se ressent dans le script de ST Nemesis..

Selon tout ce que j'en sais, cette assertion est totalement fausse.
Lorsqu'on n'a pas la chance de connaître personnellement un auteur, on n'a guère d'autre choix que de se fier à ses déclarations publiques ou celles de ses collaborateurs. Or Rick Berman, Brent Spiner, de Jonathan Frakes, de LeVar Burton ont justement témoigné plusieurs fois du savoir absolument encyclopédique de John Logan sur toute la franchise ST (et pas seulement sur ST TNG), sur sa passion pour l'univers trekkien, sur le fait que c'est un vrai trekker avant d'être un grand auteur. Ils ont souvent critiqué Stuart Baird (qui ne connaissait rien à ST), mais ils étaient tous baba devant le trekkisme de Logan.
Et lorsque c'est Brent Spiner himself qui témoigne de l'amour de Logan pour son personnage, il est tout de même difficile d'en douter…

Alors après chacun est évidemment libre de son propre ressenti envers le script de ST Nemesis. Mais le mien (très positif) n'est pas moins fondé que le tien… car tu n'as pas le monopole de l'amour et de la compréhension de Data… contrairement à ce que tu tentes implicitement de faire croire.

Buckaroo a écrit :

& sa façon de tuer Data comme un vulgaire toaster.. Comment un prétendu fan ABSOLU de TNG peut remplacer la nemesis Lore contre le Forrest Gump B4 ?!!
Moi ça me dépasse !!.. Il ne hait pas le personnage ( relax cupcake , it's a joke )  , il s'en contre fout , il est juste stupide , c'est lui B4 ...

John Logan n'a jamais prétendu remplacer Lore par B-4. Lore a eu ses heures de gloire dans la série, et il n'aurait rien apporté de nouveau dans ST Nemesis si ce n'est ce créer un parallèle contreproductif entre Data/Lore et Picard/Shinzon. En outre, en cybernétique, le prototype fait davantage sens que l'evil twin juste "méchant parce que".
De surcroît, le prototype B-4 (mentalement quasi-vierge au contraire de Lore mentalement très plein) était une belle astuce pour contourner un peu les exigences contractuelles de Spiner (la mort de Data). C’est-à-dire offrir (ou non) un écho à la mémoire de Data à travers B-4. Data est bien mort, mais B-4 pouvait en représenter une espèce de "fils cybernétique" dans une possible suite.

Mais est-il seulement permis dans le forum de Buckaroo d'aimer (comme moi) tous les partis pris de ST Nemesis et d'être malgré tout considéré comme un fan ABSOLU de TNG (mon cas) ? Ou est-ce que toute appréciation divergente de celle de Buckaroo est interdite sous peine d'anathème ? scratch

Buckaroo a écrit :

Mais Yrad sera vous trouver une raison logique qui va vous rassurez & ne pas voir que Logan s'est planté dans les grandes largeurs ..
Après tout , il arrive bien à vous faire croire que Star Trek Nemesis est bien supérieur à Star Trek II The Wrath Of Khan  ..

Et par ce genre de formulation tendancieuse, tu tentes de nous faire croire que tu détiens la vérité et que ton avis personnel possède une dimension objective.
Désolé, mais cela fait des années que je défends ST Nemesis, notamment dans son topic dédié (ce post et les très nombreux suivants). Et même si tu n'en as jamais tenu compte, mes argumentations très détaillées montrent justement qu'il n'est pas moins légitime d'estimer que John Logan ne s'est pas du tout planté, et qu'il n'est pas non plus moins légitime de considérer que ST Nemesis n'a pas de complexe à avoir face à ST II TWOK (structures narratives assez proches, mais fonds radicalement différents).

Buckaroo a écrit :

Je bashe ? Tant mieux !!  je n'ai qu'une envie défendre le Data de Melinda Snodgrass , l'incarnation de la pureté et de l'innoncence Star Trek TNG   ..

Et par cette revendication ubuesque qui prétend ériger la malveillance du bashing en vertu, tu confirmes et entérines bien ta perpétuelle "rhétorique du bouc émissaire" : tenter de grandir une partie de ST sur le dos d'une autre.

Moi aussi, j'adore et je défends le Data de Melinda Snodgrass, mais je n'ai absolument pas besoin d'enfoncer le Data de John Logan pour ça. Au contraire, connaître le destin mortel de Data dans ST Nemesis ne me fait qu'apprécier et savourer davantage chaque étape de son parcours.

Buckaroo a écrit :

Crois moi ça me fout vraiment les boules qu'un mec que j'admire foire son affaire pour un truc que je vénère ..
John Logan , c'est Any Given Sunday , The Aviator , Hugo Cabret , Sweeney Todd .. C'est Skyfall !! Là,  le Bondophile que je suis reconnaît qu'il a tout compris au James Bond de Ian Fleming ..TNG , je ne peux pas ...

John Logan est au contraire tout à fait fidèle à lui-même. Je vénère aussi TNG, et pourtant le Trekophile que je suis reconnait que Logan à tout compris aux deux personnages principaux de TNG, Data et Picard.
Et non sans hasard, sur un plan dramaturgique et narratif, le script de Skyfall possède bien des points communs avec celui de ST Nemesis

Buckaroo a écrit :

A moins que ta logique implacable arrive à me faire croire que la mort de Data dans ST Nemesis est bien plus forte de la mort de Batty dans Blade Runner ...

Mais je n'ai jamais cherché à faire croire à qui que ce soit que la mort de Data dans ST Nemesis était bien plus forte que celle Roy Batty dans Blade Runner ! Je ne sais même pas d'où tu sors ça ?!! eek

Pourquoi faudrait-il même chercher à comparer les deux ? Ces personnages et ces univers sont tellement aux antipodes que de tels rapprochements artificiels (et absurdes) ne font que les appauvrir mutuellement. ST est une SF totalement à part qu'elle ne gagne rien à être jugée selon les standards qui ne sont pas les siens.

Mais voilà une belle illustration de ce que je déplore dans tes argumentations. Il t'est impossible de considérer quoi que ce soit dans ST sans perpétuellement organiser des concours avec tous tes fétiches persos et tes boucs émissaires.

Je ne sais pas si ma "logique" est "implacable" (comme tu l'écris avec ironie voire mépris), mais au moins elle m'évite de m'égarer dans des comparaisons foireuses et des analogies sophistiques. Je ne compare que ce qui est comparable, et ST est un monde suffisamment dense et unique pour se suffire pleinement à lui-même.

Buckaroo a écrit :

Oui mon ami,  on peut tuer Data .. Oui on peut le sacrifier au profit de l'humain ... Mais bordel de merde que ça soit de l'opéra , du lyrique , de la tragédie !!
Bordel de merde que la mort de Data , de la soit disante machine , de cette mesure d'homme   soit de ce niveau là :

Et en vertu de quel principe, de quel dogme, de quelle idéologie, de quelle pensée unique faudrait-il que la mort de Data soit absolument dans le style de celle de Roy Batty ?
Existe-t-il une seule et unique façon – "politiquement correcte" et "dramaturgiquement conforme" – de figurer la mort d'un personnage ?

Personnellement, j'ai toujours été séduit par la pudeur et la sobriété trekkiennes, et c'est dans la douleur de l'intimité et de la démystification que la mort me touche le plus.
Est-ce que cette position-là mérite d'être déconsidérée et méprisée ?

Buckaroo a écrit :

Ta logique implacable  ne sert qu'à défendre Star Trek de basse extraction & la branlette Treko- trekienne qui l'empéche de décoller , là ou mon esprit critique chercherait plutôt à le tirer vers le haut ..

Parce que tu vois de "l'esprit critique" à traiter le ST que tu n'aimes pas TOI de "Star Trek de basse extraction" ? Parce que tu trouves que la ritualisation du bashing et de l'insulte gratuite permet à ST de décoller ? Parce que tu trouves que tes perpétuelles forgeries masturbatoires tirent ST vers le haut ?

Désolé, mais c'est justement pour tenter de tirer vers le haut Star Trek que je donne une chance à chacune des visions qui la compose, en essayant de découvrir comment chaque auteur a apporté sa pierre à l'édifice (et a ainsi possiblement grandi rétrospectivement les visions précédentes), en explorant les côtés positifs plutôt qu'en totémisant les points négatifs. Il me semble que c'est une utilisation plus trekkienne de mon esprit critique...
Il n'y a que pour le reboot que je confesse ne pas y être parvenu, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé en toute bonne foi et avec beaucoup d'obstination. Sans quoi je ne me serais pas imposé de revoir ST 2009 et ST ID davantage de fois que n'importe quel opus du ST historique. oops

Buckaroo a écrit :

Oui penser et réagir comme un vieux cynique , les innocents ne sont plus bénit , penser à crever avant de vivre  .. Tout doit crever un jour .. Valar Morgulis ! .. Tu vois Matou que GOT n'est pas une série anti Trekkienne , Yrad nous le confirme  ...

Tu détournes totalement le sens de mes propos…
J'ai juste rappelé que la vraie SF obéit comme le monde réel aux lois naturelles (et aux cycles de la vie), et du coup, que le stoïcisme est l'une des caractéristiques philosophiques de ST (à mettre en relation avec l'agnosticisme voire le possible athéisme).
Pour autant, je n'ai jamais prétendu que le seul stoïcisme faisait l'esprit ST (faux syllogisme) ! En outre, ce n'est pas en alignant les meurtres de vanité – comme le fait GoT - que l'on se rapproche du stoïcisme.

Le stoïcisme, ce n'est absolument pas le culte de la mort que l'on trouve souvent dans les religions monothéistes (impliquant de crever avant de vivre rolleyes), mais c'est au contraire le culte de la vie (en raison du fait qu'il n'y a a priori rien à espérer de la mort sur un plan eschatologique/sotériologique).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#17 12-03-2015 18:14:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Droit de réponse général

OK trois semaines à parler de Voyager et comme voix dissonante à m'en prendre plein la gueule pour pas un rond ..
rocky1.jpg
J'avais jeté l'éponge .

Je pensais trouver calme et sérénité dans un Star Trek que tout le monde adore : TNG & sa majestueuse saison 3 ..
Il croyait être tranquille & il suffit d'une lègére aparté ( sans yrad, agor, tu ne l'aurais pas remarqué wink )   qui en plus n'avait rien à voir avec Voyager et soudain !! :

tumblr_mmb544DsA11rul7hwo1_500.gif

Une aparté sarcastique , un chouia provocatrice qui tient avant tout de ça :

8f434d9fef6da2f03938ef104501f5df.jpg

Que d'une réelle médisance ou quelconque pensée aigri , c'est juste une pointe d'humour . C'est bien là le problème avec le web..C'est que t'as pas la personne en face ..
Vous verriez le bucky en live, vous verriez qu'il plaisante , qu'il préfére transformer en humour ( politiquement incorrect,  iconoclaste et référentiel ) ce qu'il n'aime pas , plutôt que de le disséquer positronqiuement comme Yrad le fait si bien ..
Lui à  son style , j'ai le mien .. Vous remarqueriez alors que Bucky utilise très souvent ce type de smileys : wink lol  lol  et rarement ceci : grrr  furax  maad ..
Il se peut que j'ai oublié d'en employer un : wink  au sujet de John Logan et Nemesis ..Mais si  je devais employer à chaque fois les wink et les lol , je finirais par les fumer & vous n'en auriez plus assez pour vous lol ( et un de plus ! )  ..

Allez sans rancune.. Je veux bien essayer de modifier mon style pour ne pas employer un autre terme à contreverse ( M' autocensuré  ?!!! Oh shut up Buck ! roll  )

angel

Buckaroo a écrit :

Il existerait  ainsi sous la plume de Melinda Snodgrass , une sorte de trilogie Data qui définit le personnage pour l'éternité . Le reste des épisodes suivants _ même un chef d'oeuvre comme The Offspring sonnant comme des variations, des études  autour du Data de Melinda Snodgrass ..
Cette trilogie,  comme celle de DC Fontana pour Spock , donne une âme au  personnage.. On y sent chez elle  plus que tout,  un amour pour Data, comme il n'en existe peu .. Un amour contagieux ( censuré )   ..

Naaaann je peux pas , c'est plus fort que moi   devil .. Mais pour votre plaisir,   je peux le tourner plus délicatement :

Bucky the Unforgiven a écrit :

Il existerait  ainsi sous la plume de Melinda Snodgrass , une sorte de trilogie Data qui définit le personnage pour l'éternité . Le reste des épisodes suivants _ même un chef d'oeuvre comme The Offspring sonnant comme des variations, des études  autour du Data de Melinda Snodgrass ..
Cette trilogie,  comme celle de DC Fontana pour Spock , donne une âme au  personnage.. On y sent chez elle  plus que tout,  un amour pour Data, comme il n'en existe peu .. Un amour contagieux ( Jusqu'à atteindre son apothéose sous le clavier de John Logan wink   )   ..

Allez arrêtons là  à mon sujet .. 10 ans qe j'arpente le PSTF ..Vous connaissez mon style :
The Devil You Know ... Vous devriez relire tous ce qu'on a écrit sur JJ Abrams et ses ST  depuis 5 ans , je suis loin d'être le pire bougre de tous  .. wink

Allez laissons cela derrière nous et revenons à l'essentiel :

DC-fontana-back-in-day.jpg
Si la grande Dorothy Fontana  est   aujourd'hui considérée  comme la mère de Spock, tant ses épisodes ont contribué largement à donner corps au personnage ( This Side of The Paradise.TOS.1 ,Journey To Babel.TOS.2 , YesterYear.TAS.1 ) .

Il est grand temps de dire aujourd'hui que  Melinda Snodgrass est bel et bien la mère de Data.
photo.jpg

Ce que s'empresse de confirmer cet excellent épisode centré sur Data , la figure emblématique du show .
Après le chef d'oeuvre The Measure Of A Man.TNG.2 qui démontrait  que Data était un être à part entière , suivit du très beau Penpals.TNG.2 ou l'androïde devoilait un coeur et une empathie insoupconnée ( même par lui même ! )  , Ensigns of Command finit par consolider la personnalité de Data comme un être auto-déterminé , capable de résoudre un dilemme & de prendre derrière, les décisions les plus difficile .. Ainsi ses galons d' officier de Starfleet ne sont pas déméritées.

Il existerait  ainsi sous la plume de Melinda Snodgrass , une sorte de trilogie Data qui définit le personnage pour l'éternité . Le reste des épisodes suivants _ même un chef d'oeuvre comme The Offspring sonnant comme des variations, des études  autour du Data de Melinda Snodgrass ..
Cette trilogie,  comme celle de DC Fontana pour Spock , donne une âme au  personnage.. On y sent chez elle  plus que tout,  un amour pour Data, comme il n'en existe peu .. Un amour contagieux ( ( Jusqu'à atteindre son apothéose sous le clavier de John Logan wink )   ..
il ne serait donc pas étonnant que Melinda se soit projeté dans le personnage d' Adr' Ian Mc Kenzie, véritable groupie de Data qui l'épaule dans sa mission ..
ensigns1-300x229.jpgstar_trek_tng_3-2.jpg?itok=cGpa-Q_Q
Cette scène et ce baiser volée en dit long, non sur l'amour qu'elle porte au personnage, mais bien dans la manière ou elle arrive à prendre Data ( et le spectateur )  hors de ses gardes & capturer ainsi son essence..

" Je voulais amener Data plus loin dans son development en tant qu'être humain. Je voulais le stresser et le mettre face à une situation ou la logique ne suffit pas , pour montrer que pour devoir commander, vous devez avoir du charisme. Vous devez apprendre comment agiter votre bite et espérer que votre bite  soit plus grosse que l'autre gars ."
Melinda Snodgrass.Captains' Logs: The Unauthorized Complete Trek Voyages, p. 186

& oui lol  , on ne pourrait pas mieux résumer cet épisode sur la question du commandement: En avoir une ou pas ( l'étoffe of course ! ) .. Ce qui fait la différence et toute la grâce de ce " concours  de bite " , c'est Data , son innocence enfantine , ses traits d'esprit logique , son côté décalé  avant qu'il ne montre la sienne :

tng-theensignsofcommand20.jpg?w=468
Things can be replaced. Lives cannot."

Comme quoi même au XXIVéme siécle, la diplomatie de cow boy revient en force ..

Tout le Star Trek que j'aime subtil et couillu à la fois, Un Trek à propos des gens ordinaires confrontés à des situations extraordinaires .. Une mission humanitaire : Sauver des vies contre leur gré , le Need of the fews Vs the need of the one, des répliques Trek qui tue :

Wesley:"He wants the impossible...!"
Geordie "That's the short definition of 'captain'."
grin

Tellement de bonheur que j'en oublierai l'essentiel :


theensignsofcommand039.jpg
Brent Spiner ..A GOOD CAST IS WORTH REPEATING...". 


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#18 12-03-2015 19:47:45

matou
modérateur

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

"vous devez avoir du charisme. Vous devez apprendre comment agiter votre bite et espérer que votre bite  soit plus grosse que l'autre gars ."

Amusante vision qui est tellement fausse!

Je n reproche à personne de le penser mais j'ai suivi des cours là-dessus et j'ai aussi roulé ma bosse, et tout cela m'amène à penser que c'est réducteur. Très réducteur.
Bien sûr, il existe toujours le concours de "bite". Sauf que c'est pas ça qui amène l'autorité. Le charisme est souvent vu sous l'angle de la séduction ou de l'inné. C'est une erreur.
Le commandement (en fait l'autorité), se fondent sur la compétence. Sur des compétences liées au domaine considéré et sur les compétences psychologiques et relationnelles.

L'épisode est sympa et amener un perso dans le "concours de bite" est toujours savoureux, mais le postulat de départ est faux.

Hors ligne

#19 29-02-2016 17:42:19

TonioBass
membre

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

(Re)vu ce week-end...

J'avais complètement oublié cet épisode. Et pourtant... Centré sur Data et sa quête constante d'humanité, il se trouve confronté à sa première (?) mission tout seul où sa seule logique positronique ne suffira pas à le sortir d'une situation profondément humaine ; Riker le pousse à improviser et avec un petit coup de pouce, il s'en sortira avec brio. Et comme d'hab, Brent Spiner est excellent !
8/10


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#20 22-07-2020 15:42:06

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Pourquoi il se trouve toujours un mec qui, tout seul, se permet de prendre la décision de la survie ou de l'extinction de tout son peuple? C'est agaçant, enfin.

McKenzie a l'air trop cool! J'aurais bien aimé qu'elle s'engage sur l'Enterprise, ça aurait amené un renouveau dans l'équipe au bout de la 3ème saison (d'ailleurs, on ne voit plus l'enseigne qui était pote avec Geordi, là. Dommage. On manque de personnages féminins!)

Les Sheliak ont raccroché au nez de Picard en plein discours! Génial! Je les aime bien, c'est un peu de la sale bête mais ils ont un côté froid et procédurier assez bien travaillé. Et puis ils sont flippant d'apparence, ce qui ne gâche rien. Et Picard qui prend sa petite revanche ensuite, c'est bien joué. Je crois que c'était la première fois que l'on entendait parler d'eux, de souvenir et encore une fois, ça étend l'univers d'une chouette façon.

Bon, j'ai déjà évoqué dans d'autre commentaires, lorsque l'épisode tournait autours de ce thème, que je n'étais pas très perméable à cet attachement "patriotique" à la terre. Alors même que je comprend l'idée d'avoir tout construit de ces mains, que je comprend la possibilité d'avoir une lien émotionnel à ce que l'on a bâti, aux générations qui nous on précédés, je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse mourir pour ça. Ça est très réducteur et je m'en excuse. Il y a forcément toute une dimension qui m'échappe à ce sujet tant on l'aborde dans Trek régulièrement.
Pour le coup, je n'ai ressenti aucune affection pour ce leader et j'avais plutôt envie de le tarter, ce qui m'a un peu fait sortir de l'épisode. Même si, en lisant certains de vos commentaires, je comprend qu'il fut tel qui est afin de pouvoir faire surgir quelque chose de plus chez Data que sa logique d'androïde.

Ha bah voilà, Troï est très bien, là, lorsqu'elle explique comment fonctionnent les Sheliak (et pas juste leurs émotions), le langage, la conceptualisation de l'Univers à travers les mots... Nickel, on se sert de son personnage comme il aurait du l'être depuis le début, comme quelqu'un ayant des connaissances sur la verbalisation du monde, les structures de pensés, les schémas des émotions des autres...

Ça brouille un peu les lignes, je pensais qu'on avait conclu que Data avait des émotions et par extrapolation, des sentiments (parce que je l'ai lu 'puce d'émotivité' dans un de vos commentaires précédent, et qu'ensuite, l'épisode de son procès induit un sentiment de survie, l'épisode avec la gamine/la Prime Directive montre un sentiment de compassion, sa loyauté à Starfleet est également un sentiment, d'ailleurs). Mais soit, les choses sont bien plus compliquées dans la tête de notre androïde et je met peut-être la charrue avant les bœufs.
Après vérification de la nuance entre émotion et sentiment, bon, pourquoi pas. C'est vrai que, si l'on réfléchi comme un être humain, l'émotion entraine le sentiment, et l'un et l'autre se confondent dans un joyeux bordel inconscient. Les émotions sont primaires - et donc Data pourrait ressentir de la joie, de la peur, de la colère (mais je ne l'ai encore jamais vu en manifester) - tandis que les sentiments sont une évolution de l'émotion dans le temps - l'amour, la confiance, l'insécurité.
En fait, en écrivant, là, je trouve que Data a bien plus de sentiments qu'il n'a d'émotion. Je cite l'épisode de la saison 02, lorsqu'il découvre qu'il est faillible (= vulnérabilité et insécurité) face au maître de Stratagema, par exemple. Ou alors même, reprenons, l'épisode du jugement dans lequel il se bat pour sa survie (=confiance en Picard, espoir). Bref. J'en fais un peu trop, je m'arrête là. (Il me reste 5 saisons pour monologuer sur les sentiments de Data! smile )

Dernière modification par SuricateNRV (22-07-2020 15:44:11)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#21 16-04-2021 14:14:42

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command (Prise de commandement)

Episode fort intéressant.

Cela m'a rappelé un épisode de TNG Saison 7, problématique avec les Cardassiens.
Autre convergence : le Film Avatar, où le peuple autochtone est sommé de partir.
Mais ici, on ne blague pas, ces Sheliaks tueront ces humains, sans le moindre vague
à l'âme.

Et Data, mis en difficulté parce qu'il n'est qu'un Androïde et résoudre un conflit
par la diplomatie n'est pas quelque chose qui peut être "programmé".
Mais avec cette femme, il s'en sort mais merveilleusement bien et je
suppose, au delà des espérances de l'équipage qui en attendant pleure
auprès des Sheliaks pour obtenir plus de temps.

Du temps et de la patience c'est ce qui aidera Picard, à son tour,
grâce aux Règlements de Starfleet, à mener finalement les
discussions face aux Sheliaks : Bravo Picard !!

Reste cet amour impossible entre un Androïde et une humaine.
On sent tout le désarroi de Data ...

J'ai mis 7.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums