ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 03x03 The Survivors (Les survivants)

ST TNG 03x03 The Survivors (Les survivants)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Michael I. Wagner
- Réalisation : Les Landau


Flash required


The Survivors sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [23.08%])

    23.08%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 4 [30.77%])

    30.77%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  4. 7 (bon)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  5. 6 (correct)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  6. 5 (passable)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 28-01-2012 02:39:19

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 03x03 The Survivors (Les survivants)

Je ne tuerai point.
Est-ce qu'11mille personnes valent 50 billions d'autres ?
Est-ce que l'amour d'une femme vaut la destruction toute entière d'un peuple ?

Picard: Nous ne sommes pas qualifiés pour vous juger.


Les meilleurs épisodes ST sont des démonstrations par l'exemple, puis à nous de donner nos conclusions.
Dans celui-ci, on commence par nous raconter l'histoire, puis cela finit par nous poser ces 2 questions. Elles pourraient être triviales, mais elles arrivent au point émotionnel culminant. Ainsi, l'épisode s'arrête et on est invités à formaliser la conclusion seuls, en toute "objectivité émotionnelle".

Du grand et pur Star Trek, avec un Picard plus que jamais représentant du siècle des lumières : 9.

Hors ligne

#3 28-01-2012 14:19:31

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x03 The Survivors (Les survivants)

Surtout que Kevin Uxbridge à force de vivre parmi les humains est devenu plus humain que l'humain.
C'est une chose humaine qu'il fait, quelque chose d'imparfait de faillible..
Si j'avais ses pouvoirs, de tuer par la force de la pensée..
Le faire je ou pas pour venger l'être aimé ?
C'est la question de Hide And Q.TNG.1 & TrueQ.TNG.6 tourner dans un autre sens.


Parcontre même si ce n'est pas officiel, j'aime à penser que les Husnock la race que détruit Kevin est peut être celle ci :

Alien_parasite_mother.jpg
Ce qui expliquerait que la grande menace qu'ils représentaient dans Conspiracy.TNG.1 n'est jamais arrivé.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 30-05-2013 12:58:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 03x03 The Survivors (Les survivants)

10/10

Un vrai bijou cet épisode, jusqu'où peut aller l'amour ? La décision de Uxbridge est pour moi assez juste et très humaine au fond. Sa tristesse explosant physiquement autour de lui à en éradiquer toute une espèce.

C'est marrant mais je trouve que le final est ouvert, c'est à dire que rien n'est imposé et que nous téléspectateurs notre avis peut se faire en accord ou pas.

Picard se dit non-qualifié pour le juger, mais sur la planète des Edos (ep. Justice), ill ne s'est pas gêné pour "juger" que les lois fédérales primaient sur les lois locales... Bizarre !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 14-07-2013 20:57:42

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 03x03 The Survivors (Les survivants)

9
Whaou ! Ca c’est du pur ST. Génial Picard. Je rejoints les commentaires du dessus.
Ce début de saison, c’est du lourd.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 11-03-2015 18:00:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x03 The Survivors (Les survivants)

TNG se bonifie avec le temps, c'est une quasi certitude .. Au point ou certains épisodes comme The Survivors prenne un arôme poétique de fable comme son illustre aînée , La Série Originale

Je ne sais pas pour vous,  mais cette image récurrente dans l'épisode :
STTNG303TheSurvivors19.jpg
..Touche à quelque chose que certains jugeront  niaiseux et ridicule , mais elle en demeure pas moins une véritable déclaration de foi au romantisme & à l'amour éternel .
Je marche à fond de dedans . rose

C'est une  belle histoire romantique comme je les aime, avec une pointe de tragédie qu'on ne voit pas venir  .. La puissance de l'amour, l'idée était brillante de faire du couple des personnes âgés.
N'y croyant que trop moyennement , je reste fasciné par ces couples ou l'amour dure 30, 40, 50 ans & s'aiment toujours comme au premier jour .. C'est ça que représente  les Uxbridge .. C'est de plus en plus rare de nos jours..

C'est justement dans les non dits & les spéculations que The Survivors récele sa délicate saveur imtemporelle .. Le mystère une fois, "démystérisé" fonctionne toujours aussi bien..Grâce à une parfaite maîtrise d"écriture , jouant astucieusement des caractères de chaque personnage ... Un véritable processus intellectuel de déconstruction du mirage de Kevin , une partie d'échec entre lui et Picard pour réveler au final une émotion singuliére, mais commune à tout être humain qui eut aimer un jour une personne .. En me mettant dans la peau de Kevin , j'en ai eut la gorge noué par le sort qui le frappait : La détresse , la solitude , la culpabilité ..

De l'intellect au coeur que cela sonne délicieusement Star Trek Roddenberry .. The Survivors est un conte de fées  que La  Série Originale n'aurait pas renié ..
Kevin s'en voulant pour la mort des Husnock, mais bien plus de ne pas avoir agit  pour venir en aide aux colons et à sa femme. Prisonnier qu'il était d'un code moral, une sorte de "prime directive"  pour être supérieurs..
Kevin Uxbridge venant rejoindre le panthéon de ces dieux que Star Trek abandonne derrière lui à leur terrible & éternelle solitude ..
Sophocle  n'est pas loin  ..

"We leave behind a being of extraordinary power... and conscience. I am not certain if he should be praised or condemned. Only that he should be left alone."

- Picard, Captain's log, Stardate 43153.7

mbuna a écrit :

Je ne tuerai point.
Est-ce qu'11mille personnes valent 50 billions d'autres ?
Est-ce que l'amour d'une femme vaut la destruction toute entière d'un peuple ?

Picard: Nous ne sommes pas qualifiés pour vous juger.


Les meilleurs épisodes ST sont des démonstrations par l'exemple, puis à nous de donner nos conclusions.
Dans celui-ci, on commence par nous raconter l'histoire, puis cela finit par nous poser ces 2 questions. Elles pourraient être triviales, mais elles arrivent au point émotionnel culminant. Ainsi, l'épisode s'arrête et on est invités à formaliser la conclusion seuls, en toute "objectivité émotionnelle".

Du grand et pur Star Trek, avec un Picard plus que jamais représentant du siècle des lumières : 9.

Quelque soit nos divergences d'opinions plus ou moins virulents sur tel sujets  , il y aura toujours quelque part  dans ST , un great link ou tout nos points convergent grin
Je ne serai mieux définir cet épisode , je suis 100% d'accord avec ton point de vue .. . praise


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 26-08-2015 16:36:37

Joe Black
membre

Re : ST TNG 03x03 The Survivors (Les survivants)

Quel début de troisième saison tonitruant! J'ai l'impression qu'en l'espace de trois épisodes la série a franchi un nouveau pallier. La fin de The Survivors m'a laissé sans voix. Je suis admiratif de la manière dont le scénario évite toute posture moralisante notamment à travers le discours final de Picard. Toutefois, c'est véritablement le destin tragique de Kevin Uxbridge qui m'a particulièrement marqué : comment ne pas être touché par cet être en tout point extraordinaire et au code de conduite admirable mais qui l'espace d'un instant s'est fourvoyé et a désormais l'éternité devant lui pour regretter ses actes... A ce point de mon visionnage de TNG, The Survivors est l'un des sommets de la série aux côtés notamment de The Measure of a Man.

Dernière modification par Joe Black (26-08-2015 22:01:20)

Hors ligne

#8 29-02-2016 17:47:39

TonioBass
membre

Re : ST TNG 03x03 The Survivors (Les survivants)

(Re)vu ce week-end...

7/10
Un épisode trekkien par excellence, le quasi-divin, Picard plus diplomate que jamais, toussa... Mais qu'un être soi-disant pacifique qui se refuse à tuer (Kevin Uxbridge) laisse se faire massacrer 11 000 colons et tue d"une seule pensée tout un peuple de 50 milliards d'individus... Je trouve ça un peu too much !

Bon sujet, mystère assez prenant au début, mais dénouement bancal, pour moi.


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#9 19-09-2018 14:40:18

McRaktajino
membre du club

Re : ST TNG 03x03 The Survivors (Les survivants)

Il vaut mieux ne pas trop le chercher à Pépé. Tu lui butes sa femme et il te massacre toute ta civilisation !

Un épisode qui rappelle qu'il est très facile d'avoir des principes quand on est juste spectateur.
Kevin a souhaité être un humain et il a découvert le merveilleux que ça pouvait procurer. Mais il a été contraint de passer à la caisse. Ce n'est pas une fatalité, mais ça peut arriver à tout le monde. Sauf que pour Kevin, l'ampleur de sa réponse n'a d'égale que le bonheur qu'il a connu.

Quand tu es humain, il est justement humain d'avoir envie de se venger, même parfois de faire payer à la Terre entière tes malheurs. Des sentiments que nous pouvons exprimer car cela nous est techniquement impossible ou car des lois nous en empêchent de les concrétiser. Nous humain, nous avons ce "luxe".
Mais quand il n'y a pas de limite, quand tu as le pouvoir de faire ce que tu veux… On voit le résultat avec Kevin. Tu ne peux pas être humain hors du cadre créé par et pour les humains.
Ce n'est pas un jeu d'être humain.

J'adore ce genre d'épisode. Ayant regardé TOS il n'y a pas longtemps, c'est vrai qu'on est a fond dans son ambiance.

La seule petite faiblesse, c'est d'expliquer que la civilisation cramée par Kevin était des tarés qui massacraient à la moindre occasion. Du genre "ok, il a détruit une civilisation, mais dans un sens il a rendu service à la galaxie". C'est presque contre-productif.

Exceptionnel.

Dernière modification par McRaktajino (19-09-2018 14:46:51)

Hors ligne

#10 22-07-2020 20:45:09

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 03x03 The Survivors (Les survivants)

Hm. Visiblement, je suis plus sensible à l'attachement des personnes âgées à leurs terres que lorsque c'est des pas âgés - et des mecs en plus. Bon, ça dit quelque chose sur moi, faudrait p'tête que je prenne du recul sur cette pensée là. My bad, leader dé**le prêt à sacrifier son peuple pour l'amour de sa terre de l'épisode 02. Tu as (peut-être) légèrement subi mes préjugés.

Ha j'aime bien, l'air de rien pendant leur réunion, Riker ne cesse d'observer Deanna parce qu'il sent bien que quelque chose cloche. J'aurais bien aimé qu'il intervienne, ça me l'aurait rendu plus sympathique.

Husnock..? les Borg, les Ferengi, les Romulien (<3), les Sheliak... Je trouve qu'on commence à beaucoup parler d'ennemis supra-badass, à la technologie de pointe dépassant celle de Starfleet. Bon, là le problème il est vite réglé, comme on dit.

Oh, je suis étonnamment touchée par ce Daoud. C'est beau, dans un sens. Et triste. Et encore une fois, fascinée par les êtres immortels, je ne peux que compatir à la souffrance d'un être voué à répéter inlassablement les mêmes douleurs.

McRaktajino a écrit :

Un épisode qui rappelle qu'il est très facile d'avoir des principes quand on est juste spectateur.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#11 16-04-2021 14:16:06

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 03x03 The Survivors (Les survivants)

Episode intéressant mais tellement perturbant pour Deanna Troi.

J'ai mis 5.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums