ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 26-02-2015 09:41:29

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Flash required

Confirmation donc qu'on aura pas affaire à un Alien 5, mais bien à un Alien 3 bis, qui jette à la poubelle les films de Fincher et Jeunet.

Hors ligne

#152 26-02-2015 09:49:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : La saga Alien

La seule chose qu'il faudrait mettre à la poubelle c'est le personnage de Ripley. Enfin bon, une preuve supplémentaire que Sigourney est un handicap pour la franchise...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#153 26-02-2015 10:36:05

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Comment peut-on appeler cela?

Reboot partiel?
Remake et demi?

L'idée est bonne cependant, à condition de créer une nouvelle ligne temporelle...ce qui je crois a déjà été fait et pas particulièrement réussi...je ne me rappelle plus pour quel univers en revanche... mryellow

Quid de l'âge des acteurs? 30 ans de plus quand même ça va calmer à l'écran.

Dommage pour les 2 derniers films, celui de Fincher est un petit bijoux (dans sa version longue).

Hollywood va falloir penser à arrêter de tourner en rond.

Même Spielberg vend son âme au diable en souhaitant rebooter sa franchise d'Indiana Jones.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#154 26-02-2015 14:54:58

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Alien

Moi qui étais excité comme une puce, je suis vachement déçu sad
Je déteste cette manière de procéder, c’est vraiment chier sur le taf de ceux qui sont venus avant...

Hors ligne

#155 26-02-2015 15:05:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La saga Alien

Alien Ressurection est à mettre à la poubelle .. Quand je me fait un intégral de la saga, je le biffe ..

Alien 3 n'est pas mauvais .. Il est efficace , nihiliste .. On sent l'émergeance d'un futur grand derrière la caméra: David Fincher ..
Mais ce 3ème volet me pose toujours autant de problème .. A moi , fan absolu de Aliens que je considére supérieur à Alien ( Un peu comme Le Parrain 2 , Le Parrain restera toujours le Parrain ) ..
Je ne supporte pas la mort de Newt et du Caporal Hicks .. C'est comme si on jetait à la poubelle le coeur du film de James Cameron  .
Dans ce sens , je n'ai jamais eut la suite véritable d' Aliens selon Iron Jim , mais une fois de plus un " Alien/Scott" sauce ultra nihiliste ..

En tant que fan de David Fincher, ce n'est pas un mal qu'on raye son film de la saga Alien , puisse que lui même le renie ( c'est son Piranha 2 à lui ! lol ) ..

Donc je suis partant avec Ripley ( Sigourney Weaver ) , Newt, Caporal Hicks ( Michael Biehn )  et Bishop ( Lance Herinsken ) avec Neil Blomkampf à la barre..
Par contre que l'on ne me recast pas Hicks .. Je veux Michael Biehn & personne d'autre !

dvmy a écrit :

La seule chose qu'il faudrait mettre à la poubelle c'est le personnage de Ripley. Enfin bon, une preuve supplémentaire que Sigourney est un handicap pour la franchise...

Ripley, c'est Ripley , c'est une icône du cinéma de SF , tu ne peux pas t'en passer..Surtout pas de Sigourney Weaver pour l'incarner tant qu'elle est vivante ...
De toute façon, quand Alien tente de s'aventurer au délà de ses bases , le public rejette massivement .. Prometheus en est la preuve flagrante .. Le public veut des Aliens et la vraie Ripley , mais une copie ..Noomi Rapace n'est pas Sigourney Weaver ...

dl500 a écrit :

Même Spielberg vend son âme au diable en souhaitant rebooter sa franchise d'Indiana Jones.

Attention , c'est encore George Lucas qui a vendu Indy à Disney .. Tonton Spielberg me doit un dernier Indiana Jones , parce que les crânes de cristal .. C'était plutôt morose ..
Il ne s'agira pas d'un reboot , mais plutôt de préquelle pré 1935 avec un Indy rajeuni ..
Si c'est cette lotion pelliculaire de Chris Pratt qui est choisit par Disney et que Spielberg réalise le film .. Là oui tu pourras dire qu'il a vendu son âme au diable wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#156 26-02-2015 15:16:42

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : La saga Alien

Moi Alien, autant je suis totalement fan du concept des Xénomorphes autant le reste... J'aime bien mais voilà quoi.

Par contre je trouve toujours aussi débile le concept de reboot. Parce toute saga qui s'agrandit est un micro-univers en développement, et que je trouve que c'est toujours du gâchis de cracher sur cet aspect, et surtout comme Mypreciousnico je trouve que c'est un total manque de respect envers le travail des auteurs précédents. Qu'on l'ai aimé ou pas.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#157 26-02-2015 15:43:00

IMZADI
Memory Alpha

Re : La saga Alien

dl500 a écrit :

Comment peut-on appeler cela?
Reboot partiel?
Remake et demi?

L'idée est bonne cependant, à condition de créer une nouvelle ligne temporelle...ce qui je crois a déjà été fait et pas particulièrement réussi...je ne me rappelle plus pour quel univers en revanche... mryellow

Quid de l'âge des acteurs? 30 ans de plus quand même ça va calmer à l'écran.

Dommage pour les 2 derniers films, celui de Fincher est un petit bijoux (dans sa version longue)..

qu'est-ce qui prouve que ça va effacer les films 3 et 4 ? Peut-être un autre endroit au même moment avec d'autres personnages ?

Buckaroo a écrit :

Alien Ressurection est à mettre à la poubelle .. Quand je me fais un intégral de la saga, je le biffe ..

dommage pour toi. Il est pas si mauvais !

Buckaroo a écrit :

Alien 3 n'est pas mauvais .. Il est efficace , nihiliste ...
Mais ce 3ème volet me pose toujours autant de problème .. A moi , fan absolu de Aliens que je considère supérieur à Alien (Un peu comme Le Parrain 2 , Le Parrain restera toujours le Parrain ) ..
Je ne supporte pas la mort de Newt et du Caporal Hicks .. C'est comme si on jetait à la poubelle le coeur du film de James Cameron  .
Dans ce sens , je n'ai jamais eu la suite véritable d' Aliens selon Iron Jim , mais une fois de plus un " Alien Scott" sauce ultra nihiliste ..

mouais une fois encore tu ne vois que les personnages ! Pourquoi ST aurait le droit de grandir vec des nouveaux personnages comme l'auront fait TNG/DS9/Voy et pas d'autres univers-saga ? Voire même un recast  de Ripley comme pour James Bond ?

Buckaroo a écrit :
dvmy a écrit :

La seule chose qu'il faudrait mettre à la poubelle c'est le personnage de Ripley. Enfin bon, une preuve supplémentaire que Sigourney est un handicap pour la franchise...

Ripley, c'est Ripley , c'est une icône du cinéma de SF , tu ne peux pas t'en passer..Surtout pas de Sigourney Weaver pour l'incarner tant qu'elle est vivante ...
De toute façon, quand Alien tente de s'aventurer au delà de ses bases , le public rejette massivement .. Prometheus en est la preuve flagrante .. Le public veut des Aliens et la vraie Ripley , mais une copie ..Noomi Rapace n'est pas Sigourney Weaver ...

Autant, elle est une icône et porte la saga, autant si c'est bien comme pour ST, je peux accepter d'étendre l'univers-saga pour aller en d'autres lieux en d'autre temps

Bon tout ça, ça me donne bien envie de me refaire cette saga... j'y ajouterais bien les versus Predators

Dernière modification par IMZADI (26-02-2015 15:44:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#158 26-02-2015 15:48:18

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Pour l'instant il y a une seule bonne idée qui ressort des travaux préparatoires de Blomkamp : le scaphandre bio-mécanique, montrer qu'on a réussi à militariser les Xénomorphes en allant au-delà des tentatives de dressages foireuses vues dans Alien Resurrection. M'enfin, ça aurait d'autant mieux fonctionné dans la continuité de la saga sad

Pour rappel : http://imgur.com/t/alien/2ltfg

Dernière modification par scorpius (26-02-2015 16:00:42)

Hors ligne

#159 25-09-2015 20:21:50

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Alien

Quelques infos sur la suite de Prometheus, qui change de nom, puisse qu'il faudra désormais l'appeller : Alien : Paradise Lost"...
Et une bonne nouvelle pour commencer, Michael Fassbender sera de retour. On apprend aussi qu'en gros Ridley a recyclé ce qu'il avait prévu à l'origine pour Alien 2 (c'est du moins ce qu'il affirme) à savoir qu'on découvrira qui a créé les Xénomorphes (déjà le sujet en filigrane de Prometheus, m'enfin passons) ainsi que la raison de la création de la créature... Faut espèrer que l'orientation religieuse ne devienne pas trop envahissante. Déjà à l'époque de Prometheus, je m'inquiétais que Ridley transforme le Xénomorphe en fléau divin, on peut pas dire que je sois rassuré sad

Le film fera aussi le lien avec Ellen Ripley (le truc bien chiant et inutile quoi) et Ridley confirme que le semi-reboot de Blomkamp va bien se faire (fait chier) il en sera producteur.

Dernière modification par scorpius (25-09-2015 20:25:10)

Hors ligne

#160 26-09-2015 13:10:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La saga Alien

Je suis plus excité  par le Alien 5 de Neil Blomkampf  que par ce  Alien : Paradise Lost de Ridley Scott..
Pourtant je fais partie des rares fans à avoir apprécier Prometheus .. sans pour autant grimper au plafond ...

C'est bon Ridley , lâche l'affaire !
Je ne comprend pas son attitude artistique .. Revisité un succés du passé ..
A sa place, j'ai fait Alien .. Un chef d'oeuvre , un classique , un film monument ..Pourquoi vouloir atteindre le graal quand on l'a déjà trouvé en 1979 ...

De toute façon toute suite de son Alien est complétement annhilée , détruite sur ses bases par un autre classique, un film aussi imtemporel que le sien

Aliens de James Cameron .. Le fan que je suis attend toujours une suite de ce film .. Chose que le Alien 3 de David Fincher ( cinéaste aussi fétiche que Cameron à mes yeux ) n'a pas réussit à faire ..
Je veux revoir des Aliens , Ripley , Newt , Bishop et le caporal Hicks ..

L'accuiel plutôt mitigé et glaçial des fans à propos de Prometheus prouve que je ne suis pas le seul à penser ça ...   
Si une suite d' Alien a bien été réalisé , il manque à cette franchise une autre suite , celle d' Aliens ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#161 26-09-2015 17:16:28

matou
modérateur

Re : La saga Alien

L'accueil glacial de Prometheus n'a rien à voir avec la volonté  de voir des personnages déjà connus. Perso, je m'en doutais.
Si ce film visuellement très réussi, bien rythmé et ambitieux sur le fond a été rejeté, c'est qu'il est complètement fon! Inepties des structures de l'univers montré, bêtises des personnages, et grand n'importe quoi des péripéties.
Pui Rodney, tes films suivants, sans être géniaux, étaient meilleur et pour certains, encore plus beaux visuellement.
Donc tu nous dois une revanche sur cette histoire.
Prends un bon scénariste cette fois et laisse le dire mieux et autrement ce que tu veux dire et concentre toi sur l'image car sur ce domaine là, tu as retrouvé tout ton talent.

Hors ligne

#162 27-09-2015 13:07:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La saga Alien

Ridley Scott son dernier bon film. remonte à 2001 .. Black Hawk Down qui par son filmage caméra vérité a pas mal influencé le cinéma d'action des années 2000 ..
A la rigueur, Kingdom Of Heaven ... A 77 ans passé , on ne peut enlever à Sir Ridley sa frénésie de tourner ..

Mais à revisiter le domaine qui a fit sa gloire, la SF, avec  rien de moins qu' Alien et prochainement  Blade Runner .. On ne doit pas faire dans la demi mesure ..
A cela,  je préfére l'approche d'un George Miller qui en revisitant Mad Max n'y va par quatre chemin , fonce dans le tas avec à la sortie un choc cinématographique équivalent aux deux premier Mad Max ..

Aujourd'hui .. la mise en scène de  Ridley Scott est bien trop mécanique , bien trop servile pour retrouver la niak & l'innovation donc  sa caméra faisait preuve par le passé ..
Il a essayé  de refaire Gladiator et il s'est retamé deux fois ( Robin Hood , Gods and Kings ) .. Maintenant , il court derrière Christopher Nolan ( The Martian ) , alors qu'il était à l'avant garde du genre auparavant...

Prometheus que j'aime .. Je rejoins assez Matou à ce sujet .. Il y a du bon et du mauvais
Mais on attend surtout plus de Ridley Scott ,surtout dans le domaine de la SF ..
Le plus gros problème ne vient pas du scénario .. Mais du pitch en lui même ..
Parfois un mystére devrait rester un mystére & je suis partisan de cela ..

On aurait jamais dut expliquer le Space Jockey ..Une oeuvre d'art en lui même , qu'on tous fanstamé et réver dessus,  avec des milliers d'hypothéses et de sensations différentes..
A un tel point que toutes explications ne feraient que nous decevoir .

Pas plus qu'on aurait dût lever le voile sur les origines des Aliens ( une arme biogénétique ...bof sad  ) ..
Ce qui fait bien la puissance d'évocation de ces icônes , c'est bien l'aura de mystére qui les entourent ...

Si on détache Prometheus à la saga Alien _ Ce que je fais mentalement .. Le concept des ingénieurs n'est pas mal du tout .. même l'idée qu'ils nous aient créer par accident et veulent nous détruire par la suite ..

Enfin bon  la suite de PrometheusAlien : Paradise Lost ) est annoncé , retardant  celui d'Alien 5 .. Ridley Scott prevoit 3 suite qu'il veut tourner lui même ( 77 ans le gars ! ce n'est plus de la frénésie, c'est de la folie smile ) ..Si ça peut l'empécher de tourner une suite à Blade Runner ...

Dernière modification par Buckaroo (27-09-2015 14:14:01)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#163 27-09-2015 14:30:49

matou
modérateur

Re : La saga Alien

Le dernier bon film de Ridley, c'est Cartel. Si vous avez aimé No country for old men,  vous aimerez celui-là.
La leçon désabusée, nihiliste mais cruellement juste dans la psychologie des personnages, de deux vieux hommes (le scénariste et le réalisateur).
Visuellement c'est froid et efficace. La direction d'acteur est très bonne.
Je n'aime pas le message mais quelle claque.

Gode and king n'n'a rien à voir avec Gladiator (que  je n'apprécie pas). Scott raté son Ramsès, réussi son Dieu, et Moïse est entre les deux. Dommage, les intensions n'étaient pas mauvaises.
En revanche, visuellement, il y a un effort sur les plans pensés comme des tableaux animés. Et c'est très très réussi.

Enfin dans les années 2000, Scott réalise American Gangster qui est un très bon film, très bien écrit.

Sur le fond, c'est à Scott que l'on doit Alien. La franchise a eu d'autres personnes qui l'on enrichie mais il est le pionner. Qu'il décide à la fin de sa vie de nous donner ses idées sur ces création, c'est humain et on ne peut que vouloir le suivre. Mais Ridley, fais le bien. Pas visuellement car tu es revenu au top, mais scénaristiquement.

Hors ligne

#164 24-01-2018 14:32:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La saga Alien

Alien Covenant
Enfin vu , je m'auto cite pour une bonne petite remise en cause:

Buckaroo a écrit :

Je suis plus excité  par le Alien 5 de Neil Blomkampf  que par ce  Alien : Paradise Lost de Ridley Scott..
Pourtant je fais partie des rares fans à avoir apprécier Prometheus .. sans pour autant grimper au plafond ...

C'est bon Ridley , lâche l'affaire !

2 ans plus tard:

En faites lâche pas l'affaire Ridley.. Plus rien à foutre de l' Alien 5 de Neil Blomkampf, ce gros pétard mouillé ( voir Chappie & mourir de honte )..
Ridley Scott connaît son affaire. Je m'attendais à pas grand chose & finalement , j'ai été assez surpris .
De premier abord , Covenant se présente comme un mix intégrale de la saga ( manque que la Reine Mère ) .. Si Sir Ridley  n'atteint pas  la furie d'un James Cameron ou le nihilisme d'un David Fincher. Il surpasse le pauvre Jeunet & au bout du compte, fait du Scott de bonne qualité.

En réalité, l' Alien ne semble plus intéressant ( on le connait par coeur) , le vrai monstre réellement flippant dans ce film , c'est l'androïde David & ça Ridley ne le rate pas..Il est clairement flippant .. Covenant fonctionne beaucoup mieux comme suite de Prometheus, et peut être un peu mieux comme préquelle d' Alien .. Le scénario tient mieux la route , plus riche, plus  excitant ( normal , c'est du John " Penny Dreadfull" Logan ).. Un sorte de film SF gothique évoquant l' Ile du Docteur Moreau & l'ombre de la Hammer..
Pas avare en morceau de bravoure..Assez immersif dans sa partie exploration/ colonisation , bien que le côté couple des colons est bien lourd & redondant.
Alien Covenant est un pic de la saga.. Il rend beaucoup plus intéressant Prometheus & nous donne réellement envie de connaître la suite.

Pas exempt de défaut comme l'actrice principale qui a le charisme d'une endive au jambon. N'est pas Sigourney Weaver qui veut. Pas grave tant Michael Fassbender déchire tout dans le double rôle David/ Walter.

8/10


Top Alien

1. Aliens de James Cameron (10/10)
2.Alien de Ridley Scott (10/10)
3.Alien 3 de David Fincher (8/10)
4.Alien Covenant de Ridley Scott (8/10)
5.Prometheus de Ridley Scott (7/10)
6. Alien Ressurection de Jean Pierre Jeunet (4/10)

Alien VS Predator / Alien VS Predator Requiem : 0/10


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#165 24-01-2018 16:42:28

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Alien

Je préfère largement le pourtant pas terrible Alien vs Predator Requiem aux deux essais prosélytes pondus récemment par Scott. En fait, pour être parfaitement honnête, je serait carrément plus branché par un improbable troisième AvP que par une suite à Covenant ou le projet Alien 2.5 proposé par Neil Blomkamp (pour lequel je partage ton désintérêt).

Alors ok, dans la mesure ou mes attentes étaient réduites à peau de chagrin après la déception Prometheus, Covenant m'a moins agacé. Mais bon sang...réussir à pondre quelques chose qui soit à la fois aussi facile, aussi cliché, aussi pataud dans sa tentative de vendre sa came religio-mystique...il fallait vraiment le faire. J'avais cette double impression de voir à la fois un film horrifique extrêmement prévisible et un film de culture d'entreprise. C'est dommage, vraiment dommage.

Hors ligne

#166 24-01-2018 17:08:04

McRaktajino
membre du club

Re : La saga Alien

Prometheus, bon sang que c'était nul. Le film ne m'intéressait pas à la base, raconter les origines d'un truc qui n'en a jamais eu besoin, super. Pour moi c'est du même niveau qu'un film "Fast and Furious Origine" qui raconterait comme Dom et Letty se sont rencontrés.

Je ne l'ai pas regardé pas car j'avais peur que ça "souille" Alien. Je m'en fiche si ils font de la merde avec leur licence, c'est pas ça qui va changer mon regard sur des films que j'aime déjà. C'est juste que je m'en fichais.
Mais quand j'ai vu les retours, j'ai eu envie de me faire mon avis. Ça peut être tellement n'importe quoi parfois les retours, on le voit avec les Derniers Jedi. Mais là il fallait reconnaître que c'était mérité. Le film, en plus de donner une origine qui prend des proportions assez discutables, est juste nul en tant que film pour les raisons déjà données 1000 fois par tout le monde.
En tant que film, AVP (j'ai pas vu le 2) est bien mieux et au moins on ne se moque pas du monde. Car la sincérité de la démarche est tellement douteuse. Ridley Scott donne l'impression de s'en foutre totalement. Je n'aime pas la prélogie, mais je sentais de la sincérité de la part Lucas (peut-être qu'il s'en tapait aussi, mais au moins lui il n'en donne pas l'impression).

Honnêtement, je voulais voir Alien Covenant juste pour savoir si il était possible de faire plus nul. Donc avec un tel état d'esprit, j'ai été "agréablement" surpris. Tout le début est bien, vraiment. On a envie de découvrir le mystère de la planète. Cette grande place avec les gens figés a vraiment de la gueule.
Mais à partir du moment où on tombe sur David, on vire dans le cliché ridicule et le n'importe quoi. Il y a juste quelques dialogues avec ce dernier qui suscitent un peu d'intérêt.

Les scènes d'action sont grotesques, non mais le vaisseau plate-forme, vous êtes sérieux ??? Sans parler de la fin avec la tentative de faire un mélange entre Alien et Alien³ en fermant des portes pour piéger le bestiau.

Après, les thématiques ne sont pas idiotes. Que notre plus grand prédateur soit la création de notre création, ça pourrait apporter de la réflexion si le propos était servi avec un peu d’élégance.


Buckaroo a écrit :

l'actrice principale qui a le charisme d'une endive au jambon

Et même sans jambon pour moi. Shaw, j'avais envie de lui mettre des claques en permanence vu le nombre de conneries qu'elle peut balancer, mais au moins ça faisait de la présence.


Bref, un film médiocre mais quand même mieux que Prometheus (paye ton exploit).



Si je devais donner un classement des films de l'univers :


Alien³ 9/10
Alien Ressurection 8/10
Aliens 8/10
Alien 7/10
Alien VS Predator 5/10 (crétin mais pas mal quand même)
Alien Covenant 3/10
Prometheus 0,5/10


 

Dernière modification par McRaktajino (24-01-2018 17:14:32)

Hors ligne

#167 10-04-2018 11:34:44

Prelogic
Legaliste

Re : La saga Alien

Je préfère largement le pourtant pas terrible Alien vs Predator Requiem aux deux essais prosélytes pondus récemment par Scott

eek

McRaktajino a écrit :

En tant que film, AVP (j'ai pas vu le 2) est bien mieux et au moins on ne se moque pas du monde.

yikes_mad yikes non mais là franchement, au s'cours quoi... tout le reste de votre argumentation s'en trouve DE FACTO discrédité !

Je veux bien que Prometheus ai pu décevoir (c'est d'ailleurs un principe récurrent des préquels, il faut croire... winkgreen) mais au point d'en comparer sauvagement les contours narratifs ou conceptuels avec un F&F ou un AVP, non là ça manque de sérieux suspension

Dernière modification par Prelogic (10-04-2018 11:38:46)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#168 10-04-2018 13:28:05

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Alien

Prelogic a écrit :

yikes_mad yikes non mais là franchement, au s'cours quoi... tout le reste de votre argumentation s'en trouve DE FACTO discrédité !

Voila qui est bien dommage
Ceci dit, je ne suis pas spécialement quelqu'un de sérieux.

Hors ligne

#169 10-04-2018 14:00:03

McRaktajino
membre du club

Re : La saga Alien

Prelogic a écrit :
McRaktajino a écrit :

En tant que film, AVP (j'ai pas vu le 2) est bien mieux et au moins on ne se moque pas du monde.

yikes_mad yikes non mais là franchement, au s'cours quoi... tout le reste de votre argumentation s'en trouve DE FACTO discrédité !

Je veux bien que Prometheus ai pu décevoir (c'est d'ailleurs un principe récurrent des préquels, il faut croire... winkgreen) mais au point d'en comparer sauvagement les contours narratifs ou conceptuels avec un F&F ou un AVP, non là ça manque de sérieux suspension

Alien vs. Predator est un film qui a pour ambition de mettre à l'écran un fantasme démarré en 94 par un simple beat them all. Et même si c'est sans grand génie, il arrive à le faire sans que ça soit trop honteux et trouve même une justification à cette confrontation qui tient la route. Vu le niveau, c'est presque de l'exploit.
Il n'a aucune autre prétention. Donc oui, et comme je le disais déjà, en tant que film il est mieux réussi que Prometheus.



Et comme le but de cette intervention était de venir discréditer par rapport à la Prélogie, autant y aller franchement : en tant que film, Alien vs. Predator est mieux réussi que cette dernière.

Car il n'essaye pas de m'émouvoir sans aucun succès alors qu'il avait à disposition l'histoire pour le faire. Car il n'essaye pas de masquer le manque d'enjeux des scènes d'action par la profusion d'effets spéciaux clinquants. Car il n'essaye pas de profiter ma nostalgie en me collant gratuitement les éléments que j'aimais avant. Car il n'essaye pas d'utiliser des ficèles scénaristiques éculées pour éviter d'avoir à développer les relations entre ses personnages.

Car a aucun moment, il a essayé d'être ce qu'il sera jamais sans la présence d'autres personnes pour le conseiller.

Hors ligne

#170 11-04-2018 15:16:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La saga Alien

En réalité,  pour Prometheus & Covenant , Alien n'est qu'un prétexte pour Ridley Scott afin de parler d'autre choses..

Il donne de l' Alien pour que le studio finance et que le spectateur se déplace en salle.. Ce qui l'intéresse avant tout dans ces films , c'est David , la forme de vie synthétique , l' intelligence artificielle , parler de la colonisation de l'espace, les origines de la vie et de la mort à travers les ingénieurs..

Pour ce qui est de Alien en lui même.. On a beau s'appeller Ridley Scott , on ne peut pas (sur) passer derrière  James Cameron & David Fincher.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#171 11-04-2018 18:27:47

Prelogic
Legaliste

Re : La saga Alien

McRaktajino a écrit :

Car il n'essaye pas de profiter ma nostalgie en me collant gratuitement les éléments que j'aimais avant.

Tu veux dire, un peu comme les films SW les plus actuels que tu défends précisément parce qu'ils profitent largement d'une communication orientée en mode doudou ? Allons... razz

Mais puisqu'on parle précisément de Alien VS Predator dans ce fil de discussion, je trouve assez intéressant que tu prétendes que le film ne cherche pas à « profiter de ta nostalgie » en te ressortant un concept de BD vieux de plusieurs années. Le concept même de ce film est une gigantesque opération promotionnelle pour vendre des concepts que les geeks connaissent déjà, sans chercher véritablement à les faire évoluer - au final, le film essaye à peine de masquer le manque d'enjeux et d'ambition de son scénario par l'entremise de scènes d'action - certes sympathiques, mais flirtant dangereusement avec le puéril. Au final, c'est bien ce genre de produit qui fédère un public plus « large » : la sensation d'être chez soi, avec un film de série B sans réelle personnalité et sans opinion réelle sur son sujet. Ainsi, on ne juge pas le public dans la salle, on le flatte avec quelques ralentis badass sur un facehugger.

J'adore me repasser AVP, parce que effectivement il faut bien penser à se détendre de temps en temps cheers mais je n'aurais jamais l'audace de le comparer de près ou de loin à de véritables démarches cinématographiques expérimentales, comme Alien mais AUSSI comme Prometheus. Par contre, je veux bien entendre que le réalisateur Paul W. S. Anderson n'avait aucune prétention particulière quand il a fait ce film - la superbe séquence d'introduction dans l'ombre d'un satellite artificiel à part.

Pour être tout à fait objectif avec moi-même, j'avoue avoir été désappointé au sortir de la salle pour Prometheus que j'attendais (tout comme vous probablement) comme le messie. Comme c'est souvent le cas avec le cinéma d'opinion, il faut un temps de réflexion suffisant pour comprendre toutes les potentialités et les ouvertures délivrées par le récit. Au final, peut-être que certains d'entre nous n'ont pas été touchés par le discours mystique new-age de Ridley Scott, et je comprends tout à fait les réticences qui s'expriment - c'est d'ailleurs une  « force » du cinéma d'opinion à mon sens, qui ne cherche pas à plaire mais à proposer quelque chose. Une vision. Un sujet.

Prometheus nous parle de la quête impossible de l'homme, à la rencontre de ses origines. Il n'y a rien de plus banal que de partir à la recherche de son créateur, et découvrir qu'il nous ressemble et qu'il avait simplement envie de se reproduire - certes, dans une expérience de terraformation. Le pitch et l'affiche du film enfoncent le clou : « la recherche de nos origines pourrait nous mener à notre fin » >> Le personnage d'Ellen Shaw de dos, se dirige vers un halo de lumière, sous une énorme tête humanoïde : retour à la matrice primordiale ? Au final, partir à la rencontre de nos origines, c'est découvrir qu'avant le commencement de notre propre humanité, il n'y avait rien. Et qu'avant la vie tout court, il y avait le néant. C'est peut-être bête comme base de départ, mais je trouve que c'est suffisamment bien mis en scène et conceptualisé à travers le film.

Les ingénieurs peuvent donner la vie >> Ellen Shaw est stérile >> David a été créé sans possibilité de se reproduire >> David retourne la semence des ingénieurs contre eux et crée artificiellement la vie. L'Alien devient ainsi une sorte d'Ange vengeur, d'Antéchrist qu'il a d'ailleurs toujours été. Simple, beau, efficace, de Prometheus à Covenant. Les ingénieurs sont tués par leurs propres enfants. Tout comme le fils de Dieu a été cloué sur la croix par ses propres brebis - pour ceux qui adhèrent... D'ailleurs, Shaw n'estime-t-elle pas l'holocauste des ingénieurs à 2000 ans au jugé ? N'ont-ils pas essayé de sauver l'un des leurs, venus sur Terre pour se présenter pacifiquement ? beeangel

Cela ne nous explique tout de même pas les évènements d'Alien le 8e passager, et la raison de la présence d'une cargaison d’œufs dans les soutes de l'épave Derelict. J'apprécierais qu'on boucle éventuellement la boucle dans un 3e film et qu'on laisse enfin tranquille la saga Alien.

Buckaroo a écrit :

Ce qui l'intéresse avant tout dans ces films , c'est David , la forme de vie synthétique , l' intelligence artificielle , parler de la colonisation de l'espace, les origines de la vie et de la mort à travers les ingénieurs.

Je pense effectivement que Covenant nous montre que Scott veut s'intéresser davantage à David et à son chemin de désolation à travers l'Espace smile on a tout dit sur l'Alien, je pense qu'il y a tout un background fascinant à développer sur les droides - ont-ils une conscience collective ? Adhèrent-ils à la religion "David" ? Ian Holm est-il au courant des faits et gestes de son ancêtre ?

Dernière modification par Prelogic (11-04-2018 18:36:36)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#172 11-04-2018 20:48:26

McRaktajino
membre du club

Re : La saga Alien

Prelogic a écrit :

Tu veux dire, un peu comme les films SW les plus actuels que tu défends précisément parce qu'ils profitent largement d'une communication orientée en mode doudou ??

Tu sais très bien à quoi je faisais allusion puisque c'est toi qui est venu en parler ici.


Prelogic a écrit :

J'adore me repasser AVP, parce que effectivement il faut bien penser à se détendre de temps en temps cheers mais je n'aurais jamais l'audace de le comparer de près ou de loin à de véritables démarches cinématographiques expérimentales, comme Alien mais AUSSI comme Prometheus.

A cause de sa soi-disant démarche artistique expérimentale, je ne devrais pas juger Prometheus en tant que film de la même manière que AVP ? Et je ne devrais pas aussi juger la Prélogie en tant que film car Lucas ne l'a pas fait pour les fans, mais pour lui même ? Par contre, alors qu'en tant que film le Réveil de la Force est excellent, comme il a été réalisé dans un contexte soi-disant dénué de création artistique, je devrais lui accorder moins de valeur ?
On peut aller loin comme ça et justifier n'importe quoi.

Pour éviter ça, moi je juge un film en tant que tel. Si il n'est même pas capable de respecter son propre support, comme c'est le cas avec Prometheus, je ne risque pas d'accorder beaucoup de valeur à ce qu'il a voulu être.

Ce qui m'intéresse, c'est la façon dont l'histoire m'est racontée et les efforts qui sont fait pour m'y faire croire.
AVP arrive bien mieux à me faire croire à ce qu'il raconte que Prometheus.

Hors ligne

#173 01-05-2018 11:44:18

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Si vous avez une heure et demi à perdre, pour rire, car c'est du tout bon!

Flash required

Flash required


Va te faire foutre, Ridley!  mdrwink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#174 02-05-2018 10:59:15

Synock
Cuitasses les patatas

Re : La saga Alien

Une fois de plus Durendal prouve qu'il maîtrise son sujet !
(et qu'il maîtrise youtube, ce mec est génial, d'ailleurs c'est le seul youtubeur qui ne m'envoie pas paître quand je lui envoie un mail ! lol )

Hors ligne

#175 02-05-2018 16:06:02

dl500
TOS Forever

Re : La saga Alien

Ses vidéos sur Star Trek sont intéressantes.
Il serait bon qu'il vienne faire un petit tour ici. Il y a des fans qui se feraient un plaisir d'échanger avec lui.
Peut être peux-tu lui proposer ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums