ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 04x10 The Loss (La perte)

ST TNG 04x10 The Loss (La perte)

Crédits officiels :
- Histoire : Hilary J. Bader
- Dialogues : Hilary J. Bader, Alan J. Adler, Vanessa Greene
- Réalisation : Chip Chalmers


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 2 [40%])

    40%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [40%])

    40%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-07-2013 10:03:41

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 04x10 The Loss (La perte)

7
J’aurais bien aimé mettre plus mais 2 choses font que c’est impossible. La première je trouve que Sirtis ne joue pas parfaitement toutes les scènes. La seconde, le sujet très SF de la vie rencontrée en 2 dimensions aurait méritée plus de développement. Cela dit, cela reste très agréable à suivre. Déjà pour le côté approfondissement des personnages, même si ça déborde un peu sur le feuilletonesque, et puis sur le questionnement encore et toujours de ce qu’est la nature humaine.
D’ailleurs je vais rebondir sur quelques remarques d’un autre post, où il est dit que ST est malheureusement souvent visionné trop superficiellement et que beaucoup ne perçoivent pas son esprit utopique. Oui et non. Parce que moi ST, je le vis, je le ressens plus que je le décortique, l’analyse. L’alchimie Tosienne et l’étude très profonde de l’humanité, c’est ce qui m’a fait adhérer, bien avant les perspectives scientifiques. ST passe beaucoup de temps sur la question de l’humain. Dans toutes les dimensions, toutes les directions.
Je crois qu’on peut appréhender ST de différentes manières. Et c’est ça qui fait la richesse du show. Ses perspectives multiples.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 25-11-2013 08:45:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x10 The Loss (La perte)

5/10

Une bonne idée sur l'acceptation de soit même et d'un éventuel handicape. Transposition bien fait dans l'univers SF. Mais justement l'histoire SF et l'histoire de Troi sont molles bien que le concept d'entité bidimensionnelle soit intéressant aussi. Entité bi2 + handicape, bonnes idées mais ça cloche, je ne rentre pas dedans.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 24-02-2015 22:51:55

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 04x10 The Loss (La perte)

Rolala déjà que je n'apprécie pas Troi tout un épisode tourné vers sa stupidité...

Une question est-ce le personnage que je n'aime pas ou l'actrice qui n'est pas bonne ?

Hors ligne

#5 25-02-2015 15:18:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 04x10 The Loss (La perte)

Marina Sirtis n'est pas une excellente actrice , mais elle progresse de saisons en saisons..
Elle arrive tout de même à tenir la distance avec des cadors comme Patrick Stewart et Brent Spiner..
Sa connivence avec Jonathan Frakes ou Majel Barret est puissante et palpable ..
Il y a d'excellents épisodes en solo comme Dark Pages.TNG.7 qui montre qu'elle est plutôt une bonne actrice & qu'elle connaît son rôle du bout des  doigts..
Elle est inventive ..Puisse que c'est elle qui a crée son accent Betazoid ( only in VOST )

Le pire comédien de la troupe  étant Gates Mc Fadden .. Je n'arrive pas lui trouvé le moindre talent ..

Sinon pour le personnage de Deanna.. Le personnage est en apparence détestable, parce qu'elle une sorte de psy , de madame je sais tout et qu'elle ne porte pas l'uniforme  & se permet de lancer des avis péremptoires ..
C'est aussi une aristocrate de sang et de souche  .. Une espéce de petite princesse qui veut jouer au soldat.. Elle jouit d'un certain privilége à bord du Big D, ce qui n'arrange pas son cas..

The Loss est justement un épisode qui féle la carapace aristocratique et arrogante de Deanna Troi .. Au fur et à mesure de la série sans trop te spolier , le personnage sera plus supportable. Les scénaristes jouant beaucoup moins sur ses pouvoirs empathiques  & la psy à deux balles au profit de sa force de caractére ..irrésistiblement humaine ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 25-02-2015 15:38:44

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 04x10 The Loss (La perte)

Buckaroo a écrit :

C'est aussi une aristocrate de sang et de souche  ..

Oui c'est vrai que c'est répété à plusieurs reprise mais je n'arrive pas à me le rentrer dans la tête.


Par contre merci pour l'accent j'avais l'impression que c'était un mélange d'Italien et d'Arabe, je l'aurai bien vu Turque ou Grecque. Enfin on s'en fiche au final.

Hors ligne

#7 22-03-2021 20:36:42

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 04x10 The Loss (La perte)

Bon je vais pas être long. Cet épisode est pour moi sans intérêt et constitue même l'un des pires vus depuis un long moment. L'intrigue SF m'a semblé raté, à peu près aucun intérêt, ça m'a laissé totalement froid. Et puis il y a  la pauvre Deanna qui perd ses facultés psychiques. J'ai toujours fait partie de ceux qui soutenaient l'actrice et son rôle, même imparfait. Mais cet épisode est selon moi catastrophique et totalement contre productif pour le personnage. "?? Une "psy" sans aucune compétence "psy" et qui se repose totalement sur ses seules facultés psychiques extra-sensorielles ??" Un concept totalement idiot qui fait passer Deanna pour encore plus idiote que certains la trouve déjà... Ou alors, peut-être, un concept extrêmement mal amené et mis en scène. Je ne sais pas...
On peut comprendre qu'elle soit perturbée mais de là à ce qu'elle ne soit plus à même d'exercer son "métier", c'est aberrant. Qu'elle aille donc passer ses diplômes !! Et ces séquences "psy" avec une patiente dont on se moque totalement...
Tout me semble de travers ici. Un 3.

Hors ligne

Pied de page des forums