ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2015 12:11:09

saga
membre

Vos 10 films de Science-Fiction

Tiens pas grand-chose à faire aujourd'hui, donc, je me lance dans l'exercice avec une légère différence voici mes 10 films (SF et fantastique) qui m'ont marqué en bien ou en mal.

Star Wars : Pour la révélation de ce que peut être un film SF même si ce film est à l'origine de la mort de la SF anglaise de l'époque.

Star Trek, le film : Pour le frison de la musique klingonne et l'orgasme de Scott dans la navette, deux émotions que j'ai partagé

Cerveaux d'acier (The Forbin Projet) : L'un des rares films crédibles sur la prise de pouvoir informatique et le complexe de Frankenstein comme l'a décrit Assimov avec WarGames et L'homme de papier (paper man) à l'opposé de Matrix, le pire dans le genre

Le jour où la terre s'arrêta : Sans véritable raison, j'aime, c'est tout, (La version 1951 pas la daube de 2008)

Bienvenue à Gattaca : Je suis un fervent opposant à l’eugénisme sous toutes ses formes

Vidocq : Celui de Pitof pour son esthétisme hors norme

Rencontre du troisième type : Pour sa beauté, avec une préférence pour la première mouture.

La variété Andromède : Le meilleur triller médical. (Version 1971, la 2008 n'est pas mal mais sans plus)

Alien, le huitième passager : Pour l'angoisse qu'il génère malgré le peu d'histoire, car il faut être un génie pour faire un tel chef-d’œuvre avec trois pages de scénar.

Plan 9 : Pour ce qui peut ce fait de pire. - Zardoz : Même remarque sans l'excuse du manque de moyens.

\\// Longue vie et j'ai oublié « Le dernier message » dans la catégorie post nucléaire
Saga

Dernière modification par saga (10-02-2015 12:11:35)

Hors ligne

#2 10-02-2015 15:04:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

Exercice difficile de faire un top .. Quasi sûr pour les cinq premiers, après c'est le hasard .. Je tente le coup sans citer ST et Star Wars pour faire de la place :

Les cinq piliers de ma SF :
1.Blade Runner
Vu en salles le director's cut.. L'une des projections les plus mémorables de ma vie.. J'avais la salle à moi seul .. Aujourd'hui c'est l'un de mes films de chevet , son ambiance de film noir , ses réplicants cyber punk  , la musique de Vangelis..
2.2001 A Space Odyssey
Incontournable .
3.Forbidden Planet
Enfant ce film me faisait flipper.. adulte , c'est désormais un putain de classique imtemporel..
4. La Planéte des Singes d' Arthur P. Jacobs
Une véritable saga en 5 films ..Pessimiste sur la nature humaine.. une grande préférence pour le premier & La Conquête , véritable brûlot révolutionnaire ..
5.La Trilogie Matrix
The Matrix has Me !.. Il n'y a pas de cuillière wink

Les Cinq autres au hasard :
6.Minority Report
7.The Thing de John Capenter ( Un maître ignoré de la SF que ce John Carpenter.. J'aurai put vous citer They Live , les Escape From New York & L.A , Dark Star.. Même Starman  )
8.Terminator ( Aussi bien Terminator 2 . The Abyss , Aliens , Avatar )
9. Close Encounters Of The Third Kind
10.Robocop de Paul Veroevhen

Ceux que j'aurais envie d'inclure aussi
The Day The Earth Stood Still de Robert Wise , Rollerball de Norman Jewison , Mad Max II, La trilogie Retour Vers le Futur ...
Désolé , si j'en oublis. comme le Fantastic Voyage , Explorers de Joe Dante ,  Predator ! Total Recall de Paul Veroevhen !... Videodrome de Cronenberg ! .. Alien !!
on ne peut pas tous les citer

Mes plaisirs coupables Cultissisme :

Flash Gordon , Le Trou Noir de Disney , Les Aventures de Buckaroo Banzaï ..  Heavy Metal , l'anime de 1981 ..et oui tiens Jupiter Ascending !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 10-02-2015 15:59:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

Vite fait (sachant que je vais forcément en oublier).

1 - La Route
Le film post-apocalyptique terminal, l'un de mes plus grands (peut être même le plus fort) trauma' de cinéphile.

2 - Total Recall
Le meilleur film de Verhoeven et un exemple rare d'une adaptation supérieure à l'oeuvre originale (ce qui n'engage que moi, bien entendu).

3 - Alien
Un chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride, encore aujourd'hui le meilleur film de la saga.

4 - Blade Runner
Alors que Ridley Scott planche sur une suite aussi absurde qu'insultante, impossible de ne pas le citer. Le final cut est le montage à privilégier selon moi.

5 - 2001
Comme Blade Runner, ça coule de source de le retrouver dans un tel classement.

6 - The Chronicles of Riddick
Un space opéra d'une ambition complètement folle qui dessine un univers fascinant. Peut être un peu trop ambitieux, le public n'a pas suivit. Peu importe, le plus important c'est le film qui grandit à chaque revisionnage.

7 - The Thing
Carpenter signe un remake infiniment meilleur que l'original.

8 - Prédator
Pour la mise en scène hallucinante de McT, parce que c'est un film que je peux revoir, encore et encore, sans jamais me lasser et qu'on a jamais fait aussi classe que le Yautja.

9 - Mad Max
Dans le spectre post-apo' si la route me fous un cafard pas possible, Mad Max m'éléctrise. Une incroyable énergie se dégage de ce film et ça passe avant tout par la réal' de George Miller et la construction scénaristique (finalement plus que l'univers post-apo', le sujet du film c'est le parcours de Max, sa plongée dans une folie reprimée et qu'il ne pouvait - avant la perte de sa famille - exprimer que derrière un volant). 

10 - Escape from New-York/Escape from L.A
Impossible de départager ce diptyque désolé. Je sais bien que le deuxième volet est très contesté, rien à faire, je l'adore de la première à la dernière seconde.
Snake Plissken, Max Rockatansky & Richard B. Riddick, c'est un peu ma sainte trinité SF & Badass perso mdr

Dernière modification par scorpius (10-02-2015 16:02:44)

Hors ligne

#4 21-02-2015 17:36:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

Le souci à tous vos classements - que je respecte pourtant - est qu'ils donnent l'impression que pour vous (merde, je fais mon Buckaroolol) la SF au cinéma démarre avec 2001. Avant celà il n'y a rien, mis à part Forbidden Planet qu'à peu près tout le monde connait. Pourtant l'âge d'or de la SF au cinéma c'est les années 50, et il y a des dizaines de perles des années 30 à 60. Alors ok tout le monde n'est pas cinéphile mais ces classements occultent totalement toute une période extrêmement riche en matière de SF.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 21-02-2015 17:38:15

mbuna
I don't know you

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

Ton classement perso spécifiquement sur cet âge d'or me plairait beaucoup Dvmy smile

Hors ligne

#6 21-02-2015 18:01:44

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

Pas de classement, mais les titres qui me viennent en tête là, en vrac :

20 Million Miles To Earth (1957)
Moon Zero Two (1969)
Flash Gordon: Space Soldiers (1936)
Flash Gordon Trip to Mars (1938)
Flash Gordon Conquers The Universe (1940)
Flight To Mars (1951)
Invisible Invaders (1959)
It ! The Terror From Beyond Space (1958) (qui a inspiré Alien)
La planète des Vampires (1965) (qui a inspiré Alien lui aussi)
The Man From Planet X (1951)
The Phantom Planet (1961)
Phantom from Space (1953)
The Angry Red Planet (1960)
The Earth Dies Screaming (1965)
The last man on Earth (1964)...
... et le nullissime (mais éclatant) Robot Monster (1953), pire film de tous les temps. Un film à voir absolument!!!!

A noter que tous ces titres sont disponibles en zone 1 ou 2, et que chacun dispose d'au moins une option francophone. En gras ceux que j'aime le plus.

Des films purement SF, car il y en a plein d'autres à la frontière de plusieurs genres.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 21-02-2015 18:26:44

IMZADI
Memory Alpha

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

Pourquoi ne pas réintituler ce topic vos 10 films SF par décennies ?
Vos listes vont au-delà de la SF. Allez zéro pointé et on refait son devoir ! E.T. vous le.classez dans quoi ?

Moi aussi, Dvmy, j'aimerais beaucoup découvrir toute cette période.
Moi suis plus adepte de SF pure, starwars est sûrement une des rares pas SF que j'aime. Tous vos films seigneurs des anneaux... J'y arrive pas.

La planète des vampires, c'est SF ? Avec le mot vampire ça peut tourner au fantastique ?

mise à jour en fonction de ma mémoire
Années 1950
- Le jour où la Terre s'arrêta
- La guerre des mondes
- Planète interdite

Années 1960
- 2001, l'odyssée de l'espace

Années 1970
- Alien
- Rencontre du 3ème type

Années 1980
- 2010 : L'Année du premier contact
- Aliens
- Blade runner (je l'ai compris au moins au 3ème visionnage)
- Enemy Mine
- E.T.

Années 1990
- Alien 3 / Alien la résurrection
- Starship troopers + le 3 qui est correct limite !
- Wing commander

Années 2000
- Moon (anticipation)

Dernière modification par IMZADI (22-02-2015 00:13:41)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 21-02-2015 18:41:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

IMZADI a écrit :

La planète des vampires, c'est SF ? Avec le mot vampire ça peut tourner au fantastique ?

Il n'y a aucun vampire dans le film, c'est juste un titre aguicheur. Le titre original pourrait être traduit par "la terreur dans l'espace". Alien c'est également davantage de l'horreur que de la SF...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 21-02-2015 18:44:48

matou
modérateur

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

"Le Météore de la nuit " que j'adore! Un de mes films de Sf préféré oui!

Et vos avis (surtout toi Dmy) sur qq "classiques":
-Le Jour où la Terre s'arrêta (1951)
-Invasion of the Body Snatchers (1956)
-The Fly (1958)
-L'Invention diabolique (1958)

Hors ligne

#10 21-02-2015 20:00:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

Ouaip merci  ! Ça fait longtemps que j'y pense de voir les films cette époque. Je vais suivre tes conseils attentivement. J'espère trouver facilement des VF.
J'ai listé des films comme Capricorn one et saturn 3 pour ce que j'appellerais la 2ème époque


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 21-02-2015 22:01:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

dvmy a écrit :

Le souci à tous vos classements - que je respecte pourtant - est qu'ils donnent l'impression que pour vous (merde, je fais mon Buckaroolol) la SF au cinéma démarre avec 2001. Avant celà il n'y a rien, mis à part Forbidden Planet qu'à peu près tout le monde connait. Pourtant l'âge d'or de la SF au cinéma c'est les années 50, et il y a des dizaines de perles des années 30 à 60. Alors ok tout le monde n'est pas cinéphile mais ces classements occultent totalement toute une période extrêmement riche en matière de SF.

Ce qu'il y a bien avec cette période de Remake/ Reboot / Franchise & Super Héros qui tourne en rond  , c'est l'occasion révé de voyager dans le temps & de parfaire ma culture cinéphilique ..
J'ai une folle envie de découvrir le cinéma SF des années 50 , celui qui a bercé l'enfance de Joe Dante et Steven Spielberg ..
Sinon j'aime bien le cinéma muet  & quand l'occasion se présente j'aime revoir ce film fondateur :

Flash required


C'est un peu Star Trek La Série Originale avant l'heure .. grin


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 21-02-2015 22:18:52

Warp 9
membre

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

Personne n'a mentionné Metropolis de Fritz Lang. J'suis déçu là..... nono

Dernière modification par Warp 9 (21-02-2015 22:20:26)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#13 21-02-2015 23:06:46

IMZADI
Memory Alpha

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

matou a écrit :

-Invasion of the Body Snatchers (1956)

moi, j'ai vu et j'avais en DVD celui des années 1970, je n'ai pas aimé du tout, et détesté la version d'il y a quelques années celui avec Nicole Kidman

et le film When worlds collide / le choc des mondes ??? Tiens un remake serait en cours !!!

Warp 9 a écrit :

Personne n'a mentionné Metropolis de Fritz Lang. J'suis déçu là..... nono

Non non, il ne faut pas, oh la la, je suis déçu de t'avoir déçu... oops mrgreen il est simplement hors compétition, on lui donnera le PSTF d'or d'honneur. medal

le voyage dans la lune est passé remasterisé dans ma ville, il y a 2 ans avec un film d'1h juste avant pour nous montrer sa redécouverte et sa restauration !

Dernière modification par IMZADI (22-02-2015 00:10:44)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#14 22-02-2015 00:30:40

Warp 9
membre

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

Buckaroo a écrit :

C'est un peu Star Trek La Série Originale avant l'heure.

Je ne me souviens pas de cet épisode ST ou un mec avec de la crème fouettée plein la figure reçoit un obus dans l'oeil..... razz


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#15 22-02-2015 00:37:18

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

Warp 9 a écrit :

Personne n'a mentionné Metropolis de Fritz Lang. J'suis déçu là..... nono

Personne n'a parlé de liste exhaustive wink cet oubli aurait été réparé tôt ou tard...

Hors ligne

#16 22-02-2015 11:52:13

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

matou a écrit :

"Le Météore de la nuit " que j'adore! Un de mes films de Sf préféré oui!

Et vos avis (surtout toi Dmy) sur qq "classiques":
-Le Jour où la Terre s'arrêta (1951)
-Invasion of the Body Snatchers (1956)
-The Fly (1958)
-L'Invention diabolique (1958)

Oui comment ais-je pu oublier It Came From Outer Space (le météore de la nuit) du génial Jack Arnold, ainsi que l'excellent et immanquable Doctor Cyclops. J'en ai oublié plein d'autres que j'adore en fait.

- Le Jour où la Terre s'arrêta (1951). Humm... un film qui me pose problème. C'est du Wise donc bien emballé mais tellement sérieux et surtout très moralisateur...et une morale bien à droite en plus. Donc si j'apprécie le film c'est surtout pour ses qualités visuelles, mais pas spécialement pour son propos de fond que je trouve ambigu et un peu hypocrite. Pour être honnête je préfère de loin la version de Derrikson qui, malgré ses références bibliques, m’apparaît nettement plus sympathique.

D'ailleurs je vais choquer Buckaroo en disant cela mais j'aime beaucoup Derrikson, ou plutôt sa mise en scène. Ses obsessions catho ne sont pas les miennes et il est clair que ça agace, mais niveau mise en scène ce type est hyper doué. De Hellraiser 5 à Sinister en passant par le remake du film de Wise, ses plans sont souvent très inventifs et sa mise en scène très élégante.

- Invasion of the Body Snatchers (1956). J'aime bien, mais je préfère là aussi de loin la version de Philip Kaufman datant de 1978. Par contre je déteste les deux remakes suivants.

- The Fly (1958). Excellent. J'adore Vincent Price en plus. La suite est ridicule par contre... Tiens ça me fait penser au remake et à sa suite de Chris Wallas, un film très injustement sous-estimé.

- L'Invention diabolique (1958). Jamais vu...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 22-02-2015 14:09:55

matou
modérateur

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

Le propos de l'Invention diabolique devrait te plaire. Visuellement je l'aime beaucoup.
http://www.1kult.com/2013/07/17/cine-dv ? -restaure/
Le film est dispo en dvd.

Hors ligne

#18 22-02-2015 23:56:24

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

Merci pour ces listings ; je prends note de quelques films qui m'étaient sortis de la tête ou inconnus smile

Hors ligne

#19 15-01-2018 16:29:08

McRaktajino
membre du club

Re : Vos 10 films de Science-Fiction

Voici 10 films de science-fiction que j'aime beaucoup sans les sempiternels Star Trek et Star Wars.

Stargate, la porte des étoiles.
Aventure et découverte de nouveaux mondes. Mais Kurt Russell n'a quand même pas oublié de prendre des flingues.

Starship Troopers. Juste culte. Effet spéciaux toujours au top, univers qui démonte, action ultra musclée et différentes interprétations possibles.

Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre.Le moins aimé mais mon préféré. Un pur produit années 80 avec une Tina Turner déjantée en méchante et une histoire assez sympathique.

V pour Vendetta. Musiques, mise en scène, interprétation. Tout est magnifique dans ce film beau et émouvant.

Le Cinquième Élément. Visuellement très chouette et tellement cool. Leeloo a marqué une génération d'ados avec sa tenue à bandelettes. Les dames n'étaient pas oubliées avec les gros muscles Bruce Willis sans cesse mis en valeur. Sérieusement, Milla Jovovich forever. Je me suis tapé tous les Resident Evil juste car elle était dedans.

Les Maîtres du temps. J'adore les films de René Laloux et celui-là est mon préféré. La fin est tellement classe.

Capitaine Sky et le monde de demain. Un film que j'ai regardé en jubilant comme un gamin de 10 ans. L'aventure avec un grand A.

Terminator 3. J'aime beaucoup le 1 et le 2, mais je préfère le 3 qui n'a pas le côté saoulant "Terminator papa" du 2. Kristanna Loken ne fait pas un aussi bon méchant que Robert Patrick, mais elle assure quand même pas mal en T-X. J'adore la fin.

L'Armée des 12 singes. Une super histoire de voyage dans le temps. J'ai vu aussi la Jetée et d'un point de vue histoire, je trouve l'Armée des 12 singes bien meilleur.

Fortress. Ok, un peu couillon comme film, mais quand même de sacrées bonnes idées. L'ambiance est bien travaillée et CriCri assure. Bon, c'est plus niveau muscle que jeu d'acteur, mais il assure quand même.

Demolition Man. Stallone est mon acteur préféré. Un film beaucoup moins stupide qu'il n'y parait et florilège de répliques cultes. Stallone VS Snipes, ça déménage !
 
 

Dernière modification par McRaktajino (15-01-2018 17:22:45)

Hors ligne

Pied de page des forums