ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ultime Frontière présente ses meilleurs vœux à ses membres et à ses (nombreux) lecteurs fidèles.
Puisse cette nouvelle année 2020 être réellement un 20/20...
Longue vie et prospérité à toutes et à tous.

#1 11-09-2012 23:56:50

yrad
admin

Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

dl500 a écrit :

Petite question:
Fait-on ici la différence entre Trekker et Trekkie?

Les deux termes sont considérés comme valides.
Mais le sens commun postule une différence d'intensité.
Le Trekker est simplement celui qui aime à divers degrés partie ou totalité de l'univers Star Trek.
Alors que le Trekkie est celui qui est tellement énamouré de Star Trek qu'il s'implique activement... par le gaming, par le rôlisme, par le cosplaying (et pas seulement dans les Convention mais même au quotidien, il existe ainsi aux USA des médecins ou des avocats par ex. qui vivent tellement intensément leur "trekkitude" qu'ils exercent leur profession déguisés en officiers de Starfleet ou en Klingons...), par la collectionnite aiguë de goodies (voire de props de tournage), par l'activisme communautaire (fan-clubs, conventions, réseaux sociaux...), et/ou par l'analyse et la créativité (fanzines, forums, wikis, sites web, fanfics...).

Du coup, Trekkie est un qualificatif très polarisant, c'est à dire parfois flatteur vu de l'intérieur... mais trop souvent péjoratif voire méprisant vu de l'extérieur... utilisé notamment pour stigmatiser des fanboys vivant davantage dans l'univers de ST que dans le monde réel.
Tandis que Trekker demeure un constatatif nettement plus neutre, pour décrire généralement des fans conservant leur mesure et leur esprit critique.

Dans plusieurs dictionnaires de langue anglaise, la définition de Trekkie est "ST enthusiastic fan", et celle de Trekker est "ST rational fan".


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-09-2012 00:10:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

Voilà le genre de post qui serait parfait pour le site, (même si j'ai voté non oops ) ça explique de façon clair net et précise, un truc peut être un peu nébuleux pour un newbie smile


ec9e91c03971a79d846f2463b4d531275516eb68.gifv

Hors ligne

#3 12-09-2012 00:31:09

Warp 9
vétéran

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

J'ai toujours plutôt eu l'impression qu'un Trekkie est quelqu'un qui n'aime que TOS alors qu'un trekker aime toutes les séries ST.


“On vit à une époque ou l'on tend à ignorer, voir renier les actions progressistes d'hier dans le but de véhiculer l'idée fictive & dangereuse que nous vivons dans un monde pourris par la haine. Si même Star Trek, la franchise la plus progressiste qui soit, ne peut pas prendre ses distance face à cette ré-criture de la culture populaire & de l'Histoire je crains sérieusement pour l'avenir."

Hors ligne

#4 12-09-2012 00:58:51

scorpius
Nowhere Man

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

Si t'écoute Orci sur les bonus de ST2009 en fait c'est le contraire...Rhaaalala c'est compliqué lol

Plus sérieusement me semble que la définition de Yrad est la bonne, les trekkies sont des fans harcores.


ec9e91c03971a79d846f2463b4d531275516eb68.gifv

Hors ligne

#5 12-09-2012 01:04:50

yrad
admin

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

Le sens évoqué par Warp 9 est en fait… un peu obsolète. p
Ce qui nous renvoie à l'histoire (chargée) de ces deux termes...

Le vocable Trekkie est né au moment des toutes premières Conventions Star Trek aux USA (au début des années 70), c'est à dire en un temps où n'existait que TOS. Ce qualificatif a donc été au départ associé à la seule série originale.
Mais vu que le phénomène des Conventions était alors encore nouveau (toutes premières manifestations publiques d'attachement à un univers imaginaire), le sens de Trekkie a été quelque peu "entaché" de marginalité (telle une préfiguration de la geekitude - encore "honteuse" à l'époque).

Le vocable Trekker est né plus tard, durant les années 80 (films TOS et série TNG)... lorsque ST a cessé de se limiter à une série TV pour devenir un véritable univers de SF. Ainsi, Trekker a été d'abord associé à l'amour de l'univers ST par-delà la seule série originale.
Mais en raison de la polysémie du mot (désignant déjà dans les dicos anglais et français l'adepte du trekking alias grande randonnée pédestre), Trekker a de plus en plus été utilisé par la partie des fans de ST désirant se démarquer de l'image folklorique attachée aux Trekkies.

Pour compliquer encore le choses, Trekkie fut l'appellation que Gene Roddenberry adouba officiellement lors d'une convention des années 1970... tandis que Trekker fut le qualificatif que Leonard Nimoy officialisa dans le documentaire Star Trek: 25th Anniversary Special (1991).

Depuis la fin des années 90, ces deux termes ne se distinguent plus que par l'intensité du trekkisme dépeint (s'exprimant notamment par la façon plus ou moins exhibitionniste ou fétichiste de le vivre)... et non plus par des différences de découpage interne (au contraire par exemple de Niner qui porte toujours sur l'amour prioritaire ou exclusif de ST DS9).

A noter qu'en marge de sa connotation parfois péjorative (i.e. fanboys ou hardcores), Trekkie symbolise aujourd'hui davantage que Trekker un sentiment d'appartenance communautaire... à la faveur de l'acceptation sociale croissante de la "geekitude". Soit une dimension "Star Trek pride" qu'entérinent les deux films documentaires de Roger Nygard (Trekkies en 1997 et Trekkies 2 en 2003).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 16-02-2015 10:54:47

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

Réponse à ce post

dl500 a écrit :

En revanche, je fais bien la différence entre Trekker et Trekkie...perso je me considère comme faisant partie de la première catégorie. La seconde me ramène plus à des fétichistes qui privilégient la forme...et la collectionnite d'objets.

Les deux ne sont pas indissociables, je collectionne des produits dérivés, pourtant je ne crois pas privilégier la forme...
___________

D'un point de vue sémantique, je préfère "trekkie" parce que le terme ne prête pas à confusion, même si je suis adepte de randonnée, la polysémie de "trekker" me gène.

Et puis soyons honnêtes, en tant que participants actifs de ce forum, on rentre tous dans la définition d'Yrad :

yrad a écrit :

par l'activisme communautaire (fan-clubs, conventions, réseaux sociaux...), et/ou par l'analyse* et la créativité (fanzines, forums, wikis, sites web, fanfics...).

*Au passage c'est un poil paradoxal non ? Si le trekkie est supposé être un fan sans esprit critique, comment peut on considérer qu'il pratique l'analyse ?

Je préfère l'explication selon laquelle ceux qui se qualifient de "trekker" sont ceux qui souhaitent se démarquer de l'imagerie péjorative qui entoure le terme "trekkie". Ce que je comprends tout à fait. Tout comme certains "nerds" se qualifient plus volontiers de "geeks" depuis que le terme est devenu globalisant, mélioratif... Et à la mode.
___________

Pour me désigner moi même, je ne me souviens pas avoir utilisé l'un ou l'autre, mais les rares personnes irl qui reconnaissent mon goût pour Star Trek, utilisent plus spontanément "trekkie" que "trekker", et ça me convient.

Dernière modification par DrAg0r (16-02-2015 10:55:35)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 16-02-2015 11:19:54

mbuna
I don't know you

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

On perçoit tous bien l'idée générale de différenciation entre les 2 je pense, même si pour ma part je réfute les termes de différence "d'intensité" ou aussi comme DrAg0r de "fétichistes qui privilégient la forme".

Pour moi la différence entre les 2 est lorsque la passion pour cet Univers devient assez visible socialement pour qu'on puisse mettre une étiquette sur le fan de Star Trek.
En gros, lorsque la passion transpire et dépasse tellement allègrement le cadre de l'intime et du privé, que les autres y sont exposés dans des contextes externes dans un cadre incongru.


Par exemple moi j'ai un problème mdr
Je n'ai que les DVD/BD de ST chez moi, rangés au milieu de mes autres DVD. Aucune collection, aucun goodies, même pas une petite maquette, rien. Et je ne me suis même pas offert le couteau à pizza ST alors que ma femme me taraudait pour que je le fasse !!??

Et pourtant.... je me surprends quelques fois à prendre des intonations et des mimiques sémantiques de Seven au boulot... Et puis j'ai une fille qui s'appelle....Nerys. Si ça c'est pas être Trekkie !

Ah tiens, pareil que DrAg0r, j'ai un problème d'homonymie, pour moi le trekker représente d'abord le randonneur. Le titre de mon dernier sujet me dérange la dessus, car j'ai envie de répondre : profiter, respirer, respecter le chemin que j'arpente, le plus loin possible de mes contemporains. L'esprit Trek, ce n'est pas que faire du trek.

Hors ligne

#8 16-02-2015 17:53:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

Avant je disais  que j'étais Trekker.. Mais aujourd'hui fan absolu de TOS par dessus tout , je préfére me designer comme un Trekkie ..
Puisse que c'était le terme originel , avant les films et les séries dérivées ..

Je ne suis pas un fan hardcore dans le sens strict du terme. Je ne collectionne pas les goodies , ne lis pas les Comics , ni les romans ..
Je suis parcontre hardcore en matière de séries et de films, c'est quasiment un rituel .. Il ne peut y avoir de nuit ou je ne peux pas voir un épisode de ST avant de me coucher ..
Comme il ne peut y voir dans la journée , un moment ou je ne songe pas à Star Trek de près ou de loin.. L'adage dit:  "Qu'on estime gâchée ,  une journée sans un rire "..
Moi je rajouterais une journée est gâchée sans un rire et du ..Star Trek !! lol

En terme Anglophone , le terme Trekker ne me sied plus vraiment.  Pour en avoir discuter, au collége  avec ma prof d'Anglais  quand  je cherchais la signification de Hellraiser  .. Le "er" à la fin , signifiait en quelque sorte " celui qui.." .. Traduire Trekker donnerait donc "celui qui randonne".  Cela m'éloigne un peu des étoiles comme terme .. Mais Trekker se rapproche aussi d'un autre mot Anglais  Seeker ( celui qui cherche )..
Ca me sied encore moins.. Puisse qu'en matière de Star Trek , Je ne cherche plus ,  j'ai trouvé ma perfection ( TOS ) . Je n'ai plus besoin de chercher , donc finalement de marcher .. Randonner dans cet univers ..

Vous voyez le terme Trekker insinue pour moi que le fan est toujours en quête de quelque chose, qu'il en veut encore et encore , qu'il continue à randonner ..

Le Trekkie est un terme plus posé , c'est le fan qui a trouvé la perfection et prend racine à l'intérieur de son culte .. Trekkie est un terme qui posséde beaucoup plus de proximité que Trekker, je trouve ..
Presque un esprit   de bon copains ..

Je suis Trekkie  donc, trop proche de La Série Originale pour chercher la perfection ailleurs ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 16-02-2015 19:07:49

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

Buckaroo a écrit :

en matière de Star Trek , Je ne cherche plus ,  j'ai trouvé ma perfection ( TOS ) . Je n'ai plus besoin de chercher , donc finalement de marcher .. Randonner dans cet univers ..

À mettre en perspective avec cet extrait de ce post sur l'esprit Trek :

Buckaroo a écrit :

L'esprit Trek , ce n'est  d'étre jamais satisfait , toujours chercher , questionner , remettre en cause: Apprendre .. Même quand il n'y a plus rien à apprendre , il y a toujours quelque chose à apprendre ..

Tu serais donc selon tes propres définitions : Un Trekkie sans Esprit Trek. Ce n'est pas forcément contradictoire (enfin, j'en sais rien), mais c'est rigolo vict


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#10 17-02-2015 15:09:38

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

Désolé de citer un axiome Matrixien:
matrix3.jpg
" Il y a une différence entre parcourir un chemin..
main-qimg-70d5406ff542cbb584899cddf339c82a?convert_to_webp=true
.. et connaître le chemin "

Quoi que je fasse , ou que j'aille dans n'importe quel directions ou dimensions que j'emprunte .. Le chemin  me raménera toujours  à La Série Originale  ..
Je ne parcoure pas le chemin , je le connais .

& ce malgré tout DrAg0r, je posséde toujours cet esprit Trek de remise en cause et de questionnement, de curiosité.. Puisse  que j'aime les ST Abrams, la nouvelle incarnation,  pour ce qu'ils sont ( et non pour ce que je voudrais qu'il soit )..
Ma curiosité demeurera sans cesse piqué quoi qu'en soit le produit fini ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 17-02-2015 16:29:15

KIRK
Rendez-moi mon Star Trek !

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

Buckaroo a écrit :

  & ce malgré tout DrAg0r, je posséde toujours cet esprit Trek de remise en cause et de questionnement, de curiosité.. Puisse  que j'aime les ST Abrams, la nouvelle incarnation,  pour ce qu'ils sont ( et non pour ce que je voudrais qu'il soit )..
Ma curiosité demeurera sans cesse piqué quoi qu'en soit le produit fini ..

Ton esprit de curiosité est très louable et personne ne le remettra en question sur ce forum ; on te reprocherait plutôt ta versalité envers l'univers trek dans sa globalité . La critique est nécessaire, indispensable pour avancer mais faire table rase comme tu a tendance à trop le faire est stérile, voir puérile sur bien des aspects...

Hors ligne

#12 17-02-2015 17:53:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

.. De votre côté , vous insinnuez que je ferai table rase de l' héritage pour faire place net au reboot ..
Le dialogue est encore plus stérile et carrément frustrant pour moi .. Parce que vous êtes loin de la vérité ..
Cette versatilité qu'on me reproche est induite par la franchise , car elle même très versatile.

On ne regarde pas TOS comme on regarde TNG.  Pas plus qu'on regarde DS9 comme on regarde TNG. Chaque série a son propre style, son propre regard sur ST ..Elles varient de  l'une à l'autre..
TNG est plus métaphysique , DS9 plus belliqueuse par exemple ..

J'ai été Nextgen' , j'ai été Niners et je le suis et le serait toujours .. Mais je ne sais pas pourquoi :  Toute les séries et tout les films qu'ils soient une réussite ou un raté m'ont ramèné sans cesse à La Série Originale de 1966 .
Un véritable amour jamais démenti depuis 30 ans.. Et comble de malchance dans mon bonheur étoilée .. TOS est versatile car furieusement   libre de toute entrave ..Elle ne porte pas encore les entraves et les boulets de la chronologie et des canons. On passait de l'aventure au drame psychologique , de la comédie ou thriller politique sans sourciller.. Parfois on mélangeait tout pour un résultat hautement suréaliste ect ..

C'est ça mon kiff : TOS et pas le reboot de JJ Abrams .On a tous notre petit chouchou, ne me dites pas le contraire .. J'aimerai qu'on m'enlève cette étiquette Abrams ( j'ai aimé , je n'y peux rien hmm ) et qu'on me mette à la place, celle d'un amoureux de TOS.
Les débats seraient moins stériles , et beaucoup moins frustrant pour moi. salute


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#13 17-02-2015 18:58:58

dl500
TOS Forever

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

Tout à fait d'accord sur la façon d'appréhender chaque série.

Maintenant, ce qui parfois cloche, c'est que même pour TOS, ses amateurs et défenseurs ici ne se retrouvent pas toujours dans tes propos la concernant.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 17-02-2015 22:48:45

KIRK
Rendez-moi mon Star Trek !

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

dl500 a écrit :

Tout à fait d'accord sur la façon d'appréhender chaque série.

Maintenant, ce qui parfois cloche, c'est que même pour TOS, ses amateurs et défenseurs ici ne se retrouvent pas toujours dans tes propos la concernant.

Buckaroo veut modeler star trek à son image et à ses envies du moment...

Hors ligne

#15 18-02-2015 17:18:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Différences entre "Trekker" et "Trekkie"

Je préfère ça que vous me voyez comme un apôtre des STAbrams , une espéce de Juda ..

Mais c'est intéressant ce que tu dis Kirk.. Parce que oui , je vis effectivement sur le moment,  " Carpe diem ". Hier ne sera plus , et demain jamais ne sait ..
Donc je ne comprend pas qu'avec un tel état d'esprit , je suis encore fasciné par une vieille série des 60's tel que TOS ..
Est ce cela le secret des oeuvres qu'on dit imtemporelles ?  qu'elles se modélent toujours et encore  à nos envies du moment ?

Parce que je ne suis plus le petit garçon des années 80 , ni l'ado des années 90 ou le jeune homme des années 2000 .. Mes envies de quarantenaire ne sont plus les mêmes qu'hier ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums