ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Rick Berman, Brannon Braga
- Réalisation : James L. Conway


Flash required


Flash required


Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [14.29%])

    14.29%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 6 [28.57%])

    28.57%

  3. 8 (excellent)(voix 5 [23.81%])

    23.81%

  4. 7 (bon)(voix 4 [19.05%])

    19.05%

  5. 6 (correct)(voix 1 [4.76%])

    4.76%

  6. 5 (passable)(voix 1 [4.76%])

    4.76%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [4.76%])

    4.76%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 21

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 19:13:18

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

L'un des meilleurs pilote de la franchise, aprés 3 séries sur le 24éme siecle découvrir le 22éme siecle ou tout est à la fois plus simple (pour nous spectateurs)
mais paradoxalement plus compliqué pour les personnages, apporte un vrai vent de fraicheur !
Tout les acteurs semblent immédiatement à l'aise avec leurs personnages, particuliérement le trio Archer/T'Pol/Tucker batie sur le modéle de TOS
Kirk/Spock/Bones...
L'intrigue est passionnante, au-delà du plaisir (presque historique ) d'assister aux aventures du premier équipage de l'Enterprise.
On découvre avec surprise que les Vulcain n'ont que défiance envers l'humanité et qu'ils sont assez hostile au programme de Starfleet...
Et l'un des élements centraux de la série est mis en place : La Temporal Cold War (à la demande du studio qui trouvait le 22éme siecle pas assez..futuriste WTF)

Bref, une vraie grande et belle réussite !

Dernière modification par scorpius (16-02-2015 04:50:17)

Hors ligne

#3 18-01-2012 19:48:06

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

cote =8

Je rejoins en gros l'avis de Scorpius.
Je déplore juste qu'après une première partie parfaite, l'intrigue ne parte dans tous les sens.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#4 21-01-2012 13:18:40

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Pour moi pas du tout à la hauteur des pilotes TNG ou DS9.
Mais je vote quand même correct.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#5 01-08-2012 16:32:38

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Exceptionnel
& je n'étais pas loin de vouloir lui coller un top franchise.. ok

Un peu comme Scorpius, je pense que c'est l'un des meilleurs pilot de la franchise..
Broken Bow revient à un Star Trek moins prétentieux et plus décontract'.. En un mot simple, comme la Série Originale , c'est un grand bol d'air . Trois séries sur le XXIVéme siécle , ça use votre homme sad ... Plus qu'une préquelle, je considére cette série comme la suite de Star Trek First Contact ou l'anti chambre de ST2009.

Broken Bow est un récit rafraîchissant , ramenant Star Trek à notre échelle, c'est à dire plus terre à terre , plus humaine, plus proche de nous donc..
Ici pas de final frontier ou l'on croise des "super beings" , juste une histoire toute simple  autour des premiers pas du No Man ( et non du No One ) dans le grand bain galactique.

Retour à la politique de cow boy donc, le parfum de l'aventure & l'excitation somme toute puérile de partir pour la randonnée des étoiles.. Hélas , vite entravé par la figure parentale du Vulcain & ses règles rigides jusqu'à l'absurde : " C'est ça votre solution diplomatique?! débranchez la prise ? " lance Archer à un Vulcain qui prend les coutumes Klingonnes trop au sérieux... L'ambassadeur Soval & co sont finalement des Evil Buck en puissance ! lol .. Mais la série va très vite démantélé l'hypocrisie ambiante de ces empêcheurs de trekker en rond .. Car c'est ce que je retrouve dans cette série & son pilote:
le plaisir simple, tout simple , quasi naïve de vouloir faire  du Star Trek, quitte à parfois se prendre les pieds dans le tapis.

A cette fin, les personnages émulent, il va s'en dire ceux de TOS ( retour du triumvarat avec Archer/ T'pol/Trip ) .. quand certain ne sont pas des amalgames des deux :
Trip Tucker = Bones + Scotty , Hoshi = Uhura + Sulu ect...  avec pour centre d'attraction , Scott Bakula alias  le Cap' Jonathan Archer, cool , charmant,  Bakula quoi, & tout est dit.
Ca me change de cette peau de vache de Mulgrew.
Le cast trouve assez rapidement une bonne cohésion d'ensemble dans le script, de la spontanéité, même si elle ne rivalise pas avec celle de  TOS, n'a finalement pas à rougir de la comparaison.

Un retour d' Herman  Zimmerman au décor & déjà je me sens  comme chez moi à bord du NX01, le premier vaisseau Warp 5 de la flotte.. Donc les entrailles ne sont pas une copie conforme du Big D ( et paf , prend ça dans les dents Voyager ! ) 

Mais je m'égare revenons à Broken Bow : Toute la première partie est un régal Trekkien , la scène d'intro intense et drôle à la fois :  les préparatifs pour le voyage vers Q'nos, afin de ramener un Klingon blessé ..  On caresse le NX en space dock ( et égratigne sa peinture ) .. l'agitation du départ , la tenacité & la roublardise d' Archer pour parvenir à ses fins ..Ah je me sens poussé des nacelles de distorsions !

La seconde partie s'agite avec la Temporal Cold War ( cherchez pas le future Guy, c'est JJ Abrams ! lol ) qui enlève le Klingon, et met fin à la mission d' Archer..Si lui n'avait pas oublié qu'il est un héros de ST, c'est à dire un tenace.. Et c'est peut être là, la morale de Broken Bow.. Une ode à la tenacité, à se faire fi des " no win scénario ", aller jusqu'au bout.. Une morale toute simple assénée  sans prétention.
La partie sur Rigel X est orienté mystère et action avec une joie bon enfant.. et surtout un humour communicatif auquel Berman & Braga ne nous avait pas habitué. Des traits d'humour un brin iconoclaste, mais vraiment salvateur. La troisième partie sur l'Hélix conclut l'affaire avec le même entrain décompléxé. Malgré les 'adversité Le Klingon est rendu aux siens et le NX01  gagne le droit de poursuivre sa randonnée.

Finalement Broken Brow est un récit d'une rare spontanéité, riche en humour , un rythme très entraînant  qui ne se prend pas le chou & surtout pas prétentieux pour un sou.
Bienvenue au  XXIIème siécle ! ..et comment!! .. Montrez moi mes quartiers crewman ! big_smile


Ce qu'en pensait le vilain pas beau Evil Buck à l'époque (2001) oldy

A ma grande surprise, il avait bien aimé  . Evidemment en émettant des réserves sur la fameuse scène de décontamination ( va plutôt t'offusquer sur Andrea tant que tu y es  ! espèce de puritain du Dimanche  )
Le fait que la première aventure n'avait  rien de "fantastique" , par rapport aux autres pilotes ( Au moins, j'ai pris mon pied  plus que sur Caretaker.VOY.1, c'était fanstatique ! p )..Ah j'oubliais la sacro sainte chronologie bouleversé par le premier contact Klingon ( franchement Evil Buck, arrête de courir après le dahut  rolleyes )
..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 31-08-2012 18:40:33

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Ca y est!

Je me suis lancé dans la vision de cette série.
Le pilote m'a bien plus mais je dois dire que je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Mon avis est un peu différent des vôtres.
Tout d'abord je n'ai pas la connaissance de VOY ou DS9 que vous avez, donc j'ai je pense un oeil plus neuf ou moins 24ième siècle que vous.
J'ai bien aimé le rythme, les acteurs (tous! même Balock que j'ai apprécié). Bakula domine son sujet et dès le premier épisode crève l'écran. Il s'empare d'un personnage qu'il diffère bien des autres capitaines. Trip est bon aussi.
La première demi-heure est excellente; le départ du NX01 est bien faite et nous ramène en arrière lors du lancement du premier enterprise après sa rénovation.
Il y a du rythme, et c'est bien filmé.
Maintemant, même si c'est filmé en 16/9, ça fait très tv, surtout à cause des plans serrés. Pas de grand angle même au début je trouve cela dommage. Je ne me suis pas laché dans l'histoire comme dans TNG ou j'oubliais que je regardais une série.
La dermière partie pour récupérer le Klingon est brouillonne et pour moi ça a commencé lors du départ de Rigel 10 sous la neige. Trop décor de studio! (enfin moins que TOS! evidement).
C'est un bon début et j'ai trouvé que tous les personnages étaient à leur place dès le départ (à l'inverse de TNG).
Cependant ce n'est pas le meilleur des pilotes, je le place en troisième position après ceux de DS9 et TNG.
Les incohérences chronologiques que vous avez cité ne m'ont pas toutes choquées. A part le klingon qui a le look crète. (mais je crois que c'est expliqué plus tard).
Bon et le père de Archer, je me suis cru dans les Desperate housewives (rires). Je plaisante.
Le clin d'oeil à Cochrane est bon aussi. Effectivement on sent cette série comme une suite à First contact.
La guerre temporelle me semble un rajout grossier de scénario, à croire que c'est une obligation dans les pilotes! (TNG).
Bref, j'ai mis 6.
Un autre point positif, je n'ai pas trouvé l'ambiance trop sérieuse, mais légère et bon enfant, à l'inverse de VOY et parfois DS9.
J'espère que la suite va monter crechendo.

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 31-08-2012 20:49:04

yrad
admin

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Merci pour cet intéressant compte-rendu, Dl500. wink

dl500 a écrit :

Les incohérences chronologiques que vous avez cité ne m'ont pas toutes choquées.

En fait, il n'y a aucune incohérence chronologique. Juste des partis pris pour rendre compatible le futur tel qu'on l'imagine aujourd'hui et le futur tel qu'on l'avait imaginé dans les sixties. Et tout ça s'emboîte finalement avec le plus grand naturel.

dl500 a écrit :

A part le klingon qui a le look crète. (mais je crois que c'est expliqué plus tard).

Oui c'est expliqué (et fort bien expliqué). Et le "look crête" était nécessaire, car ST TNG a établi que les Klingons originels étaient ainsi. C'était donc une belle occasion de révéler (en internaliste) comment et pourquoi les "Klingons à crête" sont un jour devenus ceux de ST TOS.

dl500 a écrit :

Le clin d'oeil à Cochrane est bon aussi. Effectivement on sent cette série comme une suite à First contact.

Ce qu'elle est. ST ENT à la fois la suite de ST FC et le prequel de ST TOS et de ST TNG.

dl500 a écrit :

La guerre temporelle me semble un rajout grossier de scénario, à croire que c'est une obligation dans les pilotes! (TNG).

Non, il n'y avait pas de guère temporelle dans le pilote de ST TNG, ni dans aucun épisode de ST "avant" ENT.
Ce concept de guerre temporelle venait d'une autre série ST imaginée par Brannon Braga (mais qui n'a pas vu le jour). Il s'agit d'une résultante (inéluctable) de la simple possibilité du voyage temporel, et quelque chose d'assez inédit en SF audiovisuelle.
La Temporal Cold War aura offert aux trois premières saisons de ST ENT un fil rouge et à la timeline une flexibilité… L'Histoire n'était alors plus gravée dans le marbre... ce qui insufflait un suspens souverain pour invalider le "paradoxe du prequel" (= consistant à raconter une histoire dont la fin est forcément connue).
Grâce à la guerre temporelle, l'avenir trekkien des séries ST "ultérieures" cessait d'être acquis au lancement de ST ENT...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 01-09-2012 08:19:33

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

yrad a écrit :
dl500 a écrit :

La guerre temporelle me semble un rajout grossier de scénario, à croire que c'est une obligation dans les pilotes! (TNG).

Non, il n'y avait pas de guère temporelle dans le pilote de ST TNG, ni dans aucun épisode de ST "avant" ENT.
Ce concept de guerre temporelle venait d'une autre série ST imaginée par Brannon Braga (mais qui n'a pas vu le jour). Il s'agit d'une résultante (inéluctable) de la simple possibilité du voyage temporel, et quelque chose d'assez inédit en SF audiovisuelle.
La Temporal Cold War aura offert aux trois premières saisons de ST ENT un fil rouge et à la timeline une flexibilité… L'Histoire n'était alors plus gravée dans le marbre... ce qui insufflait un suspens souverain pour invalider le "paradoxe du prequel" (= consistant à raconter une histoire dont la fin est forcément connue).
Grâce à la guerre temporelle, l'avenir trekkien des séries ST "ultérieures" cessait d'être acquis au lancement de ST ENT...

Ok, il faut que j'avance dans la série alors pour mieux comprendre.

Quand je parlais de rajout, je pensais en fait à TNG, (pas à la guerre temporelle) son pilote avait déjà à l'époque mélangé 2 histoires qui au final s'imbriquaient moyennement bien...

Et je reste persuadé qu'il aurait été préférable d'appeler cette série autrement et surtout le vaisseau!!!!
Enterprise, il y avait bien d'autres noms à trouver. C'est là que pour moi commence peut être déjà le manque d'inspiration...

Et pourquoi dans cet épisode le sang klingon est rouge???

Dernière modification par dl500 (01-09-2012 09:27:57)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 01-09-2012 10:48:24

yrad
admin

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

dl500 a écrit :

Quand je parlais de rajout, je pensais en fait à TNG, (pas à la guerre temporelle) son pilote avait déjà à l'époque mélangé 2 histoires qui au final s'imbriquaient moyennement bien...

Je trouve que le pilote de TNG est le moins bon des pilotes ST, pour des tas de raisons, et notamment le mélange auquel tu fais référence (Gene avait rajouté l'histoire de Q pour transformer un épisode de 45' en épisode d'1h30).

Mais le pilote de ENT a d'emblée été pensé pour 1h30, et la guerre temporelle s'imbrique plutôt bien vu qu'elle est à la base même du ressort de l'épisode, de ce qui aura conduit Archer à quitter la Terre plus tôt que prévu...

dl500 a écrit :

Et je reste persuadé qu'il aurait été préférable d'appeler cette série autrement et surtout le vaisseau!!!!
Enterprise, il y avait bien d'autres noms à trouver. C'est là que pour moi commence peut être déjà le manque d'inspiration...

C'était un parti pris totalement intentionnel. Pas besoin d'inspiration pour donner un nouveau nom. Alors que reprendre le même demande un certain… culot. mdr
Enterprise est en fait indissociable de l'identité de Star Trek. Et cette identité remonte à la marine à voile, puis aux porte-avions, puis à la première navette spatiale (toutes assumées dans le générique de la série). L'idée était de montrer qu'il y a toujours eu des vaisseaux Enterprise qui furent le fer lance du progrès et de l'évolution de l'humanité.
A partir de ST ENT, la chronologie interne ne considérera que les Enterprise de l'UFP, car sa fondation est littéralement l'An I du Nouvel âge. Mais la série prequelle s'intéresse à l'avant-Fédération.
Et puis, "Enterprise" est une dénomination à la fois polysémique et allégorique. La série prequelle célèbre "l'esprit d'entreprise" de l'humanité sous toutes les formes.

dl500 a écrit :

Et pourquoi dans cet épisode le sang klingon est rouge???

Eh bien tout simplement parce qu'il a toujours été rouge dans ST TNG et ST DS9. Or comme les Klingons de ST TNG sont les mêmes que ceux de ST ENT, à savoir les Klingons originels (en internaliste), il est normal que leur sang soit de la même couleur.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 01-09-2012 12:54:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

La suite sur les Klingons ICI

Dernière modification par IMZADI (01-09-2012 12:57:19)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 27-01-2013 22:32:55

mypreciousnico
Why ?

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

8.

Bon, aucun doute n'est permis, nous sommes en face du meilleur pilote de la franchise.
Entre l'esprit The Right Stuff très Nasa du futur, les superbes uniformes d'avantages bleu de travail que treillis militaires…Tout cela ancre la série dans un âge plus rough, moins policé, plus humain contemporain, plus trash.
Les accents des différents protagonistes ressortent énormément et leur langage est beaucoup plus âpre. Notamment Archer le Yank en plein rentre dedans qui possède une niaque à faire tomber les cheveux de ses interlocuteurs à frange.

Visuellement c'est la classe, Les SFX sont absolument superbes et n'ont absolument pas pris une ride. D'ailleurs ce pilote fait montre d'une belle ampleur visuelle avec un joli 16/9 qui sied tellement bien à Star Trek.
Non vraiment l'ambiance de ce pilote est tout simplement énorme et je me rend compte ça m'avaient manqué : l'équipage de ENT, cette ambiance pionnière (charnière même), ce vaisseau en mode sous-marin…

J'adore cette série bordel smile
__________________________________
Je met un temps fou à écrire mes critiques sur les épisodes que je regarde. J'ai écrit cette critique il y a au moins deux mois juste après le visionnage de l'épisode, mais je ne la publie que maintenant.
Il faut dire que je ne note que quelques phrases en vrac après le visionnage, histoire de ne pas perdre mes réactions à chaud et je ne met en forme qu'après. Mais parfois ça s'entasse et j'ai la flemme.

Actuellement j'en suis à la seconde saison de Voyager, j'ai donc 5 saisons de retard smile

Dernière modification par mypreciousnico (27-01-2013 22:33:21)

Hors ligne

#12 10-06-2013 16:21:18

robertmann
candidat

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

mypreciousnico a écrit :

8.

J'adore cette série bordel smile

Tout est résumé en 4 mots je pense big_smile


« Quand les Verts voient rouge, ils votent blanc. »
de Raymond Devos

Hors ligne

#13 13-09-2013 22:02:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Excellent pilote, comme tous les pilotes de la franchise d'ailleurs... excepté celui de TNG. La guerre froide temporelle avait de quoi être passionnante, hélas de l'aveu de Braga lui-même personne n'a jamais rien compris aux tenants et aux aboutissants de cette guerre, y compris Braga himself big_smile (bonus Blu-ray saison 2). Un épisode très sympathique à la direction artistique exemplaire. Seule ombre au tableau: la scène racoleuse, inutile et grotesque du gel de décontamination entre T'Pol et Trip, avec ses plans sur les muscles de Trip et le nombril et les seins en plastoc de T'Pol.

8/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#14 13-09-2013 22:24:50

yrad
admin

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

dvmy a écrit :

hélas de l'aveu de Braga lui-même personne n'a jamais rien compris aux tenants et aux aboutissants de cette guerre, y compris Braga himself big_smile (bonus Blu-ray saison 2).

Un aveu un peu démago en présence du cast de la série... que je prend donc avec un maximum de réserve. Les trekkers malveillants en ont tellement fait voir au pauvre Braga... qui n'étant pas une ordure comme Orci... en a été fort affecté. Il est passé par des tas de phases, notamment le mutisme, puis les excuses publiques pour tout et n'importe quoi, et maintenant les autocritiques ciblées (et pleine d'autodérision) ayant valeur de concession pour pouvoir défendre l'essentiel (par exemple que ST ENT est la série dont il est le plus fier en tant qu'auteur, bonus également du Blu-ray saison 2).
Néanmoins, ses déclarations tardives ne doivent pas faire perdre de vue tout ce que Braga expliquait aux magasines lorsqu'il marchait encore le front haut, au début de ST ENT. Et ce temps-là, il était très fier de la guerre temporelle, et il voulait la faire durer le plus longtemps possible, voire ne jamais l'achever (une sacrée idée). Bien entendu, son développement n'était pas planifié à l'avance, c'était clairement un work in progress (comme le sont toutes les séries ST), mais là pour le coup aussi bien en externaliste qu'en internaliste. lol
Alors evidemment, vu la façon dont la TCW elle a été bouclée à la sauvette par Manny Coto au début de la saison 4, il y a de quoi être frustré (ou moqueur). Mais c'est le lot des séries contrariés où les auteurs n'ont pas pu faire ce qu'il voulaient. Et malgré tout, le concept de guerre temporelle demeure en lui-même épatant (du jamais vu dans ST ni dans une autre SF audiovisuelle), il ne souffre d'aucune incohérence pour le peu qu'il a été donné d'en voir, il aura offert à ST ENT de magnifiques épisodes durant les deux premières saisons... ainsi que toute la saison 3 sérialisée.

dvmy a écrit :

les seins en plastoc de T'Pol.

Pas prouvé. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 13-09-2013 23:00:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

yrad a écrit :
dvmy a écrit :

les seins en plastoc de T'Pol.

Pas prouvé. lol

J'ai vu assez de seins siliconés dans ma vie pour les reconnaitre au premier coup d'œil big_smile.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#16 14-09-2013 00:16:14

matou
modérateur

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

dvmy a écrit :
yrad a écrit :
dvmy a écrit :

les seins en plastoc de T'Pol.

Pas prouvé. lol

J'ai vu assez de seins siliconés dans ma vie pour les reconnaitre au premier coup d'œil big_smile.

Euh tu as besoins d'un assistant dans ton taff? Je postule!

Hors ligne

#17 14-09-2013 11:32:51

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Un excellent pilote qui lance le contexte, présente l'impatience et la frustration des humains, introduit des vulcains condescendants et moralisateurs, forme l'équipage et ajoute une intrigue (la guerre froide temporelle) qui se poursuivra.
Bref, un pilote qui donne envie de partir à l'aventure des prochains épisodes.

On réalise aussi que l'on n'est pas aussi loin dans le futur. Ambiance pionnier et clin d'oeil à la NASA.
Appréciable également, le fait de voir un équipage assemblé à la hâte et un vaisseau non rodé. Ça change des autres séries

Dernière modification par tamata (15-09-2013 00:57:56)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#18 22-09-2013 12:03:07

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Très bon pilote, direct et spontané, l'époque et l'esprit changent. Il le fallait, et tant mieux.

Je rejoins le sentiment général sur ce fil, et je pense également que la Temporal Cold War est une mauvaise idée.
Le problème c'est qu'elle est aussi en work in progress. C'est logique évidemment dans une série. Sauf que ça se heurte aux solutions sorties du chapeau.

Par exemple dans cette saison 1 où le futur guy sauve Archer quelques fois, puis lui met des bâtons dans les roues. Des gros méchants le capturent mais doivent lui laisser la vie sauve. L'objectif est de mettre un élément d'incertitude constant, je comprends l'idée. Cependant la mécanique de certains épisodes s'en ressentent avec ces issues sorties du chapeau.

La musique du générique me sort par les yeux !!

8/10 pour un pilote en 3 parties narratives, prenant de bout en bout.

Hors ligne

#19 24-09-2013 00:31:33

yrad
admin

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Réponse sur la TCW dans ce post. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#20 15-02-2015 21:47:42

Shep
membre

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Et bien voilà, j'ai commencé à visionner ST. ENT et je vais faire de petits comptes rendus au fur et à mesure de ma découverte de la série!  Je précéderai mes messages d'un "***Avis après un premier visionnage*** . Je précise aussi que je n'ai pratiquement aucun bagage TOS...

Avant toute chose, jusqu'à avant-hier et ma venue sur ce forum (voir le topic sur VOY s7x25-26), je ne comptais pas retarder ENT. Parce que je n'aime pas le principe des prequel pour des raisons évoquées plus haut : le futur est connu, on ne verra forcément pas évoluer des choses vues dans les autres séries, les risques élevés d'incohérence. J'ai arrêté les X-men au moment où il m'a fallu regarder le prequel par exemple. Mais j'ai décidé d'essayer suite aux messages (forts sympathiques au demeurant) m'incitant à essayer.

Et je ne suis pas déçu par ce pilote! Un très bon pilote! Bien que je vénère TNG, je suis d'accord pour dire que ce pilote est bien mieux car concret, bien moins ésotérique que le pilote de TNG.

Evidemment, l'effort mental à faire est important. On est deux siècles avant TNG et Voyager. Le technologie est moins avancée, les humains en sont aux balbutiements de l'exploration spatiale. Le vaisseau est austère. Pas de holodeck (au moins, il n'y aura pas d'épisode débile dans le holodeck comme on en a vu trop souvent!), pas de synthétiseur, téléportation utilisée en dernier recours... Le look du vaisseau ressemble davantage à une station spatiale actuelle qu'à un vaisseau du XIVe siècle (je n'ai pu m'empêcher de faire le parallélisme avec le Prométhée de Stargate), tout à l'air plus "artisanal". C'est difficile au début, quand on est habitué à l'hyper technologie de Voyager. Mais j'imagine que je vais m'y faire (en fait, je m'y fais déjà, le coup des grappins pour embarquer et débarquer les navettes fait quand même très "rétro" comme technologie).

Les effets spéciaux sont très jolis je trouve. Les décors sont corrects. Mais la grande force c'est quand même Archer... Quel charisme! J'avais déjà fort aimé l'acteur dans Code Quantum, mais là, il prend encore une autre dimension. Les humains sont plus impulsifs qu'au XIVe siècle. Ils agissent plus à l'instinct, ne se sont pas encore "vulcanisés". Ils sont limité bourrus et parfois peu consciencieux ("ce n'est que trois mètres d'écart!"). Il font un lien parfait entre l'humain d'aujourd'hui et l'humain du XIVe siècle.

C'est intéressant de voir cette relation entre Vulcains et Humains. Les Vulcains semblent contre l'idée de voir les humains débarquer dans l'espace un jour. Les Vulcains sont une espèce de "contrôleurs fiscaux" de l'espace en fait...

L'intrigue est sympa et simple à suivre. Le coup de la guerre froide temporelle est peu exploité ici, mais je suppose que c'est normal. Finalement, la salle où le gars du futur parle, on ne sait pas trop ce qu'il s'y passe en fait ? J'imagine que pendant que ceux qui veulent y entrer sont dans le sas, il se passe quelque chose.

Bref, tout ça pour dire que ça m'a donné goût à la série. Bon, la façon dont T'Pol choisit de rester dans l'Enterprise est un peu rapide, je trouve, mais peut-être y a-t-il un agenda caché... Je le rappelle, je n'ai jusqu'à présent vu que cet épisode et le suivant! smile

Hors ligne

#21 15-02-2015 22:39:34

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Shep a écrit :

Les humains sont plus impulsifs qu'au XIVe siècle. Ils agissent plus à l'instinct, ne se sont pas encore "vulcanisés". Ils sont limité bourrus et parfois peu consciencieux ("ce n'est que trois mètres d'écart!"). Il font un lien parfait entre l'humain d'aujourd'hui et l'humain du XIVe siècle.

C'est une très grande force de Star Trek, d'avoir réussi à présenter une évolution des humains de manière à la fois visible et crédible. Si tu fini par franchir le pas de TOS, tu verra que les humains y représentent encore une étape intermédiaire entre ceux du 22ème siècle et ceux du 24ème.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#22 16-02-2015 20:03:11

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

shep a écrit :

Je précise aussi que je n'ai pratiquement aucun bagage TOS...

C'est finalement peut-être un avantage pour toi ; tu n'auras pas à faire un important effort mental pour surmonter le choc visuel d'un NX01 plus avancé visuellement qu'un 1701...

Shep a écrit :

Et je ne suis pas déçu par ce pilote! Un très bon pilote! Bien que je vénère TNG, je suis d'accord pour dire que ce pilote est bien mieux car concret, bien moins ésotérique que le pilote de TNG.

C'est normal car ENT est très proche de nous chronologiquement. Un commencement ésotérique comme tu dis aurait été un non sens ; ils rentrent dans le vif du sujet en débutant leur exploration spatiale de la galaxie , on n'est pas encore dans le confort du 24 ème siècle et d'un 1701C et la Fédération n'existe pas encore.

Shep a écrit :

C'est intéressant de voir cette relation entre Vulcains et Humains. Les Vulcains semblent contre l'idée de voir les humains débarquer dans l'espace un jour. Les Vulcains sont une espèce de "contrôleurs fiscaux" de l'espace en fait...

Ils sont les maitres du jeu surtout à cette époque et ils ne désirent pas voir les humains débarquer dans leur pré carré et  foutre le bordel...

Dernière modification par KIRK (16-02-2015 20:09:50)

Hors ligne

#23 16-02-2015 21:32:30

yrad
admin

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

KIRK a écrit :
shep a écrit :

Je précise aussi que je n'ai pratiquement aucun bagage TOS...

C'est finalement peut-être un avantage pour toi ; tu n'auras pas à faire un important effort mental pour surmonter le choc visuel d'un NX01 plus avancé visuellement qu'un 1701...

Lorsque les deux sont directement mis en comparaison (ST ENT 04x18+04x19 In A Mirror, Darkly), c'est justement le NCC-1764 (même classe que le NCC-1701) qui parait le plus avancé...

Le NX-01 d'ENT possède une technologie plus proche en esprit de l'ISS et de la NASA, très fonctionnelle, avec un coté "local technique".
Alors que le NCC-1701 de TOS suggère un paradigme technologique fort différent, à la fois plus futuriste et plus exotique, réalisant la parfaite fusion entre l'efficacité et le ludisme.
Finalement, la chronologie internaliste entre ENT (2151) et TOS (2266) est visuellement plutôt bien respectée...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#24 17-02-2015 16:34:08

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Yrad a écrit :

  Le NX-01 d'ENT possède une technologie plus proche en esprit de l'ISS et de la NASA, très fonctionnelle, avec un coté "local technique".

Mais qui te dira le contraire ? smile et c'est même à 200% logique puisque chronologiquement la technologie du NX découle des inventions et avancées de la feu NASA ( indépendamment des avancées dues au premier contact Vulcain ).

Yrad a écrit :

  Alors que le NCC-1701 de TOS suggère un paradigme technologique fort différent, à la fois plus futuriste et plus exotique, réalisant la parfaite fusion entre l'efficacité et le ludisme.

Certes mais c'est l'époque qui veut ça ; le côté sixties ludique et fun.
Toute série TV est esclave des us et coutumes de son époque ; imaginons un instant que les années 2000 soient toujours emprunts des années 60 et bien il  est fort à parier que nous aurions eu un NX très très proche visuellement du 1701 de TOS. Ce n'est pas forcément un reproche de ma part mais un simple constat wink Les années 2000 se veulent réalistes et non plus ludiques , c'est comme ça...

Dernière modification par KIRK (17-02-2015 16:39:49)

Hors ligne

#25 17-07-2016 20:39:54

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Il est vrai que ça démarre très fort avec la première partie... mais cela se termine en eau de boudin avec la deuxième. hmm

Un bon épisode pilote néanmoins, mais à des années lumières de celui de DS9.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

Pied de page des forums