ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 04x02 Family (En famille)

ST TNG 04x02 Family (En famille)

Crédits officiels :
- Idée : Susanne Lambdin, Bryan Stewart
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  4. 7 (bon)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  5. 6 (correct)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  6. 5 (passable)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-09-2013 09:18:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x02 Family (En famille)

8/10
Que c'est bien de voir la vie privée des officiers, loin de moi le syndrome real TV, mais ça expliquera pourquoi Picard a reçu le Stargazer après un coup d'éclat. Depuis le départ de sa vie, de sa carrière, il est le 1er dans tous les domaines (sauf l'aaamour)
Intéressant de savoir que cela l'a rendu hautain, bien qu'il s'en défende.
Sa relation avec son frère me semble juste, tellement universelle. Mais en même temps un peu trop US pour des Français. Je pense que les Français et le 1er fils sont moins dans ce besoin d'héritage et de reprise du travail paternel.
Ah ! La cuvée 47, que ce doit être bon de s'enivrer lorsque le synthéhol existe. Et pas besoin de 47, pour voir Picard le modèle parfait de l'officier craquer. Heureusement d'ailleurs, sinon son frère aurait eu raison sur son besoin de perfection et il aurait mieux fallu qu'il reste Locutus... Et puis Starfleet n'aurait pas mieux vallu que les Borgs... l'assimilation à sa manière.
Au contraire de ce que pense Troi au départ, le choix de Picard de retourner dans ses pénates est plus que sain après un tel traumatisme. Il le sait affronter la rancune de son frère c'est du pipi de chat à côté de l'assimilation. Il vaut mieux dès lors recevoir des sentiments négatifs que recevoir la froideur ruchienne du Collectif.

Dernière modification par IMZADI (05-09-2013 09:21:36)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 30-09-2013 19:55:38

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST TNG 04x02 Family (En famille)

Je trouve la partie avec Picard tout simplement excellente ! Le reste par contre est très faible.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#4 01-10-2013 19:28:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 04x02 Family (En famille)

7/10

Il est vrai qu'on voit que trop rarement nos héros préférés évoluer dans leur famille respective. Bon avec une mission de 5 ans au fin fond de la galaxie, pas facile ( et pas envie  wink  ) de retourner au bercail. J' apprécie cet épisode rien que pour voir la bonne baston entre les deux frangins mdr et rentrer à la maison la queue entre les jambes avec la peur de se faire gronder ! purée c' est inédit de voir un capitaine du vaisseau amiral de l UFP avoir la trouille comme un gamin mdr certains pourront dire qu'il n' existe aucune colleration entre les deux et je serais tenter de les croire sur parole. A deux situations différentes, deux réactions différentes.

Je n'aime pas trop { comme une mauvaise habitude dans les séries us roll } la manière dont est vue la France ; encore des images d' Épinal qui deviennent lassantes à la longue comme le bar holographique crée par Paris dans VOY... Certes, les vignes représentent l'ancrage dans le sol,dans le terroir, symbolise la famille, le sens du partage et de la transmission mais bof... Content que Picard ai décidé de rompre les amarres avec ce milieu étouffant wink. Heureusement il fera honneur à la longue lignée émérite et précurseur des Picard tout au long des siècles.

Hors ligne

#5 12-02-2015 09:17:34

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 04x02 Family (En famille)

Un épisode assez intéressant. Et au final très loin de ce qui aurait été produit aujourd'hui. A l'image de Worf qui sourit à chaque fois qu'il voit ses parents et même s'il le redit à la fin pas un instant on ne doute qu'il les aime. Aujourd'hui on lui aurait fait tirer une tête de trois pieds de long tout l'épisode puis au final avouer son amour.

Existe-t-il un récit d'aventures de "l'oncle" de Picard ? Que ce soit en comics ou en livre ?

Hors ligne

#6 12-02-2015 10:04:43

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 04x02 Family (En famille)

Synock a écrit :

Un épisode assez intéressant. Et au final très loin de ce qui aurait été produit aujourd'hui. A l'image de Worf qui sourit à chaque fois qu'il voit ses parents et même s'il le redit à la fin pas un instant on ne doute qu'il les aime. Aujourd'hui on lui aurait fait tirer une tête de trois pieds de long tout l'épisode puis au final avouer son amour.

Merci pour tes divers retours sur TNG, c'est intéressant de suivre l'aventure de tes découvertes smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 12-02-2015 14:56:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 04x02 Family (En famille)

Synock a écrit :

Existe-t-il un récit d'aventures de "l'oncle" de Picard ? Que ce soit en comics ou en livre ?

A ma connaissance , non et pour cause ... Vois le film Star Trek Generations sadpurple


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 12-02-2015 15:07:32

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 04x02 Family (En famille)

Buckaroo a écrit :
Synock a écrit :

Existe-t-il un récit d'aventures de "l'oncle" de Picard ? Que ce soit en comics ou en livre ?

A ma connaissance , non et pour cause ... Vois le film Star Trek Generations sadpurple

Évite de le spoiler hmm

D'ailleurs :

Spoiler

D'autant que ça n’empêche rien, un comics ou un livre pourrait raconter ce qu'il se passe (longtemps ou non) avant sa mort tout simplement.

Peut être que ça existe en fan-fiction. Saga devrait avoir des info à ce sujet.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#9 12-02-2015 17:11:28

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x02 Family (En famille)

Il n'y a pas d'oncle de Picard. C'est Jean-Luc l'oncle puisque René est son neveu.

La fiche de Memory Beta (anglais) présente uniquement ce qui est connu de l'épisode et des 2 films.
Que ce soit Robert ou René, il semblerait que ces 2 personnages n'aient jamais été développés dans le non-canon.

Robert a sa contre-partie dans l'univers-miroir, mais rien de spécial.

Robert Picard sur Memory Beta.

Comme dit: les films venant après la série, attention aux spoilers.

Dernière modification par IMZADI (12-02-2015 17:12:15)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 12-02-2015 22:53:07

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 04x02 Family (En famille)

IMZADI a écrit :

Il n'y a pas d'oncle de Picard. C'est Jean-Luc l'oncle puisque René est son neveu.

Lors de leur première rencontre René se trompe et appelle Picard "son neveu" dès lors Picard l'appelle "mon oncle" avec un sourire en coin. Ou alors j'étais trop fatigué et je n'ai rien compris à la VO ET aux sous-titre hehe.

Hors ligne

#11 13-02-2015 05:08:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x02 Family (En famille)

Ah tu parles du fait que Jean-Luc avec René s'amusent à inverser leur position familial. Oncle versus neveu.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 22-03-2017 10:35:10

Davidero
membre

Re : ST TNG 04x02 Family (En famille)

Superbe épisode contemplatif, back to roots, un retour à la Terre salvatrice après le traumatisme Borg. Au propre comme au figuré, avec la bagarre cathartique qui finit dans la boue purificatrice, et le dialogue entre les deux frères superbement filmé : Robert allongé sur le sol, dans la lumière, regardant vers le haut avec un demi-sourire, versus Jean-Luc, pleurant dans la pénombre.

J'ai aussi trouvé à l'épisode une ambiance de la parabole du retour du fils prodigue, où Robert jouerait le rôle à la fois du père et du fils fidèle, et Jean-Luc celui du fils prodigue.

La dernière image est magnifique : quel fan de Star Trek ne s'identifierait pas à René dans cette image ?

Hors ligne

#13 13-03-2021 13:56:42

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 04x02 Family (En famille)

Je n'ai pas commenté la saison 3 que j'ai trouvé en tout point exceptionnelle. Si l'épisode 2 "Borgs" m'a déÇu par rapport aux promesses faites dans le premier, ce 2ème épisode de la S4 m'a totalement convaincue et me semble totalement digne de la formidable S3.
Je découvre ainsi que notre Picard national est originaire de La Barre de parents vignerons. Notons qu'il s'agit d'une ville réelle de Haute Saône. Or, la Haute-Saône n'est pas particulièrement connue dans le monde pour son vignoble...
Donc, la localisation officielle de La Barre été confirmée dans la nouvelle série "Star Trek: Picard", avec la mention "Bourgogne" sur les bouteilles de vin du Château Picard. Vous n'imaginez pas la fierté, en tant que bourguignon, et fière de l'être, de découvrir par ce petit spoiler inoffensif, que Picard est des nôtres !!! Les américains ont, à raison selon moi, retenue la réputation mondiale des vins de Bourgogne à la réalité géographique.
Au-delà de l'anecdote pour vous, du coup de tonnerre pour moi, quel bonheur de sortir ainsi des enjeux intersidéraux pour revenir à la Terre et la terre... Croyez le ou non, mais je n'ai strictement rien trouvé de caricatural à cette vision d'une Bourgogne du 24ème siècle. Vins, pain, rudesse du travail de la terre, chaleur humaine renfrognée mais bien réelle... Cette vision me semble en tout cas moins caricatural que certaines données sur la France par un cinéma hollywoodien plus récent. Et ce magnifique plan des vignes inscrites dans un cadre futuriste m'a vraiment plu.
Franchement devant cet épisode, qui peut rester de marbre devant cette relation amour-haine des Picard, cette relation d'amour enfin avouée au grand jour de Worf pour ses parents (russe), et, enfin, pour cet extraordinaire séquence pleine d'émotion de Wesley face à son père. Je défie quiconque ici, en étant père d'un garçon, de me dire que cette séquence l'aurait laissé de marbre... Moi, perso, j'ai versé une larme. Cet épisode est bourré d'émotions dont aucune ne m'est apparu forcée. Très belle écriture pour l'ensemble des protagonistes et le tout, avec toujours les petites notes d'humour qui vont bien.
Le traumatisme de Picard et son traitement dans cet épisode me semblent très pertinents. Cependant, j'imagine que le trauma est réglé et que Picard est remonté à bloc pour la suite. Si la suite de la série me donne raison, je serai déçu. J'aurais aimé voir les conséquences de ce trauma sur le commandement de Picard. J'aurais voulu le voir en difficulté, cacher/masquer sa faiblesse à son équipage jusqu'au moment ou il aurait "craqué". Il y avait là de quoi faire une véritable storyline pour toute la saison. Ça m'étonnerait que la suite réponde à cette espérance.
Mais c'est un détail.  Pour moi, c'est un grand épisode, à partir du moment ou vous êtes attachés à ces personnages.
Et que dire de ce plan final avec cet enfant, les yeux, braqués sur les étoiles. Un plan culte pour moi qui me renvoie au plan final du (mauvais) Les Derniers Jedi, la classe en plus...
Un gros 9.

Dernière modification par Ftiqz46d (14-03-2021 11:08:53)

Hors ligne

#14 16-04-2021 15:24:43

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 04x02 Family (En famille)

Une menace pire que les Borgs ... la famille !!
laugh

Episode assez basique, trop d'ailleurs ... sleep


J'ai mis 5.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums