ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 03x12 The High Ground (Les hautes terres)

ST TNG 03x12 The High Ground (Les hautes terres)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Melinda M. Snodgrass
- Réalisation : Gabrielle Beaumont


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 14-07-2013 21:04:06

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 03x12 The High Ground (Les hautes terres)

10.
A l’époque de sa diffusion c’était clairement un parallèle avec l’Irlande, mais aujourd’hui force est de constater que cela peut s’appliquer partout dans le monde. L’universalité du sujet (une force de ST  depuis TOS) fait quand même sacrément peur…
(Premier épisode de TNG que j’ai vu sur le satellite au début des années 90, ça date !)
Je suis déçu de l’interprétation de Mc-Fadden, quand va-t-elle enfin d’extérioriser un peu dans son jeu ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 23-07-2013 11:22:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 03x12 The High Ground (Les hautes terres)

8/10

Encore un épisode assez grave. Le terrorisme !
Évidemment, j'ai fait le parallèle avec la situation irlandaise, qui est magnifiquement soulignée par Data lorsqu'il parle de l'Unification irlandaise de 2024 ! Une touche d'espoir !

Mais cet épisode définit le terrorisme via les années 1980, aujourd'hui le mot terrorisme ne veut plus rien dire ! S'en prendre à un gouvernement même sans explosion c'est être un terroriste, mais sauver quelqu'un de cette même nation dominante c'est être un héros !

Cet épisode m'interpelle car lorsque je l'ai regardé hier, comme un fait exprès, les groupes hezbollah ont été classés comme terroristes ! pourquoi car ils ne vont pas le sens des intérêts des USA et israël
Hezbollah, Hamas, Farc et certains groupes aqmi, ce sont qui juste des "indigènes" qui résistent à l'oppression américaine et occidentale qui vient se servir dans leur pays ! Je prends des risques ici d'en parler comme ça, mais pour moi leur combat n'est pas du terrorisme mais belle et bien une résistance au néo-colonialisme...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 01-02-2015 22:53:11

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 03x12 The High Ground (Les hautes terres)

Ah que de bons épisodes depuis le 09 !
Je me suis rendu compte à quel point l'humanité recréé toujours les mêmes histoires. Comme ça a été dit plus haut cet épisode peut nous faire penser à l'Irlande mais également aux basques ou aux corses !

Plus légèrement autant j'ai été déçus par la prestation du docteur Crusher (j'ai oublié le nom de l'actrice) autant le personnage de la chef de police est superbement interprété on comprend finalement son point de vue. Par contre le chef de la résistance manque de profondeur selon moi.
Picard ! Ce héros que l'on montre puissant, intelligent, un véritable colosse depuis quelques épisodes nous montre autre chose dans cet épisode, il a peur et on le sent !

Bref c'était chouette.

Hors ligne

#5 24-03-2015 16:14:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x12 The High Ground (Les hautes terres)

J'avais une forte appréhension avant de revoir cet épisode aprés les tragiques évenements du 11 Janvier 2015 , avec un tel  sujet  explosif que le terrorisme ( sans jeux de mots ) ..
Mais se serait une grave erreur de ma part que de faire ce type de rapprochement. The High Ground evoquant une tout autre forme de terrorisme beaucoup plus ambigue que le fascisme barbare de l"état islamique ..
Ici , c'est le terrorisme  employé pour résister contre l'oppresseur, combattre pour son indépendance , sa terre , son pays  ... Celui là même que les Bajorans utilisent en ce moment dans l'univers ST  contre l'occupant Cardassian .

tumblr_inline_mp8lx59ALN1qz4rgp.jpg
Une terroriste tout comme Finn .. 

L' analogie avec l' IRA et le conflit en Irlande du Nord est évidente & pour ne pas dire grossière.. Elle n'est pas le fait de Melinda Snodgrass, qui à l'origine voulait évoquer la guerre d'indépendance Américaine que cite d'ailleus Finn, le "terroriste " dans cet épisode , pour contrebalancer la vision binaire de Beverly Crusher .

C'est peut être le seul point noir de cet épisode.  qu'il soit bien trop à charge sur les " terroristes" qui ne demande pas aux autres de se soumettre, mais réclament  le droit à leur indépendance, à vivre comme bon leur semble ..
Leur acte peut être condamnable, mais pas leur motivations .
C'est la mince ligne bleue qui sépare le résistant du terroriste ..

C'est ce qui se perd un peu  au fur et à mesure dans ce script.. Leur motivations , les raisons de leur combats se diluent trop dans leur actes ( terroristes ) .. Là ou les Rutians,  malgré le visage de  l'état policier qu'ils montrent à Starfleet , sont montrés sous un beau jour  comme de pauvres victimes fatigués de la "terreur" .. Un peu trop facile , même pour du ST .
Pourquoi leur ne leur accordent ils  pas leur indépendance ? Que leur reproche t'on réellement ? Le terrorisme ne sert il pas l'état policier  en fin de compte ?
The High Ground est ce type d'épisode ST au sujet sensible , donc toute les pistes ne sont pas pleinement  exploitées et qui mériterait bien qu'une prochaine série Trek s'y attelle ..

Je ne comprend pas trop pourtant . Chez les scénaristes TNG de l'époque ce script fut une déception, mais néanmoins avec le temps, je trouve The High Ground  exceptionnel dans sa représentation du terrorisme comme acte de résistance  qui devient  cette spirale sans fin de violence.. Ou la dites  violence ne devient plus qu'un acte de communication qui passe de générations en générations & finit par  un dialogue de sourd  .. C'est à rapprocher  quelque peu du  propos de Munich ( 2005 ) le chef d'oeuvre de Spielberg sur le conflit Israelo- Palestien .

MPW-17088

Car paradoxalement  , Les Rutians restituent assez bien l'atmosphère post 9.11 & la réponse actuelle à une forme de terrorisme beaucoup plus barbare ..
Cette façon insinieuse ou même éloignés des combats et des idéaux qui alimentent ce climat de violence , nous en sommes tout de même affectés .. L'attaque terroriste sur le Big D en est un exemple sidérant d'efficacité..

The High Ground ne mérite pas l'oppobre  des scénaristes .. & puis franchement,  Gates Mc Fadden ne sort pas trop mal pour  le peu de talent qu'elle posséde .. Avec un tel rôle_ celui de l'otage, elle pouvait très vite tombés dans l'excès .. Elle flippe à mort sans montrer sa peur  sans que cela soit risible .. Peut être mon épisode Beverly Crusher favori,  tiens !  .. ok


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 24-03-2015 21:23:24

matou
modérateur

Re : ST TNG 03x12 The High Ground (Les hautes terres)

Buckaroo a écrit :

Ici , c'est le terrorisme  employé pour résister contre l'oppresseur, combattre pour son indépendance , sa terre , son pays  ... Celui là même que les Bajorans utilisent en ce moment dans l'univers ST  contre l'occupant Cardassian .

Bien des contre-sens. Le terrorisme a bien des aspects et le plus souvent il est étatique. Là nous parlons d'un conflit asymétrique.
Le terrorisme n'est pas une résistance, c'est une manière d'exister et souvent de se faire un capital médiatique.
Car comme dans tout conflit, le problème premier, c'est le problème politique. En fonction des moyens laissé par les dominants aux dominés, l'expression peut aller dans bien des directions, il y aura toujours des jusqu'au boutistes dans les deux camps.
Une terroriste tout comme Finn .. 

Buckaroo a écrit :

Leur acte peut être condamnable, mais pas leur motivations .
C'est la mince ligne bleue qui sépare le résistant du terroriste ..

Ce qui sépare un résistant d'un terroriste, c'est l'objectif politique issu du problème politique initial. Toute guerre a un "cout" politique. Plus la guerre est éloignée et menée par une armée de professionnel, plus le coup politique est faible. Quand c'est le contraire, il faut que les dominants utilisent des moyens de propager une vision de la (fausse) nécessité de la guerre qui pourra permettre à la population d'en accepter le cout.  Parfois, certains veulent rendre ce cout plus cher en utilisant la terreur. Hélas, très souvent cela soude encore plus la population.

Buckaroo a écrit :

Pourquoi leur ne leur accordent ils  pas leur indépendance ? Que leur reproche t'on réellement ? Le terrorisme ne sert il pas l'état policier  en fin de compte ?
The High Ground est ce type d'épisode ST au sujet sensible , donc toute les pistes ne sont pas pleinement  exploitées et qui mériterait bien qu'une prochaine série Trek s'y attelle ..
Je ne comprend pas trop pourtant . Chez les scénaristes TNG de l'époque ce script fut une déception, mais néanmoins avec le temps, je trouve The High Ground  exceptionnel dans sa représentation du terrorisme comme acte de résistance  qui devient  cette spirale sans fin de violence.. Ou la dites  violence ne devient plus qu'un acte de communication qui passe de générations en générations & finit par  un dialogue de sourd  ..

Je n'ai pas encore revu cet épisode mais tu sembles pointer exactement la faiblesse de l'épisode, le problème politique fondamental n'est pas assez travaillé. Et même si plus le temps passe, plus le nombre de morts et la mesure du ressentiment augmentent, à la fin, faut bien résoudre d'une manière pérenne le problème fondamental.

Hors ligne

#7 25-07-2020 15:13:49

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 03x12 The High Ground (Les hautes terres)

Ha, le gout acide des luttes armées et pourtant, l'espoir fou des révolutionnaires...

Il est trop souvent montré dans l'Histoire que les dominés·es, pour faire front face à l'oppresseur, sont forcés de se terrer dans les bas-fond des pires actes possibles. Comment lutter contre plus fort que soit si ce n'est en propageant la peur, la seule arme que l'on puisse posséder? Il y a-t-il une autre alternative quand les droits sont bafoués, mais alors comment se place-t-on moralement face à nos adversaires qui tombent sous nos coups?
Je n'ai pas répondu à cette question. Je me la pose régulièrement, j'aime la politique et c'est un débat qui arrive souvent.

"Data : Serait-il possible que le terrorisme soit acceptable quand toutes les options de règlement pacifique sont closes?
Picard : Ce sont des questions qui tourmentent l'humanité depuis toujours."

Dernière modification par SuricateNRV (25-07-2020 15:20:38)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#8 16-04-2021 14:47:12

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 03x12 The High Ground (Les hautes terres)

sleep

Bon, on va dire peu captivant.
Par exemple, pas convaincu de l'échange entre Data et Picard
sur le terrorisme.

Ah un peu d'action tout de même et de la technique.

J'ai mis 6 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#9 01-02-2024 19:46:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 03x12 The High Ground (Les hautes terres)

IMZADI a écrit :


Évidemment, j'ai fait le parallèle avec la situation irlandaise, qui est magnifiquement soulignée par Data lorsqu'il parle de l'Unification irlandaise de 2024 ! Une touche d'espoir !
.

2024, réunification irlandaise ?

https://www.lemonde.fr/international/ar ? _3210.html


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums