ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 06x20 The Chase (Le secret)

ST TNG 06x20 The Chase (Le secret)

Crédits officiels :
- Histoire : Ronald D. Moore, Joe Menosky
- Dialogues : Joe Menosky
- Réalisation : Jonathan Frakes


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 2 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 1 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 16-08-2013 09:23:35

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 06x20 The Chase (Le secret)

10 MOINS 3 soit: 7

On savait et voyait que la plupart des espèces rencontrées dans ST étaient humanoïdes. On sait maintenant pourquoi. Cet opus est une des pierres angulaires du show. Au passage, ça égratigne toute croyance en l’être suprème qui crée la vie.

Tient, Linda Thorson porte toujours des bottes de cuir 25 ans après…

Mais : moins trois points pour : Depuis le début de la série, l’absence des Vulcains se fait sentir. Dans un épisode comme celui-ci, c’est flagrant. Comment la race cofondatrice de la fédération, avec ses millénaires de culture et connaissances est-elle absente ici ?
Et un jeu particulièrement minimal de la part des acteurs. Quant au « fondateur », son look aurait pu être mieux travaillé, comme ses répliques. C'est le syndrome sixième saison; ça roule, c'est huilé, ça fonctionne, on ne fait plus d'efforts...et voilà le résultat. On passe à côté.

Un top franchise manqué.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 24-01-2015 17:37:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x20 The Chase (Le secret)

6/10
Alors le concept est intéressant pour expliquer les origines humanoïdes à travers la galaxie, mais bon en même temps le concept bipède est naturellement bien, donc la vie viendrait de la vie ?
Si l'épisode voulait une nouvelle fois user du concept de démystification, c'est pas tip top, rien de nouveau.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 24-01-2015 17:51:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x20 The Chase (Le secret)

dl500 a écrit :

10 MOINS 3 soit: 7
On savait et voyait que la plupart des espèces rencontrées dans ST étaient humanoïdes. On sait maintenant pourquoi. Cet opus est une des pierres angulaires du show. Au passage, ça égratigne toute croyance en l’être suprème qui crée la vie.

Non pas forcément Dieu est juste paresseux, il a juste créé 1 planète-berceau de la vie, et a laissé faire le reste (?)

DL500 a écrit :

Mais : moins trois points pour : Depuis le début de la série, l’absence des Vulcains se fait sentir. Dans un épisode comme celui-ci, c’est flagrant. Comment la race cofondatrice de la fédération, avec ses millénaires de culture et connaissances est-elle absente ici ?

Trop vrai !!! J'ai même pas fait gaf ! C'est carrément une erreur de production, là ! Au passage de voir éventuellement une équipe constituée avec des Andoriens et des Tellarites.

DL500 a écrit :

Et un jeu particulièrement minimal de la part des acteurs. Quant au « fondateur », son look aurait pu être mieux travaillé, comme ses répliques. C'est le syndrome sixième saison; ça roule, c'est huilé, ça fonctionne, on ne fait plus d'efforts...et voilà le résultat. On passe à côté..

Oui assez d'accord, comme souvent pour moi dans cette saison, j'ai l'impression d'un manque


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 24-01-2015 19:22:17

yrad
admin

Re : ST TNG 06x20 The Chase (Le secret)

IMZADI a écrit :
DL500 a écrit :

Mais : moins trois points pour : Depuis le début de la série, l’absence des Vulcains se fait sentir. Dans un épisode comme celui-ci, c’est flagrant. Comment la race cofondatrice de la fédération, avec ses millénaires de culture et connaissances est-elle absente ici ?

Trop vrai !!! J'ai même pas fait gaf ! C'est carrément une erreur de production, là ! Au passage de voir éventuellement une équipe constituée avec des Andoriens et des Tellarites.

Mais non ce n'est pas une erreur de production (ni une incohérence). Dans ST TNG 06x20 The Chase, chaque puissance majeure (et connue) du quadrant est représentée (Romuliens, Cardassiens, Klingons, et UFP). Les Vulcains sont comme les Terriens l'un des peuples constitutifs de l'UFP... et à ce titre ils ne possèdent pas un "agenda" distinct de l'UFP. L'UFP aurait donc pu tout aussi bien être représentée par un vaisseau de Starfleet vulcain. Mais à partir du moment où l'UFP est représentée par un vaisseau de Starfleet humain (celui des héros de la série), la présence séparée des Vulcains aurait été soit redondante (créant un déséquilibre stratégique) soit incohérente (ne respectant pas l'unité de l'UFP).
Il n'y a en fait que les Klingons qui constituent une exception : à la fois membres et non membres de l'UFP au 24ème siècle... selon les scénaristes, les périodes, et les besoins narratifs en externaliste. En internaliste, cela signifie en fait que les Klingons du 24ème siècle (hors saison 4 de DS9) sont bien des membres de l'UFP... MAIS ni incorporés ni organisés (pour reprendre la dialectique constitutionnelle étatsunienne)... conservant donc leur propre souveraineté et leur propre flotte.

DL500 a écrit :

Et un jeu particulièrement minimal de la part des acteurs. Quant au « fondateur », son look aurait pu être mieux travaillé, comme ses répliques. C'est le syndrome sixième saison; ça roule, c'est huilé, ça fonctionne, on ne fait plus d'efforts...et voilà le résultat. On passe à côté..

ST TNG 06x20 The Chase emblématise surtout le défaut de la qualité de la franchise Star Trek. C'est à dire des ambitions souvent exceptionnelles... mais qui doivent toujours s'inscrire dans la formule modulaire de production !
En effet, le propos de The Chase aurait constitué le Saint Graal et le fil rouge de n'importe quelle autre série bien née. Pensez donc, rien de moins que la quête des origines, rien de moins que la cause finale de Babylon 5 et plus encore de son spin-off Crusade.
Ainsi, ce qui aurait représenté ailleurs le fantasme ultime et/ou la raison d'être de l'œuvre... représente juste dans ST un épisode quelconque parmi tant d'autres ! ko
C'est grâce à ça que ST forme une encyclopédie aussi riche et diversifiée de la SF. Mais c'est en même temps à cause de ça que ST est souvent horriblement frustrante (dans le mauvais ou le bon sens selon les attentes de chacun).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 24-01-2015 19:37:04

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 06x20 The Chase (Le secret)

La présence des Vulcains est une des raisons de mon adhésion à ENT.

Leur sagesse va bien au delà de l'UFP, et les voir un peu plus dans TNG (relativement facile vu leur absence) n'aurait pas entaché le show.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 24-01-2015 20:17:24

yrad
admin

Re : ST TNG 06x20 The Chase (Le secret)

dl500 a écrit :

La présence des Vulcains est une des raisons de mon adhésion à ENT.

Formulé autrement, cela signifie donc que la relative absence des Vulcains dans ST TNG, ST DS9 et même dans ST VOY (sorry Tuvok) est l'une des raisons de ton adhésion à ENT. Tout est lié. tongue

dl500 a écrit :

Leur sagesse va bien au delà de l'UFP, et les voir un peu plus dans TNG (relativement facile vu leur absence) n'aurait pas entaché le show.

Chacun sait que les Vulcains constituent mon espèce préférée de ST (car ils incarnent la logique, la raison, et la maturité).
Mais plus encore que mon amour des Vulcains, j'ai à cœur la cohérence interne de ST comme Histoire du futur (à la façon des grands cycles de la SF littéraire).

Or dans cette perspective, il est extrêmement cohérent que ST n'ait pas davantage mis en valeur les Vulcains au 24ème siècle... et par extension que Tuvok ait été aussi "fade" (par rapport à ses collègues humains). Car tous ces partis témoignent d'une évolution sociétale consistante par rapport au 23ème siècle.
Ainsi, durant l'enfance de l'UFP (époque de TOS), les Vulcains constituaient encore une identité à part au sein de la Fédération, et partant, un vecteur d'opposition (voire d'hostilité) ou d'ironie (voire de jalousie) pour les humains (Lt Stiles, Lt Boma, Bones, Kirk...).
Mais à l'âge de la maturité de l'UFP (époque de TNG-DS9-VOY), la fusion - c'est à dire l'enrichissement mutuel - entre les peuples constitutifs de l'UFP est devenue telle que plus grand chose ne sépare les Vulcains des Terriens. S'il n'y a plus de Vulcains-contrepoints sur la passerelle de l'Enterprise D (et si Tuvok est quasiment un humain comme les autres) ... c'est parce qu'en fait la plupart des Terriens du 24ème siècle sont devenus eux-mêmes en partie Vulcains. C'est là toute l'intelligence et la subtilité de l'évolutionnisme sociétal que met en scène le vrai ST.
Et c'est aussi là tout le bénéfice de la frustration (que j'ai souvent plaidé ici et ailleurs - cf. dernier paragraphe de ce post ou à défaut ce quote sur SG-U) faisant la force et la longévité des vraies œuvres d'art et des vrais auteurs : ne pas donner aux fans ce qu'ils veulent, au minimum pas immédiatement !

A l'inverse, JJ Abrams ne fait que du fast-food-vite-bouffé-vite-chié parce qu'il cherche justement toujours à donner aux spectateurs exactement ce qu'ils attendent - audits du web et études de marché à l'appui s'il le faut. Donc l'anti-art et l'anti-auteur par définition (cf. aussi cet excellent post de Dvmy auquel je souscris sans réserve en dépit du fait que je ne sois pas warie pour un sou).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 24-01-2015 23:26:38

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 06x20 The Chase (Le secret)

Attention ,mon adhésion à ENT ne vient pas que de ça, heureusement.  wink

Je te suis Yrad sur cette réflexion de la non présence (du moins à l'écran) des Vulcains et de l'évolution des Humains. d'ailleurs, Picard en est le parfait exemple.

N'empêche, pour moi cette frustration tout au long du show TNG aura été réelle.

Quant à Tuvok, il représente tout ce que je déteste de la représentation de la Vulcanité, et se permet même parfois d'en être une caricature. C'est aussi pour cela que les Vulcains d'ENT m'ont plu, parce que prenant le contrepied d'une longue attente, mais tout en étant quand même présents. Je ne sais pas si je suis clair, mais j'ai adoré le pied de nez à ce que voulaient les fans hardcores.

Pour Jar Jar, c'est différent, de Vulcains, il n'y en a pas dans ses films. Il y a bien un clown avec des oreilles pointues mais son truc c'est de faire des grimaces, crier, et embrasser une fille de la passerelle tout en se contredisant toutes les 5 minutes.

Dernière modification par dl500 (25-01-2015 08:48:25)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 25-01-2015 02:57:01

yrad
admin

Re : ST TNG 06x20 The Chase (Le secret)

Réponse dans ce post. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 25-01-2015 17:30:23

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x20 The Chase (Le secret)

Tiens d'ailleurs j'ai oublié de dire que j'ai apprécié aussi le fait que Worf ne fasse pas de fixation sur le capitaine Klingon. Worf qui laisse passer sa présence, de simples contacts professionnelles.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 26-01-2015 22:32:20

yrad
admin

Re : ST TNG 06x20 The Chase (Le secret)

Suite des échanges sur l'Empire Klingon dans ce topic. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 12-08-2020 12:00:13

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x20 The Chase (Le secret)

Hé beh! Klingons, Cardassiens, Romuliens, Humains... Sympa, la petite réunion entre potes!

Alors voilà la rencontre avec l'origine des races humanoïdes..! Celle qui permet de décentraliser l'Humanité et d'en faire une race comme les autres et non plus celle dont les autres races sont à l'image, c'est vraiment pas mal. Il manque tant d'informations sur eux, j'aimerais en savoir plus sur leur civilisation. Le concept est très intéressant, cette civilisation si ancienne qui dissémine son ADN dans les pré-formes de vie partout dans l'Univers.

Picard et son amour pour l'archéologie, c'est toujours touchant. Mais encore une fois, Riker est complétement effacé. Alors autant dans la 1ère, voir la seconde saison, je trouvais qu'il prenait trop de place vis-à-vis du Capitaine, autant là... Ça fait un moment qu'on tourne autours de Picard et que l'on n'a pas eu d'épisodes Riker-centré. Ça serait cool de voir son personnage reprendre corps, un peu.

Et cette ouverture - un demi-pas en avant - des Romuliens à la fin... Ha, les Romuliens! (J'ai pas été à l'aise avec les Cardassiens, je crois que les épisodes Chain of Command m'ont trauma du Cardassien!)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums