ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x11 Past Tense, Part I (Passé décomposé, 1re partie)

ST DS9 03x11 Past Tense, Part I (Passé décomposé, 1re partie)

Crédits officiels :
- Source : Poul Anderson
- Histoire : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Dialogues : Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Reza Badiyi


Flash required


Past Tense part I sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [40%])

    40%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 13-08-2013 12:54:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x11 Past Tense, Part I (Passé décomposé, 1re partie)

Top Franchise
"Welcome to the 21st century, doctor."
Sisko à Bashir.

Allez depuis  le temps que cela lui pend au nez, j'accorde enfin à Past Tense son Top Franchise. Un double épisode Star Trek comme je les aime : Ambitieux, audacieux, provocateur. Parlant de sujets sociaux .. hélas sad  toujours d'actualité  .. Car 20 ans plus tard, cette  vision du XXIème  siècle proposée par Ira Steven Behr et et Robert Hewitt Wolfe se rapproche inexorablement de nôtre réalité . Ca n'a pas pris une ride que ça en devient même flippant. Avec ce voyage dans le temps au contexte sociale qui rappelle la grande dépression  , Past Tense rend hommage à The City On The Edge Of Forever.TOS.1 , mais aussi fait ce que Star Trek ne fait plus depuis TOS, prendre une position politique & pas n'importe laquelle : Un appel à l'inssurection !
Les Misérables ne sont pas loin.

Sisko, Dax et Bashir suite à un accident de téléporteur se retrouvent sur Terre en 2024. Cette première partie met en place tout le contexte socio-politique : La pauvreté galopante, de plus en plus de pauvres qu'on enferme dans des ghettos insalubres  appélé "Sanctuaire" , un  état policier oppressant , l'enfer administratif.. & evidemment  la vie au coeur du Sanctuaire , ou le chacun pour soi, la loi du plus fort  a pignon sur rue.
Dans ce contexte sociale, en hommes éclairés du XXIVème siécle et officiers de Starfleet, Sisko & Bashir se livrent à des commentaires bien sentis, tout en evitant d'interférer avec l'Histoire. Car la situation est délicate pour eux, ils sont à quelques heures d'un événement historique important : Les émeutes de Bell.

Jadzia quand à elle a eut  la chance_ De son charme ,  pour  tomber derrière le bon côté de la barrière . Chez les nantis , personnifié par Chris Brynner un PDG qui a fait fortune dans l'informatique ( familier une fois de plus ). La partie la moins intéressante de l'épisode, mais qui à l'avantage de présenter un visage plus avenant du riche , car au lieu de blâmer une telle catégorie sociale ou une autre, Past Tense préfére pointer du doigt  l'humanité en général : Sa passivité, son inaction, son individualisme forcené  .. J'aime le duo que forme Sisko/ Bashir au coeur de l'intrigue .. Entre le naïf et le blasé , l'officier novice et son supérieur.. Hélas les deux hommes ne peuvent pas résister trop longtemps à leur véritable nature Trekienne ( Bashir vient en aide à un père de famille ) , comme ils ne peuvent pas longtemps échappés au quoditien dangereux du Sanctuaire:

A la suite d'un rixe qu'ils auront provoqué contre leur gré , le vrai Gabriel Bell , l'homme qui selon l'Histoire devait guider  la révolte est poignardé à mort..
Dans le futur sur le Defiant protégé par une bulle temporelle , Kira , Odo et O'Brien se rendent  compte qu'il n'y a plus de Fédération à leur époque, juste l' Empire Romulien sur Alpha Centauri. Cette facilité scènaristique souligne encore mieux l'importance d'un événement mineur comparé à ceux plus " large et stellaire" de l'univers ST .. Mais affirme avant tout que vivre l'utopie Roddenberrienne demande des sacrifices à l'histoire & aux hommes :
Il n'est pas facile d'être un saint au paradis..

Ainsi Sisko n'a plus autre choix que de prendre la place de Gabriel Bell , se faire passer pour lui & conduire la révolte en marche. Dans une allégorie parfaite, cette substitution provoque le Trekkie confortablement installé dans ses certitudes : " Vous voulez vivre cette  utopie à la Star Trek ?!.. Et bien commencez par bouger votre cul , vous révoltez contre la misère et l'injustice , prenez les armes ! Faites vous entendre !! " .

Bell_Riots.jpg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 18-01-2015 20:27:27

Philoust123
membre

Re : ST DS9 03x11 Past Tense, Part I (Passé décomposé, 1re partie)

latest?cb=20050903233515&path-prefix=en latest?cb=20060421041407&path-prefix=en
(VO) "We had to cancel our trip to the Alps because of the student protests in France. l thought the Neo-Trotskyists were going to put a stop to that."
"They're not having any more luck than the Gaullists did."
"Europe is falling apart."
"At least we don't have to worry about that kind of thing here."

(Traduction VF) "Nous avons du annuler notre voyage dans les Alpes en raison des manifestations étudiantes en France. Je pensais que les Néo-Trotskyistes allaient mettre un terme à cela."
"Ils n'ont pas plus de chance que ne l'avaient les Gaullistes."
"L'Europe s'effondre."
"Au moins nous, nous n'avons pas à nous soucier de ce genre de choses ici."

J'ai toujours considéré que cette vision de la France de 2024 (dans 9 ans) faisait preuve d'une certaine méconnaissance de la part des auteurs et d'un certain irréalisme. Mais en y réfléchissant de plus près, ces lignes reflètent en fait bien plus la réalité qu'on y pense, non pas de la situation réelle de notre pays mais de la vision qu'en ont certains américains.


En regardant Le Petit Journal de C+ cette semaine, ces quelques lignes de dialogues me sont immédiatement revenus en tête.

Il y a quelques années déjà, les médias américains faisaient déjà écho de "guerre civile" en France, lors de différentes émeutes (connaissant nos traditions manifestantes depuis des siècles, on en a connu des guerres civiles wink). Je me rappelle d'ailleurs que mon ancien colloc m'avait raconté à l'époque que des amis étrangers l'avaient appelé pour savoir s'il était encore vivant !!! Quand on voit les évènements qui frappe régulièrement les USA (manifestations de Ferguson de 2014 par exemple et autres manifestations liées), les médias américains n'ont pas été jusqu'à qualifier cela de guerre civile, pourtant les images d'affrontements sont strictement identiques.
Petit jeu, saurez-vous identifier une guerre civile ou non ?
hqdefault.jpg "Guerre civile" de 2005 en France, le pays est foutu !
Ferguson_Day_6%2C_Picture_44.png Une fête entre potes qui a mal tourné en 2014 aux USA wink

Cette semaine et la semaine dernière, Fox News (la chaîne info la plus regardée aux USA) va plus loin :
707871-fox-news-no-go-zone.jpg?modified_at=1421319115&width=750
(en France) "Ils ont des zones interdites (No go zones) où la police n'est pas autorisée ! Les non-musulmans ne sont pas autorisés !" (No go zones de Paris = Magenta, République, Belleville, Père-Lachaise,...)
"C'était assez effrayant, je suis allé en Afghanistan, en Irak, dans le Cachemire indien, et par moments, ça ressemblait à ces banlieues, ces zones interdites"
"On y voit des jeunes avec des tee-shirts Oussama Ben Laden"
"Le taux de criminalité, de drogue et de chômage sont élevées dans ces zones, il y a beaucoup de musulmans"
"On n'y applique plus la loi française, mais la loi islamique !"
"Pourquoi la France ou d'autres pays autorisent des musulmans qui sont arrivés dans le pays à prendre possession d'une partie du pays ? ça semble fou. Il y a 750 zones dites interdites en France où règne la loi islamique en plus de ça ! Quels autres pays ont autorisé des musulmans immigrés dans leur pays à s'isoler et de créer cet état indépendant sous la loi islamique ?"
(au Royaume-Uni) "En Grande-Bretagne, il n'y a pas que des zones interdites, certaines villes comme Birmingham sont entièrement musulmanes ! Les non-musulmans ne peuvent pas y entrer !" (=> réponse du Premier ministre anglais David Cameron : "Lorsque j'ai entendu ça, j'ai failli m'étouffer avec mon poriddge, j'ai cru que c'était un poisson d'avril. Ce type est clairement un idiot !)
(constat européen) "Comme je l'ai déjà dit, je pense que l'Europe est finie"



C'est tragique de constater qu'ironiquement, on est pas loin de la situation décrite dans cet épisode.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#4 19-01-2015 11:15:28

Warp 9
membre

Re : ST DS9 03x11 Past Tense, Part I (Passé décomposé, 1re partie)

Vu   Le nombre de conneries pondues sur Fox News (Le porte étendard de la droite "trash" Américaine) faudrait pas prendre ce truc de zones au sérieux..... Non mais. rolleyes

Dernière modification par Warp 9 (19-01-2015 11:37:56)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#5 20-01-2015 15:56:45

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x11 Past Tense, Part I (Passé décomposé, 1re partie)

Avant de nous donner des leçons à la con , les Américains devraient d'abord commençer par nettoyer chez eux ...

Le contexte sociale de Past Tense part I & II n'est pas sans rapeller les émeutes raciales de Ferguson .. Encore un épisode de Star Trek qui n'est pas prêt de vieillir .. Hélas sad

philoust123 a écrit :

J'ai toujours considéré que cette vision de la France de 2024 (dans 9 ans) faisait preuve d'une certaine méconnaissance de la part des auteurs et d'un certain irréalisme. Mais en y réfléchissant de plus près, ces lignes reflètent en fait bien plus la réalité qu'on y pense, non pas de la situation réelle de notre pays mais de la vision qu'en ont certains américains.

Je crois que dans ces dialogues, Ira Steven Behr faisait plutôt référence  à Mai 68.. La France pour des Américains éclairés , c'est la révolution , les insurrections , la commune ect .... Dans les évenements décrit dans ces épisodes , il y a beaucoup de Les Misérables de Victor Hugo..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 21-01-2015 04:25:56

Warp 9
membre

Re : ST DS9 03x11 Past Tense, Part I (Passé décomposé, 1re partie)

Avant de nous donner des leçons à la con , les Américains devraient d'abord commençer par nettoyer chez eux ...

C'est pas les Américains qui donnent des leçons ici. C'est juste Fox News... Nuance. hmm


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#7 21-01-2015 14:48:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x11 Past Tense, Part I (Passé décomposé, 1re partie)

J'ai vu l'émission donc parle Philoust , j'étais mort de rire.. Comment une chaîne d'info d'un pays dit libre peut inventer de telles conneries , ça me dépasse ..
Durant les évenements du 7 janvier 2015 , j'ai eut l'occasion de suivre en direct l'info à travers le monde .. J'ai put ainsi constater à travers CNN , certains nuances dans le traitement de l'info..
Les Américains grossisent le trait & ont de petits problème de géographie.. Mais ce n'est rien comparer à la mascarade de Fox News.. C'est d'un comique .. Qui fait peur.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 17-08-2015 10:47:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x11 Past Tense, Part I (Passé décomposé, 1re partie)

10/10

Bon je lance le top franchise bien que je pensais mettre 8.
Malgré 1 ou 2 clichés. Il n'y avait que DS9 pour taper dans un sujet aussi sensible que les ghettos et leur isolement.
Et je crois que l'histoire s'en sort plutôt bien. La démonstration de ce mal est réussie.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 26-01-2016 22:44:41

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x11 Past Tense, Part I (Passé décomposé, 1re partie)

La première partie est une très bonne entrée en matière mais je préfère donner un avis général sur le second sujet.

Excellent.

Hors ligne

#10 18-09-2020 18:38:13

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 03x11 Past Tense, Part I (Passé décomposé, 1re partie)

Ha ha, j'aime bien quand le passé imagine un futur qui est presque notre présent! Quelle misère, ce 21ème siècle, même par anticipation! A peine incroyable. Le contraste ghettos avec Sisko et Bashir VS la bourgeoisie avec Dax et son gus, là... Outch.

Ça m'a vaguement fait penser à la série Years and years (magnifique) en terme d’effondrement des valeurs "humaines" de la société. Et à TOS, ça aurait pu être un scénario de TOS!

Un très 1er épisode (malgré le fait que Sisko doive remplacer Bell, ça me déçoit un peu. Déjà parce que Sisko n'a pas vraiment besoin de ça pour être un héro, et puis parce que ça donne l'idée que finalement, sans lui, rien ne se serait passé et que ça le rend indispensable à la survie du monde. Ha, ça me fait aussi un peu penser au Syndrome Picard super-héro...)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums