ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x24 The Next Phase (Déphasage)

ST TNG 05x24 The Next Phase (Déphasage)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : David Carson


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-08-2013 22:05:41

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x24 The Next Phase (Déphasage)

9
Tient le retour des Romuliens ! Excellent épisode. J’ai juste une simple question physique : Comment s’ils peuvent traverser les murs et la coque du navire, ne traversent-ils pas le plancher ???? Je sais, sinon pas d’épisode ! hihi.
Data redevient lui-même, sans excès et c’est dans ces cas- là qu’il est le plus humain et touchant.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 11-08-2013 09:22:27

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 05x24 The Next Phase (Déphasage)

9 aussi.
Très bonne idée, magistralement exploitée. J'adore ! Même si le twist ne fonctionne évidemment plus comme à la première fois, l'épisode a assez de coffre pour passer adroitement le cap.
Les interrogations de Ro me font toujours penser en écho à un épisode extra de Voyager : Mortal Coil.

Hors ligne

#4 09-12-2014 21:37:33

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x24 The Next Phase (Déphasage)

8/10
Dernière partie du thème de l'isolement, de la mise en marge de la société !
Des situations simples et efficaces, d'individus qui appellent au secours pour montrer qu'ils existent !
La vie après la mort et son questionnement venant en valeur ajoutée à l'arc-thème, mais aussi le méchant de service qui n'est pas le responsable direct du déphasage quantique mais également victime. Un épisode complet qui me rappelle les premières saisons aux histoires et thème parallèles se reconnectant à la fin ! ça c'est du putain de ST quand ça se déroule sans accroc !

La situation de nos personnages est intéressante: et si cela nous arrivait là en 2014/2015, avec nos connaissances du monde, notre personnalité ??? Serais-je dans l'angoisse d'être mort et de croire que je suis dans un au-delà ? argh ! que dieu me préserve de ce genre de crainte car grâce à Star Trek, j'aurais le réflexe de me dire: Putain the next phase !!!


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 07-08-2020 17:44:03

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x24 The Next Phase (Déphasage)

Cool cool cool! Vraiment très bien! J'ai été prise dans l'intrigue, j'ai vibré avec Ro et Geordi et c'était vraiment chouette de tomber dans l'épisode comme ça.
Par contre, qui a mit un bandeau à Ro..? Hein? C'est affreux. Voilà, c'était la minute mode.
J'espère qu'on aura une belle amitié entre Geordi et Ro! Et je suis curieuse par ce qu'aurais pu dire Riker sur son enseigne, également.

2 interrogations cependant : la même que Dl500 -> Quid du plancher? Mais bon, soit. J'ai trouvé ça très bien la brutalité avec laquelle le Romulien passe à travers la coque de l'Enterprise, c'est surprenant pour les habitués des murs solides que nous sommes. Mais c'est là que le problème du plancher s'est cruellement posé.
Et puis la dernière fois que l'on a vu les Romuliens, ils étaient avec Sela (la fille de Tasha) et ont tentés de faire du mal à Spock (Est-ce pardonnable? Je ne crois pas.) ; toujours est-il que l'entente n'était pas franchement cordiale entre Starfleet et Romuliens. Alors non pas qu'il n'eût pas fallu aller les aider, hein, c'est très bien et j'aime bien qu'on fasse encore un pas vers les Romuliens, ça brouille encore les frontières entre bien et mal, mais généralement, on va les aider en ayant une p'tite ligne de dialogue en mode "méfions-nous" ou bien "oh my gad ce sont des Romuliens" mais là, non. Du coup, soit c'est tant mieux soit j'ai loupé une ligne de lecture quelque part.

Ha, et puis j'ai oublié de parler de cette question sur la vie après la mort, Ro est touchante quand elle s'interroge à la fin sur le sens de ses (non)croyances mais je trouve qu'au début, elle accepte un poil trop vite le fait d'être morte. Peut-être que bercée par sa culture Bajoran, elle a eu plus de facilité à accepter une telle probabilité.

Un très bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums