ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x15 Power Play (Rapport de force)

ST TNG 05x15 Power Play (Rapport de force)

Crédits officiels :
- Histoire : Paul Ruben, Maurice Hurley
- Dialogues : Rene Balcer, Herbert J. Wright, Brannon Braga
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-08-2013 23:33:18

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x15 Power Play (Rapport de force)

6:
Mouais.
Il y a plusieurs points sur lesquels je n'ai pas pu accrocher, malgré un bon suspense.
D'abord le jeu de Spiner, qui étrangement n'est pas bon. Dans le registre méchant, ça ne colle pas. Il surjoue de trop. Et voilà pourquoi on trouve parfois ST trop théatral. Là on y est en plein (mais plutôt du boulevard).
Et puis l'explication sur l'USS Essex, du 22ième siècle. Encore un point qui met à mal la chronologie d'ENT non? Comment peuvent coexister 2 navires de la sorte? Un prototype et un NCC? Si vous avez la réponse...
Et dès le départ on se doute qu'il ne s'agit pas des membres de Starfleet, tout comme Picard le signale d'ailleurs.
A noter cependant un bon jeu ( de nouveau) de Sirtis et un excellent Colm meaney.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 08-08-2013 12:10:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 05x15 Power Play (Rapport de force)

dl500 a écrit :

6:
Mouais.
Il y a plusieurs points sur lesquels je n'ai pas pu accrocher, malgré un bon suspense.
D'abord le jeu de Spiner, qui étrangement n'est pas bon. Dans le registre méchant, ça ne colle pas. Il surjoue de trop


A mon sens, il nous fait du Lore sous ampéthamine. Il n'a pas apporter à son jeu , la nuance nécéssaire pour le détacher de Lore.
Brent Spinner a plutôt bien interprété 3 "méchants" dans Star Trek , Lore , le Data possédé par l'esprit de Graves ( Schizoïd Man.TNG.2  ) & Arik Soong de la trilogie Augments ( ENT.4 )


Et puis l'explication sur l'USS Essex, du 22ième siècle. Encore un point qui met à mal la chronologie d'ENT non? Comment peuvent coexister 2 navires de la sorte? Un prototype et un NCC? Si vous avez la réponse...

Oui je l'ai !

L'USS Essex est un Class Daedalus :
daedalus.jpg

Ce design est canon, puisse qu'une maquette de cette Classe de Starship décore le bureau du Capitaine Sisko dans Deep Space Nine . Il est étudié en classe chez Ms O'Brien ( The Nagus.DS9.1 )
Ce modéle faisait partie des premiers designs de l' Enterprise établit par Matt Jeffreries.. La maquette fut construite beaucoup plus tard par Greg Jein à l'occasion du livre : Star Trek Chronology (1993 )

Le Class Daedalus est un Starship de Starfleet post- Enterprise. sûrement lancé après la création de la Fédération en 2161 .. On peut les considérer comme les premiers starship Warp 7 censés succéder au Class NX¨ .
L'USS Essex est porté disparu en 2167.

Dans Star Trek deux Class Daedalus sont considérés comme officiel:
L'USS Essex et USS Horizon ( le modèle dans  le bureau de Sisko ).
Officieusement  L'USS Archon ( The Return of The Archons.TOS.1 ) , le Carolina ( Friday's Child.TOS.2 ) et l'Horizon ( A Piece Of The Action.TOS.2 ) seraient des Daedalus.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 08-08-2013 14:35:48

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x15 Power Play (Rapport de force)

Merci Buck pour ces infos. wink
Va falloir que je relise quelque part la chronologie du 22ième siècle, parce que les références à ce siècle dans TNG sont nombreuses, et n'ayant vu ENT qu'une seule fois, je suis un peu perdu parfois (comme ici smile ).

Dernière modification par dl500 (16-08-2013 11:35:30)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 16-08-2013 10:45:11

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 05x15 Power Play (Rapport de force)

Lorsque Sirtis a un bon script, elle tient très bien son rôle. Le problème c'est plutôt qu'elle ne sait pas jouer les lignes de dialogues ineptes, qu'elle a malheureusement la plupart du temps mdr .

Oui, l'épisode s'essouffle vite, il ne tient pas la distance des 42 minutes. Pour un synopsis de ce genre, ca manque de rebondissements pour tenir en haleine, surtout quand comme tu le dis dl500, on a quelques longueurs d'avance sur le déroulé de l'intrigue... dommage par exemple qu'ils aient été trop timorés avec le perso Keiko. Ca donne l'impression qu'une fois qu'ils ont eu l'idée, les scénaristes ne se sont pas foulés pour essayer de le faire fructifier.

5/10 pour ses quelques bonnes scènes comme celles dans le hangar.

Hors ligne

#6 09-12-2014 20:21:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x15 Power Play (Rapport de force)

6/10
un épisode assez correct évidemment, j'ai pensé à TOS By Any Other Name
Agréablement surpris par Sirtis/Troi qui s'en sort bien ! Une bonne idée que ce concept de prison

Pas grand chose à dire sur cet épisode...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 05-08-2020 21:14:17

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x15 Power Play (Rapport de force)

Cool, j'ai bien aimé!
Cette fois on sait très bien que ce ne sont pas les collègues du 22ème siècle, on se doute bien qu'il y a baleine sous gravillon mais le mystère est persistant et c'est vraiment agréable de voir Deanna dans un autre rôle, avec une autre façon de bouger, de parler, ça lui allait bien!
Par contre je ne comprend pas trop comment l'entité a pu faire bouger Data aussi souplement, ça reste un androïde, non? Qu'il perde sa conscience de lui-même, soit. Mais sa gestuelle est purement physique, et donc purement programmée, je ne vois pas comment il pourra soudainement se mouvoir avec autant d'aisance.

Le concept de planète prison est vraiment intéressant mais bon, je trouve que les 3 vilains se rendent un peu vite, au final. Enfin quoique ; morts, ils n'auraient pas vraiment pu tenter de s'échapper à nouveau. Mais quand même, j'aurais aimé un peu plus de résistance.

Encore un bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums