ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-11-2012 18:25:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les Q

mariuss66 a écrit :

We may appear omnipotent to you, but believe me, we're not.

ça pour toi ça veut dire avoir de la technologie? Juste qu'ils sont un cran en dessous de dieu (en partant du principe qu'il existe.)
Ils ont peut-être eu de la techno à une époque mais plus à l'ère TNG-VOY

Dernière modification par IMZADI (29-11-2012 18:26:39)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#27 29-11-2012 22:52:43

mariuss66
Trekki

Re : Les Q

IMZADI a écrit :
mariuss66 a écrit :

We may appear omnipotent to you, but believe me, we're not.

ça pour toi ça veut dire avoir de la technologie?

Il faut prendre toute la citation de Quinn, pas seulement cette dernière phrase. Je récapitule:

Quinn a écrit :

you mustn't think of us as omnipotent, no matter what the Continuum would like you to believe.

Donc, les Q veulent qu'on pense qu'ils sont omnipotent, mais ils ne le sont pas

Quinn a écrit :

You and your ship seem incredibly powerful to life-forms without your technical expertise. It's no different with us.

Quinn spécifie que la technologie de voyager peut paraître incroyable à un peuple moins avancé, et que ce n'est pas différent dans le cas des Q (par rapport aux humains). Si x=b et b=c alors.... x=c

Technologie de la fédération ----> incroyable pour peuples primitifs
Technologie des Q                     -----> incroyable pour peuples de la fédération (primitifs par rapport aux Q)

Puis il prend bien soin d'ajouter, afin que ce soit encore plus clair:

Quinn a écrit :

We may appear omnipotent to you, but believe me, we're not.

Il dit bien à Tuvok: croyez-moi, nous ne sommes pas tellement différents de vous, nous avons juste une technologie qui nous fait apparaitre comme étant des dieux (ou des êtres omnipotents) comme vous, les humains, apparaissez de la même façon face à un peuple primitif (comme c'est d'ailleurs arrivé à Picard dans "Who Watches the Watchers")

Et tout cela veut effectivement dire pour moi qu'ils ont de la technologie. Essayez d'imaginer la technologie de la fédération après 2-3 milliards d'années de développement supplémentaire.... Ça risquerait fort de rendre possible toutes les prouesses que font les Q.

Hors ligne

#28 01-01-2013 21:26:49

Sylbaris
Continuum Sil

Re : Les Q

Q est un de mes personnages préférés de la franchise Star Trek, tout particulièrement le Q interprété par John de Lancie, acteur tout à fait remarquable dans ce rôle.
Je suis convaincu que le Continuum Q dispose d'une technologie bien bien supérieure à celle de la fédération ou à toutes races de l'Univers connu.

Comme le disait Mariuss66 en citant Arthur C. Clark : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie"
Q peut apparaître comme par magie comme certaines civilisations non encore développées peuvent voir apparaître comme par magie des personnes usant de la téléportation (vive la première directive wink)

L'épisode "The Squire of Gothos" me conforte dans cette idée, si l'on considère Trelane comme un enfant Q like.


"La théorie c'est quand rien ne marche et qu'on comprend tout, la pratique c'est quand tout fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi."
Albert EINSTEIN

Hors ligne

#29 02-01-2013 00:56:34

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les Q

Sylbaris a écrit :

Comme le disait Mariuss66 en citant Arthur C. Clark : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie"

C' est hautement évident et cela quelques soit les époques terriennes pour ne citer qu'elles puisque nous possédons aucun autre référent à ce jour mais la science permet de progresser un peu dans notre insondable ignorance et de rabaisser l' Ego humain... ce qui était de la magie encore au XIX eme siècle est devenu science avérée de nos jours et ainsi de suite...

Star Trek l'a démontré à de multiples reprises d' ou la discutable directive première qui permet à l' UFP de se permettre bien des choses au nom de la non ingérence et du danger de perturber le développement naturel d'une civilisation hmm

On ne compte plus les fois ou la first directive a été violée pour protéger les intérêts stratégiques de la Fédération !


Moi humble homme du 21 ème siècle qui a déjà vu un objet << non conventionnel >> en Grèce au dessus du golfe de Nauplie je ne l' ai jamais considéré comme un objet << magique >> envoyé par les Dieux big_smile mais j'ai cherché à l' analyser avec mes connaissances << d' homme moderne >> tout comme l' aurais fait un homme moderne d' un siècle précédent avec ses connaissances et sa curiosité de son époque et je demeure toujours perplexe mais c' était superbe dans la nuit étoilée yikes  Un Q en visite dans le pays des Dieux ? pourquoi pas ? j' aurais aimé être une petite souris pour entendre leurs conversations WINK  ; chez moi je laisse toutes les perspectives ouvertes !

La curiosité défait la magie à plus ou long terme mais je demeure persuadé qu'elle reste indispensable à l' homme pour permettre d' avancer et d' accroitre ses connaissances si l' obscurantisme n' intervient pas , ce qui est hélas n'est pas le cas... jusqu' à présent ^^

Dernière modification par KIRK (02-01-2013 01:19:43)

Hors ligne

#30 17-06-2013 14:55:22

robertmann
candidat

Re : Les Q

Je n'aime pas trop les Q en fait et vous ?


« Quand les Verts voient rouge, ils votent blanc. »
de Raymond Devos

Hors ligne

#31 17-06-2013 21:52:54

mariuss66
Trekki

Re : Les Q

Moi j'aime bien les Q, surtout en pensant à eux comme une race ayant acquis une maîtrise technologique tellement grande qu'ils sont devenus immortels et qu'ils ont traversé toutes les frontières:  temps, espace et biologie.

Hors ligne

#32 23-06-2014 17:27:30

McCoy
membre

Re : Les Q

Je déterre un vieux sujet (je ne vais pas en créer un nouveau wink ) car je suis ravi de découvrir que je ne suis pas le seul a avoir cette théorie :

je pense que Trelane est un Q, voir qu'il peut être Q lui-même.

D'un point de vue scénaristique, il ne fait aucun doute que la première apparition de Q a été fortement inspiré de cette histoire. Ce n'est pas la première fois que les scénaristes de Star Trek "copient" d'une série ou d'un film à l'autre (procès klingon de Kirk dans le 6ème film/procès klingon de Jonathan Archer dans la série Enteprise, l'arc des améliorés dans Enterprise/la trame de Into Darkness pour ne citer que quelques exemples).

Les éléments qui accréditent l'hypothèse Trelane = Q :
1. L'omnipotence : pouvoirs identiques ;
2. le caractère : les deux ont un caractère enfantin. Trelane n'est qu'un enfant, Q peut être considéré, lors de ses premières rencontres avec l'équipage de l'Enterprise, comme un adolescent. Il grandira et murira par la suite, jusqu'à devenir père à son tour (Voyager) ;
3. les parents qui rappellent à l'ordre : à la fin de l'épisode, les parents de Trelane vienne le chercher et le gronder : d'autres Q viendront punir Q et lui retirer ses pouvoirs dans Next Generation ;
4. cet entêtement à vouloir juger les humains et revêtir une autorité suprême qu'il n'a pas :
judge1967.jpg
320x240.jpg
5. le goût de la parade, du clinquant et d'une certaine forme d'orgueil qui se voit dans ses costumes :
Image13.jpg
1384714-q.jpg
6. la technologie : Trelane utilise une machine en soutient de ses pouvoirs/comme source de ses pouvoirs. Dans la série Voyager, lorsque Janeway est amenée dans le continuum Q en pleine guerre civile, il est question d'armes qui peuvent les tuer, donc de machines...

Avez-vous relevé d'autres similitudes ?
Au contraire, pensez-vous que ce sont deux personnages différents ?

Dernière modification par McCoy (23-06-2014 17:29:33)


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

#33 24-06-2014 13:50:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Q

Oh depuis pas mal de temps , j'en suis arrivé à cette conclusion : Q n'a rien d'original..
C'est Trelane + tout les gods-like alien ( genre Metrons/ Organians ) rencontré dans TOS ...

Même John De Lancie l'interpréte de Q n'est pas dupe de cela... Personnellement , j'aime à penser que Trelane et Q sont la seule et même personne..
Comme tu le dis Trelane , c'est l'enfant capricieux.. Q l'adolescent  turbulent..

Selon moi Star Trek cache en réalité des récits de "passage à l'âge adulte " , ce sont des rites d'initiations vers l'âge adulte.. Ne dis t'on pas que les voyages forment la jeunesse ?
Ils  sont encore plus fort et plus intense avec la tête dans les étoiles.

Trelane / Q se prend une bonne petite claque dans la gueule avec James T.Kirk le "destructeur de Dieu "  ( The Squire Of Gothos ) ... Son retour 70 ans plus tard ( Encounter at Farpoint )  , il prend sa revanche sur l' homme ( Kirk the no man has..  ) qui l'a humilié et poussé à grandir & tombe sur une personne ( Picard le no One has gone.. ) ..
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, Kirk & Picard ont la cinquantaine entamée dans les années 80 ( l'un dans sa serie TV , l'autre dans les films ciné ) ..
Si Kirk est un personnage toujours aussi "enfantin" ( il ne cite pas Peter Pan pour rien pour conclure son aventure ) ..
Picard est un personnage adulte avec tout ce que le monde adulte posséde de résigniations & de sagesse..

Q/Picard .. C'est l'éternel conflit entre le vieux con/intelligent  et le jeune con/ intelligent.. Ils ont tout deux un point en commun : Ils sont hyper arrogant & l'un et l'autre sous le couvert de joug verbal ne veulent pas lâcher l'affaire au point ou le clash entre les deux personnages, nous amène au collectif Borg..
Mais au bout du voyage, tout les deux finissent par apprendre l'un de l'autre .. Q à ne pas prendre les être sentient pour des jouets ( Trelane: l'enfance  is dead ) , à faire preuve de compassion... Picard à profiter du jour présent, ne plus vivre sur les regrets, ne pas vieillir comme un vieux con qui radote...
All Good Things , une ode au carpe diem ( saisis le jour ) peut être lut comme un  cadeau de la jeunesse.

A  mon sens , Q ne mûrit pas réellement , il se vend au monde adulte et stérile du continium Q.. Là ou un autre personnage Q , Quint ( lui aussi doté d'un caractère enfantin ) lui rapelle sa véritable nature de rebelle ( le formidable Death Wish.VOY.2 ) . Pour moi le voyage de Q s'arrête ici.. C'était un rebelle sans cause ( Squire of Gothos/ Encounter At Farpoint )  , il est devenu un rebelle avec une cause : Emmerder pour l'éternité , les mondes figés , stériles, mortifères de l'âge adulte, faire bouger les choses , quitte à y laisser sa peau :

Q ( à propos de Quint ): By demanding to end his life, he taught me a little something about my own. He was right when he said the Continuum scared me back in line. I didn't have his courage or his convictions. He called me irrepressible. This was a man who was truly irrepressible. I only hope I make a worthy student.
JANEWAY: I imagine the Continuum won't be very happy with you, Q.
Q: I certainly hope not
devil

Trelane -->Q--->....Quint ?
Pourquoi pas !
En gros il est devenu une sorte de Captain Kirk.. Une gifle qu'il porte désormais comme un " badge of honor " ...

Mc Coy a écrit :

Il grandira et murira par la suite, jusqu'à devenir père à son tour (Voyager) ;

ARRRGHHHH  l'horreur absolue : Q qui rentre dans les rangs ..Sa punition? .. Marier à une véritable mégére , devenir papa et faire la morale à petit fiston turbulent ( la môman faisant sa crise de quarantaine surement ! ) ..
Arghhh Trelane est finalement devenu ses parents !!!.. Pire la gent féminine lui a broyé les cojones...
Donnez lui une corde pour se prendre , achever le pardi !! Ne laissez pas ce rebelle souffrir pour l'éternité dans cette cage même pas doré !

Mais ça à vouloir traîner avec la mère Janeway ( elle est née vieille, elle fait vieille et finira vieille ) ..
Non ce n'est pas le Q /Trelane que je connais.  après Death Wish , c'est Q:   cette route sans vie perdue  en plein désert ou même l'idée d'être le chien ou l'épouvantail est ennuyeux à mourir.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#34 25-06-2014 00:03:33

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les Q

McCoy a écrit :

je pense que Trelane est un Q, voir qu'il peut être Q lui-même.

Non, je ne crois pas un seul instant qu'il soit un Q. Au cours de ses périples le capitaine Kirk s'est souvent trouvé confronté à bons nombres d'entités aliens avec des pouvoirs dépassants l'entendement et les capacités humaines ( Apollon en autre); Trelane fait partie de ceux là. Preuve qu'il n'en ai pas un : le continuum Q est régit par des lois bien strictes avec une sorte de hiérarchie et à aucun moment ( même si leur univers demeure largement inconnu ) on parle de << parents >> allant chercher leur rejeton turbulent pour lui mettre une bonne rouste ( ce qui est le cas pour Trelane dans cet épisode ) smile

Hors ligne

#35 25-06-2014 14:42:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Q

Pourtant thématiquement parlant ça fonctionne du tonnerre, relié Trelane à Q ..
Apparemment ça ne se porte pas à faux de ce que nous connaissons du continum . il y a eut des parents Q ( True Q.TNG.6 ) puisse que on nous dit que les Q ont tout fait, tout connu, même ce qui nous est inconnue ( Death Wish.VOY.2 ). Il est fort possible qu'il enfante.
Il est possible que l'un d'eux fut Trelane , et pourquoi notre Q ( prononcez Q-iou pour eviter de rigoler lol ) ..

Cela expliquerait son acharnement obssesionel  à prouver que l'humanité n'a pas grandit..
Comme pour se venger de la gifle autoritaire que Kirk lui a mis. Cette même gifle l'ayant obliger à grandir , à quitter Gothos ..le Jardin d'enfants.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#36 25-06-2014 21:23:01

McCoy
membre

Re : Les Q

Cela se tient wink

Même si Trelane n'est pas Q, il est vrai cela n'a jamais été dit dans le canon des séries et film, l'influence est bien là.
Pour ceux qui connaissent Doctor Who, dans un vieil épisode des années 60, il affrontait un autre Seigneur du Temps non nommé, portant barbichette et tout de noir vêtu, qui se définissait comme l'opposé du Docteur. Le personnage sera tué à la fin de l'épisode (et non régénéré).
Quelques années plus tard, le personnage du Master/Maître était créé, en tout point semblable au précédent personnage.

Bref, je propose de baptiser Trelane "Proto-Q" wink


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

#37 26-06-2014 20:39:40

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les Q

McCoy a écrit :

Bref, je propose de baptiser Trelane "Proto-Q"

Oui si cela te fais plaisir mais tu te heurtes de plein fouet à la réalité : Le concept des Q n'existe pas dans TOS, ce dernier ne prenant naissance que dans TNG wink

Hors ligne

#38 27-06-2014 13:21:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les Q

Le concept était  déjà là dans TOS à travers Trelane , les êtres supérieurs et imatériels comme les Metrons ou les Organians.. & comme je le disais plus haut,  surtout  le Lucien de The Magicks of Megas-tu.TAS.1..
On a amalgamé le tout et appelé cela le Continuum Q..
Rien de réellement novateur dans les séries suivantes... Même les Borgs quand j'entend parler la Reine Borg , j'entend Landru et son "body" ( The Return of The Archons.TOS.1 ) , ou Norman & son désir mécha de supplanter les défauts de l'organique ( I , Mudd.TOS.2 )..C'est une évolution logique en terme de créativité.. Rien ne se perd tout se recycle dans Star Trek .

Par contre si le  Borg n'ont rien à voir avec Landru ou Norman.. Trelane peut être lut comme l'enfance de Q.. Ca ne se heurte pas à une quelconque réalité des choses..
Cela n'aurait pas fonctionné si l'origine des parents de Trelane eut été révélé .. Là , le mystére demeure toujours. & l'explication Q n'est pas sans une certaine logique..
Ca enrichit le propos en termes de caractérisations et de thématiques.. Je ne vois aucun problème à cela ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#39 27-06-2014 15:44:52

mariuss66
Trekki

Re : Les Q

On peut bien penser que Trelane est un jeune Q, mais cela soulève quelques problèmes.

Tout d'abord, il ne peut tout simplement pas être le même Q que celui interprété par John De Lancie. Ce dernier laisse planer plusieurs indices comme quoi il serait très âgé, tandis que Trelane aurait 200-300 ans maximum au 24e siècle. Ça ne concorde pas.

Aussi, quand Q décide d'avoir un enfant, il mentionne que jamais deux Q n'ont eu d'enfant, ce qui voudrait aussi dire que Trelane n'est pas un Q (cela dit, il y a bien le cas d'Amanda Rogers mais c'est débattable).

Pourquoi pas une autre race extrêmement avancée technologiquement, différente mais équivalente au continuum Q? Il n'est pas illogique de penser que s'il y a au 24e siècle plusieurs civilisations à un niveau comparable dans la fédération, il pourrait à l'échelle de l'univers y avoir plusieurs races similaires aux Q.

Dernière modification par mariuss66 (27-06-2014 15:47:55)

Hors ligne

#40 28-06-2014 14:59:31

McCoy
membre

Re : Les Q

mariuss66 a écrit :

Aussi, quand Q décide d'avoir un enfant, il mentionne que jamais deux Q n'ont eu d'enfant, ce qui voudrait aussi dire que Trelane n'est pas un Q (cela dit, il y a bien le cas d'Amanda Rogers mais c'est débattable).

Q est plein d'incohérence : incohérence scénaristique d'un concept qui évolue par la suite (voir par exemple la première apparition des Ferengis et ce qu'ils sont devenus ou la différence entre les Klingons de la série originale et ceux des films, idem pour les Romuliens).

Q dit ainsi qu'il ne connaît pas la race humaine, alors que les parents d'Amanda se sont établi sur Terre... de même que les excercices de "méditations" des Q est basé sur un environnement humain.

Bien sûr dans le canon de la série, cela n'a jamais été dit et je ne le nie pas.
Juste une grosse inspiration, comme par exemple vu que l'on évoque les Borgs, on peut citer Vyger comme éléments d'inspiration par exemple.

De même que la salle holographique inspirée de la salle de récréation de la série animée wink


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

Pied de page des forums