ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2014 13:07:06

DrAg0r
Dra'ghoH

Q (John de Lancie)

Il y a déjà un sujet sur les Q en tant que "peuple" mais ici je voulais parler de Q, le Q interprété par John de Lancie.

Je suis en train de revoir de manière éparse quelques épisodes de TNG et je constate sur les épisodes Q une différence énorme entre mon premier et mon deuxième visionnage.

Au début, je trouvais Q insupportable, par empathie avec les personnages pris au piège potentiellement mortel de ses lubies ludiques et inconséquentes. Je vivais chaque épisode Q comme un film d'horreur psychologique où l'équipage était à la merci d'un sociopathe tout puissant et fanfaron. Même en sachant que Q était conçu comme ressort comique, je n'arrivais à en détacher aucun humour.
Bref, je détestait le personnage.

Ce n'est que maintenant, que ses répliques me font rire aux éclats, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi... Peut être que le coup de poing de Sisko a eu un effet libérateur, quoique ça ne m'a pas empêché d'être choqué par ses actions dans VOY par la suite.
Pourtant je mesure toujours la gravité des morts causé par le cube borg auquel il les a jetés en pâture. Peut être que le fait de savoir qu'il ne fera pas pire me rassure un peu et enlève la tension dramatique que je ressentais actuellement. Peut être aussi que j'ai l'impression que sous ses dehors irresponsables, il sait plus ou moins ce qu'il fait, et poursuit un but autre que son propre amusement...

En tout cas, si au départ je le voyais comme un gamin jouant avec une fourmilière... du point de vue de la fourmi. J'arrive maintenant à le considérer un peu plus comme une sorte d'esprit farceur, un genre de korrigan version SF, et donc à mieux l'apprécier.

Avez vous vécu un changement de point de vue similaire ?

Quel est votre propre ressenti vis à vis du personnage de Q ? Et comment a-t-il évolué ?

Petit sondage en bonus (2 réponses possibles, pour nuancer.)
EDIT : J'ai supprimé le sondage, que j'avais conçu comme un petit bonus au sujet, mais qui a trop accaparé l'attention au détriment du débat que je désirais avoir ici.

Dernière modification par DrAg0r (10-06-2014 13:41:38)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#2 09-06-2014 14:20:21

matou
modérateur

Re : Q (John de Lancie)

Q était un ressort comique pour les scénaristes et aussi le perso qui les confronte à ce qu'il ne veulent pas admettre. Il  ouvre et finit la serie, ce n'est pas anodin.

Hors ligne

#3 09-06-2014 18:06:24

mariuss66
Trekki

Re : Q (John de Lancie)

Je trouve les Q et le personnage Q fascinants. Je pense que les Q, via l'entreprise de Q en particulier, ont comme but d'aider à l'évolution de l'espèce humaine.

Q a dit à Riker que les humains, à cause de leur désir d'aller toujours plus loin, avaient le potentiel de devenir les égaux des Q et même davantage. (TNG 1x09 Hide and Q)

Ensuite, il transporte l'Enterprise dans l'espace Borg, faisant en sorte que la fédération et les Borgs deviennent conscient un de l'autre. En fait on apprendre dans Voyager que les Borgs connaissaient déjà l'existence de la fédération à cause de parents de 7 of 9. Mais pour Starfleet, ceux-ci relevaient de la légende. L'intervention de Q, toute cruelle et fatale fut-elle pour quelques membres d'équipage,  a eu pour effet que la fédération est bien mieux prêt à faire face au danger que représentent les Borgs. S'il avait fallu que ceux-ci surgissent par surprise dans "The Best of Both Worlds" sans que Starfleet ne sache rien d'eux, la fédération aurait été sans défense.

Finalement, dans la finale de TNG, Q aide Picard a résoudre un paradoxe temporel qui aurait détruit la terre. J'aurais pu faire ce genre d'observation pour tous les épisodes de TNG où apparait Q. C'est différent dans Voyager toutefois, où dans ces cas on apprend plutôt à connaître les Q plus en profondeur.

Bref, Q ne fait pas les choses à la place des humains, mais ses interventions font en sorte de les diriger dans la bonne direction, sans en avoir trop l'air.

Hors ligne

#4 09-06-2014 18:46:29

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Q (John de Lancie)

mariuss66 a écrit :

L'intervention de Q, toute cruelle et fatale fut-elle pour quelques membres d'équipage,  a eu pour effet que la fédération est bien mieux prêt à faire face au danger que représentent les Borgs. S'il avait fallu que ceux-ci surgissent par surprise dans "The Best of Both Worlds" sans que Starfleet ne sache rien d'eux, la fédération aurait été sans défense.

Oui, je comprends bien, mais ces morts étaient elles vraiment nécessaires. Le Q quasi-omnipotent n'aurait-il pas pu trouver un moyen moins destructeur ?


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#5 09-06-2014 18:52:36

mariuss66
Trekki

Re : Q (John de Lancie)

Évidemment qu'il aurait pu, mais alors la "démonstration" aurait été bien moins efficace. Si Q peut surgir à tout moment et tout arranger, il n'y a pas de risque. Or, Q voulait montrer à Picard que l'univers n'est pas peuplé de bisounours et que des races bien plus avancés existent et que certaines peuvent être très belliqueuses, et impossible à raisonner.

Il a mit L'Enterprise face aux Borgs et les a laissé se débrouiller. Il leur a démontré qu'ils n'étaient pas du tout prêt à faire face à ce type de menace. Ces quelques morts ont permis de sauver à des milliards de citoyens de la fédération d'éviter d'être assimilé par la suite. Après cet épisode, plus jamais les Borgs ne seront pris à la légère par Starfleet.

Q les a quand même ramené à temps, afin de permettre que le message soit entendu.

Hors ligne

#6 09-06-2014 18:57:04

mariuss66
Trekki

Re : Q (John de Lancie)

On peut bien sûr trouver Q cruel, il aurait pu faire les choses autrement. Mais les Q raisonnent à une échelle bien différente des humains, ils ne sont pas omnicients mais ont quand même un portrait bien plus large des tenants et aboutissants que ne l'ont les humains du 24e siècle.

On peut donc supposer qu'il y a une raison, mais que celle-ci nous échappe.

Hors ligne

#7 09-06-2014 19:03:13

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Q (John de Lancie)

Je vois ce que tu veux dire mais, par contre je ne suis pas convaincu de l'efficacité de sa stratégie pour "préparer" les humains à l'arrivée du borg, puisqu'à la bataille de Wolf 359 la flotte de la fédération n'a été capable que de se faire massacrer, sans aucunement porter atteinte au cube.
On ne doit la non-assimilation de l'humanité qu'à l'inventivité et l'astuce de quelques membres d'équipages de l'Enterprise-D...


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#8 09-06-2014 20:27:18

mariuss66
Trekki

Re : Q (John de Lancie)

Inventivité qui a été stimulée justement grâce à cette rencontre préalable orchestrée par Q. Ce n'est pas un hasard que seul l'Enterprise a réussi à offrir une résistance qui ne fut pas futile, c'est justement que contrairement au reste de la flotte, ils avaient de l'expérience avec les Borgs.

Hors ligne

#9 10-06-2014 12:05:09

yrad
admin

Re : Q (John de Lancie)

Outre tes trois pertinentes propositions (« 1 : Un gamin qui joue avec une fourmillière », « 2 : Un esprit frappeur (Trickster) », « 3 : Un personnage qui sous une apparence de farceur fanfaron poursuit en réalité un but bien plus complexe et noble qu'il n'y paraît »), pas mal d'autres options étaient possibles pour ton sondage, DrAg0r.
D'autant plus qu'en tentant de définir Q, c'est au fond le Continuum lui-même que l'on passe à la moulinette... puisque le peu que nous connaissons (et comprenons) du Continuum, c'est essentiellement à travers Q.

J'avais évoqué ici le speculum mentis (alias miroir de l'inconscient ou de l'âme), car c'est ainsi que Q avait été défini au départ par Gene Roddenberry. Certes, il est possible de rattacher ce concept au trickster, mais ce n'est malgré tout pas exactement la même chose…

En outre, au gré des pistes – souvent expérimentales – explorés par les divers auteurs ayant composés les "opus Q" (14 épisodes pour 12 apparitions), d'autres hypothèses relatives à ce personnage se sont fait jour :
- le représentant d'une espèce tout simplement beaucoup plus avancée sur l'échelle de Kardashev (type IV ou V lorsque l'UFP du 24ème siècle est de type II et celle du 29/31ème siècle de type III) ;
- un Grand Ancien dans le sens du Mythe de Cthulhu de Lovecraft…
- un Grand Ancien dans le sens de Babylon 5 (et de l'univers de Stargate)… témoignant d'un système de valeur, d'un entendement, et d'une vision de l'univers juste inaccessible à la raison humaine et que celle-ci ne peut donc que mal interpréter (c'est à dire via des référents familiers mais impropres) ;
- une projection du destin évolutionniste de l'humanité… un peu à la façon des Vorlons de Babylon 5… ou alors plus littéralement comme une forme ultime de Temporal Cold War ;

Et puisque la fantasy biblique semble être en ce moment du dernier cri dans les salons du PSTF, pourquoi ne pas envisager dans cette perspective les hypothèses suivantes :
- un ange, une divinité... ou carrément Dieu, mais dans une version iconoclaste et baroque que n'aurait pas boudé un Alejandro Jodorowsky (c'est d'ailleurs ainsi que Q se définit lorsque Picard le rencontre "après" sa "mort" dans ST TNG 06x15 Tapestry) ;
- un démon, une puissance maléfique... ou carrément Lucifer, mais dans une version initiatrice et prométhéenne (en référence par exemple au Megan Lucien rencontré dans ST TAS 01x09 The Magicks Of Megas-Tu) ;
- une déité païenne, panthéiste ou holistique, un Chronos/Janus aux deux visages synthétisant Dieu + Diable (ou Vorlons + Shadows de Babylon 5), la personnification de la loi naturelle de l'évolutionnisme...

Sur un plan externaliste, Q cristallise la relation - parfois inconsciente - d'amour-haine envers le déisme que Gene Roddenberry a dévoilé au travers de ST TOS/TAS (et de ses autres séries non ST). Comme une invitation à questionner des millénaires de conditionnement culturel... prédisposant les hommes à se trouver si naturellement des divinités, qu'elles soient universelles ou locales, illusoires ou dévoyées, inventées ou imposées. Tel un prolongement SF des interrogations philosophiques gnostiques et néoplatoniciennes sur la définition du divin : démonstrations de toute-puissance ou exaucement des espérances les plus intimes, certitude d'une paternité créatrice ou espérance d'une rétribution équitable, omnipotence envers le monde physique ou assurance de survivance post-mortem ?
Finalement, la nature réelle du Continuum n'aura jamais été révélée en dépit des indices disséminés çà et là (plus encore dans ST VOY), comme pour souligner que dans la problématique de Q, le plus intéressant est encore la posture zététique et démystificatrice de l'humanité trekkienne… désormais tellement lucide sur la nature relativiste de l'univers qu'aucune démonstration d'omniscience et d'omnipotence ne réussira jamais plus à susciter des actes de foi ou des dogmatismes religieux.
Dans cette perspective, entre autres coups de pouce prodigués occasionnellement à l'humanité sans en avoir l'air, Q serait en quelque sorte un litmus de l'évolutivité sociétale trekkienne, dont rien n'interdit de penser qu'il s'assume comme tel lui-même en internaliste (ce qui donnerait un autre sens à son procès eschatologique - ou "jugement dernier" - de l'humanité).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 10-06-2014 12:57:54

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Q (John de Lancie)

yrad a écrit :

D'autres choix explicites étaient possibles pour ce sondage

Je n'ai pas beaucoup réfléchi au sondage que j'ai mis là plutôt comme un bonus. C'est pourquoi j'ai aussi mis une case "autre" sachant très bien que je ne pensais pas à tout.
Les vraies questions sont au dessus.

yrad a écrit :

qui est d'ailleurs un peu délicat dans la mesure où il est difficile de prétendre définir Q sans définir en même temps le Continuum.

VOY nous a montré explicitement que Q est un excentrique, voire un rebelle selon les critères du Continuum. Il possède donc une individualité forte, et bien distincte de ses congénères. C'est pourquoi je trouvais intéressant de parler de lui en particulier, et pas seulement au travers de sa race.

yrad a écrit :

une projection du destin évolutionniste de l'humanité… un peu à la façon des Vorlons de Babylon 5… ou alors plus littéralement comme une forme ultime de Temporal Cold War ;

Je trouve cette idée séduisante, d'autant plus qu'on en trouve des préfigurations dans la transcendance de Wesley Crusher sous la houlette du Voyageur de Tau Alpha C.

J'ai une hypothèse similaire concernant la relation entre les Bajorans et leurs Prophètes.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#11 10-06-2014 13:21:46

yrad
admin

Re : Q (John de Lancie)

mariuss66 a écrit :

Q a dit à Riker que les humains, à cause de leur désir d'aller toujours plus loin, avaient le potentiel de devenir les égaux des Q et même davantage. (TNG 1x09 Hide and Q)

Certes, mais Picard estimait néanmoins que Q avait probablement enfumé Riker avec cet argument flatteur... dans le but de le "corrompre".
Attention à ne pas forcément accorder un crédit littéral aux propos de Q... qui ne manque jamais une occasion de plaider le faux pour connaître le vrai, de tester, d'éprouver, ou de provoquer les humains.

DrAg0r a écrit :

Je n'ai pas beaucoup réfléchi au sondage que j'ai mis là plutôt comme un bonus. C'est pourquoi j'ai aussi mis une case "autre" sachant très bien que je ne pensais pas à tout.
Les vraies questions sont au dessus.

Oui, j'ai bien vu le choix ouvert ("autre"), mais je me sens quand même à l'étroit avec seulement trois choix exprimés pour une énigme aussi insondable que Q ! Cette entité aurait mérité une vingtaine de choix minimum... et sans même avoir la certitude d'en avoir fait le tour. mdr

DrAg0r a écrit :

VOY nous a montré explicitement que Q est un excentrique, voire un rebelle selon les critères du Continuum. Il possède donc une individualité forte, et bien distincte de ses congénères. C'est pourquoi je trouvais intéressant de parler de lui en particulier, et pas seulement au travers de sa race.

J'ai bien compris le sondage ainsi. Mais cette histoire de rébellion n'est qu'une projection très réductrice à l'usage de l'entendement limité humain (au même titre que la visite du Continuum, la guerre civile entre Fédérés et Confédérés, le mariage et l'enfantement...). Formulé autrement, nous savons que Q est un excentrique et un agitateur, mais nous ignorons quasiment tout du référentiel, des finalités, et des enjeux. Dès lors, grand est le risque de l'anthropomorphisme abusif en tentant de définir Q par rapport au Continuum...

En outre, Q n'est pas le seul rebelle, ni d'ailleurs le premier, pas même forcément le plus excentrique selon les standards du Continuum. Il y a Quinn (ST VOY 02x10 Death Wish)... ainsi que les parents d'Amanda Rogers (ST TNG 06x06 True Q).

DrAg0r a écrit :
yrad a écrit :

une projection du destin évolutionniste de l'humanité… un peu à la façon des Vorlons de Babylon 5… ou alors plus littéralement comme une forme ultime de Temporal Cold War ;

Je trouve cette idée séduisante, d'autant plus qu'on en trouve des préfigurations dans la transcendance de Wesley Crusher sous la houlette du Voyageur de Tau Alpha C.

J'ai une hypothèse similaire concernant la relation entre les Bajorans et leurs Prophètes.

Oui, bien vu. wink
J'en ai fait de même au sujet des Prophets (certes une hypothèse parmi d'autre) pour tenter de m'accommoder de la saison 7 de ST DS9...

DrAg0r a écrit :

Oui, je comprends bien, mais ces morts étaient elles vraiment nécessaires. Le Q quasi-omnipotent n'aurait-il pas pu trouver un moyen moins destructeur ?

Si l'on admet l'hypothèse selon laquelle le Continuum désigne une espèce beaucoup plus avancée que l'UFP sur l'échelle de Kardashev (type IV ou V lorsque l'UFP du 24ème siècle est encore de type II), Q pourrait avoir simplement une posture spéciste envers les êtres humains (et les humanoïdes sensient en général) à l'instar de l'humanité contemporaine envers les animaux. C'est à dire qu'à l'aune de la création ou de l'univers, seule compterait pour Q la préservation des espèces sensient dans leur ensemble... et non de leurs individus en particulier (à l'exception de ceux auxquels il s'attacherait à la manière de pets... ce que sont peut-être Picard et Janeway aux yeux de Q).

DrAg0r a écrit :

quoique ça ne m'a pas empêché d'être choqué par ses actions dans VOY par la suite.

Peux-tu préciser ce qui t'a choqué dans ST VOY ?


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 10-06-2014 13:52:39

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Q (John de Lancie)

yrad a écrit :

Oui, j'ai bien vu le choix ouvert ("autre"), mais je me sens quand même à l'étroit avec seulement trois choix explicites pour une énigme aussi insondable que Q ! Cette entité aurait mérité une vingtaine de choix minimum... et sans même avoir la certitude d'en avoir fait le tour. mdr

Bon, j'ai supprimé le sondage, je voyais vraiment ça comme un petit plus sans grande importance par rapport aux questions soulevées dans le topic.

yrad a écrit :

Mais cette histoire de rébellion n'est qu'une projection très réductrice à l'usage de l'entendement limité humain (au même titre que la visite du Continuum, la guerre civile entre Fédérés et Confédérés, le mariage et l'enfantement...). Formulé autrement, nous savons que Q est un excentrique et un agitateur, mais nous ignorons quasiment tout du référentiel, des finalités, et des enjeux. Dès lors, grand est le risque de l'anthropomorphisme abusif...

En outre, Q n'est pas le seul rebelle, ni d'ailleurs le premier, pas même forcément le plus excentrique selon les standards du Continuum. Il y a Quinn (ST VOY 02x10 Death Wish)... ainsi que les parents d'Amanda Rogers (ST TNG 06x06 True Q).

Entièrement d'accord, ce qui n'empèche pas que le personnage de Q puisse mériter d'avoir un topic entièrement consacré à lui, en plus de celui consacré à sa race.

yrad a écrit :

Peux-tu préciser ce qui t'a choqué dans ST VOY ?

Attention, ce n'est pas la série qui m'a choqué, mais bien le comportement de Q et son harcèlement sexuel envers Janeway.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#13 10-06-2014 14:10:03

yrad
admin

Re : Q (John de Lancie)

DrAg0r a écrit :

Bon, j'ai supprimé le sondage, je voyais vraiment ça comme un petit plus sans grande importance par rapport aux questions soulevées dans le topic.

Eh... mais je ne suggérais pas du tout de supprimer le sondage ! Au contraire, mon idée - évidemment en tout point facultative - était plutôt de lui ajouter quelques choix...
Dans tous les cas, ça reste ton sondage, et n'hésite surtout pas à le restaurer à ta convenance (les votes n'ont pas été resetés).

Toujours est-il que, sondage ou pas, les débats sont et seront au rendez-vous... wink

DrAg0r a écrit :

Entièrement d'accord, ce qui n'empèche pas que le personnage de Q puisse mériter d'avoir un topic entièrement consacré à lui, en plus de celui consacré à sa race.

Oui, ok.

DrAg0r a écrit :

Attention, ce n'est pas la série qui m'a choqué, mais bien le comportement de Q et son harcèlement sexuel envers Janeway.

Bah, Q n'était pas à son coup d'essai. Il ne s'était pas gêné pour ravir Vash à Picard... Sauf que Janeway, elle, a résisté...

Un dérangeant côté "Zeus descendant de l'Olympe pour niquer les Terriennes"... mdr

Difficile d'ailleurs de ne pas songer à Apollon envers Carolyn Palamas dans ST TOS 02x04 Who Mourns For Adonais?... D'autant plus qu'en externaliste, Q est un prolongement conceptuel - pour ne pas dire un aboutissement ou une synthèse - de toutes ces entités plus ou moins omnipotentes (qualifiées souvent aux USA de "God-like") croisées dans ST TOS/TAS : Gary Mitchell muté, les Thasians, Trelane, Apollon, Gorgan, Lucien et les Megans, Kukulkan, la protectrice de Delta Theta III, l'entité de Sha Ka Ree...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 10-06-2014 15:00:13

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Q (John de Lancie)

yrad a écrit :

Eh... mais je ne suggérais pas du tout de supprimer le sondage ! Au contraire, mon idée - évidemment en tout point facultative - était plutôt de lui ajouter quelques choix...

J'ai bien compris, mais j'ai quand même préféré le supprimer. Voir mon "Edit" dans le post d'origine.

yrad a écrit :

D'autant plus qu'en externaliste, Q est un prolongement conceptuel - pour ne pas dire un aboutissement ou une synthèse - de toutes ces entités plus ou moins omnipotentes (qualifiées souvent aux USA de "God-like") croisées dans ST TOS/TAS : Gary Mitchell muté, les Thasians, Trelane, Apollon, Gorgan, Lucien et les Megans, Kukulkan, la protectrice de Delta Theta III, l'entité de Sha Ka Ree...

Oui, c'est un personnage très roddenberrien wink

yrad a écrit :

Sauf que Janeway, elle, a résisté...

Justement, c'est à partir de là que ça devient dérangeant et qu'on bascule dans le harcèlement sexuel. Toute la scène dans The Q and the grey où il s'impose dans sa chambre, sur son lit (!!!) où il la "déshabille" (d'une certaine manière) en troquant son uniforme contre une simple nuisette... J'ai bien compris que c'était supposé être comique, mais au premier visionnage en tout cas, j'ai trouvé cela extrêmement oppressant.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#15 11-06-2014 00:32:25

yrad
admin

Re : Q (John de Lancie)

DrAg0r a écrit :

J'ai bien compris, mais j'ai quand même préféré le supprimer. Voir mon "Edit" dans le post d'origine.

DrAg0r a écrit :

EDIT : J'ai supprimé le sondage, que j'avais conçu comme un petit bonus au sujet, mais qui a trop accaparé l'attention au détriment du débat que je désirais avoir ici.

Que ce soit pour justifier son vote, commenter les choix proposés, ou en imaginer d'autres... l'essentiel au fond est que cela conduise à discuter et débattre du sujet. Et ce fut bien le cas il me semble. wink
Paradoxalement, si le sondage avait couvert la plupart des choix que j'avais à l'esprit, je n'aurais peut-être pas du tout posté dans ce topic... pour me contenter juste de voter ! Comme quoi... mdr

DrAg0r a écrit :

Toute la scène dans The Q and the grey où il s'impose dans sa chambre, sur son lit (!!!)

Oui, et Q avait fait quasiment pareil avec Picard dans ST TNG 06x15 Tapestry. Cet omnipotent trublion ne respecte décidément rien... lol

DrAg0r a écrit :

Justement, c'est à partir de là que ça devient dérangeant et qu'on bascule dans le harcèlement sexuel. (...) où il la "déshabille" (d'une certaine manière) en troquant son uniforme contre une simple nuisette... J'ai bien compris que c'était supposé être comique, mais au premier visionnage en tout cas, j'ai trouvé cela extrêmement oppressant.

J'étais moi-même très critique au départ envers ST VOY 03x07 The Q And The Grey... mais pas pour les mêmes raisons...
Alors que ST VOY 02x10 Death Wish avait atteint un niveau d'excellence stratosphérique (probablement le meilleur "épisode Q" avec ST TNG 06x15 Tapestry), voilà que ST VOY 03x07 The Q And The Grey s'abimait soudain dans un anthropomorphisme USA-centré... à croire que la solution à toutes les impasses sociétales de l'univers consiste toujours à convoquer la trivialité, c'est à dire l'humanité et son Histoire... comme pour la glorifier à peu de frais (et ainsi flatter les spectateurs)... telle une résurgence du syndrome propagandiste de ST TOS 02x25 The Omega Glory.
ST VOY 03x07 The Q And The Grey m'apparaissait comme l'épisode de trop sur le Continuum, celui qui pour avoir voulu trop en révéler... a finalement sacrifié l'une des créations SF les plus ambitieuses de la franchise (Q) sur l'autel de nos limites imaginaires ! Exactement comme le fera par la suite la série prequelle envers la non moins ambitieuse Temporal Cold War en s'abaissant à la conclure (et pire par le très castrant ST ENT 04x01+04x02 Storm Front)... ou encore comme le fit ST First Contact envers le collectivisme ultime des Borgs en osant le faire entrer dans le moule de la normalité (c’est-à-dire en lui donnant soudain un visage).
Et pour ne rien arranger, c'est bien lorsqu'il "court la gueuse" que Q est le moins intéressant, car là encore, ce parti pris témoigne d'un trivial anthropomorphisme bridant la valeur ajoutée de la SF par rapport aux autre genres...

Néanmoins, aujourd'hui, mon sentiment a pas mal évolué...
ST VOY 03x07 The Q And The Grey s'inscrit au fond dans une systémique foncièrement trekkienne, consistant à démystifier tôt ou tard tout le monde et toute chose ! Impliquant en la circonstance que, en dépit de son avancée sur l'échelle de l'évolution, le Continuum est également assujetti aux mêmes tropismes et aux mêmes enjeux que n'importe quelle autre société, notamment l'opposition éternelle entre le progrès et la réaction, entre l'évolution et la sacralisation, entre l'anentropie et l'entropie.
Quant à l'inintelligibilité du Continuum, elle reste finalement en grande partie sauve, puisque nul humanoïde n'a vraiment vu et compris en quoi cela consistait. The Q And The Grey se bornant (comme Death Wish) à une représentation allégorique à la mesure de l'entendement humain (et aussi de sa doxa façon ST TOS 03x01 Spectre Of The Gun ou ST TOS 03x22 The Savage Curtain)... probablement à l'instar de tous les "shows" que Q met en scène (y compris au sujet de son "mariage" et de sa "procréation"). Une façon de renouer avec le fabulisme et/ou le symbolisme de la série originale, mais cette fois par nécessité (ou cohérence) internaliste.
Bonus essentiel en terme de continuité : l'USS Voyager a hérité du Continuum des boucliers nettement plus puissants, ce qui expliquera logiquement son infatigable résilience face aux Borgs (donnant rétrospectivement presque des complexes au Starfleet de ST TNG).

Toujours est-il que la démystification est par définition frustrante et décevante, car l'ivresse de l'imagination - et plus encore l'inaccessibilité à l'imaginaire - ne peut que souffrir et pleurer face au désert du réel. Raison pour laquelle je confesse une préférence intime pour les premières saisons des séries ST, qu'il s'agisse d'ENT, de TOS, de TNG, de DS9, et même peut-être (?) de VOY. Expliquer et démystifier sont des impératifs de rationalité et de maturité que j'accepte désormais pleinement... mais malgré tout, rien n'est plus grisant que l'éphémère état de grâce de l'ignorance et de la conjecture, des mystères qui n'ont pas encore été déflorés par la nécessaire décohérence.
L'état quantique (où toutes les potentialités contingentes coexistent encore) est infiniment plus riche que l'état mesuré (où une seule possibilité s'impose dans toute son absoluité).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#16 11-06-2014 08:56:27

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Q (John de Lancie)

yrad a écrit :

Oui, et Q avait fait quasiment pareil avec Picard dans ST TNG 06x15 Tapestry. Cet omnipotent trublion ne respecte décidément rien... lol

Sauf qu'il n'y avait pas de tension sexuelle dans cette scène de Tapestry, Q n'a pas fait de proposition de ce genre à Picard, contrairement à ce qu'il a fait avec Janeway.

yrad a écrit :

J'étais moi-même très critique au départ envers ST VOY 03x07 The Q And The Grey... mais pas pour les mêmes raisons...

Ton analyse est très intéressante, quand à moi, je n'ai jamais eu rien à reprocher à The Q And The Grey en tant qu'épisode. C'est mon ressenti personnel envers le personnage de Q qui a été négatif, comme pour la plupart des épisodes Q au premier visionnage.
Je suppose que, comme pour TNG (Tapestry ne m'avait pas fait rire du tout, bien au contraire. Alors qu'en le revoyant le WE dernier j'ai ri aux éclats) mon ressenti va évoluer en revoyant l'épisode.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#17 11-06-2014 10:48:18

yrad
admin

Re : Q (John de Lancie)

DrAg0r a écrit :
yrad a écrit :

Oui, et Q avait fait quasiment pareil avec Picard dans ST TNG 06x15 Tapestry. Cet omnipotent trublion ne respecte décidément rien...

Sauf qu'il n'y avait pas de tension sexuelle dans cette scène de Tapestry, Q n'a pas fait de proposition de ce genre à Picard, contrairement à ce qu'il a fait avec Janeway.

A mon sens, il y a une bien une tension sexuelle dans ST TNG 06x15 Tapestry, elle est bien sûr seulement du côté de Q (comme finalement dans ST VOY 03x07 The Q And The Grey), mais elle a la particularité d'être vaudevilesque (puisque basée sur une substitution).
La principale différence toutefois (d'où mon "quasiment"), c'est qu'il n'y a pas de proposition explicite (ni évidemment d'insistance ou de "chantage") de la part de Q envers Picard. C'est essentiellement de la provocation.
Cela dit, l'opposition obstinée et incorruptible de Janeway dans ST VOY 03x07 The Q And The Grey épargne à l'épisode toute ambivalence et malaise, permettant de profiter sans arrière-pensée du numéro histrionique de Q (et il est fameux, j'adore le bonnet de nuit lol). Notamment parce que l'expérience a montré que les Q respectaient toujours le libre arbitre alors qu'il leur serait si simple de ne pas le faire (cf. Amanda Rogers envers Riker… mais qui comprend d'elle-même très vite qu'il n'y a aucune vérité dans le viol… confirmant au passage toute la supériorité d'évolution des Q par rapport aux décadents Platonians de ST TOS 03x12 Plato's Stepchildren).

DrAg0r a écrit :

C'est mon ressenti personnel envers le personnage de Q qui a été négatif, comme pour la plupart des épisodes Q au premier visionnage.

Pour moi, ça a été exactement l'inverse. Dès mon premier visionnage, j'ai adoré le personnage de Q… qui m'apparaissait comme foncièrement "positif"... mais sous une perspective non-humaine. Q était agaçant et même parfois franchement inquiétant... mais le bilan de ses interventions/perturbations se révélait globalement constructif (même s'il fallait parfois attendre plusieurs épisodes ou saisons pour s'en rendre compte).

A dire vrai, lors de ma première découverte de ST TNG (il y a bien longtemps), j'allais même plus loin ! Tout en sachant depuis l'origine que ST est un univers relativiste sans Dieu ni Diable (c'est même entre autres à cette caractéristique que je dois d'être trekker), Q incarnait l'une des figures les plus intelligentes qu'il m'ait été donné de voir de la divinité : brisant toutes les iconographies traditionnelles, raillant l'homme sur ses sacralités stériles, le bousculant dans son confort intellectuel, l'obligeant à sortir des prisons mentales qu'il s'est lui-même créé, le poussant à grandir par les biais les plus inattendus, agaçant le monde dans ses pompes et dans ses dogmes... C'était bien simple, si Dieu existait, je ne l'aurais pas voulu différent de Q ! tongue
(Bon soyez indulgent, j'étais bien jeune à l'époque. lol)

DrAg0r a écrit :

Je suppose que, comme pour TNG (Tapestry ne m'avait pas fait rire du tout, bien au contraire. Alors qu'en le revoyant le WE dernier j'ai ri aux éclats) mon ressenti va évoluer en revoyant l'épisode.

Il y a beaucoup de comédie de situation dans les épisodes Q, mais cela vire parfois au rire nerveux ou au rire jaune... Pourtant, ces opus ne sont pas drôles dans leur globalité, car ils traitent le plus souvent de sujets graves, avec une vraie profondeur psychologique et philosophique ! Mais c'est justement ce contraste perpétuel entre la forme et le fond, ce décalage tragi-comique entre les détails et l'ensemble, cette contradiction voulue entre la manière et la finalité… qui leur confère un cachet unique. Les Q-episodes possèdent presqu'un côté kafkaïen qui souligne l'illusion et l'absurdité de la vie elle-même.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums