ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x18 Cause And Effect (Cause et effet)

ST TNG 05x18 Cause And Effect (Cause et effet)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga
- Réalisation : Jonathan Frakes


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 08-08-2013 14:41:01

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x18 Cause And Effect (Cause et effet)

9:

Excellent!

Et que dire de la mise en scène?
Chaque scène est rejouée avec des angles de prise de vue différente. c'est génial et sort du cadre télévisuel.
En plus, Mc Fadden joue une nouvelle fois extrêmement bien, son personnage prend de l'envergure, tout en gardant cette douceur qui la mettait en retrait au début de la série.
Le concept de la boucle temporelle est aussi très SF.

Bon encore une question de chronologie, le Bozeman sort de 2278...avec les uniformes rouges des films TOS. Hors, ce n'est pas à cette période que se terminait la seconde mission de 5 ans de Kirk? Donc avec les uniformes de TMP non? Bon en tout cas, ils n'ont pas oublié les cols blancs aux uniformes cette fois.

Bon Dieu! Mais qui coiffe les femmes dans cette série? Qui a massacré Ro Laren????

Dernière modification par dl500 (14-08-2013 16:30:56)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 14-08-2013 16:21:21

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 05x18 Cause And Effect (Cause et effet)

Ah le point d'orgue de la partie de poker. Le génie de cet épisode est surement d'avoir choisi cet angle, déjà par ce que le poker est devenu un ciment pour les officiers, mais aussi par ce que le poker est un jeu où on parie sur l'avenir. Dans une boucle sans fin c'est savoureux.
Un grand 10, où comment dérouler un très bon script à l'apogée de la série.

Hors ligne

#4 14-05-2014 13:42:54

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 05x18 Cause And Effect (Cause et effet)

Réponse à ce post

yrad a écrit :

En prenant ton exemple de ST TNG 05x18 Cause And Effect (de Brannon Braga aussi), il y a bien paradoxe dans la mesure où c'est la destruction du vaisseau Enterprise (futur) qui provoque la préservation de son existence par réinitialisation de la boucle (passé). Et il s'agit bien d'une boucle causale puisqu'un évènement du futur (la destruction) provoque un événement de son propre passé (le début du timeframe circulaire) et qu'il subsiste ensuite dans le passé "suivant" une trace du futur causal "précédent"...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La théorie de Geordi est en effet que la destruction de l’Enterprise au sein de l'anomalie aie générée la boucle temporelle, mais à mon sens il se trompe : La boucle temporelle existait indépendamment de l'explosion du D, puisque le Bozeman y était déjà bloqué et tournait en boucle depuis 2278.
Ainsi la destruction de l'Enterprise ne provoque pas directement d'évènements du "passé" (si tant-est que la notion de passé puisse avoir un sens dans le référentiel d'une boucle temporelle). Si chaque itération laisse un écho "hors temps" perceptible dans les occurrences suivantes de la boucle, c'est plutôt une caractéristique intrinsèque de celle-ci qui se manifeste. D'ailleurs dans le référentiel "univers hors-anomalie" les échos qui passent d'une itération à l'autre de la boucle se déplacent du passé vers le futur. Ceux-ci s'accumulent d'itération en itération puisqu'au fil de l'épisode nous remarquons qu'ils sont de plus en plus perceptibles par les membres de l'équipage.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#5 14-05-2014 15:03:43

yrad
admin

Re : ST TNG 05x18 Cause And Effect (Cause et effet)

DrAg0r a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La théorie de Geordi est en effet que la destruction de l’Enterprise au sein de l'anomalie aie générée la boucle temporelle, mais à mon sens il se trompe : La boucle temporelle existait indépendamment de l'explosion du D, puisque le Bozeman y était déjà bloqué et tournait en boucle depuis 2278.

Que l'USS Bozeman tourne en boucle depuis 2278 n'invalide en rien la théorie de Geordi ! Déjà le "glissement temporel" (= delta entre la vitesse temporelle à l'intérieur et à l'extérieur de la boucle) de l'USS Bozeman pouvait être plus rapide de son côté de l'anomalie (à l'image des wormholes qui sont rarement symétriques dans ST). Mais plus important, que l'USS Bozeman ait tourné en boucle ou pas (l'asymétrie des wormhole pourrait justement impliquer qu'il ait bien davantage tourné en boucle ou à l'inverse pas du tout - ce qui serait une hypothèse fascinante !), il est sorti de la boucle du côté où elle a été brisée, c'est à dire au 24ème siècle de l'Enterprise D (alors qu'il si s'était agi du Bozeman qui l'avait brisée, peut-être que l'Enterprise D se serait retrouvée au 23ème siècle). Toujours est-il que la manière dont la boucle a été brisé aura fait accomplir à l'USS Bozeman le même genre de voyage vers le futur que l'Enterprise C dans ST TNG 03x15 Yesterday's Enterprise... mais avec des conséquences bien moins dramatiques pour la timeline (encore que celle-ci a dû être également altérée mais d'une façon invisible pour les spectateurs… à moins qu'il ne s'agisse d'un paradoxe de prédestination dont sera friand ST VOY).

DrAg0r a écrit :

Ainsi la destruction de l'Enterprise ne provoque pas directement d'évènements du "passé" (si tant-est que la notion de passé puisse avoir un sens dans le référentiel d'une boucle temporelle).

Si, c'est bien la destruction de l'Enterprise D (en interaction avec le Bozeman) qui provoque l'évènement du passé (ou plutôt de l'avenir->passé) que constitue la réinitialisation de la boucle... puisqu'il suffit que l'Enterprise D ne soit pas détruite pour que le boucle cesse d'être.
Et oui, il s'agit bien du passé dans le référentiel boucle côté Enterprise (mais certes pas dans le référentiel univers du 24ème siècle puisque celui-ci continue à progresser indépendamment des itérations de la boucle).

DrAg0r a écrit :

Si chaque itération laisse un écho "hors temps" perceptible dans les occurrences suivantes de la boucle, c'est plutôt une caractéristique intrinsèque de celle-ci qui se manifeste.

Qu'un "écho" soit transmis de l'itération n à l'itération n+1 est en effet une caractéristique de la boucle... et c'est précisément ce qui la rend soluble. Au même titre que sa réinitialisation suite à la destruction de l'Enterprise qui en est une autre caractéristique. Et c'est justement cette caractéristique intrinsèque (le passé qui procède du futur) qui forme le paradoxe.
Par opposition, il y a de quoi avoir froid dans le dos en songeant aux boucles qui ne laissent passer aucune info d'une itération à l'autre... tel un piège éternel dont nul n'aura jamais conscience.

DrAg0r a écrit :

D'ailleurs dans le référentiel "univers hors-anomalie" les échos qui passent d'une itération à l'autre de la boucle se déplacent du passé vers le futur. Ceux-ci s'accumulent d'itération en itération puisqu'au fil de l'épisode nous remarquons qu'ils sont de plus en plus perceptibles par les membres de l'équipage.

Sur la base du peu d'informations délivrées par ST TNG 05x18 Cause And Effect, il est difficile de savoir si les oligo-informations cumulatives transmises d'une itération à la suivante transitent dans le sens futur->passé via le seul référentiel boucle (de par sa caractéristique paradoxale) ou bien dans le sens passé->futur via le référentiel univers (ou encore via les deux). Probablement que cela dépend de la nature de cette boucle, du fait qu'elle soit poreuse... ou au contraire close (à la façon de la bulle de distorsion dans laquelle était piégée Beverly dans ST TNG 04x05 Remember Me et qui formait un micro-univers à lui tout seul).
Mais finalement qu'importe la voie de transmission des informations, le paradoxe venant du mode d'existence circulaire de ceux qui sont piégés à l'intérieur de la boucle causale de l'Enterprise, un paradoxe lui-même augmenté de son interaction probablement asymétrique avec la propre boucle causale dans laquelle est enfermée de Bozeman.
Il est donc possible que nous ayons affaire à une boucle duale (à double référentiel) ou encore à une boucle asymétrique connectant tel un trou de ver deux périodes distinctes (en référentiel univers), ce qui suggère une architecte multi-dimensionnelle et multi-paradoxale fort complexe... mais pour autant aucune coexistence de timelines (mécanique temporelle trekkienne respectée).

Tout juste est-il possible de regretter que ST TNG 05x18 Cause And Effect se soit gardé de fournir davantage de détails. Une prodigalité conceptuelle dont par contre ne manquera pas ST VOY en pareil cas... quitte à en devenir parfois un peu inintelligible... mais ce qui est - à mon sens - un gage de crédibilité dans le cas d'une science et d'une technologie qui n'est pas supposée être à notre portée.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 14-05-2014 16:04:53

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 05x18 Cause And Effect (Cause et effet)

yrad a écrit :

Si, c'est bien la destruction de l'Enterprise D (en interaction avec le Bozeman) qui provoque l'évènement du passé (ou plutôt de l'avenir->passé) que constitue la réinitialisation de la boucle... puisqu'il suffit que l'Enterprise D ne soit pas détruite pour que le boucle cesse d'être.

Heuu, oui effectivement maintenant que tu le dis, c'est effectivement la faille qu'il y a dans mon raisonnement. Tout simplement...

Du coup, ça signifie qu'en absolu (sans référentiel), l'anomalie temporelle a été générée par l'explosion du D. (Effectivement paradoxe; 1 point pour toi.)

Mais ça soulève un autre problème qui n'en est peut être pas un : Le paradoxe de causalité ainsi généré est purement localisé, et provoque une anomalie temporelle à l'intérieur de la trame principale, détectable depuis tout un pan de la timeline (au moins de 2278 à 2368). Or Time And Again (VOY 01x04) est contradictoire avec ce principe, puisque c'est l'univers tout entier qui subi la boucle de causalité, alors que les causes sont similaires ! (Explosion)

Dernière modification par DrAg0r (14-05-2014 16:05:12)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 14-05-2014 16:49:23

yrad
admin

Re : ST TNG 05x18 Cause And Effect (Cause et effet)

En effet, ST TNG 05x18 Cause And Effect pourrait en quelque sorte apparaître comme l'inverse de ST VOY 01x04 Time And Again : dans le premier cas, la boucle temporelle/causale est locale et itérative ; dans le second cas, l'apparente boucle temporelle/causale est peut-être (?) universelle et unique (pour ce que l'épisode nous en laisse voir).

Mais le Trekverse est rempli d'anomalies spatio-temporelles (voire multidimensionnelles) en tout genre... parfois nomenclaturées par les scientifiques de l'UFP (avec des propriétés attributs bien spécifiques), mais le plus souvent méconnues et dangereuses. Et c'est ce qui fait l'infini relativisme de ST : un univers qui a su conserver tous ses mystères et toutes ses possibilités en dépit de l'extraordinaires savoir scientifique acquis par les humains.
Il existe ainsi des environnements dans lequel le temps ne s'écoule pas à la même vitesse, il en existe même dans lesquels le temps ne signifie rien (le Celestial Temple des Prophets de ST DS9 par exemple). Mais finalement... rien que la relativité générale ne postule déjà dans un référentiel non FTL.

Dès lors, il est bien difficile pour nous spectateurs (avec le peu d'informations délivrées dans les épisodes) - et parfois même pour les héros trekkiens - de garantir une identité de causes et de conditions pour s'assurer des mêmes effets.
Tout au plus pouvons-nous dresser un constat statistique sur 40 ans de franchise (1964-2005) pour par exemple constater que jamais une altération temporelle n'a généré de nouvelle réalité venant coexister avec l'initiale... en d'autres termes, que jamais les voyages temporels n'ont disposé de la puissance démiurgique du Big Bang pour créer à volonté de nouveaux univers venant s'ajouter au préexistant.

Alors dans ST TNG 05x18 Cause And Effect, il était visiblement question d'une complexe anomalie temporelle - locale et itérative - qui s'est "activée" lorsque l'USS Enterprise et l'USS Bozeman ont croisé à proximité l'un de l'autre... à 90 ans d'écart. Autant dire un concours de circonstance demeurant inhérent à cette portion spécifique de l'espace-temps du quadrant alpha.
Tandis que dans ST VOY 01x04 Time And Again, la boucle temporelle - universelle et unique - résultait non d'une anomalie à proprement parler, mais de la source d'énergie polaric ion exploitée sur une planète du quadrant delta, et dont la destruction accidentelle a eu la propriété de déchirer le tissus de l'espace-temps et d'impacter le passé (c'est à dire d'avoir des conséquences temporellement antérieures aux causes).
Il est donc clair que pour ces deux cas, les lieux sont bien différents, les causalité distinctes, les technologies mis en œuvres également, et par voie de conséquence - quand bien même rétroactive wink - leurs effets aussi.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 09-12-2014 21:06:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x18 Cause And Effect (Cause et effet)

7/10
Je vais sûrement en choquer certain avec une note aussi basse. Bien que je prenne mon pied devant ce genre d'épisode hard SF ; il faut se dire qu'à la fin le Imzadi, il a rien compris à la solution pour s'en sortir !
Par contre, bien que et logiquement que la vastitude de l'univers trekkien impose une opposition au concept de quelques personnages majeurs desquels tourne la galaxie (suivez mon regard!), faisant qu'on ne sait pas ce que devient le personnel de l'USS Bozemane, bien que le cours de l'histoire ne semble pas avoir changé sur l'instant, en même temps, nous avons 2 vaisseaux isolés, j'ose espérer que l'USS Bozemane a été renvoyé vers son époque tout comme ce fut le cas pour l'USS Enterprise-C, car finalement, ils sont dans la même problématique: envoyés vers le futur par accident, et puis ça permet d'imaginer que Starfleet à des règles sur la temporalité !

U petit caprice de fan, j'aurais bien aimé voir le personnel de l'USS Bozemane avec les uniformes du 1er film, hein, ils viennent quand même de 2278, pas si loin du passage de V'ger ! Rien que pour ne pas porter les collants du 24ème siècle, suis sûr qu'ils sont repartis rapidement !

La version remasterisée une fois de plus présente un graphique modifié, celui-ci lu par B. Crusher est une sorte d'extrait de naissance sur Geordi La Forge. Sa ville et son pays de naissance ont été rajoutés. Désormais Geordi est un Somalien né à Mogadiscio.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 06-08-2020 19:06:23

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x18 Cause And Effect (Cause et effet)

Ha bah voilà, il est là, l'épisode du Jour de la Marmotte. Référence qui n’existait pas encore à l'époque, d'ailleurs, mais on comprend l'idée.
Cool, pile au moment où je me suis dis que ça devenait lassant, les choses changent! Bon timming! Ha ouais, non, pas tant que ça et il ne reste plus que 5 minutes d'épisode.
Hmmmouais. Ça se termine un peu en eau de boudin. La résolution finale n'est pas super claire mais bon. Bizarre d'avoir fait l'équipage

J'aime bien ce type d'épisode qui tourne en boucle et comme le fait remarquer Dl500, en effet, chaque scène est rejouée d'un angle différent et d'un point de vue différent ce qui permet aussi au spectateur de rester attentif. Mais j'aurais presque préféré un épisode plus long, pour amener les changements subtils de manières plus douces pour le spectateur que le dernier sursaut de Data.

Un presque très bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#10 06-08-2020 21:32:05

matou
modérateur

Re : ST TNG 05x18 Cause And Effect (Cause et effet)

Le dénouement rapide de la fin est à l’image de la situation. L’urgence règne et Data doit agir. C’est un équilibre pour le rythme de l’histoire.
De plus Data agit de manière très « humaine ». Il voit, reçoit un ordre, comprend, désobéit à l’ordre et suit une recommandation. Cela montre toute sa quête vers l’humanité.
Un épisode qui marquera l’art des séries télé.
Top franchise donc.

Hors ligne

Pied de page des forums