ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2014 11:37:53

saga
membre

Patron un petit canon

J'aimerais poser une question. Qu'est ce que le canon ?

On peut déjà faire un premier tri.

Canon : Les 5 séries et les 12 films,

Non-Canon : Les fan-créations

Mais cela n'est qu'une partie de ce qui existe, en effet comment doit-on classer les 22 épisodes TAS, les 11 épisodes Peter Pan, les romans et les bandes dessinées sortie sous licence, etc

Pour moi tout ce qui est sous licence est canon mais c'est mon opinion sans plus.

Vous qu'en pensez-vous ?

\\// Longue vie et ça c'est futile ? (Private Joke) Saga

Dernière modification par saga (04-05-2014 20:26:24)

Hors ligne

#2 18-04-2014 13:57:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Patron un petit canon

saga a écrit :

Mais cela n'est qu'une partie de ce qui existe, en effet comment doit-on classer les 22 épisodes TAS

C'est de la télévision , se sont les voix du cast original , se sont les scénariste de La Série Originale, c'est  supervisé par Gene Roddenberry.. & la classe artisanale de Filmation à la finition .
Quoi de plus pour affirmer que c'est canon ?
TAS est canon..

Tout ce qui est estampillé Paramount ou CBS est canon..

Après chacun voit Star Trek comme il l'entend.. La Chronologie établit par Michael & Denise Okuda n'est qu'une interprétation de leur part..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 18-04-2014 14:32:58

yrad
admin

Re : Patron un petit canon

Ne sont canons QUE les œuvres audiovisuelles (films+séries) produites par Paramount/CBS sous le label Star Trek.
Mais cette notion est entendue dans le sens le plus restrictif car elle concerne uniquement ce qui apparaît dans le final cut de chaque opus (i.e. juste ce qui est visible à l'écran et audible dans les dialogues). Donc exit du canon les intentions et les déclarations des auteurs/producteurs, les scènes coupées, les premières moutures de scripts, etc...

Du coup, contrairement aux franchises Star Wars et Doctor Who, strictement aucune production littéraire/graphique de Star Trek ni travail de référence ne sont canons... Même sous licence, même développés par des auteurs/producteurs/créateurs de la franchise audiovisuelle, même estampillés "officiels" (tels les comics de l'univers rebooté)...

Une seule vraie ambiguïté subsiste : ST TAS. C'est certes audiovisuel et c'est estampillé Paramount/CBS. Seulement en même temps, c'est du dessin animé et Gene Roddenberry l'avait jadis "renié" (en déclarant explicitement que TAS n'était pas canon). Dès lors, chacun est libre de considérer que TAS est ou n'est pas, partiellement ou totalement canon.

Une autre incertitude pourrait peser sur les films/épisodes disposant de plusieurs cuts officiels (comme ST TMP, ST II TWOK, ST VI TUC, ST TNG 02x09 The Measure Of A Man...), ainsi que sur les différences induites par les remastering visuels (ST TOS et ST TNG à ce jour). Dans ces cas, c'est généralement la version la plus complète, la plus récente, et/ou HD qui est considérée comme canon.

Bien entendu, la relation intime que les trekkers nouent avec Star Trek les pousse souvent à construire avec le temps leur propre "canon subjectif"... par exemple en "canonisant" l'univers étendu voire les fanfics comme autant de réalités alternatives du "multivers Star Trek"... ou bien à l'inverse en s'adonnant au krypto-révisionnisme à géométrie variable...
Auquel cas, on parlera plutôt de fanon et non de canon.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 18-04-2014 14:58:20

dl500
TOS Forever

Re : Patron un petit canon

Tient!

Bonjour Yrad. Content de ton retour.

Ca faisait un bail. j'espère que tu as pu nous lire entre temps.

@+

wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 18-04-2014 15:32:57

yrad
admin

Re : Patron un petit canon

Hello Dl500. wink

Merci de ton accueil. thanks

Oui, ça fait même un sacré bail ! D'autant plus que mes quelques visites précédentes (comme la dernière de début janvier) se limitaient malheureusement à de la courtoisie phatique (aucune participation réelle de ma part aux topics).

Des raisons professionnelles m'ont éconduit bien loin (tant géographiquement que mentalement) du forum en particulier... et de Star Trek en général.
Donc non, je ne vous ai pas du tout lu entre temps ! Désolé. oops
Et visiblement, il y a eu une kyrielle de nouveaux posts durant mon absence ! Je vais mettre pas mal de temps à assimiler tout ça. Ce topic-ci est le seul que j'ai lu pour le moment. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 18-04-2014 16:31:56

yrad
admin

Re : Patron un petit canon

saga a écrit :

OK, mais sans Compte à rebours, Nero le film XI est incompréhensible.

Preuve qu'Orci et Kurtzman sont :
- soit de bien médiocres scénaristes ;
- soit des waries avant d'être des trekkers.
Remarque, l'un n'empêche pas l'autre. big_smile

Buckaroo a écrit :

Et sans Compte à rebours pour l'obscurité, Khan, le retour des Archons et la Véritable histoire des tribules c'est des parties entière du deuxième reboot  qui restent obscures

Même observation que ci-dessous (avec simplement Lindelof en plus).

A l'instar de Transformers, le reboot de Star Trek se veut désormais multi-support... avec des productions audiovisuelles devenues indissociables des jouets, des jeux, des goodies, et des comics.

saga a écrit :

Je sais je fais l'avocat du diable...

Bah! Même pas en fait... wink
Les "trous obscurs" ne sont pas forcément des incohérences... surtout qu'il y aura toujours des fans épris qui assureront pour pas un rond le SAV du travail incomplet (ou bâclé) de Bad Robot. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 18-04-2014 16:31:57

Philoust123
membre

Re : Patron un petit canon

Ex Astris Scientia a fait une belle explication de ce qui est canon

Première définition du Canon par la Paramount (jusqu'en 2006) :

"As a rule of thumb, the events that take place within the real action series and movies are canon, or official Star Trek facts. Story lines, characters, events, stardates, etc. that take place within the fictional novels, the Animated Series and the various comic lines are not canon. There are only a couple of exceptions of this rule: the Jeri Taylor penned novels 'Mosaic' and 'Pathways'. Many of the events in these two novels feature background details of the main Star Trek: Voyager characters. (Note: There are a few details from an episode of the Animated Adventures that have entered into the Star Trek canon. The episode 'Yesteryear', written by D.C. Fontana, features some biographical background of Spock.)"

Le Canon est donc strictement tout ce qu'on voit ou entend dans les épisodes et films. TAS a été longtemps considéré comme non canon, à l'exception notable de l'épisode TAS: "Yesteryear". Par contre, Paramount considérait également à l'époque les romans VOY: "Pathways" et "Mosaics" comme canons. Pour ces romans, il faut noter que les scénaristes n'ont pas suivi les faits qui y sont présentés, ce qui rend son inclusion dans le Canon plus que douteuse.

Lors de la sortie DVD de TAS, un vote a été organisé auprès des fans pour déterminer si TAS était canon ou non, la réponse des fans a été oui mais cela reste toujours une source de débats entre les fans. Il faut aussi noter que les dernières productions notamment ENT ont intégré de + en + d'éléments de la série animée.

En 2006, la Paramount a réarrangé sa définition :

"As a rule of thumb, the events that take place within the live-action episodes and movies are canon, or official Star Trek facts. Story lines, characters, events, stardates, etc. that take place within the fictional novels, video games, the Animated Series, and the various comic lines have traditionally not been considered part of the canon. But canon is not something set in stone; even events in some of the movies have been called into question as to whether they should be considered canon! Ultimately, the fans, the writers and the producers may all differ on what is considered canon and the very idea of what is canon has become more fluid, especially as there isn't a single voice or arbiter to decide. Star Trek creator Gene Roddenberry was accustomed to making statements about canon, but even he was known to change his mind.

In the publishing world, there used to be two exceptions to the novel rule: the Jeri Taylor-penned books 'Mosaic' and 'Pathways.' Many of the events in these two novels feature background details of the main Star Trek: Voyager characters and were to be considered as references by writers on the show. Now that the show is over, some of those events may never be incorporated into a live action format, so the question of whether details from these novels remain canon is open to interpretation.

With regard to the Animated Series, there are a few details from the episode 'Yesteryear,' written by D.C. Fontana, that reveal biographical background on Spock and planet Vulcan. Details from this episode have been successfully incorporated into the canon of Star Trek (such as in 'The Forge') and now that the Animated Series is out on DVD, we hope that even more can make its way in!"

Cette nouvelle définition est plus souple, soumettant TAS, les 2 romans VOY et les éléments les + controversés des films et épisodes à l'interprétation personnelle des fans.


En 2003, le wiki Memory Alpha avait adopté sa propre définition du Canon ou plutôt des ressources valides, intégrant les films et épisodes ainsi que TAS (dont le statut est très ambigu) mais rejetant les romans précités. Parfois, Memory Alpha a accepté certains éléments limités (nom d'espèces, de personnages, de planètes ... issus de ressources de production) dans les ressources valides. Dans ces cas-là, contrairement à la version anglaise, j'ai préféré ajouter sur MA-fr un système d'alerte verte pour prévenir les visiteurs de l’ambiguïté. Maintenant, avec la sortie des versions remasterisées des épisodes, se pose aussi la question de la validité des 2 versions (globalement le wiki considère un Retcon, la nouvelle version écrasant l'ancienne dans la mesure où les 2 seraient irréconciliables)


Pour synthétiser :

* Canon = Episodes et films

* Non-canon = le reste
** Ouvrages "officiels" : publiés sous licence, ils n'en demeurent pas moins non-canons. En compilant tous les éléments des romans, comics, ouvrages de référence, jeux (ce que fait le wiki Memory Beta), les incohérences se multiplient notamment en raison des productions télé/ciné qui ont suivi (par exemple: le premier roman de 1970 scelle définitivement le destin des Klingons). Maintenant, compte tenu de la disponibilité d'infos précises, les romans sont plus harmonisés entre eux, mais n'en demeurent pas moins sujets à contradiction par un autre roman ou film. Par contre, les fans peuvent incorporer certains éléments pour créer leur propre univers ST, car ces ouvrages permettent d'approfondir un domaine méconnu de la franchise.
** Fanfictions/Fanfilms : Publiés par les fans, leur statut est clairement inférieur aux sources officielles, quelle que soit leur qualité.
** Fandom : Croyances populaires développées sur la base de faits canons extrapolés et appuyés par certains ouvrages à tel point qu'on croit ce fait canon alors qu'il ne l'est pas (Faux canon sur EAS)

* Ambigu :
** TAS = statut ambigu entre canon et non-canon soumis à l'appréciation personnelle des fans
** Romans VOY "Pathways" et "Mosaics" = Non-canon, compte tenu des contradictions amenées par le développement de la série VOY (car écrits au début de la série), il vaut mieux les renier et éventuellement accepter certains faits dans sa propre définition du Canon.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#8 18-04-2014 16:39:11

Philoust123
membre

Re : Patron un petit canon

Dans la réalité alternative de Nero (film 11 et 12), les films sont techniquement canons, mais certains fans les renie.

Concernant les romans, jeux et comics de cet univers, leurs auteurs (également auteurs des films) les ont qualifié de canons, d'une part pour des raisons commerciales évidentes mais aussi pour développer les aspects qu'ils ne pouvaient pas développer dans les longs métrages appuyant ainsi leur univers actuellement pauvre en ressources (2x2 heures). Personnellement, bien que non-canons, ce sont de bons guides pour expliquer certains éléments.

Dernière modification par Philoust123 (18-04-2014 16:39:32)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#9 18-04-2014 16:59:18

yrad
admin

Re : Patron un petit canon

Philoust123 a écrit :

Lors de la sortie DVD de TAS, un vote a été organisé auprès des fans pour déterminer si TAS était canon ou non, la réponse des fans a été oui mais cela reste toujours une source de débats entre les fans. Il faut aussi noter que les dernières productions notamment ENT ont intégré de + en + d'éléments de la série animée.

** TAS = statut ambigu entre canon et non-canon soumis à l'appréciation personnelle des fans

La position intermédiaire (de conciliation en somme) serait peut-être d'estimer que TAS n'est pas canon en tant que tel (i.e. en tant que support audiovisuel animé) mais néanmoins canon en terme d'évocation (par exemple via son "équivalent live" que l'on ne voit pas directement mais que l'on peut tout de même déduire de l'animation). En d'autres termes, les événements décrits dans la série animée se seraient produits dans l'ensemble, mais pas forcément de la façon exacte dont on le voit à l'écran... D'où les nombreuses références internalistes (de TOS jusqu'à ENT en crescendo) ... sans postuler pour autant la stricte canonicité de la série animée elle-même.
Cette perspective ne serait d'ailleurs pas sans évoquer l'holoprogramme historique de l'épisode final d'ENT (dépeignant des événements à bord du NX-01 largement vrais dans leur globalité, mais pas forcément exacts dans leur intégralité et/ou dans leurs détails).


En tout état de cause, il est permis de se poser une question de légitimité : qui est officiellement fondé à définir et délimiter le canon (sachant que le canon n'est pas un concept universel puisqu'il diffère d'une franchise imaginaire à une autre) ? Dans le cas de ST, est-ce :
- le créateur officiel Gene Roddenberry... alors que finalement, nul n'a vraiment tenu compte dans la durée de ses "anathèmes" (ST TAS, ST V TFF...)
- son successeur adoubé Rick Berman par préséance en volume (85%)... alors qu'il a été évincé et ne préside plus au destin de la franchise...
- les auteurs de l'univers canon (les plus féconds comme Braga ? les derniers en date comme Orci & Kurtzman ?)... qui prennent souvent leurs désirs pour des réalités et dont les souhaits/déclarations n'engagent finalement qu'eux-mêmes...
- les wikis (MA, Wikipedia...) réputés faire autorité... mais ne bénéficiant pourtant d'aucun imprimatur officiel...
- la communauté des trekkers par voie élective... mais les sondages du web ne sont guère représentatifs (aucun contrôle possible car les pseudonymes ne font pas les identités, certains pouvant voter plusieurs fois, beaucoup ne s'exprimant pas, la majorité des trekkers n'étant même pas actifs/visibles sur la toile...)
- le concept un peu nébuleux de "tradition" (dans le sens du droit coutumier anglo-américain)... c'est à dire la somme des usages implicites (mais aussi des idées reçues...)
(...)
- ou (comme on l'admet généralement) le propriétaire de la "marque", à savoir Paramount/CBS/Viacom... alors que cette Major - juridiquement éclatée depuis 2006 - a bien souvent changé de main, de direction, d'organisation, de politique...
Et dans ce dernier cas, si demain Paramount (ou CBS) vient à déclarer (par syndrome aigu de "star-warisation") que partie ou totalité de l'univers étendu de ST est désormais canon, est-ce que l'ensemble des trekkers "s'aligneraient" aussitôt... à la manière de la communauté des croyants suite à une bulle pontificale ? mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 18-04-2014 17:09:44

dl500
TOS Forever

Re : Patron un petit canon

Et moi je me suis fait mon propre canon.
Et ça me permet de vivre ma série et mon univers bien plus sereinement.
Films et séries sont canons.
Certains romans (comme "le fils du passé" ou "ombre sous le soleil" )parce que directement suite de l'univers prime.
En revanche, tout ce qui est BD (quel qu'elle soit) n'en fait pas partie, tout l'univers Reboot en est exclu smile , et les fans films malgré leur qualité pour certains.
Voilà!
On pourra me disserter que j'ai tord, ça n'a aucune importance. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 19-04-2014 11:23:41

mypreciousnico
Why ?

Re : Patron un petit canon

En ce qui me concerne, le canon, je m'en fiche un peu, quelque soit l’œuvre.
Par défaut, j'ai tendance à considérer (pour une œuvre audiovisuelle) que les séries et films sont canons, le reste c’est de l'univers étendu. J'ai pas lu grand chose de l'UE Star Trek (un bouquin et quelques BD) mais c'était vraiment pas terrible.

Le Star Trek d'Abrams est un cas un peu particulier. C’est son propre canon, indépendant du reste de la franchise.

Hors ligne

#12 22-04-2014 10:00:02

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Patron un petit canon

saga a écrit :

A part qu'ils sont uniquement audio les 11 épisodes Peter Pan respecte cela et pourtant la plupart les considères non Canon.

C'est la première fois que j'entends parler de ces "11 épisodes Peter Pan", de quoi s'agit-il ? D'un feuilleton radiophonique ?

EDIT : Ok, trouvé sur MA-fr, mais du coup, étant donné les fortes incohérences, il me semble difficile de les considérer comme canon. Peut être en ne tenant compte que de l'audio et pas des "comics supports" ? Mais du coup ce ne serait plus de l'audiovisuel...

Si on oublie ces changements ethniques, est-ce que le reste est cohérent ?

Dernière modification par DrAg0r (22-04-2014 10:24:13)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#13 05-12-2016 22:08:19

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Patron un petit canon

Je viens de découvrir ça en me baladant sur Youtube ; peut être connaissiez vous déjà ce  film "parallèle" mais qui parait officiel & canon puisque estampillé par la Paramount de 2h00 avec des acteurs historiques de ST comme Shatner, Takey et Christopher Plumber et bien d’autres encore qui apparaissent dans ST6 puisqu il s agit de cette période temporelle.

Star Trek : Starfleet Academy ( 1997 ) - en anglais non sous titré --  Je découvre totalement pour ma part !  love

Flash required

Hors ligne

#14 06-12-2016 14:38:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Patron un petit canon

Il s'agit des cinématiques du jeu PC parut en 1997 : Star Trek : Starfleet Academy .

Stsfacover.jpg

Pour résumer , vous deviez jouer un élève de Starfleet Academy devant déjouer un complot formenté par des terroristes ( déjà à l'époque !) .. Vous passiez le Kobayashi Maru , un autre test basé sur la bataille de la Mutura..Le but du jeu était semble t'il de tenir votre équipage correctement.. Si vous faisiez le mauvais choix, vous pouviez vous faire virer de l' Académie.

Ces cinématiques marquent la dernière apparition de William Shatner en Captain Kirk.. Si on excepte son caméo pour les oscars de 2013 .

Pour toute ces bonnes raisons.. On pourrait considérer cela comme canon.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 07-12-2016 15:15:27

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Patron un petit canon

Il y a eu d'autres jeux vidéos dans le genre du film interactif comme celui là. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_interactif). Il y a plus d'un an je parlais du jeu "Star Trek Klingon" avec Robet O'Reilly dont le principe est exactement le même. (Voir ici : http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 685#p74685)

Pour moi ce genre de produits dérivés n'ont pas lieu d'être canon, ça n'a jamais été pensé pour la TV ou le cinéma.

Dernière modification par DrAg0r (07-12-2016 15:16:01)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#16 08-12-2016 14:14:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Patron un petit canon

T'as pas tort , c'est la préhistoire des jeux vidéos. les acteurs sont à chier comme un fan film lambda.. Excepté bien sûr les pros. Ca cachetonne , pas ils restent pros  wink ..
On ne peux pas prendre cela pour canon..Mais ça reste néanmoins un document historique exceptionnel : La dernière apparition de William Shatner en Captain Kirk.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#17 14-06-2018 09:27:23

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Patron un petit canon

Le canon est défini par CBS/Paramount sur le site officiel d'une manière qui ne laisse aucune place à l'interprétation.
Sur cette page du site on trouve explicitement la liste des œuvres Star Trek considérées comme canon :
2018-012.png


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#18 14-06-2018 10:18:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : Patron un petit canon

Slt. Oui rien de nouveau à l'ouest. C'est la définition donnée depuis toujours...

Merci pour cette piqûre de rappel

Dernière modification par IMZADI (14-06-2018 10:18:54)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#19 14-06-2018 11:55:16

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Patron un petit canon

IMZADI a écrit :

Oui rien de nouveau à l'ouest. C'est la définition donnée depuis toujours...

Oui tout à fait, c'est juste que je l'avais toujours vu affirmé, mais jamais sourcé. Et depuis le début, bah... Je n'avais jamais pris la peine de chercher une source, je faisais confiance aux personnes qui l'affirmaient. Mais comme régulièrement je vois des gens qui n'ont pas l'air au courant ici ou ailleurs, ou qui contredisent carrément cette version du canon (j'en ai vu prétendre que certains comics étaient canon !), eh bien j'ai fini par chercher une source officielle (et donc indiscutable) et je partage donc ma trouvaille. (Parce que c'est pas hyper facile à trouver depuis la page d'accueil du site). smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#20 14-06-2018 12:49:52

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Patron un petit canon

DrAg0r a écrit :

eh bien j'ai fini par chercher une source officielle (et donc indiscutable) et je partage donc ma trouvaille. (Parce que c'est pas hyper facile à trouver depuis la page d'accueil du site). smile

Qui nous dit que tu n'a pas trafiqué l'image pour te servir ? grrrrrr.gif

Moi je pense que The Spectrum War est canon, et je n'en démordrais pas !

Hors ligne

#21 14-06-2018 13:04:02

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Patron un petit canon

Synock a écrit :

Qui nous dit que tu n'a pas trafiqué l'image pour te servir ?

Moi je pense que The Spectrum War est canon, et je n'en démordrais pas !

mryellow
Le lien vers le site officiel qui est inclus dans mon message ? hello

Tiens par contre ta plaisanterie me donne une idée de sujet.

Dernière modification par DrAg0r (14-06-2018 13:14:20)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#22 03-05-2020 15:00:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : Patron un petit canon

la définition que vous reprenez de wikipedia

Dans un univers de fiction, le canon désigne toute production littéraire, cinématographique, graphique, vidéoludique ou manga, qui est considérée comme authentique ou officielle, ainsi que tous les personnages, événements, lieux, dont l'existence dans un univers de fiction donné est indiscutable.

moi, j'ai envie de dire l'auteur de cette phrase, quelle est sa source, sa légitimité ?
Selon cette définition que faire du discours de la CBS/Paramount, qui selon vous, ont tous droits, comme l'auteur de l'univers, sur l'univers ? redonnée ici par Yrad

yrad a écrit :

Ne sont canons QUE les œuvres audiovisuelles (films+séries) produites par Paramount/CBS sous le label Star Trek.

je me souviens que Drag0r avait publié l'image publiée par startrek.com qui donne uniquement les oeuvres ciné/télé comme oeuvres canons. Impossible de retrouver le lien de startrek.com, le site étant devenu impraticable. J'imagine que depuis nous pouvons y rajouter ST Picard
mais la voici, ici
https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki/Canon

Ex Astris Scientia propose également une belle page d'analyse.
https://www.ex-astris-scientia.org/inco ? /canon.htm

Ce qui est intéressant, est que chacun y va de sa définition avec beaucoup d'arguments très pointilleux et franchement pertinents, mais personne pour star trek ne donne celle officielle de la production, et comme toi Synock, j'ai du mal à comprendre que chacun ait sa propre définition.
Pour Chekov, il faut se rappeler que dans ST TMP, il est chef de la sécurité, si bien que malgré la controverse de ST II, on a à l'esprit qu'il a travaillé en sécurité et qu'il a pu très bien l'être avant la refonte et donc possiblement croisé Khan en off. Et je ne pense pas remplir les blancs pour mauvaise écriture.
Pour ce qui est de l'apparence des Klingons, l'épisode de DS9 anniversaire trials and tribble-ation, vient montrer que l'on ne veut plus nier le changement entre le 23ème et le 24ème siècle, on peut comprendre que quelque chose in-universe s'est produit vu la réaction de Worf.

Que faire de l'esprit de l'auteur/créateur, Gene Roddenberry, lui-même voulait retirer du canon ST V et ST VI. Il n'appréciait pas apparemment la vision de Nicholas Meyer et de sa militarisation, et d'une fédé potentiellement xénophobe. Ce que fait désormais PIC.
Que faire des scripts  Que faire des scènes coupées ?

Pour ce qui est du fanon, une fois encore ici
https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki ? _Star_Trek
Il s'applique aux faits qui ont été acceptés comme véritables par une large partie des fans, pour expliquer un fait canon ou combler les ellipses., sans pour autant avoir une assurance de la compréhension des faits ciné/télé, que j'ai envie de rajouter
Dans TOS The day of the dove, il est dit que les klingons et les Humains se rencontrés en 2218 avec beaucoup de tension.
Et voilà que les fans crient au scandale lorsque Broken bow débarque. Pourtant TOS ne définit rien proprement dit !
la même situation s'est produite avec la bataille d'Axanar qui dit que les ennemis de la Fédération a affronté les Klingons, pourtant rien n'a jamais été donné à l'écran, mais cela vient d'un jeu de rôles. Alors pourquoi une création annexe (non-canon) prend-t-elle plus de place dans l'imaginaire qu'une autre ?

bref un sujet qui restera toujours en discussion.

Dernière modification par IMZADI (03-05-2020 15:01:13)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums